Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Diaporama

CES

Proclamation des résultats officiels à Ambohidahy

samedi 23 novembre 2013 | Ra Bens

Portfolio

6 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2013 à 12:54 | Liberty (#3679)

    C’est peut-être ma fibre artistique, mais je trouve toujours les photos beaucoup plus parlantes que tout autre discours si on veut essayer de mieux comprendre ce qui est en train de se jouer derrière les discours et les sourires de façade et autres prises de position qui ne sont que de piètres tentatives pour convaincre l’opinion publique sans jamais y parvenir véritablement.

    La photographie a ce pouvoir de restituer l’instant vécu dans ce qu’il a de plus concret et de "réel" sans besoin de commentaires ni légendes supplémentaires au demeurant superflus.

    Ici, les sourires polis de Saraha traduisent une déception personnelle face aux espoirs légitimes d’une femme de conviction qui a tout pour diriger son pays sur la voie d’une réorientation écologique rendue indispensable après des années d’errance et de laisser-aller inconscients encouragés par des politiciens irresponsables qui restent malgré tout inconscients face au danger écologique que représente un réchauffement climatique qui est aujourd’hui une réalité malheureusement bien vécue au présent.

    Ailleurs, d’autres sourires reflètent les prochaines tractations de couloirs qui seront indispensables si on veut gouverner sans encombres un pays au bord du gouffre social et économique mais surtout écologique (j’y tiens !) qui est plus que proche de l’explosion sociale comme on les historiens en ont bien connu dans l’histoire passée de l’Humanité.

    Mais cela, peu de nos responsables politiques aujourd’hui en ont conscience. Il est peut-être déjà trop tard hélas maintenant...

  • 23 novembre 2013 à 12:55 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    En regardant les photos de ces Messieurs et ces Dames Malgaches bien dodus et ventripotants , on a peine à croire que Madagascar est l’un des pays le plus pauvre !!!!

    • 23 novembre 2013 à 13:30 | Liberty (#3679) répond à leclercq

      "ces Messieurs et ces Dames Malgaches bien dodus et ventripotEnts" comme vous dites, ne représentent que 0,001% de la population de cette île. Donc, il est tout-à-fait normal de classer votre pays parmi les plus pauvres, car le reste de la population (90,99%) vit dans la misère la plus totale.

      Ce n’est pas parce que vous allez dans des soirées huppées de la capitale où vous croiseriez peut-être l’équivalent de ce qu’est le jet-set des clubs privés ultra-chic de Paris ou de Londres, que vous allez en déduire que Madagascar est membre du G8 qui se réunit une fois par an à Davos (Suisse).

    • 23 novembre 2013 à 20:52 | leclercq (#4410) répond à Liberty

      Bonjour
      Certes , ces photos ne représentent peut-être que 0,001% de la population , cela n’empêche pas qu’elles interpéllent malgré tout , et vous n’êtes pas sans que Madagascar fait parti du cotinent ’Africain et non de l’Europe , d’où la nuance !!!!

    • 23 novembre 2013 à 22:13 | Liberty (#3679) répond à leclercq

      Quelle nuance ?

      Chaque pays a son ghota de riches et de nantis (même en Afrique) qui ne représentent en aucun cas la réalité du pays avec une très grande majorité de population croulant sous la misère la plus totale.

      Bien sûr que ces photos interpellent car elles contrastent complètement avec la réalité vécue par 98% du reste de la population.

      Mais vous ne pourrez pas déduire de ces photos que Madagascar n’est pas un pays pauvre.

  • 23 novembre 2013 à 14:06 | bbernard (#6880)

    Un e belle brochette de gros lards bien grassouillets, sur ces photos. Une insulte pour les 92% de malgaches qui vivent dans la misère et souffrent de malnutrition. Quand est-ce que l’on tue le cochon ? mdr

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS