Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 17h20
 

Société

Energie

Délestage : les consommateurs devraient prendre leur mal en patience

lundi 8 juillet |  2330 visites  | Mandimbisoa R.

Les usagers de la JIRAMA devraient prendre leur mal en patience. L’approvisionnement en fioul lourd de cette société d’eau et d’électricité malgache ne devrait se faire qu’à partir du 9 juillet. Le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean Baptiste, a indiqué que le bateau qui transporte le fioul lourd arrivera au plus tard à cette date. Ce carburant est pourtant nécessaire pour faire tourner les centrales thermiques qui servent à combler les déficits de production électrique de la société.

A cause du retard de cet approvisionnement, la JIRAMA a dû procéder à un délestage tournant depuis quelques jours. Cela a affecté principalement le plus grand réseau interconnecté d’Antananarivo. Les coupures durent de plus de deux heures depuis le 4 juillet pour certains quartiers du centre-ville et ses environs. Une situation que bon nombre d’usagers ont qualifié d’insupportable au vu notamment de l’intransigeance de cette société en cas de retard de paiement des factures.

Outre les difficultés d’approvisionnement en électricité, des usagers dénoncent aussi ces derniers temps des anomalies dans leur facture : des montants exorbitants ou encore des montants pour le mois qui n’est même pas encore écoulé. A cela s’ajoutent les problèmes au niveau du paiement auprès des agences de la JIRAMA. Les responsables des caisses omissent volontairement, dans certains cas, d’inclure le paiement des factures de la consommation d’eau. Si le reçu n’est pas bien vérifié, la JIRAMA risque de leur réclamer le paiement dans les mois à venir, à la très mauvaise surprise des consommateurs.

-----

19 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 09:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    L’ emploi du subjonctif au lieu du futur est-il voulu ou simple « délicatesse » à l’ encontre du pouvoir par notre spécialiste des rubriques ladi-lafé ?
    Comment cette société dépendante de ce fioul n’ a-t-elle pas été capable de « prévoir » avant la prochaine livraison , sachant particulièrement l’ emploi du temps et timing des bateaux de livraison ?
    Ce nouveau spécialiste directeur général, semble bien avoir les pieds et mains liés pour agir ...
    Quant au prêcheur des bals poussières qui annonçait la fin des délestazes , on en rêve non pas encore : mais toujours, comme les figurants de son prochain déplacement ?
    Par contre les augmentations comme son train de vie :vont bon train

  • 8 juillet à 10:05 | Isandra (#7070)

    L’une des actions majeures de ce nouveau directeur, c’est d’endiguer les mauvaises pratiques dans cette société, telle le tandrametaka (laisse-aller),...la médiocrité,...

    • 8 juillet à 12:55 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Tiens ? en panne de rongony ?

    • 8 juillet à 14:38 | Le kope (#11677) répond à Isandra

      Le Téléphérique a fonctionné le 26 Juin ,avec tous les Apparatchics estampillés de leurs plus beaux habits avec leurs accoutrements. Il y en a même un qui se vantait d’être le premier Bersileo à monter dedans . SERAIT CE Isandra . EN tout cas , on ’n’entend plus parler de ce transport . Y aurait il panne de carburant ? En tout cas c’était prévu d’avance avec le Pipe line ,et les 80km d’autoroutes ,prévues pour la fin de l’année 2023 , et l les 1000 bus ...

    • 8 juillet à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Votre problème, vous ne vous nourrissez que les infos partagées par les détracteurs, lesquelles soit fausses, soit incomplètes, par conséquent, vous êtes toujours à coté de la réalité.

      La dernière séance avec TLF, c’était un premier essai de transporter des humains, après les bidons jaunes pleins. Dont l’ouverture officielle pourrait être en 2025.

      Pour les restes des projets que vous avez évoqué, dont les travaux avancent doucement, mais, surement. Nos rendez-vous, ce seront les inaugurations, dans lesquelles vous constaterez à nouveau la communion du peuple avec son Président.

  • 8 juillet à 13:56 | pisokely (#9950)

    pourquoi c est toujours la faute aux autres ? depuis 2009 ??? c est toujours les autres ????... il a changé combien de fois de DG ??? et c est toujours le tandrametraka des autres ?

    Moi je vois une flagrante incompétence de rajoel.. la jirama est une société d état... depuis 2009, il n arrive pas à résoudre, fioul sur un bateau... non mais, il est craqué du slip celui là... on gère un pays , pas une petite entreprise..

    • 8 juillet à 14:38 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Dans le mode médical, il faut tenir compte plusieurs paramètres, tel la génétique, l’héréditaire, l’environnement, etc pour déterminer l’origine d’une maladie.

      C’est pareil, en économie, il ne faut pas négliger aucun paramètre pour savoir exactement la source des problèmes. Ce n’est pas pour chercher de bouc émissaire, mais, pour permettre de les résoudre adéquatement.

      Le syndicat des employés de la Jirama est l’un des syndicats puissants à Madagascar, étant capable de bloquer notre économie en quelques jours, presque équivalent de ceux de SNCF en France, de ce fait, il est difficile de mettre en place des réformes efficaces, lesquelles pourraient heurter les avantages des employés, d’autant plus, pour un démocrate comme Rajoelina. La solution, c’est de discuter, convaincre, et être patient, mais en même temps, ne lâcher rien avec détermination.

      A l’époque de Ravalo, le système qu’il a mis en place s’avérait efficace, parce qu’il a choisi la méthode dure à la despote. Ca marchait, parce que non seulement, il n’a pas en face des opposants fiables pour le critiquer, et aussi, les réseaux sociaux n’existaient pas encore comme aujourd’hui, pour qu’on puisse se partager.

    • 8 juillet à 16:27 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      LE 8 juillet à 14:38 | Isandra (#7070) répondait à pisokely ^
      >> Dans le mode médical, il faut tenir compte plusieurs paramètres, tel la génétique, l’héréditaire, l’environnement, etc pour déterminer l’origine d’une maladie. <<

      Vous êtes tout soudain devenus de spécialistes du domaine médical ?
      Vos explications sur l’origine d’une maladie relève plutôt du domaine merdical qui vois convient à merveille. Bravo.

    • 8 juillet à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      8 juillet à 14:38 , Isandra (#7070) répond à pisokely ^

      Pisokely,
      Dans le mode médical, il faut tenir compte plusieurs paramètres, tel la génétique, l’héréditaire, l’environnement, etc pour déterminer l’origine d’une maladie.

      Comments :
      Eh ! Oui !
      Les lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés tentent de faire référence à la génétique, entre autres !
      Avec un peu plus de délires, ces lèche q du governora jeneraly traître cédric bac-3 finiraient par citer la biologie, l’ADN, l’ARNmessager et autres.
      Ah ! Récuseront-ils la pisse-mémée de leur mpimasy bac-3 governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés ?
      Mais non ! Cette pisse-mémée sacro-sainte pour ces abrutis !

    • 8 juillet à 18:09 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Momo,

      « la pisse-mémée de leur mpimasy »

      Je comprends, maintenant pourquoi cet agnostique(Momo) est un peu sceptique quant à l’efficacité de CVO, parce qu’il a cru que c’est un produit genre le grigri, sans matière de base scientifique bien précise.

      Pourtant, voici un extrait d’un article du jeune Afrique : Plus scientifique et plus « normé » :

      « En octobre 2020, les autorités malgaches rendent le remède plus scientifique, plus « normé », et développent le CVO+, sous forme de gélules : un mélange d’artémisinine, un principe actif concentré de l’artemisia, et d’huile essentielle de ravintsara. La mise en gélules s’effectue dans l’usine réhabilitée de Pharmalagasy et les matières premières, l’artemisia et l’artémisinine, proviennent toujours du même groupe local, Bionexx. »

      Et puis voici un extrait d’un article de Paris match :

      « Après des mois d’analyses, l’Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne a annoncé mercredi 24 juin que des extraits d’Artemisia séchée se sont révélés efficaces, en laboratoire, pour lutter contre le virus Covid19. Des essais cliniques sont sur le point d’être lancés aux Etats-Unis et au Mexique sur des patients atteints du coronavirus. »

    • 8 juillet à 18:47 | Zora (#10982) répond à pisokely

      La pisse mémée a révolutionné le monde et pharmagasy a fermé, les employés licenciés.
      Cherchez l’erreur.

    • 8 juillet à 20:06 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      8 juillet à 18:09 , Isandra (#7070) répond à pisokely ^

      Momo,
      « la pisse-mémée de leur mpimasy »
      Je comprends, maintenant pourquoi cet agnostique(Momo) est un peu sceptique quant à l’efficacité de CVO, parce qu’il a cru que c’est un produit genre le grigri

      Comments :
      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés donnent ensuite des fake en citant des prétendues analyses exécutées par des pseudo labo inconnus du monde scientifique !

  • 8 juillet à 13:59 | pisokely (#9950)

    je suis prêt à parier que dans quelque jours, ce sera un autre problème que le fioul, si fioul y sera !!!! et la réponse sera toujours pareille.. tandrametraka de ra8 du covid, de l Ukraine , des opposants, des fonctionnaires..alors que la réponse est évidente... il n y a pas d argent... car rajoel est incompetent...

  • 8 juillet à 14:02 | pisokely (#9950)

    rajoel a le plein pouvoir... aucune personne ne gêne et l empêche de travailler.. mais le résultat est nul... rien.. zéro.. ce qui veut dire qu il est incompetent, incapable.. j ai des doutes qu il sait ce qu est travaillé !!!

    • 8 juillet à 14:30 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      quand on ne sait pas travailler pour gagner de l’ argent il n’ y a pas 50 solutions, et la plus courte, du moins celle que peut un trouver un esprit comme celui du 6e dan est de le voler !
      Comment voulez vous qu’ il ait gout au travail quand toute sa vie il l’ a gagnée en faisant la fête, des défilés de modes, et de l’ usurpation ? & jusqu’ à présent il faut le reconnaitre ça lui réussi , « tant que je gagne , je joue » ...
      Allez pour le plaisir du ragnagna !
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-quel-droit-nous-infligez-vous-255656

  • 8 juillet à 17:32 | Vohitra (#7654)

    Ny lasa tsy azo hadinoina...

    Tamin ny vanimpotoana tetezamita, 2009-2013, nisy ramatoa mpimasy mponina tany amin ny Faritra Atsimo tany... Tokanono no anarany.

    Nosamborina nandefasana manamboninahitra mirongo fiadiana niainga avy eo Antananarivo nandeha nanao ny fisamborana.

    Inona no Antony nisamborana an I Tokanono ? Nikotrika fanonganam panjakana hono, nikasa handefa baomba sy tafondro miainga avy any Atsimo hono io mpimasy io... Ka handrodana ny tetezamita.

    Koa raha mahavita fahagagana toy izany io mpimasy io, sao kosa dia MBA afaka hanampy ny Jirama io mpimasy io mba hanao fahagagana hanodina ny milina miasa ao amin ny Jirama ?

    • 8 juillet à 20:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Vohitra

      O ry ’Nao a !
      Mbola mpianatra tao ambaratonga faharoa ny dimbaka no efa nandre io resaka Tokanono io !
      Nisy nilaza mihitsy aza fa tapa-kazo nolokoina fotsy-maitso-mena no atao eo ambavahadin’ny tanàna dia tsy tafiditrin’ny bodegany manafika mihitsy ny tanàna !

      Hay izany mbola nofohazin’ny sasany indray io resaka Tokanono io taty aoriana !

  • 8 juillet à 23:29 | pisokely (#9950)

    isandra.
    quels paramètres ??? en quoi ce que vous avez écrits sont pertinents « dans une reflexion » médicale ? sinon c est juste un étalage de mots sans aucun sens...

    si vous n êtes pas intelligents pour comprendre un raisonnement médical, au moins ne montrer votre idiotie, n écrivez pas des ignominie pareilles

  • 9 juillet à 08:00 | Shalom (#2831)

    Ry zinandra mianakavy hono no mametra-panontaniana (omaly 8 jolay tamin’ny 14 ora su 38 minitra) ka hoy ny soratra nataony :

    « en économie, il ne faut pas négliger aucun paramètre pour savoir exactement la source des problèmes. »

    Dia mbola hitady « paramètre » inona indray kanefa efa fantatr’izao fa i cedric vazaha 8cm rainilainga rajoelina sns sns ... no fototra lehibe sy voalohany tsy mampandeha ny raha io ?
    Aza dondrona ihany hoy aho fa dia manala-baraka tena tsy fidiny.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS