Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 00h26
 

Divers

La maternité Befalatànana a son parking

Problème déplacé, non résolu !

mardi 26 janvier 2010 | Ben

On ne peut sans doute pas faire mieux pour faire avaler une couleuvre. La CUA vient de fermer la rue qui passe devant la maternité de Befelatànana non seulement à la circulation mais surtout aux marchands des rues. Cette initiative entre dans le cadre de l’assainissement de la ville et des quartiers car les usagers des établissements hospitaliers se sont toujours plaints contre les marchands des rues et trottoirs expliquent les responsables de la CUA. Ainsi, du jour au lendemain, les commerçants de ces rues et trottoirs n’ont plus de site où exercer car les deux entrées est et ouest, tant du côté de l’Ecole des sages femmes que du côté du centre d’appareillage orthopédique, sont fermées et l’accès est réservé aux seuls riverains, personnels de santé, usagers et visiteurs des malades.

Cette transformation qui intervient à un moment critique de la situation politique dans la capitale est cependant teintée de suspicion car les responsables évoquent aussi bien la proximité du Palais du Sénat et la sérénité qu’il faut pour ce genre d’établissement public, que le caractère de zone résidentielle du quartier des Cités Jardins avec ses maisons d’habitation, mais aussi et bien sûr le calme que nécessite l’établissement hospitalier. Quand on sait que les manifestations politiques se sont ces derniers jours déplacées vers Anosy et que lors des courses poursuites avec les forces de l’ordre, les manifestants se réfugiaient à proximité de cet établissement, le problème est maintenant résolu. Qu’ils se fassent étouffer de gaz lacrymogènes ailleurs dorénavant car les alentours de la maternité sont actuellement fermés aux passants.

En fait, le problème des marchands des rues demeure. Il a juste été déplacé à un autre endroit. Les marchands des rues de Befelatànana sont dirigés du côté du Canal Andriantany, le long de la voie ferrée qui longe aussi le mur sud ouest d’un autre établissement hospitalier, l’ HJRA.

Si nous avons bien compris, ces commerçants des rues et trottoirs de Befelatànana vont occuper l’ancien site « La Réunion Kely » ou du moins le site de l’emplacement des taxi-brousse pour Fenoarivo, Alakamisy, Ambatomirahavavy. Beaucoup d’insécurité de nouveau en perspective est à craindre dans cette portion de la voie ferrée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS