Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Feuille de route

Puérile compétition sur la paternité du rapprochement

mardi 20 septembre 2011 | Bill

Les AS qui accourent tout visage rayonnant pour siéger autour de la table des signataires de la feuille de route, la bousculade à l’entrée de la grande salle où devait se tenir la cérémonie et que le préposé à l’entrée avait du mal à contenir ou à organiser ; le clan Marc Ravalomanana qui se lève et applaudit ; puis deux chefs de formations politiques qui se disputent pour apposer leur signature au nom d’une seule entité et qui ne ne sont pas arrivés à s’entendre sans la médiation de l’Afrique du Sud. C’est l’ambiance que l’on a retenu de cette longue soirée au Paon d’Or Ivato. Auparavant, c’était au Carlton à Anosy où les uns ont été abandonnés par leurs chefs, soit-disant juste le temps que la feuille de route à signer soit consolidée par la SADC et comme quoi ils reviendraient au Carlton pour la cérémonie officielle ; en vain !

En tout cas, l’armée ou les forces armées s’étaient abstenu de commentaires. Le général Richard Ravalomanana s’était fait prié par les journalistes mais il s’est tu ; ce qui n’est pas à son habitude devant les micros et caméras. Qu’est-ce qu’ils ont bien pu dire ou apprendre auprès de ces délégations de la Troïka et du secrétariat exécutif de la SADC ?

Mais le plus enfantin est cette précipitation des GFC (Groupement des forces centristes) le lendemain de la signature de la feuille de route à revendiquer la paternité du rapprochement entre les deux camps. Ce lundi 19 septembre, un membre du CST appartenant au HPM a reconnu aux membres signataires du « Pacte républicain » la paternité du rapprochement des parties pour que la signature ait pu avoir lieu. Quant au président de la HAT, il a admis ce dimanche soir du 18 septembre, avoir fait des sacrifices au nom de l’intérêt supérieur de la Nation. Et cela après avoir tournaillé près de deux ans durant. Il était temps !

58 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre 2011 à 07:26 | tiana (#2516)

    Hitondra fahatoniana eo amin’ny firenena ve ny fahamaizana hisambotra ny filoha teo aloha ?

    Mandat d’arrêt - Marc Ravalomanana
    datin’ny 17 Sept 2011. Azo jerena ao amin’ny vatofotora point com

    • 20 septembre 2011 à 07:31 | tiana (#2516) répond à tiana

      vatofototra point com

    • 20 septembre 2011 à 08:52 | betoko (#413) répond à tiana

      Jerao ao amin’ny GOOGLE , raha tsy afaka manokatra vatofototra .com

    • 20 septembre 2011 à 08:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à tiana

      Tsy resaka fahatoniana mihitsy izany fa hanentsina ny vavany.

    • 20 septembre 2011 à 09:40 | zaka (#1418) répond à tiana

      Souvenez vous , il n’y a pas si longtemps lorsque Ravalomanana exhibait ses billets de retour pour Madagascar, et qu’il avait été empéché à la dernière minute d’embarquer pour cause de notam, qui entre nous est une manœuvre tout à fait illégale en la circonstance. Souvenez vous de la foule immense venue accueillir Ravalomanana tout le long du trajet vers l’aéroport d’Ivato.
      - Le prochain jour où Ravalomanana foulera définitivement le sol malgache,, il y aura au moins dix fois plus de personnes qui viendront à sa rencontrre. Toute arrestation de Ravalomanana même à sa descente d’avion est logistiquement impossible . Les militaires d’intervention risquent tout simplement d’être massacrés par la foule,,, à moins que Rajoelina utilise les mitrailleuses lourdes et des lance roquettes pour disperser la foule comme l’ont fait Khadafi ou autres dictateurs syriens.
      Je serais à la place de Rajoelina,, j’éviterais de tels incidents, je laisserais faire, et j’attendrais le moment propice pour agir,,, éventuellement.
      - Arreter Ravalomanana, signifie l’abandon de la feuille de route,,, et tourner le dos définitivement à la SADC, donc à la Communauté internationale. Ce sera la mort économique et politique de Madagascar, tout simplement.

    • 20 septembre 2011 à 09:55 | hrrys (#5836) répond à zaka

      « arrêtez R8 signifie abandon de la feuille de route.... ». Oh que non !
      la feuille de route (signée par Rakotoarivelo Mamy représentant de la mouvance R8) dans ses notes explicatives énonce clairement que les affaires judiciaires relèvent de la compétence de l’état malagasy .Donc évitez de polémiquer sur ce point

    • 20 septembre 2011 à 10:10 | zaka (#1418) répond à hrrys

      - La feuille de route comme son nom l’indique, n’est qu’un canevas, un chantier de construction qu’il faudrait suivre, un cahier de charges. La signature de cette feuille de route implique des obligations, la SADC , donc la communauté internationale va observer les faits et gestes de la HAT,, au moindre faux pas de celle-ci,, la feuille de route n’a plus de raison d’être. On revient à la case départ,,, c’est-à-dire la Crise.
      - Parmi les faux pas,, l’arrestation de Ravalomanana en est un,,, une grosse bourde, que les gens de la HAT devraient éviter.

    • 20 septembre 2011 à 10:53 | hrrys (#5836) répond à zaka

      la feuille de route dans son intégralité implique ses notes explicatives qui font corps avec lui .Écarter les notes annexées sur la FR veut dire écarter
      son corps tout entier . La SADC respecte la souveraineté et l’indépendance de l’état malagasy ainsi que l’intégrité du territoire malagasy (CAD en aucun cas on ne peut envisager l’intervention des militaires de la SADC)
      R8 est sous le coup d’une condamnation pénale , l’on sait .La condamnation pénale ne peut faire l’objet ni de transaction ni de convention.
      La FR dispose également que les crimes de sang ne peuvent pas faire l’objet d’une amnistie car contrairement aux principe universelle de droit de l’homme et de la charte de l’ONU

    • 20 septembre 2011 à 11:21 | zaka (#1418) répond à hrrys

      - Je crois qu’on ne parle pas le même langage et que vous êtes tout à fait en marge de mon discours. Pour faire simple : vous n’avez rien compris .
      En aucun cas, je n’ai soulevé le problème du respect ou du non respect par le SADC de la souveraineté malgache. Puisque vous évoquez ce problème,, un état souverain est il tenu, voire obligé de suivre les directives d’une « feuille de route » éditée, voire imposée par les africains ? Où est la souveraineté là dedans cher ami ??? dans votre poche peut être.
      - Ra8 est sous le coup d’une condamnation pénale, me dites vous. Alors là, vous me faites hurler de rire. Si il en a un qui doit être condamné pénalement, c’est l’auteur du coup d’état précédé d’incendies de magasin et d’entrepôts, incendies aggravées par des morts d’hommes et de femmes dans les entrepôts en question. Le coup d’état d’Andry Rajoelina a été reconnu dans le monde entier.
      - Le gouvernement actuel est un gouvernement félon qui ne peut en aucun cas invoquer des décisions de justice qu’il administre lui-même. En d’autres termes, la Justice malgache est inexistante et ses décisions sont foireuses et peu crédibles.
      En conclusion,,, ou vous êtes naïf, et je pardonne votre immaturité, ou vous êtes fondamentalement affecté d’un crétinisme chronique, dans ce cas, je vous engage à consulter un spécialiste ; ; si vous le pouvez.

    • 20 septembre 2011 à 11:37 | hrrys (#5836) répond à zaka

      La signature de la FR implique des « OBLIGATIONS ».Rehefa mety aminao dia
      « directives ». Vous disiez « coup d’état » , R8 avait démissionné et cela « vu » et « su » de tout le monde sur la télé « OFFICIELLEMENT ».
      La justice fait partie d’un pouvoir « régalien » d’un état.CAD pouvoir souverain que d’autre pays ne peut en aucun cas s’immiscer.Peut être que vous vous êtes atteints d’une fanatisme chronique d’un dictateur fou allié qui ne pense qu’ à sa petite personne .

    • 20 septembre 2011 à 11:39 | vuze (#918) répond à zaka

      "à moins que Rajoelina utilise les mitrailleuses lourdes et des lance roquettes pour disperser la foule comme l’ont fait Khadafi ou autres dictateurs syriens.

      Et comme l’a fait AUSSI un certain Président en exercice le 07 FÉVRIER 2009 !!!

    • 20 septembre 2011 à 12:05 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      En parlant de groupuscules qui ne pensent qu’à leurs petites personnes harry’s, y en a un paquet dans le chapeau ou « the HAT » en anglais...

      La HAT mange les bananes et jette les peaux au peuple. Ceux qui n’auront pas les miettes glisseront... et bam !

      Ra8 lui a mangé les bananes et les peaux sans en laisser au peuple que des routes, des CSB (j’oses esperer que vous savez au moins ce que ça veut dire), des infrastructures (je parles de 5 étoiles, d’école par le biais du FID ou des ponts qui ne flottent pas ou.. j’en passe, ; et non d’hopital sur la digue sans rien dedans alors que les autres hopitaux existants manquent de médicaments ou plus simple : de lit !!! ;-).

      Education pour tous, santé de proximité / leadership ... partenariat publique privée (que vous appellez par confondre caisse d’état et bien personnel)... AGOA...

      Et je m’arrête là car je me trompe, il ne pense qu’à sa petite personne et la petitesse des 20millions de personnes pauvres que sont les malgaches...

      Si vous savez bien compter (je crois que oui), cela fait 20.000.001 petites personnes aux quelles pensent ce radin et égoiste de Ra8.

    • 20 septembre 2011 à 12:21 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Effectivement des routes , des CSB des infrastructures , et j’en passe.Mais il ne faut pas oublier les magros, les tikos ,le force one « two » , les domaines privées de l’état , et les terrains privées appropriées , et la caisse de l’état .Tout ça appartient au seigneur R8 .A cela s’ajoute les gisements pétroliers de Tsimiroro ...Bemolanga ect.
      Pouvez-vous nous dire le pourcentage des revenus de ce que je viens de
      dire qui revient aux peuples malagasy.

    • 20 septembre 2011 à 14:34 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Bien sur, je peux vous répondre si vous êtes capable de me dire le nom du du gendre du premier petit fils de napoléon !!! Et je vous dirais votre pourcentage.

      Ou sinon, Ra8 n’aurait dû tout faire pour le peuple et rien pour lui ! un principe perdant/gagnant comme lapinou (lol).

      - Pétrol : Bolloré total
      - Force one : c’est pas pour contracter des dettes morales à nos ju.if.s locaux (avion privé d’akb..araly).
      - Appropriation de terrain ou appropriation de gisement de bois de rose ; je vous laisse le choix
      - Tiko Magro : j’achetais les jouets de mes enfant chez magro puisque c’est moins chère et c’est pas du chintoc... Et le yaourt n’était pas aussi répugnant qu’aujourd’hui (et chère aussi). La qualité de nos huiles alimentaires laisse vraiment à désirer...
      - Caisse de l’état ? Mais où sont passés les 60Millions de $ de soalala (terrain et gisement vendu à des chinois sans rappeler DAEWOOcorp..
      - Et les sociétés monopolisante des razaka.ndisa ?

      Reste à votre disposition harry’s pour de plus amples informations (car vous en manquez ça se voit)

      cordialement

    • 20 septembre 2011 à 14:54 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Et alors qu’est ce que je peux avoir avec la société de Razakandisa ?
      ça m’est vraiment égale , je n’est ni fan de Rajoelina ni de R8.
      Je suis ici pour faire un constat , si Rajoelina comme vous dites a fait des méfaits , tant pis pour lui , la justice est là s’il ne sera pas jugé demain il le sera « Andriamanitra tsy andrin’ny hafa andriko ihany ».Mais le fait que Rajoelina ou d’autres a fait ceci ou cela n’ APURERA pas R8 de ses mains sales.Le parlement de la transition qui n’ a dans son sein que des membres nommés n’est pas habilité à amnistier les crimes et le détournement des deniers publiques sauf les délits qui ont une coloration politique .Point barre !

    • 20 septembre 2011 à 15:11 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      la carte mesquine de "je suis pas pro-HAT ni Ra8 est vachement utile quand on est à court d’argument !!!

      Vous voulez pas que Ra8 rentre mais vous voulez bien attendre pour le jugement de lapinou... Où est l’erreur harry’s...

      Les mêmes délits mais des appréciations différentes pour harry’s ? Pas si neutre ni objectif que ça le petit harry papoteur (pas potter)

      Parlement de transition nommé par l’autre coupable ! Et où est l’équité dans tout ça ?

      Detrourner des deniers publiues ou l’argent des bois de rose qui pouvait être du denier publique ;-)

      Allez, je vous laisse vous masturber ! Vous êtes au bout du rouleau de pensées... Et méditez sur le mot synergie, ça vous changera.

      Cordialement, le zozoro.

    • 20 septembre 2011 à 15:24 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Non non non pas du tout je veux bien qu’ il rentre et que la justice soit faite.
      A mon avis , qui n’engage que moi et je ne veux pas faire gratuitement une information que je n’en ai pas Rajoelina pourrait bien être le coupable de ceci ou de cela , apportez donc des preuves pendant que je me masturbe intellectuellement .Je dis encore pour l’instant R8 est coupable (ce n’est pas moi qui rend cette décision ) d’un crime de TFP

    • 20 septembre 2011 à 15:44 | destiny (#5811) répond à vuze

      Non nuance ! Ra8 a fait tirer des 9mm à des calibres 7.62

    • 20 septembre 2011 à 19:40 | betoko (#413) répond à zaka

      Quel délire , il est trés facile aussi bien pour la gendarmerie ou la police de demander au commandant de bord de détourner son avion pour une et mille motifs depuis le tour de controle . Son avion pourrait attérir soit à Nosy Be , soit à Manjunga ,Tamatave ou à Arivonimamo etc et dés que Ravalomanana descend de l’avion , on lui passe les menottes ; Dans ce cas , qui pourrait aller à sa rencontre ?
      Il y a d’autres options, il peut arriver aussi par bateau et il va rentrer à Tana incognito , mais là tôt ou tard , il sera pris .
      Vous croyez qu’ils sont naifs ceuc qui veulent l’arreter , certainement ils ont tout prévu ; A supposer que Ravalomanana sera dans un avion à destination de Tana , aura t il la possibilité de détourner l’avion comme font les pirates ? je ne pense pas .
      2° si l’avion qui la raméne à Tana attérira à Ivato , il suffit que l’avion s’arrete en bout de piste et les forces de l’ordre viennent le menotter dans l’avion avant qu’il descende, et Ivato sera protéger par la gendramerie , et il suffit de l’enlever par élicoptére , et le tour est joué , à vous lire , on dirait que j’ai affaire à un gosse de 7 ans

    • 21 septembre 2011 à 03:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Avez-vous visionné des films policiers,ce jour-ci ?

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA frôlera sa terre natale,sans menottes,en HOMME libre.

      Le pari est ouvert.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 septembre 2011 à 08:28 | herbert leon (#5976)

    Ady sahady no efa niseho mialoha sy tao ariana ny fanaova-tsonia.
    Miverina indray ny ady seza ary hitohy lalandava izy io na dia efa voatsangana aza ny gouvernement.
    Noho izany dia mbola mitoetra ny fanendrena PM tsy mitanila satria tsy miankina amin’ny parti politika .
    Ny prof Ranjeva Raymond no hita fa mety satria :
    - Efa manana programa maty paika hitondrana ny tetezamita vaovao dia ny programa VONJY AINA
    - Manana ny trai-kefa iraisam-pirenena amin’izao Madagasikara mitady ny hiverina ho firenena eken’ny rehetra
    - Efa nandamina ady politika tany amin’ny tany marobe hafa.

    Io programa Vonjy Aina dia azo hatsaraina saingy rehefa eken’ny fitondrana dia io no hiankinan’ny PM vaovao sy ny gouvernement fa tsy institution na parti politique akory. Io no tena feuille de route de gouvernement de sortie de crise.

    Votre avis ?

    • 20 septembre 2011 à 09:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à herbert leon

      Petite erreur à corriger : Madagasikara mitady ny hiverina ho firenena eken’ny rehetra
      La reconnaissance de la nation Malgache n’a jamais été remise en cause contrairement aux affirmations du clown. Ce qui pose problème c’est la reconnaissance de son gouvernement de putschistes.

    • 20 septembre 2011 à 09:18 | El_pacha (#5090) répond à herbert leon

      Lol !

      Vonjy Aina ??? Loll

      ça c’est la meilleure de la journée ! Qu’est-ce qu’on s’en moque de R.Ranjv...

      C’est le dernier mec sur terre dont Madagascar a besoin en ce moment !

    • 20 septembre 2011 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon

      Le Général Camille Vital

      - n’appartient à aucun parti politique,

      - il est écouté par les « FORCES de l’ordre »,malgré que certaines forces soient rattachées au Secrétariat de la Présidence,

      - il a montré qu’il peut constituer une équipe d’union nationale,malgré les divers appétits,

      n’en déplaise aux partis politiques ou groupuscules,le poste de Premier Ministre devrait rester entre les mains du Général Camille Vital accompagné des ses quatre Ministres des Ministères « régaliens » :

      - Ministère des Affaires Etrangères,

      - Ministère de la Justice et Garde des Sceaux,

      - Ministère de l’intérieur

      - et enfin du Ministère des Finances,de l’Economie et du Budget.

      Le « TRONC COMMUN » de tous les partis politiques et/ou groupements associatifs,c’est l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR » pour un pouvor légal et légitime.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 septembre 2011 à 09:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ministère des Affaires Etrangères,

      Ministère de la Justice et Garde des Sceaux,

      Ministère de l’intérieur

      et enfin du Ministère des Finances,de l’Economie et du Budget

      Avec une pareille équipe, on est sûrs d’avoir de belles petites élections !

      Dissolution de l’armée Malgache qui n’a tué que des citoyens Malgaches, qui par ses coups d’état incessants empêche tout progrès de la nation.

      Combien de tentatives même depuis le 17 mars, en 30 mois ? Fort Duchesne, la Bani, ....

    • 20 septembre 2011 à 18:48 | herbert leon (#5976) répond à El_pacha

      Monsieur, vous êtes tout àfait libre de choisir ou proposer qui vous voulez. Pety, Voninahitsa, Monja, Tabera, Satrobory etc...
      Comme êtres humains , y a pas de problème. Comme hommes d’Etat, non merci .
      On ne vous demande pas d’aimer le prof Ranjeva car ce n’est qu’une proposition. Mais un homme de cette envergure et avec un tel programme -que je vous demande de critiquer objectivement svp) , dites moi s’il y a mieux en ce moment.

    • 20 septembre 2011 à 18:52 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur,
      Je n’ai rien contre Mr Vital. Mais acceptons qu’il a été nommé avant cette feuille de route par une seule mouvance, les (devenus) pro-HAT.
      Désolé. Mais vous pouvez gardez votre avis. Ce n’est pas grave. Ce n’est qu’un avis après tout.
      Quant à moi, je maintiens que le prof Ranjeva a les capacites et l’envergure de conduire un gouvernement non lié aux partis politiques pour gérer cette FR qui necessite une expertise pointue pour son interprétation et son application.
      Bien à vous monsieur.

    • 21 septembre 2011 à 00:48 | FIPOZ (#2162) répond à herbert leon

      Je trouve que vous avez raison. En cette période cruciale, on ne joue plus sur la côte d’amour de telle ou telle personne, mais à sa crédibilité. Raymond Ranjeva me semble être cette garantie.

    • 21 septembre 2011 à 05:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une petite mise au point.

      Un Général de Gendarmerie RAVALOMANANA divague.

      - « Nous nous préparons à appréhender ,en Afrique du Sud,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et consorts ».

      - Paraît-il,qu’il s’agit d’une exécution judiciaire.

      - "Cinquante volontaires ont répondu à l’appel qu’il a lancé pour la mission.Mais après une série de tris,cinq (05) gendarmes et auta,nt de policiers devront faire partie de la délégation.

      - « Ils sont en train de préparer leur passeport vert pour ce »safari"- pour quoi pas un passeport diplomatique,mon général-

      La hic...

      - « Les autorités malgaches (lesquelles,si c’est Christine,la pipelette,ce n’est pas étonnant) ont envoyé une note »verbale" en Afrique du Sud pour demander une dérogation judiciaire (pour un safari...)

      - Outre les éléments des forces de l’ordre,la mission comprendra un juge d’instruction (???) en cas de réponse positive des autorités sud africaines.

      Ah....,

      - "Il faudra attendre la réponse des autorités africaines.

      - Puis...,il faudra également disposer d’une autorisation de vol (c’est facile comme pour NOTAM),dans la mesure où l’opération nécessite un avion spécial.

      Pour la chasse,

      - "Outre l’ancien Président Marc RAVALOMANANA,il se peut que bous trouvions également cinq (05) autres individus,civils et militaires,sur places.

      - extradition ne veut pas dire SAFARI-

      Vous êtes la honte de la Gendarmerie Général RAVALOMANANA qui mérite une récompense=Mise au garage ou « RESERVISTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 septembre 2011 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le mérite revient aux « FORCES de l’ORDRE »

    Déclaration des hauts responsables opérationnels de l’ordre :

    « Nous décidons de veiller à ce que tout individu,source ou pouvant être une source de troubles graves de l’ordre et de la sécurité »publics« ,soit neutralisé ».

    - Déclaration valable en toute circonstance-La neutralité absolue des piliers d’une Nation souveraine-.

    Reconnaissance aux :

    - Chef d’Etat Major de l’Armée,

    - Commandant de la Gendarmerie,

    - Directeur Général de la Police Nationale

    d’avoir tenu votre engagement d’être au service de la Nation Malgache et NON,au service d’un Groupement politique ou d’un individu.

    La paternité du rapprochement revient aux « FORCES DE L’ORDRE ».

    Vive Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 septembre 2011 à 09:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est une imposture !
      Les forces du désordre ont toujours fou-tu le bor-del à Madagascar.
      Ignares, vénales, corrompues !

  • 20 septembre 2011 à 09:27 | da fily (#2745)

    Si le sujet est puéril, le commenter ne représente non plus aucun intérêt. Est-ce vraiment intéressant ? Mmmmmhh ?

    Faire de l’info, juste pour l’info, Bill on est sur M-T quoi...si c’est pour ça.

    • 20 septembre 2011 à 11:40 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Fily, vous avez qu’à dire que Bill est un incapable...

  • 20 septembre 2011 à 09:55 | ZOZORO (#5338)

    La crise, c’est à cause ou grâce à lapinou ? Puisque les deux ne vont pas du tout ensemble !

    Centriste ?? Opportuniste plutôt. Hésitant entre la valse et le tango ils ne font que se totiller. Saraha Georget est et a toujours été une opportuniste déguisée sous la couleur verte !

    Quand on reste neutre quand une partie a visiblement tort (un putsch) c’est qu’on n’est pas si neutre que ça. Ils restent neutre face à un changement anti-démocratique ! C’est une première ! Même OMAR et Rasendrahasina (des hommes d’églises se sont prononcés).

    Question position ;-)

    Da fily.

    100% behind the milkman « IF » he can/want comeback !
    Je dois dire qu’il était excellent à la batte, maintenant il faut faire un « home run »...

    Question paternité ??? il faut voir aussi du côté des mutants !!! les vrais militants de « the begining » entre autre..... , ...... et........ . Ah oui, vous croyez pas ? pensez-y à plusieurs reprises !

    • 20 septembre 2011 à 16:57 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      behind who, really ??

      unfortunately no or necessary yes ?

      Or are we talking yet about gentleman-agreement ? So I could push the door !

      but even, you are still friend of mine.

  • 20 septembre 2011 à 10:28 | ratiarivelo (#131)

    Akory anao « ZOZORO » hanampiko ny anao dia hoy aho hoe "Ny mampandihy vody no hain’i Lapinou !!! Ary tena nanao an’ANDRIAMANITRA tsy HISY, ka MITSAMBIKI-MIKIMPY !!

  • 20 septembre 2011 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Après le rapprochement,c’est la guerre des tranchées.

    - Les groupes politiques proches de RAJOELINA affirment leur volonté de garder les acquis d’avant la signature de la feuille de route amendée sur celle de SANDTON.

    Pierrot évoque

    - « leffet rétroactif de la reconnaissance internationale sur la »légitimité« et la »légalité« des actes pris par le Président de la Hat ».-quels actes exactement ?-

    La Mouvance Albert ZAFY :

    - "Ce n’est pas l’esprit de la feuille de route amendée basée sur celle de SANDTON.

    - "Cela montre que les dirigeants des groupes (politiques) proches de RAJOELINA font passer leurs intérêts personnels avant ceux de la Nation.

    - « Contrairement à qu’ils clament ».

    - « Elle qualifie les dirigeants des groupuscules ,autour de Rajoelina,d’irresponsables qui prétendent diriger le Pays ».

    - « Elle considère les déclarations d’Andry Rajoelina comme NULLES et NON AVENUES ».

    - « Elle attend que RAJOELINA prenne une décision ferme et montre en quoi,il est le chef ».

    - Elle attend que Rajoelina se prononce avant d’agir".

    A suivre.......

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 20 septembre 2011 à 11:21 | Rasamy (#1319)

    Dia miverina aminilay mandat natao vetivetika momban’ny fisamborana an’i PREZIDA MARC RAVALOMANANA ;dia hita mihitsy hianareo ékipan’i TGV ireto ao anatinizany koa ny TAFIKA, BODEGANY, ny PRA fa tena ratsy loha tsy misy ilaina anazy mihitsy, ary ataovy ao anatin’ny lohanareo tsirairay mianakavy ireo fa matoa natAO iny « FEUILLE DE ROUTE ARTIFICIELLE » iny dia tafiditra ao ny « FIODIAN’I PREZIDA MARC RAVALOMANANA tsy misy fepetra, zao indray hianareo dia mivadika mitovy amin’ny tanalahy ny aminy hanaovanareo Mandat hanampisamborana anazy.Misy fanontaniana apetrako aminareo PUTCHISTA ity. Iza aminizao fotoana izao no miantso ady, iza ny aminizao fotona izao no tsy mitany ny teniny , sao hianareo dia mihevitra hoe:vita iny ny fanasoniavana ny »FEUILLE DE ROUTE" dia ahazo reconnaissance internationale, tandremo tompoko fa manaraka akaiky mihitsy na ny sadac na ny CI, eny, izao totolo izao mihitsy, hianareo mantsy efa zatra mamitaka, miovaova, mandainga. Ka ny teniko dia hianareo ireo ihany no mamosavy anareo ary mbola averiko ihany handramo samborina ange i PREZIDA MARC RAVALOMANANA dia hitanareo
    izany atao hoe :« MISAMBOTRA VY MAMAY ».Ary izahay PRO RAVALOMANANA dia tsy ijanona aminizao intsony fa « ADY MIHITSY » no tadiavinareo ary samy ho voa eto daholo indrindra hianareo mpamono olona sy mpangatra ireo.MAZAVA ANGAMBA IZAY.

  • 20 septembre 2011 à 11:23 | destiny (#5811)

    Richard Ravalomanana et les 4 autres miliciens se

    sont fait tirer les oreilles par la SADC.

    Normal, ils sont trop politisés et les forces

    armées sont sensées être neutres et encore moins

    magouilleurs !

    Après 2 heures d’humiliation et réprimandes, nos valeureux

    soldats d’argile ont opté pour l’« option politique » car

    l’« option militaire » proposée par la SADC est hors de portée !

    D’ou leur sortie silenceuse

    • 20 septembre 2011 à 11:42 | vuze (#918) répond à destiny

      Cette masturbation intellectuelle permanente va finir par devenir une maladie pour « destin tragique »..

    • 20 septembre 2011 à 11:43 | El_pacha (#5090) répond à destiny

      Et alors ?

      Eux ils sont au pouvoir depuis 3 ans...sans être inquiétés, et toi tu as quoi ? la poignée de branquignoles du Magro ?

    • 20 septembre 2011 à 12:13 | ZOZORO (#5338) répond à El_pacha

      La classe éduquée loin de la brute muette et les braquers d’un soir (le soir du 26/01 je veux dire).

      Trois ans, c’est long mais c’est aussi rien par rapport à la semence...et je ne parle pas de foutre...

    • 20 septembre 2011 à 17:02 | da fily (#2745) répond à vuze

      Mais bon, c’est qu’il y a à masturber, c’est un minimum, c’est pas comme certains, dont le vide à titiller fait penser à morne plaine...et bra.ler une plaine, faut vraiment voir grand. Qui sait ?

  • 20 septembre 2011 à 12:19 | destiny (#5811)

    3 ans de souffrance pour le peuple mais certains

    sont incapables d’y penser. Alors, on veut toujours

    une élection tronquée ?

    • 20 septembre 2011 à 15:27 | El_pacha (#5090) répond à destiny

      Ces 3ans ne sont rien face aux 7 ans de malheurs qu’a apporté Ravalomanana...

      Content qu’on le fasse rentrer au pays pour qu’il paie enfin !!!

      Ce ne sera que Justice !

    • 20 septembre 2011 à 15:41 | destiny (#5811) répond à El_pacha

      - 5% de croissance pendant que le monde était en crise aïgue,

      un indice IDH qui a remonté, l’auto-suffisance en riz retrouvée,

      c’est grâve pour un pays ?

      - On voit bien que les pachas peuvent

      encore ramener leurs enfants à l’école en prados spoliées

      à l’Unicef là ou beaucoup d’autres n’ont plus accès à ces écoles

      - Ces mêmes pachas trouvent NORMAL

      que dans un pays producteur de pétrole

      et de bois précieux on soit à -2% de croissance au 21ième siècle !

    • 20 septembre 2011 à 17:51 | El_pacha (#5090) répond à destiny

      Ben, c’est la vie hein...On y peu rien si on est plus fort...

      En plus, comme bonus, Ravalo sera jugé !Super !!!

      Laissez les Malgaches vivre leur bonheur trankillement, ils ne vous demandent rien !

    • 20 septembre 2011 à 18:18 | destiny (#5811) répond à El_pacha

      Madagascar, c’est juste derrière les pays comme la Somalie ou Haiti

      du vrai bonheur.

  • 20 septembre 2011 à 13:00 | Mado (#3927)

    L’ancien Président démissionnaire RAVALOMANANA Marc, continue d’être arrogant car il est aveuglé par son erreur de lecture concernant la note explicative, croyant que celle-ci lui offre l’impunité.
    De plus, l’ancien Président démissionnaire RAVALOMANANA Marc, s’accroche à l’idée que la Feuille de Route n’est valable, que si les anciens Présidents ZAFY Albert et RATSIRAKA Didier signent avec le Président de la HAT.
    Un mandat d’arrêt vient d’être lancé contre RAVALOMANANA Marc, afin qu’il purge sa peine : condamné à la perpétuité pour la tuerie du 7 février.
    La Feuille de Route est signée, depuis le 17 setembre 2011 et les signataires ont le devoir de commencer sa mise en oeuvre avec le Président de la HAT. 
    La mauvaise foi de la mouvance RAVALOMANANA est flagrante pour maintenir le blocage.Comportement dépassé !Roso ny dia, tsy mipody koa !

    • 20 septembre 2011 à 20:01 | betoko (#413) répond à Mado

      Non , il sait trés bien que dés qu’il foule le sol malgache dans quelques semaines ou dans quelques mois ,il sera arreter
      Je commence à comprendre sa tactique,il attends tranquillement qu’un premier minsitre de son bord sera installé et le tour est joué. Mais une chose qu’il fait semblant d’ignorer , c’est que c’est le procurreur général qui a lancé un mandat d’arret , mais pas un premier ministre ou un ministre de la justice .C’est là L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE .Quand j’ai lu sur Madagate ce qu’on reproche à Ravalomanana, dans 10 ans son procés va continuer, il en a trop fait , impossible de ne pas le juger, c’est trop facile. On emprisonne un voleur de poule mais un grand voleur , le seul que Madagascar n’a jamais connu, on ne peut pas le laisser tranquille comme si rien ne s’est passé,NOUS EN AVONS ASSEZ DES IMPUNITES il n’y a plus d’ETAT DE DROIT ,c’est pire que dans les pires des républiques bananiéres

  • 20 septembre 2011 à 13:17 | destiny (#5811)

    Au moins deux points que les Mado n’arrivent pas à comprendre :

    - on n’a plus besoin d’une pseudo-justice manipulée refusant les témoignages

    cléfs et les recours aux enquêtes internationales

    - on a besoin surtout d’élections JUSTES, TRANSPARENTES

    et NON TRONQUEES pour les reconnassainces nationale et internationale

    • 20 septembre 2011 à 13:45 | hrrys (#5836) répond à destiny

      Vous dites « pseudo-justice manipulée » ..... et « recours aux enquêtes internationales » .
      D’abord la feuille de route n’est pas l’œuvre de la justice , la feuille de route est l’œuvre des politiques malagasy qui n’engagent qu’ à eux seuls et la mouvance R8 en faisait entièrement partie .Là vous dépassez le borne (vous les R8istes ).Rajoelina suit et doit suivre de prés la FR.
      Deuxièmement , le recours aux enquêtes internationales est inutile ,la CPI
      avait déjà fait son œuvre donc inutile car ça va devenir une double emploie .
      Ny hirahiranareo ary andanianareo vola aman-karena amin’ity forum ity dia ny hoe « tribunal incompétent » justice manipulée"sns...La HCJ dans la constitution de la 4é république sera créée par le gouvernement de 4é république , pour l’instant la juridiction qui existe est la juridiction de droit commun (juridiction pénale pour les crimes) , je me demande toujours pourquoi cette obstination voire obsession d’une juridiction spéciale qu’ est la HJC ?
      Ici la question n’est pas d’ordre structurel , la question (et le fond du problème )est « la nature » du délit ou du crime perpétré . Il s’agit d’une crime de droit commun mort d’homme avec préméditation ,donc R8 est justiciable devant un simple tribunal pénale .

    • 20 septembre 2011 à 14:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Chez nous à M/ar , le crime est la compétence de CCO(cour criminel ordinaire)

    • 20 septembre 2011 à 15:26 | destiny (#5811) répond à hrrys

      C’est bien ça qu’on ait une CCCO.

      Mais pourquoi les témoins sont échantillonnés

      dans cette cour ? Sur quelle base on fait le tirage ? C’est aléatoire ?

      Dans ce cas là, ça devrait s’appeler PMU-CCCCO

  • 20 septembre 2011 à 18:58 | herbert leon (#5976)

    On assiste déjà à la guerre des boutons :
    Maintenir Camille Vital et ses ministres, arreter Ravalomanana, imposer une 4è république acquis par un référendum non reconnu en dedans et en dehors. Est ce déjà une forme de retournement de situation ?
    A croire que cette FR est un panier à crabes où la cohabitation est impossible.
    En pareille situation, les politiques doivent se retirer et laisser un gouvernement non lié à des partis politiques mais plutot lié à un programme de sortie de crise, prendre la suite des opérations.
    Sans forcer ni forcing.

    • 21 septembre 2011 à 03:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      La feuille de route basée sur celle de SANDTON est signée.

      Peu importe le codicille .Toute justice, en période de transition,est à la merci du pouvoir de transition.Déjà en période normale,c’est le corps le plus corrompu,d’après les statistiques.

      Seule solution pérenne (durable) pour l’avenir de Madagascar,c’est le retour sans conditions,des exilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 septembre 2011 à 15:42 | herbert leon (#5976)

    Comment convaincr la classe politique que, après 30 mois d’echecs répétitifs, il vaut mieux avoir l’intelligence politique de céder la place à un gouvernement chargé de réaliser un programme (consensuel) de sortie de crise dans le cadre de référence juridique de la FR .
    La CI validera t elle cette nouvelle disposition ?

  • 21 septembre 2011 à 19:45 | moicoquillage (#266)

    Vous connaissez l’histoire de la montagne qui accouche d’une souris ?

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 171