Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 janvier 2022
Antananarivo | 16h04
 

Politique

Politique

Procès Apollo 21 : demande de « fin de poursuites » contre une « réclusion à perpétuité »

vendredi 17 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Le verdict du tribunal, concernant l’affaire Appollo 21 peut être connu aujourd’hui, 10e jour du procès. Après deux jours de plaidoirie, la tendance est plus ou moins claire : d’un côté le ministère public veut charger à tout prix Paul Rafanoharana, son épouse, Marc François Philippe ainsi que Victor Ramahatra et Aina Razafindrakoto en requérant la réclusion à perpétuité pour eux, d’un autre, l’abandon des charges pour les autres accusés, dont des militaires et gendarmes.

Pour le ministère public, les preuves sont suffisantes pour incriminer les deux français impliqués dans cette affaire et qui sont considérés comme étant les instigateurs d’une présumée tentative d’assassinat du président de la République et des personnalités politiques du pays. Le ministère public les accuse principalement d’ « association de malfaiteurs », de « complot en vue d’attenter à la vie du chef de l’Etat et de renverser le gouvernement ».

Pour l’avocat général, Arsène Rabe, tous les accusés voulaient « assassiner le président de la République, mais il pointe notamment du doigt l’ancien gendarme franco-malgache en insistant sur le fait qu’il voulait devenir Premier ministre, il voulait entrer au gouvernement pour mettre fin au régime mafieux ».

Maître Willy Razafinjatovo alias Olala qui assure la défense de Paul Rafanoharana ne l’entend pourtant pas de cette oreille. Dans sa plaidoirie, il a réclamé le renvoi des fins de poursuite de ses clients et de tous les accusés d’ailleurs. « Au nom de tous les avocats en tant que vice-doyen, nous demandons la fin des poursuites pour tous », a-t-il déclaré, après avoir défendu ses clients et plaidé pour une « circonstance atténuante ». Il a notamment insisté sur l’ « absence de preuves » et des « violations » des droits de la défense, déjà évoquées par ses pairs.

Quelle preuve le ministère public a-t-il amené pour démontrer la véracité de l’accusation contre Paul Rafanoharana, a-t-il demandé ? Pour maître Olala, dans l’acte d’accusation même, il n’y a pas d’acte préparatoire, ni début d’exécution, autrement dit, il n’y a pas d’acte punissable. Après cette plaidoirie, la séance a été suspendue en fin de journée et devrait reprendre ce vendredi matin.

Sauf une réplique de la part du ministère public par rapport à la plaidoirie des avocats de la défense, et sans aucune riposte de ces derniers par rapport aux éventuelles réponses du ministère public, le dénouement de l’affaire pourrait être connu dans la journée même.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2021 à 10:36 | ravalitera (#10915)

    un flop de plus pour le mendiant

    • 17 décembre 2021 à 19:36 | André (#8563) répond à ravalitera

      Et notre messi ... notre ravalo .... toujours derrrière ces coups fourrés
      Tout celà n’arriverait pas s’il était en prison
      En tôle une bonne foi pour toute
      Belle LOUISETTE

  • 17 décembre 2021 à 10:42 | Dadabe (#9116)

    Réponse au ’’Kanak Isambilo’’ !

    Procès ’’Apollo’’ : insoutenable suspense, non ? Pour amateurs de films pornos, uniquement ! Bref, en attendant la ’’délivrance’’, je réponds à ’’Isambilo’’ (post de hier soir à 20h41) qui droit dans ses bottes, me sort la litanie des anti-français qui sont restés bloqués sur la France des années soixante-dix. Décevant...
    Mais, cher ’’Isambilo’’, si cela vous amuse, je fais bien partie de ’’l’empire français’’. Mais il me semble que vous y vivez aussi, carte Vitale en poche, non ? Je n’ai pas ’’passé sous silence 48% de refus de vote’’. Je vous ai même expliqué que cette décision de boycott des meneurs kanaks s’appuyait sur un prétexte totalement idiot, illustration du jeu brouillon et puéril que se livrent ces ’’néo-politiciens’’ qui savent n’être pas suivis par l’écrasante majorité de leurs semblables. Et puis, petit sauvageon que vous êtes, ignorez-vous qu’il ne suffit pas de s’abstenir pour obtenir ensuite l’annulation d’un scrutin ?
    Que les Kanaks se disent un peuple et pourquoi pas une nation, cela ne me gêne pas. Mais la vérité c’est qu’ils ne sont qu’un conglomérat de tribus dont ’’l’émergence’’ demeure incertaine, freinée par une loi coutumière inadaptée au monde moderne. Prouvez-moi le contraire avec des éléments précis, SVP.
    Je n’ai par ailleurs aucune sympathie particulière pour les Caldoches. Mais les traiter tous de ’’racistes subventionnés’’ est tout simplement stupide. Vous-même, en écrivant cela, laissez paraître votre propre racisme. Ce n’est pas très malin...
    Enfin, il n’y a peut-être pas d’actionnaires kanaks chez les grands distributeurs, mais il y a des transporteurs, des livreurs, des employés, des caissières, des dockers aussi. Autant de salaires à la fin du mois. Et je ne vous parle pas des jardiniers, des gardiens et du personnel de maison qui sont employés par les retraités de métropole, ’’privilégiés’’ sans droit de vote.
    Une minorité de Kanaks a certes fait l’effort d’aller à l’école et de poursuivre des études. Ceux-là ont compris et il faut les encourager. Mais, beaucoup plus nombreux, d’autres préfèrent rester fidèles à leur ’’coutume’’ dans les zones éloignées de la province du Nord ou dans les îles Loyauté. Cela est leur droit mais cela ne les autorise pas à revendiquer tout et n’importe quoi.
    Alors, à mon tour je persiste : que la France parte et, dans moins de dix ans, ils seront tous sous la coupe des Chinois qui aiment beaucoup le nickel et les ressources halieutiques. Les ’’Zoreilles’’, eux, seront depuis longtemps retournés à la maison. Et, promis, avec les Chinois, vous verrez vite la petite différence...
    A part cela, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, après avoir fait vos achats dans les grandes surfaces dont vous n’êtes pas plus actionnaire que moi... Croyez-moi, n’est pas Frantz Fanon qui veut !

    PS - Vive la fève de cacao malgache !!!

    • 17 décembre 2021 à 11:32 | Albatros (#234) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe (#9116).

      C-dessous un petit complément d’information, sur votre analyse concernant la Nouvelle Calédonie que je partage en très grande partie (après 2 séjours sur le caillou !).

      https://la1ere.francetvinfo.fr/nickel-comment-l-economie-chinoise-impacte-la-nouvelle-caledonie-1181461.html

      et

      https://www.20minutes.fr/economie/1454485-20141003-chine-convoite-plus-plus-nickel-nouvelle-caledonie

    • 17 décembre 2021 à 13:02 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Et vive la fève de cacao malgache apportée dans l’ile par les étrangers vazaha Un bel héritage

    • 17 décembre 2021 à 13:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Du Kanak et de la Kanakie ___Pour montrer leur resentiment contre le denier vote dont ils ont préféré s’abstenir ,je conseillerai volontiers aux Kanaks de bruler leur carte d’identité française ,de rejoindre leur tribu et leur village et de vivre ostensiblement à la mode d’autrefois !__Montrer que le Kanak sait vivre sans le Caldoche

    • 17 décembre 2021 à 16:56 | anhuro (#8513) répond à Dadabe

      Je vois que vous connaissez bien 🤔❗la Nouvelle Calédonie 🤒, si c’est vraiment le cas, merci de me dire à qui appartiennent les différentes mines, usines ect🤔❓, tout ce qui a trait avec le nickel 😞, je ne suis ni caldoche, kanak mais seulement zoreille ayant vécu quelques années en NC, pour les kanaks vous avez raison sur certains côtés, il suffit de sortir de Nouméa pour voir le mauvais côté des kanaks et aussi en montant sur le nord le mauvais côté des caldoches, Nouméa c’est surtout les zoreilles, les caldoches friqués un maximum, puisque vous connaissez c’est que vous y avez vécu ❗🤔 sûrement pas à Montravel 🤒.
      Une chose est sûre, les Kanaks sont sur leur terre comme les Arborigenes ou Maoris, donnez-moi les noms de Maoris, Arborigenes, Kanaks avec des responsabilités dans leurs pays respectifs.
      Que Macron se soit comporté comme un roitelet ou dictateur en se félicitant du score de plus 90%de NON démontre le peu de respect envers les autochtones et l’Australie, la Nouvelle Zélande sont aux aguets. Je termine là ou je vous rejoint les Kanaks sont comme les Réunionais, Antillais ou Mahorais.. imcapables de diriger leurs territoires respectifs.

    • 17 décembre 2021 à 16:59 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Si j’ai la carte Vitale c’est que j’ai cotisé.
      Sous la coupe des Chinois, après avoir été spoliés par les Caldoches. Je reconnais que ce n’est pas amusant.
      Je maintiens mon appréciation sur les Caldoches.
      Et je me passe de Fanon pour avoir mes propres idées : Malgache sans masque. Citoyen français et Malgache.
      Votre idée de nation. Je reconnais que ce mot n’existe pas dans ma langue. Je vous renvoie à Noiriel pour ce genre de concept vaseux.

    • 17 décembre 2021 à 19:48 | Mahitsy (#11156) répond à Dadabe

      grapera izany anie toa manao tsinontsinona ny tsy mitovy aminy é ! Fa iza no niaina tany caledonie voalohany ? tonga tany indray koa i frantsa mpijirika . Io ilay lazaianareo hoe "caillou" fa kay misy zavatra afa ao an (ny ilazeparsa koa lazaina fa tsy misy afatsy vato nefa tsy mety miala, angaha adala izahay malagasy ?). Mbola tany koa nanaovanareo fanandramana baomba atomika izay tsy ataonareo any cachan mihitsy na any toulouse.
      Ny kalidaosy ve ? voanjo . Ka raha i sininina no tian’ny tompontany mampaninona an’i grapera e ! sa i grapera koa no tsy maintsy inoana ? Fa iza i grapera no tsy maintsy arahin’ny Kanak ? Ataovy ao antsaina fa samy manana ny tiany io , ny fahaleovantena dia tanjona fa tsy voafafan’ny izay fitsapamkevibahoaka zara fa nisy nifidy - nao izany tsy hijanona ireo , tsy hiady anaty akata izy fa mbola mahay lavitra noho ianao io .

    • 18 décembre 2021 à 18:58 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe
      OK : sortir du giron français ne serait pas un bon plan , dans le contexte géo-politique ACTUEL.
      Mais il me semble que depuis les accords de Nouméa, la France n’a pas cessé de DRAINER des métropolitains en Nouvelle Calédonie ....
      Ceux là ont aussi eu le droit de voter pour l’indépendance me semble t il...
      Cela ressemble à une "colonisation " dans le sens démographique du terme , mais avec incidence politique du fait de leur droit de vote pour l’indépendance ou non.
      Le LIBRE droit de déterminer de leur sort par les Kanaks me semble légèrement violé, ce qui peut faire admettre leur boy cot à 60%...
      Les canons légalistes du référendum sont imparables DANS LA FORME !
      Rappelez vous le REFERENDULM pour l’INDEPENDANCE " DONNEE sans effusion de sang !" aux Africains par la France de FOCARD ayant dit à De Gaulle " tout sera comme avant , mon général !"
      ==> nous connaissons la suite....toujours sans fin.
      MAIS : qui vivra, verra....qui sera plus prolifiques par la suite................
      .................................à moins que d’autres METROPOLITAINS viennent en masse !
      Je ne peux m’empêcher de penser :
      * aux cow boys vers l’ouest américains , étouffant ou tuant le "peau rouge"
      * à l’immigration massive d’Anglais en Australie étouffant ou tuant des aborigènes
      Les Kanaks sont un peu plus évolués que ces "indigènes d’un ....autre siècle" et peuvent surprendre ....
      Mais je peux me tromper !!!!
      ou suis je trop idéaliste ???

    • 18 décembre 2021 à 19:24 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      J’ajoute
      que la Chine a certes des vues impérialistes sur la Nouvelle Calédonie ...
      Mais à mon humble avis
      Une Nouvelle Calédonie KANAK aurait des intérêts économiques et politiques à développer davantage avec l’Australie ET la Nouvelle Zelande , dans le cadre d’une COOPERATION SOLIDE en vue de défendre leurs intérêts géo-politiques communs CONTRE LA CHINE
      La France aux antipodes ne voit la NC que pour ne nickel...et son industrie d’armement.
      Et la France (trop loin , pas assez riche seule) sera INCAPABLE de juguler cette propension hégémoniste de la Chine...
      Et peut être dans le cadre d’une structure juridique administrative IDOINE avec des pouvoirs de décision politiques et surtout économiques internationaux ( exception au droit régalien de l’Etat) ,
      sans forcément rompre avec la France ,
      sans être prisonniers des INFLUENCES DES CALDOCHES à vue conservatrice étriquée....

    • 18 décembre 2021 à 19:50 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      @ bekily

      Le Pacifique est désormais une zone importante du grand jeu mondial. Zone de passage et de circulation, zone de richesses minières, zone de points d’appui stratégiques, elle intéresse grandement l’Empire chinois, qui s’appuie sur sa diaspora nombreuse comme autant de points de relais. Par des financements et des subventions, la Chine excite et anime l’autonomisme mélanésien, dans les îles Fidji, aux Tonga, ou bien en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie. Par des promesses de contrats juteux agités devant les chefs coutumiers Kanaks, elle espère détacher cette région de la France pour mieux la coloniser, à l’image de ce qu’elle peut faire en Afrique. Corruption et domination chinoise sont les termes prévisibles d’une indépendance factice. Comprenant le danger, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ne soutiennent plus les indépendances mélanésiennes, mais se mettent désormais du côté de la France pour contrer les ambitions chinoises.
      leconomiste.eu

    • 18 décembre 2021 à 20:20 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Oui Kartel
      l’impérialisme économique chinoise dans le Pacifique (comme dans le monde entier) est évidente..
      Mais :
      DANS LE CONTEXTE FRANCAIS INDELEBILE DE LA POLITIQUE FRANCAISE :
      ==> qui se " FELICITE DU RESULTAT DU REFERENDUM" du résultat du référendum ,
      par conviction ? par lassitude ? par indifférence ?
      ==> sans JAMAIS POSER LES QUESTIONS DE FOND , selon sa bonne tradition néo-coloniale ...
      ==> une France toujours empêtrée dans sa politique (chamaillerie) politicienne métropolitaine


      > La Nouvelle Zelande et l’Australie s’obligent naturellement à soutenir la démarche de la France....une ALLIANCE D’OPPORTUNITEà peine d’être suspectées d’ingérence.
      Cela n’occulte pas la recherche de solutions plus adaptées face au problème commun..
      La France , comme dans toutes ses anciennes colonies se contente paresseusement de défendre aveuglement les intérêts de ses pieds noirs , ou caldoches etc...
      La France tient à son patrimoine ultra-marin , mais ne sait pas anticiper ses INTERETS ECONOMIQUES communs , comme ont su le faire les britanniques avec leurs anciennes colonies...
      La France perdue dans sa tradition bonapartiste lourdement juridique est incapable d’être pragmatique....et perd malheureusement souvent plus qu’elle espère gagner...
      Dans l’ancienne Indochine , même la langue française (outil d’influence) se perd , au profit de l’Anglais pour un passage "guerrier" des Américains , venus pourtant pour détruire et non pour construire...

  • 17 décembre 2021 à 10:43 | Dadabe (#9116)

    La trêve de Noël...

    Comme tous les enfants, mes petites-filles adorent la période de Noël. Et tant pis si, l’âge de raison venant, elles ne croient plus au gros barbu qui passe par l’étroit conduit d’une cheminée sans même laisser une trace de suie sur le tapis. Cela dit, elles ont encore un doute en ce qui me concerne. Faut dire que je persiste à proclamer l’heureuse existence du Père Noël, certes un peu fatigué mais toujours bien présent dans le coeur de ceux qui ne bavent pas leur haine à tout propos et surtout hors de propos.
    A la maison, donc, mes deux souris adorées protègent leur vieux dadabe menacé par les ’’fake-news’’ qui circulent dans les cours de récréation. De temps en temps, il y a bien une petite question gênante, du genre : ’’Et s’il n’y a pas de cheminée, il fait comment ?’’. Bien entendu, en bon spécialiste de Dadabe Noely, je ne me laisse pas piéger aussi facilement !
    Un peu rabat-joies, les poneys ont d’autres soucis (ils n’aiment pas la boue froide, ni la brume tenace du matin), le chat se contrefiche de cela comme du reste, les épagneuls croient tout et son contraire dès lors qu’il y a un petit os bien frais à se mettre sous les dents, et le perroquet, lui, rumine dans sa cage. En d’autres termes, ce volatile exotique fait un peu la gueule quand on ne lui prête pas assez attention. Je me demande s’il n’est pas un peu ’’narcissique’’ sur les bords... Naturellement, quitte à dire n’importe quoi, il se mêle de tout. Un peu comme ’’Isandra’’ finalement. Quoique, notre Gris du Gabon est tout de même assez intelligent : il sait compter jusqu’à dix !
    Encore un mot avant de vous quitter pour quelques temps : à la demande générale de mes deux souris adorées, il y aura entre les réveillons une visite au zoo de Beauval afin d’aller faire un petit coucou aux jumelles Yuandudu et Huanlili, les bébés pandas chinois. Mais, je puis vous l’avouer, je suis actuellement en train de négocier mon retrait de cette expédition de trois jours sur la base d’un accord gagnant-gagnant : voyage avec papa et maman et Dadabe garde la maison, au chaud, en attendant sa tendre amie qui est retenue à Berlin. C’est que, au risque de passer pour un abominable ours grognon, les pandas me laissent totalement indifférent ! Je les trouve même un peu khons sur les bords. Ces peluches ne savent que dormir et manger. En outre, je me suis laissé dire que ces fainéantasses ont besoin de s’inspirer d’une vidéo porno pour se reproduire. Franchement ! C’est bien chinois, ça... Mais bon, trêve de Noël oblige, une seule chose importe : l’amour !

    PS - Je garde sous le coude quelques posts destinés à des fâcheux du forum. Rien ne presse et, s’ils sont encore de ce monde en 2022, ils auront leurs étrennes ! Bisous aux amis et Joyeux Noël à tous (ou presque). Et vive le chocolat malgache !!!

    • 17 décembre 2021 à 13:17 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dévoiler sa vie domestique n’est pas toujours un art !Mais chacun peut s’y essayer ! Cela interessera peut etre le passant

    • 17 décembre 2021 à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vatomena,

      C’est un pesona non grata dans tous les bistrots du coin, il n’a plus qu’ici pour raconter sa vie(???) ou petites souries imaginaires,...!

    • 17 décembre 2021 à 15:42 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Ha - ha - ha - haaaa !
      Dadabe , que je salue , fait toujours les mêmes jaloux sur ce forum !

      Et ce qui est rigolo c’est que
      . ces jaloux prétendent ne pas apprécier les écrits de Dadabe
      . mais ces jaloux ne peuvent pas maîtriser leurs sans doute violentes pulsions secrètes qui les poussent à lire les écrits de Dadabe .
      C’est rigolo ! J’imagine :
      "Je lis !"
      "Non ! Tu ne dois pas lire !"
      "Non ! Je lis ! J’ai envie une folle envie de lire !"
      "Tu sais bien que cela te fera du mal et après tu vas écrire que Dadabe est narcissique et tout et tout ...!"
      "Tant pis ! Je vais lire quand même ! Je ne résiste pas à la tentation de lire ce Dadabe !"
      "À ta guise !"

      Ces individus doivent être des masochistes très aigus.
      Je me demande si le masochisme se soigne .
      Hé ! Oui ! Est-ce que le masochisme se soigne ?

    • 18 décembre 2021 à 08:05 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Qui dit mieux ? Victor Hugo :Lorsque l’enfant parait

      "------Il est si beau, l’enfant, avec son doux sourire,
      Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,
      Ses pleurs vite apaisés,
      Laissant errer sa vue étonnée et ravie,
      Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie
      Et sa bouche aux baisers !

      Seigneur ! préservez-moi, préservez ceux que j’aime,
      Frères, parents, amis, et mes ennemis même
      Dans le mal triomphants,
      De jamais voir, Seigneur ! l’été sans fleurs vermeilles,
      La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,
      La maison sans enfants !---------

  • 17 décembre 2021 à 11:34 | Isandra (#7070)

    Le choix de Olala comme avocat montre bien la volonté de La Défense de faire cette affaire criminelle en affaire purement politique. Bonne stratégie ou pas, l’avenir nous le dira.

    En tout cas, « Pour le ministère public, les preuves sont suffisantes pour incriminer les deux français impliqués dans cette affaire et qui sont considérés comme étant les instigateurs d’une présumée tentative d’assassinat du président de la République et des personnalités politiques du pays. Le ministère public les accuse principalement d’ « association de malfaiteurs », de « complot en vue d’attenter à la vie du chef de l’Etat et de renverser le gouvernement ».

    Pour nous, vouloir toucher notre leader, c’est comme on veut toucher notre prunelle, nous y serons impitoyables.

    • 17 décembre 2021 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sûr, les détracteurs rancuniers et soi-disant légalistes, hier, soutiennent, aujourd’hui cette tentative de coup d’Etat, juste le fait que c’est Rajoelina le premier cible.

      Cela nous montre qu’ils sont prêts à tout pour renverser Rajoelina.

      Rajoelina aurait il tort s’il est prêt à tout aussi pour rester plus longtemps au pouvoir ?

    • 17 décembre 2021 à 11:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza, si cette tentative est vraie et qu’elle à échouée, cela donnera du grain à moudre aux prochains assaillants.
      J’en tire donc les conclusions suivantes que cela n’est que le commencement et que le prochain attentat ne va pas tarder et réussir celui-là.
      Sinon il reste encore plus d’un an pour éliminer cette ordure de Rajoelina, cet assassin, menteur, voleur et dictateur.
      Oui je sais tu vas te porter partie civile et....etc....etc......
      Je t’attends le 19 Janvier à Ivato je te l’ai déjà dis.
      Vive la révolution......

    • 17 décembre 2021 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Ce n’est pas la première tentative de coup d’Etat contre Rajoelina échouée, je ne me rappelle plus combien pendant la transition, notamment, le BANI Ivato, qui a permis à Charles A de bénéficier le pardon de ZD, dont la parole est devenu comme une bible.

      Mais, n’oubliez pas ceci, Rajoelina est un fils d’un officier militaire formateur, qui est naturellement son conseiller, ce n’est pas rien.

  • 17 décembre 2021 à 11:42 | kartell (#8302)

    Après ses sempiternelles auto-promotions, voilà que son Excellence en rajoute une couche, sorte de cerise sur le gâteau de son égo lorsqu’il a déclaré triomphant lors de l’inauguration du nouveau site d’Ivato, tombeau d’Air MAD : « je NOUS félicite !.. »
    Va-t-il oser faire comme feu Bokassa 1er qui au moment de s’auto-déclarer empereur,se posait, lui-même,la couronne sur la tête ?…
    C’est en tous cas, sur la bonne voie !..
    Mais qu’ajouter, à ce procès orchestré par une émergence à la fois juge et parti, dans ce très médiatique duel de menteurs qui, comme chacun devrait le savoir, sont ceux qui fournissent maintes détails sans qu’on leur demande, avec un épilogue digne des meilleures séries noires qui, elles, aussi, sont imaginaires !..
    Chaque partie plaide pour son client, sachant tout de même que l’un des deux joue à domicile en tenant ses défenseurs par la barbichette, voir davantage…
    Il n’y a pas de suspense sauf celui de savoir si son Excellence, courroucé, aura admis qu’il fallait ne pas pousser le bouchon trop loin au risque de couper la branche qui lui avait permis d’accéder au graal : dominer la nation entière..
    Le petit jeu, entonné par une justice en pleine parodie, offre un piètre spectacle qui ne risque pas de redonner de la hauteur à une gouvernance qui se dévoile dans ce qu’elle avait dissimulé depuis le début : un état de droit bâillonné..
    Un fait significatif de cette affaire, cousue de fils blancs, aurait été le silence absolu de réactions de la part d’une chancellerie qui a préféré que se déroule cette caricature de justice où elle n’avait pas lieu d’y mettre son grain de sel sinon celui d’exacerber les aprioris …
    En laissant une justice aux ordres se défouler de la sorte, cette dernière a jugé plus opportun que ce petit monde de l’équité frelatée crache ainsi son zèle en affichant sa déclaration de dépendance à un pouvoir, seul et unique commanditaire d’un tel pataquès « justico-politichien !.. 
     »

    • 17 décembre 2021 à 16:28 | Jacques (#434) répond à kartell

      Kartell, je dirai même plus : " Je Nous félicite ".

  • 17 décembre 2021 à 11:47 | Isandra (#7070)

    HS :

    Vie de partis : extrait d’un article de midi :

    « Hostilités. Toutefois, le TIM n’est toujours pas à l’abri de la division. En octobre, un conclave à Faravohitra, qui a réuni tous les députés du parti, n’a pas pu résoudre la menace à peine voilée d’une scission qui guette la formation de Marc Ravalomanana. L’intransigeance du clan Razara Piera face au bloc Rabenirainy dans le cadre du « Miara-manonja » continue donc d’alimenter les hostilités au sein du parti. Le parti AVI, quant à lui, ne serait plus en odeur de sainteté au sein de la plateforme présidentielle depuis la déclaration de Norbert Lala Ratsirahonana, à Ambositra, quant au prochain candidat de son parti. L’absence de fermeté de l’AVI sur le soutien à Andry Rajoelina est vue d’un mauvais œil par les autres partisans du président de la République. »

    • 17 décembre 2021 à 12:00 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza, si cette tentative est vraie et qu’elle à échouée, cela donnera du grain à moudre aux prochains assaillants.
      J’en tire donc les conclusions suivantes que cela n’est que le commencement et que le prochain attentat ne va pas tarder et réussir celui-là.
      Sinon il reste encore plus d’un an pour éliminer cette ordure de Rajoelina, cet assassin, menteur, voleur et dictateur.
      Oui je sais tu vas te porter partie civile et....etc....etc......
      Je t’attends le 19 Janvier à Ivato je te l’ai déjà dis.
      Vive la révolution......

    • 17 décembre 2021 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Quelle est la date exacte de votre soi-disant arrivée, 18 ou 19 janvier ? Parce que ça change toutes les secondes.

    • 17 décembre 2021 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      7 décembre à 13:37 | MALIBUC (#9345)
      Isandra pourritures à la même IP, hier tu me disais :
      "Malibuc,
      Comme vous n’avez pas peur de rien, dites nous quelle compagnie ? Parce que moi, je me constituerai partie civile, il s’agit de notre Président."
      Je te réponds donc :
      J’arrive le Mardi 18 Janvier par Air Madagascar ou plutôt Madagascar Airlines.
      Prends donc une affiche avec en grand MALIBUC et je te trouverais sale pute !
      A bientôt donc.....

  • 17 décembre 2021 à 11:50 | I MATORIANDRO (#6033)

    Kitoatoa be ty raharah ty.

    Ny resaka azo atao sady ntsoan-kevitra dia tsotra :

    - rehefa ianao milaza ny vaovao na mampandré ny marina dia ifoteran’reto mpitondra mpangala-bato reto ( vice pdt ceni, Ravo, Paul rafanoharana)

    rain’iambo milaza hiady @ kolikoly ry pondro kanefa de ao an-tranony ao daholo ireo tontakely sy jiolahy no miotrika.

    Ialako ny lainga fa toa hoe efa mandeha fa ho atao gadra mandra-pahafaty ono ireto vazah roalahy reto.

    Ireo fitondrana nifandimby koa moa isaky ny faran’ny taona dia tsy maintsy mampiditra olona am-ponja. Indrindra indrindra moa fa maka tahaka ny fitondran’ilay devoly jamba ty fitondrana tantanan’ny doma.pub ty dia manara-jian-drana izay asa tsy vanona nataony.

  • 17 décembre 2021 à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Rambo 1, Rambo 2…il existe aussi un Rambo 3 si je ne me trompe…les films qui ont fait la renommée de Sylvester Stallone dans les années 80-90…

    Les guerres du Vietnam et en Afghanistan…

    Rambo, le nettoyeur envoyé derrière les lignes en territoires ennemis, et parfois livrés à lui-même mais qui avait réussi à s’en sortir…pour finalement s’apercevoir plus tard les lâchetés et les mauvais calculs de la part de ses mandataires…

    Rambo le nettoyeur qui n’avait jamais, à aucun moment, pensé ni envisagé d’épargner la vie des instructeurs Soviétiques qui appuyaient en conseil et armements ses adversaires sur le terrain du combat…

    C’est un bon film, n’est ce pas ? N’empêche, c’était fait quelques parts pour manipuler l’opinion en voulant masquer les défaites cuisantes des yankees dans ces combats…mais nous tous, on voulait un héros infatigable et courageux, et on était servi sur ce point…

    Mais dans la série faisant connaître à l’écran un « apprenti nettoyeur », le Pôpol dans la production « orange toxic », il prétend vouloir faire le nettoyage tout en conservant le calife…quelle blague ! S’attaquer aux divers clans de mafia tout autour en mettant à côté le calife…sachant pertinemment que le calife lui-même fait partie de cette bande de mafia !

    A moins que Al Capone est devenu un « prêtre ou un presbytère » entre temps…ce qui est tout à fait impensable et inimaginable !

    Il n’y a jamais de calife sans Al Capone, et cela depuis toujours…

    Dans la série OSS 117, le célèbre Hubert Bonnisseur de la Bath ne s’était jamais laissé divertir par des amazones envoyées par ses adversaires pour le divertir et l’induire en erreur dans ses actes et appréciation de la situation…

    Mais qui était l’auteur de ce mauvais scénario joué à l’écran par Pôpol à la fin ? Mais pourquoi on ne l’a jamais soumis à une interview par les robes noires ? Mais il est où ce Monseigneur ?

    Bref, aucun investisseur sérieux ne se hasardera à financer de tel mauvais scénario…ne vaudrait-il pas mieux d’abord imiter ce court métrage à petit budget tel celui joué par « la brésilienne joanna » avec ses larmes de crocodiles en compagnie d’un pilote local ? Ici au moins, la récupération des dépenses occasionnées se fait à l’aide des finances publiques à coup de barils de tisane déversée ou de gélules distribués à tour de bras, et appuyés par un Conseil de guérisseurs réunis pour la circonstance dans un palais…

    Dans une salle vidéo à Mahitsy dans les années 80, il y avait eu une bagarre après la diffusion payante d’un film…car à la fin, le héros adulé a été abattu par ses poursuivants à cause de ses propres maladresses…Les Malagasy sont sentimentaux, n’est-ce pas Elena ?

    Maty ny " rôl " hoy ny gasy...tsy mety kosa e !

    • 17 décembre 2021 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Les conspirationnistes comme vous n’ont d’autre chose à dire que tout ce qui se passe n’est que du cinéma, étant monté pièce par pièce par le régime en place.

    • 17 décembre 2021 à 12:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Euh ! vos petites mains aux ongles longues et sales infestées de panaris ne m’intéressent pas...Vous feriez mieux de vous concentrer sur vos activités sous le bois...avec le froid chez vous en ce moment là bas, fais gaffe de ne pas trop abuser de l’eau de feu...

    • 17 décembre 2021 à 12:58 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Pôpol aurait dû recourir au service de l’apôtre, quel nom déjà, ce " sugar daddy " qui arrive à prédire ou prophétiser l’avenir comme disait la publicité opérée par la dame s’occupant de la Vice...

      De cette manière au moins, les avis du Monseigneur seraient confrontés avec ceux de l’apôtre....

    • 17 décembre 2021 à 12:59 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      Il y a eu 5 films avec John Rambo, serait ce le 6ème de la saga ? Rambo (x) contre Radôm XIII
      Quel suspens !
      Ou bien Predator vs Alien

      Allons, allons tout ça n’est que du cinéma.

    • 17 décembre 2021 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Il est mieux de vous rappeler que votre temps est fini et Ici n’est pas la cour royale où les andriana ont le droit de donner les ordres ce que les gens doivent faire.

      Si ça vous intéresse ou pas, ça nous importe peu, mais, nous ne vous laissons pas écrire vos théories de complot sans notre réponse.

    • 17 décembre 2021 à 22:40 | elena (#3066) répond à Vohitra

      https://www.facebook.com/100044767832351/posts/433723001463291/?sfnsn=scwspmo

      Sur l’écran noir de mes nuits blanches
      Moi je me fais du cinéma
      Et je t’emmène au cinéma
      (extraits Nougaro)

  • 17 décembre 2021 à 12:41 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pute de foza, effectivement je part le 18 donc arrivée plus 1 Jour donc le 19.
    A bientôt donc......

    • 17 décembre 2021 à 13:33 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Conseil : si vous voulez faire le bluff comme habitude de votre Dada, faites ça bien.

      Vous avez bien écrit :« J’arrive le Mardi 18 Janvier par Air Madagascar ».

      Mais, je vous préviens que le bluff n’a jamais fait gagner votre Dada.

  • 17 décembre 2021 à 12:52 | MALIBUC (#9345)

    20 ans de travaux forcés pour Paul Rafanoharana, 10 ans de travaux forcés pour Philippe François et Aina Razafindrakoto, cinq ans de travaux forcés pour Voahangy Andrianandrianina, cinq ans de prison avec sursis pour Victor Ramahatra et Sareraka ; Ferdinand Razakarimanana et Brigitte Mroczek sont relaxés au bénéfice du doute tandis que les autres éléments des forces de l’ordre cités dans le dossier sont acquittés.
    On verra bien la réaction de la France dans ce procès truqué !

    • 17 décembre 2021 à 13:05 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      J’ai pris connaissance avec un peu de retard le contenu du post ci-dessus !
      Bon !
      Si la justice foza permet le recours à un appel , alors il est certain que ce cirque continuera .
      Elle continuera pour la gloire du pouvoir foza .
      Ne dit-on pas : plus on est fou , plus on rigole !

    • 17 décembre 2021 à 20:06 | Mahitsy (#11156) répond à MALIBUC

      ireo olona vitsy kely sy efa konka ireo ve dia aharesy champion de madagascar de karaté e ?
      Champion de karaté ange ilay raika lahy ta diaviny ho pehana e !
      Mahagaga ihany koa hoe maninona no 10 taona monja ny an’ilay frantsay fotsy. Samy frantsay daholo izy rehetra ireo , voalohany amin’izany ilay taranaka printsy merina izay mbola ampatsiahivina fa nanamafy atrany ny fanohanany an’i frantsa rehefa nanomboka nikenokenona fahaleovantena ny malagasy fahizay.

  • 17 décembre 2021 à 12:57 | arsonist (#10169)

    La diplomatie française semble toujours ne pas réagir à cette ridicule mascarade de tentative d’assassinat d’un DJ putschiste Franco-Gasy ,
    par des ex-officiers supérieurs de l’armée française !

    Le Quai laisserait-il le pouvoir foza s’empêtrer maladroitement dans cette salade de minable piège de piètre projet d’assassinat d’un DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy ?

    L’avocat Willy et le général Victor (seul et unique Merina ancien Premier Ministre de l’Amiral) ,
    tous deux des alumni de l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle d’Ambohitsaina-Ankatso à Antananarivo,
    sont donc des Gasy [que je connais perso] partie prenante dans ce procès du siècle organisé par le pouvoir foza à Anosy .

    Un pari :
    la justice foza
    [attention ! je n’ai pas dit "la justice" , j’ai dit la "justice foza"]
    la justice foza oserait-elle condamner à ces peines requises ces dangereux et redoutés maladroits potentiels tueurs de putschiste que sont ces officiers supérieurs de l’armée française ?

    • 17 décembre 2021 à 17:20 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « GÉNÉRAL VICTOR [RAMAHATRA] (SEUL ET UNIQUE MERINA ANCIEN PREMIER MINISTRE DE L’AMIRAL) » : MERINA KOA DÉSIRÉ RAKOTOARIJAONA & GW RAZANAMASY !
      Re arsonist 17 décembre 2021 à 12:57

      Tsy marina izany hoe Victor Ramahatra irery no Merina PM-n-dRatsiraka : MERINA koa ny kôlônely tamin’ny Zandarimaria Désiré RAKOTOARIJAONA, PM nandritra ny taona maro, hatramin’ny 1 Aôgositra 1977 ka hatramin’ny 12 Febroary 1988, izay nodiasan-dRAMAHATRA Victor. Dia i GW. RAZANAMASY, MERINA ihany koa, no nasolon-dRatsiraka an-dRamahatra Victor tamin’ny 1991. Ny kôlônely Joël RAKOTOMALALA maty tamin’ny nianjeran’ny fiaramanidina nitondra azy no PM nodiasan-dRakotoarijaona Désiré tamin’ny 1977.

    • 17 décembre 2021 à 20:24 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      Arsonist a, teratany frantsay daholo ireo rehetra ireo fa tsy ireo manamboninahitra taloha ireo ihany

    • 17 décembre 2021 à 20:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy fantatray na mitombina na tsia io voasoaratra etsy ambony etsy io !

      Ny maharesy lahatra ahy sy ireo akamanay dia ny hoe :
      tsy nankasitraka mihitsy izay Merina avara-pianarana i Deba !
      Porofon’izany ny fanaovany fahirano an’Imerina tamin’ny 2001-2002 !
      Kanefa ange tsy avara-pianarana daholo akory ny Merina e !

      Nisy fotoana koa izay ry zareo "Fandriana" no tao amin’ny Lapan’ny Tanàna tao andrenivohitra !
      Ary nisy tamin’izy ireny no lasa mpiara-niasa tamin’i Deba .

      Tamin’ny fotoana naha "Fara-tampony" an’i Deba dia nitady avara-pianarana Betsileo i Deba , mba hampitombo lanja ireo mpomba azy ka ho lasa mahery kokoa ry zareo manoloana ny Merina izay tsy nitokisan’i Deba loatra !

      Izahay manokana dia tsy mahay mamantatra izay taranakin’ny Merina niorim-ponenana any amin’ny faritany betsileo hatramin’ny andron’ny Andriamanjaka merina !

      Fantatray kosa fa i Victor dia nataon’i Deba Praiministra satria zanak’ilay rangahy Correspondant nanara-maso an’i Didier izay natao kilasy mandry fahiny tao amin’ny kolejy St-Michel Amparibe .

      Izay izy io !

    • 17 décembre 2021 à 23:25 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      Mampatsiahy ny adin’ny raiko sy i lalaina Bertnès tao amin’ny firaisana faha 3 ianao. Haka kopia no naleha dia ady no niafarany . Nilahatra aloha izahay dia nampidirin’ny nenin’i Lolo (tarika Lsnt) niasa tao. Vita ilay taratasy dia niandry sonia , sonian’i bertnès io , kay izy tao ihany fa hoe tsy mandray olona ,hanky ve hoy i dadanay .tonga dia nalehany tao amin’ny biraony , mbola nahazo ihany izahay hoe tsy manao sonia aho androany dia natolotra azy ilay taratasy fa nolaviny ary mbola nampiany teny hoe" tsy fantatrareo angaha izaho fa izaho no lehiben’ny mpanolotsainan’ny tanàna ?" dia maninona hoy ny dadanay , ilaina maika ity taratasy ity koa maninona no tsy atao dia nandà ihany izy teo no raikitra ny ady (vava) lasa atramin’ny fanaovana ialahy sy ny fiantsoana polisy . mievitra izy fa lava tanana be tamin’izany (satria dia vitany ohatra ny nametraka ny zanany lanto ho lehiben’ny msf enfant des rues nefa io zananay vavy io dia infirmière fotsiny dia ilay vazaha dokotera no faharoa). Tonga ny polisy ,anisan’ny polisy tao dia fantatray satria efa mpiambina ny prefet de police tamin’ny Razanamasy nitondra an’antananarivo ary io prefet de police io (teo ampitan’ny lasantsy antaninandro no toerampiasany taloha) dia tsy iza fa zanadrahalahin’ny dadanay ihany . Dia gaga , samy gaga dia niantso telefonina ilay polisy, tsy hay hoe iza , dia naneno ilay telefon’ i bertnès , dia hoy izy tsy adinoko mihitsy ity teniny ity "sssshh ento aty e" dia nanao sonia.
      i Lanto zanakavavin’i bertnès io dia any frantsa any hono.

    • 17 décembre 2021 à 23:25 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « TSY NANKASITRAKA MIHITSY IZAY MERINA AVARA-PIANARANA I DEBA ! » (?)
      Re arsonist 17 décembre 2021 à 20:51 répond à arsonist.

      Nisy kosa aloha « MERINA AVARA-PIANARANA » tena SITRANY SY TO-TENY izaitsizy taminy, nanjaka tao Ambohitsirohitra sy tao amin’ny AREMA (« Isoraka ») hatrany am-piandohany (Ny iray tamin’izy ireo aza moa dia toy ny « vice-président » mihitsy no nandraisan’ny namany sasany azy !).
      Ireto avy ny anaran’reo Merina tena ngezalahy ireo nanjaka tao Ambohitsirohitra nandritra ny fitondran-dRatsiraka (nalahatra araka ny abidia !) : Léon RAJAOBELINA, Honoré RAKOTOMANANA, Yves-Marcel RAZANAMASY (zandrin’i GW RAZANAMASY, ilay notendreny PM tamin’ny 1991).

      MERINA iray PM-n’Itpkl Ratsiraka Didier, tsy voalazanay tetsy aloha dia, RAKOTOMAVO Pascal, hatramin’ny 21 Febroary 1997 ka hatramin’ny 23 July 1998.

    • 18 décembre 2021 à 08:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Raha nankasitraka marina tokoa tamin’ny fo madio an’ireo Merina voalazan’i lysnorine ireo tokoa ary i Deba
      dia izany fitiavan’i Deba sy fankasitrahany ary fanoavany ny tenin’ireo Merina ireo ary ve
      no nanaovan’izy Deba fahirano an’Imerina tamin’ny taona 2001-2002 ?

      Sao kosa ary dia tetika politika ambadika fotsiny nampiasain’i Deba ampandriana adrisa an’Imerina ity lazain’i lysnorine fa hoe fanoavan-tenina Merina nataon’i Deba ity ?

    • 18 décembre 2021 à 22:02 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      FA TSY MERINA KOA VE IRETO « AVARA-PIANARANA » NGEZALAHY NIARA-NITONDRA SY NIARA- DIA FOANA, HATRAMIN’NY FARANY TAMIN’ITPKL. RATSIRAKA DIDIER SY NY BOKY MENA ARY NY REVÔLOSIÔNA SÔSIALISTA ?
      Re arsonist 17 & 18 décembre 2021 à 20:51 & 08 :58 répond à arsonist.
      « TSY NANKASITRAKA MIHITSY IZAY MERINA AVARA-PIANARANA I DEBA ! » (?)

      FA TSY MERINA VE IRETO « AVARA-PIANARANA » NGEZALAHY NIARA-NITONDRA sy NIARA-DIA FOANA, HATRAMIN’NY FARANY TAMIN’ITPKL. RATSIRAKA DIDIER SY NY BOKY MENA ARY NY REVÔLOSIÔNA SÔSIALISTA ?

      Ny jeneraly RANJEVA Marcel, ministry ny Fiarovana foana, RAKOTOVAO-RAZAKABOANA, RARIVOSON Justin, RAVOAJANAHARY Charles Izay nandika ny « LIVRE ROUGE » ho amin’ny teny Malagasy.

      Fa tsy Merina ve Itpkl. GW RAZANAMASY nanao izao fanambarana izao :
      « Guy Razanamasy, POURQUOI SOUTENIR RATSIRAKA ? »

      Tribune n°3922 du 4 décembre 2001
      L’ancien maire de Tana et également ancien Premier ministre, Guy Razanamasy est enfin décidé à rencontrer la presse. Rendez-vous est donné demain en fin de matinée.

      M. Razanamasy va donner les raisons de son soutien à l’amiral. En effet, SA PRÉSENCE lors de la présentation au CASTELLO MOTEL, PARMI LES PARTISANS DE DIDIER Ratsiraka (« Aody aody ry Iarivo ») QUELQUES JOURS APRÈS LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE a été remarquée et remarquable. D’ailleurs son bras droit à la mairie, LALATIANA RAVOLOLOMANANA a suivi la trace de Guy Razanamasy.
      L’Express de Madagascar n° 2056 du jeudi 6 Décembre 2001 (p.3)
      GWR SOUTIENT RATSIRAKA
      LES CONFIDENCES DE RAZANAMASY

      "C’est moi qui ai refusé d’être nommé sénateur". Guy Willy Razanamasy a démenti les rumeurs persistantes sur une présumée disgrâce et SOUTIENDRA UN AMI D’ENFANCE lors de la présidentielle. Il a révélé pendant sa conférence de presse, un Didier secret vu par Guy. "Il est marqué par l’éducation qu’il a reçue de Mama Fara". Il a avancé à titre de preuve que Didier seul a eu un geste personnel devant le désastre du Rova. EN PAYANT LA LOCATION du COFFRE OÙ ONT ÉTÉ ENTREPOSÉS DES "JOYAUX DE LA COURONNE" et en recommandant la discrétion. Gwr a déclaré être séduit par l’homme privé au caractère policé. Razanamasy, président d’honneur des "Zanadranavalona" et de la grande famille des Andriana*, a pris sans ambiguïté Didier Ratsiraka comme membre d’une grande famille Merina. Plus un CHOIX DE CLASSE qu’un choix politique
      *Tsara homarihina kely fa raha andriana tokoa ny renin’Itpkl.GW RAZANAMASY, dia TSY ANDRIANA velively kosa ny rainy araka ny filazan’itony fianakavian’andriana mpanadihady momba ny firazanana itony. Izy io dia « ÉCRIVAIN-INTERPRÈTE PRINCIPAL, HORS CLASSE, en service à la DIRECTION du CABINET CIVIL du GOUVERNEMENT GÉNÉRAL » faha-fanjanahan-tany, chevalier de « l’ordre de l’Étoile Noire du Bénin ». « Razanamasy mpitsikilo » no anaram-bositra nanondroan’ny teto Antananarivo azy ary tsy maintsy malina dia malina foana rehefa miresaka aminy.

    • 18 décembre 2021 à 23:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Nisy karazany telo na efatra ny antoko AREMA n’i Deba !
      Tsy nitovy hevitra daholo akory izy ireo.
      Fa samy te hapihatra ny heviny avy , no koa samy te ahazo ny tombon-tsoany azy manokana .
      Ny iray tamin’izy telo na efatra ireo dia Merina no tao.
      Sahy dia sahy tokoa izay milaza fa tena mpomba tanteraka an’i Deba tokoa anie izy io .

    • 19 décembre 2021 à 00:33 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      ROA IHANY NO SAMPANA NALAZA SY FANTA-BAHOAKA FA NISY TAO AMIN’NY AREMA : « ISORAKA » SY « AMBOHITSIROHITRA »– ARY SAMY NISY « MERINA AVARA-PIANARANA » DAHOLO IZY IREO !

      Re arsonist 18 décembre 2021-à 23:37 | (#10169) répond à arsonist ^
      « Nisy karazany TELO na EFATRA ny antoko AREMA n’i Deba »

      Tsy marina izany :
      ROA IHANY NO SAMPANA NALAZA SY FANTA-BAHOAKA FA NISY TAO AMIN’NY AREMA : « ISORAKA » SY « AMBOHITSIROHITRA– ARY SAMY NISY « MERINA AVARA-PIANARANA » DAHOLO IZY IREO !

      Ny « AREMA-AMBOHITSIROHITRA » moa dia teo ambany fitarihan-dRtoa Céline RATSIRAKA sy Hortense RAVELOSON-MAHASAMPO.
      Ny « AREMA ISORAKA », dia Itpkl. RAKOTOVAO RAZAKABOANA sy ny namany no mpanentana azy.

      « MERINA AVARA-PIANARANA » iray koa tsy nilaina notononina akory tetsy aloha ny anarany ka nankasitrahan’Itpkl. Didier RATSIRAKA fatratra, dia Itpkl, pasitera ANDRIAMANJATO – LEADER-n’-ny mponin’ANTANANARIVO-RENIVOHITRA niaraka tamin’ny AKFM nandritra ny ampolo taona maro – izay nataony CSR.

      Matoa ampahatsiahivinay ny nisian’ ireo « MERINA AVARA-PIANARANA » maro dia maro ireo, niara-nitondra tamin’Itpkl. Didier RATSIRAKA HATRANY AMBOALOHANY ka HATRANY AMIN’NY FARANY , dia TSY METY KOSA RAHA AILIKA amin’Itpkl. Didier RATSIRAKA IRERY ny pôlitika nampidi-doza ny Vahoaka Malagasy sy Madagasikara ka mbola zakainy mandrak’ankehitriny ny VOKA-DRATSINY fa : nanana ANJARA sy ANDRAIKITRA LEHIBE TOKOA tamin’izany ireo « MERINA AVARA-PIANARANA » ireo.

    • 19 décembre 2021 à 09:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Izahay tsy AREMA !

      Fa noho ny fiantraikany amin’ny asa aman-draharahanay sy ny resaka nifanaovanay matetika tamin’ireo AREMA ireo tamin’izany androny izany no anasokajianay ny AREMA ho telo na efatra.
      Ary samy nahamahana anay daholo rehefa mpitondra tamin’izany , na AREMA ity , na iza ity.

      Ireo marasily sy zandaka no voalohany indrindra tsy nitokisanay mihitsy satria mihatra aman’aina avy hatrany izay vono ataon-dry zareo ireo.
      Aorian’izay vao ireo AREMA akaiky an’i Deba.
      Nisy tamin’ireo AREMA hafa no AREMA mba ho ahafahany "miaina" fotsiny no tena antony, fa tsy fanohanany an’i Deba akory.

      Ny mpitarika ny AKFM dia mpanaraka fotsiny izay hevitr’i Moscow.
      Ny gazety mirona AKFM [isany ny gazety "Hehy"] no voalohany indrindra nitarika ny fanohanana ny "Capitaine de frégate" ministrin’ny Raharaham-bahiny , raha niverina avy tany Parisy ny solo-tena nanao sonia ny "Accords de coopération" vaovao.
      Mbola tsy mbola tafavoaka ny aéroport teny Ivato akory ilay Capitaine de frégate no nanambara mazava tamin’ny mpanao gazety izy fa "tsy anatin’ny zone franc intsony i Madagasikara satria tsy nisy andininy momba ny vola ny Accords vaovao" [ireo mihitsy no teny naloakin’ny vavany].
      Ankaotrin’ny AKFM sy ireo dedaka sy poerapoera ary oeraoera dia ankona tanteraka ireo izay mahalala ny momba ny toe-karena sy ny vola ary ny varotra. Ankona tanteraka tokoa , indrindra moa fa ireo tena mpandraharaha marina tokoa .
      Fa afa-po kosa ireo hafa fijery sy ireo izay nanana firehana komonista.

      Raha ny fandinihanay azy aty aoriana , dia nanomboka tamin’ny segondra nandrenesana an’io tenin’ny Capitaine de frégate io no niatombohan’ny fikorosoan’ny toe-karena gasy !
      Fikorosoana zay mbola mitohy hatramin’izao !

      Raha ny fandinihanay azy ihany koa dia nanomboka tamin’io andro io no voasoritrin’ny fizotrin’ny fifandimbiasan’ny sehoan-javatra fa ho lasa "Fara-tampony" ilay Capitaine de frégate taty aoriana.

      Marihiko manokana fa na inona fahitantsika Gasy izay ataon’ny Karana , na inona , dia tsy azo lavina mihitsy fa tena kinga marina tokoa ry zareo , nahay nanararaotra ka namadika ho tombon-tsoany ho azy Karana izay rehetra fahavoazan’ny Gasy noho ny fidedahana sy ny fipoerapoeran’i Deba.

      Ny ho avy ve ?
      Raha mitohy izao fandehan-javatra any Madagasikara izao dia amin’ny fara-mandimby roa na telo aoriana ao dia ho Karana i Madagasikara !
      Dedaka sy poerapoera sy oeraoera sahala tanteraka amin’i Deba anie ity DJ ity e !

      Tsy kendrin’ny Merina avara-pianarana mihitsy akory izany !
      Ary efa tamin’ny andron’i Deba no mahana mihitsy izy ireo ndrao mikoroso tanteraka ny vahoaka sy ny tanindrazana, na dia tsy tsapan’ny olon-drehetra aza izany fimahimahiana izany.

    • 19 décembre 2021 à 11:23 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      miarahaba Arsonist,
      mahaliana ahy ny famakafakana ataonao.
      izaho tsy hiteny hoe ny lasa dia naman’ny lasa dia avalona any iny, tsia, tsy hatao fanadino satria tantara fa kosa izaho tsy mba hitarazoka amin’izany, atao lesona mba ahay hamindra raha toa solafaka.
      fa ny anio ankehitriny izao no tiako hifantohana.
      matoa toy izao isika androany 19 desambra 2021 dia satria tsy noho ireto homamiadana (gangrène) hitam-poko hitam-pirenena ireto ihany, na gasy io na vahiny, fa ihany koa noho ireo, isika, izay avara-pianarana ka mety manao ezaka mikasika ny fianankaviany akaiky lavidavitra azy fotsiny angamba fa tsy mihetsika miaraka manambatra feo, hatezerana, hery ho an’ny daholobe izay tsy mahataraina intsony !
      io no tena lesoka lehibe hitako hoe manana fiantraikany amin’ny tsy fivoarana malakin’ny toe-java-misy : satria miha-lavitra io fitroarana andrasako io, vao maika mihisatra ny faran’ny ngidy sy afero gohan-ntsika.
      ka izaho anio eto tsy miandry intsony ny valalabemandry hifoha, fa kosa manao tsindrom-paingotra ity sokajy izay indraindraina ity satria manan-katao na ara-pisainana, na ara-pananana, na ara-pilaminantsaina sy fiainana izany, io no tokony hitroatra fa tsy manao lalao tanisa fotsiny etsy sy eroa.
      vita tompoko.

    • 19 décembre 2021 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Ny ho avy ve ?
      Raha mitohy izao fandehan-javatra any Madagasikara izao dia amin’ny fara-mandimby roa na telo aoriana ao dia ho Karana i Madagasikara ! »

      Traduction littérale : « Si la situation continue comme ça à Madagascar, dès la deuxième génération, les karana remplaceront les Malagasy et Madagascar appartiendra aux karana. ».

      On peut le traduire comme ceci : les karana immigreront massivement ici à Madagascar et remplaceront le peuple Malagasy, qui ne se sentiront plus chez eux..

      C’est bien le même discours que Celui de Zemmour, qu’il traite tous les jours ici fasciste et Nazi, le « Grand remplacement ».

      C’est sûr que Narcisse n’est pas capable de comprendre ce que son sous-fifre écrit en Malagasy, lui aussi, il est contre Zemmour,...

      Vous comprenez les Français, cet homme aime qu’une chose se réalise en France( son pays de refuge) qu’il ne souhaite pas se réaliser à Madagascar(son pays d’origine) ?

    • 19 décembre 2021 à 15:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ Arsonist sy ny rehetra

      Miharahaba,

      Izahay tsy NAMPINAN’NY AMA(..) na iza na Iza.

      Olon-tsotra izahay tsy nisy nididitra tao anaty rafitra na antoko na sehetra politika.

      Fa nony lasa nony lasa tonga "Fara Tampony" i Deba dia hitanay mazava fa dia nihena tsikelikely ny farimpiainanay.

      Soa ihany fa tsy latsak’ankaterana ary lasa manin’ny AMA(ny), fa dia nahavita trano ny ray aman-dreny ary dia nanana toeram-ponenana izy tsy voatery hoe nanofa trano.

      Raha atao fampitahana ny farimpiainana t@ ny talohan’ ny 50 taona lasa sy ny ankehitriny dia ny fampitahana ny vidin’ ny hen’omby talohan’ ny 1972 ka @ izao akaikin’ ny 2022 izao dia mampiseho tsara ny fiakaran’ ny vidim-piainana :

      https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-mise-sur-la-relance-economique-et-les-investissements-structurants.html#forum487386

      Nitombo 2200 avo heny (multiplié par 2200) tao anatin’ ny 50 taona ny vidin’ ny iray kg hena omby, izany hoe isan-taona sahabo eo eo @ 1,16 avo heny ny fiakaran’ ilay vidin’ ny hena (16 % d’ augmentation en moyenne par an = racine (50-ème de 2200) - 1)

      Inflation 16% en moyenne isan-taona mandritra ny 50 taona ny vidin’ny hen’ omby, Gasy firy no mahazaka an’ izany fiakaran’ ny vidim-piainana izany @ izao fotoana izao ?

      Nanomboka t@ i Deba no nikorosofahana sy nihan’NY AMA(ny) ny Malagasy ary satria "daddy" ara-panahy (père spirituel) an’ i DJ Bitro mankivisy i Deba, samy "Dedaka sy poerapoera sy oeraoera sahala tanteraka amin’i Deba anie ity DJ ity e !" dia hitoy mikorosofahana ny Malagasy, lasa MIHINAN’NY IEM(Any).

      Miainga avy any atsimo ny kere sy ny tsy fisian’ny rano la dia mianavaratra ary efa tonga eo @ renivohitra ny tsy fahampin’ny rano :

      https://www.actutana.com/serieux-vous-pensez-que-vos-problemes-deau-a-tana-pourront-etre-resolus-un-jour/

      Mba tongava saina ra-Malagasy ianao ihany no mampiditra anao @ kizo ary manararoatra sy mibitaka mampinan’ny ama(ny) anao ireo mpitondra anao.

      Mankasitraka

    • 19 décembre 2021 à 17:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra pratique de façon perpétuelle les mélanges de genres !

      Faire la différence entre
      l’état actuel de Madagascar d’un côté
      et celui de la France de l’autre
      est un exercice totalement hors de portée de cette besileo foza femelle couillue isandra.

      Je soupçonne même que ce même exercice est impossible à faire pour l’esprit atrophié du DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy !

    • 19 décembre 2021 à 18:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ Isandra,

      Arsonist est capable de se défendre tout seul de vos médisances et de vos propos tronqués, néanmoins je rajouterais mon grain de sel sur votre conclusion : "Vous comprenez les Français, cet homme aime qu’une chose se réalise en France (son pays de refuge) qu’il ne souhaite pas se réaliser à Madagascar(son pays d’origine) ?"

      Donc selon vous, Arsonist aimerait que le grand remplacement se fasse en France et non à Madagasikara.

      Si vous avez un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle (ou même d’honnêteté tout court ?) , vous ne vous hasarderez point à faire des spéculations sur ce que pense quelqu’un, car au grand jamais qui que ce soit n’est ni dans la tête ou dans les pensées d’autrui.

      Et pour tout un chacun qui vote en France, son vote est libre, sera le sien, fruit de ses réflexions et convictions personnelles et non biaisée par l’obtention d’une quelconque faveur ou d’un teeshirt comme c’est le cas à Madagougou.

      Personnellement, j’évite de spéculer sur ce que je crois à ce que quelqu’un pense.

      Mais je me réfère à ce qu’il dit ou écrit, et j’évite tant que possible une quelconque interprétation sans explicitation de la personne.

      Et si ce sont les dires d’une personne (d’autant plus qu’elle est une autorité) ayant fait des promesses, je me réfère à ce qui est factuel, la réalisation effective ou non de ses promesses et avant tout au premier chef à leurs réalisabilités.

      Fort de tout ces éléments concrets, je construis mon propre jugement sur la crédibilité à accorder à la personne.

      Donc ici en restant sur le sujet, ici on parle de Madagasikara, et de mon point de vue, il faut comprendre que les karana et les étrangers en général ne sont ni les amis, ni les ennemis des Malagasy, pris individuellement et collectivement ils ne sont amis que de leurs liens et intérêts (familiaux, sociaux, économiques : leurs entreprises et/ou pays qu’ ils représentent, de la politique des pays qu’ils représentent .....).

      Il est tout simplement évident que certains karana et étrangers ont toujours su profiter pour tirer leur épingle du jeu et naviguer au mieux de leurs intérêts à partir des erreurs de gouvernance depuis Ratsiraka, l’orgueilleux maléfique jusqu’à celle du DJ Lapin Crétin actuel.

      Est ce à dire que ces karana et étrangers ont tous les mains propres ?

      Non, certes pas, la logique de la corruption (corrupteur et corrompu) peut aussi s’apparenter à celle de la poule et de l’œuf, il y a toujours une réponse variable à qui des 2 est arrivé en premier ?

      Dans tous les cas, Didier Ratsiraka est le premier responsable, qui en organisant la paupérisation de la population et la déliquescence de l’esprit de cette dernière, a créé le terreau favorable à la corruption.

      Et DJ Lapin Crétin ne fait que fructifier l’héritage de son daddy spirituel.

      A mon idée, si les Malagasy s’obstinent à transformer leur pays en une terre rouge et stérile en brûlant tout, en raisonnant comme un peuple de la culture "chasse, cueillette et pêche", ils feraient mieux de donner leur pays aux israéliens, au moins ces derniers sont capables de faire pousser des oranges dans le désert, alors le riz pourquoi pas ?

  • 17 décembre 2021 à 13:16 | arsonist (#10169)

    Ces ex-officiers supérieurs de l’armée française ,
    s’ils continuent à être maintenus en détention à Madagouou par le pouvoir foza ,
    seront-ils considérés par les Français
    1. comme des otages du pouvoir foza
    2. ou comme prisonniers selon le droit commun du pouvoir foza ?

    • 17 décembre 2021 à 13:21 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Le quai d’Orsay va réagir puisqu’il s’agit d’un Officier Français, soit il à la retraite.
      Il n’a rien dit jusqu’à présent pour cause d’ingérence mais ça va bouger. Macron ne va pas laisser se politiser cette histoire qui va trop loin.
      Décidément le mot Bananière est plus qu’approprié à cette République de Foza représentée par un assassin, voleur, menteur et dictateur.

    • 17 décembre 2021 à 15:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "La projection de ce cinéma" [selon la considération de clairvoyants forumistes] ne s’arrête point là !
      Bien au contraire !

      Loin d’être enthousiaste , je suis personnellement curieux de voir comment cette minable comédie va continuer à tourner !

      Pour l’instant , le Quai ne réagit pas officiellement . Mais pour l’instant seulement !

      La presse française et une minorité non négligeable de Français
      sont bien au courant de l’état de misère très sévère
      dans laquelle le DJ , poulain de Sarko et Guéant , a plongé et continue d’y maintenir les millions de populations Gasy :
      1. kere
      2. sous-alimentation
      3. absence d’eau potable
      4. insécurité permanente
      5. santé et hygiène publiques nulles et inexistantes
      6. éducation nationale saccagée et mise en piètre état
      7. étudiants à l’univesité abattus impunément par les forces de répression
      8. vols de richesses naturelles collectives du pays [ex : or découvert dans un aéroport en Af-Sud]
      9. détournements de fonds publics , d’aides , de dons et de prêts provenant de l’Etranger [ex : disparition des fonds pour lutter contre la covid]

      Question :
      Jusqu’où ce déshumanisé DJ Rajoelina , marionette de Sarko et de Guéant du temps où tous deux étaient au palais de l’Elysée , pourra-t-il aller dans l’oppression de ces millions d’êtres humains qui sont des populations Gasy ?
      Jusqu’où ???

  • 17 décembre 2021 à 13:30 | vorona (#8254)

    Hors sujet ! quoi que ! Une nouvelle espèce de grenouille endémique vient d’être découverte du côté d’Andasibe, son joli petit prénom "marokoroko" et selon ses découvreurs elle va disparaître car son habitat forestier se raréfie et disparait !
    Par contre si je me réfère à l’article on découvre une espèce de crabe tous les jours et dans des endroits type agglomération pas vraiment fait pour la survie d’un crustacé décapode !

  • 17 décembre 2021 à 13:30 | kartell (#8302)

  • 17 décembre 2021 à 13:37 | Vohitra (#7654)

    Avereno ny volanay fa ahoana kosa izay nandoa vola hijery video nefa avy eo maty voatifitra ny " rol " e !

    Tsy lasa kosa izao e !

    Ka ny nahavoa ilay " rol " kosa anie te hiaraka hilalao miaraka amin ny foza, dia avy ny " rol " milaza indray fa tsy tantiny sy tsy zakany ny fofompoza e !

    Farany voatifitra ihany ilay " rol " !

    Fa angaha azo atao ny milalao foza izany e ?

  • 17 décembre 2021 à 13:56 | ravalitera (#10915)

    Merci de respecter la Charte des commentaires. Sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    Le filtre automatique « antispam » bloque les mots servant d’insulte sexuelle ou scatologique.

    ############################
    Le modérateur ne prend même plus la peine de censurer quand on appelle Isandra "vieille pute de foza". C’est dire le soutien dont Isandra bénéficie

  • 17 décembre 2021 à 15:18 | purgatoire (#11152)

    Aïe aïe aïe ISANDRA on dirait que même les journalistes commencent à tourner leur veste … et pourtant ils devraient savoir comme le peuple malgache qu’ils sont gâtés par le Président :
    Le refus clair et net du préfet signifié aux organisateurs d’une manifestation destinée à montrer le ras-le-bol des Malgaches devant les nombreuses difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne n’a pas empêché le public de venir aux abords de la place du 13 mai. Les forces de l’ordre massivement présentes ont interdit l’accès de l’enceinte de l’hôtel de ville, mais l’appel à manifestation a été entendu par de nombreuses personnes malgré les avertissements lancés par les responsables des forces de l’ordre. Le message adressé au pouvoir a été explicite et il montre qu’une crise sociale est en train de couver. Toutes les conditions sont réunies pour qu’elle éclate. Les problèmes auxquels la population est confrontée peuvent la pousser à la révolte si des solutions ne sont pas apportées. Les coupures d’électricité et la rupture d’approvisionnement en eau ont porté l’exaspération de certains consommateurs à son comble. Les efforts de la Jirama pour rétablir une situation normale sont méritoires, mais ils ne suffisent pas car il y a encore de nombreux ménages qui supportent les conséquences de ces perturbations. Les dirigeants font le dos rond pour le moment et ils ne répondent pas directement aux critiques lancées. Ils laissent l’orage passer. Les déplacements du chef de l’État en ce moment lui permettent d’annoncer la réalisation prochaine de projets qui correspondent à ses « velirano ». Il lorgne certainement aussi sur l’attitude de l’ancien président Marc Ravalomanana qui est arrivé avant-hier à Toliara et qui a réalisé un bain de foule. Il célébrera demain sur place son anniversaire. On serait tenté de dire que les deux protagonistes de la crise de 2009 sont en train de se livrer à un duel à distance. Cette semaine a été marquée par la tenue du procès de l’affaire Apollo 21. Les principaux accusés ont été entendus et les auditions vont continuer. C’est l’occasion pour la justice de clore un dossier qui embarrasse les protagonistes et le pouvoir. La Covid-19 n’a pas assombri gravement l’horizon sanitaire de la Grande île. La progression des contaminations n’est pas exagérée. Les cas positifs sont dûs, disent les autorités médicales, à des souches locales. Il n’y a pas de cas importés
    Sur le plan international, l’épidémie de Covid -19 reste l’un des sujets principaux des médias. Dans tous les pays, la progression des cas de contaminations est évidente. Les hôpitaux commencent à être saturés. On assiste à une déprogrammation des actes médicaux non liés à l’épidémie pour l’accueil des malades du Covid. On remarque que la majorité d’entre eux n’a pas été vaccinée. Dans le même temps, la campagne de vaccination s’est accélérée. 
    C’est un mois de décembre assez délicat que la Grande île va vivre cette année. La crise sociale qui couve peut éclater à tout moment. La population a toujours supporté les épreuves les plus pénibles avec résignation, mais cette fois-ci, elle est arrivée au bout de l’exaspération. La réponse du pouvoir à ses difficultés doit être à la hauteur des défis qui lui sont proposés. L’exaspération des Malgaches est à son comble.

  • 17 décembre 2021 à 15:21 | purgatoire (#11152)

    Aïe aïe aïe ISANDRA on dirait que même les journalistes commencent à tourner leur veste … et pourtant ils devraient savoir comme le peuple malgache qu’ils sont gâtés par le Président :
    Jirama : Services décriés de partout
    Redaction Midi Madagasikara
    17 décembre 2021
    0 Commentaire
    Les délestages ainsi que la coupure d’eau deviennent interminables pour la capitale et ses banlieues, et ce malgré les promesses de la Jirama. Plusieurs quartiers dans la ville vivent toujours avec quelques heures d’électricité et devraient toujours se contenter d’un débit d’eau très faible et d’une qualité vraiment lamentable. Mais dans les périphéries de la capitale, comme à Alakamisy Fenoarivo, les services de la Jirama sont également décriés avec les coupures d’électricité incessantes. Comme en témoigne un habitant qui soutient que « l’électricité dans notre localité n’est opérationnelle que quelques heures, parfois tard dans la nuit. Ce qui perturbe énormément nos quotidiens surtout concernant les études de nos enfants qui se trouvent contraints de vivre dans l’obscurité une fois à la maison ». La Jirama, qui a le monopole de la fourniture d’énergie, aura alors fort à faire pour redresser la barre et convaincre de nouveau sa clientèle dans un contexte socio-économique déjà éprouvant pour les ménages.

  • 17 décembre 2021 à 15:24 | purgatoire (#11152)

    Aïe aïe aïe ISANDRA on dirait que même les journalistes commencent à tourner leur veste … et pourtant ils devraient savoir comme le peuple malgache qu’ils sont gâtés par le Président :

    On nous l’a dit, on nous a prévenu, le mandat actuel réalisera des choses qui n’auront jamais été fait à Madagascar depuis 60 ans tompokolahy sy tompokovavy.
    On nous l’a promis, et bien nous ne sommes pas déçus dites donc ! On commence par le plus soft avec cette hérésie de colisée qui ne respecte rien de rien suivie d’une prophétie brésilienne qui dictera la conduite des affaires de l’Etat
    On poursuit allègrement avec cette mise à mort de la compagnie aérienne nationale, notre bien aimée Air Madagascar. Une fierté, un fleuron, vitaaaa, et pas seulement à cause du Covid-19 hein.
    Quoi d’autre ? Passer d’une Jirama excédentaire (bénéficiaire) de 40 millions € en 2008… à déficitaire, pas loin certainement du milliard de $ de dettes … 13 ans plus tard, waaa, bravooo.. Du jamais vu effectivement en 60 ans, un record du monde qui aurait toute sa place dans le Guiness book des records.
    Jirama toujours : asséchée … et assoiffer tout le pays, donc menacer directement la vie des 28 000 000 d’habitants, là encore c’est incroyablement impressionnant. Les 1,6 millions de menacés par la faim dans le sud seraient presque anecdotique.
    Le pire aussi, c’est cette formidable capacité à s’entourer de bras cassés : des Ministres spécialistes en voudeville et en écrans plats, des escrocs, des vice-ministres davantage spécialisées en poissonnerie qu’en reforestation, des illuminées adeptes de sectes et d’apotres, doux Jésus, là aussi du jamais vu en 60 ans !
    En parlant de reforestation, il m’a semblé avoir lu quelque part qu’il ne restait plus qu’un 1/4 de la surface forestière à Madagascar ? Allez, encore un deuxième petit mandat en 2023 pour terminer définitivement le job, en 2028 si tout va bien il restera… 0 forêt à Madagascar.
    Autre lubie, un téléphérique à 150 millions €. Pas sur fonds propres mais un crédit à rembourser n’oublions pas. Je sais pas si certains ont bien les yeux en face des trous mais si moi j’avait 150 millions d’€, j’ordonnerai en priorité là maintenant tout de suite de réaliser 150 000 000 / 5000 = 30 000 forages d’eau en grande profondeur ? Accompagnés de quelques … dam ?
    Autre nouveauté depuis 60 ans : pour contrer l’inflation, nous allons … importer tompokolahy sy tompokovavy. Pas question de planter du riz sur place, nous allons faire venir … 20 bateaux de riz, waaa. Ainsi que d’autres PPN, du ciment, etc.
    J’avais toujours estimé que Zafy Albert était le Président le plus nul de ce pays. L’homme au chapeau de paille peut reposer tranquillement dans sa tombe : non, depuis 60 ans, ce ne sera pas lui le Président le plus nul de Madagascar. Ni Marc Ravalomanana.
    Mes chers compatriotes, je pense que vous êtes malheureusement rentrés dans une spirale infernale. Diabolique même. Et dont vous n’êtes malheureusement pas près d’en sortir. Nihidy kizo comme on dit en VO.

    • 17 décembre 2021 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Aïe aïe ! Ce journaliste a fait semblant le passage de HVMTIM, cinq ans une période creuse de l’après Ravalo.Et le TIM participait au gouvernement depuis 2011, jusqu’à la formation du nouveau gouvernement sous Rajoelina 2009.

    • 17 décembre 2021 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Fait semblant d’oublier...

  • 17 décembre 2021 à 15:33 | purgatoire (#11152)

    Même la vérité commence à dire la vérité ..

    Des hauts et des bas. Selon l’annonce en grande pompe du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC), le prix du gaz de la marque Vitogaz revient à 51 800ar et 72 000ar pour le mois de décembre, suite aux discussions entamés avec la compagnie depuis le 01 octobre lorsque celle-ci avait annoncé une hausse de 16%. Ainsi, une baisse du prix du gaz est observé depuis avant-hier pour Vitogaz et sera de 51 800ar pour la bouteille de 9kg et 72 000ar pour celle de 12kg pour le courant de ce mois.
    Une baisse qui sera de courte durée car ces mêmes tarifs subiront une légère hausse à partir de l’année 2022 toujours d’après le ministère en charge. A rappeler qu’un premier accord a été trouvé entre le MICC et Vitogaz mais ce dernier n’a pas respecté ses engagements. Mais l’administrateur général de Vitogaz, Zo Andriamampianina a annoncé par la suite que l’entrevue avec le ministre a porté ses fruits et que le prix sera de nouveau de 51 800ar pour les 9kg et 72 000ar pour les 12kg. Cependant, la société ne pourra garder ce prix indéfiniment à cause du coût sur le marché international et une hausse progressive se fera à partir de 2022. La hausse sera alors inévitable et se fera progressivement par forme de lissage selon les autorités. D’ailleurs, peu après les négociations avec le ministère, Vitogaz a déjà coupé la poire en deux où la société a confirmé un retour aux prix appliqués avant le 1er octobre pour les bouteilles de 4 kg et sur la vente de gaz en détail GAZ’NAKA, des produits censés être les plus accessibles pour la majorité de la population malagasy mais toujours en précisant que concrètement, alors oui et non, le prix baissera pour une partie des produits de la société mais restera aussi sur cette tendance haussière pour d’autres produits, et cela dans la mesure où Vitogaz ne peut se permettre de faire fi du contexte international du marché du gaz combustible qui se penche, à l’heure actuelle, inexorablement vers une tendance haussière. Le retour des anciens prix s’appliquera uniquement pour les produits les plus accessibles pour les ménages à revenu moyen, tandis que les autres produits subiront inévitablement une augmentation tôt ou tard. Par ailleurs, Vitogaz s’engage à ce que tout changement de prix futur se fera en concertation avec le MICC et le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), tout cela afin d’éviter que pareille situation comme ce qui se passe maintenant se reproduise. Autrement dit, actuellement, tout le monde y trouve son compte. Pour rappel, depuis le 1er mars 2021, le prix d’une bouteille verte de 9 kg à Antananarivo était de 51 800 ariary contre 57 000 ariary auparavant, soit une baisse d’environ 9 % pour ensuite subir une nouvelle hausse de 16 % depuis octobre. Une décision qui, selon la société, résulte de la hausse des cours mondiaux du gaz butane. En effet, malgré la volonté de la société Vitogaz de maintenir le prix du gaz à son niveau actuel vu que la dernière hausse a eu lieu au mois de février 2020.
    Hary Rakoto

    • 17 décembre 2021 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Ce journal dit toujours la vérité, mais, c’est vous qui n’admettez que celles que vous voulez entendre.

  • 17 décembre 2021 à 16:39 | Vohitra (#7654)

    Actuellement, plus de 1.400.000 de la population Malagasy sont la proie de la famine et de la malnutrition aigue, de l’absence d’eau…on ne parle même pas d’eau potable même d’eau tout court…

    Depuis huit mois déjà, un calife avait promis d’y apporter de l’eau en sachet pour permettre à la population d’étancher leur soif, mais jusqu’à la date d’aujourd’hui, cette promesse n’est pas encore au rendez-vous…parmi des centaines d’autres d’ailleurs…

    En attendant une hypothétique amélioration de leur sort, les feuilles de « raketa », « les chutes de cuir »…et les aides provenant des ONG financés par les coopérations multilatérales et bilatérales, qui restent les bouées de sauvetage qui offrent des chances de survie pour cette population miséreuse…

    Mais une de ses promesses électorales, est en bonne voie de réalisation : la construction dans la capitale, à plus de 1.000 kilomètres de cette population miséreuse, en contractant un prêt commercial onéreux, d’une valeur de plus de 150 millions d’euro, avec l’aide du trésor Français…la France dont deux de ses ressortissants venaient d’être accusés et rendus coupables de complot d’assassinat de hautes personnalités et d’association de malfaiteurs…dont beaucoup d’observateurs n’hésitent à qualifier de justice partiale et non-équitable compte tenu du déroulement et des insuffisances de preuves matérielles fournies par le ministère public lors du procès…

    Mais en attendant d’y voir clair dans cette situation rocambolesque et couverte d’une voile épaisse du fait de l’implication de nombreuses hautes personnalités dans l’intendance du palais dans cette affaire…

    Est-ce que cette population affamée miséreuse sait au moins que, malgré cette lamentable condition de vie, elle aussi, elle aura à payer, pendant quatorze ans durant, ce prêt onéreux non-utile et non- prioritaire compte tenu du contexte dans le pays, juste au nom de l’ambition et l’orgueil du politicien promoteur de ce projet faramineux ? Et encore, un projet très loin de chez elle, cette population miséreuse affamée qui, peut être, n’aura jamais durant le reste de leur vie l’opportunité et la chance de la voir et d’en profiter ?

    • 17 décembre 2021 à 19:10 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rajoelina applique aussi, en même, temps,

      1° Le projet de téléphérique pour satisfaire les besoins de gens actifs et ayant de quoi se nourrir à Tana, dont le retour pour l’investissement est certain.

      2°Et en même temps, le projet pour sauver et améliorer la situation dans le Sud continue :

      « J’ai fait de la lutte contre la famine et la malnutrition dans le sud de Madagascar, une priorité de l’Etat. Un combat que je mène de front avec la mobilisation de tout le gouvernement Malagasy et le concours des différents partenaires internationaux et nationaux, que je remercie vivement. Depuis trop longtemps, l’Etat a été absent de cette région sud de l’île et la population a été laissé pour compte et mise de côté. Il est désormais temps que cela change et l’objectif que nous nous sommes fixés est l’éradication totale et complète du kere dans tout Madagascar à travers la mise en place des solutions médicosociales d’urgence mais aussi et surtout des solutions économique sur le long terme », a souligné Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar »

      Pour le concrétiser, la Banque mondiale fournit 100 millions de dollars pour soutenir des moyens de subsistance résilients dans le sud de Madagascar »

      https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2020/12/10/world-bank-provides-100-million-to-support-resilient-livelihoods-in-the-south-of-madagascar

    • 17 décembre 2021 à 20:15 | MALIBUC (#9345) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Votre commentaire reflète bien ce qui se passe réellement, mais malheureusement ce gouvernement de merde avec en tête ce DJ BAC -7 avide de pouvoir et d’arzent se fout carrément du sud.
      Il commence à être lâché par les instance internationales qui lui demande dorénavant des comptes sur les aides reçues.
      Qu’Isandra crie à corps perdu que son mentor est le meilleur et le plus beau ne donnera pas à manger aux Gasy et maintenant elle allège que le téléphérique est fait pour les gasy argentés.
      Le beau temps est bientôt fini pour ces pourritures, le peuple est prêt à se lever et à se révolter.

  • 17 décembre 2021 à 17:38 | Shalom (#2831)

    Quel délire !
    Rappelez à votre "Officier formateur" (???) ce qu’il a fait quand il a été au service du 2ème Bureau de l’Armée pour infiltrer les étudiants d’Ankatso. Et suite à cela, pourquoi a-t-il été renvoyé de ce Bureau ? Un p’tit K-on que son fils a imité ! Menteur jusqu’au fond de ses entrailles ! "Détourneur" de mineurs !


    17 décembre à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    ...
    Mais, n’oubliez pas ceci, Rajoelina est un fils d’un officier militaire formateur, qui est naturellement son conseiller, ce n’est pas rien.

    • 17 décembre 2021 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Comme d’hab, le déserteur étant à 10k km, se permet de raconter n’importe quoi ici, juste pour se venger.

      Quoiqu’on dise, le fait qu’une ce Président est fils de militaire, d’autant plus, ayant expérience à l’extérieur, joue quelque chose sur l’échec de toutes ces tentatives de coup d’Etat.

      Quant à la faiblesse de l’opposition, qui n’arrive pas à convaincre les Malagasy à descendre dans la rue, c’est grâce à sa popularité.

    • 17 décembre 2021 à 20:28 | Mahitsy (#11156) répond à Shalom

      Shalom a ! Champion de karaté ange ny zanany fa sao dia voan’ny "mawasha guery" eo ianao e !

    • 17 décembre 2021 à 20:31 | Mahitsy (#11156) répond à Shalom

      Mawashi gueri manko e !

  • 18 décembre 2021 à 20:12 | Shalom (#2831)

    17 décembre à 13:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe ^

    Du Kanak et de la Kanakie ___Pour montrer leur resentiment contre le denier vote dont ils ont préféré s’abstenir ,je conseillerai volontiers aux Kanaks de bruler leur carte d’identité française ,de rejoindre leur tribu et leur village et de vivre ostensiblement à la mode d’autrefois !__Montrer que le Kanak sait vivre sans le Caldoche


    J’essaie d’imaginer le niveau intellectuel de ce personnage, en aucun moment ses dires ne posent la question : mais qui a envahi le pays de qui ?
    Oui, les kanak veulent vivre dans leur pays selon leur tradition et leur mode de vie et pour cela ils n’ont pas besoin des caldoches, que ces derniers rentrent donc chez eux aussi.
    Et pourtant ou ai-je mal lu, ce personnage est pro Zemmour !
    Trouvez l’erreur dans l’arrogance de ce vatomena.

    • 18 décembre 2021 à 20:22 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Pq — les kanaks pourraiet aussi bien bruler leur carte vitale _ Ceci pour montrer leur rejet total de tout ce qui vient de cette France colonisatrice
      Joyeux Noel Shalom

    • 18 décembre 2021 à 22:08 | Mahitsy (#11156) répond à Shalom

      tsy aleo ve mody amin’izay ianareo frantsay e ! "caillou" no misy any nefa dia mijanona any ihany tsy manakambo. Dia rehefa hanandrana baomba atomika dia ataovy ao Cachan, na Aubervilliers amin’izay.
      Tsy nataon’ny olona "combien" akory any pacifique. Ho ela velona Australie United Kingdom sy United States of Amerika e ! AUKUS OK !
      Asa raha manana "équivalent " an’io i Frantsa ? Antsoy ny frakofonia izay mahantra tanteraka sy be mainty ry rosserouze a !

  • 20 décembre 2021 à 07:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Il fera quoi en 1 an le DJ Lapin Crétin :

    https://www.actutana.com/il-pourra-faire-quoi-en-un-an-andry-rajoelina/

    Eh bien, tout compte fait pour se dédouaner de toutes ses promesses inconsidérées non tenues et de son incompétence et insuffisance notoires, DJ Lapin Crétin fera du cinéma, comme à son habitude en jouant à la victime expiatoire :
    - de la malchance
    - du Covid
    - du manque de moyens (argent, cerveaux, ...)
    - des ses détracteurs dont certains sont supposés et présumés être si haineux qu’ ils ont même projeté d’attenter à sa vie (le pauvre chou 🤪)
    - ... etc ... etc ...

    Bref que du réchauffé, plein de moisissures.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS