Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Culturel

« Question pour un champion »

Quatre candidats sélectionnés

lundi 19 janvier 2009

La culture est au rendez-vous en ce début d’année. La sélection des candidats qui représenteront Madagascar à l’émission « Question pour un champion » spécial pays francophone s’est tenu samedi à l’Alliance Française d’Antananarivo. Rasamoely Hery Al, Ramiandrarivo John, Razakarivony Nivo Lalaina et Razafiarimino Ialy sont les lauréats de cette nouvelle édition. Cette dernière, une sexagénaire, est la doyenne du groupe si les trois autres ont une moyenne d’âge de 25 ans.

L’équipe de Madagascar sera donc représentée par 2 femmes et deux hommes. Ils partiront au mois de mars, pour une semaine à Paris au frais organisateurs pour se mesurer aux 36 autres candidats des autres pays. Il faut remarquer qu’à ce jeu télévisé spécial pays francophone, une malgache, en l’occurrence Patricia Rajeriarison, avait déjà remporté la victoire finale en 1994. C’est sans doute pour reconduire Madagascar à la victoire que de nombreux Malgache se sont inscrits.

Près de 800 participants

Il est évident que les Malgaches sont redevenus adeptes de ce jeu télévisé car les précédentes sélections n’ont pas connu un tel succès. Effectivement, les organisateurs ont constaté une affluence considérable de passionné lors de cette édition. Près de 800 candidats se sont inscrits cette année auprès de l’Alliance Française de Tananarive (AFT). Des candidats de toute catégorie d’âge ont répondu à l’appel lancé par l’équipe de « Question pour un champion » pour cette nouvelle édition. Les tests de connaissance ont commencé à 14 heures et ne se sont terminés qu’a 18 heures de l’après-midi. Vu l’immensité de la foule, les organisateurs ont divisés les participants en deux groupes. Sur les 820 candidats inscrits, 80 seulement ont pu accéder à la deuxième phase de la sélection, puis 30 et enfin 4 candidats ont été retenus pour représenter Madagascar.

Une sélection subjective

Une ambiance incroyable a envahi la salle de l’AFT lors de ces épreuves. Néanmoins, beaucoup en sont ressortis déçus. Ainsi, de nombreux candidats ont manifestés leurs mécontentements par rapport au système de sélection adopté par les organisateurs. Certains candidats qui ont accédés à la deuxième phase de sélection n’ont pas tous eu une note exemplaire. En effet, une présentation orale de chaque candidat devant l’équipe de « Question pour un champion » a permis de retenir les représentants de Madagascar, mais les critères de sélection sont pour le moins vagues.

Pour l’heure, dans moins de deux mois, les quatre candidats Malgaches rejoindront les autres candidats et souhaitons leur bonne chance pour cette aventure qui ne fait que commencer. Pour les perdants, ne perdez pas espoir, l’équipe de « Question pour un champion » spécial pays francophone reviendra dans quatre ans.

Andry Rakotomalala

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS