Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 23h37
 

Politique

Monja Roindefo

Propagande avant l’heure

samedi 23 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Un jour avant la tenue de la manifestation organisée par le Monima à Antsonjombe, ce vendredi 22 janvier 2010, un véhicule minibus transportant une sonorisation a circulé dans la capitale, et appellé les tananariviens à venir nombreux à Antsonjombe ce samedi 23 janvier 2010. Sur l’écran de certaines télévisions privées de la capitale, le tapage médiatique continue, aux allures d’une propagande avant l’heure. Monja Roindefo lui-même est invité sur une télévision privée de la capitale pour une émission débat, ce vendredi 22 janvier 2010. Cette émission ne semble pas toujours être gratuite selon le témoignage de certain politicien qui y a déjà participé.

La raison annoncée de cette réunion à Antsonjombe est une présentation de vœux de nouvel an entre Monja Roindefo et la population tananarivienne. Une manifestation animée par plusieurs artistes de renom. C’est la deuxième manifestation organisée par Monja Roindefo, après son limogeage par Andry Rajoelina du poste de Premier ministre du gouvernement de transition. La première manifestation avait été organisée dans la ville de Tuléar, et ensuite l’ancien Premier ministre a effectué un bref séjour en Thaïlande.

Projet de société

À son retour au pays, il a convoqué la presse, pour faire un bilan de son voyage en Thaïlande. Sa prestation lors de cette conférence de presse, tenue à son domicile à Antsakaviro, voulait donner l’impression qu’on avait en face de soi une personnalité qui occupe encore le poste d’un chef d’institution de l’exécutif de l’Etat malgache. Il a présenté des projets pour le centre ville d’Antananrivo et l’Armée, en évoquant expressément le nom du CAPSAT.

Le CAPSAT ou Corps des personnels et des services administratifs et techniques de Soanierana s’occupe de l’habillement des militaires malgaches et l’ancien premier ministre, Monja Roindefo a un projet pour améliorer l’uniforme des Forces armées malgaches.

Face à ces déclarations et démarches perçues par une frange d’observateurs comme de la propagande, le régime actuel, la Haute Autorité de la Transition (HAT) garde le silence. Le préfet de police d’Antananarivo Lahinirina Edward Andrianjafiniavo, a même donné une autorisation pour la tenue de la présentation de vœux de Monja Roindefo à Antsonjombe ce samedi 23 janvier 2010.

Le temps des propagandes électorales n’est pas encore officiellement ouvert à Madagascar et la date de la tenue de l’élection présidentielle n’est même pas encore déterminée. Et Monja Roindefo est le seul jusqu’ici à avoir déclaré officiellement son ambition d’occuper le poste de président de la République.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier 2010 à 07:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si RAJOELINA ET SES CONSEILLERS avaient accepté de coohabiter avec TROIS hommes : MANGALAZA, ET LES DEUX COOPRESIDENTS, nous ne serions pas là aujourdhui.

    Politiquement, ROIENDEFO est plus intelligent que LA HAT ET SON CHEF.

    Attendons la suite....

    • 23 janvier 2010 à 13:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Monja,fait un spectacle en guise de « PRESENTATION DE VOEUX »

      Il a le sens de responsabilité en avertir l’autorité compétente pour cette manifestation :« BONNE FETE MONJA,avec vos amis et vos sympathisants » Basile RAMAHEFARISOA

      A propos du dire de Manandafy RAKOTONIRINA,

      MONJA a parlé clairement :

      « Cette alternative (rapprochement avec les trois défroqués) ne se réalisera jamais,ce n’est pas moi qui ai fait la concession avec ces trois mouvances et pourquoi »IRAI-JE ME RALLIER« avec elles actuellement ».

      - A aucun moment,MONJA n’a jamais cautionné les accords de MAPUTO qu’il a redouté,DES LE DEBUT,le désastre qu’ils vont produire pour la NATION ;

      « MAPUTO,marché de dupes » Basile RAMAHEFARISOA

      - 2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RALOELINA//REGIONS+districts//FORCE DE L’ORDRE

      Basile RAMAHEFARISOA

      - b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 janvier 2010 à 18:16 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Dans une poste precedent vous avez ecrit que les regles doivent etre la meme pour tous le monde. Alors, une question :

      2) Si les « defroques » decident de faire exactement la meme chose, c’est a dire organiser une manifestation en guise de « PRESENTATION DE VOEUX » etes vous d’accord ?

    • 23 janvier 2010 à 18:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      Jusqu’à ce jour,il n’y a pas d’interdiction de réunion chez « MAGRO »

      La caisse commence à se vider alors,on essaie la place publique.

      SANS AUTORISATION ,PAS DE MANIFESTATION ?

      LES FORCES de l’ORDRE SONT DANS LEUR DROIT DE LES DISPERSER PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES et à leur disposition.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 23 janvier 2010 à 08:11 | da fily (#2745)

    Hum, après avoir émoussé sa pointe de lance dans le combat au côté du DJ qui l’a vu bouté en touche, Roindefo revit et affiche sa bonne santé.

    Le bonhomme a de la resource, en cela on peut considérer qu’il n’est point bête. Cette planche graissée qu’on lui a tendu donne plutôt des résultats étonnants. Je crois qu’il y a du avoir des tractations sévères dans l’ombre, ou alors Monja a un levier qui fait flipper Andry ( préparation du putsch, 7/02/09, distribution d’argent, appui capsat, pillages organisés...?)

    Comment en effet ne pas s’étonner de la latitude dont Monja dispose pour afficher ses prédispositions pour le prochain scrutin ?

  • 23 janvier 2010 à 10:41 | rakoto09 (#1735)

    Monja ROINDEFO est un vrai homme d’Etat et un grand serviteur de l’Etat, il a une carrure héritée de son père Monja Jaona. C’est un vrai battant dans le sens propre du terme. Il n’a eu aucun privilège qu’ont bénéficié beaucoup de nos dirigeants (actuels ou jadis). Son penchant très fort pour la souveraineté nationale, tradition du MONIMA va beaucoup le bouster dans sa démarche. C’est un patriote.

    • 24 janvier 2010 à 01:14 | nadia_chris (#2079) répond à rakoto09

      pour rakoto 09,,,isika olo miaraka aminy fahamarinana aminy fiarovana ny HAT ,nefa raha mikasik’any monja,dia tsy tafiarak’aminao aho, ny antony miala tsiny ???zaho dia mahafantatra tsara ny fianany Monja sy ny zava-bitany ny ratry sy ny trara,fa ny tsara no vitsy fa ny fitiavantena sy ny fiatsara-mbelatsihy no betsaka zaho olona avy any sud-TOLIARA ary mahafantatra ny fiainany famille Monja Jaona,Monja Roindefo n’est pas un homme d’État,lui est son Père ils battent pour leurs bien, mais pas pour les peuples Malgache....

  • 23 janvier 2010 à 12:14 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Accorder un quelconque crédit à un individu qui a les mains sales, tachées de sang malagasy, qui a participé à la mise à terre de Madagascar en 1 an relève vraiment de ce qu’on appelle « fohy saina » !!!! Ne soyez pas bête, bon sang !!!!!

    • 23 janvier 2010 à 12:30 | rakoto09 (#1735) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Soutenir un dictateur, et qui n’a pensé qu’à ses intérêts personnels pour s’enrichir sur le dos de tout Madagascar est plus que bête, même mesquin.

    • 23 janvier 2010 à 17:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rakoto09

      à rakoto09

      - demandez à un prof de français et d’histoire digne de ce nom la définition du mot « dictateur » et les critères pour être qualifié de dictateur !
      - le mot démocratie aussi car vos discours sur la démocratie laissent à désirer !

  • 23 janvier 2010 à 18:26 | diego (#531)

    Re bonjour,

    Je ne vois pas comment LA HAT tout seul capable de diriger le pays : IL Y A UN AN DEJA, PAS DE GOUVERNEMENT, je n’invente rien les faits sont là !!!!!

    TIM était la partie majoritaire de MADAGASCAR....qui peut risquer de dire aujourdhui que cette partie n’est plus populaire ????

    LA HAT va s’auto-disoudre d’où : les 3 mouvances incotournables et ils ont des gens d’expériences.

    Si la HAT s’entête à aller vers une élection dont on ne sait pas trop comment la faire, qui la finance, sa DISSOLUTION va s’accélérer, tant mieux, il ne reste plus que quelque semaines : QUE CEUX QUI AIMENT RAJOELINA LE FORCE A ACCEPTER la coohabitation avec les 3 mouvances.

    FAUT-IL ENCORE RAPPELER QUE RAJOELINA EST ASSIS DANS LES VIDES !!!!

    Attention, la chutte peut être très doulereux : DEMANDEZ A RATSIRAKA ET RAVALOMANANA.....ceux qui vous conseillent même seront votre FUTUR ENEMIS......

    Mr. RAMEHEFARISOA, je ne pense pas que VOUS AIMEZ MR. RAJOELINA TANT QUE CELA......

    • 23 janvier 2010 à 18:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Dites-vous « AIMER »

      J’admire et je soutiens le « JEUNE » RAJOELINA (comme aime me dire mes amis français).

      Point barre !!

    • 23 janvier 2010 à 23:19 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Trouvez une porte de sortie pour RAJOELINA !!!!

      Justement parce que vous l’admirez et que vous le soutenez, conseillez lui de céder aux demandes de la Communautée Internationale.

      Faites semblant d’oublier les 3 MOUVANCES SI C’EST CELA QUI BLOQUE elles comprendront, mais faites sortir de SON BOCALE RAJOELINA.

      - Ratsiraka avait envoyé UN BOUE QUI S’APPELE MANGALAZA pour RAJOELINA, NON.

      - RAVALOMANANA s’est plié, signe de bonne volonté, NON.

      - ZAFY l’a soutenu pour être à la tête de la transion, NON.

      - RAJOELINA président de LA TRANSION était acquis, soutenu, martélé par tout le monde, NON.

      - ROINDEFO a cédé, pas trop le choix certe, mais il est partie, qui on recolte, VITAL.

      - L’idée d’une élection le plus rapide possible était acquise et j’ajoute, quand on dit "....élection le plus vite possible, c’est au rythme de notre pays, c’est à dire 6 mois à Une année, cela a son importance....NOTRE PAYS EST PAUVRE, faut-il le rappeler !!!!!!! Une élection ce ne s’est fait pas vite comme satisfaire une envie de faire PIPI....

      BREF, qui ne comprend pas alors que LA HAT veut tout simplement BOUDER, pire ACCAPERR tout seul le POUVOIR, MAIS AU NOM DE QUI ??????

      - et enfin, si l’echo n’arrive pas encore aux oreilles de la HAT, cela viendra, mais ce serait peut-être trop tard pour RAJOELINA et l’echo qui va venir Monsieur RAMEHEFARISOA c’est : QU’IL DEGAGE, ON NE L’A PAS ELU......vous voyez.

      J’ai employé le verbe AIMER, parce que vous admier ce jeune homme justement, il n’écouterait personne, mais peut-être qu’il ecoutera un coeur qui lui parle....

  • 24 janvier 2010 à 10:37 | rayyol (#110)

    pitoyoyable je comprend pourquoi andry voulait s en defaire un homme comme cela comme president et on recommence la revolution dans 6 mois ce n est qu un opportuniste

  • 24 janvier 2010 à 10:57 | rayyol (#110)

    il croit que partir 1er va l avantager mais cela n en fera pas un homme different il sera juge selon sa valeur et je ne crois pas qu il puisse tromper beaucoup de gens

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS