Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Santé

Covid-19

Quarante-deux nouveaux cas à Toamasina

mardi 9 juin | Fano Rasolo

Le Covid-19 gagne du terrain dans la région Atsinanana. Quarante-deux (42) nouveaux cas viennent d’être enregistrés dimanche dernier, selon le dernier bilan du centre CCO-Covid-19, hier.

L’Institut Pasteur de Madagascar d’Antananarivo a effectué deux cent-dix (210) tests qui ont permis de découvrir trente-cinq (35) nouvelles contaminations. Son laboratoire mobile à Toamasina a procédé à quarante (40) analyses qui ont donné sept (07) cas positifs. Tous ces nouveaux cas proviennent de Toamasina, rapporte la porte-parole du CCO-Covid-19, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana.

Il existe cinq sites de prise du Covid-19 à Toamasina. Les deux Centres hospitaliers universitaires, Morafeno et à Analankininina, prennent en charge les patients présentant les symptômes de la maladie. Les autres sites, à savoir, le foyer social « Canada », le Centre régional de la jeunesse et des sports (CRJS), et le Centre de formation des techniques agricoles à Analamalaotra, accueillent les porteurs asymptomatiques. Avec l’augmentation des cas ces derniers temps, certains sites seraient presque saturées.

Taux de guérison à 23%

Avec ces nouveaux cas de contamination, Madagascar totalise mille quatre-vingt-quatorze (1 094) cas positifs depuis la découverte de la maladie dans le pays. Le nombre de décès du Covid-19 reste encore à neuf (09).
Le total des dépistages réalisés entre le 19 mars et le 6 juin est de treize mille sept cent sept (13 707). Le taux de positivité des cas par rapport aux nombre de tests est estimé à 7,98 % et le taux de létalité ou du décès est de 0,82%, selon les statistiques du CCO-Covid-19.

Il y a eu vingt et un (21) cas de guérison annoncées hier, dont dix-neuf (19) personnes guéries à Ambatovy et deux (02) au CHU de Befelatanana. Ainsi, le nombre total de patients déclarés guéris s’élève actuellement à deux cent cinquante-quatre (254), faisant un taux de guérison de 23%.

Huit cent trente-deux (832) malades sont encore sous traitement dans le pays avec dix (10) personnes ayant la forme grave de la maladie, dont cinq hospitalisés (05) au CHU de Morafeno,Toamsina, quatre (04) au CHU de Befelatanana, et une au CHU d’Andohatapenaka.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin à 09:58 | Isandra (#7070)

    N’OUBLIEZ PAS NOUS AVONS NOTRE REMEDE NATIONAL :

    "La tisane Covid-Organics vient encore de faire ses preuves. Outre le nombre de personnes guéries qui ne cesse d’augmenter à Madagascar, les effets de ce remède traditionnel élaboré par les chercheurs de l’IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) sont aussi reconnus dans les pays africains qui en ont bénéficié. A l’exemple du Tchad qui a déjà révélé le succès de l’utilisation de ce tambavy malagasy. Rappelons que le gouvernement tchadien a dépêché un avion spécial en vue de récupérer 1200 doses de Covid-Organics (dont 600 doses curatives et 600 doses préventives) à Madagascar le 09 mai dernier.

    Près d’un mois après, le ministre de la santé du Tchad, Mahamoud Youssouf Khayal a déclaré que 34 malades ayant bénéficié exclusivement d’un traitement à base de CVO curatif associé à quelques antibiotiques ont été guéris selon des informations relayées par des médias africains. Durant une intervention au parlement tchadien, ce ministre avait annoncé l’intention de son gouvernement de commander d’autres doses de ce remède « made in Madagascar ».

    La Grande île n’est pas en reste puisque l’Etat avait déjà annoncé la guérison de plusieurs patients qui ont pu vaincre le Covid-19 grâce au CVO. Parmi eux, la chanteuse Tence Mena qui avait livré un témoignage poignant sur la chaîne nationale, il y a plusieurs semaines de cela. Cette artiste avait fait des révélations sur son éprouvant séjour à l’hôpital tout en assurant avoir pu être guéri grâce à la prise de Covid-Organics. Il a fallu près d’une dizaine de tests pour que la chanteuse voie enfin deux résultats successifs qui sont négatifs. Une autre personnalité qui a témoigné de l’efficacité du Tambavy CVO, l’Evêque de Fénérive – Est, Mgr Marcellin Randriamamonjy, qui assure avoir bel et bien être guéri du coronavirus grâce à la prise de ce remède traditionnel amélioré.

    Lancé par le Président de la République, Andry Rajoelina, en personne au cours d’une cérémonie au siège de l’IMRA à Itaosy, le remède CVO n’a cessé de faire parler de lui depuis. En cette période de forte ascendance des nouveaux cas à Madagascar, beaucoup de citoyens manifestent leur intention de recourir à cette tisane à titre préventif. Toutefois, plus d’un s’interroge sur l’accessibilité de cette tisane en ce moment. Du côté des centres commerciaux, les étals sont déjà vides depuis quelque temps. Il reste certains pharmaciens qui disposent encore de stocks limités. Les responsables concernés sont ainsi interpellés afin de mettre, de nouveau, le Covid-Organics à la disposition de tout"

    • 9 juin à 10:12 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Isandra,

      Dans une autre vie je vous aurais bien vu marchande de poissons, en vociférant à
      tue-tête "comment ça il est pas frais mon poisson ?" (Goscinny Uderzo).

    • 9 juin à 10:22 | rapa (#9695) répond à Isandra

      Si c est pas du bourrage de crâne ça....c est quoi ?..pitoyable

    • 9 juin à 10:36 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      Le CVO est bon tant qu’on est en bonne santé.
      Comme vous aimez faire la comparaison avec la France, je vous donne quelque chiffre :
      1/ France :
      confirmés : 154 188 , guéris : 71 062 soit 46% des malades guéris (pas de CVO là bas)
      2/ Madagascar :
      confirmés : 1094 , guéris : 254 soit 23% des malades guéris (avec CVO)

    • 9 juin à 10:49 | sakalava (#9382) répond à Isandra

      franchement vous me faites rire, depuis un certain temps il m’arrive de lire les post laissés par des internautes, mais les vôtres sont à vomir parfois...vous êtes payés combien pour défendre cet idiot ? vous faites de la propagnde de cette boisson mais en buvez-vous ? les tests de cette potion n’ont pas été reléve à la population, mais on incite les gens les prendre, que font nos grands chercheurs ils ont les points liés et bouches cousues, car c’est pas un président que nous avons mais un DICTATEUR, il est en train de tout foutre en l’air chez nous, il parle au nom du ministre de la santé, du professeur de la recherche médicale normalement chacun sa fonction NON ? il aime être au devant de la scène comme d’habitude par nostalgie de son ancien métier ? ensuite regardez autour de vous les gens mangent-ils à leur faim ? sont-ils en sécurité ? ont-ils tous un logement ? à ceux qui ont perdu leur terre par la force du pouvoir, ont-ils reçu une quelconque aide ? quand je lis vos post vous êtes une vendue, une traître qui est capable de trahir son prochain, vous défendez bec et ongle votre sale menteur, assassin, voleur, manipulateur, traitre, vendu, mais un jour il finira par tomber et il va payer très cher le mal qu’il a fait sur le peuple malagasy mais vous ! continuerez-vous à le vénéré comme le faites aujourd’hui ? je ne pense pas, vous retournerez votre veste à la première occasion. HONTE A LUI POUR LE COLISEE le peuple malagasy n’a pas besoin d’un tape à l’oeil, les gasy ont besoin de travailler, de se loger, de manger et d’avoir une bonne santé

    • 9 juin à 11:32 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      La vraie Pourriture de la Vendrana Betsileo qui repart à nous faire une fausse Propagande sur le Covid-Organics qui n’a jamais été un remède ni Préventif, ni Curatif.

      Si l’Etat Tchadien a trouvé le bénéfice du Tambavy sur ses Malades, c’est à l’Etat Tchadien d’en faire une publication officielle mais pas à toi la Minable fille Betsileo.

      Tu n’es qu’une suceuse de Boules, un assassin en puissance, à raconter n’importe quoi au profit de ton Président Babakoto Bac-7, qui par ailleurs finira par tomber de son perchoir.
      Bande de Misérables ASSASSINS ;
      Entre temps le nombre de Malades ne cesse d’augmenter malgré une soit disant efficacité du Tamby.

    • 9 juin à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rap, Maxim, Sakalava,

      Qu’est ce que vous êtes en train de faire ?

      Je vous partage l’article de journaliste sur place, qui nous informe après leur investigation, pour rassurer la population, vous vous êtes précipité pour dénigrer cette tisane fierté nationale, au lieu d’applaudir cette confirmation de son efficacité.

      Vous vous comportez comme les concurrents de l’IMRA. Vous travaillez pour quels laboratoires ?

    • 9 juin à 13:40 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Bilan Covid 19 Tchad selon les statistiques officielles ce jour, heure locale à 12h27
      - cas confirmés:839
      - guérisons :685
      - décès :70
      - premier cas importé de Covid 19 le 19 mars

      Sans commentaire

    • 9 juin à 13:50 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny mpitondra sy ny mpomba azy dia manararaotra ka nirotsaka ho mpifaninana amin’ireo mpivarotra tapakazo eny isotry, nasiany sarin Ratsimamanga ny tambaviny ary asiany hoe amilioré koa lafolafo kely ny vidiny, asa raha hoatrinona ny budget ny bionnex amin ny pub fa manarapenitra , prezda no mitarika azy ,ary tandremo fa raha sendra misy fahavoazana ny rein ,ny aty, sns...dia tsy ry zareo no diso,tsy misy arakaraka io tompoklah sy tompokvav, ekena sa tsy ekena !

    • 9 juin à 14:20 | dominique (#9242) répond à Isandra

      c’est pas de la potion magique qu’il vous faut a vous mais plutôt un bon psychiatre .. croyez moi .

    • 9 juin à 15:10 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Isandra n’a pas compris que les gens qui postent ici ont un minimum d’éducation et de culture ce qui leur permet à quelques exceptions près (dont vous faites parties), d’avoir une capacité de jugement, leur évitant d’avaler toutes les stupidités que des politiques quels qu’ils soient leur raconte.
      Donc le mieux c’est que vous accompagniez votre génie dans les quartiers populaires avec une population ayant une éducation proche du néant (volontairement maintenue par sa majesté Andry et ses prédécesseurs), afin de faire la propagande pour cette potion inutile de l’ordre du placebo.
      Compris ? J’en doute...

    • 9 juin à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      zorey974,

      On vous comprend si vous dénigrez cette tisane, car sa réussite pourrait faire perdre en milliards des labos français,...

      Cependant, si vous devez le faire, il faut le faire méthodiquement, on vous a apporté des preuves de son efficacité, à votre tour de nous apporter les résultats études qui prouvent le contraire,...

      Faites votre étude comme ce journal : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/hydroxychloroquine-pas-deffet-benefique-contre-le-covid-19-selon-une-etude-britannique-1208832

      Fini la supposition et l’imagination au boulot. Tant que vous n’avez pas ce résultat contradictoire, cette tisane est déclarée efficace.

    • 9 juin à 17:38 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous devez faire des essais cliniques comme dans l’étude Recovery pour la chloroquine.
      Suivez la même méthodologie, randomisée, à double aveugle, groupe témoin.
      Si vous avez des résultats significatifs , publiés les pour être jugé par d’autres scientifiques et avoir leur approbation.
      Si ces résultats sont convaincants, la prophétie de Johanna se réaliserait et vous allez sauver le monde.
      La médecine ne se prouve pas par le werawera.
      Pour l’instant ce tambavy n’est que de la parapharmacie.

    • 9 juin à 22:39 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Mamabe a 1000 raisons et je crois qu’elle est quelqu’un connaissant le métier (comme Akam et les 2 mousquetaires qui ont échangé ici hier).

      Et Paf ! La personne d’expérience "essai clinique par simple parole et exhibition d’articles de journaux profanes" ne répondra pas au post sinon par des werawera ! Quel personnage !

    • 10 juin à 06:37 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Isandra : Il n’y a aucune preuve scientifique contrairement à ce que vous écrivez. La science demande des protocoles pas du ressenti. Si cette potion magique était magique ça se saurait. Les malades du COVID guérissent spontanément sans aucun traitement à 90% comme pour les études de ton charlatan !
      A la Réunion aucun traitement, plus de 500 cas et zéro mort (le seul mort est une évacuation sanitaire de Mayotte) c’est juste de la chance. Faut arrêter tes fantasmes sur ta tisane. Ton prezida est un imposteur expert en manipulation et communication. Et des imbéciles écervelées comme toi le croient !

  • 9 juin à 12:19 | Gérard (#7761)

    pour maxim, qui veut comparer avec la France
    question de temps, pour guérir.... ou mourir !
    bon d’accord, Isandra est "un peu" partisane, mais beaucoup ici manquent "un peu" de tolérance

    • 9 juin à 12:27 | rapa (#9695) répond à Gérard

      Parceque vous pensez qu elle est tolerante ?avons nous la même notion de tolerance ?elle n est pas intolérante...elle est stupidement fanatique...de son gourou...c est caricatural

    • 9 juin à 12:35 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      plus qu’une partisane ,elle est une illuminée !!

    • 9 juin à 15:09 | Vohitra (#7654) répond à Gérard

      Isandra est une vraie sorciere qui se donne comme objectif d injecter le venin de la division au sein de la societe et du debat d ordre politique.

      Ignare et menteuse de nature, elle croit fermement que seule la division et la confusion qui puissent creer l atmopshere d instabilite et de divergence politique afin de pouvoir s adonner au pillage et vandalisme economique dans une situation de cafouillage.

      Ce comportement et caractere sont propres aux revolutionaires oranges dans le but de reproduire les actes de vandalisme et d accaparement durant la periode de 2009-2013 sous le leadership d un calife voyou et ses sbires...

  • 9 juin à 12:42 | Stomato (#3476)

    Il est maintenant établi, que la potentialité d’être malade du Covid 19 dépende de beaucoup des paramètres.
    Ces paramètres sont loin d’être tous connus.
    Certaines peuplades étaient persuadées d’être immunisées naturellement, comme par exemple les gens vivants en UK, ou aux USA, ou au Brésil.
    Il semble que Madagascar et sa tisane en fasse partie.

    Un paramètre pourtant semble efficace pour la transmission de ce virus : la promiscuité.
    Il est connu que les familles malagasy vivent très souvent très rapprochés... sauf ceux d’en haut.

  • 9 juin à 14:53 | Ra-Jao (#282)

    Rajouter 44 nouveaux cas aujourd’hui et 20 guéris. Isandra doit jubiler car elle va affirmer que ces guérisons sont les résultat du cvo ? Est-ce que le personnel administre cette potion à leurs malades ? Merci de nous informer à ce sujet Isandra !
    En tout cas, depuis mars, Madagascar compte 1138 cas positifs dont 856 cas en traitement.

    • 9 juin à 15:15 | zorey974 (#7033) répond à Ra-Jao

      Pour rappel 90% des gens malades du COVID guérissent spontanément sans aucun remède. L’efficacité du COVID est donc équivalente à ne rien prendre. Ni mauvais ni bon juste inutile. Un pur placébo sans son efficacité.

  • 9 juin à 16:44 | Shalom (#2831)

    Dans Moov.mg ce jour : "la pandémie "s’aggrave" dans le monde".
    Qu’attend le gouvernement malagasy pour sauver le monde ?

  • 9 juin à 16:49 | Marika (#9389)

    Misy olona anie ry zareo ka tsy misaina intsony, fa raha vao hoe présédà dia tohanana mafy arak’izay atao na mihatra aman-aina aza izany ,satria crabe ny tena ka tsy azo ivalozana.
    Misy olona tsy azo atao akory ny mamaly na miresaka aminy, fa vao misokatra ny vavanao dia
    diso ianao satria tsy crabe.
    Misy olona tsy azo omena toerana tompon-andraikitra, fa tonga dia manao hitsin-dàlana foana na
    ho any na tsy ho any, satria manana olo-masina hivavàhana dia i ra-joély.
    Misy olona manana ireo toetra ireo mitambatra dia tsy lazaiko anao intsony ny fomba fiaina na
    firesàhana amin-dry zareo, fa dia foza iringiriny, ary dia mitovy daholo izy rehetra.

  • 9 juin à 19:49 | Ra-Jao (#282)

    Si ça continue , il y aura plus de décès à cause de la famine que du Covid. Présidant fait la sourde oreille aux appels desperes des professionnels du taxi brousse. Trump a fait baisser les chiffres du chômage aux usa de 2 millions. L’Etat a mis la main à la poche pour financer leur reprise economique,, comme l’Europe d’ailleurs. Les français programment aujourd’hui leurs vacances d’été, tandis que nos compatriotes se battent tous les jours avec la CUA pour pouvoir faire leur commerce. Auront-ils le coeur de brandir notre drapeau national pour fêter notre 60 éme année d’independance ?

  • 9 juin à 23:59 | Shalom (#2831)

    Averina ombieny fa tsy fanamaivanana ny valan’aretina velively ny fampatsiahivana fa be ny toe-javatra tsy mainsty jeren’ny rehetra ary indrindra ny governemanta :

    - ny tazo-moka, pesta, denge,
    - asa sy fahalemana
    - kere, asa, rano madio, fahasalamana
    - Mahamasina sy ilay kolize

    Koa mikasika ity farany ity dia ity misy fanambarana iray, ho entina ampisehoana fa tsy ny eto Imerina ihany no tsy mankasitraka io kolize io fa na ny any amin’ny faritany aza.
    Izao izany :


    FANAMBARANA hafatra ho an’i Andry Rajoelina sy ny forongony :

    Ny ROVA, ZOMBA, FASANA, sy ireo faritra manodidina jiaby, MANERANA an’ i MADAGASIKARA, dia TOERANA MASINY.
    Ary tokony hajaina ny HASINY, ny SOATOAVINY, ny KOLOTSAINY ny FOMBA ary ny FADY.

    Koa tsy ekena ny Fametrahana "Colisée romain" ary mila hesorina izany fa Fanotana fady sy FanImbazimbana ny Hasina sy ny Fomba ao amin’ ny ROVA ANTANANARIVO.
    TANY MASINY I MADAGASIKARA !

    Tongay, Vohitra masina, 01Jona 2020.
    Printsy Ny AROVANA RAZAFINDRALLAH,
    Taranaka Ampanjaka Andriamandresiarivo,
    Lahimatoa Zafinimena,
    Tompon’ ny Fanjakana Sakalava Boeny.


Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS