Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 22h09
 

Société

Ampefiloha-La Réunion kely

Quatorze foyers en proie aux flammes

lundi 17 septembre | Arena R.

La Réunion Kely du côté d’Ampefiloha, le quartier typique de la pauvreté à Antananarivo, si ce n’est le quartier représentatif de la pauvreté grandissante dans le pays, a été en proie aux flammes dans la nuit de samedi à dimanche. Quatorze foyers de fortune, fabriqués en cartons, en sachets et en sacs ont été réduits en cendre vers 3h du matin, faisant 56 personnes issues de 14 familles encore plus précaires.

La cause de l’incendie reste pour l’heure difficile à déterminer. Mais il a été très vite maîtrisé grâce à l’entraide des riverains, autrement les 1 500 personnes qui ont élu domicile le long de ce canal d’Andriantany auraient bu le calice jusqu’à la lie.

Après la très polémique histoire d’accident fait par l’escorte du Premier ministre dans la nuit de vendredi, le chef du gouvernement, Christian Ntsay s’est rendu à Ampefiloha, au chevet des victimes de cet incendie à La Réunion Kely. En guise de solution d’urgence, le gouvernement a remis 20 nouvelles tentes, 20 sacs de riz et une vingtaine de couvertures aux victimes. Une somme de 100 000 ariary a été offert à chaque famille.

En guise de solution pour le bidonville de La Réunion Kely, le Premier ministre a lancé un appel de don de conteneurs pour héberger les familles. Il a alors lancé que dans d’autres pays, un conteneur peut être transformé en logement pour les sans-abri afin de les protéger de la montée des eaux, en période de pluie et/ou de l’incendie. Toutefois, Christian Ntsay a souligné l’importance de la recherche d’une solution durable à ce problème récurrent des sans-abri.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre à 09:30 | jayo (#10317)

    il faut interdire à ces gens de construire des abris et maisons en bois car ça entraîne tous le temps des dégâts , il faut les aider à des maison normaux

    • 17 septembre à 14:54 | tsirah (#10314) répond à jayo

      fanorena tsy manaraka lalana mifeha ny urbanisation no mahatonga izao famaizana lavareny izao koa mila tena miverina amin’ny fanarahan-dalana izsika ary tena mila hentitra ny ministera manoloana ireo olona manoriina trano tsy ara-dalana eto amin’ny tanana

  • 17 septembre à 10:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Il faut interdire d’interdire !
    Le premier responsable (non respect des normes de construction et d’urbanisme) c’est l’état et donc toutes ces générations de bons à rien ,qui malgré des études supérieures andafy ,ne sont que des incapables notoires (sauf dans la corruption ou ils sont parmi les meilleurs)
    Un travail de fond sur ces questions avaient été fait sous le colonisateur !
    Depuis 1973 le vieux atavisme tropical à repris le dessus et cela explique l’état catastrophique de ce pays !
    Car toutes la vie de cette nation Malgache est impactée négativement par l’incapacité ,voir la nullité,de l’élite à gérer ce pays !
    Ces gens là ne sont là que pour s’enrichir ,cela tout le monde le sait ,malgré cela perdure !
    Comment vivre avoir l’espoir d’une vie meilleure pour soit et ses enfants pour le quidam moyen ?
    Je dis a cette élite pourrie, qu’ils vous faudra beaucoup de chance pour ne pas finir en enfer !

    • 17 septembre à 11:29 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      le souci du bien public, cet héritage de la Colonisation, a disparu. le pouvoir est tombé entre les mains de hableurs ,d’arnaqueurs soucieux seulement de leur bien à eux . Que crève les autres ,ce n’est pas un souci .Hery est de la bande .Il ne souhaite qu’une chose : Récidiver !

  • 17 septembre à 12:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    @ Arena qui a pris la bonne habitude de ne jamais se relire ...
    « faisant 56 personnes issues de 14 familles encore plus précaires » faisant quoi au juste ?
    des morts, des brûlés, des sans abris, des victimes, des futurs demandeurs d’ emploi, de logements, de charité, d’ argent, de subventions, d’ aides, de SDF, de sans dents ?
    Le feu a accompli ce que les « responsables » n’ osent pas faire ! et de déplorer que cela aurait pu être évité, encore eusse-t-il fallu un peu de responsabilité, ce dont nos « irresponsables » manquent cruellement ...
    La vélocité des pompiers et leur empressement à éteindre le sinistre n’ est pas mentionné par Mr Arena, un oubli certainement à moins qu’ une pénurie de benzine ait immobilisé les véhicules ?

  • 17 septembre à 12:36 | Jipo (#4988)

    Deux articles à la une en proie aux Flammes en 48h00 , ça chauffe dans les chaumières & les coco de nos éditorialistes, des investigations dignes des plus grand journalistes et d’ un intérêt capital, rubrique faits divers et chien écrasés, ça nous change un peu des BBQ / the beach bien que toujours dans la meme veine 🔥 .
    Comme c ’est émouvant ... 😢

  • 17 septembre à 13:07 | FINENGO (#7901)

    Il y a 3 semaines, un mois, Zanadralambo nous a relaté ici ses inquiétudes et on écoeurement en voyant ces constructions de Bric et de Brac de Bois collés les uns aux autres, sur Tananarive lors de son Court séjour de Vacances dans le coin.

    Eh ben aujourd’hui les faits sont là.
    Alors quand quelqu’un de Passage se rend compte des risques et des dangers potentiels, il faut reconnaitre que les Autorités du Pays devraient eux aussi en avoir eu conscience. Mais non.!!!
    Alors légitimement, je ne dirais pas que l’on pourrait. NON.!! Je dirais, on Peut se poser la question de savoir une fois de plus si ce PAYS est vraiment Gouverné, et de quel type de Gouvernent.

    Alors qu’ici certains nous chantent en boucle Une FISANDRATANA 2030 et d’une IEM de mes 2.
    Mais de quelle FISANDRATANA, de quelle IEM ???? FOUTAISE !!!!!! FOUTAISE !!! que répandent les Charlatans du Forum en connivence avec des Gouvernants POURRIS jusqu’à la Moelle.

    Et ça se donne le culot de revendiquer les Iles éparses. Pourquoi ??? Pour y aller foutre le Feu et de les saccager au même titre qu’ils ont saccagé la Grande Ile, en vendant aux plus offrants la Terre de leurs Ancêtres.
    Bande de moins que rien, occupez-vous déjà de ce qui se passe sous vos yeux à chaque jour qui se lève que Dieu vous donne, au lieu de vous occuper de 3 ou 4 ilots qu’une Grande majorité de Malgaches n’a que foutre et ceci depuis la nuit des temps.

    Des Dirigeants VOYOUS, qui de se fait ont fait de Madagascar un ETAT VOYOU au vu du Monde entier. Classé au dernier rang Mondial pour sa Pauvreté, le 4ème Pays le Plus Pauvre du Monde, et, Classé parmi les Premiers pour Une CORRUPTION Active à tous les niveau de de l’ ETAT, et ceci du Sommet de l’ ETAT, jusqu’au plus Petit des Fonctionnaires.

    Pays Maudit, que Même le Sacré, les Ancêtres et Dieu n’ont plus aucun de regard.

    • 17 septembre à 13:10 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Salutations à Zanadralambo, Jacques, Tsimahafotsy, Jipo et j’en oublie certainement.
      Bonne semaine..!!

    • 17 septembre à 16:06 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Hélas, l’ami Zanadralambo avait vu juste, l’irréparable devait survenir tôt ou tard. Point de garde-fou pour ces abris de fortune que les gouvernants successifs ont « normalisés » implicitement, les sans-dents (vocable Hollandais pour désigner les pauvres gens) n’ont que ce qu’ils méritent. Pour occulter sa responsabilité dans l’accident de vendredi à l’issue duquel il n’a même pas daigné s’arrêter (ne serait-ce que pour un brin d’hypocrisie), le PM Ntsay quémande (quelle imagination !) l’aide d’autrui pour offrir des conteneurs à ces sans-dents, rien que ça. Au mieux donc, des conteneurs comme solution d’hébergement pour ces pauvres hères.

      La semaine qui vient de finir a été riche en « spectacles », pour ne citer en premier lieu les élucubrations du bac-3 à Sciences Po. « Sortie calamiteuse devant les étudiants à Sciences Po », a mentionné un canard de la place dans l’un de ces articles, « mensonge éhonté » selon un autre site lorsqu’il a parlé de directoire militaire lui ayant donné le pouvoir. Ce n’est pas fini, le journaleux (celui-là même qui ne peut s’affranchir du pronom personnel « JE » dans ses articles) d’un site bien connu, vient à sa rescousse en publiant les photos de ces jeunes gens qui se sont opposés à l’organisation de la fameuse réunion. Cash investigation à la ramamba...

      Et que dire de cet incident de pêche aux îles éparses ! Ces pêcheurs gasy, y sont-ils allés en sachant pertinemment que c’est interdit ou bien s’y sont-ils dérivés sans le savoir ? Ce qui est sûr, pour l’heure ces morceaux de terre appartiennent à un pays qui se trouve à quelques dix mille kilomètres de Mada. Pour pouvoir s’y introduire il faut espérer qu’un jour ils changent de proprio.

      Salutations à Zanadralambo, Jipo, Tsimahafotsy, benantsa et bien d’autres aussi.

  • 17 septembre à 13:15 | RAMBO (#7290)

    https://www.bing.com/images/search?q=bidonville en allemagne&qpvt=bidonville en allemagne&FORM=IGRE
    En 2018...Voyez-vous une grande différence entre les bidonvilles Allemands et La Reunion kely d’Antananarivo ?
    En Allemagne ou je suis en ce moment, ce sont les Roms qui posent problème tandis qu’à Madagscar ce sont les tantsaha qui montent en villes.

    La solution dans les 2 cas c’est de construire des bâtiments en dure sur Betsimitatatra...que ces gens là construisent eux-mêmes avec l’aide de l’Etat...cela fait partie de notre Programme de V12 contre la pauvreté.

    • 17 septembre à 13:32 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      C’est plus facile de montrer du doigt les Gasy alors que le phénomène est mondial.

      http://www.rfi.fr/emission/20171129-europe-bidonvilles-immigration-roms-expulsion-campements-roumains-bulgares

    • 17 septembre à 13:35 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      La comparaison tient la route.
      L’Allemagne et Madagascar occupent respectivement le même rang, 4e, dans le classement mondial des pays les plus riches et celui des pays les plus pauvres.

    • 17 septembre à 14:00 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Encore une fois de plus Monsieur RAMBO puise dans les Mensonges pour essayer de défendre les indéfendables. Mais Quelle petitesse d’un soit disant GRAND MONSIEUR, à vomir.!!!
      Un Proverbe de la Côte Est.
      Aza Mampitovy Lakana amin-jahatra.
      Que je traduis pour vous.
      Ne comparez pas une Pirogue à un Radeau, d’autant plus en Bambou comme au Pays.

    • 18 septembre à 14:22 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      tsy fidiny ho an’ny firenena ny nahazoany ny fihemorana satria nohon’ny gaboraraka nisy t@ 2009 indrindra indrindra no tena nampitotongana ny toe-karena, hany ka na ireo mpamatsy vola rehetra aza nihemotra avokoa noho ny tsy fahamatoran’ny fitondrana t@zany

  • 17 septembre à 13:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    72 % des Malgaches vivent dans des bidonvilles !
    La principale raison vient de l’incurie et de la mentalité de la classe dirigeante prédatrice !
    C’est pas de la faute des pauvres ,c’est la faute de cette minorité voleuse ,c’est tout !

    • 17 septembre à 14:14 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Pétanque : la France championne du monde 2018 !

      17/09/2018 à 08h59

      La France a repris son titre, précédemment détenu par... Madagascar.
      BRAVO A LA FRANCE ! Notre premier partenaire.

  • 17 septembre à 13:41 | RAMBO (#7290)

    Je ne compare pas...Je veux juste soulever que ce n’est pas le pourcentage qui compte mais c’est l’existence des bidonvilles partout dans le monde...les pays riches trouvent des milliards de $ pour faire la guerre partout et n’arrivent pas à éradiquer les bidonvilles aussi minimes qu’ils soient chez eux.
    Les bidonvilles existent partout et c’est un phénomène planétaire.
    https://www.france24.com/fr/20080515-cañada-real-galiana-le-bidonville-honte-humanitaire-espagne/

    • 17 septembre à 13:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ben tiens c’est de la faute des Vazaha « les pays riches trouvent des milliards de $ pour faire la guerre partout et n’arrivent pas à éradiquer les bidonvilles »
      Mais toi et les tiens qui vivent comme des pachas vous faites quoi pour les pauvres de Madagascar ?
      Il y en a même des gasy qui aident les pauvres des autres pays (tu sais ton association en Alsace) mais pas ceux de Madagascar
      Faudrait un jour que l’humilité vous touche et que vous vous regardiez comme vous êtes réellement au lieu de sans cesse faire des comparaison hâtives pour vous disculper de vos responsabilités
      La pauvreté a Madagascar c’est votre minorité riche et prédatrice qui la génèrent en grosse majorité !
      C’est la réalité ,je n’y peu rien !

    • 17 septembre à 13:54 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      les bidonvilles ailleurs sont souvent habités par des indésirables : des clandestins migrants des réfugiés,.Ici ,c’est plutot l’habitat de nationaux vivant dans la plus grande pauvreté

    • 17 septembre à 14:01 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo —L’occident se ruine en menant des guerres partout.Madagascar vit dans une paix millénaire et pourtant sur son territoire le bidonville devient un habitat normal . Que font Hery et les autres ? Tsiranana ,lui ,il a fait les 67 hectares et il ne disposait pas de l’argent chinois ,japonais ,indien norvégien ,suisse ,allemand ,anglais, américain ...

    • 17 septembre à 22:05 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Donc c ’est comme l’ insécurité, les viols, les kidnappings, la corruption et autres joyeusetés, aucune raison que cela cesse, puisque ailleurs ça existe aussi n ’est ce pas stalone, n’ oubliez pas la konnerie, comme Félicie ...

  • 17 septembre à 13:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Solution vonjimaika que le PM a trouvé, appel au Don !

    Une preuve s’il y avait un doute qui subsisterait que tsisy vola l’État malgache. En tout, tsisy ny ho raisina en cas de force majeur.

    Madagascar ne supporterait pas une seule catastrophe naturelle aujourd’hui.

    Réfléchissons bien :

    - un Chef d’une Institution malgache appelle au Don, pas très jolie.

    Quand on est chef d’une Institution, on debloquerait des Fonds.

    • 17 septembre à 14:45 | RAMBO (#7290) répond à diego

      ALI
      Faut-il détailler comme dans le petites classes pour que vous arriviez à saisir ma démarche ?
      Alors si je parle de milliards dépensées pour les guerres alors que des bidonvilles poussent partout en Europe ...c’est pour dire que même les pays riches ne trouvent pas la solution pour éradiquer les bidonvilles...à plus forte raison Madagascar qui est un pays pauvre trouvera-t-il la solution ?
      Sachez que je ne suis pas ni nationaliste ni ZD...j’aime le style de vie occidentale, je suis chrétien et je n’ai rien contre l’Occident...vos commentaires sont à côté de la plaque.
      Quand j’étais de passage à Aix en Provence...je ne sais pas pourquoi mais à Antananarivo comme dans les villes d’Europe, l’endroit de prédilection des « bidonvilliers » c’est le long des voies ferrées. Au moment où j’étais à Aix en Provence dans le Sud de la France un bidonville a pris feu le long d’une voie ferrée... on voyait la fumée noire de l’Autoroute et des gens qui fuyaient l’endroit. Cela peut arriver partout...il n’y a aucune raison d’en faire tout un pataquès...
      La Chine ne demande qu’à nous aider mais les Chinois veulent d’abord savoir :« Quelle est la politique de Rajoelina et de Ntsay par rapport à la Chine ? » La France débloque des millions pour la campagne de Rajoelina mais qu’est-ce M. Ntsay attend pour demander de l’aide à Macron ? Il n’y a pas de comparaison , la France est notre premier partenaire et la Chine le second alors...je serai le premier à applaudir si la France répond à l’appel de M. Ntsay. Tout comme la France la Chine a déjà beaucoup fait.

    • 17 septembre à 15:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à diego

      Rambo,
      « Faut-il détailler comme dans le petites classes pour que vous arriviez à saisir ma démarche »
      Toujours aucun changement ,toujours aussi prétentieux les chasseurs cueilleurs
      Je te rappelle que sans la colonisation et donc la mondialisation initiée par les Européens , vous vivriez encore comme à l’age de pierre !
      Tu saisis la nuance ducon ,alors épargne moi tes attitudes hautaines,achète des miroirs et regardez vous bien en face ,toi et tes frères et sœurs de caste !
      Le constat de vos hautes lignées est facile a faire ,dans le positif rien ,le néant,le vide absolu ,alors que ça pète beaucoup plus haut que son cul.
      minable attitude de petits êtres sans reliefs !

  • 17 septembre à 15:01 | tsirah (#10314)

    mankahery an’ireo niara-bona nefa kosa mila fantatrareo fa tsy manara-dalana ny fanorenanareo eeeee !!!! ka tokony hanatra ny amin’ny sisa izao tranga miseho izao ary tena mila fitandremana ny fampiasana afo ao an-trano. Mahereza sy matanjaha ary mitandrema amin’ny manaraka ry malagasy namana isany

    • 17 septembre à 15:26 | RAMBO (#7290) répond à tsirah

      Ali
      Oui les occidentaux sont les civilisateurs choisis par Dieu, les occidentaux sont plus riches, les occidentaux sont plus intelligents, les occidentaux sont plus forts, les occidents sont une Race supérieure… s’il n’y avait pas les occidentaux, la terre reste à son niveau d’âge de pierre... et alors ?...ce n’est pas une raison de dire que tout le monde doit se soumettre aux occidentaux ! C’est vous qui mettez souvent vos arguments de supériorité des occidentaux quand vous êtes à court d’argument.

    • 17 septembre à 15:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à tsirah

      Rambo,
      Ce que je pense c’est que la mondialisation aurait du être limitée au peuple qui étaient capable de comprendre le bénéfice qu’ils pouvaient en tirer !
      Exemple :le japon ,la Chine et bien d’autres !
      No comments !

    • 17 septembre à 18:18 | Maestro (#7313) répond à tsirah

      @ RAMBO

      Oui les occidentaux sont les civilisateurs choisis par Dieu, les occidentaux sont plus riches, les occidentaux sont plus intelligents, les occidentaux sont plus forts, les occidents sont une Race supérieure…

      Ça sent à plein nez le « Mec complexé » parce qu’il n’a pas la peau blanche. Faites un tour au Moyen Orient et en Israël et vous verrez que eux ils sont Riches, Forts et Intelligents à tel point que vos Culs Blancs sont obligés de leur déclarer la guerre ( qu’ils ne gagnent pas d’ailleurs ) à la moindre occasion. Savez vous combien de Musulmans il y a dans le Monde ? On discutera Mondialisation après.

  • 17 septembre à 15:16 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Sérieusement ,vous êtes tous aussi prétentieux ?
    Quel serait ce bilan glorieux qui pourrait légitimer une telle attitude .
    Auriez vous inventés l’eau chaude ou le fil a couper le beurre ?
    Seriez vous des dieux ou voir des demi dieux pour regarder le lambda d’aussi haut .
    Nous avions inventer une machine ,autrefois, pour réduire ces risques de renflements de la tète .
    je conseille au petit peuple Malgache d’en acheter ou d’en construire quelques unes pour vous soigner de cette maladie honteuse
    Cette machine s’appelle la guillotine !
    C’est très efficace contre les « êtres supposés supérieurs »

    • 17 septembre à 15:57 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali.
      Encore une fois vous n’avez pas saisi la raison de la MONDIALISATION… c’est une politique voulue et désirée par les richissimes occidentaux...c’est une manière d’apprendre à tous les pays du monde à vivre comme les Occidentaux. Bref c’est le triomphe du CAPITALISME. Cela n’intéresse pas les privilégiés de la Mondialisation qu’une partie de la planète seulement tombe sous le coup de la Mondialisation...ils veulent surtout que les pays les plus pauvres participent activement à cette politique...c’est dans les pays pauvre qu’il existe les M.O bons marchés, c’est dans les pays pauvres qu’il existe des clients potentiels pour acheter les produits manufacturés… Le Japon, la France et tous ces pays industrialisés sont plutôt victimes que profitant de la Mondialisation...alors Ali, ne venez pas me dire ici qu’il existe des pays qui méritent ou pas la mondialisation.

    • 17 septembre à 16:09 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Les blancs sont des dieux Ali...la preuve ils ont tout inventé. Les Gasy ne doivent pas débattre avec les blancs sinon ils seront taxés de prétentieux...les Gasy sont pauvres donc ils doivent se taire devant Ali l’inventeur de l’eau chaude et le fil à couper le beurre...mais faudrait-il pour cela aux Gasy avoir de l’eau et du beurre ?

      En matière de Machine à tuer, les Gasy possèdent une des plus redoutables, le Tangena...je vous laisse le soin de savoir ce que c’est. Wikipédia sert à çà !

    • 17 septembre à 18:00 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Sans blague ! Rambo et sa clique ont inventé «  » le développement négatif ’’.C’est original et entrera dans l’histoire des peuples .Chez les autres une mondialisation heureuse a effacé l’extreme pauvreté ; Chez nous le dénuement est devenu total . On revient à la lampe à huile ou à la bougie . Et les récidivistes exigent d’etre réelus .
      .

    • 17 septembre à 19:06 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Mais pourquoi donc ,Rambo , nous les etres inférieurs voulons vivre comme des blancs . Ils ont la lumière à la maison ;nous aussi on veut .Ils ont l’eau courante ; nous aussi on veut . ils préviennent les maladies avec des vaccins ; nous aussi on veut . Ils roulent en voiture ; nous aussi on veut . Ils volent dans les airs ; nous aussi on veut . Ils ont la démocratie : nous aussi on veut . Il faudrait un jour s’arreter de prendre le blanc pour un modèle . Nous renions notre civilisation malgache . ils sont venus chez nous un jour puis ils sont partis . Et voilà que sans honte nous continuons à les imiter . Pire ,les meilleurs d’entre nous les suivent chez eux .Ils vont vivre loin de leurs ancetres . Leur malédiction tombe sur nous : C’est aux origines qu’ils nous demandent de revenir ....

  • 17 septembre à 17:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Développés une idéologie a la con ,soit disant anti colonialiste et anti occidentale ,tout en se gavant comme des porcs sur un pays et un peuple qui meurt de faim ,ne trompe personne
    Votre élitisme et votre « philosophie » soit disant traditionnelle ,n’a qu’une but faire perdurer vos privilèges sur les pauvres diables .
    Qui veux bien entendre cela et ne rien faire ,pas moi et pas nous en général !
    Ne vous en déplaise !
    Le temps viendra ou vous en payerez les conséquences !

  • 17 septembre à 18:07 | olivier2 (#9829)

    Lol

    Combien de gentils malagasy, victimes de la colonisation..defenseurs de la democratie (’interdit de rire)...

    Combien de gentils malagasy INFEODENT ( zean ba : du verbe infeoder ) leurs compatriotes depuis plusieurs decennies ?

    Ceux la meme qui crient...sont les premier a faire cultiver leurs propres rizieres par des gens qu ils sous payent..sans les declarer..

    Et que dire du « personnel de maison » ..qui dort par terre, mange les restes s il y en a...

    Ce que je decris n est ni plus ni moins que le quotidien des malagasy...

    bonne chance !

    PS : felicitations a zean ba et lafu qui ont probablement reussi le BEPC ce,jour !

    Pour Marika, les lacunes sont redibitoires..malheureusment..

    C est trop dommage...

    • 17 septembre à 21:43 | Marika (#9389) répond à olivier2

      De quoi se mêlent tous ces charognards ?

      Ils ont pas de chez eux ? Moi , ici , je suis chez moi ...

    • 17 septembre à 22:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à olivier2

      marika,
      Là la réponse qui tue ,on est chez nous on fait ce que l’on veux !
      Ça c’est de l’argument massue de chasseurs ceuilleurs .
      DONC HITLER AVAIT RAISON DE GAZER LES JUIFS CAR IL ÉTAIT CHEZ LUI !!!!!!!!!!
      Donc en gros ,massacrer les comoriens ou les karanes ou les vazaha à Madagascar c’est « normal » car vous êtes chez vous !
      Conception typique des salopards d’extrême droite tropicale !
      Je l’ai déjà écris ici ,le pen c’est une gamine de 10 ans a coté de vous autres !

  • 17 septembre à 22:43 | Marika (#9389)

    Ali ,

    Si vous fermiez vos grandes G... vous tous , personne ne vous dit rien.
    On dirait que vous êtes chez vous ,vous vous aboyez tous les charognards ici,en plus ,vous rabaissez
    les Malgaches comme de la m... alors arrêtez, rentrez-vous chez vous si on vous l’acceptera la bas aussi . Si vous voulez critiquer , attaquez les politiciens chez vous puisqu’ici on ne vous écoutera pas.
    N’oubliez pas que vous n’êtes pas chez vous ici...Ici on est chez nous bande de nocs.

  • 17 septembre à 22:56 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389)
    Bien sûr vous-êtes chez vous et vous avez tous les droits, et de faire ce que vous voudriez.
    Et ceux qui vous voient de l’extérieur, n’ont que le droit de fermer leurs Gueules. N’est ce pas.??
    Ceci on l’a entendu mainte et mainte fois ici, par des Nationalistes de mes 2, dont vous en faites parti j’en suis persuadé.
    Vous n’êtes pas le premier à l’avoir dit, et vous ne seriez pas le premier à être déçu.
    Car voyez vous, une Bouse de votre espèce, on lui Botte le Q, et on la malmène jusqu’à épuisement.

    • 17 septembre à 23:09 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Finengo ,

      Si , j’étais chez quelqu’un,la moindre POLITESSE que je devrais faire c’est de ne pas rentrer dans les affaires des autres .
      Je ne rabaisserais jamais les gens de CHEZ EUX et je fermerais ma gueule.

      On nous avait appris cela en primaire.

  • 18 septembre à 14:21 | Toutoun (#10298)

    t@ andron’ny tetezamita no tena nampiroborobo be ireo trano plastika ka nampivarina tanteraka ny firenena tanaty fahantrana ! Efa mihavitsy izany @zao ary efa mandray an-tanana azy ireny ny fanjakana mahefa

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 320