Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h17
 

Politique

Politique

Présidentielle 2023 : la déclaration de patrimoine, un passage obligé

mercredi 30 août 2023

Pour être sur la ligne de départ lors du premier tour du 9 novembre 2023, les candidats déclarés à l’élection présidentielle doivent répondre à plusieurs obligations. La plus contraignante est certainement la déclaration de patrimoine. Deux députés, Jean-Brunelle Razafintsiandraofa et Siteny Randrianasoloniaiko, candidats à la magistrature suprême ont déposé hier et avant-hier leur déclaration de patrimoine à la HCC.

Les prétendants à l’élection présidentielle doivent se plier au jeu de la transparence en déclarant leurs intérêts et leur patrimoine à la Haute Cour Constitutionnel (HCC), la déclaration de patrimoine faisant partie des pièces exigées pour tout candidat.. Dans leur déclaration devront figurer la composition exhaustive de leur biens immeubles et de leur valeurs mobilières ainsi que la nature de leur revenus. Le contenu des déclarations de patrimoine des candidats ne seront malheureusement pas
accessible à la connaissance du public contrairement à d’autres pays.
En effet si dans d’autres pays, cette obligation a été mise en place afin de veiller à l’évolution de la situation patrimoniale des élus et des dirigeants, à Madagascar cela semble être une simple formalité.

Pourtant, en matière de lutte contre la corruption et de transparence, la déclaration de patrimoine ainsi que leur publication sont des mesures préventives de l’enrichissement illicites telles que encouragées et prévues par la Convention des Nations Unies contre la Corruption et la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption, toutes deux ratifiées par Madagascar.

-----

65 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août 2023 à 10:39 | Albatros (#234)

    Les biens à l’Etranger, sont-ils à déclarer ?!.

    • 30 août 2023 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour .
      J’ avais déjà posé cette question en vain ?
      Si ce n’est pas précisé c ‘est que ce n’ est pas nécessaire ? question transparence pour la lutte contre l’ enrichissement illicite, cette HCC ne doit assurément pas être compétente pour y répondre ...
      Et comme notre eunuque de service, 6ème dan dans la dissimulation, expert en esbrouffes escroqueries, mensonges & fraudes polymorphes, le fait que cette déclaration soit dissimulée au contribuable lambda grâce à l’ incompétence et complicité de la HCC : QDB !
      Il serait temps de faire les réformes nécessaires qui s’ imposent, , vous devriez solliciter son homologue macron, le Roi du 49/3 , de l’ esbroufe et de la destruction : exemple à suivre ...

    • 30 août 2023 à 12:41 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Les possesseurs de biens immobiliers en France payent ils leurs taxes fonçières ?Cela peut il etre vérifié

    • 30 août 2023 à 12:58 | Dalin lepetit (#11513) répond à Albatros

      Bah c est du bidon tout ca. Ce sont des malagasy chretiens qui acceptent que les biens declares sont issus de la sueur de votre visage. Pas pour les observants, le moment est venu pour jeter a la poubelle tout ce qu ils ont accumule facilement. A DIEU

  • 30 août 2023 à 10:44 | rakotobe (#7825)

    De la poudre aux yeux...
    Après le Burkina Fasso, le Mali, le Niger et maintenant le Gabon...
    Tous les coups et espoirs sont permis 🤔
    A qui le tour ?
    Peut-on espérer d’1 Automne Africain au même titre que le Printemps arabe ?

    • 30 août 2023 à 15:16 | vatolahy (#11348) répond à rakotobe

      que sont devenus ces pays qui ont vécu le printemps arabe ? La Tunisie est elle devenue un exemple
      Faut il souhaiter un printemps malgache ?

  • 30 août 2023 à 10:57 | MALIBUC (#9345)

    Faudrait faire la différence de patrimoine pour le DJ Vazaha de son entrée en 2018 à aujourd’hui pour voir l’évolution de son patrimoine.
    Malheureusement tout sera tronqué comme d’habitude.

    • 30 août 2023 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      On risque e vous répondre que comme il déclare et paye dans les Pays ou il a investi l’ argent volé , cela n’ est plus du ressort de la HCC, ni de Madagascar, qui plus est se déclarera incompétente sur cette épine et vous repassera le bébé avec l’ eau du bain, circulez ya rien à voir ...
      et le tour sera joué !
      Quant au fisc, sicfin, tracfin ou assimilés, "ôté cass pas le koko, zafer lé bon » ils sont tellement occupé à ne rien faire qu’ ils n’ ont plus le temps pour quoi que ce soit d’ autre ...

  • 30 août 2023 à 11:18 | Isandra (#7070)

    Le Président en exercice n’a rien à craindre, tout est clean chez lui, sauf dans l’imagination et fantasme de ses détracteurs. En plus de ça, ses sociétés sont en règle vis à vis de fisc,

    Certes, il y a des affaires dans lesquelles ses collaborateurs sont impliqués, mais, quant à lui, jusqu’à ce jour, aucune affaire sérieuse ne l’implique directement, ni sa femme, contrairement à ses prédécesseurs.

    • 30 août 2023 à 11:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si vous êtes si clean que cela , vous n’auriez pas besoin de le défendre , becs et ongles . Qui s’excuse s’accuse ... Peut on acheter des biens à l’Etranger avec les moyens de bord à Madagascar , et le taux d’échange de l’Ariary ? Et comment s’est fait la sortie des devises ? Mystère et boule de gomme ...

    • 30 août 2023 à 11:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « Le Président en exercice n’a rien à craindre, tout est clean chez lui ». Marina tokoa izany akia ikala Isanja de Neuilly sur Seine. Efa fotsy & madio na clean atramin’ny maha Malagasy azy fa efa « vous pouvez maintenant m’appeler monsieur le Français André Rajoël ». Sa tsy Frantsay izany moa izy ô !!

    • 30 août 2023 à 11:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « aucune affaire sérieuse ne l’implique directement » Dia tena marina foana akia izay lazainjy Isanja : aucune affaire sérieuse mais que affaires louches. Aza misy miomehy an !! Dia bisous be njy.

    • 30 août 2023 à 12:50 | canal baobab (#11489) répond à Isandra

      Sarkosy est convoqué devant la justice et il est probable ke l ex Diskjokey ex fils de pub devenu « président de la transition d e sa haute cour 🙄 » qui déclarait toute gaite « monsieur géant m a dit d appeler le guide »...😁probable soit cité, convoqué..
      (Après la chambre d instruction c 1 ecole du crime je sais de koi je parle et avec tout le respect pour les deux nanas juges d instruction😁c est pas indépendants les femmes juges d instruction...et comme les doyens sont vendus mais c technic enfin voui la chambre d instruction va envoyer bouler les 2 nanas ji je pense ki vivra verra comme disait maurice😊 (de murat le quaire)
      Rajoelina c est ce qu est macron à sarko
      Son alter&go et tout ca c est la francafrik comme la famille ratsitaka la famille bongo ah non à Libreville c est 🎵 le jour du coup d état 🎶
      Les zavocats de toutes ces cliques font avoir bcp de taf bonne nouvelle les français-sa corpo🤑 dispose d une cagnotte de 5 voir 7 milliards..
      Pas concernés par la réforme des retraites 😉c milliards !
      Bismark disait france pourrie par sa « ploutocratie et leurs avocats »
      (Aurait du finir le taf avec les versaillais il est la le drame européen après le 2 ieme des buonaparte pion rosbif...bref)
      Bon 5 7 milliards😁😊 moins deux, cinq mais c est un grain de sable...

  • 30 août 2023 à 11:22 | dupenard (#11227)

    ben, le Vazaha président, va mettre ou a mis pratiquement tout au nom de ses enfants, ou au nom de sa femme (s’il est marié en séparation de bien),facile, non ?

  • 30 août 2023 à 11:51 | Saint-Jo (#8511)

    Déclaration de patrimoine , hein !

    Et quel naïf croirait ce que le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté met dans sa déclaration de patrimoine à lui ?

    Et quel naïf également croirait à la probité de cette HCC dont les membres sont tous des corrompus ?

    À d’autres !

  • 30 août 2023 à 12:04 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne suis pas un politicien.
    Je n’ai pas les capacités d’appréhender sans trop d’erreurs la vie future des populations pour élaborer des programmes à proposer aux électeurs !
    En langage simple je dirais que je n’ai pas le nez creux sur ce plan.

    Mais je crois savoir discerner quand même a posteriori si telle décision et tel acte politique faits depuis quelques temps déjà ont donné de bons ou de mauvais résultats , ou n’ont rien changé du tout dans la vie des populations et du citoyen !

    Rétrospectivement je crois qu’il fallait sans doute des relations autres que celles que l’on a appliquées entre la France et les anciennes colonies depuis le mois d’avril 1969 , où le Général avait quitté le palais de l’Elysée !

    a) Pompidou , non seulement n’avait pas une envergure comparable à celle du Général , mais de plus il ne gouvernait pas pour cause de grave maladie et de très lourds soins médicaux.
    b) Giscard ne connaissait rien de l’Afrique. Sont témoins de ses lamentables ignorances 1. les diamants de Bokassa 2. le regroupement familial
    [À des gens qui lui conseillaient presque la même chose , le Général avait répliqué
    « si nous [faisons cela] comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
    c) Mitterrand , ses relations avec les anciennes colonies sont à la mesure de ses attitudes pendant l’Occupation : on ne sait pas exactement ce que c’était !
    d) Chirac ne pouvait peut-être plus faire grand-chose pour rattraper la situation
    e) Sarko : j’ai déjà suffisamment parlé des dégâts qu’il a causés celui-là.
    f) Hollande , plutôt médiocre , avec en plus l’octroi de la nationalité française au putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.
    g) Macron est en exercice . Mais je trouve qu’il est confronté à une situation très délicate en ce qui concerne les relations entre la France et les anciennes colonies en Afrique .

    • 30 août 2023 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      macron est le pire fossoyeur que la France n’ ait jamais eu ...
      et elle va le payer tres cher ... (pas besoin d’ etre devin)
      Les veaux n’ auront que ce qu’ ils méritent !

    • 30 août 2023 à 16:31 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Jipo,
      Comme tu es à Dago, c’est pas ton problème à moins que tu te sentes concerné par la politique et la vie en France !

  • 30 août 2023 à 12:33 | vatolahy (#11348)

    Tous ces états africains ont besoin d’un sponsor pour survivre et s’affirmer .Mais ,ils ont la liberté de changer de sponsor

    • 30 août 2023 à 12:51 | rakotobe (#7825) répond à vatolahy

      Sponsor = la gueule du loup
      Il faudrait penser peut-être à devenir ADULTE
      Voler de ses propres ailes.

  • 30 août 2023 à 13:02 | Jacques (#434)

    Mieux vaut en rire, diriez-vous ?

    https://www.koolsaina.com/un-musee-dedie-a-andry-rajoelina-au-sein-de-lacademie-militaire-dantsirabe/

    Au sein même de l’ACMIL. Ratsiraka lui-même, en son temps, n’y avait pas pensé.

    Décidément.

    • 30 août 2023 à 13:34 | rakotobe (#7825) répond à Jacques

      Cela s’appelle Culte de la personnalité :
      Le pouvoir rend tellement fou qu’un chef d’État encore en vie veut être adulé comme on vénère des saints.
      Faisons attention puisque c’est le même cheminement qui a engendré un grand nombre de dictatures : le grand timonier, le Duce, le Fhurer.....
      Adulation au détriment des intérêts de la collectivité.
      A suivre....

    • 30 août 2023 à 15:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Les très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un abruti qui se jette des fleurs sur lui-même !
      Il se prend pour la 8e merveille du monde !

    • 30 août 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Cette initiative vient de l’Académie. Rajoelina, fils d’un militaire est il plus populaire au sein des armées que Ratsiraka à son époque ?

  • 30 août 2023 à 13:32 | Jipo (#4988)

    il a vraiment l’ art de l’ accoutrement , et assurément raté une vocation dans le mannequinat .
    Veste de circonstance, toujours du sur mesure avec un faible pour le style Mao et pantalons blancs
    (tres nostalgique).
    L’ habit faisant le moine chez cet énergumène, il ne peut s’ empêcher de nous la jouer star des plateaux .
    Le culte de la personnalité poussée à son paroxysme : le comble ...
    La vedette & messie : C môa !

  • 30 août 2023 à 14:36 | Besorongola (#10635)

    PENDANT QUE LES ENFANTS DE MR HO ABORDENT AVEC SÉRÉNITÉ LÀ RENTRÉE SCOLAIRE EN EUROPE... À MADAGASCAR, UN PÈRE DE FAMILLE QUI A VOLÉ 2 CAHIERS POUR SES ENFANTS A SUBI LA VINDICTE POPULAIRE..

    La population malgache sombre de jour en jour dans l’extrême pauvreté, une réalité qui pousse à la criminalité. Récemment, un père de famille a été surpris en train de voler deux paquets de cahiers, un acte désespéré qui reflète l’alarmante réalité à laquelle la population malgache est confrontée.

    Pris en flagrant délit par les habitants de Majunga, ce père de famille a été contraint de s’agenouiller et de se repentir après avoir dérobé les deux paquets de cahiers. Devant la foule, il a expliqué : « La rentrée scolaire approche et je n’ai pas les moyens d’acheter des fournitures pour mes enfants. » Habituellement, on pourrait condamner cet acte et affirmer que le vol n’est jamais la solution, quelle que soit la raison. Cependant, la situation est exceptionnelle. La pauvreté touche actuellement toute la population, une misère imposée par les dirigeants du pays. Pendant que la population sombre davantage dans la pauvreté, les dirigeants s’enrichissent illégalement et abusent de leur pouvoir, laissant leurs compatriotes dans l’oubli.

    Ce père de famille a volé deux paquets de cahiers afin de pouvoir envoyer ses enfants à l’école, dans un pays où Andry Ratsivahiny, le député d’Astimondrano, menace un enseignant pour avoir fait son travail. Dans un pays où le Président de la République cherche à obtenir la nationalité française pour envoyer ses propres enfants étudier à l’étranger, où les budgets de l’État sont dépensés pour construire des salles de classe vides, mais où le coût de la scolarisation dans une école publique est excessivement élevé, poussant ainsi un père de famille au désespoir.

    Le vol est indéniablement un crime, mais la motivation qui a poussé ce père de famille à dérober ces cahiers est compréhensible. Pendant ce temps, des scandales de corruption secouent le pays : Lanto Rakotomanga profite de son statut de député pour trafiquer du bois précieux, 36 kilos d’or disparaissent du ministère des mines, Romy Voos tente de corrompre la société Gemfield en se prévalant de son titre de Directrice de Cabinet de la Présidence, Tiana Razafimahefa détourne les fonds de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en favorisant la société où travaillait sa femme pour l’obtention d’un marché public, etc. Nos dirigeants volent pour le plaisir personnel, tandis que des individus sont contraints de voler pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école. Un acte désespéré visant à assurer un avenir pour leurs enfants, afin que ces derniers ne soient pas amenés à voler dans leur propre futur.

    La pauvreté se généralise à Madagascar. Il est à noter que depuis cinq mois, les anciens employés de La Gazette de la Grande île sont au chômage. Environ cinquante personnes, comprenant des pères de famille qui doivent subvenir aux besoins de leur famille, des mères de famille et des jeunes s’occupant de parents vulnérables, ont perdu leur emploi à cause d’un régime autoritaire qui ne tolère pas la démocratie.

    • 30 août 2023 à 15:06 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Merci Besonrogola, pour ce triste rappel !.

  • 30 août 2023 à 14:41 | Besorongola (#10635)

    ENTRE PESTE, CHOLÉRA ET COVID QUE CHOISIR ?

    Au deuxième jour de son Congrès national (le 26 août dernier), le HVM s’est prononcé sur le candidat qu’il va présenter à la prochaine élection présidentielle.

    Comme il fallait s’y attendre, il s’agit de Hery Rajaonarimampianina. Lors de son allocution, l’ancien président a fait savoir que « l’on constate le recul de la démocratie, il faudrait sauver le pays car il se trouve dans une situation embarrassante. Face aux appels incessants que j’ai reçus et en ma conscience personnelle, j’ai décidé de me présenter à la prochaine élection présidentielle ». Dans la même foulée, il déclare également qu’il est prêt à rendre la place qu’il lui faut à l’Etat de droit ainsi que la confiance entre les dirigeants et les dirigés. Il n’a pas manqué de remercier les participants à ce congrès, notamment ceux qui ont représenté les districts. Malgré tout, il invite ses partisans à être vigilants aux prochaines échéances électorales.

    Fiabilité
    Notons que le jour de l’ouverture du Congrès, l’ancien Président a mis en exergue la fiabilité de la liste électorale et la crédibilité de la Haute Cour Constitutionnelle chargés notamment des opérations électorales et du contentieux qui en découle. Pour lui des doutes planent sur ces deux points. Toutefois, comme on l’a annoncé, il va se présenter à la course à la magistrature suprême. Et ce n’est pas pour rien qu’il s’est déplacé en différentes régions du pays pour exposer ses points de vue sur la situation qui règne dans le pays. Un parcours qu’il n’a pas laissé au hasard pour être en contact direct avec les populations des régions visitées et constater de visu la réalité.

    Dominique R. /Midi Madagasikara.

    • 30 août 2023 à 15:24 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Gageons qu’Hery Rajaonarimampianina n’avait pas brillé en matière de parler vrai, ni en matière de transparence, ni de corruption, son seul atout aura été de laisser à chacun, la liberté de s’exprimer, comme bon lui semblait..
      Sinon, pour le reste, on peut même dire qu’il aura fait le lit de Rajoelina comme d’ailleurs, Hollande, avait fait celui de Macron !..
      Dénoncer sur le tard est une chose, mais, faire en sorte d’en empêcher l’accession au pouvoir, une autre, bien plus profitable !..
      Son manque de lucidité en prétendant à ces élections nous éclaire sur un personnage qui a fait de la politique, plus son passe-temps favori, qu’un véritable métier de professionnel !..
      Enrichi grâce à elle, il peut, désormais, jouer aux figurants, mais, je ne crois pas à son utilité dans un futur concert démocratique sur le papier, qu’il le sera beaucoup, moins sur le terrain..
      Le seul qui puisse encore prétendre à ce rôle d’outsider reste Ravalomanana, avec les qualités de ses défauts, et une expérience du pouvoir, remplie d’erreurs de jeunesse, qui reste, néanmoins, la seule porte de secours pour stopper cinq années d’anachronisme, de copiés/ collés, de mises en scène, version : « Point de Vue » !..
      Quand à la participation du tenant du titre, elle est plus que probable, elle est certaine !, d’autant que sa prochaine comparution devant le tribunal fera beaucoup de déçus qui devront se mobiliser dans les urnes, enfin, si leurs dépouillements se faisaient dans les règles démocratiques et non, pas, avec celles de ce régime.
      Restera, en dernier recours, l’issue de secours à la Gabonaise !...

  • 30 août 2023 à 14:54 | Besorongola (#10635)

    AURONT-ILS LA CAPACITÉ DE L’EMPÊCHER ?

    Vu le fait que Mr Ho a verrouillé toutes les institutions en sa faveur en mettant dans des postes clés ses amis l’opposition craint une élection de formalité qui va aboutir à la proclamation « élu au premier tour » le président sortant. Le président de la la CENI qui déclarera officiellement le résultat le 9 novembre prochain a pour épouse comme membre de la HCC. Le procureur de la cour suprême et aussi conseiller spécial de Mr Ho... Ainsi l’opposition prête à tout pour empêcher la candidature de Mr Ho seule démarche qui justifie les contestations du résultat après proclamation si Mr se représente en forcing.

    D’un commun accord, les partis de l’opposition sont contre la candidature d’Andry Rajoelina à la présidentielle du 9 novembre.
    La date du 6 septembre approche à grands pas et l’opposition suit de près tout ce qui se passe au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle.

    Du Tout Sauf Andry Rajoelina (TSAR) au mouvement « Tous contre la candidature d’Andry Rajoelina », l’opposition est bien lancée pour faire obstacle à une éventuelle présentation de l’actuel chef de l’Etat à la prochaine course à la magistrature suprême. « On ne veut pas d’un président qui a une nationalité étrangère » est le slogan de ce nouveau mouvement qui ne donne pas encore son nom mais qui réussit déjà à rassembler une bonne partie des formations hors régime. Hier, sur les ondes de l’AZ Radio, durant le talk show Miara-Manonja, Fidèle Razara Pierre a une fois encore appelé tous les candidats à se liguer pour le respect de l’Etat de droit car selon lui, « la candidature d’Andry Rajoelina à la présidentielle du 9 novembre constitue une transgression des lois en vigueur ». La plateforme C Lera, le groupe Panorama, le Rodoben’ny mpanohitra ho an’ny demokrasia eto Madagasikara (RMDM), l’Appogénie, le parti Malagasy Miara-Miainga, le parti Tsara Tahafina ou encore le Mihava Tour sont déjà acquis à cette cause.

    Souveraineté nationale
    En effet, ils ont déjà affiché publiquement leur intention. Durant quelques semaines, les réunions se sont succédé du côté d’Andraharo. D’un commun accord, ils ont décidé de faire une déclaration pour faire barrage à la candidature d’Andry Rajoelina, le jeudi 24 août à l’Espace Andy By-Pass. Mais les forces de l’ordre en ont décidé autrement. Ils ont pu néanmoins faire passer le message. « Nous ne voulons plus d’un candidat qui a une nationalité étrangère. Au nom de la souveraineté nationale et de l’Etat de droit, nous sommes prêts à faire front contre la candidature d’Andry Rajoelina », a-t-on scandé au By-Pass. En tout cas, ce mouvement n’entend pas baisser les bras malgré les obstructions. Le Maître Hanitra Razafimanantsoa a d’ailleurs indiqué ce vendredi que « les réunions se sont poursuivies, à Ambohimanambola, le soir du kg24 août ».

    • 30 août 2023 à 14:54 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Certificat de nationalité. « Nous invitons tous les candidats à la prochaine présidentielle à se réunir pour contester la candidature d’Andry Rajoelina », a lâché hier Fidèle Razara Pierre. Le député est même prêt à passer à une autre étape si la candidature d’Andry Rajoelina est validée par la HCC et que les candidats décident de s’unir pour protester. « Nous sommes disposés à conduire la population dans la rue si cela est nécessaire », a-t-il indiqué. En tout cas, tout repose sur la HCC et celui ou celle qui signera le certificat de nationalité de l’actuel chef de l’Etat. « Nous observons de près le juge qui osera signer le certificat de nationalité malgache d’Andry Rajoelina », a déjà indiqué le parti MMM. Une prise de position partagée par une bonne partie des partis de l’opposition. Les pressions viennent déjà de partout même si le locataire d’Iavoloha tente le tout pour rassurer la population. « Ce qui pose problème c’est sa nationalité française et non pas sa nationalité malgache », a enchaîné l’élu d’Ambatondrazaka. Force et de constater que les jours qui suivront la date du 6 septembre seront déterminants pour l’organisation des élections à venir mais surtout pour la stabilité politique dans le pays.

      Julien R. Midi Madagasikara.

    • 30 août 2023 à 15:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      SI MR HO SE REPRÉSENTE EN FORCING C’EST POUR ÊTRE ÉLU CAR SES AMIS DE LA CENI , DE LA JUSTICE ET DE LA HCC ONT LE POUVOIR DE LE FAIRE ÉLIRE SANS TENIR COMPTE LE RÉSULTAT DES URNES. .

      Personne n’aura pas la capacité de vérifier si le résultat proclamé par le CENI correspond vraiment aux résultats des urnes. La HCC n’a qu’à valider par la suite... C’est la raison pour laquelle l’opposition cherche d’empêcher MR HO de se représenter et elle a raison.

      Si l’élection se déroule dans le transparence et dans la justice , vu son impopularité Mr Ho ne sera pas certainement élu. Mais ce ne sera pas le cas. C’est une bonne démarche que tous les candidats de l’opposition se liguent pour l’empêcher.

      Ils ont tous signé cet empêchement :

      https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid02yNR3HKxYGWAKYYAHTtU6m2TKxNiN9GNim1n1gXy8ZkE1Q2eyRQoq58BY9taMSbuDl/

    • 30 août 2023 à 15:29 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Avoir des papiers français ne fait pas de vous un vrai français .Je fais exception pour les étrangers qui ont servi dans la légion.Le français papier est un etre instable ,douteux dont l’administration française devrait se méfier

  • 30 août 2023 à 14:56 | DadatoaDany (#10284)

    Les jours de rajoel sont comptés. Les autres candidats aux présidentielles ont émis une déclaration commune interdisant à cédric de participer. Cela arrive à la veille du tribunal de rajoel.
    Déjà cédric avait une tite tête ; avec ces derniers événements lourds, que lui reste t il.
    C’est un prélude vers le chaos, la désobéissance civile, si rajoel s’entête.

    Malgré que l’ordre lui est donné de se présenter, au petit rajoel, il ne pourra pas.

    Il faudra vérifier les valises de cédric ; il est possible d’ y trouver 73 kg d’or.

    • 30 août 2023 à 15:25 | canal baobab (#11489) répond à DadatoaDany

      Il fera ce que lui dit...Le pape deja car c est plus que jamais le dernier fond de commerce d avenir, l afrik, pour cet état mafieux le vatican,le continent noir. Et le malgache..
      C est des jeunes de la fac ( bon zavaient 10ans de moins zon presque 50 maintenant 😁bref on parlait basket gonzeses..elles veulent ecouter se meler d une discussion sérieuse 😁😉😊on s écarte entre hommes et bref
      2,3 me racontaient le discours jésuites..
      Teinté de racisme bienveillant du moins noir envers le noir noir..je me souviens de ça je sais pas ce ke sont devenus ces étudiants..je découvrais des choses..
      J ai dormi au moins 30 50 fois à la fac de tana et super souvenirs exeko avec Lusaka 😊
      Paris compte sur ses légions romaines à tana tamatave pour passer l orage...ki approche

  • 30 août 2023 à 15:36 | Besorongola (#10635)

    UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR LA TÊTE DU JUGE QUI OSERA SIGNER LE CERTIFICAT DE NATIONALITË GASY DE MR HO.

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid052A41yiXAh73ai5jMeLjPvUxh2VTqZM7b796KmMars7rUMgjzV4zrUVB4Ticn49cl/

    • 30 août 2023 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mais, le dossier de candidature de Rajoelina est déjà complet, il n’attend que le jour déjà choisi pour le déposer..

  • 30 août 2023 à 15:37 | Isandra (#7070)

    Les adversaires de Rajoelina qui font pipi en entendant sa montée au tatami, veulent l’en empêcher à tout prix.

    Je ne pense pas qu’ils ne feraient pas autant de manœuvre pour barrer sa route si Rajoelina n’était pas aussi populaire.

    D’autant plus, ses socles restent inébranlables, pas plus tard qu’hier, il a prouvé que sa relation avec l’armée est plus que jamais au bon fixe.

    • 30 août 2023 à 15:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      J’étais partisan du fait de le battre par les urnes mais visiblement comme vous dites tout est prêt pour le faire réélire, ça sent la magouille.
      OK il peut se représenter par forcing mais cela n’arrange rien.. Ce sera la guerre.

    • 30 août 2023 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pire, Croyez-vous que les partisans de Rajoelina accepteraient facilement que leur leader est empêché d’être candidat ?

      La seule solution, c’est que ses adversaires reconnaissent que seul le jugement du peuple doit y trancher. Si les Malagasy ne veulent pas un binat, laissons les le faire savoir.

    • 30 août 2023 à 16:22 | canal baobab (#11489) répond à Isandra

      Ahvouienienni une armée 😇
      Dont une grosse proportion de généraux décorés comme des arbres de Noël...à l image de la courbe des étoilés en France ceci explique cela enfin voui une armée disciplinée (disons la russe pour moi en Ukraine rien à dire😊) ça ecoute le chef des armées qui comme la constitution gasy est copié collé la francé les militaires vont défendre un président français dont l entourage pille sans vergogne l or car dago c est l or😃
      Et le platine mais j en ai pas vu souvent dla platine..
      A mada paris ou murat 😊

    • 30 août 2023 à 17:39 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ce n’est pas sa binationalité qui pose problème mais sa nationalité française. Je connais un ancien livreur de Paris qui est devenu ministre. personne n’en fait une montagne car la loi n’interdit pas à un binational de devenir ministre. Mais Mr Ho postule pour être président de la République et pourtant la loi est claire là dessus.

    • 30 août 2023 à 17:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Selon vous, sa relation avec l’armée est au beau fixe., ", Et alors cela veut-il dire qu’il va utiliser l’armée pour tuer les Gasy qui oseraient contester le résultat bidon que la CENI et la HCC vont valider ? Je vous dis que ce sera la guerre. L’armée recule toujours devant la détermination du peuple. Il y a aura des morts mais c’est le prix à payer.

  • 30 août 2023 à 15:59 | Besorongola (#10635)

    MR HO EST FIER DE PLACARDER AU MUR UN DIPLÔME DE LA CONNERIE DANS SON MUSÉE AU SEIN DE L’’ACMIL À ANTSIRABE.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0pFjJbSBjTg3EmrSa8MdMJTTAXjLQ8AKFNWYtxiVCZxDhf11QVMuLuE7xbf13r3wEl/

    • 30 août 2023 à 18:58 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bien vu Besorongola !.
      Une photo suffit à démontrer l’ambiguïté du personnage !.

      (Peut-être que parmi les « petites mains », il y en a qui, elles aussi, sont « fières » d’avoir ce « diplôme », tout en critiquant la France !).

  • 30 août 2023 à 16:58 | Saint-Jo (#8511)

    Tout le monde peut apprécier cette conviction-ci du premier animal de compagnie .

    30 août à 15:29 , vatolahy (11348) répond à Besorongola ^

    Avoir des papiers français ne fait pas de vous un vrai français .Je fais exception pour les étrangers qui ont servi dans la légion.Le français papier est un etre instable ,douteux dont l’administration française devrait se méfier.

    Comment :
    Heureusement , je suis un Merina de partout et de nulle part.
    Du coup , j’ai échappé aux exigences des papiers !

    • 30 août 2023 à 18:40 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Vatolahy confirme .Il fait le comique .Il se dit un etre universel.Mais le Sainjo reste intrinsequement un petit malgache égaré en terre étrangère.

    • 30 août 2023 à 18:44 | canal baobab (#11489) répond à Saint-Jo

      T es un merina oui mais un romain 😉
      Y a des merina pas romain..ravalo le paysan (pas armé le con bref)...même en Corrèze y a du merina pas romain
      chui prefet de la résistance 😃 😉😊

  • 30 août 2023 à 17:32 | Besorongola (#10635)

    PAR AMOUR POUR SES ENFANTS, CE PÈRE DE FAMILLE N’A PAS DEMANDÉ LA NATIONALITË FRANÇAIS MAIS IL A TOUT SIMPLEMENT VOLÉ 2 CAHIERS, IL A SUBI LA VINDICTE POPULAIRE !
    Quelle vindicte populaire pour Mr Ho qui transgresse sciemment la loi s’il persiste à se représenter ?

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid02BPHYRmpbdDPexJWxYTqgVgUTB7uuehJB8DhxoEeMkASoHhL7QVxKaziYWjBAaxYol/

  • 30 août 2023 à 17:40 | kartell (#8302)

    Unanimité dans la contestation, mais, si, le contesté se présentait, et, il le fera !, les élections auront-elles lieu ?…
    https://www.moov.mg/article/78535-presidentielle-de-2023-huit-candidats-contestent-la-candidature-dandry-rajoelina#body2

  • 30 août 2023 à 17:57 | Besorongola (#10635)

    C’EST OFFICIEL LE COUP D’ÉTAT AU GABON APRÈS LA DÉCLARATION DE VICTOIRE DALI BONGO. L’ARMÉE A PRIS LE POUVOIR !

    https://fb.watch/mL4w34Gcdt/

    • 30 août 2023 à 18:11 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      La francafrique s’écroule, les rats vont-ils quitter le navire ?…

    • 30 août 2023 à 18:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MR HO PRETEND AVOIR L’ARMÉE DANS SA POCHE, C’EST PAS SI SÛRE QUE ÇA !

      La France donneur de leçon sur l’état de droit et la démocratie acceptera t-il l’entêtement de Mr Ho ?

    • 30 août 2023 à 18:21 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Réactions à l’international
      « La France condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon », a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
      La Première ministre, Elisabeth Borne, avait dit dans la foulée que la France suivait « avec la plus grande attention » la situation, lors d’une réunion devant les ambassadrices et ambassadeurs de France réunis à Paris.
      L’association française Survie, qui milite notamment contre la « Françafrique », a exhorté mercredi la France à « s’abstenir de tout interventionnisme militaire » au Gabon. Elle appelle la France à la plus stricte neutralité", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
      Le Kremlin également a indiqué suivre la situation au Gabon avec une « profonde préoccupation ». « La situation au Gabon est un sujet de profonde préoccupation » a déclaré mercredi à Moscou à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
      La Chine quant à elle, a appelé à « garantir la sécurité d’Ali Bongo ».
      « Les informations concernant la prise de pouvoir illégale au Gabon sont profondément préoccupantes », a estimé la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, dans un communiqué.
      Elle a rappelé que les membres du Commonwealth, organisation que le pays a rejoint l’année dernière, devaient respecter « l’Etat de droit et les principes de démocratie ».
      Source : bbc.com

    • 30 août 2023 à 19:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Comme le Mali , le Burkina Faso , la République Centrafricaine , la Guinée et le Niger , le Gabon est une ancienne colonie française !
      Mais le Gabon a la particularité d’être membre du Commonwealth !
      D’ailleurs le porte-parole du Commenwealth a fait dans la journée une déclaration officielle pour exprimer les inquiétudes de ce groupe de pays devant ce coup d’état dans un de ses pays membres .

      Ce système d’ élections pièges à cons pour désigner le chef d’un état semble ne pas convaincre à l’heure actuelle dans certains pays de l’Afrique subsaharienne !

    • 30 août 2023 à 19:39 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Il semble que Paris soit pris à son propre jeu, celui de la géométrie variable où la France dénonce certains putschs, tout en adoubant, d’autres(Tchad) ..
      Mais, face à ce tsunami anti-français, elle n’est plus en mesure de gérer la situation, en fonction de ses intérêts, elle subit au risque sinon, d’aggraver, encore, son image, déjà ,fortement, détériorée, aujourd’hui !..
      Elle courbe le dos en faisant mine d’appeler à un maintien du processus démocratique pour rester dans le camp des légalistes, mais, elle fait contre mauvaise fortune, bon cœur, car elle a toujours soutenu la mauvaise gouvernance, pourvu qu’elle soit francophile dans un contexte de stabilité, aux mains de dynasties issues de la colonisation..
      Pour ici, les choses sont plus complexes, parce que les choses sont sous-entendues, on sauve la face, tout en agissant en coulisses, dire que le contexte est malsain reste un euphémisme..
      On assiste à un jeu d’échec où Rajoelina avance ses pions, sur quoi, Paris joue les siens, mais, arrivera le moment, fatal, où l’un des deux, sera échec et mat !..

    • 30 août 2023 à 20:34 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Rajoelina maître de ses pions ?
      Vous êtes plutôt indulgent sur ses aptitudes kartell…
      Parler plutôt de factions qui le manœuvrent est plus juste.
      Lui n’est qu’un « consommable » pour les uns et les autres qui jusqu’à aujourd’hui se sont « entendus » sur un consensus d’équilibre instable… à ceci près qu’aujourd’hui l’intéressé pousse sa stupidité au point de menacer cet équilibre précaire… car à un moment donné la rue peut « quand même » devenir problématique…
      Le futur proche s’annonce mouvementé en effet

  • 30 août 2023 à 19:46 | Isambilo (#4541)

    Isandra, mon chou.
    Sur quel avion se déplace ton gouverneur indigène ?
    Tout ceci relève du grotesque : les agents de l’état n’ont pas les moyens de vérifier les déclarations des candidats. Il s’il leur arrivait de découvrir quelque chose d’illégal, le fric arrange tout.
    Passons donc à autre chose.
    Macron, son paternalisme et son caractère de colon se heurtent à la réalité en Afrique francophone. Bolloré a senti le vent tourner.

  • 30 août 2023 à 21:11 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Il est surprenant que les services de renseignements français n’ont pas vu venir du moins ces deux derniers coups d’état au Niger et au Gabon ! Le gouvernement français en exercice donne l’impression de réagir aux événements avec quelques temps de retard.

    (ii) Au Mali et au Niger les manifestants exhibent des drapeaux russes et font appel au soutien de la Russie. Pourtant économiquement la puissance qui s’installe sur de larges territoires en Afrique n’est pas la Russie .
    Non ! C’est la Chine !

    (iii) À Madagougou tout le monde sait qu’en 2009 c’est la France de Sarko qui était le soutien exclusif du DJ bac-3 lors du coup d’état .
    En 2018 c’est la frange sarkozyste de la droite française qui était le soutien du candidat très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto. Il semble qu’en 2018 les Russes ont eu eux aussi leur candidat. Mais ils ont misé paraît-il sur un très mauvais cheval. Cette année 2023 il se dit que les Russes soutiendront un candidat. Mais rien ne dit que ce sera ou ce ne sera pas le DJ bac-3. Par contre , les services de renseignements des autres puissances sont unanimes à dire que les Russes sont présents à Madagougou.

    (iv) Et les Chinois ?
    Ben ! Je n’en sais rien moi si les Chinois fourrent leur nez ou pas dans ces élections pièges à cons .

    • 30 août 2023 à 21:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Des soupçons ?
      Heuuu ! Croyez-vous que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto puisse être déjà à l’heure actuelle un citoyen russe aussi ?

      On ne sait jamais , hein !
      Ce type est capable de tout !

  • 30 août 2023 à 22:09 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 20:34).

    Je suis d’accord avec votre analyse concernant les « manipulateurs » d’Andry Rajoelina.
    Son sort n’est pas entre ses mains.

    Mais, l’analyse de Kartell (post de 19:39) est aussi pertinente !.
    Je pense que c’est Paris et une « personne du monde des affaires malgaches » qui ont les pièces maitresses en main.

    Saint-Jo (post de 21:11), souligne, à juste titre, que les « choses » ont changées à Paris !.
    Nous ne sommes plus, ni en 2009, ni en 2014 !.

    Dans moins de 15 jours, nous serons qui est vraiment le maître du Jeu, à Dago !.

    • 31 août 2023 à 01:37 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Les hautes castes de la communauté indo-pakistanaises qui contrôlent les capitaux qui comptent, les banques, et qui bénéficient d’un accès « privilégié et sans entrave » aux biens fonciers de choix (et en quantité) sont « attentifs » à ce que leurs affaires d’envergure et juteuses baignent dans l’huile. Ils veillent au grain de manière serrée en se tenant bien au centre du « game ». Je vous laisse en imaginer les moyens utilisés à cette fin…
      Pour ce faire il leur faut un concierge facilitateur qui leur ouvre les portes « administratives » tout en endormant autant que faire se peut les populations. Les talents de base de Rajoelina se prêtent exactement - tel du « sur mesure » - à ce rôle… sauf que sa stupidité débridée explicite et crue peut inopinément modifier la partition initialement prévue… ça peut devenir explosif…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS