Après le professeur Rakoto Ratsimamanga qui s’est illustré dans le domaine de la médecine, en voilà une autre personnalité émérite malgache qui s’illustre au niveau international en matière de science : le professeur Jonah Ratsimbazafy, celui qui a fait la découverte de la nouvelle espèce de lémurien à Madagascar, le Microcebus Jonahi, qui porte d’ailleurs son nom.
Pour la grande fierté de tous les Malgaches, le professeur Jonah Ratsimbazafy est élu président de l’International primatological society (IPS). Il s’agit d’une plateforme réunissant les primatologues du monde entier qui facilite leur collaboration, pour la préservation et la conservation des espèces de primates dans le monde.
« C’est avec un grand plaisir et une grande fierté que je le félicite pour son élection », lance la ministre de l’Environnement et du Développement durable malgache, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, dans sa publication sur les réseaux sociaux. Ce membre du gouvernement n’a pas manqué d’éloges à l’endroit de cette personnalité scientifique malgache en soulignant que le professeur « est connu pour sa ferveur dans la protection des lémuriens de Madagascar ».
Avec cette nouvelle responsabilité, professeur Jonah Ratsimbazafy a un défi de taille à relever durant les 4 ans de son mandat. « Nous ne pouvons qu’être fier de son ascension et lui féliciter bonne réussite », martèle la ministre chargée de l’environnement.
Vos commentaires
Il n’est pas rare que des personnes contribuent à faire l’inventaire faunistique et floristique de Madagascar.
Et au passage on peut également féliciter Monsieur Sylvain Razafimandimbison, PhD
Senior curator/förste intendent Department of Botany, Swedish Museum of Natural History
qui a nommé une Rubiaceae de Madagascar (Gynochthodes retusa (Poir.) Razafim. & B. Bremer.) dont on peut voir des photos sur : http://puisatier.over-blog.com/2020/11/le-fruit-defendu.html
Le WWF dans son rapport spécial de 2018 sur la dégradation irréversible de la biodiversité sous les effets croisés du réchauffement climatique et de la pauvreté grandissante des populations en zone naturelle, a prévu l’extermination pure et simple de plusieurs espèces endémiques avant 2030. S’agissant particulièrement des lémuriens, le compte à rebour arrive bientôt à son terme.
Le Professeur Ratsimbazafy parviendra-t-il à renverser la courbe et ramener la vie sur terre, la biodiversité ? Suspense !
Bonjour.
Faut arrêter les singeries la didon 🐒 ...
Mr le Prof, Rapatrier vite nos primates... t’as capté ou pas ???
par Music & Soundtrack
Il faudrait commencer par inclure également certaines personnes parmi les primates, notamment celles qui ne sont jamais satisfaites. (Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est que pur hasard…)
[ Une hirondelle ne fait pas le printemps ] : et on est en droit de se demander pourquoi un pays si riche en compétences reconnues ( professeurs, docteurs en toutes matières et disciplines, ingénieurs, chercheurs..) ...et si mal géré ; la pauvreté de la majorité de la population , le " kere ", la destruction de l’environnement en attestent ?
Question : A quoi servent tous ces savoirs ?
La Science a peu de crédit dans la plus grande partie de la population .La sagesse et la croyance du peuple sont dans le Fady. Réveillez le Fady : On ne mange pas du Babakoto .C’est ton frère .Et l’espèce sera sauvée...