Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 16h32
 

Editorial

Punaise !

mardi 9 avril | Fanambinantsoa

Naviguer à vue en eau trouble ! C’est le ressenti de quelques observateurs en suivant l’actualité et la manière dont le régime se démène pour maintenir la barre de l’émergence. Le moins pire a certes triomphé mais il ne donne pas l’impression d’être sûr qu’il a gagné l’assentiment autant de la communauté internationale que celle de tous ses compatriotes -quand bien même son rival l’a félicité et que les 34 autres ne se sont guère déclaré opposants. Il faut dire que l’insécurité demeure un gros problème car elle est partout en dépit des politiques et stratégies déployées par les forces de l’ordre et de l’armée. Les malfaiteurs s’ingénient jusqu’à défier toutes les tactiques et manœuvres des forces de maintien et de rétablissement de l’ordre. Et cela a de nouveau abouti à la reprise des vindictes populaires. A tout cela s’ajoute les cataclysmes et catastrophes naturels. Inondations par-ci, éboulements meurtriers par-là ; mais faits nouveaux et pire pour les habitants de douze (12) fokontany de la commune rurale de Mandritsara, l’invasion de punaises et de puces. Le maire de cette commune appelle au secours car les punaises et les puces y font des ravages qui font fuir les populations dans les champs pour y passer la nuit. Dans la capitale, les ultimatums des syndicats en tout genre font peser une menace de paralysie. Contre toutes attentes et de manière spontanée, les bidons jaunes -et non les gilets jaunes, ont paralysé la circulation à Tsiadana sur la route vers l’université d’Antananarivo. Un peu comme les réactions en son temps des habitants environnant Ampasika et 67ha qui sont descendus dans la rue pour contester les coupures durables de courant, les abonnés et usagers de l’eau ont aligné les bidons jaunes et les « baramba » dans la rue deux heures durant vendredi 5 avril dernier. Pendant ce temps, à l’université d’Ankatso, les enseignants membres du SECES section Antananarivo martèle qu’ils poursuivront leur grève qui aura duré déjà quatre semaines, tant que le président de la République et le Premier ministre ne veuillent les accueillir et prendre en compte leurs revendications avec leurs propositions de solution.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 09:31 | tiryco (#9153)

    En un mot c l grand bazar

    • 10 avril à 19:47 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco

      Tous ces brouhahas actuels mènent à dire qu’en matière de grèves 2019 semble devenir & ressembler à 2009, année qui a battu le record de nombres de revendicat° devenues des descentes dans les rues … & s’en suivent des incarcérat°. Veleso tsara malaky ny rano kale !!

    • 11 avril à 08:58 | Ibalitakely (#9342) répond à tiryco

      Peut-être qu’un jour ces grèves un jour serviront d’excuses pour n’avoir pas pu bien frapper l’eau ... & de demander un second mandat pour finir tout ce qu’on a promis, commencés mais pas finalisés. "Omeo dimy taona indray aho [mbola tanora foana aho amin’izany] hanatanterahako izay tsy vitako.".

  • 9 avril à 10:43 | FINENGO (#7901)

    Merci à vous Fanambinantsoa.
    Voilà des news qui seraient plus instructives, dans la mesure que l’on a une petite vue d’ensemble de ce qui ne va pas.
    A vrai dire, rien ne va au Pays des lémuriens.
    Et pour l’heure l’EMERGENCE Promise et tant attendue s’éloigne un peu plus à chaque jour qui passe.

    Au 21 ème siècle, c’est un des rares Pays pour ne pas dire le seul, qui aurait toutes les habitations d’une commune infestées de Punaises et de Puces.
    Et le plus navrant, c’est que l’Etat, donc les Hauts responsables du Pays ne s’en inquiètent pas pour lancer une campagne d’éradication de ces Parasites, qui finiront pas infliger diverses infections aux humains, que personne ne pourra dans l’immédiat à mesurer l’ampleur.
    Crise santinaire en perspective.

    Même au plus profond de l’Afrique, mis à par l’invasion des criquets, jamais on aurait entendu parler de Puces et de Punaises, qui auraient envahies et infestées toute une Commune.
    On se croirait dans un conte.
    Entre temps la Peste et le Choléra, toujours en sommeil sont prêts à refaire surface à tout moment, pour en faire combien de victimes encore ???
    Pauvre Pays, pauvre Peuple on ne peut que vous plaindre.

    • 9 avril à 10:46 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :
      Crise satinaire en perspective.

    • 9 avril à 11:25 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Décidément :
      Crise sanitaire en perspective.

  • 9 avril à 11:14 | Vohitra (#7654)

    Le calife avait promis des puces electroniques detectables par GPS destines aux zebus, et voila les puces insectes nuisibles venaient de debarquer pour terroriser les proprietaires de zebus au point de les emmener a s enfuir hors du village !

    C est le miracle de l IEM alors !

    • 9 avril à 13:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      D ici peu, on risquerait de lire quelqu un du forum denoncer avec vehemence l existence d une alliance strategique entre Ravalo et les punaises/puces pour destabiliser le regime en place....

  • 9 avril à 12:14 | kartell (#8302)

    Ce constat est celui du quotidien et non celui psalmodié par les promesses de brousse qui voient se dévoiler désormais l’énorme décalage entre le « yakafokon » présidentiel et une réalité qui « patine dans la semoule » !...
    Qui pourrait croire que des problèmes aussi enkystés tels que l’insécurité, la corruption ou le laisser-faire puissent être résolus avec une baguette magique ou par simple décret présidentiel ?....
    Aujourd’hui, le soufflé est en train de retomber et avec lui, une reprise en mains des esprits euphoriques qui constatent que le match prétendu joué d’avance deviendrait certainement injouable ?....
    C’est aussi le constat amer du décalage évident entre un monde politique diseur de bonnes aventures et une société qui ne voit rien venir ou si peu !...
    C’est aussi découvrir enfin le début de la fin d’un système politique gangrené incapable de se renouveler par peur de perdre son autorité en repoussant à chaque nouvelle élection ses promesses de plus en plus hors-sol...
    Aujourd’hui, il semble que nous soyons arrivés à la croisée de ce scénario où un nouvel échec risque de nous plonger dans une instabilité profonde propice à faire émerger un Bolsonaro ou un Duterte local ...
    Désormais, chacun à son niveau joue son avenir dans une société où la grosse différence est que le seul qui ait le sien entre les mains soit le président, tandis que celui de tous les autres dépende de sa compétence très contestée à réussir son coup de poker !..

    • 9 avril à 12:40 | betoko (#413) répond à kartell

      Vous croyez qu’en espace de 3 mois tout sera réglé ? Ou chez vous le plus important c’est de le dénigrer quoi qu’il fasse ?Un peu de patience s’il vous plait

  • 9 avril à 12:49 | Isandra (#7070)

    C’est très pertinent de faire ce genre de bilan après seulement 3 mois d’installation de nouveau régime, il ne faut pas oublier que c’est un nouveau régime.

    Ils sont obligés de faire le nettoyage avant de mettre en place leur politique,...après l’état de lieu, il pourrait durer en fonction des miettes laissées par le régime précédent. Cette règle est connue par tous, mais, il y a de gens qui font semblant de l’ignorer....!

    • 9 avril à 15:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Adala sa tsy misy saina ???!!!

      Efa tenenina foana fa eheh.

      Aza asitrika anaty firinga ny loha rehefa miresaka.

      Efa 5 taona sy 3 volana zay reo no teo. Sao de tokony miverina any @ garabola mianatra manisa ???!!!

      Ary nareo tokony hisaotra ny asa vitan’le olona kitoatoa napetrakareo teo fa tsy misandoka hoe ny asa toy izao no vato fototry ny hevi-dravina ataonareo angoa tenda nefa tsy mety lafo fa poak’aty.

      Efa ho tapitra ny fe-potoana azo andeferana ny fitavozavozana efa tsinjo hatrany am-piandohana eo @ fomba fiasanareo.

      100 andro

      - Ny fandehanana mivoaka miditra any ivelany aloha no tena manavanana an’ty olona lelafinao ty ary tena voky sy maimbo rezatra noho izany dia ataony izany ireo fozaorana nifidy azy. (Tsy voamariky ny mpanoratra)
      - Ny fanavakavahana hita miharihary eo @ sehatra isan-karazany (fanagadrana ireo tsy mety hiaraka @ tena, saronana @ resaka fanodikodinana ny harem-pirenena, fanoloana ho peta-tsanga ireo mpilaza vaovao ao @ tvm ataon’le mpanao gazety mpampiady angely). [tsy voalazan’ny mpanoratra]

      Bug !!!

      I’m frustrated and vicious !!!

      Samia velonaina.

    • 10 avril à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      5 Taona sy 3 volana ?

      Hita mihintsy hoe efa mpanambaka olona. Raha rizalahy aloha no opérateur téléphonique, mividy aminy crédit vaoavao na 60 mn ianao, dia gaga fa mora lany ilay izy, hay compten-drizalahy hatramin’ny laninao t@ carte taloha. Tsy fantany izany hoe rehefa miato kely dia lasa miverina hatramin’ny voalohany indray.

      Ny zavatra mampihomehy hafa, ireto ZD ireto indray no miseho sarotony amin’ny resaka équilibre régional, kanefa ny Dadan-drizalahy no tena tsy nanaja anio, hain-drizalahy ery namaly t@ izany hoe resaka compétence no mi-compte, sahiny nanendry PM sy nanolotra olom-boafidy any amin’ny faritra olona avy eto Tana, mba tsy tenenina malama head(cf BB).

      Fa raha izahay aloha tsy fanendrena olona avy eo hi-geste rehefa tonga any aminay no tena ilainay, fa ny fatongavan’ny fampandrosoana any, mba tsy hivangogo ao Antananarivo ny fandrosoana. Sady izay no nlazainy filoha rahateo, izany no mahatonga ny Toamasina ho fanomboana.

      Ny PM izao efa mitety faritra hametrahana ny tetik’ady hiadiana min’ny tsy fandriam-pahalemana.

    • 10 avril à 15:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hay moa zany tsy akambana intsony ny vidin’entana mitovy teo aloha fa tonga dia fafàna sy adinoina fotsiny ary de lasa miverina vaovao toy ny tsy teo ndray ???!!!

      Tena tsy mahay ninoninona mihintsy ty olona ty !!! Hitako no milelaka fotsiny no ataony !!!

      Hay tena mitovy fisainana aminao daholo nareo mianakavy ao.

      Fa iza no mpanambaka zao ???!!!
      - Làlana 10 km no vitaina mandritra ny 2taona sy tapany mba kajio hoe firy metatra isambolana zany no atao sady zay ndray tsy sahy milaza hoe asan’ny teo aloha nge izy ty fa tohizana fotsiny e !!!
      - Fankatoavana iraisam-pirenena efa azo t@ andron’le olona kitoatoa napetrakareo t@ fomba mamoehatra de zao ndray de milaza fa zay vao tena azo ny fankatoavana. O leretsy a !!!

      Averina ihany fa tsy hoe hanao izay nataon’ Andriamatoa Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA no nifidianan’ny hcc anareo teo fa voaozona ianareo hanao mihoatra noho izay tsara vitany.

      Samia velonaina.

    • 13 avril à 23:14 | stratosphère (#6990) répond à Isandra

      Nouveau régime ? pas du tout, on l’a eu pendant la transition, il a mis le pays dans les ténêbres, comment a t’il pu être réélu ?
      Tant que vous voterez pour le pire, attendez vous au pire en retour.

  • 9 avril à 15:04 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    9 avril à 12:40 | betoko (#413) répond à kartell ^
    Vous croyez qu’en espace de 3 mois tout sera réglé ? Ou chez vous le plus important c’est de le dénigrer quoi qu’il fasse ?Un peu de patience s’il vous plait
    ...................................................................................................

    Allons, allons Monsieur Betoko.
    Cela fait 43 ans et bientôt 44 que le Pays et le Peuple Patientent.
    Alors, veux-tu qu’ils attendent encore 40 ans de plus, sous prétexte que cela ne fait que 3 mois que ton Mentor est en place. ????
    Reconnais tout de même qu’il ne fait pas mieux aujourd’hui, qu’à l’époque de la Transition.
    Beaucoup de Promesses et de gesticulations pour pas Grand-chose jusqu’ici.
    C’était aussi la méthode qu’il a usée durant la Transition. Non ???
    Alors cesses de nous mener en bateau.
    Ca a été déjà du vécu et du déjà entendu depuis longtemps pour ceux qui ont une honnêteté de mémoire autre que la tienne le Bi, tsy Vazaha tsy Gasy.

  • 9 avril à 15:17 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ty koa misy fanairana izay toa odian-tsy fantatra na tsy tenenina, angamba andrasana ho be indray ny ho faty sy marary vao tonga saina izay tompon’andraikitra voakasik’zany isan-tsokajiny.

    Jereo ao Toamasina fa misy fofona miely isan-kariva izay manimba ny fahasalaman’ny ankizy madinika latsaky ny 3 na 5 taona. Tena sahirana ireo ankizy kely ireo @ ty fofona avoakan’Ambatovy ity.

    maromaro ireo ankizy kely efa tafiditra hopitaly.

    Lafo nefa ny fitsaboana azo avy @ io fofona ratsy io.

    Fanairana ihany io ataoko io fa dia ilaozy miheninkenina eo foana.

    Samia velonaina.

    • 9 avril à 16:43 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Salama ry namana a,

      Tsy tsaroanao ve i Isandra nanambara teto hoe " je sens deja l odeur de l emergence " .

      Sao dia mba io fofona renao any io ilay zavatra lazainy e ?

    • 10 avril à 08:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Vohitra

      Tena misandratra nge zany ry namana e.

      Efa fantatra aloha fa tsy raharahan’izy mianakavy io tranga io raha tsy efa misy maty ny zazakelin’ny olona akaiky azy reo.

      Samia velonaina.

  • 9 avril à 17:17 | tsimbamarina (#9480)

    Za aloha tena mangataka
    - avaohay daholo ny dossier bois de rose sy ny olona voarohirohy ao na mpitondra ankehitriny na taloha
    - misy volamena mivoka isan’andro ao Ivato ao,gadrao izay tratra pilote hotesse et steward mécano et ATE Air madagascar, Mpitondra, Tale ao Ivato ao ( douane acm Madagascar handling Sofitrans, Air madagascar....)
    Ataovy mazava avy aiza ny vola vary mora, basy sy fitaovam-piadiana nafarana ...fa ny mponina mitongy vao omana
    - ireo vola tsy miasa amin’ny fanendrena DG sy SG tsy lany match ataovy fanampikaram’i maitre Fram
    - omeo akanjo ny mpianatra mba itovy lenta vao manomboka mianatra dia amin’izay hita ny kinga saina fa tsy ny vola sy ny akoso bolamena no arantiranty
    - tsara andriamatoa Filoha ny 4*4 vaovao, mainty, maro, tsaratarehy fa izay anie tsy misy fivoarana fa ianao mivoka lava io no tena bob be
    - anaovana kianja manarapenitra indray ny mpino katolika nohon’ny fahatongavan’ny Pape. ILAINA ve izany satria volam panjaka no ho lany ao indray ho ana lanonana indray andro
    - etc etc ....

  • 12 avril à 19:39 | poiuyt (#584)

    Mais punaise, ce n’est pas un article éditorial que vous nous faites avoir là. Vous nous prenez pour des incultes. Ne voyez-vous pas que vos lecteurs se font rares ? Est-ce que les meilleurs sont toujours en deuil depuis l’élection du mec ? Ou est-ce votre manque de qualité ?

    Ce que vous mettez sur la colonne éditorial est juste un résumé factuel de la semaine, qui ne présente aucun analyse, aucun point de vue de MT
    Si d’aventure MT ne trouve personne, puisque le trou a trop duré, puisque le nom de Ndimby sur la stèle a été effacé par les intempéries, il existe une idée de vous en sortir :
    voyez parmi les assidus de ce forum lequel pourrait faire l’affaire ; ou alors envoyer un message à Rambo.

    Ne proposez pas inandra surtout, car ce serait pire

  • 14 avril à 11:25 | kartell (#8302)

    On aurait pu s’attendre à une dénonciation en profondeur des méthodes utilisées par ce pouvoir au lieu et place d’une simple énumération d’un constat des lieux qui semble lui apporter ce petit supplément à l’eau de son moulin pour son renouveau très aléatoire...
    Les accusations sont cotonneuses au coeur d’un système en quête éperdue d’une représentativité flageolante qui aujourd’hui a bien du mal à se situer dans un quotidien sans garde-fou dans lequel le détenteur du pouvoir possède à la fois celui de la gâchette et de la com réunies ...
    Un brûlot décapant paraît de plus en plus inacceptable aux yeux d’une cour de louangeurs qui ne voient dans cette élection que ce qui a été promis et qui pourrait lui rapporter, le reste n’étant que détails de raseurs et de casse-pieds allant à l’encontre des intérêts de la nation : crime de lèse-majesté avec les temps qui courent !....
    L’envers du décor n’intéresse pas, d’autant qu’il ose dévoiler un système qui vise à sauvegarder ses propres intérêts, quitte à noyer ses intentions très privées dans un capharnaüm de projets fumeux dans une séduction apprêtée pour faire diversion...
    Dévoiler les mécanismes de cette coulisse ainsi au grand jour, ce serait un peu faire redescendre de son piédestal le champion devenu ce machiavélique caméléon ....

    • 14 avril à 13:16 | poiuyt (#584) répond à kartell

      On aurait pu s’attendre à une dénonciation en profondeur des méthodes … au lieu … d’un constat des lieux !!!

      qui semble apporter de l’eau au moulin du mec : « … Le moins pire a certes triomphé … ». Là encore une faute professionnelle lourde : on ne prend pas de couleur pour faire une bonne analyse ; c’est pour cela qu’on le fait à plusieurs : on déballe toutes les faces sans concessions. Quelqu’un pourrait-il dire où se trouve tout le savoir faire journalistique ? Au secours.

      pas inandra, non

  • 20 avril à 10:42 | poiuyt (#584)

    Vous avez raison : ne faites plus paraître un édito qui n’en est pas un. Tous ne sont pas Ndimby.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS