Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 mars 2019
Antananarivo | 17h48
 

Politique

Second tour de l’élection présidentielle

Proclamation des résultats provisoires ce jour malgré les contestations

jeudi 27 décembre 2018 | Arena R.

La proclamation des résultats provisoires de l’élection du 19 décembre dernier aura lieu cet après-midi à 16h. Les derniers résultats obtenus dans 24 682 bureaux de vote sur 24 852 donnent la victoire à Andry Rajoelina. Le candidat N°13 obtient 55,57% des suffrages exprimés contre 44,43% pour le candidat Marc Ravalomanana, soit un écart de plus 500 000 voix entre les deux candidats. Le taux de participation étant 47,98% moins important que lors du premier tour du 7 novembre.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a suspendu depuis hier soir la publication des résultats provisoires partiels sur internet en attendant la proclamation des résultats provisoires de cet après-midi. Elle indique néanmoins que ses portes resteront ouvertes jusqu’à ce jeudi matin aux candidats qui souhaitent encore procéder à la confrontation des résultats par bureaux de vote. Un appel qui semble s’adresser aux partisans de Marc Ravalomanana qui contestent les résultats et dénoncent des fraudes et tentatives de détournement des voix.

Le comité de soutien du candidat Marc Ravalomanana de son côté ne manque pas de rendre public les différentes anomalies assimilées à des fraudes électorales massives tendant à faire élire le candidat Andry Rajoelina. De nombreux cas de manque de bulletin de votes auraient été constatés dans plusieurs carnets, plusieurs cas d’apposition d’une même signature sur la liste électorale ayant servi aux électeurs lors du scrutin seraient également signalés. A cela s’ajoutent le cas d’interchangement des voix dans un bureau de vote, et la fuite de 8 carnets de bulletins uniques la veille du scrutin dans le quartier d’Ambohipo.

La candidate du premier tour de l’élection présidentielle, Fanirisoa Ernaivo qui a choisi de soutenir le candidat Marc Ravalomanana au second tour évoque même des cas de hausse « exceptionnelle » du taux de participation allant jusqu’à plus de 100% dans des zones électorales où le candidat Andry Rajoelina a obtenu plus de 50% des suffrages exprimés.

La victoire d’Andry Rajoelina ne serait pas juste selon les partisans du candidat Marc Ravalomanana. Ce dernier qualifie même le scrutin du 19 décembre de « non crédible » et « non transparent ». Il s’apprête ainsi à contester dans les rues, comme en 2002, les résultats à moins qu’on ne tienne pas compte des remarques et requêtes qu’il a déposées auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Le comité de soutien du candidat prévoit déjà d’ailleurs une manifestation sur la place du 13 mai ce samedi, devant le parvis de l’Hôtel de Ville pour entériner leur détermination à contester les irrégularités signalées.

De son côté le camp adverse pointe déjà du doigt le comportement et l’attitude du candidat Marc Ravalomanana qui a appelé la population à défendre leur vote et notamment cette manifestation prévue ce samedi. Hery Rasoamaromaka, secrétaire général de la plate-forme Mapar d’Andry Rajoelina appelle notamment les autorités à prendre des mesures et leurs responsabilités afin que ce candidat malheureux du second tour ne sème pas des troubles dans le pays. Sur les réseaux sociaux, les provocations et moqueries font légions pour tenter de ridiculiser et diaboliser même le candidat N°25.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2018 à 09:51 | canal baobab 13 (#10489)

    Les gaulois sont avec Dago✌
    On a des défauts mais quelques principes et déjà celui que les campagnes doivent être libérées des bidules réfractaires au dvlpt eco soc...et en premier lieu la religion catholique et sa vision de la gestion de l’espace et du paysan malgache... .
    Un pasteur collecte du quartz...
    Un cure fait faire des briques...
    Choisis ton camp camarade...

  • 27 décembre 2018 à 09:57 | Midabetsy (#8062)

    A Arena : Nareo mpanao gazety mintsy no tsy resy lahatra fa lany ho filoha i Andry.
    Nisy ny anomalie constaté :
    - fifamadihana valim-pifidianana tao Analamahintsy no nosoniavin’ny vice président ny CENI. l’erreur est humain.
    - Misy ireo cas noforonin’ny mpomba andRa8 toy ny tranga niseho tany Betioky.
    Ny zavatra mazava de zao : tsy tian’ny any @ côte Ra8 ka aza manao amboletra nareo TIM fa na tao Tana aza nareo tsy effective akory ny victoire azo nareo.

  • 27 décembre 2018 à 10:06 | punchline (#9673)

    UNE PROCLAMMATION PROVISIORE ? , c’est légal ça ? une institution officielle, qui proclame provisoirement, un évènement grandiose qui risque de faire trouble,

    et que dire de la communauté internationale, qui restera à Madagascar jusqu’à la proclamation officielle,

    après si les malgaches sont pauvres , on va dire que c’est leur faute, et que la communauté internationale n’y a rien à voir

    • 27 décembre 2018 à 10:30 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Les malgaches sont pauvres parce qu’ils veulent qu’il en soit ainsi. C’est ce peuple malheureux qui est responsable de sa misère, à commencer par élire N’IMPORTE QUI à la tête de l’Etat en échange d’un T-Shirt, quelques kapoaka de riz, quelques quantité d’huile, ...
      La démocratie, la vraie n’est qu’une façade, un passage obligé, alors que la plupart des malgaches qu’ils soient ignares ou instruits méconnaissent la signification et l’importance de telle notion. On vit dans un monde plein de slogans, malgré que certains estiment le non-sens de ce qu’on impose au peuple souffrant.
      Pourtant, on accepte comme cadeau ce qu’on lui offre, la vie ou la mort certaine ? Quel malheur ! on est maudit, quoi ! Et personne n’ose évoquer le contraire. Le reste n’est que du bla bla ...

    • 27 décembre 2018 à 11:18 | punchline (#9673) répond à punchline

      Le CENI n’a pas le droit de proclamer quoique que ce soit, c’est un abus de pouvoir. Le CENI compte, et transmet à la HCC. c’et tout.
      le reste c’est un abus comme les Malgaches en ont l’habitude

  • 27 décembre 2018 à 10:08 | arsonist (#10169)

    Ceux qui brassent de l’air pour tenter de s’opposer aux résultats de ces simulacres de présidentielles auraient dû se douter dès le mois d’avril que ce qui se passe aujourd’hui était évitable s’ils avaient écouté, quand il était encore temps, les mises en garde qu’on les avait adressées.
    Ces brasseurs d’air n’ont eu que ce qu’ils méritent.
    Mais, pour le pays je dis : hélas !

    Turping a écrit ceci hier
    << 26 décembre à 18:45 | Turping (#1235) répond à arsonist ^
    << Arsonist ,
    << Wer trotz des versprechens dieses chefs nach Deutschland kommen will ,muss Deutsch lernen .
    Vielen danke ! ^>>

    Parler allemand avant d’aller en Allemagne est certes un avantage énorme dès le départ. Personne n’en doute.
    Mais le patronat allemand, dans leur conférence de presse et dans l’émission tv sur la chaîne de tv Arte, ne fait pas le fait de parler allemand une exigence dans leur décision de recruter 400 000 travailleurs migrants originaires hors Europe par an, et pendant 3 ans.

    Ils ont bien précisé que, au bout des 6 premiers mois de leur séjour en Allemagne,
    après avoir suivi des cours d’allemand ces Etrangers parlent correctement allemand
    et suivent une formation en alternance pour leur job et leur intégration.

    Le patronat allemand précise clairement que c’est de cette manière que l’intégration des plus de 1 million de migrants entrés en Allemagne depuis 2015 a pu se faire de façon satisfaisante.

    Et juste une remarque, Turping.
    Croyez-vous qu’il est possible de trouver hors Europe 400 000 Etrangers par an,
    à la fois en âge d’émigrer pour travailler et qui parle déjà allemand avant de quitter leur pays d’origine ?
    Cela fait 3 conditions pas faciles à trouver en même temps chez une seule et même personne : (i) hors Europe (ii) en âge d’émigrer pour travailler (iii) parler allemand (je n’ai pas dit parler anglais ni français ni espagnol).

    Je suis persuadé qu’un(e) Gasy est suffisamment fûté(e) pour réussir ce que les plus de 1 million de migrants entrés en Allemagne depuis 2015 ont réussi à faire pour s’y intégrer positivement, selon le constat officiel du patronat et du gouvernement allemands.

    Remarque :
    Des Gasy, super intelligents et hautement instruits
    (du genre DanBé ou du Merina Andriana fa ambany laharana)
    déconseillent aux Gasy de quitter Mada pour l’un,
    d’aller en Allemagne pour l’autre.
    On peut vérifier que les posts de ces Gasy-là, parus ici il y a environ une semaine, sentent comme une odeur de racisme anti Allemand, pourtant ces Gasy-là se prétendent être eux-mêmes anti-racistes.

    • 27 décembre 2018 à 12:40 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist bjr,
      Trouver hors Europe 400 000 étrangers est possible .Il suffit par ailleurs de recevoir les réfugiés de guerre en provenance de ( de Syrie ,etc....) ,les réfugiés politiques et bien sûr les volontaristes qui en font la demande sont nombreux .
      - Je reviens un peu sur l’histoire d’apprentissage de la langue allemande .Même à Madagascar ,il existe beaucoup de centre de formation pour apprendre l’initiation de la langue allemande .
      - Lors de mes derniers séjours à Madagascar ,j’ai appris que ma nièce avait déposé une candidature auprès des autorités allemandes à Madagascar car elle voulait partir en Allemagne .
      - Sa candidature pour être bénévole en Allemagne lors de l’entretien a été acceptée pour partir au mois de Mars 2019 .Son copain était déjà parti au mois d’Octobre 2018.Ils perçoivent une sorte d’allocation durant le contrat d’un an .
      - Cette opportunité est un atout supplémentaire afin que les candidats qui sont déjà partis ou ceux qui préparent leur départ puissent avoir de chance pour répondre aux besoins de ces patronats allemands s’ils demanderont un changement de statut ou prolongation de leurs séjours . Par contre , ces candidats malgaches apprennent déjà les notions basiques de l’allemand ,ce qui ne les empêcheront pas de faire le perfectionnement .
      Conclusion : Vous parlez de migration par rapport à la demande du patronat allemand . Est-ce que tout le monde est au courant concernant la démarche à faire ?
      - Je parle d’une migration indirecte et une prise en charge totale de chaque candidat(e) désirant faire le bénévolat en Allemagne pour une mission de un an .Peut-être renouvelable ????Par contre pendant cette mission ils n’ont pas droit de postuler ailleurs !

    • 27 décembre 2018 à 13:18 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arspnist ,
      Hormis les turcs qui sont nombreux en Allemagne ,......les vénezuliens fuient en masse leur pays actuellement sans parler des irakiens et les pays qui sont guerre .
      Sincèrement , j’aurais toujours souhaité à ce qu’il y ait toujours de stabilité politique en Afrique ,à Madagascar sans créer de misères humaines .Il n’y a de mieux à part la "paix " et d’aider ces pays à se développer que de créer la guerre . Entre parenthèse ,je comprends votre désarroi avec le régime TGV sans avenir ni issu pour la plupart des malgaches .C’est le scepticisme pour certains et la joie pour les autres .
      Qui vivra verra !

    • 27 décembre 2018 à 13:38 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Les pays qui sont en guerre ...... favorisent la migration.

    • 27 décembre 2018 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 27 décembre à 12:40 | Turping (#1235) répond à arsonist ^
      << Arsonist bjr,

      1°) << Trouver hors Europe 400 000 étrangers est possible >>

      Je n’ai pas dit "400 mille Etrangers" !
      J’ai dit "400 mille Etrangers satisfaisant en même temps aux trois critères (i) hors Europe (ii) en âge de migrer pour travailler (iii) parler allemand avant de quitter le pays d’origine (j’ai dit parler allemand, je n’ai pas dit parler anglais ni français ni espagnol)

      2°) << Lors de mes derniers séjours à Madagascar ,j’ai appris que ma nièce avait déposé une candidature auprès des autorités allemandes à Madagascar car elle voulait partir en Allemagne >>

      J’ignore de quand date votre dernier séjour à Mada.
      Par contre, je sais pertinemment la date exacte de la conférence de presse donnée par le patronat allemand annonçant officiellement leur volonté de recruter hors Europe des migrants pour travailler en Allemagne : c’était le vendredi 14 décembre 2018, c’est-à-dire il y a tout juste 13 jours.
      Je sais aussi que l’annonce officielle du gouvernement allemand de son projet de loi allant dans le sens de cette volonté du patronat allemand avait eu lieu 3 jours plus tard : le lundi 17 décembre 2018.
      Donc c’est une décision toute récente.
      Mais peut-être le dernier passage de Turping à Mada est-il encore plus récent que ces annonces officielles faites par les Allemands.

      3°) << Je reviens un peu sur l’histoire d’apprentissage de la langue allemande . A Madagascar ,il existe beaucoup de centre de formation pour apprendre l’initiation de la langue allemande >>

      Le patronat allemand n’a pas parlé "d’initiation" à la langue allemande. Il a dit clairement que "au terme des premiers 6 mois de leur séjour en Allemagne les migrants parlent correctement l’allemand après avoir suivi des cours gratuits" . Personnellement, je crois qu’apprendre l’allemand en Allemagne est plus efficace que suivre des cours d’initiation en allemand à l’Etranger, fût-ce dans un pays limitrophe de l’Allemagne (comme la France, par exemple)

      4°) << Vous parlez de migration par rapport à la demande du patronat allemand . Est-ce que tout le monde est au courant concernant la démarche à faire ? >>

      Le forumer super intelligent et hautement instruit DanBé et le Merina Andriana fa ambany laharana ont dit avec raison que "j’utilise mon réseau de trafic d’êtres humains aux dépens de Mada et que je travaille pour le patronat allemand" . C’est exact ! Mais je n’ai pas d’info autre que celles que le patronat et le gouvernement allemands ont fait savoir par voie de presse.
      Néanmoins je suis persuadé qu’un(e) Gasy est au moins aussi fûté(e) que ces plus de 1 million de migrants entrés en Allemagne depuis 2015 et qui, eux, ont réussi positivement leur intégration en Allemagne.

      Conclusion :
      Un(e) Gasy qui a les moyens (même justes-justes) d’aller voir ailleurs doit avoir la liberté de choisir ce qu’il (elle) veut faire de sa propre vie.
      Je me contente de signaler l’existence d’une très sérieuse piste de réflexions, avec références fiables et très solides à l’appui.
      Et c’est tout.

    • 27 décembre 2018 à 14:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 27 décembre à 13:18 | Turping (#1235) répond à arsonist ^
      << Arspnist ,
      << je comprends votre désarroi avec le régime TGV sans avenir ni issu pour la plupart des malgaches >>

      Je ne suis pas dans le "désarroi" !
      Je me suis toujours opposé au lapinou.
      Je suis persuadé que le lapinou mènera Mada et ses populations vers une misère encore plus grande et plus profonde, loin des chemins qui mènent à la liberté et au développement.

      Le jeudi 13 septembre 2018 en fin d’aprèm, le lapinou était allé à faire une conférence à Sciences Po rue Saint-Guillaume à Paris.

      Le matin de ce jeudi je suis allé seul au-devant des étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur pour les informer de qui est le lapinou et qu’ils doivent nous soutenir dans notre farouche opposition à sa venue à Sciences Po.

      L’après-midi, accompagné de deux Gaulois et d’un Gasy, je suis allé de nouveau à Sciences Po Paris, pour manifester physiquement et verbalement notre opposition au lapinou.

      Une grosse demi-heure avant l’arrivée du lapinou, la rue était bloquée par les étudiants qui sortaient de leurs cours.
      Les haut-parleurs hurlaient en français et en anglais des instructions pour que nous évacuons la rue.

      Le lapinou avait réussi quand même réussi à entrer dans l’établissement, car en tout et pour tout il n’était resté dans qu’au grand maximum 5 ou 6 secondes.
      Sortie de voiture.
      Cinq six enjambées et il était entré dans l’établissement.

      Mes trois camarades et moi étions quand même restés quelques temps dans la rue pour échanger avec les jeunes qui là.
      Un Safiotra m’avait alors montré sur son smartphone les menaces que le camp du lapinou lui avaient adressées.
      Scandaleux !
      Menacer ainsi des jeunes qui ne sont pas de son avis.
      Quelle horreur, ce lapinou !

    • 27 décembre 2018 à 14:30 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      - Trouver hors Europe 400 000 étrangers qui remplissent ces 3 critères personnellement relève de l’utopie .Pour quelles raisons ???
      - 1) Hormis le problème d’apprentissage d’une langue étrangère si les candidats ne sont pas préparés bien à l’avance (psychologiquement et mentalement ) ,il y a aussi le problème lié à l’intégration car beaucoup de candidats même en âge de travailler ne s’attendaient pas aux différents problèmes liés au changement environnemental ,climatique et les tâches qui les attendent .
      - 2) Les gasy futés ,combien sont -ils pour relever le défi ??Même si l’adage gasy dit : tsy misy mafy tsy laitry ny zoto ! Ce ne sont pas tous les malgaches .
      3) Pensez-vous que tout les immigrés parviennent-ils à s’intégrer après avoir quitté leur famille proche en se basant sur l’aspect :en âge d’émigrer pour travailler !? Pas tous ! même si le patronat allemand a annoncé ce que plus de1 million migrants entrés en Allemagne depuis 2015 ont réussi . Grosso modo : cela dépend de l’adaptation et la motivation .
      Anecdote : Quand j’avais fui le régime Ratsirakiste en 1985 ,c’était dans le but de réussir car déjà à l’époque ,il n’y avait pas la perspective d’avenir (tel était mon point de vue ) . J’étais très motivé même après avoir échoué les études pharmaceutiques une fois arrivée en France .
      L’adage dit : l’échec c’est la mère de la victoire : bien sûr les études SUP(universitaires ) biologiques et mathématiques ont donné leur fruit après me permettant d’avoir une carte de travail . Pourquoi ?
      Car la rage de s’en sortir AFIN d’éviter de faire n’importe quel boulot sur le long terme était ancrée dans la tête ( ce qui ne m’avait pas empêché de taper les petits boulots : travailler chez Vik Surgelés ,Mc Donald , faire les ménages pendant les études ,...). Faire l’entrepreunariat à côté est un plus !!!
      - Je rentrais de Madagascar récemment (le 14/12/2018° après y être resté 2 mois) .
      .

    • 27 décembre 2018 à 18:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Turping

      Les Gasy qui veulent trouver à l’Étranger, et particulièrement en Allemagne, une vie de confort méritent d’être encouragés, n’est-ce pas ?

      J’espère, Turping, que vous pensez çà, vous aussi.

  • 27 décembre 2018 à 10:36 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tsy hiverenana intsony ny lesoka sy tefy maika ary fitavozavozana isan-tsokajiny teo @ fanomanana iny fifidianana iny, hatreo indray aloha no vita hoy ny Malagasy misary adala, avelao handeha hoy ry Manalalondo, tsy misy afatsy ny fahaizana mihonona e, aoka mba ny tsara indray no hifanodiavantsika @ 2023 e.

    Hisaorana ihany koa ireo havana avy any anindrantany nametraka ho tompo-pahefana an i Ravatomanga sy Ratsirahonana Norbert Lala, ity farany izay sangany t@ fandrodanana an i Ratsiraka sy i Profesora Zafy.

    Mankasitraka Tompoko

    • 27 décembre 2018 à 10:47 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Ny fanonganana an’i Deba aloha dia tsy zava-dratsy ho an’ny tanin-drazana sy ny mponina manerana ny Nosy.

      Fa kosa ny fanonganana ny Prof’ Zafy dia heloka nataon’olon-dratsy naminganana ny tanin-drazana sy ny mponina manerana ny Nosy.

    • 27 décembre 2018 à 11:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Arsonist

      Teto antanana dia natao letrezana sy angoantenda fa ity kandida faha 25 ity hono sady tsy tia tanindrana no tsy tia olomainty.

      Kandida an iza sy filou an iza ary izany ity nivoaka mpandresy tao anaty fahagagana sy hakingan-tanana ity ?

    • 27 décembre 2018 à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mbola tsaroana ihany koa ilay mpanakanto mpanohana an i bonhomme rehefa niventso ny hoe : " aiza ry mainty a, mitsangana daholo ry mainty a..."

      Fa mba aiza @ izany ity hoe komity maninona maninona @ itony hoe fampihavanampirenena e ?

  • 27 décembre 2018 à 10:43 | benantsa (#10178)

    Où est le vrai manque de maturité ?
    Où est la vraie irresponsabilité ?
    Qui est le pire ennemi de la nation ?
    Pourquoi ne pas épuiser toutes les voies légales avant de vociférer des inepties... et pousser à la révolte ?

    Ra8 et ses partisans montrent, une fois de plus, leur vrai visage !

    http://www.newsmada.com/2018/12/27/contestations-ravalomanana-defie-la-communaute-internationale/

    • 27 décembre 2018 à 16:16 | dahalo (#8794) répond à benantsa

      Les pires ennemis de la nation sont les fraudeurs et tricheurs qui faussent les élections. Le premier à avoir défié la CI en 2009 se targue aujourd’hui d’en être l’allié selon benantsa. Quelles voies légales peut encore être mobilisées, en tout cas cela n’a pas empêché la CENI de proclamer ces résultats entachés d’irrégularités

  • 27 décembre 2018 à 10:46 | canal baobab 13 (#10489)

    L Allemangne est un pays jeune...
    C’est Bismark ki reunifie les tribus teutoniques..à Versailles !
    et...il a bien fait car le putchiste napoléon 3 s’est cru pour l empereur,Bonaparte ki lui avait un attout et de taille : la meilleure infanterie-cavalerie mondiale car le gaulois est naturellement fort à la marche et à cheval...
    Les limousins zinzin descendus du plateau( juste au dessus de Clermont ferrand) à la rescousse de leurs frères arvernes mirent une belle branlee aux armées du césar jules... .
    Personne parle des hordes de limousin zinzin lors de la guerre des gaulles.
    En france normal ils n’ont pas trahi Vincergetorix comme les bretons et les eduens.eux...les zinzins
    Gergovie est un minuscule plateau à 5km ou j’ai passé ma jeunesse et une invention du romain napoleon 3 car il inaugura le rail pour issoire.-
    Le problème des romains est toujours les sciences était...
    C’est les seigneurs d’la corruption et du crime organisé ça c’est sur mais bref 1870 entraîne la ww1...les désastreux accords de Versailles la ww2...
    Voui ça que je veux dire...l’Allemagne n’a plus d’armée l allemagne est seulement une puissance économique et elle a super dirigeante Angela.
    Mais après...
    Bref quand on est d’une isle grande magnifique richissime on y reste bord😆l

    • 27 décembre 2018 à 12:03 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Arsenic parle de Allemagne alors je suis moi car je les connais bien les teutons moi...les bons et les méchant
      Bon alors pourqoui gagne début 1800...et kon prends une volée dont l’armée française s’est jamais remise ?
      Jexplique 😆
      À la révolution ces abrutis de bourgeois révolutionnaire coupent même la tête à Lavoisier.
      Lavoisier était le dernier champion physicien français .dans le pelonton de tête avec rosbifs et prussiens bref...
      Debut 1800 Bonaparte enquille les victoires car notre armée a un bon flingue et des canons encore dans le coup...
      Dès Waterloo les saxons ont un obus explosif...pas nous et le terrain gras ce jour là...l’autre con ki bouffe des fraises....une trahison teutonne...défaite.fin de l’empire ki n’aura plus k1 dégénéré comme Charles 10 pour envahir lafrik du nord avec les...derniers grognards.
      En 1870...les jacobins romains qui n’aimaient pas les sciences encourage napoléon 3 dans son delire de tenaille entre teutons et spingoins
      Bismark en profite et à Sedan l’artillerie allemande etrille une armée sous developpee ki n’a toujours que l obus simple quand un obus teuton tiré à 10km anéanti notre infanterie en pantalon...rouge😂
      l la révolution n’a pas besoin de scientiques’’
      Phrase du boucher suisse marat lors du procès du brave Lavoisier.
      Bref jacobins romains sont toujours au pouvoir...
      Avec eux et depuis le bon Roi Henry 4 c’est la descente infernale....
      Les protestants aiment les sciences et voui orpailler comme des jacobins en Guyane non..mais développer orpaillage avec des petites structures...micro structures hi-tech...hi tech et energie à l huille de coudes pour les paysans..ça c’est l avenir et écologique.
      Rajoelina sa vision est celle des grands cabinets d’avocats qui orpaillent en...guyanne.
      Les vilains😊

  • 27 décembre 2018 à 10:54 | Vohitra (#7654)

    Ravalomanana n a eu que ce qu il merite finalement. La CENI aurait pu faire mieux s il n avait pas retire les 208 requetes deposees et recevables aupres de la HCC a l issue du premier tour.

    Nul ne peut se prevaloir de ses propres turpitudes comme disait le celebre flibustier malagasy

  • 27 décembre 2018 à 10:55 | Isandra (#7070)

    Non transparente ?

    Chacun a vraiment sa notion de transparence.

    Le K25 jamais satisfaits. La CENI est actuellement plus transparente que l’eau, même trop, chez eux il n’y a plus saint de saint, le K25 peuvent accéder à tous les dossiers électoraux.

    Plus de tam tam que les fraudes, ils n’ont pas trouvé grande chose,...

    • 27 décembre 2018 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ACCUSATION DE FRAUDE BASEE SUR LES SUPPOSITIONS.

    • 27 décembre 2018 à 11:29 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Normalement, vous n’avez pas le droit de vous porter comme porte-parole de la CENI en évoquant qu’on joue vraiment la transparence durant ce second tour de cette élection.
      Vous savez comme moi qu’il importe peu d’organiser cette soi-disant cérémonie de proclamation officielle alors que la valeur de ce qu’elle a manié depuis ne représente que la tendance, un terme qui signifie manipulation, en vue de préparer l’opinion sur ce qui va réellement se passer. C’est la raison pour laquelle que je reproche aux partisans de Ra8 de procéder la confrontation au sein de la CENI, alors que les documents qu’elle a en sa possession ne sont que des PV scannés. Outre, ce qui est vraiment agaçant c’est l’annonce d’un type de bulletin de vote infalsifiable portant de N° de série alors que c’est sur la souche et non pas sur le bulletin à cocher que figure ce N°. Ceci porte à croire que dès le début que tous les électeurs ont été dupés. Et selon vous, comment faire pour vérifier l’authenticité de ce bulletin par rapport aux faux qu’on a trouvé entre les mains des voyous ?
      L’écart est significatif, tout le monde le sait mais ce qu’il ne faut pas éviter c’est que les fraudes, les vols, les détournements ou manipulations EXISTENT. Donc, comment vivre cela, tout à l’avènement du règne de notre nouveau PRM, qui qu’il soit ?

    • 27 décembre 2018 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,

      Pas besoin d’être porte parole de la CENI pour la constater, toutes les portes de la CENI sont ouvertes, même le saint de saint, auprès de cette institution, il n’y a plus de secret et interdit. Les K25 peuvent introduire et fouiller, toucher n’importe quel document électoral. Ils devaient être satisfaits, et attendre tranquillement la décision de la HCC, car leur revendications sont presque exaucées,...mais, ils n’ont qu’un seul but, la victoire de leur Dada, et comptent faire le forcing.

    • 27 décembre 2018 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FANAMBARAN’NY CENI :

      Mazava ny voalazan’ny HCC ao anatin’ity taratasy valin’ny fangatahan’ny K25 hanao fanamarinana ny voka-pifidianana ity, ary nalefan’ny HCC taty amin’ny CENI ihany koa izany taratasy izany. Manana fahefana ny CENI ary afaka hanapaka : na hanaiky na tsia, ny hijeren’ireo avy amin’ny KMMR ny antontan-taratasin-datsabato, araka izany taratasy voaray izany. Nekena moa ny fanagatahan’izy ireo ary efa nozaraina tamintsika teto amin’ny pejy ny fomba fiasa nandrindrana izany fanamarinana izany.

      Ny andraikitry ny CENI araka ny Lalàna Fehizoro 2018-008 and.192 mikasika ny fitondrana ankapobe ny fifidianana sy ny fitsapankevibahoaka, dia ny manatanteraka fampitahana taratasy firaketana ny voka-pifidianana (confrontation de PV) raha toa ka mangataka izany ny mpilatsaka hofidiana . Kanefa, noho ny fahalalahan-tsain’ny CENI, sy noho ny fanehoana hatrany fa efa nisafidy ny mangarahara ny CENI ary manohy izany, dia nomeny alalana hisava ireo taratasin-datsabato avy amin’ireo biraom-pifidianana ankoatra ny PV ny K25 araka izay nangatahiny na dia tsy fehezin’ny lalàna hanao izany aza ny CENI.

      Marihina fa ny fampitahana taratasy mirakitra voka-pifidianana (confrontation de PV) dia tsy maintsy ilàna ny PV n’ny roa tonta ary ireo no ampitahaina. Ireo PV enina voalaza hatramin’izay teto amin’ny pejy ihany anefa no mbola nentin’ny k25 hampitahaina, taorian’izay dia tsy nitondra PV intsony izy ireo fa nangataka avy hatrany ny hanokafana sy hisavàna ireo taratasin-datsabato rehetra voarakitra ao amin’ny « plis électoraux » ( bileta tokana nampiasaina, bileta tokana tsy nampiasaina, lisi-pifidianana voasonian’ny mpifidy sns).

      Tsy maintsy nasiana fetra izany fahazoana manamarina izany noho ny CENI efa nahavita tanteraka ny fikirakirany ny voka-pifidianana ary noho ny tsy fahafahan’ny CENI mitahiry izany voka-pifidianana efa vita kirakira tanteraka izany fa tsy maintsy atolotra ny HCC.

    • 27 décembre 2018 à 15:33 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      Inandra a, juste 2 questions : 1- Tu penses sincèrement que ces accusations ne sont pas fondées ? 2- Est-ce que tu es d’accord que s’il est avéré qu’il y a triche de la part du petit dj rainilainga (avec des preuves biens sûr et peu importe que ce soit petite ou grande chose), ce dernier devrait-être disqualifié et inéligible durant 5 à 10 ans selon le code électoral Malgache article 233 ?

  • 27 décembre 2018 à 11:07 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673
    27 décembre à 10:06 | punchline (#9673)
    UNE PROCLAMMATION PROVISIORE ? , c’est légal ça ? une institution officielle, qui proclame provisoirement, un évènement grandiose qui risque de faire trouble, et que dire de la communauté internationale, qui restera à Madagascar jusqu’à la proclamation officielle, après si les malgaches sont pauvres , on va dire que c’est leur faute, et que la communauté internationale n’y a rien à voir.
    .......................................................................................
    C’est tout même inouï, de se poser la question si :
    " Une Proclamation Provisoire serait légale "
    Qu’au premier tour le résultat Provisoire ne vous a pas choqué !
    Et de quoi la CI serait responsable du choix des votes des Malgaches ??
    La CI aurait-il forcé les Malgaches à voter le Bac-7..???
    La CI aurait-il dit au 53% des votants de ne pas voter..???
    Mais à quand deviendrons-nous responsables à part entière de vos actes ??

    • 27 décembre 2018 à 11:48 | pragmatik (#8008) répond à FINENGO

      Vous écrivez :
      "Et de quoi la CI serait responsable du choix des votes des Malgaches ??
      La CI aurait-il forcé les Malgaches à voter le Bac-7..???
      La CI aurait-il dit au 53% des votants de ne pas voter..???
      Mais à quand deviendrons-nous responsables à part entière de vos actes ??"

      mon cher ami,
      la CI est responsable car elle valide les fraudes et les irrégularités !
      La CI n’en a rien à cirer ! ce qui l’intéresse c’est que les élections se terminent et avec la victoire prévue du poulain de la France, car TGV est le candidat de la France !
      c’est pas plus compliqué que ça...

    • 27 décembre 2018 à 14:02 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      Et gros FINENGO, lis ceci : https://www.madagascar-tribune.com/La-communaute-internationale-met,24480.html
      alors de quoi elle se mêle la communauté,

      s’il se soucie de la sécurité des malgaches qu’il enquête sur les 2 morts à Ankazoabo, les plusieurs morts au Congo,
      non cela ne l’intéresse pas, ce qui l’intéresse c’est son vainqueur préfabriqué.

      le problème des gilets jaunes en France, c’est pareil, des gens en dehors de la population, veut décider à la place du peuple, à savoir les technocrates de Bruxelles

      tu comprendras quand tu seras grand mon cher ami FINENGO, mais pour commencer arrêtes de voir que le bout de ton nez et fais une analyse beaucoup plus profond

  • 27 décembre 2018 à 11:15 | fandresena (#299)

    Toutes mes félicitations à mes compatriotes Malagasy pour l’insécurité pendant cinq ou dix futurs années !!!!

    • 27 décembre 2018 à 11:22 | canal baobab 13 (#10489) répond à fandresena

      Les gens ki bossent sur les hauts plateaux sont pour Ravalo....
      À part bien sur dans les bars les boîtes à tepus...of course...Bref la Belgique fonctionne très bien sans gouvernement et tout se passera très bien..
      De mieux en mieux...
      Le problème est l’enclave de tamatave...le port donné à Bolloré
      Le port français...enfin malgache enfin faudra s’entendre entre gens civilisés😏
      Integres...qoui pas romains blablabla pinichio vendetta ecaetera...

    • 27 décembre 2018 à 12:07 | DadatoaDany (#10284) répond à fandresena

      Bonjour vieux 299, c’est un matricule de l’an 2008 ; félicitations !

      Oui, c’est bien cela. Insécurité ? oui c’est bien cela. Et pauvreté, et peste, et choléra, etc etc
      Si ravalomanana reconnait cette victoire, il ferait l’acte de PARDONNER toutes les magouilles des patrons d’anr : il ne reconnaîtra pas, jamais. En reconnaissant une victoire de rajoelina, ravalomanana trahit au moins la moitié du peuple. L’anr vivra dans la honte.
      La condition du peuple n’aura pas d’amélioration : les patrons de rajoelina doivent maintenant rentrer dans leurs fonds, rajoelina doit se remplir les poches ; de toutes les manières ; cela est prévu pour durer toutes les années de la soi-disant présidence de rajoelina. Des miettes manarapenitra pour le peuple.

    • 27 décembre 2018 à 12:29 | DadatoaDany (#10284) répond à fandresena

      Fandresena, la répression commence samedi, pour durer 10 ans. On peut se demander que châtrera encore rajoelina du corps des tanaiens, il leur avait déjà tout enlevé, quotidiennement, jusqu’à la base à partir de 2009, avec emmoreg, gaz, et bâtons. Les mâles ont été bien castrés, les agressivités enlevées, il n’y a plus eu de manifs. La nation avait dès lors commencé à sombrer. Razay Claudine reprends du boulot.
      Qui osera ? qui ? nautilus manarapenitra
      Partir

    • 27 décembre 2018 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à fandresena

      Dadatoadany,

      Comment voulez vous que le pays se développe avec telle mentalité, au lieu d’attendre ce que Rajoelina fera une fois au pouvoir, vous ne faites que prédire les catastrophes basées sur la haine et supposition, le pays sera dans l’abîme sans Ravalo, le seul qui a la clé de développement, n’a pas spolié, etc.

      C’est vrai, je comprends votre frustration, soyez quand même responsable et bon perdant, personne n’est indispensable. Le peuple a choisi faire la route avec Rajoelina, Respectez le.

  • 27 décembre 2018 à 11:43 | besaina (#10548)

    La messe semble dite. Donc, dès maintenant, je tiens à adresser un avertissement au prochain Président. Il faut tirer des leçons du Passé et même du Présent (Ex : France). Vous ne devez pas vous sentir au-dessus de tout une fois fois que vous aurez les pleins pouvoirs. Car on ne peut pas duper infiniment le peuple. Il ne faut pas promettre des choses irréalisables et ne pas hésiter à revenir en arrière (et expliquer pourquoi) si vous constatez que vos décisions vont à l’encontre du bien du peuple. Je suis persuadé qu’on peut être Président et aimer et être aimé par son peuple ... même s’il fut un temps, notre regretté ’Basilou’ me traitait de naïf... Donc, Monsieur le Président, la balle est dans votre camp : "asa fa tsy kabary"

    • 27 décembre 2018 à 12:09 | pragmatik (#8008) répond à besaina

      Mais il a déjà promis quantités de choses irréalisables ! mampiesona !
      Et le Gasy Naïf vote pour lui.
      Tamatave : Miami /Majunga : cote d’Azur / hôpital gratos / etc etc.
      bref du foutage de gueule.
      Effectivement vous êtes naïf comme des millions d’autres.
      Déjà va falloir qu’il rembourse les financeurs. Les Contrats juteux à venir vont bel et bien aller à l’encontre du bien du peuple croyez moi.
      Vous écrivez : "Il ne faut pas promettre des choses irréalisables et ne pas hésiter à revenir en arrière (et expliquer pourquoi)"
      Donc vous validez les mensonges et les énormités dites par ce candidat pour ce faire élire ?
      Pathétique !

  • 27 décembre 2018 à 11:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Pourquoi feindre donner des résultats provisoires, sachant qu’ ils ne le sont pas , mieux : définitif !
    Laisser un espoir aux perdants , attendre une révolte , émeutes sanglantes ?
    Le rat zoel doit etre le président de tous les Malgaches et non pas des 20% qui l’ ont fait élire, et ça c ’est pas gagné ...
    Ah vous chantiez ? et bien maintenant : dansez !
    Au passage Meilleurs Voeux à tous et surtout courage ...
    @ Spliff spécialement que je remercie chaleureusement pour ses réponses toujours édulcorées de sagesse & bon sens , Jacques & ceux qui se reconnaitront 🙏🏻 .

  • 27 décembre 2018 à 12:07 | dirk_cab (#6503)

    Ra8 ne devrait pas organiser cette MANIFESTATION, il risquerait de perdre beaucoup.

    Trop de défaillances et de magouilles dans ce système d’élections , système érigé par cette mafia gasy.

    La CENI , la HCC, la SADEC, les CI n’on jamais joué leur vrai rôle.

    TOUTES ces organisations se sont fait "acheter" lamentablement.

    Comme quoi ,l’argent de la mafia permet de TOUT avoir à Madagascar , et ce n’est pas fini.

    Il ne reste plus qu’au vrai peuple gasy , ceux qui triment 10h par jour pour "bouffer" de la M...A souffrir et à espérer que dans 5 ans tout puisse changer ; ce dont je doute fortement quand je vois l’état d’esprit des "faux" vainqueurs d’aujourd’hui.

    Il faut juste faire un constat ALARMANT : "tous les pays d’Afrique progressent pendant que Madagascar régresse".

    Ce n’est pas ce petit Q...De ANR qui va y changer quoi que ce soit !

    • 27 décembre 2018 à 12:52 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Dirkab,
      Les rumeurs couraient que même parmi les membres de la CENI
      y en a qui ont reçu une grosse enveloppe bourrée de frics pour jouer l’opacité . ...une information non vérifiable sans preuve tangible .
      Si la HCC a fait pareil ,il ne fallait pas s’attendre aux volontés de la SADC et la CI qui ne veulent pas la souveraineté d’un pays indépendant mais dépendant .

  • 27 décembre 2018 à 12:22 | reviv (#9830)

    " Misy ireo cas noforonin’ny mpomba andRa8 toy ny tranga niseho tany Betioky.Ny zavatra mazava de zao : tsy tian’ny any @ côte Ra8 ka aza manao amboletra nareo TIM fa na tao Tana aza nareo tsy effective akory ny victoire azo nareo."

    @ Midabetsy,
    avec quel fondement permettez vous de dire ces allégations ?
    s’il vous plait, évitez de recourir à de généralité biaisée et forfaiture.
    trouvez d’autres types d’arguments à faire valoir mais pas celui là.

  • 27 décembre 2018 à 12:38 | kartell (#8302)

    Effectivement la messe est dite mais personne ne sait ce que l’avenir nous réservera et c’est bien là l’essentiel des interrogations : virage ou pas ?..
    Ce ne seront pas les jérémiades du petit milliardaire qui croyait à son bonne étoile ternie qui pourra changer grand chose à ce bilan sans appel, d’une volée électorale mémorable..
    Mais, il ne faudrait pas se réjouir des déboires des autres pour croire que c’est arrivé, d’ailleurs quoi ?...
    Le plus dur reste à faire et ceux qui splamodient la victoire devraient être prudents car rien n’est gravé dans le marbre, les promesses grandioses n’ont été que des paroles de campagne afin de séduire tandis que le quotidien morose se rappelle à cette euphorie orange d’hier ....
    En adoubant un leader qui hier avait été prié de quitter le pouvoir, le pays s’offre le luxe malgré le contexte difficile de donner une seconde chance à celui qui avait été loin de convaincre dans son galop de Mandrin exotique...
    Aujourd’hui, le tapis rouge lui est déroulé dans un luxe digne des dignitaires des pays les plus riches, la fonction impose un faste qui fait la fierté d’un grand nombre mais qui reste en parfait décalage avec l’état du pays, d’autant que les gens s’impatientent à voir leurs conditions enfin s’améliorer ...
    Ceux qui pensent que le plus difficile est fait ont tort de le croire car une élection n’est pas un sésame mais la seule alternative pour brasser les cartes et changer la donne, mais, aujourd’hui, nous avons assister à une simple redistribution et c’est bien ce qui reste préoccupant pour l’avenir !....

  • 27 décembre 2018 à 12:47 | arsonist (#10169)

    Inutile d’espérer la concrétisation d’une solution collective aux problèmes
    de misère profonde généralisée,
    de catastrophe et de désastre avancés
    qui rongent inexorablement Mada et ses populations
    depuis plus de 60 ans.

    Collectivement les Gasy n’ont pas conscience que,
    quand une méthode ou un système ne donnent que des résultats décevants,
    alors il faut en trouver d’autres et les appliquer à la place des décevants anciens.

    Pourtant ce n’est pas faute de rabâcher cela depuis plusieurs années.

    A moins que les Gasy ignorent que
    leur pays et ses habitants vivent dans une misère indicible
    et sont dans un état de catastrophe et de désastre
    qui les placent au 4e rang des pays les plus miséreux de la planète.

    Une solution collective est impossible !
    Donc tout naturellement on cherche des solutions personnelles pour soi-même.

    Mais une solution perso et en même temps honnête à Mada même est
    d’abord très difficile à trouver,
    ensuite et surtout quasi-impossible à vivre au quotidien tout au long d’une vie.

    Ce qui explique la décision de très nombreux jeunes Gasy
    qui ont suivi des formations à l’Etranger
    de rester vivre là où ils ont été formés,
    plutôt que de rentrer à Mada.

    Bizarrement, certains Gasy disent du mal de ces Gasy qui vivent à l’Etranger.
    Ils vont même jusqu’à les traiter de tous les noms.
    Utilisant pour ce faire les insultes les plus basses.

    Mais le plus inexplicable, c’est le fait que
    des Gasy vivant eux-mêmes à l’Etranger
    sont dans les rangs de ces insulteurs.

    Un mystère qui me dépasse !

    Alors, au lieu de dire comme Jean Cocteau :
    "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur" ,
    je n’organise rien.

    Par contre, je donne de sérieuses pistes de réflexions
    aux Gasy qui ont envie de trouver une vie plus confortable hors territoire gasy.
    Puisque dans le territoire gasy, pareille chose est quasi-impossible.

    Dans le contexte mondial actuel
    où les migrants ne sont pas les bienvenus presque partout,
    l’Allemagne par l’intermédiaire de son patronat et de son gouvernement
    a fait savoir qu’elle recrute pendant les 3 années qui viennent
    400 mille migrants d’origine hors Europe par an.

    Une très belle et inespérée occasion qui peut profiter
    aux Gasy qui ont envie d’échapper au mauvais sort
    qui condamne Mada et ses populations
    à cette indicible misère
    à cette catastrophe et à ce désastre avancés
    qui datent depuis plus de 60 ans.

    Les Gasy qui ont les moyens (même ric-rac) sont libres de leur choix.
    Puisqu’il s’agit de leur propre vie à eux.
    Et non de la vie des donneurs de leçons.

    • 27 décembre 2018 à 15:45 | isoarha (#8297) répond à arsonist

      Bonjour ,
      Il faut assumer le fait de naître malgache, c’est très très compliqué, ce pays est victime du copie- collé de la démocratie d’ailleurs, victime de la cruauté de l’endogamie, l’entre soi entre corrompu et autres. Toujours est- il que nous allons avoir un président maintenant, ce qui est une avancée et j’adresse une dedicace particulière à RAMBO et son " la diaspora ne vote pas, elle compte pour des prunes et bla bla bla " et bien qu’il aille se faire voir maintenant, Andry Rajoelina a promis le vote de la diaspora, gravé dans des textes de lois , nannannaneire !!!

      Vive le nouveau Président !vive Andry Rajoelina ! vive Madagascar !

      Voilà !!

    • 27 décembre 2018 à 15:54 | dirk_cab (#6503) répond à arsonist

      isoarha,

      Votre truc sent le "Miami voice" ou le "Miami vice" ?

      Entre le "il l’a promis" et le "il l’a fait", voyez-vous la différence ?

      Après tout , Miami est bien loin de Madagascar, non ?

      Mais il faut y croire...

    • 27 décembre 2018 à 18:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ isoarha

      isoarha est libre de choisir ce qu’il veut faire de sa propre vie à lui.
      Servir le lapinou, personne ne l’en empêche.

      Ceux qui veulent trouver hors territoire gasy une vie de confort qu’il ne trouvera jamais à Mada ont le droit eux aussi de faire ce qu’ils veulent faire de leur propre vie à eux aussi.

      S’ils n’ont pas envie de vivre dans le pays des fozaorana, alors ils doivent pouvoir choisir d’aller vivre ailleurs.

      Le fait de naître gasy n’est certainement pas un avantage.
      Mais c’est un handicap que l’on peut surmonter quand on est hors de Mada.

  • 27 décembre 2018 à 12:50 | Jipo (#4988)

    En toute logique si le rat zoel était un tant soit peu intelligent, il tendrait la main à Ravalomanana et partagerait le gâteau, mais avec les rapaces, dont il a su s’ entourer et qui vont le bouffer, c ’est mission impossible .
    Je vois déjà les aveugles crier "il faut sauver le rat zoel", mais bande de 🤪 vous imaginez quoi, comme la finance qui a évincé le fascisme, au nom de la " democrature " financière, avoir évincé Ravalomanana, rien que ça vous satisfait au point d’ avaler toutes le déjections que cet opportuniste va vous laisser, progéniture comprise : à nettoyer ...
    Etre kon a ce point dépasse tout entendement, de ne plus s’ étonner d’ en etre toujours à patauger dans la misère & le mangataka, " marmaille la misère " : pauvre peuple !
    Pour les éparses dans 2 générations ce sera oublié , de toutes façons la France a déjà mentionné que c ’ est grâce à elle que ces iles sont préservées (ce qui est en partie vrai) et d ’en profiter pour réitérer sa propriété dessus ...

    • 27 décembre 2018 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter quand on voit les mines patibulaires de ces rapetouts qui composent cette CENI, il est évident que ce sera plus facile de manipuler l’ animateur des bals poussières, que l’ Ex évincé .
      Vous imaginez cette bande de sans scrupules se faire taper la pige et prêter allégeance à ce petit arriviste , sans qualification aucune autre que celle de son arrogance et autosuffisance , tant que vous rêverez, profitez-en pour mettre un peu de riz dans le berakety qui sera dorénavant:votre plat quotidien !

    • 27 décembre 2018 à 13:09 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jipo

      Non Jipo c’est pas finance ki vire Ravalo en 2009 C’est le fils d1 hongrois ki a déclaré
      ’Je suis fier ke mon fils soit président français..mais bon J aurai été plus s’il avait été président des states...À kelque chose prêt c’est ça😏
      Check...je mens pas moi quand j’y dis.on écrit mal les gaulois mais on a une parole d’honneur.
      Bref
      Après Obama est un boy du parti démocrate et un lâche...
      Alors lafrik les démocrates aux USA...parti historik des esclavagistes&d’la mafia... .
      À part donner des listes de dhihadistes à faire niker par des drones ce fut un traite a la cause afrikaine Obama alors mada... .
      Tu vois lagarde Christine a donné 500 patates à tapie un produit d’la mafia franco-italienne..les Mitterrand les sarko 2 déçus de 1940 si tu connais bien lhistoire 😉
      Elle est présidente du fmi easy détourné la vola
      Il y a la banque mondiale c’est la finance aussi mais pas gérée par les esclavzgistes et les romains...dur détourner la thune
      2 piges mieux le blem malgache now

    • 27 décembre 2018 à 13:21 | DadatoaDany (#10284) répond à Jipo

      un rajoelina isolé pourrait avoir la générosité du patriotisme, (assez normal provenant d’un repenti), et inviter ainsi ravalomanana à participer à un gouvernenemnt. Son malheur est d’être dépendant mentalement et matériellement de patrons, qui lui dictent la conduite.
      C’est une erreur que font beaucoup d’observateurs : penser que rajoelina est le concepteur/réalisateur/argentier de tout cela : rajoelina n’est que le pantin de patrons divers ayant cotisé pour garder les mains sur Madagascar : L’ anr est intellectuellement basique, toupoukoulà, nainoukidounà

    • 27 décembre 2018 à 14:24 | benantsa (#10178) répond à Jipo

      @ DadatoaDany (#10284)

      Celui qui pense ainsi est vraiment très mal renseigné sur les tenants et aboutissants de l’I.E.M !
      Informez-vous au-delà d’une certaine presse partisane. Sans vouloir prétendre pour autant que ce "projet" est la panacée universelle...

      Le 4ème pouvoir joue ici pleinement son rôle de mystification et de manipulation auprès des naïfs et du fan club Ra8.

      Heureusement tout le monde ne tombe pas dans le panneau.

  • 27 décembre 2018 à 13:32 | benantsa (#10178)

    Certains sont spécialistes en rumeurs...l’arme des faibles et des mauvais perdants !

    • 27 décembre 2018 à 14:00 | dirk_cab (#6503) répond à benantsa

      Vrai , mais facile de dire cela quand on a la mafia armée avec soi …

      Mais au fait , votre gourou ne s’est jamais appuyé sur la propagation de "fausses rumeurs" ? Peut-être bien que...

      "Vainqueur" aujourd’hui, de quoi demain sera t’il fait ?

    • 27 décembre 2018 à 14:33 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      @ dirk_cab

      Si vous m’aviez lu auparavant vous sauriez que ce n’est point mon gourou.

      Etre contre le Ra8 ne veut pas dire automatiquement qu’on est pro Rajoelina ! Réfléchir ne fait pas de tord, tout de même.

      Par contre, le fait est que les urnes lui donnent pour l’instant l’avantage et que c’est sans doute avec lui que l’avenir de Madagascar va se dessiner et se construire..

      Ne confondons jamais faits et opinions, c’est élémentaire.

    • 27 décembre 2018 à 14:45 | dirk_cab (#6503) répond à benantsa

      Benantsa,

      Vous dites : "Celui qui pense ainsi est vraiment très mal renseigné sur les tenants et aboutissants de l’I.E.M !
      Informez-vous au-delà d’une certaine presse partisane. Sans vouloir prétendre pour autant que ce « projet » est la panacée universelle…

      J’avoue que je lis très mal , mais que voulez-vous dire par là ?

      Dites le tout simplement et sans honte.

      Pour ma part si vous voulez le savoir , j’ai "opté" pour un autre jeune candidat au 1er tour…

      Mais j’ai une dent contre cette mafia gasy orchestré par votre gourou , et son IEM...(avec David Douillet et Jean-François Mancel).

  • 27 décembre 2018 à 14:05 | FINENGO (#7901)

    @ pragmatik (#8008

    27 décembre à 11:48 | pragmatik (#8008) répond à FINENGO ^
    mon cher ami,
    la CI est responsable car elle valide les fraudes et les irrégularités !
    La CI n’en a rien à cirer ! ce qui l’intéresse c’est que les élections se terminent et avec la victoire prévue du poulain de la France, car TGV est le candidat de la France !
    c’est pas plus compliqué que ça...
    ...........................................................................................
    Si vos dires ci-dessus, reflètent vraiment la réalité mon Cher ami.
    En le sachant, et en ayant des Preuves à l’appui :
    Pourquoi avoir accepté les élections ?
    Et si c’est le cas, tous les votants étaient complices de la CI alors ????
    Et de ce fait, et comme j’ai l’habitude de dire : L’indépendance du Pays n’est que de Nom, car en réalité sa Dépendance, est totale.

  • 27 décembre 2018 à 14:06 | Vohitra (#7654)

    Iza no :
    - nametraka ho lalana ny detaxation hanomezana vahana ny TIKO
    - nikotritra ny empechement nanjo an Itompokolahy Profesora Zafy
    - nanery an i Ravalomanana mba tsy hiatrika ny deuxieme tour t@ 2002
    - nanao ny lalana ho fivarotana varoboba ny orinasampanjakana t@ 1996 ?
    - nanomana ireo mpitsara nihoapefy ka nandray ny fianianana sandoka ny 22 fevrier 2002
    - nanoratra ilay ravintaratasy famindram-pahefana sandoka teo @ ireto jeneraly telo lahy sy ity rangahikely liampahefana ny 18 mars 2009
    - namaky ny solombavambahoaka MAPAR ka nandefa ny sasany hanohana ny HVM
    - nanery ireo karana mpanambola hamatsy ny fampielezankevitra nataony rehefa nilatsaka tampoka ho kandida izy ny taona 1996
    - ary iza ilay nijanona tao andapa rehefa vita ny fanolorana ilay lakilebe ka nitazana lavitra ny fandaozan izy efa mianaka ny lapa ny taona 2014
    - menamaso tao andapa nandritry ny fitondran i bonhomme

    Fa iza mihintsy izany bandy zany e ?

    Io andamosin i Rajoelina io izy e

  • 27 décembre 2018 à 14:11 | Telina (#10502)

    Dia mba gaga ny zavatra misy ankehitriny ny tenako, - Ravalo : inona fotsiny no ataon ’DV’ ny Ravalo no tsy maharaka na inona na inona, na ko oe efa nomanina.
    - Rajoelina : inona ny marina ao ambadikan’ny CENI, maninona jerena ny vato rehetra !

  • 27 décembre 2018 à 14:13 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)

    Comme tu m’appelles Gros, je te rends la Monaie de ta pièce.
    Donc je te dit : Face de Rat que tu es.
    Tu n’as qu’à lire ma réponse à pragmatik (#8008).
    Pour que personne ne se mêle de rien au Pays.
    Vous n’avez qu’à assumer.
    Mais visiblement assumer, est hors de votre portée.
    Alors quant on n’arrive pas à assumer, d’autres assument à votre place.
    C’est bien simple non ??
    Hein !!! Face de rat.

    • 27 décembre 2018 à 15:37 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      gros FINENGO, ces CI, nous leur avons rien demandé, pourquoi ils viennent à Mada ? et tu sais qui vont payer leurs séjours,
      s’ils font leurs boulot c’est simple :
      - pour un costard Mr FILLON et sa femme a eu une enquete
      - pour quelque milliers d’euros qui depasse, melenchon et LE PEN ont eu leur enquete sur leurs campagnes electorale.
      - et Mada, pour des centaines de millions d’euros et de $, dans un pays pauvres, la communauté n’a rien vu, car pour eux ces milliers d’euros sot sortis de la terre du fin fond de Madagascar.

      Nous on n’a pas embête pas cette communauté internationale dans leurs pays respectifs, et nous on ne leur a rien demandé, qu’il nous laisse régler nos problèmes entre nous.

  • 27 décembre 2018 à 14:37 | Anton (#8594)

    Madagascar attend la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui devrait survenir ce jeudi 27 décembre dans l’après-midi.
    Marc Ravalomanana, qui semble avoir perdu le match, compte déposer des requêtes auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) vendredi et samedi comme le prévoit la loi.
    La polémique n’a pas attendu l’annonce des résultats (provisoires) par la Commission électorale (Céni) pour éclater : Marc Ravalomanana est d’ores et déjà déterminé à rejeter les résultats de la présidentielle qui doivent tomber ce 27 décembre.
    Son équipe indique que des requêtes seront déposées dans les prochains jours à la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour contester la régularité du scrutin. Sans en préciser ni le nombre ni les motifs.
    « Des électeurs ont été autorisés à voter sans carte d’identité avec une simple autorisation du chef de fokontany », explique un ‘membre’ de l’équipe de communication du candidat. Cette semaine à la Céni, les juristes de Marc Ravalomanana n’ont eu de cesse de confronter les procès-verbaux, les bulletins de vote et les feuilles de dépouillement avec des membres de la Commission.
    Ils porteront aux juges de la HCC ce qui seraient -selon eux- des preuves d’irrégularités.
    Le 26 décembre à 11h, les tendances de la Céni donnaient Andry Rajoelina grand gagnant avec 55,66 % contre seulement 44,34% pour Marc Ravalomanana. La Céni a déjà répondu aux accusations de l’ex-président. La communauté internationale a elle aussi appelé au calme. AUCUN DE SES OBSERVATEURS N’A REMARQUE DE TELLES ANOMALIES.

    • 27 décembre 2018 à 14:53 | dirk_cab (#6503) répond à Anton

      Anton,

      Je ne veux pas vous "titiller" encore une fois , mais je vous le redis "gentiment" , vous limitez un peu votre réflexion.

      Poussez un peu, secouez le cocotier, et vous verrez…

      Bon courage...

    • 27 décembre 2018 à 15:09 | Eloim (#8244) répond à Anton

      "AUCUN DE SES OBSERVATEURS N’A REMARQUE DE TELLES ANOMALIES."

      Est-ce que cette phrase a un sens ? Vous pensez que ces observateurs ont bougé d’un iota fesses et culs pour vérifier l’authenticité des bulletins de vote utilisés, par exemple ? Combien parmi ces observateurs ont pu rester jusque tard la nuit pour le décompte des voix dans chaque bureau de vote où ils y étaient passés ?
      Pourquoi ils déclaraient que le second se déroulait normalement comme il fallait ? Parce qu’il n’y avait pas des bagarres dans la cour des bureaux de vote ? Trop enfantin comme remarque, non ?.

    • 27 décembre 2018 à 15:36 | Maestro (#7313) répond à Anton

      @ Anton

      Forcément, ces Observateurs n’ont qu’une envie c’est d’aller passer le 31 avec leurs proches. Mais c’est raté !!!! Ils vont devoir rester ces vacanciers loin de leur famille et c’est bien Fait ...

    • 27 décembre 2018 à 17:28 | Rainilita (#10532) répond à Anton

      Les observateurs internationaux, ils sont là uniquement pour faire du tourisme. Ils n’ont rien à f....de ce qui se passe vraiment.Du moment qu’il n’ y a aucune tuerie, ils disent ça va.

    • 27 décembre 2018 à 22:50 | Isandra (#7070) répond à Anton

      Les ZD sont rigolos, et ridicules.

      Deux poids, deux mesures. Au premier tour, les observateurs internationaux ont fait de compte rendu en défaveur de Rajoelina, leur paroles sont devenues une référence, là cette fois, leur comptes rendus ne correspondent pas à leur attentes, ils les traitent de tous les noms.

      Ce que les ZD devraient comprendre, les gens ne sont pas vos serviteurs qui sont obligés de satisfaire vos caprices.

  • 27 décembre 2018 à 15:15 | dirk_cab (#6503)

    Eloim :
    ous pensez que ces observateurs ont bougé d’un iota fesses et culs pour vérifier l’authenticité des bulletins de vote utilisés, par exemple ?

    Mais comment voulez vous qu’ils "bougent" ?

    Je les ai TOUS vus au Carlton, bien logés, bien "engraissés".

    Heureusement ou malheureusement , eux ne m’ont pas vu ...

    J’ai plus vu leurs voitures avec des gasy au volant, dans "quelques bureaux ", pour faire quoi ?

    Après tout , ce ne sont que des "rumeurs"...

    • 27 décembre 2018 à 17:36 | Anton (#8594) répond à dirk_cab

      C’est normal qu’ils ne t’es pas vu..tu es tellement transparent !
      Par contre ils auraient pût te sentir, tellement tu transpires la bêtise ; à en être malodorant, cher dirk de cabinet (w.c) !!

    • 27 décembre 2018 à 17:54 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Anton,

      Dommage.

      C’était l’occasion de "rehausser" un peu votre "niveau", mais hélas : encore raté pour vous.

      Normal, à force de fréquenter les bas niveaux, vous ne pouvez que "renifler" les odeurs de caniveaux.

      Mais que voulez-vous, avec un gourou de l’espèce de ANR, vous ne pouvez que ramper dans les "bas fonds" , non ?

      Tout cela présage du "niveau" dans lequel vous allez plonger le pays : au fond des trous malheureusement.

      Tout foza que vous êtes, vous le resterez toujours…

      J’ai voulu vous "aider", mais en fait c’était désespéré ? Ce qui vous reste de cervelle n’a pas suivi ?

  • 27 décembre 2018 à 15:25 | Jipo (#4988)

    Certes le rat zoel ne peut proposer une main tendue à Ravalomanana, car ceux qui le soutiennent le font particulièrement pour faire barrage à Ravalomanana, un soutien sanction en quelques sortes, sans compter les intérets financiers & économiques investis, dont ils attendent bien entendu le retour,.
    Le rat zoel s’ exposerait tout simplement ainsi que sa famille à une crise cardiaque brutale, ou un accident "imprévu " ...
    Mais en toute logique un patriote digne de ce nom le ferait, ce qui induit que Dago n’ est pas sorti de l’ auberge, ni de passer à l’ éolienne , on va continuer à ramer ...
    La confirmation que ce Pays (entre autres) est dirigé par une aristocratie mafieuse est de plus en plus visible par tous , elle n’ a plus besoin de se cacher et le premier qui moufte, risque sa vie tout simplement.
    Que la CI , la SADC, FMI et tous ces organismes cautionnent cela prouvent qu’ ils sont aussi corrompus que ceux avec qui ils copulent !
    Too big to fail devient ici un comble ...

  • 27 décembre 2018 à 15:51 | betoko (#413)

    Drôle de mentalité des anti Rajoelina, toujours en train de le dénigrer et de le haire .Je pense que si vous auriez le moyen de l’assassiner vous le feriez
    Selon la radio Free news ,Ra8 avait ( pas aurait) demandé à Andry Rajoelina de venir le voir à son domîcile ,dans le but de signer un accord politique pour que les deux dirigent le pays ensemble
    Serait il devenu fou ce Ra8 ou est il aux abois ?
    Questionnez par ses partisans au cas où samedi prochains des pro Rajoeli
    na les agressent physiquement Ra8 répondit ,tuez les La radio Free FM possède l’enregistrement de cette déclaration
    Conseils que j’adresse aux pro Rajoelina. Ne répondez pas aux provocations car c’est un piège et surtout évitez tout Analakely pendant toute la journée de samedi

    • 27 décembre 2018 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à betoko

      non content que votre bête noire soit anéantie, vous versez de l’ huile / le feu en vous positionnant en victime !
      Mais il va s’ enterrer tout seul votre mentor et ceux qui n’ auront pas voté pour lui seront de bon bouc émissaires tout trouvés !
      Et ça va parler de mentalité , vous n’ avez pas fini de ramer entre 2 quêtes & mains tendues ...
      & de persister à vous demander pourquoi : en cherchant un fautif 🤪 ???

    • 27 décembre 2018 à 18:10 | dahalo (#8794) répond à betoko

      betoko
      Toujours à se referer au torchon, et toujours plein de haine et de denigrement dés qu’il s’agit de ravalo.
      Ton poulain a interet à se rappeller de toutes ses promesses et velirano.
      C’est bon la triche hein mais attention car aprés il faudra assumer et les promesses et la colere des insatisfaits.
      N’oublie surtout pas meme aprés 9 ans de harcelements de toutes sortes contre lui ravalo a eu encore 45% d’adherents et ceci sans triche.
      Ton poulain n’arrivera jamais à effacer dans la memoire de ces 45% ravalo et eux ne sont pas dupe de vos fourberies

  • 27 décembre 2018 à 15:58 | Vohitra (#7654)

    Le parrain capo di tutti capi Vatomanga qui a finance les campagnes electorales du petit gars qui a reussi a arnaquer les cinq provinces du pays.

    Qui ose dire que sieur mada rail n a pas du tout trempe dans l exportation frauduleuse de bolabolan andramena ???

    Les mafia vont investir toutes les travees de la Republique par voie legale dorenavant.

    • 27 décembre 2018 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ DAHALO bien vu !
      Comment va-t-il pouvoir prétendre etre le président de tous les Malgaches ???
      Mission impossible !
      larbin des bandits qui l’ ont mis au pouvoir oui, President des malgaches meme pas en reve, par contre le pire cauchemar des Malgaches : plus rapidement que prévu et ce sera la fête à Ravalo ...

  • 27 décembre 2018 à 16:13 | Vohitra (#7654)

    Tiens, tiens, le Toto Riina version malagasy est present a la proclamation du resultat provisoire, le banditisme organise va se deferler dans le pays incessamment

    • 27 décembre 2018 à 16:24 | dirk_cab (#6503) répond à Vohitra

      La Mafia est à Madagascar depuis très longtemps.

      La différence avec les autres pays est que l’armée l’appuie.

    • 27 décembre 2018 à 18:21 | canal baobab 13 (#10489) répond à Vohitra

      Les vieux malgaches et...1 ou 2 brave vaza resté après l’indépendance fantoche m’ont bien résumé le process depuis ratsiraka ex coco devenu proprio à Neuilly sur seine...
      J’ai eu une crevure d’avocat la bas il a perdu mon constat d huissier...et pourtant il était epaix bref je m égare😆 et les faits sont là quand en 96, en avril,après la saison de ski je fais vite un saut à Dago sentir leffet deba et qu a ivat je vois la tête de mon copain des mines je pige ke c’est sérieux le retour en arrière et la remonopolisation de l’achat des minéraux via la cogema futur areva aie aie aie...
      Et alors plus le PMU les avions poubelles remplis de porc ki restaient en Thaïlande jusque là...
      Même à nosy bohara des ritals avaient ouvert un bordel...tu parles de pirates ces salopards... .
      Bref oui on peut on doit utiliser le mot mafia.
      Et lutter vs ça ici là bas... .

  • 27 décembre 2018 à 16:32 | Vohitra (#7654)

    En 1958, seule Antananarivo a refuse une independance au sein de la communaute francaise. En 2018, Antananarivo refuse encore que le milieu des affaires nebuleuses basees a Paris puisse diriger Madagasikara

    • 27 décembre 2018 à 16:57 | punchline (#9673) répond à Vohitra

      hey vohitra le gros , arrêtes de dire seul Antananarivo, c’est comme cela que vous perdez, DIS plutôt que c’est tout Madagascar, c’est Ninie DONIA et Faniry ERNAIVO

  • 27 décembre 2018 à 17:14 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Réponse à ton Post dont référence suit.
    27 décembre à 15:37 | punchline (#9673) répond à FINENGO ^
    .....................................................................................……………………………………………………….
    Monsieur le Gros naze de Face rat Punchline.
    Ca revient exactement à ce que je t’ai déjà dit plus haut.

    Primo :
    Si la CI rentre à Madagascar sans que l’Etat Malgache soit consentant, et que la CI s’impose c’est que Madagascar est loin d’être indépendant, et la dite République n’est que de NOM.

    Secundo :
    C’est la CI qui te donne de quoi à Payer tes Fonctionnaires, alors ne t’inquiètes pas pour leur séjour à Madagascar. Ce n’est pas des Poches des Malgaches que le Pognon sortira, et tu peux en être sûr.

    Tertio :
    L’Histoire de FILLON et de son épouse, n’est d’aucune comparaison avec les élections Présidentielles Malgaches.
    Donc compares les comparables, et évites de péter plus haut que ton Q dans tes comparaisons. Un peu de modestie te fera le plus grand bien.

    Quarto :
    Relis-toi avant de publier ton Post, car il est à la limite de l’incompréhensif.
    Ton Post s’apparente plus à du charabia Monsieur le GROS NAZE de face de Rat.

    • 27 décembre 2018 à 18:40 | pragmatik (#8008) répond à FINENGO

      Essayons d’avoir une vue d’ensemble : Madagascar n’a jamais été et ne sera jamais INDÉPENDANT !
      Un pays vivant ss perfusion cad de budget provenant de diverses entités "tierces" ne peut l’être.
      Mais si, comme c de l’$ public c bien le peuple malgache qui paye pour le séjour 5 étoiles des zobservateurs en question. Indirectement certes, mais il paye.
      Rien n’est totalement gratuit ici bas.

  • 27 décembre 2018 à 17:28 | Anton (#8594)

    RESULTATS PROVISOIRES CENI
    Les résultats provisoires de la Ceni. Inscrits 4767687/9913599. Taux de participation 48,09%.
    Andry Rajoelina 2 587 035 / 55,66%.
    Marc Ravalomanana 2 061051 / 44,34%.
    Blancs : 41146. Nuls : 78 465.
    CENI ALAROBIA
    Le candidat Andry Rajoelina est présent au siège de la CENI.
    Marc Ravalomanana, lui, est absent... !!

    Quelques membres du gouvernement sont également présents ainsi que tous les ambassadeurs.

    • 27 décembre 2018 à 17:33 | punchline (#9673) répond à Anton

      tous les ambassadeurs sont présents, toute la population est elle aussi présente ? la victoire appartient à qui alors ?

    • 27 décembre 2018 à 17:59 | dirk_cab (#6503) répond à Anton

      Anton,

      Alors ? Qu’en tirez vous comme conclusion ?

      Pas de tirade "intelligente" pour cette fois ? Possible ou pas ?

      Allez , un petit effort sans trop tirer sur votre "cervelle"...Pas trop, je ne voudrai pas que vous vous fassiez du mal, je m’en voudrai...

    • 27 décembre 2018 à 18:05 | canal baobab 13 (#10489) répond à Anton

      Tous les présents à cette mascarade ont le sang sur les mains depuis l empechement du brave Albert Zafy fin 95 ça c’est sur... .
      Après les jacobins romains de l’ambassade ’française’ sont des voyous... .
      Faites en ce ke vous voulez.

    • 27 décembre 2018 à 19:15 | Anton (#8594) répond à Anton

      @Punchline
      Juste pour rappeler sous forme de boutade ou de lapalissade (au choix) : ’celui qui a gagné est celui qui a obtenu le plus de voix de ceux qui ont voté’ ...et là il n’y a pas photo puisque la différence est assez considérable ; j’espère que cela vous satisfait plutôt comme évidence !
      Cordialement

      PS : Comme il s’agit de résultats provisoires le sieur Ravalomanana à des voies de recours, à lui de les saisir ; attendons donc les décisions à venir.
      Je note malgré tout que le sus nommé n’a pas eu le cran de marquer, en personne par sa présence, et signifier son désaccord et n’a pas assisté ; est-ce de la couardise ?

  • 27 décembre 2018 à 18:42 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)

    27 décembre à 17:33 | punchline (#9673) répond à Anton ^

    tous les ambassadeurs sont présents, toute la population est elle aussi présente ? la victoire appartient à qui alors ?
    ....................................................................................
    Ecoutes Face de Rat.
    Pourras-tu me dire depuis quand, à Madagascar, le Peuple aurait été invité au près de l’instance Dirigeante, en compagnie des Ambassadeurs.????

    Auras-tu une date à m’avancer à ce sujet.?????
    Au lieu de nous pondre ici des Konneries si monumentales,
    tâches d’être un peu plus réfléchi le Gros naze.

  • 27 décembre 2018 à 19:13 | Dapaoly (#8315)

    Le coq orange peut toujours chanter victoire( avec 48% de votants ,trop faible pour un pays comme Mada et les irrégularités constatés) on vera bien si il chantera encore une fois dans la Mer.....qui se profile.
    Laisse tomber Dada a !!! tout ça c’est planifié il y a "x "temps !!!.mais où étiez-vous depuis ???

    • 27 décembre 2018 à 21:52 | DadatoaDany (#10284) répond à Dapaoly

      pendant longtemps, ravalomanana a été empêché de bouger : pas de radio, pas de tv, pas de réunions en provinces, il y a peu encore. Il est difficile de lui tenir rigueur du manque de variétés ethniques dans son staff : il n’a pas pu y travailler.
      Malgré les empêchements faits par andré, notams, les avions de ravalo qui n’avaient pas pu atterrir, la foule tout le long de la route digue, à chaque fois, andré n’a pas pu effacer la mémoire des malgaches : aujourd’hui 50/50

      D’où, il est possible d’affirmer que si tout était, avait été, juste, aujourd’hui ravalo passait devant andré. Tout le pouvoir en place est à la solde des patrons de andré. Et ravalo n’est pas le cynique assassin andré ; restez chez vous samedi

  • 27 décembre 2018 à 20:35 | Vohitra (#7654)

    Tous les salaries qui touchent moins de 200.000 Ariary doivent maintenant se preparer, des fin janvier, il faut exiger sans tarder, n oubliez pas le vary a 1.000 Ariary le kilo.

  • 27 décembre 2018 à 21:28 | canal baobab 13 (#10489)

    Le père Marc..
    Moi😊 si j’étais les dieux je lui met un gilet jaune et en français d’abord sans se faire chier sur le style jy fais declarer sur Twiter qu’en gros en 1minute 30
    Paris le jeu est fini mada veut plus ce genre de bi-national ki détourne les frics de votre dévoyé FMI présidé par l’autre quiche condamnée pour negligeance dans l’affaire tapie sur ordre votre mafiosi sarkosi celui même kia protégé l’ancien DJ devenu fils de pub grâce aux impôts des français... .
    DJ réfugié dans votre ambassade lors de son putsch de 2009 et ki n’est pas mort car
    Je suis un paysan parti de rien j’ai fais ce le les colons ont pas fait en offrant des produits laitiers essentiels au developpement de mes compatriotes et aujourdui je vais me battre contre votre mafia avec mon armée. populaire.
    Et puis même vidéo en anglais en y mettant les formes car il est clair qu’après il aura la mafia des benalala au derche😊
    Mais bon trankillou sur les hauts plateaux
    À sa place je proposerai au parisien de rentrer chez ceux ki l’ont fait car si ya des morts vu que le mensonge et la mise en scène font parti de ladn des jacobins-romains...
    Bref on sse marrerait bien😊

  • 27 décembre 2018 à 22:02 | Jipo (#4988)

    Comme quoi il n’ y a pas qu’ au Congo que la CENI a dépassé la ligne rouge !

  • 28 décembre 2018 à 04:17 | pragmatik (#8008)

    On va bien rigoler. En gros en 5 ans comme il l’a dit le tgv va faire de Madagascar le pays le plus développé d’Afrique.🤣heu... et puis😡

  • 28 décembre 2018 à 08:06 | lysnorine (#9752)

    Re : Vohitra 27 décembre 2018 à 16:32 |

    « En 1958, seule Antananarivo a refuse une independance au sein de la communaute francaise. »

    Mila ahitsy ny fanadisoana be vava ny tantara raketin’io fehezan-teny io teny

    1)TSY izany « indépendance au sein de la communauté française » izany no antony nanaovana na nampanaovana TSIA tamin’ny referendum momba my LALÀM-PANORENANA FRANTSAY tamin’ny 28 Septembre 1958 fa : ny FIVERANAN’ny maha-FANJAKANA MAHALEO TENA an’i Madagasikara sy ny FIANDRIANAM-PIRENEN’ny vahoaka Malagasy [izay samy LEVONA tanteraka aloha ankehitriny !]. Nohazavain’ny depiote Malagasy taloha (MDRM) notanana sesi-tany tany Frantsa taorian’ny namoahana azy ireo an-tranomaizina tamin’ny ANTSO avo - an-tsoratra - nanaingan’ny Vahoaka Malagasy hanao « TSIA » izany

    2) Tao amin’ny PROVINCE Antananarivo irery tokoa no mba naharesy ny « TSIA » : (190,480 ny "Tsia" ary 186,210 ny "Eny"). Resy tanteraka ny « Tsia » eran’i Madagasikara (384,549 monja no tontalin’ ny vato azony) fa ny mpanao « ENY » kosa , izany hoe ny MPITSIPAKA NY FIVERENAN’NY FAHALEOVANTENAN’ i Madagasikara izany, no nahazo « fandresena » miezinezina (1,352,156) ! Ivelan’ny hala-bato mahazatra fanaon’ny fanjakana kôlonialy moa, dia NAMPIHOROHOROANA sy NORAHONANA izaitsizy ny valalabemandry, fa raha mandresy ny "TSIA" dia HISY RÀ MANDRIKA INDRAY eto Madagasikara, tahaka ny tamin’ny FANDRIPAHAM-BAHOAKA TAMBABE (« GÉNOCIDE ») nataon’ny fanjakana frantsay tamin’ny 1947-1948. Tsara homarihina koa fa ny gazetin’ny « GASY AMBONIN’’Antananarivo » (" Ny Fandrosoam-baovao", akaiky ny Prôtestanta Frantsay) sy ny Eglizy Katôlika dia niandany tamin’ny fitondrana kôlônialy, nanohana ny "Eny".

    Fa raha ny tarehi-marika tamin’ny Antananarivo-RENIVOHITRA no voasana dia TSY MARINA LOATRA ny hoe nikatsaka ny fiverenan’ny fahaleovanten’i Madagasikara ny be an’isa tamin’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy !

    ISAN’NY MPIFIDY : 83,623 ;
    Tsy nety na tsy afaka nifidy : 32, 666 ;
    Tonga nifidy : 50, 957 ;
    TSIA : 31, 203 ;
    ENY : 19, 517

    Ny TSY NILA NY FIVERENAN’ny FAHALEOVANTENA no BE AN’ISA indrindra tamin’ny MPIFIDY teto ANTANANARIVO-RENIVOHITRA, izany hoe ny tontalin’ny nanao « TSIA » sy ny « TSY TONGA NIFIDY », izay nitentina 52,183 na 62.40 %-n’ny isan’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy.

    (Hofaranana)

    • 28 décembre 2018 à 08:16 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Vohitra...

      « En 1958, seule Antananarivo a refuse une independance au sein de la communaute francaise. »

      Mila ahitsy ny fanadisoana be vava ny tantara raketin’io fehezan-teny io.
      (Tohiny sady farany)

      Toy izao ilay antso avo nataon’ny depiote sesi-tany tany Frantsa NANAZAVA TSARA tamin’ny vahoaka Malagasy ny ANTONY hampanaoviny « TSIA ». Toa tsy fantatry ny mpanao tantara na Malagasy na Frantsay izy io.

      PRISE DE POSITION EN FACE DU REFERENDUM
      (des anciens députés de Madagascar)

      Depuis sa conquête par la France, en 1895, Madagascar n’a jamais oublié qu’il avait formé une Nation organisée, un ÉTAT SOUVERAIN .

      Soixante années [1958] se sont écoulées !

      Elles ont vu s’intensifier et s’affirmer toujours avec plus de vigueur la volonté du Peuple Malgache de FAIRE ABOLIR LA LOI D’ANNEXION du 6 Août 1896 qui a fait de son Pays une simple colonie.

      Sa revendication fondamentale reste celle de RESTAURER dans sa plénitude, son INDÉPENDANCE perdue et d’en retrouver l’exercice effectif et souverain.

      Dans cet esprit, le Peuple malgache nous a élus, voici dix ans, à une ÉCRASANTE MAJORITÉ et il nous a donné mission de faire entendre auprès du parlement français la voix authentique de ses aspirations les plus profondes.

      Nous y avons voué notre vie. Nous entendons y rester fidèles jusqu’à la mort.

      L’on ne comprendrait pas notre silence devant la gravité de l’heure où notre Peuple est convié à faire un choix qui, bon gré mal gré, marquera son destin. Par une expérience amère, nous savons, certes, qu’au cours de ces dernières années, LES CONSULTATIONS POPULAIRES SONT PLUS OU MOINS ORIENTÉES .

      Mais ce n’est pas une raison pour nous dérober au devoir d’émettre notre avis sur le sens de l’option, qu’en conscience nous recommandons à notre Peuple lors du référendum du 28 septembre 1958.

      Pour nous, une seule question importante  : OUI OU NON , la Constitution proposée permet-elle d’atteindre notre OBJECTIF NATIONAL, celui de la RESTAURATION DE NOTRE INDÉPENDANCE ?

      Le Général de Gaulle a déclaré dans le site historique de Mahamasina :

      « Demain vous serez de nouveau un État comme vous l’étiez au temps où ce palais était habité ».[...]

      Or une étude approfondie du texte définitif de la Constitution nous amène à une seule conclusion et nous dicte une seule attitude : AUCUNE CLAUSE N’Y AUTORISE, voire, n’y favorise la RÉALISATION DE CETTE BELLE PAROLE.

      On nous parle bien de Communauté. Mais LOIN D’ASSURER UNE GARANTIE D’INDÉPENDANCE, la structure et l’objet du nouvel organisme en constituent, en réalité, la LIMITE INFRANCHISSABLE ...

      Notre refus s’inspire de l’examen des PROCÉDURES instituées pour faire passer un Territoire quelconque d’un statut à l’autre : la TRANSFORMATION reste, en définitive, À LA MERCI EXCLUSIVE DU SEUL PARLEMENT FRANÇAIS où ne figurera plus aucun représentant des éventuels États de la Communauté.

      Des dispositions font, certes, allusion à la création ou à la possibilité d’États indépendants. Mais quelle ÉTRANGE conception de l’indépendance que celle qui en SUBORDONNE l’institution à l’ APPROBATION suprême d’un PARLEMENT qui, lui, représente la SOUVERAINETÉ D’UN AUTRE PEUPLE.

      Dans ces conditions, nous ne pouvons adopter et conseiller qu’une seule attitude, celle de répondre NON ET NON à une Constitution où, quoiqu’on en ait dit, NOUS NE SERIONS PAS DE NOUVEAU « un État comme nous l’étions au temps où notre palais était habité ».

      NON ! parce que l’adhésion à une telle Constitution apparaît à nos yeux comme l’expression d’un RENIEMENT à la volonté inébranlable de notre Pays de redevenir pleinement indépendant.

      NON ! parce que sans aucune décision claire du gouvernement français en faveur de l’ABOLITION SANS ÉQUIVOQUE de la loi (d’annexion) du 6 août 1896, aucune Constitution, si libérale soit-elle en apparence, ne modifie guère les données fondamentales des rapports politiques entre la France et Madagascar : les termes changent mais les faits ne varient pas.

      NON ! parce que fidèles à l’idéal politique qui nous a valu la confiance de notre Peuple nous entendons affirmer, une fois de plus, cette soif inextinguible qui le porte à réclamer sans répit l’établissement d’un régime républicain malgache où puisse s’épanouir pleinement sa dignité de peuple.

      NON ! parce que le Général de gaulle lui-même l’a dit « VOUS VOULEZ VOTRE INDÉPENDANCE ! PRENEZ-LA LE 28 SEPTEMBRE EN VOTANT NON ! »

      NON ! Nous invitons tous nos frères et sœurs à voter avec nous : NON, parce que notre NON signifie un seul mot, une SEULE IDÉE : INDÉPENDANCE.

      C’est en PEUPLE LIBRE et SOUVERAIN que nous entendons NOUS ASSOCIER en toute amitié AU PEUPLE FRANÇAIS .

      Toulouse le 7 Septembre 1958
      Joseph Raseta, Joseph Ravoahangy, Jacques Rabemananjara

  • 28 décembre 2018 à 09:50 | lysnorine (#9752)

    Re :
    i) Eloim 27 décembre 2018- à 11:29 répond à Isandra
    « ce qui est vraiment agaçant c’est l’annonce d’un type de bulletin de vote infalsifiable portant de N° de série ALORS QUE C’EST [UNIQUEMENT ] SUR LA SOUCHE ET NON PAS sur le BULLETIN À COCHER que figure ce N° [DEVRAIT aussi FIGURER SELON LA LOI] . Ceci porte à croire que dès le début que tous les électeurs ont été dupés. »

    ii) « dirk_cab 27 décembre 2018 à 15:15
    27 décembre à 15:15 | dirk_cab (#6503)
    « Eloim :
    « Vous pensez que ces observateurs ont bougé d’un iota fesses et culs pour vérifier l’AUTHENTICITÉ DES BULLETINS DE VOTE utilisés, par exemple ?

    Ny maha-ARA-PITSIPIKY ny LALÀNA (’’RÉGLEMENTAIRE’’) na TSIA ny bileta tokana nasaina nampiasain’ny mpifidy no tena tokony hodinihina eto sy ny fehin-teny tokony ho tsoahana avy hatrany avy amin’izany :

    Hoy ny lahatsoratra mitondra ny lohateny hoe « CENI – Mpikambana iray manontolo – Roa ka hatramin’ny dimy taona an-tranomaizina »
    27/12/2018, ao amin’ny Ny Valosoa-Vaovao, http://www.gvalosoa.net/2018/12/27/ceni-mpikambana-iray-manontolo-roa-ka-hatraminny-dimy-taona-an-tranomaizina/

    « Ny BILETA TOKANA no fototra maha-fifidianana ny fifidianana. Atao koa hoe “pièce maitresse de l’élection” amin’ny teny frantsay. Raha tsisy io dia tsisy ny fifidianana.

    « TSY ARA-DALÀNA anefa io bileta tokana io. Noho izany nanao fifidianana tamina bileta tokana TSY ARA-DALÀNA ny Malagasy [koa rava ho azy izany ilay fifidianana !].
    « Loi organique 2018-008 [Relative au Régime Général des Élections et des Referendums]
    article 120 :
    « Tout bulletin unique comporte un numéro de série spécifique à chaque bureau de vote »
    « Ny bileta tokana izany dia tokony misy NOMERAO TOKANA izay mifandraika amin’ny biraom-pifidianana tsirairay araka ny lalàna...

    « Rehefa nisokatra ny biraom-pifidianana dia tsikaritra fa TSY NISY NUMÉRO DE SÉRIE .

    « Nanao fanahy iniana izany ny CENI TSY NANISY NUMÉRO DE SÉRIE ny bileta tokana. »

    Koa tsy fantatra IZANY ny ILA-TARATASY TAFAJANONA nanesorana ilay bileta tokana (SOUCHE) mitondra ny nomerao tokony hipetraka amin’ilay bileta tokana. Tsy azo zohina izany ny tena fiavian’ilay bileta tokana asaina marihin’ny mpifidy !

    Antitranterin’ny andininy faha-171 amin’io « Loi organique 2018-008 » io tsara fa tsy manan-kery ny latsa-bato avy amina bileta tokana tsy nanaraka ny fitsipika napetraky ny LALÀNA :

    « – Les bulletins nuls ne sont pas considérés comme suffrages exprimés lors du
    dépouillement.
    « Sont considérés comme bulletins NULS :
    ......................................................................
    « - le bulletin NON RÈGLEMENTAIRE »

    Koa raha tsy ara-dalàna daholo ny bileta tokana nasaina nampiasain’ny mpifidy tamin’ny fihodinanana faha-roa (sy efa hatramin ’ny fihodinana voalohany koa izany !) NOHO NY TSY NAMETRAHANA tamin’izy ireo ilay NOMERAON’ ny « souche » na ilay ila taratasy tafajanona nangalana azy, dia tsy MANAN-KERY io fifidianana io.

  • 28 décembre 2018 à 18:14 | pragmatik (#8008)

    On va bien rigoler. En gros en 5 ans comme il l’a dit le tgv va faire de Madagascar le pays le plus développé d’Afrique.🤣heu... et puis😡

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS