Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h56
 

Editorial

Vitesse et précipitation

samedi 23 mai 2009 | Ndimby A., Patrick A.

Kill Bill ? Ce fut un peu la première réaction que la rédaction a eue devant le flot ininterrompu de critiques dont notre journaliste Bill a été victime sur son article « Plus question de Ravalomanana » de mercredi dernier. Article populaire s’il faut en juger par les 7.349 lecteurs à ce jour, et les 100 commentaires. Nous avons lu, relu, et encore une fois lu et relu. Notre conviction est faite : il n’y a rien à redire sur le plan journalistique à cet article.

Nous autres journalistes de Tribune.com, reconnaissons au lecteur le droit de réagir, de critiquer et de s’insurger contre nos écrits s’ils le méritent. Pire que ça : nous le lui demandons quand l’occasion se présente. Nous ne savons pas si des lecteurs se précipitent sur leur ordinateur le matin pour lire fiévreusement les élucubrations mentales de Bill, Miary, Ninaivo, Ndimby, Patrick ou Valis. Mais en tout cas, nous autres journalistes, nous nous précipitons souvent pour découvrir les commentaires. Certains nous font rire, certains nous font réfléchir, certains nous amènent quelquefois à nous remettre en question. Et d’autres nous font bondir. Tout comme nous vous reconnaissons le droit de nous dire que la qualité de nos articles vous a enchanté ou dépité, accordez-nous pour une fois le droit de vous dire que vous nous avez déçus sur la grande majorité des réactions sur l’article de Bill.

Combien de personnes faut-il renvoyer vers la classe de T4 pour leur rappeler la signification de ces signes typographiques que l’on appelle « guillemets » ? Car ce malheureux Bill s’est fait assassiner pour avoir rapporté les propos d’Andry Rajoelina, que plus d’un ont cru qu’il faisait siens. Le crime de Bill qui a perdu la boule, du moins si l’on en croit certaines critiques ? Avoir utilisé pour titre une phrase de TGV, pourtant soigneusement entourée de ces indispensables « guillemets ». Et ne nous dis pas, public chéri, que Bill t’a pris en traître : tribune.com est familier du procédé, et personne n’a encore conclu à lire les articles précédents que la crise constitutionnelle était finie parce qu’Andry avait été puni par ses parents.

Comme certains instituteurs pourtant bonhommes, reconnaissons que nous nous moquons... N’empêche qu’il faut encore reprendre quelques-uns, les ramener aux cours de conjugaison et leur rappeler la différence sémantique essentielle entre le présent de l’indicatif et le conditionnel que Bill a utilisé... En se demandant d’ailleurs si les confrères de la place qui n’avaient pas pris cette précaution n’étaient pas plus proches de la vérité que nous... Car cela fait quand même 4 jours que Andry Rajoelina s’est exprimé, et que ni du côté de Tripoli, ni du côté d’Ampandrana(1), on n’a jugé nécessaire de démentir.

Comment peut-on donc expliquer que tellement de forumistes de Tribune.com, pourtant la plupart du temps avisés et talentueux, se soient précipité à pieds joints dans un gouffre qui n’existait pas ? Aucun ou presque n’a réagi lorsqu’un énorme bataillon a sorti les flingues pour tirer à vue sur ce pauvre Bill, qui avait pourtant très bien fait son travail : rapporter les faits en respectant les normes journalistiques d’usage. Malheureusement, ce n’était certainement pas ce que certains auraient aimé voir lire. Il faut donc se poser la question : pour qui écrire ? Et aussi, comment écrire ? Car faire le grand écart pour rédiger un article qui plaise autant aux pro-TGV qu’aux légalistes relève de la mission impossible.

Chers lecteurs, nous te soupçonnons donc quelquefois de trop de précipitation dans tes réactions. Lorsqu’un peu après 9 h, heure d’Europe, tu débarques en masse sur les commentaires de madagascar-tribune.com, on t’imagine sortant d’une heure à supporter les odeurs de plastique froid et de javel du train ou du métro. Tes contrariétés vont-elles passer ? Peut-être, car ton patron semble être particulièrement cool, à moins que tu ne sois particulièrement retors et peu occupé ; ce qui est sûr, c’est que tes habitudes font croire que tu peux surfer quasiment à volonté au bureau, et que la connexion y est disponible et rapide pour assurer ton défoulement.

Pendant ce temps, nous éditorialistes, t’abandonnons lâchement entre les mains des modérateurs qui ont certes d’autres activités fort prenantes en parallèle, et tâchons de revivre nos petites vies normales. Ça ne nous fait pas de mal, et nous permet de retrouver un peu de ce bon sens que vous nous reconnaissez parfois.

D’autres, on le sait, sont carrément à plein dans "leur" lutte. Comme un Rabenaivo que nous imaginons d’après ses dires barricadé à l’intérieur de l’ambassade de Paris. Ou encore un Basile qui, en tranquille retraité, pratique assidûment la pêche à la ligne du côté des Côtes d’Armor (22) ; à la différence près que la rivière près de laquelle il a installé son transat est numérique, et que les proies qu’il taquine se débattent d’une autre manière que les truites et les brochets d’une France que l’on chantait autrefois douce et pâlotte.

À ceux-là, on pardonne un peu (tout est relatif) leur passion. Aux autres, qui doivent être aussi débordés que nous par moments, on pardonne parfois des étourderies. Mais nous nous attristons quand l’injustice s’en mêle.

Dans notre infortune, nous nous consolons en nous disant que nous avons la chance de n’être « que » journalistes d’un média pas encore réellement de grand public. Mais qu’en est-il par exemple de tous ceux qui ont pris le risque d’être médiateurs dans cette crise ? Parfois acclamés, le plus souvent vilipendés. Souvent les accusations à tort fleurissent, là où la vue se fait courte et le cerveau se ramollit dans la précipitation à réagir.


Note : (1) siège de la représentation libyenne à Antananarivo.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai 2009 à 06:25 | nivojoe (#411)

    « Mihemotra maty renibe, mandroso maty raibe » alors que faire ?

    1) Attendre les élections présidentielles : pour voter qui ? Hiala an’Ankatso dia Ambohidepona ? et qui organisera les élections ? transparence ? dans les rêves et perte de temps.

    2) Continuer à soutenir la lutte des légalistes : perte de temps et du gâchis car il n’y a aucun message qui passe, les armes sont de leur côté.

    3) Espérer à une réaction de la Communauté Internationale : foutaise, solutions malgacho-malgaches tout en continuant à financer en douce la HAT.

    4) Intervention de la SADC : sous la coupe du Conseil de Sécurité des Nations-Unies donc solutions malgacho-malgaches.

    5) Continuer à critiquer Tgv et cie sur ce forum : perte de temps, toujours les mêmes propos, mêmes litanies, noir ou blanc.

    6) Accuser Ravalomanana de n’avoir pas arrêté Tgv sitôt car une arrestation de plus, ça changerait quoi pour un dictateur ou à Odon Razanakolona d’avoir mis les feux sur la braise : ça changerait quoi, le mal est déjà fait.

    7) Espérer qu’il y aura réellement un gel des salaires des fonctionnaires et que tout le monde finira enfin par comprendre qu’il vaut mieux 0,1 que 0 : chose impossible car ils trouveront toujours les moyens pour payer les salaires, ce n’est pas le financement qui manque, les pays arabes sont déjà là.

    8) Continuer à pleurnicher sur mon droit de citoyenne car je verse le quart de mes revenus mensuels à un gouvernement dont je n’approuve pas : rien à faire car c’est un prélèvement à la source donc pas de possibilité de ne pas payer.

    9) Accepter et soutenir la HAT et faire comme si de rien n’était : jamais de la vie, je trahirais mes propres principes et convictions.

    10) Ne rien dire et réélire Ravalomanana aux présidentielles pour se venger : impossible car il ne pourra même pas se représenter, ils font tout pour l’en empêcher.

    Pour une fois, je rejoins l’avis de Xena, que le pouvoir est entre les mains de Tgv et qu’on n’y peut plus rien, il faut s’y résigner.

    Et c’est vrai car Ravalomanana était au pouvoir en 2007, il aurait pu changer les chiffres et insister à ce que Rafalimanana soit élu, d’ailleurs pourquoi il ne l’a pas fait, vu qu’il est le roi des voleurs de voix, de la dictature et tout le tralalala. Ravalomanana était encore au pouvoir quand Tgv a persisté sur la place du 13 mai, Ravalomanana n’a pu rien faire. Et pourrais-je encore espérer que Ravalomanana qui n’est plus au pouvoir et qui n’est même pas ici au pays pourrait y faire quelque chose ? J’arrête de rêver.

    Je regarde les choses en face, c’est sans issue !!! Je pense que les revendications sont finies, place maintenant à la question de survie, comment m’assurer que mes proches puissent tenir ? comment bien garder mon emploi car dehors les demandes sont fortes ?

    Pour moi c’est m’impliquer plus dans mon travail, me déconnecter totalement de cette histoire de coup d’Etat, de démocratie entre guillemets, des investisseurs saoudiens.

    Bonne continuation à tous !

    • 23 mai 2009 à 09:43 | zaka (#1418) répond à nivojoe

      C’est en somme un cri de désespoir que l’intervention de nivojoe.
      Vous préconisez le chacun pour soi et Dieu pour tous. Si on extrapole votre raisonnement, on aurait pu imaginer Ravalomanana rester sagement dans son coin, ou pourquoi pas "refaire sa vie" dans un ailleurs plus paisible. Pourquoi se créer des problèmes dans un pays à problème.
      Si tous les malgaches raisonnaient comme vous, cela signifierait une stagnation permanente, on s’accomoderait de la médiocrité ambiante ; pas d’espoir d’un meilleur avenir. Remarquez, nous autres malgaches, on a un fond fataliste, résigné (izany no lahatra rahavana, fa mahaiza mihonona é,,,). Et c’est peut être le frein à tout progrés. On avait eu la chance dans la période pas si lointaine, de Ra8, d’un embellissement da la capitale, de la restauration des routes et d’un certain nombre d’amélioration infrastructurelle. Ravalomanana a eu ses défauts et a commis des erreurs. Ses détracteurs se sont figés, se sont braqué sur ses erreurs et ont minimisé ses côtés positifs (une bête de travail). Mais qui voulez vous mettre à sa place ???
      Vous abandonnez tout,, par impuissance, sans le vouloir, vous légitimez Andry Rajoelina et les omnipotents incompétents qui l’entourent ; ce premier ministre qui a eu l’arrogance de traiter l’ambassadeur du pays le plus puissant du monde de moins que rien. Est cela gouverner ??
      Par votre comportement, vous vous faites complice d’un gouvernement que vous dites réprouver dans le fond de vous même. Vous dites que ce forum est inutile, car on y répète les mêmes litanies. C’est faux ; on y trouve un peu de tout, mais il y a des thèses interessantes qui invitent à la méditation.
      De grâce, reprenez vous ; il y en a qui donnent leurs vies pour le bien être de leur patrie. Quittez ce réflexe égoiste. Ce n’est pas parce que les choses vont mal, que vous abandonnez,,, et peut être revenir à petit pas, plus tard quand tout ira bien,, grâce à qui ?? grâce à ceux qui ont lutté pour la dignité retrouvée de Madagascar. Que Rajily ne fut pas arrété pour rien..Lui, ne pensait pas comme vous,, et bien tant d’autres.

    • 23 mai 2009 à 10:18 | RAVELO (#802) répond à nivojoe

      "nivojoe"
      Petite remarque,il s’agit de l’édito de Patrick,mais enfin !!

      Par contre je ne suis pas du tout d’accord sur vos manières qui semblent plus ou moins inciter les gens à baisser les bras. Si, vous laisser faire par ces "bons à rien", vous satisfait,c’est votre droit le plus absolu,mais de grace pas de propagande anti-lutte s’il vous plait !

      Quant à l’article de Bill,personnellement j’ai été surpris par la boulette ;je ne suis pourtant pas le"glandeur" qui n’a rien à faire à son travail,comme vous l’insinuez !!(sympas !!)

      Que vous vous défendiez entre vous,cela vous honore,restez toujours solidaires et nous n’en serions qu’heureux ! mais je pense que quand,allez,disons faux pas y a eu,appelons-le ainsi,et c’est pas grave !

      Bon courage à tous,et sans rancune !!!

    • 23 mai 2009 à 10:34 | racynt (#1557) répond à RAVELO

      Il se pourrait que Ra8 soit inclus finalement, on verra bien : SOURCE AFP
      Ce projet d’accord, qui n’a pour l’instant pas été signé par les parties, prévoit notamment "la participation des anciens chefs d’Etat et du chef d’Etat de la transition à la prochaine élection présidentielle", dont la date n’a pas été fixée, selon la même source.
      Jusqu’à présent M. Rajoelina avait proposé d’exclure tous les anciens chefs d’Etat d’un tel scrutin.
      Le projet d’accord sur les principes prévoit également "un statut spécial préservant la dignité et garantissant la sécurité des anciens chefs d’Etat" et la création d’un "conseil des sages regroupant tous les anciens chefs d’Etat".

    • 23 mai 2009 à 11:00 | maso (#2264) répond à nivojoe

      Je pense que la sortie de crise sera un consensus mais qu’il ne résoudra pas grand-chose dans le temps.

      Les crises, il y en aura d’autre.

      Sans doute à cause de sont insularité l’esprit d’opposant n’est pas vraiment dans l’air du temps à Madagascar.

      Après Ra8 et sa volonté d’ouverture sur l’extérieur la suite logique sera un replis sur elle-même.

      Ra8 pensait que le développement rapide est durable était la solution alors que ces trois mots ne représentent sans doute rien pour plus de la moitié de la population.

      Pour se programme tout le monde c’est convaincu qu’il fallait changer les mentalités.

      Les gens d’en haut une toute petite minorité décidant pour le bien d’une énorme majorité ceux d’en bas.

      Mais cela n’a pas marché car cette grande majorité réellement silencieuse n’en a pas voulu du changement.

      Et ce n’est pas quelques programmes concoctés à l’extérieur qui auront raison d’un peuple imprégné de sa culture, de ses croyances et de ses rythmes.

      Le changement est possible mais surement pas rapidement .

      Bref, nous d’en haut acceptons de donner du temps au temps.

    • 23 mai 2009 à 17:04 | pelanoro (#1576) répond à nivojoe

      Je pense que nous sommes tous conscients de vos soucis, Nivojoe, mais il ne faut pas baisser les bras.
      Il y a tellement de problèmes à régler à Madagascar donc il faut pas trop se focaliser sur un ou deux ou 4.

      1) Attendre les élections présidentielles : pour voter qui ? Hiala an’Ankatso dia Ambohidepona ? et qui organisera les élections ? transparence ? dans les rêves et perte de temps.

      C’est une bonne question, et une question qui se pose perpétuellement avant chaque élection. On entend tellement des bobards qu’on ne croit plus aucun homme politique. Effectivement ,c’est Miala an’Ankatso dia Ambohidepona. La perfection n’existe pas malheureusement, mais on choisit un homme selon ses principes. C’est rageant mais c’est la vie (là, je suis résignée). L’idéal, c’est de choisir un inconnu de la politique, et même si on doit aller droit dans le mur, on aura au moins rêvé que ça peut aller. Même les plus sûrs nous réservent parfois de mauvaises surprises.
      Donc le fait d’inclure les ex-présidents inclus Mr Ravalomanana n’est pas une bonne idée. On les a tous connus, vont-ils nous sortir d’autres recettes ? Je n’y crois pas trop.
      D’ailleurs le suivant aura la tâche très très difficile car remettre sur les rails un pays détruit, ça relève ou d’un courage et patriotisme absolu, ou d’un masochisme inconscient ou d’un assoiffé de pouvoir insensé.
      Pour ma part, ça ne me tente pas du tout.

      2) Continuer à soutenir la lutte des légalistes : perte de temps et du gâchis car il n’y a aucun message qui passe, les armes sont de leur côté

      Ce n’est pas une perte de temps. Justement les messages passent. Et ça inquiète la HAT. Pourquoi selon vous il interdit, il emprisonne les leaders et autres menaces ? Car il a peur. Et justement, cette manifestation silencieuse pèse sur la HAT car il ne sait pas ce qui se cache derrière. C’est pour cela qu’il faut continuer. Car même le pire voyou violent a le minimum de conscience, mais pour l’instant il ne veut pas voir.

      3) Espérer à une réaction de la Communauté Internationale : foutaise, solutions malgacho-malgaches tout en continuant à financer en douce la HAT.

      ça peut être vrai. Mais la CI ne peut pas aussi s’immiscer intégralement dans la vie politique d’un pays. La CI ne peut pas s’imposer dans un pays. Ce sont nos dirigeants actuels qui sont immatures. Leur préoccupation c’est de se faire reconnaitre car ils voient qu’ils ne sont plus crédibles.

      Et justement leur plus gros problème du moment, c’est l’argent. Sur le plan économique, il n’y a presque plus rien. Comment vont-ils payer les internes en médecine, les fonctionnaires, les retraites etc.... et aussi leurs salaires ?
      Et ce problème, il faut le résoudre illico. C’est pourquoi andry se démène partout, pas trop par rapport à la reconnaissance, mais surtout pour avoir de l’argent. Et les élections, les négociations, ce n’est presque rien par rapport à la souffrance du peuple.
      D’ici peu, ce ne seront plus les légalistes qui vont manifester, mais tout le peuple malgache qui ne mange pas. Et la HAT ne peut pas exterminer ce peuple affamé en tirant dessus. Il peut les exterminer en douceur en plongeant encore le pays dans pauvreté totale, car la HAT n’a rien à apporter.
      Leur point fort, c’est de dire que c’est l’ancien pouvoir qui est responsable de tout ça.

      Rivojoe, ne baissez pas les bras.
      Puis il faut faire attention aussi à ce qu’on entend, car le régime HAT est spécialisé pour déformer les faits réels et pour mentir. (la HAT a le minimum d’orgueil au pays, mais ne se prive pas de mendier dans les pays étrangers !!! pathétique.

      Il faut se dire qu’il y a une certaine liberté d’expression (heureusement) et c’est pour cela qu’il faut être prudent.

    • 24 mai 2009 à 09:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      "Un statut spécial préservant la dignité et garantissant la sécurité des anciens chefs d’état(minuscule exprès)et création d’un conseil de sages regroupant tous les anciens chefs d’état"...Pourquoi COMPLIQUER ?????ILS SERAIENT "membres de la Haute Cour Constitutionnelle à VIE"....
      Les assises régionales ,puis les assises "NATIONALES" détermineront le processus à suivre pour arriver à une décision finale pour moi :"PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE ELU AU SUFFRAGE INDIRECT".Il serait un arbitre national sans pouvoir de dissoudre n’importe quelle assemblée élue au suffrage direct.
      Durée d’une "PRESIDENCE" TROIS ANS,renouvelable une fois (soit au total 6ans).Seule possibilité de faire une présidence tournante à MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 24 mai 2009 à 18:48 | rom1 (#1140) répond à nivojoe

      Quel dommage si proche du but !!!

      Peut être enfin la fin des coups d’états à madagscar...de belles et vraies élections...c’est le moment...

      Bon courage...

  • 23 mai 2009 à 08:20 | racynt (#1557)

    Bonjour Ndimby et Patrick,

    Pauvre Bill, moi même j’étais étonné par les réactions mais c’est vrai que je ne me suis pas précipité pour le défendre. Je comprend cependant la frustration des pro- Ra8 mais ça n’excuse en rien leur réaction.

    Espérons que la prochaine fois ils vont réfléchir à deux fois avant d’attaquer ainsi. La vérité c’est que les pro-Ra8 en France ne veulent pas admettre que Ra8 ne sera peut-être pas de la partie. Pour moi ces commentaires sentirais plus comme Basile l’a dit, la frustration de ceux qui ont eu des avantages avec Ra8 ou je peux me tromper mais... Faut arrêter de s’attaquer sur des journalistes qui ne font que leur travail quoi !

    • 24 mai 2009 à 18:53 | rasoa (#1766) répond à racynt

      Je n’ai nul besoin de réfléchir, que vous l’ayez mis entre guillemets ou quoi que ce soit, ce n’est pas mon rôle de jouer au prof dans les rues à tous les gens qui passent indignés. Ce n’est pas à moi d’expliquer à tous mes collègues de travail tout doucement : t’as pas vu les guillemets, qu’ils soient pro de qui que ce soit, et s’ensuivent le bla bla..
      Vallait que ce fut vous d’être plus imaginatif par exemple en faisant dominer par sa grandeur les guillements et pourquoi pas en insérant au début qque chose comme "faites attention aux guillemets". Peur de la HAT hein, alors ménagez les gens. Quoiqu’il en soit, ceci pour remédier au savoir-faire.

      Pourquoi le ’sieur ci-dessus avec la combine du soidisant Basile s’acharne à dire qu’un a des avantages pdt le régime de Ra8 ? : c’est archi-faux. Pourqu’ils puissent avoir des idées aussi fixes, je leur retourne le fait à l’inverse : ils font partie des gens qui ont perdu le busn pendant, ou très frustrés ... comme toute cette cohorte derrière la HAT.
      Les pro-Ra8 en France ne veulent pas "entendre" ni surtout accepter toutes les manigances, je dirai même la majorité des citoyens malagasy qu’ils soient au pays ou ailleurs -et ne soyez pas jaloux surtout. Tenez-le vous pour dit !
      Toi qui avances "Faut arrêter de s’attaquer sur (...)", t’as pensé aux qques phrases que tu as écris juste avant ?!! Un petit moral : JAMAIS SE CONTREDIRE, car c’est le caractéristique irréfutable des gens très interessés tels que vous êtes.

  • 23 mai 2009 à 08:32 | Andriambavilanitra (#1698)

    Bonjour Ndimby et Patrick

    J’ai du faire comme vous, relire l’article et les 100 commentaires...et je comprends votre réaction. Par contre, je ne pense pas que les « Luky Luk » de lecteurs aient écrit plus vite que leur ombre par précipitation.

    Ils ont simplement confondu l’ article journalistique, qui relate des faits et l’éditorial ou l’éditeur reflète sa position et son avis.

    Donc moi je ne les excuse pas, car il est trop facile de critiquer gratuitement un journaliste alors que finalement ils sont victimes de leur propre « ignorance » ?

    Par contre je m’excuse pour eux auprès de Bill, qui n’a fait que son travail, et qui s’est trouvé au centre de la cible sur laquelle ils ont tiré à boulets rouges

  • 23 mai 2009 à 08:35 | franescof (#1060)

    Si même les forumistes ne peuvent pas trouver un terrain d’entente entre les pro et les anti,comment les politques pourraient-ils le faire ?
    Vous la Tribune qui etes pour une "neutralité active", vous vous ferez tjs incendier des que vous ferez une proposition.

    Pour éviter les combats de coq, pourquoi ne voulez vous pas envisager un régime parlementaire comme dans la plupart des vieilles démocraties (y compris l’Inde) , excepté la France et les USA.

    Vous pourriez au moins faire les élections légisatlives avant la présidentielle.
    En France, les faits ont donné raison à ceux qui voulaient inverser le calendrier électoral.

    Un point me parait acquit : si vous sortez par la haut de cette crise (un consensus et des élections régulières), tout putchiste en herbe y regardera à deux fois avant de se lancer dans l’aventure.

  • 23 mai 2009 à 08:50 | Mihaino (#1437)

    J’ai bien insisté sur le forum que :" Heureusement, Bill a employé le conditionnel à bon escient etc..."
    Soyons clair et précis sans entrer dans le style journalistique qui n’appartient qu’à vous journalistes dignes de ce nom !

    Vous savez pertinemment que chacun peut avoir sa lecture et son interprétation sur un texte bien défini. Je ne suis pas intimement convaincu qu’il y a vitesse et précipitation de notre part, du moins de la part de CERTAINS forumistes avant d’écrire et donner leur avis sur un sujet. Pourquoi ?

    - Soit on maîtrise le sujet et on possède des arguments et de preuves fiables...
    - Soit on doute et on se remet en question...
    - Soit on souhaite avoir de plus amples informations
    - Soit on est fanatique et passionné et on repète la voix de son maître
    - Soit,enfin, on aime discutayer pour ne rien dire voire utiliser des expressions triviales inutiles et sans interêt !?
    Dernier conseil si vous me le permettez :
    Ne soyez pas trop sensibles ni susceptibles aux critiques !C’est le risque de tout métier et il faut ASSUMER car "les écrits restent et les paroles s’envolent" dit-on
    Bon courage et bonne continuation à tous !

  • 23 mai 2009 à 09:23 | maso (#2264)

    Ndimby A., Patrick A.

    Attention si vous vous laissez emporter par la passion régnant sur le forum vos éditos risquent de perdre en qualité

    S’en servir pour prendre le pouls c’est surement un +
    se laisser imprégner par les pulsions du forum pour vous qui êtes de l’autre coté, c’est une erreur.

  • 23 mai 2009 à 09:42 | rom1 (#1140)

    Tout d’abord merci de me faire l’honneur de la Tribune Libre....j’en tremble encore de voir mon nom, j’ai appelé toute ma famille...je ne tiens plus "je monte à Paris" pour faire carrière...

    Blague à part, j’ai aussi relu l’article d’hier et les commentaires (enfin ceux en Français) et je trouve que tout cela montre une grande VIVACITE au pays du Mora Mora...C’est plutôt bon signe....

    Que l’on soit pro truc ou pro bidule...les réactions sont à la hauteur de l’intérêt que porte les malgaches à leurs médias....

    Très franchement j’y vois plutôt un bon SIGNAL pour une démocratie....

  • 23 mai 2009 à 10:29 | Manantena (#1345)

    Merci Ndimby pour cette mise au point.

    Etant au pays mais hors de Tana, je viens quotidiennement glaner les nouvelles sur le net ; et comme nos compatriotes d’andafy, Tribune.com est le site où je m’attarde le plus.

    D’un côté comme de l’autre, il y a toujours les fanas, mais comme on dit "il faut de tout pour faire un monde".

    Dans le forum Tim aussi, un certain "Bemasobe tena izy" a été victime de son souci d’informer les forumistes. J’imagine le travail fourni pour enregistrer et mettre en ligne les vaovao de Fahazavana et Matv en audio.
    Hélas ! il y en a qui, au lieu d’apprécier, sont toujours prêts à la critique "facile, l’art étant difficile". (peut-être que là on va aussi me sauter dessus pour avoir "troublé" cette citation)

    Je crois que Bill, en faisant son travail de vrai journaliste, ne s’est pas offusqué deavant ces attaques, et que vous, par solidarité, lui avez dédié cet éditorial. Merci pour Bill.
    Pour l’encourager, je lui dédie à mon tour cet extrait d’une chanson des années 80 :

    LA VERITE (de Guy BEART ?)

    "Le 1er qui parle se trouve toujours sacrifié...
    Ref : Le 1er qui dit la vérité
    Il doit être exécuté".

    Ne nous privez pas de vos analyses si bien illustrées. Nous en avons grand besoin devant cette guerre de communication où le médiamensonge est roi.

    Bonne continuation !

  • 23 mai 2009 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour "Ndimby A. , Patrick A et consorts"
    22 n’a rien à voir avec la côte d’armor ;
    (2)22:2=deux fois ;22 régions de MADAGASCAR ou de la FRANCE(44 régions).
    Pour l’article de "Kill Bill",j’ai compris qu’il s’agit d’un commentaire de Monsieur Andry RAJOELINA et non une idée de kill bill,pas de commentaire personnel ;Bien sûr,je me précipite à lire mada tribune après mada express(accessible vers 2h du matin).Bonne continuation !!
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 23 mai 2009 à 11:50 | niry (#210)

    J’ai vu et lu l’article le matin même, et je n’y ai pas mis de commentaires. Preuve en est, une fois de plus que je suis tolérant ! (lol !) Voyez, même Basile je le tolère..
    Niry président !

  • 23 mai 2009 à 12:19 | hendrymodyvoky (#2539)

    Dans un forum de Topmada, j’avais étalé dans une de mes prises de position un baromètre. Celui des forumistes. L’avancée en crédibilité et en légalité de la HAT sera proportionnelle à la virulence des propos sur les forums et inversement proportionnelle au nombre des intervenants. Et évidemment on peut toujours voir des pics de participation au même rythme que les manifestations des légalistes. Ce qui est dommage, c’est que les malgaches, d’ici ou d’’ailleurs, n’évoluent pas vraiment en mentalité et aux débats critiques et contradictoires prennent place des discussions passionnées voire sentimentales sans aune de bon sens. Plusieurs n’ont pas pris la peine de lire en profondeur l’article de Bill, le titre ayant bousculé leur ego et déstabilisé leur espoir. Je comprends parfaitement votre déception car vous aviez cru avoir affaire à des gens d’une certaine classe et catégorie intellectuelle mais leurs réactions les ont rabaissées au niveau de leur qualificatif de "fozaorana". Heureusement qu’il n’a y pas qu’eux sur les forums et qu’il reste encore des intellectuels éveillés à Madagascar.J’appelle de tous mes vœux que nous retrouvions nos valeurs de fihavanana et de firaisankina, que le consensus prenne le dessus de nos intérêts bassement matériels voire ethniques. Il faut voir dans la HAT un moyen de nous entendre enfin et une opportunité d’aplanir nos divergences et comme dans un mariage l’important ce n’est pas l’amour en soi mais l’acceptation de l’autre. Merci à Tribune.com de continuer dans ce sens, critiquer la HAT au même titre que les ProRa8, votre neutralité et indépendance d’esprit seront d’autant plus appréciées qu’elles contribueront à cimenter un avenir meilleur pour la génération future de Madagascar et la revalorisation du caractère pacifique et accueillant de notre peuple qui commence par nous- même.

    • 23 mai 2009 à 14:18 | racynt (#1557) répond à hendrymodyvoky

      Je plein votre âme soeur si pour vous l’amour n’a pas trop d’importance !looool

    • 23 mai 2009 à 14:57 | hendrymodyvoky (#2539) répond à racynt

      Dans un mariage, mon vieux !!! Dans un mariage !!! L’amour est certes la pierre angulaire (en soi) mais ne permet pas de faire durer votre union sans l’acceptation... C’est ce genre de lecture superficielle qui conduit souvent aux réactions dont a subi le pauvre Bill... M’enfin reloool... Heuresement que je te connais racynt sinon je t’aurais clashé !

    • 23 mai 2009 à 16:13 | racynt (#1557) répond à hendrymodyvoky

      Ma réaction était bien réfléchi mon vieux car il se trouve qu’il y a bien des cas où on voit de l’acceptation sans amour pour des intérêts de toutes sortes mais c’est un tout autre débat...

  • 23 mai 2009 à 12:42 | demokrasia fostsiny (#160)

    Celles et ceux enfermés dans leurs oeillères ont saisi l’occasion de taper sur un journal qui les gène car il fournit des articles de reflexion

    Cette fois ci c’étaient les proRavalomanana bornés, la prochaine fois ce seront les Tgvistes bornés et peu-être d’autres malheureusement.

    La caravane passe

    Ne leur donnez pas trop d’importance ils sont minoritaires et le deviendront de plus en plus lorsque les passions pour dada ou pour tgv se calmeront et faira place à la raison et à l’intelligence de la situation,comme cela semble se dessiner pour les hommes politiques responsables.

  • 23 mai 2009 à 14:03 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick, Bonjour Ndimby ...

    J’interviens un peu tardivement...

    Si certains commentaires sur le papier de Bill m’ont paru à moi aussi largement outranciers et inappropriés, je dois avouer que j’ai toutefois éprouvé un certain malaise à sa lecture.

    Je n’ai pour ma part pas su caractériser le texte de Bill ce jour là. Etait ce une "brève" : la simple restitution brute des faits ("Andry Rajoelina rentre de Lybie. Il déclare avoir le soutien du dirigeant Khadafi, qu’il a rencontré au cours d’un entretien de deux heures") se suffit à elle même... et comme le disent (beaucoup trop) certains ... point barre !!!.
    Mais en l’occurrence, il n’était alors nul besoin de signer son papier ...

    Etait ce une "chronique" : peut être aurait-il du alors relater les faits, les corréler et les restituer dans leur contexte en leur imprimant sa patine, sa sensibilité ... :-S

    Ce n’était pas non plus une analyse ... Ni un éditorial...

    Alors ... qu’était il bill ???

    Cette difficulté à cerner le niveau de lecture de ce papier n’est peut être pas étranger au malaise que les forumistes ont pu éprouver : NI suffisamment formel NI suffisament ENGAGE ...

    Je me permet cette réflexion quitte à paraître gratuitement critique... Soyez sûrs qu’elle ne veut répondre qu’à un souci d’exigence ... Et puis zut ... si , pour une fois, je peux défendre mes amis forumistes contre mes amis journalistes ... ça me va bien ....

    On y tient à la qualité de notre journal d’opinion !!!

    Bien à vous

    ps : Monsieur et madame Dimatin ont un fils ...Comment s’appelle t il ?

    • 23 mai 2009 à 14:17 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana, il s’appellerai pas "Sam" par hasard ?looool

    • 23 mai 2009 à 16:16 | ramahirata (#1024) répond à lalatiana

      lol

      " ALAIN "

      A lundi matin !

    • 23 mai 2009 à 18:48 | Ndimby A. (#444) répond à lalatiana

      Marimar Dimatin

    • 23 mai 2009 à 18:53 | ramahirata (#1024) répond à Ndimby A.

      lol

      Hilaozan’i Ndimby A. mamaly ankamantatra fotsiny an !

      Ka efa hoe Alain no valiny.Mdr

      Ramahirata.

    • 23 mai 2009 à 19:21 | racynt (#1557) répond à ramahirata

      Tsy izany fa malahelo an’i Marimar hono i Ndimby e !lol

    • 23 mai 2009 à 22:41 | Andriambavilanitra (#1698) répond à ramahirata

      Mr et MMe Kend ont un fils célèbre......

      Bowie.....Bowie kend

      Bon week end.

  • 23 mai 2009 à 15:42 | ramahirata (#1024)

    Merci encore une fois de plus pour cet article et votre mise au point.

    Aussi j’encourage tout un chacun à réfléchir sur ces quelques lignes tout en soulignant que Nul n’est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches.

    L’idéal serait de s’ignorer entre pro-machin et anti-truc, ce qui serait l’antithèse d’un forum, donc inutile !(
    « Dites du bien de vos amis, sur vos ennemis gardez le silence. » CARESSE)

    Mais tolérance et respect , peu nombreux sont qui les maîtrise.

    D’aucun n’ignore (peut-être qu’il en existe) que ceux qui sont sévères pour les autres ne se sont jamais examinés de bien près. On doit se regarder soi-même fort longtemps avant que de songer à condamner les gens.
    Un acte fait partie d’un enchaînement de faits qu’il faudrait tous connaître avant de le juger.

    Plus le champ de la pensée s’élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.Lesquelles tolérance et patience ne devraientt être qu’un état transitoire. Elles doivent mener au respect.

    "TOLERER C’EST OFFENSER."(J.W. Von GOETHE)

    N’ayons d’ intolérance que vis-à-vis de l’ intolérance comme si bien dit ci-dessus.

    Jusqu’à preuve du contraire, on doit toujours croire le prochain honnête homme. Parce qu’en n’éprouvant certains besoins, pourquoi d’autres ne les auraient-ils pas et pourquoi les en blâmer ? .

    En nous érigeant en juges des actes et opinions d’ autrui, nous lui donnons le droit d’ agir de même à notre égard.

    Les choses existent différemment pour un myope que pour un presbyte. Myopie et presbytie existent aussi dans le monde moral et intellectuel, dans le monde politique aussi,il va sans dire.

    L’esprit d’ étroitesse s’installe à la longue et presque fatalement dans les églises des adeptes des 2 camps protagonistes.

    Ne fût-ce que pour être tolérés, soyons tolérants.Car à l’autorité aboyeuse et outrageante doit succéder une autorité qu’un homme fier puisse accepter, pleine d’ égards et de sympathie humaine puisque toutes les manières d’être et de sentir ont également leur raison d’être.

    Les hommes déprécient ce qu’ils ne peuvent comprendre.

    Que de temps nous gagnerions pour notre perfectionnement, si nous renoncions à chercher les défauts chez les autres et à les critiquer.Le cœur humain n’a pas été fait pour battre machinalement, comme le pendule avec toujours la même vitesse et régularité.

    Les convictions arrêtées sont des jugements sans appel et des bornes que nous posons à l’essor de notre pensée.

    Mon Dieu ! qu’il est aisé de dire une sentence, et de se relever par des airs d’ importance.Résistons aux apparences premières et ne nous empressons jamais de condamner.

    Je voudrais terminer en insistant pour tout forumiste, de quel bord qu’il soit, de bien lire, bien analyser, avant de répondre à quoi que ce soit. Surtout surtout éviter de réagir sur une bribe de phrase qui dénaturerait le DEBAT et à la longue finirait par un PUGILAT littéraire insultant et outrageant qui n’honorera en rien leur auteur.

    Merci à tous !

    Ramahirata.

  • 23 mai 2009 à 15:57 | John (#135)

    Feel sorry for your mate, my french isnt good enough to understand all the article,s details, i used to respond upon my overall understanding of a shakespeare-y french way of expression.
    However,I must admit that i totaly agree with these guys above who’s stated
     : 1st : Dont ever let the "Forumists"’s reaction have an impact on your job.You guys are doing your job professionally and I can even say with passion !/ so please, do not let any further hurtfull statements here, reflect on your future articles.My bottom line is DONT TAKE IT PERSONAL.

    2ND : I personally advice you guys to look at it from a different angle,..... lets say.. perhaps the positiv way !!? why not ???People might react or respond such ways because of their passion, they might have said something wrong or things that might have hurt you guys but the way i see it if I put myself on your shoes, is : Its actually a good news when I have such intense reactions (As you guys pretended it to be !!) toward my article, which means that my works have been always attracting enough to have the attention of my customers, regardless of their opinions.As this guy said, i quoted :"...C’est un bon SIGNAL...",You guys are the voice of the people,the bridge which fills the gap between us and these fellow Politicians.I dont have to state here what is supposed be your job, but to me,some part of your job is to inform the crowd and expecting to have an instant response toward it.So, isnt that what happened ???Isnt that what you ve been looking for ?? what more can you guys expect from them ?? they gave you their genuine opinion and with passion !!!!
    To me,this above article reflects an over-reacted mind based upon a reflecting and a taking side one.I really recommend you guys not to take this more further, it mighht finish spoilling your carrier,trust me, I know this for a fact.

  • 23 mai 2009 à 19:29 | racynt (#1557)

    C’est vrai que dès fois il y a des journalistes qui font n’importe quoi , chez top chrétien ils ont publié un article rapportant la parole d’un homme qui disait que "TGV est un élu de Dieu pour Madagascar". Alors là je n’ai pas pesé mes mots mais bon je me suis pas attaqué aux journalistes mais à la personne et pourtant les journalistes m’ont répondu par mail comme si c’était à eux que mon commentaire a été adressé en plus je n’ai dis aucun gros mots , j’ai juste dis la vérité "que nulle ne peut parler à la place de Dieu sans preuve évidente à moins que la personne soit tombé du ciel comme un ange pour rapporter la parole de Dieu"(et bien sûre ils n’ont pas montré ma contribution) Non mais.... ce n’est pas évidemment le cas de Bill qui je pense n’a fait que rapporter la Parole de l’autre...

  • 24 mai 2009 à 09:29 | Shadow (#2549)

    Bonjour,

    Je voudrai vous féliciter pour vos articles.

    J’aimerais quand même que vous ayez un minimum d’honnêteté. Ce serait bien de reconnaître que vous avez piqué ailleurs comme dans cet exemple flagrant : source http://www.shadow-madagascar.net/?p=288 ; article plagiaire http://www.madagascar-tribune.com/Le-Haut-Conseil-de-l-Audiovisuel-a,10899.html

    J’ai fait d’ailleurs une petite remarque là-dessus http://www.shadow-madagascar.net/?p=288&cpage=1#comment-169

    Je sais que l’article de Madagascar Tribune est signé par d’autres journalistes. Je sais aussi que Madagascar-tribune.com s’est « détaché » de Madagascar Tribune « version papier ». Mais l’article suscité est encore présent sur votre site donc il est encore juridiquement sous votre responsabilité.

    Les excellents juristes que vous êtes et/ou que vous disposez dans votre équipe de rédaction doivent savoir que ce genre de vol est réprimé par les textes en vigueur.

    Meilleures salutations.

    • 24 mai 2009 à 10:07 | racynt (#1557) répond à Shadow

      Je trouve ça un peu stupide de chercher des poux pour quelques petites phrases ressemblantes. Cela vous regarde mais sachez que dans le monde juridique même si vous pensiez avoir raison (avec la preuve A+B=C) vous risquez de vous casser le nez mais ça n’engage que vous. J’ai vécu quelques petites expériences là-dessus alors c’est un conseil d’ami pour que vous ne perdiez pas des sous et de l’énergie pour rien.

      A Marimar dimatin loool

    • 24 mai 2009 à 10:33 | Shadow (#2549) répond à racynt

      C’était donc un hasard que les phrases des fines lames du journalisme malgache coïncident avec des articles déjà publiés ailleurs ? Allons donc ! La démarche est-elle stupide ? Je ne sais pas, peut-être que oui.

      En tout cas, je pense que ce serait plus honteux de faire preuve de malhonnêteté intellectuelle et de ne pas reconnaître qu’il y a eu plagiat.

    • 24 mai 2009 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Shadow

      Faut-il demander une autorisation écrite pour reproduire chaque fois une citation ou copié-collé.POUR et CONTRE,mais j’opte pour la dernière.
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 24 mai 2009 à 12:51 | mailomikaroka (#2508) répond à Shadow

      " Tapatapak’Ahitra

      is a weblog meant to stimulate debate on Madagascar development issues."

      - Si c’est vraiment pour stimuler un débat afin de sortir Madagascar de l’impasse, j’encourage même de diffuser, par tous les moyens, les messages porteurs d’espoir.

      Bref , ce n’est que mon humble avis.

  • 24 mai 2009 à 12:43 | Joseph (#2102)

    Croyez vous que les journalistes soient des êtres désincarnés et que l’information "neutre" existe vraiment ?

    L’être humain ne peut humainement pas appréhender, (ni rapporter donc) la totalité des éléments d’une réalité qui, elle, est Une et indivisible par essence. Ce qui EST, n’est JAMAIS ce qui EN EST DIT.

    Forcément les yeux et les oreilles humaines sont des filtres où ne passe qu’un partie infime de la réalité.

    L’idée que le journalisme doive être neutre est un phantasme absolu. C’est même tout à fait infantile de le croire.

    Cette idée de neutralité, d’objectivité est un miroir aux alouettes instrumentalisée par ceux qui en vivent.
    On définit des vérités de base comme postulats comme cette histoire de "neutralité" et forcément ensuite avec ce filtre greffé aux organes sensitifs, on se croit investi de la VERITE.

    Par exemple, le Clan des Pro-Ravalo a lancé quelques idées de base très réductrices, qui sont fausses, comme celles ci :

    - TGV = le DJ, idée aussi idiote et réductrice que Ravalo= le laitier (le "petit" laitier, même). Mépris du Peuple et affirmation de valeurs de l’Elitisme.

    - La Communauté Internationale porte en elle la MORALE et la PROBITE. Donc, obtenir son soutien, c’est être soi-même Droit et Probe.

    - Tous les hommes politiques sont des voleurs, c’est par définition un postulat de base, mais fermons les yeux sur les délits du dada. Par contre accusons en même temps Rajoelina d’être aussi mal-intentionné. Puisqu’ils sont "tous pareils", pourquoi avoir enlevé le moins pire d’entre eux ?

    etc ... etc ...

    Avec ces postulats bien en tête, greffés dans le plus profond de sa mémoire, le journaliste qui n’a jamais réfléchi en dehors de son Clan d’appartenance, se croit cependant "objectif" et "neutre", alors qu’il est déjà muni d’oeillères et de présupposés idéologiques encroûtés.

    Combien de journaliste se croient non engagés, alors que lorsqu’ils ont ressenti une Vérité qui s’impose avec clarté, ils la restituent de façon très engagée et même militante, ce qui est tout à fait légitime.

    Pensez vous que dire Hitler est un assassin parce qu’il a tué des millions de gens, dire que Roosevelt est un assasin parce qu’il a tué des milliers de gens à Hiroshima, que Churchill (ou Lord Mountbatten) est un assassin parce qu’ils a tué des milliers de gens en bombardant Dresdes, provoqué 100 ans de tueries entre Hindous et Musulmans en partitionnant l’Inde, que les Français sont des assassins parce qu’ils ont massacré tant de Malgaches, à deux époques, tant d’Algériens, tant de Vietnamiens, etc ... soit une faute contre la NUTRALITE exigée du journaliste ?

    Dire qu’avoir donné l’ordre d’assasiner des manifestants non armés devant Ambohitsorohitra est un crime imputable à Ravalomanana, est-ce faillir à l’objectivité ?
    Est-ce faillir à l’objectivité que de dire que Coutity a torturé sur ordres de Ratsiraka et que ces gens là ne doivent surtout pas être amnistiés de peur qu’ils ne recommencent. Libérés oui, mais surveillés comme des libérés conditionnels.
    La litanie est longue des vérités absolues qui ont nécessité un engagement de journalistes courageux dans l’Histoire moderne. On attendait d’eux à ces moments là un engagement et non de la "neutralité" !

    Avec votre concept de "neutralité moderne", complètement aseptisée et donc au service du statu-quo, on arrive à la situation présente :
    S’engager clairement au service de la démocratisation de Madagascar, dire non clairement au retour d’un système antérieur de corruption et de braderie des richesses nationales aux pays déjà riches, donc dire NON à Ravalomanana , et dire OUI à la HAT, c’est forcément être subjectif, menteur, corrompu, acheté ou vendu !

    C’est à cela que sert le concept pervers de "neutralité" : à empêcher toute prise de position en faveur, soit du retour de la corruption, soit d’un régime fondamentalement différent, qui va créer des contre-pouvoirs, des digues contre les abus, un régime parlementaire et non hyper présidentialisé, toutes choses dont la Communauté Internationale des voleurs néo-Coloniaux ne veut pas, car celà contrarie son système bien rôdé et spoliateur de CHARITE/PAUVRETE contre MINERAI OU PETROLE et votes à l’ONU pour les pays munis de véto. Ne nous prenez pas pour des idiots !

    Cette façon de concevoir la "neutralité" du journaliste aseptisé qui renvoie dos à dos les deux facettes de la Réalité, sème la confusion et démobilise les gens honnêtes qui n’y comprennent plus rien. Elle accrédite l’idée fausse que les politiques seraient tous des pourris et seuls les journalistes auraient une vue juste et pure de la réalité. C’est dangereux et anti démocratique.
    Cà correspond exactement à la position Française de l’extrême droite qui avance masquée sous le concept d "apolitisme", de "tous pourris sauf nous", pour engranger la déception des gens envers le pouvoir en place !

    Non, les journalistes n’ont pas le monopole de dire la Réalité, ni de servir seuls "la VERITE". C’est quand même idiot d’en arriver à de telles croyances que s’engager ce serait trahir la vérité.

    Pensez à tous les journalistes assassinés pour avoir voulu s’engager dans une diffusion de réalités pour servir une cause juste et démocratique.

    Dire que Dada est un voleur est une déclaration OBJECTIVE, dont les éléments de preuve sont entre les mains de la Justice Malgache et entre les mains de ceux qui gèrent les milliards de son empire commercial. de plus, les éléments ont été publiés dans Madagate suite au déballage à la Primature. Bien entendu, les journalistes "neutres" diront que Madagate c’est la HAT, donc tout ce qui y est dit c’est de la "propagande" HAT. on connaît le refrain. J’ai rien vu, rien entendu, rein lu, mais qu’est-ce que j’ai à balancer sur la HAT !

    Dire que le régime Ravalo est un régime de corruption, ferait donc des journalistes qui le rapportent, des journalistes engagés et subjectifs ? Sachez donc que les journalistes n’ont pas plus le monopole de la Vérité que l’ONU n’aurait celui de la probité.

    Rappelez vous que c’est l’ONU, votre "référence morale" qui appelait au retour de son pion Ravalo, qui a détourné les milliards de dollars de l’opération "Pétrole contre Nourriture" en Iraq pour payer les soldes des GI, en tonnes de billets stockés et contrôlés par des criminels, et qui ont donc spolié le Peuple Irakien, en complicité avec Saddam Hussein.
    Qui va me prouver que ce que je dis là serait faux ?

    Quelle crédibilté donner à ces organismes quand on voit ce qu’ils ont FAIT et PAS FAIT au Kossovo, au Liban, en Somalie, lors des massacres Hutus, en Birmanie, au Sri-Lanka hier, etc ...

    Cà aussi c’est un de vos pré-supposés journalistiques "modernes" de base, que les organismes internationaux seraient des autorités morales. Quelle naïveté !

    Parler des heures sur l’engagement et la neutralité, c’est à l’école de journalisme qu’on le fait, pas une fois au travail, c’est le b/a-ba de la profession.

    • 24 mai 2009 à 15:53 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      Brillant, Joseph ...

      Brillant...

      Brillant parce que vous êtes capable d’asséner un tel volume de contre-vérités d’un seul jet qu’on en est soufflé, assommé par la masse de contre arguments évidents à produire pour démonter vos amalgames ...

      ... C’est donc brillamment écrit, pour le moins ... Il est dommage que ce talent ne s’appuie "que" sur un triple sophisme dont personne n’est dupe ... sophismes de ceux là même qui font les amalgames et qui mènent droit au racisme et à l’intolérance que vous prétendez défendre ...

      Il en aura fallu de la haine pour concocter depuis deux semaines ce brûlot vis a vis des journalistes de Tribune.

      Je ne vais donc pas, aujourd’hui m’épuiser à vous répondre ... trop fort le Joseph ... les gens se feront leur propre idée.

      Mais à choisir entre le ton des "journalistes" "engagés" de votre "portail" de référence Madagate tel qu’il est illustré ci dessous et la "neutralité" de nos éditorialistes, je n’hésiterai pas un instant ...

      Je cite :

      "Laissons les « légalistes » du GTT brailler tant qu’ils le peuvent. Mais malheur à ceux par qui le scandale arrive ! D’autres, au lieu de passer leur temps à insulter autrui et à pactiser avec le diable, avancent inexorablement pour sortir Madagascar de l’emprise de créatures qui ne jurent que par le passé ravalomananien. Apprendre à une frange de Malgaches à vivre au s dépends d’un seul individu (« Dada »), c’est détester son propre pays. Au moment de comparaître devant la grande faucheuse, il sera trop tard pour toute leur descendance. Et, croyez-moi, le temps passe très vite. Passons et allons de l’avant en anticipant l’avenir avec Augustin Andriamananoro, Ministre des Télécommunications, des Postes, et des Nouvelles Technologies" ...
      (madagate 21/05/09)

      C’est du journalisme ça ???

      A l’école du journalisme, ceux là en sont encore à dessiner des bâtonnets ...

  • 24 mai 2009 à 17:58 | ndrina (#594)

    Miala tsiny amin’ingahy Bill.
    Fa izao misy fanamarihana kely tiako atao.
    Voalohany manahirana ny fidirana amin’ny forum noho ny mot de passe. maninona raha atao toy ny amin’ireny site web tsotra sady mora ireny izy io ?
    Faharoa.Angamba tsy namaky ny lahatsoratr’i Bill aho fa izao.Ianareo anie olona nianatra vao mpanao gazety e.Dia tsy azonao an-tsaina ve fa 90% ny mpamaky anie mijery titre fotsiny dia maka conclusion e !Lazainareo ny olona fa tsy mahay na nianatra fitsipi-panoratana.Fa angaha natao ho an’ny manam-pahaizana ihany ny gazetinareo ?.Hoy ianao hoe tsy mijery ny entre guillemet (Miala tsiny fa tsy mahay frantsay hoatranareo aho).Olona nianatra communication ve dia tsy ahalala fa tsy hita indray mipy maso izany. Mila mamaky ianao vao hahazo tsara ny resaka.Ary farany tsy ampianarina anao fa tsy ataotao foana anie ny lohateny e !Misy fiantraikany lehibe amin’ny mpamaky io ary maneho koa ny ao am-pon’ilay mpanoratra na dia asiana fonon-teny aza.Koa iza no homenao tsiny amin’izany ? Maninona tsy notohizana hoe "hoy Rajoelina" fa satria tsy voafaritra ilay izy dia ny mpanoratra izany no milaza io ? Asa na izaho no vendrana na ianareo no mila mianatra communication.
    Misaotra betsaka.

  • 24 mai 2009 à 18:02 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bof...ce sont des choses qui arrivent.

    On pourrait comparer ça à l’effet papillon ? Le vol de papillon qui déclenche un ouragan...

    Mais il ya des circonstances atténuantes.
    D’abord, les nerfs sont à fleur de peau ces temps ci. Ensuite, répondre à un article n’est pas notre travail. On réagit vite, et pas toujours bien, en pensant que l’essentiel c’est de participer. Et tant pis si on n’est pas bon, on n’est pas payé pour ça, et il n’y a aucune promotion ou prime en vue. Le pire qui nous puisse arriver c’est de voir notre commentaire supprimé par le modérateur. Ce n’est pas la fin du monde.

    Mais il faut que vous avouez aussi que vous autres journalistes, vous cherchez votre petit effet avec vos titres qui se veulent souvent accrocheurs. Les lecteurs ont été conditionnés.
    Dommage pour Bill, mais parfois, il faut assumer. Ouais, j’ai mis les guillemets comme il faut...ouais, j’ai bien utilisé le conditionnel. Mais le petit effet a fait son effet...

    Cela dit, je vous plains quand même de devoir lire tous les commentaires...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS