Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 10h44
 

Politique

Politique

Gouvernement Christian Ntsay : Pressions de tous bords, accouchement difficile

lundi 11 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Christian Ntsay devra normalement présenter ce lundi son staff. Le délai de 7 jours après la nomination du chef du Premier ministre, fixé par la Haute cour constitutionnelle (HCC) concernant la désignation des membres du gouvernement, expirera aujourd’hui. La mise en place de ce gouvernement est attendue en ce début de semaine. Mais son accouchement semble être difficile, d’autant plus que les pressions et les demandes sont nombreuses.

Sur le Parvis de l’hôtel de Ville samedi dernier, les parlementaires TIM issus du collectif pour le changement ont mis en garde le nouveau chef du gouvernement. « La fin de la crise dépendra du choix que va prendre le Premier ministre », a déclaré un élu pro-Ravalomanana. Le collectif des députés ne compte pas d’ailleurs mettre fin à la manifestation si les parlementaires ne sont pas satisfaits du respect de la clé de répartition des membres du gouvernement, selon l’article 7 de la décision rendue par la HCC le 25 mai dernier relative à la requête en déchéance du Président de la République.

Les parlementaires TIM eux ont également fait part de leur souhait d’avoir des ministères de souveraineté au sein du gouvernement, se considérant ainsi comme le deuxième parti politique le plus puissant à l’Assemblée nationale, derrière le Mapar qui a déjà proposé le nom du Premier ministre de consensus. D’après le collectif des 73 députés pour le changement, le gouvernement doit être composé par les partis les plus représentatifs, c’est-à-dire, majoritaire et légalement constitué avant les législatives au sein de l’Assemblée nationale.

Ainsi, le HVM qui n’est qu’un groupement politique constitué après les élections législatives ne devrait pas avoir de place au sein du nouveau gouvernement. Les parlementaires exigent tout au moins qu’aucun ancien membre du gouvernement d’Olivier Solonandrasana Mahafaly ne soit reconduit. Une déclaration que les parlementaires pro-régime contestent parce que selon un député indépendant converti en HVM, c’est le parti au pouvoir qui a nommé le Premier ministre bien qu’il soit présenté par le Mapar.

« La présence des ministres HVM au sein du nouveau gouvernement est incontournable », déclare le député Ravaloarivonjy Behavana. Le Premier ministre, Christian Ntsay, aurait également promis aux élus pro-régime une « collaboration » lors d’une rencontre au palais de Mahazoarivo jeudi dernier. Toutefois, les députés pro-HVM n’auraient pas souhaité intégrer le nouveau gouvernement, considérant certainement le poste instable, au vu de la crise politique récurrente dans le pays.

D’un autre côté, syndicats et associations divers mettent davantage la pression sur le Premier ministre de consensus à travers des déclarations par voie de presse exigeant le « non-retour » des anciens membres du gouvernement, la nomination d’éminentes personnalités au poste de ministre ou vice-Premier ministre, représentatives de leur région respective, dans l’esprit du respect de l’équilibre régionale. C’est le cas notamment de Max Fabien Andrianirina, présenté par l’association Tokobetelo à Toliara.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 09:00 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Cool,
    Voici donc les.poritra de tout bord : soi disant société civile, les syndicats, le hvm, le mapour1,’mapour2,mapour3 et sourtout maintenant des declarations racistes : on veut un natif bien de chez nous.. le problème est qu’il y qu’1 seul ministre par secteur.le mieux est d’avoir alors 20ministres , comme il y a 20 tribus ou ethnies... et chacun son vice-premier ministre.

    • 11 juin à 12:31 | Beandroy (#3943) répond à lafu_ny_su_krill

      Non Lafu !!!
      Un appel au respect de l’équilibre régional ne saurait être assimilé à des déclarations « racistes » ou tribalistes. Au contraire, ça permettrait à nos dirigeants d’avoir une vue d’ensemble un peu plus large et d’élaborer des plans de développement économique plus pertinents.

    • 11 juin à 12:48 | loulou (#10109) répond à lafu_ny_su_krill

      @beandroy

      Faut arrêter de fumer la vieille moquette des ministères mon pôv’ !

      Réveillez-vous pôv’ benêt !

      Rien ne permettra jamais à vos dirigeants, actuels ou futurs, « d’avoir une vue d’ensemble un peu plus large et d’élaborer des plans de développement économique plus pertinents. » MDR !

      Le ver de votre mentalité pourrie est dans votre culture ! Point-barre, comme disait basilou le xénophobe !

    • 11 juin à 14:33 | Beandroy (#3943) répond à lafu_ny_su_krill

      loulou !!!
      Sur le fond, il y a quelque chose à méditer dans ton post.
      Mais sur la forme, tes propos ressemblent à des suppositoires à tel point que je les affecterais volontiers à leur usage.

    • 11 juin à 15:01 | Tsix (#10296) répond à lafu_ny_su_krill

      Le poste ministériel n’est pas un jeu. Il nous faut des personnes capables et neutre.

    • 11 juin à 15:33 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à lafu_ny_su_krill

      Bien que ton analyse soit un peu trop... passionnée et destructurée je suis d’accord sur le principe.Il est temps d’arrêter d’avoir des oeillières dans les yeux et se laisser bercer par l’universalisme occidental et les litanies à coup de « halte à au racisme » ,« droits de l’homme » et autres jouyeusetés que l’on nous impose depuis 60 pour que les gentils bailleurs de fond mettent plus de riz dans la gamelle.La réalité c’est que l’on a des ethnies différentes avec des mentalités différentes donc il faut prendre compte ça de façon objective et agir en conséquence sans niaiseries et slogans baba cools.
      Oui on a des différences peut être mêmes irréconciliables mais à un moment il faut savoir agir de façon coordonnée et structurée dans l’intérêt supérieur de la nation.Et cette idée d’assurer une pluralité ethnique en accord avec la proportion que représente chaque ethnie, dans le gouvernement est je trouve une très bonne idée.

    • 11 juin à 21:36 | vatomena (#8391) répond à lafu_ny_su_krill

      Notre personnel politique ne voit pas plus loin que la porte de son chateau .Le pays est trop grand pour lui .Une charge de 22 millions d’habitants ,c’est trop lourd pour lui . Il n’a pas de vision .Tout le dépasse . Qu’il apprenne à gouverner en commençant par la gestion d’un fokolono .

  • 11 juin à 14:24 | tsirah (#10314)

    vu les pressions de la HCC et tous les parties politiques existante de notre pays ; le tache de notre nouveau premier ministre est tellement difficile mais en tout cas on a confiance en lui pour la mise en place des ministres dans chaque ministère et pour les autres taches qui lui attend pour faire revenir la paix et la prospérité à Madagascar

    • 11 juin à 14:43 | Gérard (#7761) répond à tsirah

      une solution , puisque il parait que le PRM refuse tous les noms proposés, que le premier ministre rende ces noms publics !

    • 11 juin à 14:48 | akam (#7944) répond à tsirah

      - Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?
      - Beaucoup ont larmoye ici qu’il faut mettre Mada sous tutelle ! Nous y sommes. L’homme fort est bien un fonctionnaire international.
      - Qu’il agisse pour batir une nation dotee de ministres issus d’autres regions que les Hautes Terres qui ont ete toujours presents de tous les temps.
      - C’est une innovation qui peut regler les risques de corruption car ces ministres viendront de loin avec leurs nouvelles equipes qui ne sont pas du « deja vu ».
      - Eradiquer (dixit le precedent PM) la corruption qui nourrissait le pouvoir oligarchique de HRM consisterait a corriger les comportements en coulisses et notamment les echanges de garanties qui nuisent au bon fonctionnement de cette nation.

    • 11 juin à 16:22 | jayo (#10317) répond à tsirah

      c’est tout à fait vrai parce qu’il faut bien choisir et sélectionner des personnes capables et honnêtes pour le développement de notre pay

    • 11 juin à 16:33 | tojo (#10300) répond à tsirah

      C’est vrai, il faut arrêter la discrimination et il l’a fait, alors pourquoi toujours mettre des pressions sur lui ? il faut lui faire confiance.

    • 11 juin à 17:22 | Toutoun (#10298) répond à tsirah

      Je suis de même avis que toi Tsirah, il vaut mieux soutenir le PM que de critiquer tout le temps ! Voulons-nous que

    • 11 juin à 17:24 | Toutoun (#10298) répond à tsirah

      Je suis de même avis que toi Tsirah, il vaut mieux soutenir le PM que de critiquer tout le temps ! Voulons-nous que la crise règne encore ?

  • 11 juin à 14:40 | sasa (#10303)

    Il semble que le PM est occupé en ce moment,car on’a beaucoup de pression sur nous,alors ,Appeler les députés à arrêter leur manifestation et les laisser lui travailler tranquillement

    • 11 juin à 15:05 | jayo (#10317) répond à sasa

      Et oui, t’as entièrement raison , les autres ne pensent qu’à déstabiliser mais surtout aggraver la situation politique du pays malgache.

    • 11 juin à 16:06 | Christianna (#10313) répond à sasa

      bien dit parce que appliquer une chose sans le préparer risque de tout detruire

  • 11 juin à 14:49 | Christianna (#10313)

    C’est quoi cette histoire de pression .. Rien ne nous presse parce que le premier ministre a deja fait son compromis et ses projets pour le bien être de Madagascar donc Doucement et Surement.

  • 11 juin à 14:53 | Ibalitakely (#9342)

    Ny tena OLANA GOAVANA VOALOHANY eto @ firenena dia ny mpanao lalàna mihintsy toy ny HCC no manitsakitsaka ny lalàna malagasy, ka rehefa mba mamoaka didim-pitsarana izay ahitana mpitory & toriana izy ohatra, dia sady tsy mifanandrify amin’izay fitoriana ny zavatra avoakany [filoha no notorian’ny depiote 73 & neken’ny HCC ny fisian’izany adisoana izany fa ny valiny dia ny PM & ny governemanta no miala, raha lazaina @ teny fohy dia hoe diso ianao fa esory ny praiministra !!] no mbola asiany fisalasalana ny fampiarana azy [omeny fotoana ny mpitory & ny toriana ifanaraka ara pôlitika]. Fa ny tena nahazendana ity HCC ity koa dia tsy ny mpifanandrina, dia ny mpitory & ny toriana, no asainy manao fifanarahana fa ankolafy hafa mihintsy satria antoko na filohan’antoko mihintsy no lasa nanendry PMn’ny marimaritra iraisana. Asa koa raha mbola manao ahoana ny governemanta hitsangana satria PM no marimaritra iraisana fa tsy governemanta mbola misy hvm. Ny olana goavana faharoa dia ny tsy henatra tsy taotra ny famitapitahana vahoaka mitaky ny FITSINJOVANA AZY [fandriam-pahalemana, risoriso, fananan-tany sns] ka hafa no lazain’ny vavan’ny mpandainga, hafa ny zavatra tanterahana. MBA ERITRERETO IHANY NY TARANAKA RY ZAREO.
    I RAN koa ange ka ny CI no misitona ny sangany e, indrindra amin’izy & izao IEM izao izay tsy madadilady @ any ivelany, dia nasainy nanao ny tsy fanao. Aiza ka hoe nandefa lisitra inefatra ny MAPAR : voalohany nisy ny depiote 03 an’ny fanovana tsy neken’i RHM ; dia lisitra faharoa natolotry ny mapar mikaravato manga nisy an’i Maharanty-Joanita-Toto Lydia nolavin’i RAN ; dia lisitra fahatelo nisy an’i Rabotoarison Sylvain-Pierrot Rajaonarivelo-Paraina Auguste-Virapin fa nisy marimaritra iraisana. Tany @ fahefatra vao nisy … nitsaika ny toerana. Ny fantatra moa izany dia efa t@ 2009 ny CI no nampirantiranty karaoty teo anolohany apondra.

    • 11 juin à 14:58 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      - ... tsy maintsy madadilady amin’ny any ivelany ...
      - ... Virapin fa tsy nahitana marimaritra niraisana ...

    • 11 juin à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Le ZD moa izany miseho mahita volana alohan’ny abiby foana, ary ny imagination no heveriny ho marina.

      Efa milaza mazava izao ny Mapar fa roa ihany listra, fa tsy nisy efatra izany, ary tao anatin’iray amin’ireo i Hanitra. Tsy voatendry itsy farany, dia izay no tena mahatezitra ny TIM amin’izao, satria efa nijaikojaiko mangingina tany mba henendrena an’i Ikala.

    • 11 juin à 19:49 | lanja (#4980) répond à Ibalitakely

      Eric Rakotoarisoa tompoko dia mpampianatra lalàna @ université eto, tsy mahagaga lotra @ ny fitsarana eto amintsika, ny mpampianatra mihitsy no tsy manaja ny fototra hijoroan ny zavatra ampianariny, manao politika tostra izao ilay fitsarana, tsy mahagaga mihitsy ny instabilité eto raha hiverimberina

    • 11 juin à 20:33 | saricine (#2893) répond à Ibalitakely

      Isandra

      Izany hoe fanamafisana ny famelezan-tsaho indray zany izao no malaza an ! Diversion, avezivezy ny lohan’ny mpamaky sy ny olontsotra mba ho leo tsy ahafantatra izay tianareo hahatongavana ?

      - tsy misy idiran-dravalomanana amin’ny fanendrena PM, izay olona tsy mahataka-davitra ihany no manao tsinontsinona ny fisian-dRavalo.

      - tsy nanolotra anarana manokana ambadika ny tim , ny groupe des 73 no nanolotra (na mody nanolotra ny sasany)

      - ny CI no nanolotra (proposition) an’ Ntsay, fa voatery Rajoelina sy Hery dia lasa manao boloky. Tsy i Ntsay no toherin’ny ekipan-dRavalo fa ny fomba sy fihetsika manao tsinon-tsinona sy fomba fanao politika izay efa hita ny naharatsy azy teo aloha. Misy anarana hafa itovizan’izy telo ireo , fa ny kajikajy politika no nahatonga ny anaran’i Ntsay ho voantonona.

      Miandry izay fahaiza-manaon’i Ntsay ny rehetra.

  • 11 juin à 14:55 | jayo (#10317)

    on dirait que les autres partie politique essaient de troubler le PM ainsi que la situation politique pour avoir ses places et de chercher ses propres intérêts

  • 11 juin à 14:58 | komi (#10299)

    les manifestons du 13 mai ont peur de son siège aux gouvernement Ntsay, c’est pourquoi il n’arrête pas de faire des pressions pour ses intérêt personnel. Laisse lès travaillez !!!

    • 11 juin à 16:39 | tojo (#10300) répond à komi

      pour eux, c’est toujours la même ; c’est la place qui est la plus important au lieu de se coopérer pour trouver des solutions à la crise.

    • 11 juin à 16:44 | sasa (#10303) répond à komi

      tu a raison, laisse lui travailler et nous voyons les conséquences

  • 11 juin à 15:00 | Toutoun (#10298)

    avec ce calme, ce sera un bon résultat ! La provocation sans cesse nous mènera

  • 11 juin à 15:01 | rakotobe (#7825)

    Il faut appliquer strictement les textes de Loi monsieur le PM si on veut restaurer l’ ETAT DE DROIT base d’une véritable voie vers la Démocratie, très mise à ma mal car bafouée par le PRM actuel avec ses pratiques scandaleuses de la corruption tous azimut sans précédent (Avo lenta ).
    D’ailleurs je ne vois pas comment il pourra défendre un bilan digne cet exécrable de PRM actuel avec toute sa vermine d’équipe, l’homme porté au pouvoir au nom de cet ETAT DE DROIT après la période de parenthèse malheureuse de la transition. Quel MEPRIS pour nous malgaches !!!!
    Donc, la seule LEGITIMITE est la Cohabitation
    # Un Président toujours en place, sauvé par la grâce du FIHAVANANA
    # Un Nouveau Gouvernement composé des membres de l’opposition , coalition de la Majorité de la chambre basse : TIM+MAPAR

  • 11 juin à 15:05 | tojo (#10300)

    Pourquoi tant de pression ?pour qu’il fasse une erreur et lui critiquer ensuite ? Il faut le laisser travailler,il a été choisi alors fait lui confiance.

  • 11 juin à 15:08 | Toutoun (#10298)

    Il n’y aura jamais de la paix tant que les manifestants ne contentent pas au fait actuel. Laissez les pressions en dehors !

  • 11 juin à 15:15 | harena (#10295)

    La pression mis sur le nouveau PM est un signe que les partis opposant ne le laissent pas libre dans ses choix, et c’est pour cette cause que le PM va y précipiter dans sa formation de gouvernement et la crise va y persister encore. Mais il faut que le PM soit maitre de son choix parce que c’est pour cette attitude que le président la nommé sur cette place.

  • 11 juin à 19:47 | Albatros (#234)

    Ce qui me surprends à la lecture des articles de MT et aux posts qui leurs sont liés c’est..... l’absence totale de « programme » pour redresser le pays !.

    On parle toujours de « sièges » à pourvoir, d’accord sur tel ou tel nom !. D’ethnie à mettre en avant ou d’une autre qui prend trop de place !.

    Mais rien sur les « Programmes » des différentes parties !. Sur ce qu’elles proposent pour développer les richesses du pays. Sur ce qu’elles comptent mettre en place pour lutter contre la malnutrition, le manque d’eau dans certaines régions. Etc... etc...

    Ah !. Si !. Elles proposent TOUTES la même chose :
    Virer ceux qui sont en place, afin de pouvoir profiter à leur tour de la possibilité de s’enrichir sur le dos du Peuple.

    En 2009 dans un de mes premiers post sur ce site, je comparais la vie politique de Madagascar à une partie de tennis. Les deux protagonistes de l’époque (toujours présents sur le terrain à ce jour !) se renvoyant la balle, qui représentait le Peuple.

    Cette fois la partie ressemble plutôt à une partie de ping-pong à 3. Les pro-RA8, les pro-RAJO et les pro-Hery, tournant autour de la table pour frapper à tour de rôle la balle, en bousculant au passage l’un des deux autres adversaires pour le faire sortir de la partie.

    Tennis ou ping-pong,..... c’est toujours la « balle » qui prend les coups !.

    • 11 juin à 21:53 | hafatse (#9818) répond à Albatros

      Avez vous suivi ce qui s’est passé ces 2 derniers mois ?
      Au moins ou cous globalisez bêtement par rapport a des supposés raisonnement..
      C’est un gvt surtout pour organiser les elections et
      Eviter que le pdt démissionne, il a proposé ce gvt pour ca, il a trouvé le fusible l’ex pm.

      Le programme... on verra quand on y sera.
      Pour vot gouverne le pdt a un plan pour 2030..
      Chacun appréciera.

  • 11 juin à 19:56 | elena (#3066)

    Ny lisitr’ ireo mpikambana vaovao ao antin’ ny Governemantan’ ny Praiminisitra Ntsay Christian :

    Minisitry ny fiarovam-pirenena : Ny Jeneraly Rasolofonirina Béni Xavier
    Minisitry ny raharaham-bahiny : Dovo Eloi Alphonse Maxime
    Minisitry ny fitsarana : Armisa Noro Vololona
    Minisitry ny vola sy ny teti-bola : Andriambololona Vonintsalama Sehenosoa
    Minisitry ny ati-tany sy ny fitsinjaram-pahefana : Razafimahefa Tiana Harivelo
    Minisitry ny filaminana anatiny : Erick Michel
    Minisitry ny toe-karena : Napetoko Marcel
    Minisitry ny fanajariana ny tany : Razanamahasoa Christine
    Minisitry ny fambolena sy ny fiompiana : Randriarimanana Edmond
    Minisitry ny harena an-kibon-tany : Henry Rabary-Njaka
    Minisitry ny jono : Andriamananoro Augustin
    Minisitry ny Indostria : Guy Rivo Randrianarisoa
    Minisitry ny varotra : Sylla Yvette
    Minisitry ny asa vaventy : Andriantiana Jacques Ulrich
    Minisitry ny fitaterana : Ralava Beboarimisa
    Minisitry ny Angovo : Rasoloelison Lantoniaina
    Minisitry ny fahasalamana : Ranto Malala Harinirina
    Minisitry ny fanabeazam-pirenena : Horace Gatien
    Minisitry ny asa : Ramaholimasy Houlder
    Minisitry ny fampianarana ambony : Rasoazananera Marie Monique
    Minisitry ny fampianarana teknika : Rahantasoa Lydia Aimé
    Minisitry ny fizahan-tany : Razafindradraofa Brunel
    Minisitry ny rano : Ravatomanga Roland
    Minisitry ny tontolo iainana : Randrantefiarison Guillaume Venance
    Minisitry ny kolon-tsaina : Joasy Eleonore
    Minisitry ny paositra sy ny fifandraisan-davitra : Maharante Jean de Dieu
    Minisitry ny serasera : Andriamandavy VII Rina
    Minisitry ny mponina : Naharimamy Lucien Irmah
    Minisitry ny tanora sy ny fantanjahantena : Faratiana Tsihoara Eugene
    Sekreteram-panjakana miadidy ny Zandarimariam-pirenena : Randriamanalina Jean Christophe

    • 11 juin à 21:42 | hafatse (#9818) répond à elena

      Merci elena.

    • 11 juin à 22:03 | NouvGouv (#10318) répond à elena

      Mety hampilamina io ?? raha izao endriny izao dia hita ho diso fanantenana ihany ny vahoakan’ny 13 Mai mitaky FANOVANA, fa dia azon’inona loatra ireto Deputé 73 no dia mamba seza toy izao ? Manahy aho fa négatives be ni réactions etsy sy eroa. Ahiana ho tsy haharitra i Ntsay raha izao no fandehany. Matahotra be aho fa enga anie ka tsy hitombina ny eritreritro.

  • 11 juin à 21:33 | el che (#344)

    Bonsoir,
    Sincères félicitations aux députés du 13 mai, qui ne sont pas entrés dans ce gouvernement de « consensus ».
    De nombreux citoyens les ont soutenu, pour la convergence des luttes contre La Corruption, pour le respect de la Constitution, et la prise en compte des revendications légitimes du peuple.
    Or, le gouvernement actuel n’est pas la solution à la crise, d’autant que le HVM est omniprésent dans toutes les institutions : Présidence, Sénat, Assemblée nationale, gouvernement, etc...
    Entrer dans ce gouvernement, alors qu’aucune sanction n’a été prise à l’endroit des magouilleurs, et que bien au contraire des ministres HVM reviennent honteusement dans l’équipe gouvernemental.
    Donc, les revendications de la place du 13 mai n’ont pas été écoutées, ni celles des provinces. De nombreux citoyens et grévistes:fonctionnaires, étudiants préfèrent continuer leurs mouvements.
    Les élections dans ces conditions ne peuvent mettre fin aux crises cycliques, au contraire chaque consensus accepte la corruption, la violation de la constitution, et l’impunité de leurs auteurs. Cela ne peut qu’encourager les futurs gangsters en col blanc.

  • 11 juin à 21:41 | el che (#344)

    Le pouvoir a copieusement snobé les manifestants. Mais tant va la cruche à l’eau, qu’elle finira par se casser.....

    • 11 juin à 22:21 | Mihaino (#1437) répond à el che

      Votre réaction et celle de NouvGouv pourront bien interpeller ce nouveau gouvernement . Gare aux ministres qui commettront des écarts !!
      Il est évident que les syndicats et les manifestants du 13 mai sont déçus car leur lutte va se terminer en queue de poisson comme d’hab.
      Wait and see...

  • 11 juin à 22:18 | NouvGouv (#10318)

    Isaorana manokana i Tinoka Roberto, Me Hanitra, Arnaud.... Tsy namadika ny tolombahoaka ka tsy niditra ao anatin’io Governemanta io. Tena ho tsarain’ny tantara ireo Députés niditra ao anatin’io Governemanta io, dia tsy ho andrinareo ve Telo volana fa dia naleonareo namadika ny tolona. Mety manana ny marina ianareo saingy jereo ihany ny ho avy.

  • 11 juin à 22:42 | NouvGouv (#10318)

    Les Membres du Gouvernement, Décret n° 2018-540 du 11 juin 2018

    Ministre de la Défense Nationale : Général de Corps d’Armée RASOLOFONIRINA Béni Xavier
    Ministre des Affaires Etrangères : Monsieur DOVO Eloi Alphonse Maxime
    Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Madame HARIMISA Noro Vololona
    Ministre des Finances et du Budget : Madame ANDRIAMBOLOLONA Vonintsalama Sehenosoa
    Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation : Monsieur RAZAFIMAHEFA Tianarivelo
    Ministre de la Sécurité Publique : Monsieur ERICK MICHEL Wouli Soumah Idrissa
    Ministre de l’Economie et du Plan : Monsieur NAPETOKE Marcel Arsonaivo
    Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers : Madame RAZANAMAHASOA Christine
    Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage : Monsieur RANDRIARIMANANA Harison Edmond
    Ministre des Mines et du Pétrole : Monsieur RABARY-NJAKA Henry
    Ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche : Monsieur ANDRIAMANANORO Augustin
    Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé : Monsieur RANDRIANARISOA Guy Rivo
    Ministre du Commerce et de la Consommation : Madame SYLLA Yvette
    Ministre des Travaux Publics et des Infrastructures : Monsieur ANDRIANTIANA Jacques Ulrich
    Ministre des Transports et de la Météorologie : Monsieur RALAVA Beboarimisa
    Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures : Monsieur RASOLOELISON Lantoniaina
    Ministre de la Santé Publique : Monsieur RANTOMALALA Harinirina Yoël Honora
    Ministre de l’Education Nationale : Monsieur HORACE Gatien
    Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales : Monsieur RAMAHOLIMASY Holder
    Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Madame RASOAZANANERA Marie Monique
    Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Madame RAHANTASOA Lydia Aimée
    Ministre du Tourisme : Monsieur RAZAFINTSIANDRAOFA Jean Brunelle
    Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène : Monsieur RAVATOMANGA Roland
    Ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts : Monsieur RANDRIATEFIARISON Guillaume Venance
    Ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine : Madame JOHASY Eléonore
    Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique : Monsieur MAHARANTE Jean de Dieu
    Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions : Monsieur ANDRIAMANDAVY VII Riana
    Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme : Madame NAHARIMAMY Lucien Irmah
    Ministre de la Jeunesse et des Sports : Monsieur FARATIANA Tsihoara Eugène
    Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense Nationale chargé de la Gendarmerie Nationale : Général de Division RANDRIAMANARINA Jean Christophe

    Gloup !!!!
    Wait an see.....

  • 11 juin à 23:40 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Augustin et Claudine même combat car au niveau des compétences ça vole ?!? 😂😂😂
    Babakotoland a un vrai gouvernement de cons sangsuces

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 568