Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 12h24
 

Enseignement

Ankatso

Prise d’otages à l’université

mardi 15 avril 2008 | Manjaka Hery

Vers 10h du matin hier, des étudiants habitants les cités universitaires sont venus en masse, et ont envahi le bureau du Centre Régional des Œuvres de l’Université d’Antananarivo (CROUA) à Ankatso II. Les étudiants ont exigé la fermeture de ce bureau et ont amené de force le chef de département du Croua, Célestin et son adjoint. Ils les ont obligés à les suivre à Ankatso I. Puis, ils les ont enfermés dans les bureaux annexes du Croua dans cette cité. « Nous sommes venus vous prendre en otage », telle est la phrase que le chef de département du Croua affirme avoir enttendu sortir de la bouche des manifestants venus envahir son bureau à Ankatso II. Les deux otages ont été libérés vers 11heures 30 hier même. Avant de les libérer, les manifestants les ont emmenés avec eux pour sortir les étudiants dans leur salle de cours et rejoindre le président de l’Université. « A cause de leur supériorité numérique, nous étions obligés d’obéir et de les suivre, mon adjoint et moi », se désole le chef de département du Croua.

  • Instigateur

« Les manifestants sont des étudiants en situation irrégulière dans les cités universitaires d’Antananarivo », selon les déclarations du personnel du Croua. « A leur tête se trouve un certain Dominique », dénoncent aussi bien le chef de département, que les membres du personnel du Croua. Cet étudiant en médecine a été montré pour être l’instigateur de cette manifestation et de la prise d’otages. « La manifestation d’hier a commencé par un barrage devant l’entrée du rectorat de l’Université », d’après des témoins. Les manifestants n’ont pas pu, par contre, arrêter les cours. Quant à la présidence de l’Université, « elle va porter l’affaire devant le tribunal », soutient Jean Jules Raharijaona, responsable communication à la présidence de l’Université d’Antananarivo. Sans parler des victimes elles- mêmes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS