Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h01
 

Politique

Culte de grand pardon

Quand les chefs d’églises sortent par la petite porte

lundi 26 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Un culte du grand pardon et de pénitence a été organisé par le FFKM à l’église FJKM-Andrainarivo cet après-midi du dimanche 25 avril 2010. Tous les chrétiens et toutes les tendances politiques y ont été conviés. Mais dans l’ensemble, seuls des membres du parti Tiako I Madagascsar (TIM) de Marc Ravalomanana ont massivement répondu à l’appel. À part les membres du TIM, il y a aussi les électrons libres du paysage politique malgache actuel, en l’occurrence, Ny Hasina Andriamanjato, vice-premier ministre démissionnaire de la HAT.

Le culte devait être dirigé par les quatre chefs d’Eglises, Mgr Ranarivelo Samoela Joana de l’EEM, pasteur Lala Rasendrahasina de la FJKM, pasteur docteur Rakoto Endor Modeste du FLM et Mgr Razanakolona Odon Marie Arsène de l’ECAR. Mgr Razanakolona Odon Marie Arsène de l’Église catholique romaine (ECAR) a cependant brillé par son absence. Il a été remplacé par le père Berkmasy. Celui-ci a été toujours présent dans tous les cultes officiels organisés au niveau de la Haute autorité de la transition (HAT).

Petite porte

Après le culte, après avoir salué toutes les personnes qui ont assisté au culte, une fois que les journalistes se sont approchés des quatre chefs d’Eglise, ces derniers se sont retirés dans une pièce. Ils ont par la suite pris une autre porte pour éviter les journalistes. Ces derniers ont été par la suite priés de quitter l’Eglise, car une réunion pour les affaires internes de l’Eglise FJKM Andrainarivo devait s’y tenir.

Plusieurs questions dérangent actuellement les églises à Madagascar. Déjà l’implication dans la politique du mouvement des ecclésiastiques, qui met dans l’embarras les fidèles protestants. Il y a aussi les soupçons d’alignement de Mgr Razanakolona Odon envers Andry Rajoelina, tous les deux de la confession catholique. D’ailleurs l’absence de l’évêque d’Antananarivo au culte de ce dimanche n’a pas arrangé les choses. Mais du côté des protestants, le soupçon d’alignement du pasteur Lala Rasendrahasina avec le président déchu Marc Ravalomanana n’est pas non plus encore écarté. À cela s’ajoute le dernier évènement qui secoue les Luthériens, avec la vente d’Antsahamanitra à un particulier.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril 2010 à 08:58 | fandresena (#299)

    Na inona na inona dia aoka isika mpino Protestanta rehetra tsy hisy hanaiky izany hoe « Amidy izany Antsahamanitra » na hiisy inona na hiisy inona . Aza misy manaiky izany mihintsy fa tsy maintsy lavina hatrami’ny farany izany !

  • 26 avril 2010 à 09:05 | kotondrasoa (#3872)

    L’heure est actuellement au grand pardon, à la réconciliation nationale, à une autocritique pour répartir d’un bon pied.

    Il serait mieux que la FFKM balaie devant sa porte et, lave son linge sale en famille, avant d’appeler les diverses tendances à se réconcilier.

    Il aurait été mieux de dire carrément durant le culte qu’aucun point de presse ne sera donné que de sortir par une petite porte, aussi grande soit-elle !

    L’initiative était louable mais, mal préparée.

    J’aimerai bien que Monseigneur Razanakolona décide une bonne fois pour toutes s’il est encore partant pour la FFKM, plutôt que de faire des faux-bonds à chaque sortie de cet organisme.

    Il ne suffit pas de dire qu’on ne fait pas de la politique, tout en intervenant dans l’ombre, au vu et au su des informés.

  • 26 avril 2010 à 11:11 | xena (#774)

    Ka i Ravalo anie efa resy e ! Efa tsy laitram-bavaka intsony ny olona toy ireny !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS