Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 07h56
 

Lu ailleurs

Présidentielle malgache : Les chiffres-clés

mercredi 23 octobre 2013

(MFI/22.10.2013) Selon les derniers chiffres fournis par la Commission électorale malgache sur la présidentielle du 25 octobre, 33 candidats s’affronteront au premier tour, représentés sur un bulletin de vote unique : une même feuille sur laquelle l’électeur marquera son choix devant le nom et la photo du candidat comme il l’entend : une croix, un rond ou même une empreinte digitale. Seuls 7 823 305 électeurs sont appelés à voter, sur une population estimée à 22 millions : la moitié de la population malgache a moins de 18 ans (source Unicef) et n’est donc pas en âge de voter. Les autres n’ont pas de papiers d’identité. Enfin, les élections se dérouleront dans les 20 001 bureaux de vote répartis sur le territoire, sous les regards de 5 000 observateurs malgaches issus de la société civile (Croix-Rouge, etc.). Pour les appuyer, quelque 800 observateurs internationaux sont déployés dans tout le pays : plus d’une centaine envoyés par l’Union européenne, premier bailleur de fonds ; environ 200 autres représentant la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et les autres envoyés par l’Union africaine (UA), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Commission de l’océan Indien (COI), et aussi le Japon et les États-Unis.

(MFI/22.10.2013) MFI/RFI

4 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre 2013 à 11:22 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    7823305 électeurs sur 22 millions iront voter" peut -être ", sauf , ceux inconnus des’administrations fautes de papiers d’identité et les jeunes de moins de 18 ans , mais vous verrez qu’au comptage , ces nombres de votant seront largement dépassés , et pour cause !!! comme d’habitude , des morts eux voteront aussi grâce aux mains des tricheurs de tout bord !!!!! car il faudra bien combler le vide et remplir les urnes , quoi de plus normal au pays des "corrompus " avec ou sans observateurs étrangers !!!!

    • 23 octobre 2013 à 14:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      Bonjour,

      Le Taux de participation (votant/nombre d’électeurs) est toujours inferieur (ou égale) à 1 ou 100% donc prétendre le contraire est une aberration avec comme conséquence l’annulation du vote.

    • 23 octobre 2013 à 20:16 | leclercq (#4410) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Anulation du vote ou candidat qui s’impose sans être légalement élu "il appelle cela "une transition " et rebelotte et re- vogue le galére !!!!

    • 23 octobre 2013 à 23:46 | lemurien vazaha (#7783) répond à leclercq

      hello ! pour le pb du nombre des inscrits sur le listes, il y aura tjs un flou ...
      en france aussi, sur les iles, ils y a les morts qui continuent a voter ...
      ( ex : la corse ) .
      alors ds un pays ou il y a des pb politiques, des corrompus, des POURRIS ...
      pas facile ...
      seule façon d avancer : santé + éducation !

      que la prochaine personne qui sera a la tête du pays soit HONNETE !

      avoir le soutien des bailleurs de fonds !

      que le pays se relève !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS