Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 octobre 2021
Antananarivo | 11h39
 

Enseignement

Étudiants boursiers en Chine

Problèmes d’écolage et hébergement pas encore résolus

mercredi 20 novembre 2013 | Valis

18 étudiants boursiers en Chine devront rentrer au pays d’ici la fin du mois de décembre prochain. Ces étudiants ne pourront pas participer aux examens de cette fin d’année 2013 ; ils seront renvoyés pour être clair car ils n’ont pas payé les écolages ni les frais d’hébergement de deux années universitaires. Ces étudiants affirment qu’ils n’ont pas perçu jusqu’à maintenant les 1,4 milliards d’ariary de bourses promis par l’État malgache. Chose bizarre selon ces étudiants qui sont sérieusement menacés de renvoi, il est des étudiants qui sont dans des situations identiques, qui ne sont plus inquiétés car c’est le gouvernement chinois qui a pris en charge leur écolage et leur hébergement, autrement qui seraient devenus des boursiers de l’État chinois. Y a-t-il confusion dans la perception ? Il faut dire que récemment, des étudiants malgaches de l’Institut Confucius d’Antananarivo ont obtenu des bourses de la part de cette université chinoise, qu’il faut distinguer des boursiers du gouvernement malgache qui poursuivent leurs études en Chine.

Les dernières informations fournies par le ministère de l’Enseignement supérieur faisaient pourtant croire que les problèmes des boursiers du gouvernement malgache en Chine ont été réglés.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2013 à 09:25 | jansi (#6474)

    Vivement la fin de la Hat et consorts car on a vécu trop de souffrances dans tous les domaines à cause de l’incompétence des dirigeants.
    Fery Vaovao est a mettre a la tête de ces incompétents. Son élection équivaut a la continuation des souffrances.
    JLR est le seul espoir des étudiants et de leurs parents.

    • 20 novembre 2013 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      J’ai lu quelque part que RRanjeva et consort sont le "TRANO-BE" de JLR.TANT MIEUX !
      Nous n’entendons plus de "TRANSITION bis avec des techniciens super- diplômés".
      Bonne route.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "IL FAUT RAPATRIER TOUS LES BOURSIERS ou FAUX-BOURSIERS de l’Etat Malgache".
    Après la tranformation de l’Education Nationale,du primaire à l’enseignement supérieur,=="ON"==verra pour l’expédition des jeunes étudiants à l’étranger.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa-@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pour les vieux croutons qui y sont depuis 40 ans c ’est tout vu , heureusement que ce n’ est pas l’ état Malagache qui vous paye , ça fait longtemps que vous seriez rapatrié au bled .
      Toujours à soutenir votre bande d’ incapables sauvages . / !!!

    • 20 novembre 2013 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Occupez-vous de vos oignons".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE !
      Avez-vous préparé vos bagages ?.Un homme averti vaut deux.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2013 à 22:14 | Mihaino (#1437)

    Ce qui me chagrine le plus dans tous ces problèmes des étudiants boursiers éparpillés dans le monde entier ( Europe, Asie , Canada, USA , Russie , Afrique ....) , c’est l’indifférence totale voire l’incompétence de nos Responsables face à la détresse de nos étudiants et de nos stagiaires !

    Pourtant , les 99,99% de nos Hauts Responsables actuels étaient tous boursiers !PM, Conseillers spéciaux, Ministres, SG, Directeurs généraux, Officiers supérieurs , Directeurs de cabinets etc, etc ...

    Enfin, force est de reconnaître que certains ont préféré rester à l’étranger pour leur bien-être ou pour diverses raisons personnelles , familiales après leurs études en ne respectant pas toutes les clauses du contrat de l’octroi de la bourse qu’ils ont signé avant leur départ du Pays (notamment le retour à MADAGASCAR après leurs études !??)

    • 21 novembre 2013 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Le système d’octroi des bourses pour l’étranger n’est pas au point,à Madagascar.,depuis 1972.
      Avant cette date,c’était vraiment pour la "NECESSITE" de la Nation Malgache même si les combines et les relations étaient de mises.
      Ce n’est pas par défi que je dise :
      - "IL FAUT RAPATRIER TOUS CES BOURSIERS (-étudiants ou Stagiaires-),pour le moment.
      Même il est malheureux de constater que tous ces anciens boursiers étudiants/stagiaires restés à l’extérieur sont devenus== le cancer== de notre PAYS,toujours en opposition avec le régime,en place.
      J’en parle ,en connaissance de cause.
      Veuillez m’excuser de ma "FRANCHISE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 novembre 2013 à 21:54 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un autre vrai problème nous fait HONTE aussi :
      A l’extérieur de notre PAYS , il est vraiment navrant de constater que certains compatriotes passionnés par la Politique et non par leurs études ou par leurs boulots montrent au vu et au su des habitants du Pays hôte leur DIVISION ! Nos valeurs ancestrales ( UNITE, SOLIDARITE , ENTRAIDE, HOSPITALITE , DIALOGUE COURTOIS , RESPECT MUTUEL ...) sont complètement anéanties à des milliers de km du TANINDRAZANA ! Or, les autres étrangers restent solidaires dans tout Pays hôte !
      Inutile d’insister que tous les coopérants étrangers travaillant chez nous défendent becs et ongles leur unité & solidarité malgré leurs appartenances politiques différentes et leur divergence de vues et d’opinions sur bien des problèmes dans leur propre pays ! Personnellement, j’admire leur attitude dans les réunions diverses et variées auxquelles j’ai eu le privilège d’assister et de participer . Qu’ils soient français, anglais, américains, africains, japonais, chinois , allemands , je vous assure que leur objectif reste le même : UNITE, SOLIDARITE et jamais DIVISION entre eux !
      "SOA FIANANTSA" dit Isandra .
      Cordialement,

  • 21 novembre 2013 à 21:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Il y a des personnes qui ont des solutions facile , normal ils font partis des 5 % de MALAGASY qui ne sont pas dans le besoins , 95 % de pauvres à MADAGASCAR et toujours des blablabla , LE CHANGEMENT DE MENTALITE C’EST POUR QUAND ?
    QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS