Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Evasion

Prison de Farafangana : l’ONU dénonce un usage excessif de la force

samedi 29 août | Mandimbisoa R.

Les explications apportées par le ministre de la Justice malgache, Johnny Richard Andriamahefarivo, concernant le massacre des détenus à Farafangana ne décolèrent pas les défenseurs des droits de l’homme. Au contraire. Les dénonciations sont de plus en plus nombreuses. Vendredi, c’est autour du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) de monter au créneau. Lors d’un point de presse donné à Genève, le porte-parole de cette instance internationale, Rupert Colville dénonce un usage excessif de la force lors de cette mutinerie de Farafangana.

« Nous sommes très préoccupés par l’utilisation excessive de la force par les forces de sécurité qui ont tué 22 détenus tenant de s’échapper de la prison de Farafangana surpeuplée », précise le HCDH dans un communiqué relatif à ce point de presse. « Les prisons surpeuplées sont un foyer pour la propagation de la Covid-19. Madagascar a le devoir de protéger la santé et le bien-être des détenus. Tous les recours à la force doivent être strictement conformes aux principes juridiques de nécessité, de proportionnalité et non-discrimination », indique-t-il.

Le ministre de la Justice est essentiellement pointé du doigt dans cette affaire. Jeudi, après une descente sur les lieux avec un autre membre du gouvernement lors de laquelle il a rencontré les responsables de l’établissement, il a déclaré n’avoir donné aucun ordre de tirer. Certes. Mais dimanche après-midi, dans une information diffusée sur la page Facebook du ministère, il est indiqué que « Le ministre de la Justice a donné ordre (…) de prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser la mutinerie ». Un ordre qui peut certainement prêter confusion.

Le ministre a indiqué l’ouverture d’une enquête sur ces évènements survenus dans la prison de Farafangana ayant conduit à la mort de 23 détenus. « Les enquêteurs sont sur place et les résultats de l’enquête devront être connus bientôt », rassure Johnny Richard Andriamahefarivo. Ces déclarations devraient réconforter l’appel du HCDH qui demande des enquêtes approfondies, rapides, indépendantes et impartiales sur les circonstances des meurtres et des blessures lors de l’évasion de la prison, y compris des allégations de recours excessif à la force par les forces de sécurité de l’Etat.

Mardi dernier, Amnesty International a qualifié le meurtre des détenus d’ homicide ayant pour conséquence une terrible atteinte au droit de vie. Son directeur régional pour l’Afrique de l’Est et australe, Deprose Muchena, avait déclaré que ces évènements confirment que le gouvernement malgache continue à négliger l’existence des détenus tout en rappelant qu’Amnesty International a signalé à de nombreuses reprises aux autorités les conditions de détention sordides à Madagascar, exacerbées par la surpopulation et le manque de ressources. La CNIDH, première à avoir réagi officiellement dans cette affaire avait également réclamé l’ouverture d’une commission d’enquête et a dénoncé une riposte disproportionnée de la part des forces de sécurité.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 08:54 | betoko (#413)

    Et ce qui se sont passés au mois d’août 1991 et le 7 février 2009 n’étaient pas d’usage excessif de la force peut être ?

    • 29 août à 09:05 | arsonist (#10169) répond à betoko

      La tactique habituelle des manipulateurs :
      à côté de graves problèmes
      soulever d’autres graves problèmes pour détourner l’ attention du monde .

      Vile tactique décrite publiquement par un politicien français passé maître dans cette entourloupe .

      Ici et très récemment il s’agit d’une tuerie de prisonniers d’une prison de Farafangana , et le DJ bac-3 est le filoha .
      Et cela seulement .

    • 29 août à 09:59 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Sais tu comment on appelle les Gens qui tirent dans le dos des Personnes désarmés ? Tu ne sais pas ? Je te donne une Piste tu en es " un " aussi !!!!

    • 29 août à 12:16 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      T’es vraiment idiot ou tu fais exprès. Donc parce c’st qu’il y a eu tueries ces deux jours qu’on peut tuer en toute impunité aujourd’hui. T’es un malade.

    • 29 août à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Vous devez réfléchir à deux fois avant d’énumérer vos inepties ,car des preuves balistiques sont entre les mains des enquêteurs sur la tuerie du 7 février , et les tirs provenaient de derrière , sur les côtés ,et sur les toits . Vous risquez de remuer le couteau dans la plaie ,et accuser ceux que vous défendez . De plus , les armes utilisées sont de marque "uzi" (Israêl), que seule la police Nationale en avait la possession .Etayez vos recherches .

    • 31 août à 06:44 | Lekivy 2 (#10161) répond à betoko

      M. Betoko ne fait que de la diversion pour nous détourner du vif du sujet.
      En fait, les témoignages de certains détenus parlent de l’origine de la mutinerie qui est la pratique mafieuse des gardiens de la prison. En fait, les agents pénitenciers auraient tendance à profiter de la situation des détenus pour les racketter et ces deniers finissent par en avoir assez.
      Ce qui est plus triste c’est qu’il est fort possible que parmi les évadés abattus, il y ait des personnes qui n’ont même pas été jugées encore.
      L’usage disproportionné de la force n’est pas propre aux "gardiens de la paix" Malagasy mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas le condamner et demander des mesures concrètes de la part des autorités.

  • 29 août à 08:57 | arsonist (#10169)

    "Dénoncer" ?
    Rien que "dénoncer" ?
    Et cela suffirait ?

    On ne peut pas faire plus que çà ?
    Par exemple mener une enquête très sérieuse pour savoir tout sur cette tragédie :
    . les causes éloignées
    . les causes immédiates
    . les circonstances du déroulement de la tragédie
    . les responsables
    . les exécutants
    . les victimes
    Et emmener tous les prévenus devant une cour de justice tout à fait normale [c’est-à-dire non appelée d’exception].
    Et rendre exécutoires tous les verdicts de ce tribunal .

    Est-ce trop demander ?

  • 29 août à 10:03 | Rainingory (#11012)

    @Arsonist,
    Efa azo raisina fa tsy ho dakaina fotsiny na dia tsy ampy aza ny fihetsiky ny ONU toy izao, na dia mihombokevitra aminao aza aho fa tokony handeha lavitra noho ny miteny ambony larabatra fotsiny.
    Misy endrika efa manome fanantenana ihany anefa, indrindra raha jerena ny fihetsiky ny EU t@ zareo nandalo teto farany teo iny.
    Ny ahiahy amin’ny jadona no nisongadina t@ ny lahaten’ny EU nandritra ny "dialogue politique" farany teo, ka nilazan’ireto PTF ireto ny tokony hametrahana ny tena demokrasia eto Madagasikara. Nasiany tsindrim-peo ihany koa ny fifidianana t@ ny 2018 izay nahitana tsikera sy fanoherana maro avy amin’ny olompirenena. Lasa jadona nifehezana ny vahoaka sy nanampenam-bava ireo izay te haneho hevitra manoloana ny tsy fahombiazan’izao fitondrana izany ny hamehana ara-pahasalamana. Tsy hotanisaiko eto intsony ireny tranga maro tato ho ato ireny.
    Manantena aho izany fa hifandraika amin’izany ny fanapahan-kevitra horaisin’ny EU manoloana ireo fangatahana fanampiana ara-bola ataon’ny fitondrana @ izao ireo. Indrindra raha hisy tohiny ny fihetsik’i Merkel t@ raharaha Biélorussie iny.

    On peut toujours rêver, non ?

  • 29 août à 10:38 | betoko (#413)

    Maestro
    En effet ce qui s’était passé à Ambohitsirohitra le 7 février 2009 . En seul exemple suffit le cameraman de RTA qui avait reçu une balle derrière la tête en essayant de s’enfuir

    • 29 août à 12:00 | elena (#3066) répond à betoko

      Il était en train de filmer en selfie !
      Je rappelle qu’à l’époque sa famille a refusé de recevoir le PHAT crocodile aux condoléances.

    • 29 août à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Et qui a dérobé les films enregistrés par ce caméraman , comme preuves indiscutables de l’origine des échanges de tirs .Demandez à sa famille , car ils ne seront pas du même avis que vous , et surtout qu’on "les" a interdit d’en parler pour étouffer l’affaire criminelle . Vous êtes alors complice aussi , si vous défendez cette boucherie !!! Rien que ça , mais comme toujours , vous n’en avez pas conscience .

    • 29 août à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Et qui a dérobé les films enregistrés par ce caméraman , comme preuves indiscutables de l’origine des échanges de tirs .Demandez à sa famille , car ils ne seront pas du même avis que vous , et surtout qu’on "les" a interdit d’en parler pour étouffer l’affaire criminelle . Vous êtes alors complice aussi , si vous défendez cette boucherie !!! Rien que ça , mais comme toujours , vous n’en avez pas conscience .

    • 29 août à 13:28 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      En seul exemple suffit

      Je connais bien le dossier Mr Le salarié payé au mots posté, je vais te donner 2 exemple. Premier poteau blanc devant cabanon ayant reçu une balle venant du coté du Louvre. Deuxième preuve jeun homme habillé en haut de jogging bleu avec écriture le coté du bras à genou face au Louvre et qui s’écroule 20 s après, une balle dans le visage.

  • 29 août à 10:46 | arsonist (#10169)

    Il faut être plus que naïf pour ne pas déceler l’ évidence de la contradiction entre deux parties de ce paragraphe ci .

    (i) << Le ministre a indiqué l’ouverture d’une enquête sur ces évènements survenus dans la prison de Farafangana ayant conduit à la mort de 23 détenus. « Les enquêteurs sont sur place et les résultats de l’enquête devront être connus bientôt », rassure Johnny Richard Andriamahefarivo. >>

    (ii) << Ces déclarations devraient réconforter l’appel du HCDH qui demande des enquêtes approfondies, rapides, indépendantes et impartiales sur les circonstances des meurtres et des blessures lors de l’évasion de la prison, y compris des allégations de recours excessif à la force par les forces de sécurité de l’Etat. >>

    Commentaire :

    Dans la partie (i) , il est dit clairement que l’enquête est conduite par les services des autorités foza , lesquelles autorités foza sont fort potentiellement suspectées d’être les donneurs d’ordre [lire attentivement tout l’article pour s’en rendre compte] .
    Et qui dans le monde seraient assez naïfs pour croire que ces enquêteurs foza iraient jusqu’à assigner les prévenus foza devant un tribunal non foza et non d’exception , mais tout à fait normal ? Qui ?

    Dans la partie (ii) il est question d’ "enquêtes approfondies , indépendantes et impartiales" .

    Et qui seraient assez naïfs , allant jusqu’à croire que lesdits enquêteurs foza
    sont indépendants du gouvernement foza ,
    gouvernement foza dirigé par des foza bien connus pour leur superficialité et leur partialité ,
    enquêteurs foza menant miraculeusement une enquête approfondie , indépendante et impartiale ?

    On croit vivre un cauchemar ?
    Que dis-je ?
    Mais oui , c’est pire qu’un cauchemar !
    Puisque cette tragédie de Farafangana est une réalité vécue par les survivants .
    Mais ayant été vécue par les assassinés !

  • 29 août à 10:51 | kartell (#8302)

    On peut pas à la fois crier, à hue et à dia, sur l’ONU pour cette sévère remise en cause d’un usage intempestif de la force et de la violence d’état et par ailleurs, s’abriter derrière une résolution onusienne, prise à 3 heures de la nuit , un matin blême de New-York au sujet des Éparses !...
    Voir ou convenir, il faut choisir !.....

    • 29 août à 11:47 | betoko (#413) répond à kartell

      Le silence de l’ONU sur ce qui se passe aux États Unis avec les bavures policières , le problème de la Lituanie , et ce qui se passe
      dans les eaux territoriales de la Grèce avec la menace de la marine turque est assourdissant

    • 29 août à 12:07 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ betoko
      Vous êtes en train ( tgv ?)de faire diversion !
      Ce que vous dites en vrai pour les autres mais ce n’est pas le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui !...
      On ne peut pas pousser des cris d’offraie sur cette affaire en insinuant une forme d’ingérence mal placée et d’un autre côté brandir la résolution prise au sein généreux de cet organisme qui donnerait au pays ces confettis d’îlots !...
      Quand au conflit turco-grecque, il y a d’autres terrains de discussions que celui de l’ONU qui a d’autres chats à fouetter que celui de d’occuper d’un pacha prosélyte qui a heureusement pas les moyens de ses ambitions personnelles mais là, il me semble que nous revenons à l’actualité locale !....

    • 29 août à 12:15 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ce foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko a bien retenu la leçon de "Charly" , l’ancien politicien français polémiste ministre de l’ intérieur qui disait "qu’ il allait terroriser les terroristes" .
      "Charly" disait publiquement à ses ouailles que pour gêner une affaire embarrassante il faut greffer à cette affaire une autre affaire différente mais tout aussi gênante .
      Çà , c’est un style de "com" adopté par les foza .

      Ici il s’agit de la tragédie d’un massacre de prisonniers à Mada .
      Et le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko tente naïvement d’y greffer les assassinats de Noirs aux USA.

    • 29 août à 13:21 | Shalom (#2831) répond à kartell

      @ 29 août à 11:47 | betoko (#413) répond à kartell ^
      Le silence de l’ONU sur ce qui se passe aux États Unis avec les bavures policières , le problème de la Lituanie ...


      Excusez-moi mais qu’est-ce qui se passe en Lituanie ?

  • 29 août à 12:26 | Vohitra (#7654)

    Hoy ilay tomponandraikitra foibe iray raha nanambara ny fahitany ny zavanisy : " tamin’io andro Alahady io, dia efatra (04) no mpiandry fonja niasa..." ka teo no nanararaotra nikorontana ireto gadra...

    Dia ahoana moa no hoe efatra monja no miandry ireto gadra 80 mahery ?

    Dia tsy misy tomponandraikitra mendrika saziana ve amin’izany antonjavatra izany ? dia mbola mila fanadiadiana lalina ve izany tsy fahamatorana izany ?

    Ny zavanisy, dia hery tsy mifanentana no nampiasaina ka nahatonga ny vonomoka rehefa nitsoaka ny gadra, dia mbola ilaina fanadihadiana amam-bolana sa aman-taona indray ny famoahana ny tatitra marina mikasika ny zava-nitranga ?

    • 29 août à 12:30 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      300 mahery moa ny gadra tao fa tsy 80 akory...

  • 29 août à 12:26 | betoko (#413)

    Kartell
    Je ne suis pas en train de faire une diversion non Je me demande pourquoi l’ONU parle de cette bavure regretable chez nous ,et pourquoi ce silence sur des sujets plus que grave ailleurs
    Saviez vous qu’il se pourrait que ça va s’aggraver autant dans les eaux territoriales de la Grèce que ce qui se passe en Biélorussie et aussi aux États Unis ?
    Je ne minimise pas l’affaire de Farafangana , il y avait eu 23 morts , mais pourquoi ce représentant de l’ ONU se focalise sur nous pas sur des sujets plus que grave ailleurs ?

    • 29 août à 12:43 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      "...se focalise sur nous pas sur des sujets plus que grave ailleurs ?"...

      Y avait-il eu autant de perte en vie humaine qu’à Farafangana en Grèce, Biélorussie ou aux Etats Unis en si peu de temps en l’espace de quelques heures ?

      En tant que Malagasy, moi je m’intéresse beaucoup plus de cas de non-respect de droits humains chez moi plutôt qu’ailleurs, d’autant plus qu’ici, il ne s’agit pas de problèmes géopolitiques ou d’abus d’autorité comme ailleurs, mais de crime et sauvagerie caractérisées, suite à des irresponsabilités manifestes dans l’exercice de ses attributions professionnelles...

    • 29 août à 12:50 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Parce que pour Mr Bekoto payé au mots postés 20 Personnes assassinées lâchement n’est pas un sujet grave ? Les familles apprécieront ! Si l’ONU s’y intéresse, merci de leur réactivité d’ailleurs on apprécie, c’est que c’est plus grave que certaines choses. Point Barre.

    • 29 août à 12:51 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 29 août à 12:26 | betoko (#413)
      << Je ne suis pas en train de faire une diversion non
      << Je me demande pourquoi l’ONU parle de cette bavure regretable chez nous ,
      << et pourquoi ce silence sur des sujets plus que grave ailleurs

      Réponse :
      Après ces deux lumineuses phrases qui oseraient encore prétendre que le foza mâle jomaka ambatomainty dadanaivo-betoko n’est pas un abruti ?
      Le fait qu’il prétend lui et le DJ bac-3 être copains comme c.ochons au temps des 400 coups n’est pas le fait du hasard .

    • 29 août à 17:03 | Jacques (#434) répond à betoko

      Arrête de divaguer, le jomaka dadanaivo. On parle ici de la tuerie de Farafangana dénoncée par l’ONU, c’est tout.

      https://news.un.org/fr/story/2020/08/1076052

  • 29 août à 12:51 | betoko (#413)

    Une chose à faire, que les familles des victimes montent une association et portent plainte contre les gardiens de la prison de Farafangana qu’elles désignent un avocat et fassent une quête nationale pour pouvoir le payer .Déjà collecter 5 millions de fmg comme provision pour l’avocat et qu’il n’y aurait pas d’amnistie possible

    • 29 août à 13:10 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      contre les gardiens de la prison de Farafangana

      Sans blague ! Il y a quelques temps vous avez " Bavez "pour que le Président de la République de l’époque soit condamné pour les tirs des " Militaires " on ne comprends plus rien là.

    • 29 août à 13:11 | Maestro (#7313) répond à betoko

      " Bavé "

    • 29 août à 13:14 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      @betoko

      Là vous me sidérez si vous pensez que s’adresser à la Justice peut arriver à quelque chose ! On dirait que vous débarquez à Madagascar...

    • 29 août à 17:18 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Ce qui caractérise les gouvernements de l’Indépendance c’est le manque d’humanité.Cela se transmet un peu plus chaque jour du gouvernement au peuple.Retour à l’état sauvage....

  • 29 août à 13:29 | Shalom (#2831)

    Dia mahagaga.
    Foza iray no mameno ny resaka sy fanodikodinan-dresakaet androany, asa mbola nandeha nivavaka angamba ny advantista sasany ka tsy nanam-potoana.
    Dia tena mampalahelo ny mahita ity bekoto-dadanaivo-jomak’Ambatomanga-olom-pirenena gasy+vazaha.
    Ny mahatsikaiky ihany koa tato ho ato dia tsy nanoratra tamin’ny teny malagasy intsony izy.
    Sa izay no fomba anehony fa vazaha hono izy ?
    Toe-tsaina voazanaka tokoa.

    • 29 août à 13:51 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      tsy advantista i sandra ka, jesosy mamonjy etsy ankorondrano.
      i tokobé ve ? gasy réiniozy ireny

    • 29 août à 18:26 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Vatomena ,
      Avant , c’étaient les colons qui étaient "supposés" faire des exactions sur la population Malagasy , maintenant ce sont les dirigeants eux mêmes qui tuent leurs propres compatriotes .Cherchez l’erreur , car je vais attirer la foudre des contingents du Rassemblement National , qui sont légions sur ce Forum , politiquement correct oblige ...

  • 29 août à 13:35 | betoko (#413)

    Maestro
    Je n’attends que ça sur la tuerie à Ambohitsirohitra du 7février 2009 .
    Pourquoi Hery Rajaonarimampianina avait aministié le général Raoelina et ses bidasses, qu’est ce qu’elle attend la HCJ pour (re) juger Marc Ravalomanana .car selon le jugement prononcé en 2010 , c’était lui qui avait pas aurait donné l’ordre de tirer sur les manifestants sans arme .
    N’oubliez pas ceci , après sa condamnation par contumace par le tribunal d’Anosy , Marc Ravalomanana avait déclaré en Afrique du Sud que seule la HCJ a le pouvoir de le juger
    Il n’est pas amnistie en ma connaissance .
    Il y a aussi la plainte déposée par la famille des azalambo , chasse aux azadambo initiée par Marc Ravalomanana à la radio en 2002
    Savez ce qu’est une incitation au meurtre devant la loi ?

    • 29 août à 13:58 | elena (#3066) répond à betoko

      @Maestro
      Betoko fume toujours du h ! 🤣

    • 29 août à 14:00 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Blablablabla, tu vas gagner des sous ( du Covid lol ) aujourd’hui, ou tu bosses pour Isandra aussi car je ne la vois aps. Quant à discutailler sur ce que c’est une incitation au meurtre avec toi je pense, au vu de ta prise de position et de qui tu soutiens, que tu n’es pas le mieux placé. Sinon tu veux une voiture pour arrêter RA8 ? Une bonne fois pour toutes aie les " Kouilles " sinon si tu sais nager prends le large. Et oublie pas tu as traité mon ami Sarkosy de menteur.

    • 29 août à 14:02 | elena (#3066) répond à betoko

      Alors, mihaza lambo ou zanadambo ?
      Un peu dyslexique ?

    • 29 août à 14:30 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      Est ce que tu sais que si on juge cette affaire du 7 février on ne jugera pas seulement que ravalo. On devrait juger aussi ceux qui ont poussé les gens à aller prendre d’assaut un palais présidentiels n’est ce pas. Et est ce que tu sais que fomenter une émeute est un acte répréhensible par la loi et il en va de même pour les pillages et incendies volontaires.
      Alors moi aussi comme toi j’aimerai bien qu’on juge cette affaire mais faisons les choses bien comme il faut et jugeons tous les protagonistes.
      Après on jugera aussi le coup d’état et que tu le veuilles ou non car pareil que les émeutes et incendies, un coup d’État est aussi répréhensible par la loi et peut coûter très cher à ses auteurs. Enfin je parle dans un vrai état de droits.

    • 29 août à 18:48 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous faites un monologue et vous avez la tête dans le guidon , à la façon d’un autiste...Maestro a parlé d’un jeune homme , tombé par balles, venant du Louvre ,à côté du cabanon , et d’un poteau blanc ; on peut repasser le film au ralenti , le deuxième tombe par terre en face du Louvre , Elena parle du refus de la famille du caméraman à recevoir les condoléances (allez savoir pourquoi) , et moi je parle des armes du crime , des "uzi" de marque venant d’Israël , qui crache des balles à la vitesse de l’éclair . Et vous dans votre déni , vous continuez votre discours , défendant bec et ongles vos complices .Mais on ne se refait pas , car on ne change pas une équipe qui gagne ...pour le moment .

  • 29 août à 13:47 | Shalom (#2831)

    Fanjakana lohamboto,
    Tsy mba ho ela velona
    Foanantsika ireo maloto
    Henatry ny olombelona ...

    Iza ireto henatry ny malagasy ankehitriny ?
    Ny foza miantomboka any amin’i DJ kilasy T9 ka hatramin’-dry betoko dadanaivo jomak’Ambatomanga gasy+vazaha fohy tongotra havia.
    Misy ny hemhana ara-pahasalamana, tsy mahazo manao izay tiany atao ny vahoaka.
    Ary ilay kondrana DJ mpianatra ho filou nandia kilasy T9 ? Mivezivezy eran’ny Nosy i takaka ary miseho etsy sy eroa fa manao zavatra hono - toa zary fampielezan-kevitra fo amin’ny fifidianana manaraka eo.
    Fanontaniana ho an’i "vazahagasy taratasy" : dia ahoana ny hevitrao, dia mbola ho avela hanoy 5 manaraka hafa ve io olona io ? Hoya aho hoe, na ny hevitr’i Vohitra aza mbola maivana fa dia tsoriko.
    Koa tohanako ny soso-kevitr’i arsonist hoe : ampiasao ny fomban’ny rosiana na ny sinoa dia ampiko hoe manana ny fombany koa i Israely.

    Am-bava homana am-po miherotra, tsy foto-pisainana ny ahy eto fa hevitra mandalo ary famaliana ny fanontaniana hoe : ahoana no fomba atao mba tsy hiverenan’io tsy valahara marary saina mpambotry ny firenena sy manao ts’inon-ts’inona ny nentin-drazana io eo amin’ny fitondrana intsony ? Hoy ny hira etsy ambony hoe : fohanantsika ireo maloto ...

    • 29 août à 13:49 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Aza jerena ny tsipelina diso fa mihezaka aho amin’ny manaraka.

    • 29 août à 23:05 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Namana Shalom ,
      Ianao izay mizaka zompirenena Israeliana , ary manamboninahitry ny Tafika , mba ahoana ny lanjany basy marovava UZI .

    • 29 août à 23:42 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Shalom,

      Ka izaho tsy mandà fanafaizana mihintsy fa ataoko fa misy azo atao mendrika ho azy. Betsaka ny mety hampijaly azy fa tsy voatery peine capitale.

      Principe ao anatin’ny firenena mandroso io ka izany no ilazako azy mba tsy holazaina hoe mbola firenena mpamboly akondro ny antsika.

      Fa misy tokoa ny olona tezitra dia manao ny taktika n’i sinon na i rosia dia azy samirery ny fahatam-pahan- kevitra fa tsy atao hevitry ny firenena.

    • 29 août à 23:53 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Izany hoe ny mi-legitimer io tsy mety amiko sady tsy mino aho fa hahomby ny fitondrana manaraka raha izany no atao. Dia tsy misy fomba hafa azo atao ce ?

    • 30 août à 00:42 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Shalom,
      Na hoe tsy azoko ilay zavatra, fa tsy misy mahasamihafa azy ny hevitry Vohitra sy Arsonist raha tsy eo amin’ny fanantanterahina arabatana ny famonganana ireo lasibatra ireo ihany.

  • 29 août à 15:58 | betoko (#413)

    Daholo
    Tout à fait d’accord qu’on juge tout et on verra qui a tort qui a raison .
    Sur la "tuerie "du 7 février 2009 des témoins sont encore en vie et nous verrons qui ont tiré sur la foule .Un des temoins qui était présent c’etait ce journaliste espagnol et le général Raoelina disait au général Dolin pro-Rajoelina qui était parmis les manifestants , restez oû vous êtes si non nous allons tirer
    Plusieurs témoins déclaraient que des militaires les ont poursuivi jusqu’aux escaliers d’Analakely dont Michel Ralibera journaliste de la radio Antsiva

    • 29 août à 16:51 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      Il faut être objectif quand analyse une situation. Parle aussi de celui qui a poussé la foule à aller prendre d’assaut le palais présidentiel d’Ambohitsirohitra qui était une zone rouge.
      Tu sais comme ceux qui ont tiré sur les prisonniers à Farafangana, et ceux qui ont tiré ce jour du 7 février méritent les mêmes sanctions n’est ce pas mais à une différence prés, le 7 février la foule a été prévenue et sommée de ne plus s’avancer car les gardes allaient tirer.
      Autre chose, quand on te dit de ne plus avancer car tu vas te faire flinguer alors il me semble que normalement si tu as un minimum de bon sens tu t’arrêtes. Et si malgré ça tu continues à avancer et qu’ensuite tu te fais tirer dessus à qui la faute ?

    • 29 août à 17:24 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Dahalo — Que voici un raisonnement conséquent___ Qui fera objection ?

    • 29 août à 17:53 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Mamadi-dresaka fotsiny ity bekoto dadanaivo jomak’Ambatomanda vazaha+gasy fohy tongotra havia mba tsy hiresahana lalina ny niseho tetsy Farafangana.
      Izao lazainy izao no atao hoe resa-ket... tsy mari-pototra fa fampielezan-dainga.

      Tamin’ny basy nipoaka voalohany sy ny refotra manaraka, ny jeneraly Raoelina dia niaraka tamin’ny rahalahiko tao Ambotsirohitra fa tsy fa teo anoloan’ny vavahady lehibe fidirana.
      Mba manàna fahasahiana mamaky ny ny rapaoro nataon’i jeneraly Raoelina f’aza mamorom-porina be fahatany ohatran’ny lainga velona eto.

      i jeneraly Dolin Rasolosoa dia nandamin-dresaka tamin’ny kolonely Razafindrakoto Ambroise lehiben’ny fandaminana ny fiarovana an’Ambotsirohitra, ary teo no NITENENAN’i Ambroise tamin’i Dolin hoe : "tandremo mon général fa misy olona ery ambony tafo ery". Nahita izany i Dolin dia nihazakazaka namonjy ireo olona saika hilaza amin-dreo mba hitandrina, kanefa dia tsy afa-nanaitra ireo vahoaka i Dolin satria niantomboka ny tifitra avy amin’ireo tafo ireo fa tsy avy amin’ny miaramila.

      Na inona lazain’i betoko dadanaivo sns sns ... tsara raha misy io fitsarana io ary ho hitan’ny malagasy ny marina satria mbola velona avokoa ireo olona ireo, vavolombelona ihany koa ry Rondefo, ry Lylison naka ny fitaovam-piadina sy olona tany amin’ny zandarmarian’i Soavinandriana Itasy tsy nahazo alalana, ary ireo zandary ireo no olona nitifitra avy eny amin’ny tafo voalaza etsy ambony.

      Maniry mafy ny rehetra mba hisy io fitsarana io , tsy fantatra izay manakana an’i DJ hanao izany raha lehilahy izy. Fantany ny fandehan-javatra rehetra, izay no tsy ahasahiny manao izany.
      Ho tonga anefa ny patsa (foza orana) iray tsy omby vava.

    • 30 août à 00:57 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Parce que c’est vous qui allez choisir vos temoins et on doit vous croire sur parole ? Sssssh vos nous prenez pour des têtes à noix de coco...

  • 29 août à 16:11 | Isandra (#7070)

    « Les enquêteurs sont sur place et les résultats de l’enquête devront être connus bientôt », rassure Johnny Richard Andriamahefarivo.

    De ce fait, nous devrions attendre les résultats de cette enquête,...

    Cependant, comme d’hab, les à 10.000 KM se sont déjà prononcé et ont sorti les résultats de leur enquête imaginaire, et leur jugement. C’est Andry Rajoelina qui a embauché ces pénitentiaires, a donné l’ordre de tirer sur ces évadés. Et ces prisonniers ont tout à fait le droit de s’évader, vue leur condition de détention.

    • 29 août à 16:40 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra
      Soutenable !, les enquêteurs vont au charbon pour l’ouverture de portes ouvertes devenues d’une actualité brûlante....
      Le deal est clair : porter des accusations d’abus flagrants tout en dédouanant les têtes de gondoles, un travail ingrat, certes, mais aux mains de spécialistes tout reste possible...
      Effectivement, cette horde de gueulards, petits charognards d’andafy font tant de bruits que ces malotrus portent une atteinte à l’image de son maître plus qu’à celui de son pays, sauf que les plus virulents d’entre eux, c’est cette ONU portant fidèle alliée des jours de carnaval !....
      Avec l’expérience passée de votre mentor en la matière, on pouvait être assurés que le boulot serait fignolé...
      Il le sera mais, aujourd’hui, il faut refiler la patate chaude à d’autres, mais à qui ?’..
      Très vraisemblablement des seconds couteaux qui vont boire le calice jusqu’à la lie, pour les autres, ce sera champagne à volonté et promotions !...

    • 29 août à 16:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et qui serait assez naïf
      pour croire à l’objectivité et à l’exactitude des résultats d’une enquête
      menée par des foza ,
      dans un pays sous régime foza ,
      publiés par des médias contrôlés entièrement par des foza
      et commentés par des foza ?

      Les gens qui sont totalement en-dehors du monde foza croiraient-ils aux résultats de cette enquête ?

    • 29 août à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Comme d’hab, les détracteurs se basent sur les à priori, cette enquête sera foirée, parce que c’est le régime Rajoelina présumé Bac-50 qui l’a initié.

      Au moins, il a fait cette initiative.

      En revanche, tout ce monde qui les condamnent ont t ils dépêché des enquêteurs et investigateurs pour constater ce qui s’est réellement passé ? Apparemment, Non. Ils se contentent des infos des journalistes dont la plupart ne sont pas sur place non plus et des suppositions de théoriciens de bistrot.

    • 29 août à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Ca change rien, si les autres gens croient ou pas. Les fozas détenteurs de pouvoir doivent faire leur boulots,...!

    • 29 août à 17:08 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << 29 août à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Ca change rien, si les autres gens croient ou pas.
      << Les fozas détenteurs de pouvoir doivent faire leur boulots,...!

      Réponse :
      Ah ! ça , oui !
      Ne vient-on pas de constater ça très récemment à Farafangana où la loi foza a été appliquée par des agents qui ont fait leur boulots [sic]

    • 29 août à 17:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Parce que les fozas sont au pouvoir depuis 1947(Moramanga), 1971(Dans le sud), 1972( 13 Mai), 1991(Dix Aout), 2002(Hazalambo),...etc

    • 29 août à 17:32 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra — Que vient faire la rébellion de 19477 dans votre argumentation . En 1947 il n’y avait pas d’indépendance ni de souveraineté malgache.C’était l’’’ennemi colon ’’ qui décidait de l’ordre public.

    • 29 août à 17:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et voilà que cette besileo foza femelle isandra confond même les années !
      Cette tragédie de Farafangana s’est passée il y a juste quelques jours .
      Et cette année en cours est l’an 2020 .
      Pas 1947 ni autre .
      Ouaouuuh ! Elle ne sait même plus en quelle année on est aujourd’hui .

    • 29 août à 18:18 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Arsonist

      Ouaouuuh ! Elle ne sait même plus en quelle année on est aujourd’hui .

      C’est Pathétique n’est ce pas ? On se cotise pour lui acheter sa dose de " Pisse Mémé " ?

    • 29 août à 18:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      A retenir vos « théoriciens de bistrots » et vous envisagez pour quand ceux du clavier ?...
      Rajoelina se devait, c’était une obligation pour lui et son régime de diligenter une enquête, il faudrait pas que les aides marquent un stand-by suite à cette affaire car la pression internationale se fait insistante et inquisitrice ...
      Je vous cite : C’est Andry Rajoelina qui a embauché ces pénitentiaires, a donné l’ordre de tirer sur ces évadés !..
      Une enquête pour quoi faire puisque les ordres présidentiels ont été respectés au doigt et à la gâchette ?’...

  • 29 août à 17:19 | Isandra (#7070)

    Sur l’article de l’ONU :

    "Selon les médias malgaches, plusieurs dizaines de détenus se sont révoltés et ont attaqué les gardiens.« Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des détenus qui tentaient de s’échapper de la prison de Farafangana, dans le sud-est du pays », a déclaré vendredi Rupert Colville, porte-parole du HCDH lors d’un point de presse à Genève.

    Le mot à utiliser : Mutinerie ou Evasion ?

    Sans commentaire.

    • 29 août à 17:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La réponse est pourtant évidente , mais ne convaincra jamais les foza :
      c’est le bien connu réflexe de conservation de la vie .

    • 29 août à 17:29 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Le mot à à utiliser : meurtre ou homicide volontaire ? ou exécution sommaire ?

    • 29 août à 17:40 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      @ Vohitra

      Parlant des prisonniers , cette besileo foza femelle isandra propose "mutinerie ou évasion" .
      Elle ne sait pas que le réflexe conservation de la vie existe . Ce qui est normal . Elle n’est qu’une foza .

      Parlant des tueurs , vous avez raison , comment qualifier leurs actes : "meurtre" ou "homicide volontaire" ou "exécution sommaire" ?

    • 29 août à 17:41 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      " Ils " auraient attaqué les gardiens armés à mains nues. C’était courir au suicide ,à une mort certaine. Ils auront donc préféré la mort subite à l’enfer carcéral. Ils n’auront plus à souffrir... Les gardiens pourront les mettre en terre ..devoir accompli

    • 29 août à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Le mot à utiliser, c’est vite trouvé quand on a affaire avec les gens qui sont habitué de l’imagination comme vous, complotiste. Heureusement que vous n’avez pas écrit que ce sont ces pénitentiaires qui avaient demandé ces prisonniers de sortir, pour qu’après, ils puissent tirer sur eux.

      Peut être, nos pénitentiaires sont mal formés, comment faire face aux évadés armés.
      Il nous faudrait la formation des Policiers Américains.

    • 29 août à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Le Mahery fo dans les Wagons de Moramanga étaient ils armés ou à mains nues ?

    • 29 août à 17:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << 29 août à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Vohitra,
      << Le mot à utiliser, c’est vite trouvé quand on a affaire avec les gens qui sont habitué de l’imagination comme vous, complotiste.
      << Heureusement que vous n’avez pas écrit que ce sont ces pénitentiaires qui avaient demandé ces prisonniers de sortir, pour qu’après, ils puissent tirer sur eux."

      Commentaire :
      Selon cette besileo foza femelle isandra , Vohitra serait "complotiste" .
      Et à un poil près , Vohitra serait un adepte de la politique-fiction .

    • 29 août à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ vatomena,

      Ici, pour les pauvres délinquants capturés et en instance de jugement, il n’y a pas tellement de choix afin de pouvoir rester en vie…

      Soit vous restez en taule en attendant la fin… en subissant la faim, les maladies, le viol, l’esclavage…(chimiothérapie sans fin et coûteuse)

      Soit vous prenez le risque de décamper…en allant directement vers la fin à la rencontre des matons aux gâchettes faciles (euthanasie)

    • 29 août à 18:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra — Ne vous méprenez pas - Ceux des wagons de Moramanga n’étaient pas des ""mahery fo ’ - tout au contraire— Ils étaient des innocents,tout simplement des membres connus du MDRM .Leur arrestation fut tout à fait arbitraire. Qui a fait tirer sur les wagons . Cela n’a vraiment jamais bien été éclairci. On peut croire que ce fut une vengeance des tirailleurs sénégalais surpris endormis la veille dans leur campement. En tous cas cela fut reconnu par le gouvernement français comme un crime de guerre.Ce jour là , ceux ne sont pas des malgaches qui ont tiré sur des malgaches comme à Farafangana ceux sont des soldats d’une force d’occupation qui entraient en guerre contre des rebelles. Le crime de Farafangana doit etre imprescriptible .....

    • 29 août à 18:47 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Souvenez-vous, il y avait eu ce policier qui avait abattu à bout portant et de sang froid devant public un fugitif déjà à terre à Ampefiloha…

      https://actu.orange.mg/incarceration-du-policier-ayant-abattu-un-presume-bandit-a-ampefiloha/

      Et lors de l’arrestation du célèbre gangster as du kidnapping, et de son frère, ils étaient tous les deux abattus, pourtant, les habitants d’Ambohimangakely avaient déclaré avoir vu ce dernier supplier les membres de la FDS en se mettant à genoux après avoir été tabassé à mort…

      https://www.laverite.mg/dossier/item/10396-t%C3%A9moignage-des-habitants-de-tsarahasina-ambohimangakely-%C2%AB%20nous-n%E2%80%99avons-vu-lama%20qu%E2%80%99une-seule-fois%C2%BB.html

  • 29 août à 17:23 | arsonist (#10169)

    Deux choses sont surprenantes sur ce forum à propos de cette tragédie de Farafangana :

    1. La besileo foza femelle isandra n’a pas encore comme à l’accoutumée appelé à la rescousse le vil Olivier2 , le colonialiste attardé ; et ce dernier non plus n’a pas daigné manifester ne serait-ce qu’un tout p’tit clin d’oeil à l’adresse de sa complice .

    2. L’ étrange "nez-gros" , après ses cris de vierge effarouchée devant le juron que j’ai poussé au tout début de mes écrits concernant cette tragédie de Farafangana , est lui aussi aux abonnés absents . Mais ce nez-gros , qui s’auto-proclame gasy , comprend-il , parle-t-il , lit-il et écrit-il le gasy . Hon ! Rien n’est moins sûr . Pourtant c’est un moment favorable pour lever les doutes sur ce sujet .

  • 29 août à 18:00 | olivier2 (#9829)

    « Prison de Farafangana : l’ONU dénonce un usage excessif de la force »

    Ok, mais quand l ONU aura pris connaissance des posts d arsonist qui appelle de ses voeux a « s inspirer des methodes russes et chinoises »...

    Tout jaloux et admiratif devant les methodes d eliminations de ces dictatures si cheres a son coeur fragile..De deraciine planqué a Panam..

    l onu aura fait un grand pas vers les Gibis..

    Ps : coucou arsonist shadock...c est moi !!

    😂

    MDR

    😂😂

    • 29 août à 18:16 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tiens ! On l’a sifflé ! Et le voilà !

      Un Gasy vient de publier ailleurs à l’instant qu’à Mada la Chine va s’occuper de routes , d’aéroports , de rails et même d’équiper les Gasy en locomotives et wagons .
      Comme ce que la Chine a déjà fait en Ethiopie , en somme .

      Il se peut que ce n’est que de la com , mais est-ce que tout ça ne fait rien au coeur bien accroché de l’Olivier2 , ce colonialiste attardé ?
      Hum ! ’Faut voir !

    • 30 août à 22:09 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à olivier2

      arsonist. Si les futures infrastructures sont de même qualité, que la route réalisée par vos amis chinois, entre Andilana et Fascène, je vous souhaite bien du plaisir. Chinesische Qualität ! En 3 ans, elle était déjà tellement détériorée, bien que peu utilisée, qu’il vaut mieux faire le tour de Nosy Be par la route côtière. Même avec un Sorento, j’ai renoncé à l’emprunter. Un zébu pourrait tomber dans un trou et y disparaitre. J’ai les plus grandes craintes pour les voyageurs utilisant les futures voies ferrées chinoises.

    • 30 août à 23:55 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Est-ce aussi l’avis des Éthiopiens ?

  • 29 août à 18:04 | Shalom (#2831)

    Mba hitsahatra ny valamaty sy alinga afafin’i betoko dadanaivo jomak’Ambatomanga vazaha+gasy fohy tongotra havia.
    Averiko ny soratro ery ambony :


    29 août à 17:53 | Shalom (#2831) répond à betoko ^

    Mamadi-dresaka fotsiny ity bekoto dadanaivo jomak’Ambatomanda vazaha+gasy fohy tongotra havia mba tsy hiresahana lalina ny niseho tetsy Farafangana.
    Izao lazainy izao no atao hoe resa-ket... tsy mari-pototra fa fampielezan-dainga.

    Tamin’ny basy nipoaka voalohany sy ny refotra manaraka, ny jeneraly Raoelina dia niaraka tamin’ny rahalahiko tao Ambotsirohitra fa tsy fa teo anoloan’ny vavahady lehibe fidirana.
    Mba manàna fahasahiana mamaky ny ny rapaoro nataon’i jeneraly Raoelina f’aza mamorom-porina be fahatany ohatran’ny lainga velona eto.

    i jeneraly Dolin Rasolosoa dia nandamin-dresaka niaraka tamin’ny kolonely Razafindrakoto Ambroise lehiben’ny fandaminana ny fiarovana an’Ambotsirohitra, ary teo no NITENENAN’i Ambroise tamin’i Dolin hoe : "tandremo mon général fa misy olona ery ambony tafo ery". Nahita izany i Dolin dia nihazakazaka namonjy ireo olona saika hilaza amin-dreo mba hitandrina, kanefa dia tsy afa-nanaitra ireo vahoaka i Dolin satria niantomboka ny tifitra avy amin’ireo tafo ireo fa tsy avy amin’ny miaramila.

    Na inona lazain’i betoko dadanaivo sns sns ... tsara raha misy io fitsarana io ary ho hitan’ny malagasy ny marina satria mbola velona avokoa ireo olona ireo, vavolombelona ihany koa ry Rondefo, ry Lylison naka ny fitaovam-piadina sy olona tany amin’ny zandarmarian’i Soavinandriana Itasy tsy nahazo alalana, ary ireo zandary ireo no olona nitifitra avy eny amin’ny tafo voalaza etsy ambony.

    Maniry mafy ny rehetra mba hisy io fitsarana io , tsy fantatra izay manakana an’i DJ hanao izany raha lehilahy izy. Fantany ny fandehan-javatra rehetra, izay no tsy ahasahiny manao izany.
    Ho tonga anefa ny patsa (foza orana) iray tsy omby vava.

    • 29 août à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Diniho daholo ny horonantsary tahiry rehetra, fa vao nifarana ny dinika nifanaovan’ny Jeneraly Rasolosoa Dolin sy ny Kolonely, dia avy dia resy lahatra ny Jeneraly ary nanome baiko ireto mpitarika ny mpangaron-dapa mba hihemotra any aoriana...

      Teo no nihoa-pefy ilay mpitarika ny AV 7 ary nitsipaka avy hatrany ny Jeneraly Rasolosoa, ka nilaza fa tokony handroso amin’izay fa tsy hanaraka izany...

      Manahy mafy aho fa raha atao ny famerenana ny fitsarana ity raharaha ity, ity mpitarika ny AV 7 ity sy i Monja Roindefo dia ahiana fatratra ny aminy...ireo niaradia tamin’izy ireo ihany no tsy maintsy hikarakara azy ireo...

      Fa ilay Ben’ny tanàna mpanome baiko hangarona lapampanjakana aminkery amin’io mba ahoana ny aminy ?

  • 29 août à 18:07 | Shalom (#2831)

    Vao kitihina ilay olovier2 dia iny fa mipoitra. Tena tsss !
    Ary mba aiza koa ilay "si pire encore" ? Toa tsy re ? Sa voan’nny covid ?

    • 29 août à 18:19 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ho voan’ny aretim-po noho ny fialonana be loatra iny Olivier2 iny , raha mamaky ilay volazanao ary , milaza izay mety ho asa hataon’i Shina any Mada .
      Aza hitako !

  • 29 août à 18:23 | arsonist (#10169)

    << 29 août à 18:00 | olivier2 (#9829)
    << « Prison de Farafangana : l’ONU dénonce un usage excessif de la force »
    << Ok, mais quand l ONU aura pris connaissance des posts d arsonist qui appelle de ses voeux a « s inspirer des methodes russes et chinoises »...

    Question :
    Allons-nous informer l’Olivier2 , ce colonialiste attardé , que la Russie et la Chine sont des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ ONU ?
    Ou allons le laisser mourir idiot ?

  • 29 août à 18:26 | olivier2 (#9829)

    Démonstration shadokienne s il en est..

    Merci..une fois de plus..pour ce moment !

    😂👍

  • 29 août à 18:31 | arsonist (#10169)

  • 29 août à 18:37 | olivier2 (#9829)

    Manu et jeannot castex forever !

    Ps : arsonist, arrête ton char tu es pathétique..Vil menteur et manipulateur a deux sous..
    Un vrai non foza !

    • 29 août à 18:50 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tiens ! Y a-t-il queiqu’un qui charrie ici ?

      Olivier2 ,
      ce colonialiste attardé au temps des dinosaures shadoks ,
      ne supporterait-il pas les tentatives de remise à jour de sa conscience du monde ?

      C’est que ce vieux bonhomme fait de la résistance !

  • 29 août à 18:53 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    Confidence :

    Tu me traites de colon..l insulte suprême en zone tropicale humide..
    les descendants d Austronésiens refusent d admettre qu ils sont descendants de colons venus de tres tres loin..La terre de leurs ancêtres, c est la Malaisie et L Indonésie..
    Ils n etaient que de gentils pacificateurs..leur etat d esprit était totalement différent de celui des Francais..(lol)
    ils n ont rien imposer par la Force, et la proximité de leurs frontières justifiaient l’invasion..
    Je plaisante hein !

    Quelle est douce cette histoire..

    A force de se mentir a soi même depuis plusieurs generations..bah ca donne ...

    Une SECTE

    😂

    • 29 août à 19:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Je ne peux pas le prouver sur un forum , y compris celui-ci ,
      mais je suis un 100% descendant des premiers humains qui peuplent cette Île depuis toujours .

      On me croit ? On ne me croit pas ?
      Je m’en contrefous .
      C’est un des avantages d’un truc virtuel .

      Par contre , je peux affirmer qu’il y a très peu de chance que l’ Olivier2
      [qui n’aime pas être qualifié de colonialiste attardé malgré toutes les caractéristiques qu’il remplit]
      n’est pas gasy .
      Puisqu’il semble ne pas lire ni écrire le gasy .

      La nationalité française de l’Olivier2 n’est même pas sûre , compte tenu des échanges sur ce forum .

    • 29 août à 19:29 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      L’olivier rabougris ferait mieux de se taire au lieu de se lancer dans des inepties à la manière de Betoko…

      Si vous n’étiez pas capable de vous informer sur les origines des proto-Malagasy, ainsi que l’historique du peuplement et les vagues de migration successive ayant abouti à la formation de la population de la grande île, alors, bouclez la cloaque qui vous sert d’organe pour s’exprimer…ça sent l’odeur de crustacées avariées et pourries !

      Allez, sors de cette mangrove, et arrête de picoler, et rentre dans la case louée par ta femme, et prends ton bain d’abord...elle va travailler encore ce soir pour te faire vivre...

    • 29 août à 20:07 | Rainingory (#11012) répond à olivier2

      @Arsonist,
      let me laugh, ’ve you seen what the colonist wrote ? sure he’s unable to right write in his supposed mother tong (now I’m in doubt about his citizenship), let see :
      29 août à 18:53 | olivier2 (#9829) Quelle est douce cette histoire..
      that should be : qu’elle est douce cette histoire..

  • 29 août à 19:03 | olivier2 (#9829)

    Ouille ouille que de fautes..

    Impose
    Justifiait

    Une chance que turping soit en vacances..

    • 29 août à 19:21 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      D’abord je suis aveugle .
      Et même si je vois clair , je ne sais rien de la grammaire française .
      De plus je ne vois pas d’intérêt particulier à consulter un manuel pour véfirifier .

      Quoique si c’était de la grammaire anglaise ... je crois que ma curiosité aurait emporté la décision.

    • 29 août à 20:20 | olivier2 (#9829) répond à olivier2

      @ Rainingory

      En réalité, tu es un enfant ...

      J évite de taper sur les faibles..c est mon côté ONG.

      Reste dans ta chambre..

      😂

    • 29 août à 20:28 | Rainingory (#11012) répond à olivier2

      olivier2,
      et toi un naïf (une feinte ?) mouton de Panurge, je t’ai titillé à aller voir mon post en anglais et t’y es allé illico dare-dare :)

  • 29 août à 19:19 | olivier2 (#9829)

    Encore une pirouette..cacahuète..

    Bonne chance pour la suite..

    😂

  • 29 août à 19:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Iangaviana isika MBA hanaraka n’y mety ho kitoatoa hitranga @ Zao faran’ny herinandro Zao fa tsy lany kitoatoa mintsy reto tsy ampy atidoha reto.

    Mahakasika ny valitenin ataon’reto manapahaizana vendrana mahakasika Ty raharaha Ty de hita fa tena feno fihantsiana s’y valy boraingona fotsiny.

    Ho ela velona anie n’y fitsaram-bahoaka.

  • 29 août à 19:35 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    Vous manquez de respect a votre compatriote Betoko.

    Bientôt les retrouvailles et le grand pardon..

    😀
    Ps : pour le reste, tachez de répondre clairement, et d eviter de vous enfoncer dans des croyances d un autre age..
    Gondwana vient de l afrique ami Vohitra...oui oui

    • 29 août à 21:01 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Le Gondwana uniquement de l Afrique ?

      On dirait que l olivier apprend l histoire au comptoir d un bistrot avec ses compagnons de debauche...

      Et pourquoi tu detestes autant les Malagasy alors que tu ne fais que vivre au crochet de ta femme dans le pays ?

      Allez, prends ton bain le bois silicifie...tu pues les crustacees...

  • 29 août à 20:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’ONU dénonce, c’est une bonne chose.

    Mais dans un pays souverain, c’est le rôle des opposants, de la société civile et d’une manière générale, des fonctionnaires de l’Etat, à la tête des différentes Institutions dans le pays, notamment ceux qui sont à la tête des Institutions Judiciaires.

    Est-ce que l’ONU peut légitimement dénoncé ce qui se passe dans un pays « souverain » ? C’est une question que les élus et les dirigeants malgaches doivent être capables de répondre d’une manière assez fluide et expliquer pourquoi ?

    La réponse est dans ce qu’on appelle la hiérarchie des sources de droit, c’est à dire, les différentes manières dont le droit est établi.

    Par ordre d’importance :

    - la Constitution, les Traites internationaux, la loi proprement dit, les actes administratifs, et les actes émanent d’autorités administratives.

    Nous avons la réponse pourquoi l’ONU juge utile de dénoncer :

    - l’Etat et les Institutions malgaches sont assez faibles, sont des venus des fantômes, notamment dans les provinces et même à quelques km de la Capitale, foibe du pouvoir central.

    A noter, une centralisation qui affaiblisse les élus locaux, cannibalise même les pouvoirs du Parlement.

    A l’époque, j’ai pensé que la situation politique et l’etat dans lequel l’économie malgache se trouvait étaient aussi brillants que ceux de Haïti. Aujourd’hui, je pense qu’il est malheureusement plus approprier, et peut-être qu’on peut effrayer la classe politique et les élites du pays, en comparant la situation politique et économique dans laquelle se trouve leur pays, à celle où se trouve le Liban !

    Dans les études économiques, les experts économiques ont continuellement alerté les pays Bailleurs des Fonds, sur le fait qu’il est pratiquement impossible de sortir de la pauvreté les pays sous-développés à l’absence des autorités étatiques stables et fonctionnels. En un mot, il faut avant tout qu’il ait des États forts, solides, capables donc d’organiser la vie politique du pays et mécaniquement, de conduire une politique de développement.

    C’est ce défaut qui est à l’origine d’une instabilité politique et une crise Constitutionnelle permanente. Un pays où l’Etat est un État fantôme serait incapable de mettre en place des processus électoraux fiables.

    Les élections deviennent des facteurs d’instabilité, au lieu de la continuité ou de renouvellement de la classe dirigeante.

  • 30 août à 10:35 | arsonist (#10169)

    En compagnie des USA et de l’UK ,
    la Russie et la Chine figurent dans la liste
    des pays concepteurs d’abord ,
    puis fondateurs de l ’ONU ensuite
    et enfin premiers signataires de la Chartre .

    Historiquement ces quatre pays [USA , UK , Russie et Chine] ont obtenu logiquement leurs places respectives au Conseil de Sécurité ainsi que les droits qui vont avec .
    Mais aujourd’hui certains autres pays commencent publiquement à ruer dans les brancards pour changer les choses au siège de New-York .

    (i) https://unric.org/fr/ressources/lonu-en-bref/pourquoi-et-comment-lonu-a-t-elle-ete-creee/
    [Extrait]
    La création de l’Organisation des Nations Unies
    L’expression « Nations Unies » suggérée par le Président des États-Unis Franklin D. Roosevelt est apparue pour la première fois durant la Seconde Guerre mondiale dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942. En adoptant ce texte, 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe. À la suite de cette déclaration, les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union soviétique ont rédigé la Charte des Nations Unies afin de mettre fin au « fléau de la guerre ». Basée à New York, l’Organisation des Nations Unies est officiellement créée le 24 octobre 1945 lorsque la Charte des Nations Unies est signée puis ratifiée par 51 États désignés comme membres fondateurs. Depuis lors, les États membres célèbrent la Journée des Nations Unies le 24 octobre.

    (ii) https://www.un.org/fr/sections/history-united-nations-charter/1942-declaration-united-nations/index.html
    [Extrait]
    1942 : La Déclaration des Nations Unies
    Les représentants de 26 États en lutte contre l’Axe proclament leur appui à la Charte de l’Atlantique en signant à Washington Déclaration des Nations Unies. Ce document marque la première utilisation officielle de l’expression « Nations Unies », suggérée par le Président Roosevelt.
    Le 1er janvier 1942, le Président Roosevelt, M. Winston Churchill, M. Maxim Litvinov (Union soviétique) et M. T. V. Soong (Chine) signaient un bref document auquel allaient adhérer le lendemain les représentants de 22 autres pays. Dans ce document, les gouvernements signataires s’engageaient à contribuer de la façon la plus complète à l’effort de guerre commun et à ne pas signer de paix séparée.
    Les 26 signataires originaires
    Les 26 signataires originaires étaient : les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, l’Union des Républiques socialistes soviétiques, la Chine, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, la Yougoslavie, le Costa-Rica, Cuba, la Tchécoslovaquie, la République dominicaine, la Grèce, Haïti, l’Inde, les Pays-Bas, le Nicaragua, le Panama et l’Union Sud-Africaine.

    (iii) https://www.publicsenat.fr/article/debat/onu-la-france-boxe-au-dessus-de-sa-categorie-pour-l-historien-frederic-fogacci-140368
    [Extrait]
    Depuis 70 ans, la France siège au conseil de sécurité des Nations Unies. Arraché de haute lutte par le Général de Gaulle à la sortie de la guerre, ce statut a permis à la France de jouer un rôle majeur dans le concert des nations aux côtés des États-Unis, de la Russie, de la Chine, et du Royaume-Uni. À l’heure où le débat de l’élargissement du conseil à d’autres pays est relancé, notre pays y a-t-il toujours sa place ? Et plus largement, l’ONU a-t-elle toujours une utilité ?

    Commentaire : Le Général de Gaulle s’était donné beaucoup de mal pour faire admettre la France comme membre permanent du Conseil Sécurité . Je zappe les étapes , mais je rappelle que le Général avait eu gain de cause au dernier moment seulement juste au moment où la réunion ultime en Californie alla juste-juste commencer . Ouf !

    (iv) Qui veut la place de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU ?
    https://www.marianne.net/monde/l-allemagne-insiste-pour-que-la-france-cede-son-siege-permanent-l-onu

    Commentaire :
    Les Allemands d’aujourd’hui semblent ignorer ou tentent de faire oublier que l’ONU était fondée à l’origine comme une sorte de club de nations dont les membres devraient être les vainqueurs de l’ Allemagne et du Japon principalement , à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale .

    • 30 août à 13:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce n’est pas seulement cette place de la France au Conseil de Sécurité de l’ ONU que l’ Allemagne convoite .
      Il y en a bien d’autres .
      Par exemple , en football .

      Récemment un club allemand a vaincu un club français dans une finale .
      Et il paraît même que c’est un joeur de nationalité française qui a marqué pour faire battre le club français ; lequel club français en plus ... a formé ce "traître".
      Il n’y a vraiment pas de justice , hein !
      Même en 2020 , il y a encore des mecs qui collaborent .

      Il me semble que , il y a longtemps de cela (dans les années 1970 peut-être) , ce même club de football allemand avait vaincu un autre club français , parce que , paraît-il , les poteaux des buts défendus par les Allemands étaient ... carrés .
      Oui ! Oui ! C’est ce que l’on m’a dit .
      Mais je n’ai pas pensé à demander comment étaient les poteaux des buts défendus par les Français .

      Par contre , je mesouviens bien qu’en 1982 en Espagne , le gardien de but allemand , pour faire gagner son équipe , avait violemment agressé un joueur français , à tel point que ce malheureux était évacué d’urgence à l’ hôpital pour se faire soigner .
      Ben ! Pas étonnant après ça que l’équipe française fût vaincue .
      Ces Teutons ne reculeraient-il devant rien pour vaincre les Français ?

      Mentalité vraiment dégueu , hein ! Pfff !

  • 30 août à 13:44 | olivier2 (#9829)

    La vraie question est de savoir si arsonist le francais et les membres de sa SECTE souhaitent que la France, leur pays d adoption, conserve ou non cette place au conseil de sécurité..

    Reponse en 2022 ?

    😂
    Ps : le gamin a l air assez limité..le rain man..

    • 30 août à 14:25 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Choisir entre la France et l’Allemagne ?
      Hum ! Ce n’est pas évident !

      Ce n’est pas un choix cornélien .
      Ni un dilemme .

      Ce n’est pas une question d’argent .
      Ni une question question de vie ou de mort .

      C’est bien plus grave que tout cela réuni .

      [Défense de rire]

  • 30 août à 13:51 | olivier2 (#9829)

    https://www.europe1.fr/politique/un-militaire-soupconne-de-trahison-nous-avons-pris-toutes-les-mesures-de-sauvegarde-necessaires-assure-parly-3988499

    @ kartell

    On dirait que les temps sont difficiles..et que les tensions s exacerbent..

    Dans ce genre de situation, le plus simple est de s en remettre aux valeurs essentielles : choisir son camp.

    🦀🙈

    • 30 août à 14:31 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Oh ! Incroyable !
      Moi qui croyais que la France n’est plus membre de l’OTAN , sur décision du Président de Gaulle !

      J’en déduis que quelqu’un d’autre a donc réintégré la France dans l’OTAN !
      Mince ! J’ignorais cela .

      De toute façon on ne me dit jamais rien , alors ...
      Pas étonnant .

    • 30 août à 15:09 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2
      Le biturien Gégé a choisi sans ambiguïté mais à jeun, sa réponse différait-elle de cette saillie de ce septuagénaire nasique ?...
      « l’acteur a affirmé aux policiers qu’il ne souhaitait plus être français, mais qu’il préfèrerait Vladimir Williamine ! »
      Au Mali, le petit peuple crie sa haine pour la France et encense la nouvelle amitié russo-malienne !...
      Une question fondamentale à cette opa poutienne devient tendance : combien de potentats africains, leurs nombreuses progénitures et leurs meilleurs courtisans profiteront de la douceur de vivre russe pour dépenser les sous sous détournés pendant leurs règnes ?....
      Choisir son camp est une denrée rare surtout pour un choix durable, la girouette exotique est une valeur sûre, le mieux ami étant toujours celui qui va donner tout à « leurre« ! ...
      https://www.lepoint.fr/societe/controle-positif-a-l-alcool-depardieu-echappe-a-la-contravention-29-08-2020-2389515_23.php
      😏

    • 30 août à 16:32 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Complément d’information helvétique sur l’arroseur arrosé..📡
      https://www.20min.ch/fr/story/un-militaire-francais-soupconne-despionnage-au-profit-des-russes-650267410106

  • 30 août à 14:16 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces Teutons !
    Et puis cet anonyme perfide officier britannique qui évoque les Chinois , absents .
    [Rappel : les Chinois , eux , se battaient contre les Japs ; pas contre les Allemands]
    Heureusement que le Russe Joukov était conciliant lui .

    https://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450507&ID_dossier=164
    [Extrait]
    La France aussi
    Bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l’armistice du 22 juin 1940, Charles de Gaulle estimait que son pays avait bien mérité de la Victoire. Pour le chef de la France libre, le conflit qui s’achevait avait commencé non pas en 1939 mais en 1914.
    Au terme de cette guerre de trente ans, il espère donc une place à la table des vainqueurs et mandate à cet effet le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny (56 ans), bien que ce dernier ne se soit rallié à lui qu’en novembre 1943. Staline saisit cette occasion de diviser les Occidentaux. À sa demande, Joukov introduit de Lattre dans la salle de conférences.
    Lorsque de Lattre exige qu’un drapeau français soit joint aux drapeaux anglais, américain et soviétique dans la salle de capitulation, il s’attire cette réflexion d’un officier britannique : « Et pourquoi pas le drapeau chinois ? »
    Conciliant, Joukov fait coudre à la hâte un drapeau tricolore à partir de quelques chiffons de hasard. Le maréchal Keitel, chef d’état-major de l’armée allemande, s’exclame en voyant le drapeau français entre la bannière étoilée et l’Union Jack : « Ah, il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela ! »
    Une nouvelle occasion de protester s’offre à de Lattre pendant le banquet de la nuit, quand Joukov lève des toasts en oubliant le Français. Celui-ci repousse son couvert et manifeste à haute voix son mécontentement. Joukov, bon enfant, se ravise et lève un toast à la gloire de l’armée française. Ainsi la France a-t-elle gagné la place de Quatrième Grand et un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

    • 30 août à 14:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Je précise le titre du texte d’où a été extrait le passage ci-dessus :

      " 7-8 mai 1945"
      " Fin de la guerre en Europe ."

  • 30 août à 15:49 | arsonist (#10169)

    Certains Français semblent détester les Russes.
    C’est inexplicable .
    Car les Russes eux gardent d’excellents souvenirs des aviateurs français du régiment de chasse Normandie-Niemen venus se battre aux côtés des Russes pendant la 2e Guerre Mondiale à partir de novembre 1942 et jusqu’à la fin de la guerre .

    Ces Français étaient les seuls Occidentaux qui se battaient sur le front de l’Est aux côtés des Russes .

    Ces Français étaient les premiers soldats français à pénétrer en territoire nazi en 1945 .

    Les Russes fleurissent régulièrement les tombes de ces Français tombés sur le champ d’honneur en territoire russe .

    Je suis étonné que des Français hautement instruits ignorent cela .
    Il suffit d’utiliser le moteur de recherche de son serveur Internet pour en savoir suffisamment .
    Taper sur le clavier de l’ordi "Régiment de chasse Normandie-Niemen" et on sait tout .

    Une belle histoire d’héroïsme français aux côtés des Russes .

    Tiens , donc ! Est-ce à moi de dire çà aux bons Français bien de chez eux ?

  • 30 août à 16:16 | arsonist (#10169)

    Et pour les Chinois et les Français .
    Ce n’est à moi de le faire pour eux .
    Mais c’est à ces quelques Français qui semblent avoir des idées pas très avantageuses à l’ endroit des Chinois de commencer à voir plus objectivement les choses en entrant dans le moteur de recherche de leur serveur d’ internet "le cnrs en chine" .
    Ce sera un bon début .
    Ils découvriront ensuite progressivement des choses plus objectives , loin des a priori .
    Attention ! J’ai dit "progressivement" . Je n’ai pas dit tout de suite .

  • 30 août à 18:02 | arsonist (#10169)

    Et pour terminer cette série :

    En ce qui concerne la Chine , il me semble que l’Occident ne comprend pas encore tout .
    L’Orient semble avoir déjà senti le poids de la Chine depuis quelques décennies déjà .

    N’oubliez pas que , sans parler de son poids économique actuel , militairement la Chine s’est déja mesurée avec l’Armée Rouge (dans les années 1960) , avec l’Inde , avec le Vietnam (après la défaite américaine au Vietnam).

    Pour l’instant c’est tout juste si l’Occident entrevoit l’ expansion économico-polico-miltaro-commercial de la Chine .

    Voyez le lien ci-dessous et faîtes-vous vous-même vos convictions perso .
    L’auteur n’a pas raison sur tous les points .
    Mais ce qu’il écrit donne à réfléchir .

    [Perso , je ne suis pas contre ni pour la Chine . Même si un c.on me pousse à faire un choix]

    https://www.yvesmontenay.fr/2018/05/14/nous-vendons-a-la-chine-la-corde-avec-laquelle-elle-veut-nous-pendre/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS