Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 14h23
 

Politique

Politique

Présidentielle 2023 : la baisse du taux de participation minimisée

mardi 5 décembre 2023 |  3604 visites 

La CENI aurait minimisé la faiblesse du taux de participation du premier tour de la présidentielle de 2023, à en croire l’analyse de VaovaoCheck, une plateforme de lutte contre le phénomène de désinformation dans le cadre du processus électoral.

Le président du CENI, Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, dans son discours, le 25 novembre, lors de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle a indiqué que « la baisse du taux de participation est de 1,73% », passant de 48,09% le 19 décembre 2018 à 46,36% le 16 novembre 2023. La CENI a en effet comparé les résultats provisoires du premier tour du scrutin de 2023 à ceux du second tour de 2018 alors que dans l’histoire des élections présidentielles, le taux de participation aux présidentielles de ces 30 dernières années est toujours plus élevé au premier tour qu’au second tour. Ce pourcentage annoncé par la CENI a été pourtant vivement contesté et discuté par les observateurs politiques.

La CENI a souligné également que le nombre de votants a augmenté de 351.795 entre les deux scrutins : 5.119.492 le 16 novembre 2023, 4.767.697 le 19 décembre 2018. En se basant sur ces chiffres, le président de la CEN a déclaré que « aucune tendance politique ne peut se targuer d’avoir gagné si le taux de participation des électeurs a baissé ou si les bulletins blancs et nuls ont augmenté ».

Selon l’analyse de VaovaoCheck, le taux de participation a baissé de 7,87 points au lieu des 1,73% annoncé si l’on compare les résultats des premiers tours des élections de 2018 et de 2023. Il y a également eu une baisse de 248.379 votants entre les deux scrutins malgré une hausse du nombre des électeurs inscrits. Les votants sont passés de 5.367.871 le 7 novembre 2018 à 5.119.492 le 16 novembre 2023, alors que les électeurs inscrits sont passés de 9.898 544 en 2018 à 11.048 836 en 2023.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2023 à 11:18 | Saint-Jo (#8511)

    Dans toutes les mesures que l’on effectue,
    une manipulation dans un sens ou dans un autre des résultats en ce qui concerne la taille ou la grandeur du sujet qui fait l’objet de ces mesures est toujours faisable !
    Même dans les mesures scientifiques [horreur aux yeux des q-lèche du traître Cédric !] effectuées en labo, il y a toujours ce que l’on appelle les incertitudes absolue et relative qui servent à cerner les résultats exacts et réels des mesures que l’on a effectuées. Ce qui correspond en stat’ à ce l’on appelle intervalle de confiance !
    J’ai vu tout cela de visu lorsque j’exerçais au noir mes responsabilités de technicien de surfaces, dans ces lieux fréquentés par les gens instruits !

    Alors , quand les personnes bac-3 qui effectuent des mesures politiques statistiques sont les q-lèche du traître bac-3 Cédric, comme c’est le cas ce coup-ci, les chiffres publiés n’ont aucune crédibilité ! Mieux vaut encore se fier à ses propres résultats établis « au pifomètre ».

    Tous les observateurs ont vu et constaté la rareté des électeurs qui étaient allés voter !

    • 5 décembre 2023 à 11:36 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Il y a une corrélation significative entre le taux de participation , et le résultat final du vote . Avec 22% de taux de participation , et avec les fraudes massives , ils ne pourront pas gouverner , mais leurs têtes pensantes... sont convaincus qu’ils tiendront encore le haut du pavé . Jusqu’à quand , alors que l’Opposition reprend des couleurs ? Le Vice Président du Syndicat des Magistrats , Rakotomahanina James Franklin , a décelé à Mahanoro des résultats qui n’étaient pas conformes à la réalité du bureau de vote , mais les Autorités locaux ont déclaré que le ...logiciel était prédisposé à donner 90% au Président sortant . Vu le climat qui régnait lors de la proclamation des résultats , la sérénité n’était pas au rendez vous. Leurs consciences leur jouent elles des tours ?

    • 6 décembre 2023 à 15:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist et Le Kopé,

      En tout cas, il y a une corrélation significative :
      - pour que depuis 60 ans, et je le crois, principalement sur les 15 dernières années, le revenu du Malagasy actif soit de moitié inférieur à ses aînés dans les années 1960
      - pour que Madagascar soit au rang de 2nd pays « le plus affamé au Monde »

      Avec le fait que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne ait eu main mise directement ou indirectement sur le pouvoir depuis 15 ans et s’ apprête à rempiler.

      Cordialement

  • 5 décembre 2023 à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    Il est une évidence absolue, depuis la réélection de traître Cédric aux dernières élections pièges à cons, que le retour de l’autorité du savoir à madagougou est remis sine die !

    (i) Nous avons tous en mémoire la pub’, faite face caméras TV et face au monde, par le traître Cédric tentant ridiculement et honteusement de vendre au monde entier sa pisse-mémée à lui. Laquelle pisse-mémée, selon cet escroc complètement ignare, aurait guéri de la covid19 sa tante et une copine de celle-ci. Du coup, les $ dizaines de millions octroyés à madagougou pour les vaccins anti covid19 avaient totalement disparu !
    Le gouvernement fozaesque de madagougou avait tout fait pour dissimuler le grand nombre de victimes de la pandémie. Nous en avions quand même une idée de l’énormité des chiffres en constatant de visu ces cercueils assemblés et vendus, comme des petits pains, à même les trottoirs dans les grandes villes, et ces nombreuses fosses creusées avec des bull-dozers pour y enterrer les victimes de la covid19 !

    (ii) On ne compte plus les perles pondues en public par le cancre, le traître Cédric ! Ses q-lèche ont en vain fait beaucoup d’efforts pour passer après ses passages pour rattraper les dégâts que le cancre avait faits.

    (iii) À tous les niveaux de l’enseignement public, tous les personnels ne perçoivent plus à temps ni complètement ce que l’état fozaesque leur doit [salaires et autres] !

    (iv) Par contre, [je cite les q-lèche du traître Cédric] le nombre des ’’distractions’’ pour amuser le peuple « croît 100 fois exponentiellement » ! Obéissant ainsi au leitmotiv du traître Cédric : ampireveo ny vahoaka !

    (v) Hier, lundi 04/12/2023, les q-lèche du traître Cédric ont une fois de plus tenté de convaincre les visiteurs de ce forum
    que l’école est inutile,
    que l’IA et internet suffisent largement pour se documenter,
    que les enfants doivent se former sur le tas...
    Les q-lèche du traître Cédric ne cachent même plus que le monde de l’éducation et de l’enseignement leur est totalement étranger !
    Et je ne parle pas du monde de la recherche ! Les q-lèche du traître Cédric n’ont-ils pas constamment manifesté leur mépris à l’encontre des membre du SECES !

    Le traître Cédric et ses q-lèche ne se cachent quand même pas pour envoyer leurs rejetons se former dans des ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT [oui ! oui !] mais à l’Etranger !
    Au contraire, ils le crient même sur les toits !
    Pour crâner, quoi !
    Et ils tentent bêtement de faire croire qu’ils paient les très coûteux frais avec LEUR argent à eux !
    Et pas du tout avec L’ARGENT QUI DOIT REVENIR AU PEUPLE , mais que ces escrocs ont sans vergogne détourné !

  • 5 décembre 2023 à 11:23 | Isandra (#7070)

    La CENI a bien fait de la comparer avec le deuxième tour de 2018, dans la mesure où cette élection est comparable à un deuxième tour, seuls trois candidats, dont 1 n’était que symbolique, qui ont fait la propagande, sont monté sur le tatami, en quelque sorte, c’est un duel entre Rajoelina et Siteny ou carrément un référendum si la majorité des Malagasy sont pour la continuité de la politique de Rajoelina ou pas.

    • 5 décembre 2023 à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et après, chacun voit midi à sa porte.

    • 5 décembre 2023 à 11:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      ... Izay lazainao eo fa tsy hafaka mamafa ny maha vazaha frantsay ...

    • 5 décembre 2023 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      Izay lazainareo eo, efa lany aloha Rajoelina na firy na firy ny nationalité.

      Miandry ny investiture makotrokotroka izao, dia basy.

      Afaka dimy taona indray mihaona raha mbola maharaka ny hoza-pe ny sasany.

    • 5 décembre 2023 à 13:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Tsy misaina
      MAL ELU hoy dit on habituellement
      Sur fond de fraude massive et manoeuvres mafieuses sur le fonctionnement des institutions
      ACHAT DE VOIX PAR CORRUPTION MASSIVE

      Cela s’appelle :
      VOTE INSINCERE CAR VORROMPU

      votre cretinerie vous laisse croire qu’il ne se passera rien pour cinq ans ?

      Mais il est vrai qu’une MAFIA CORROMPUE, N’A QUE FAIRE DES PRONCIPES FONDAMENTAUX DE LA DEMOCRATIE
      Vous vous êtes acharnés à faire régner une MASCARADE DE DEMOCRATIE...

      Les reconnaissances ne sont que...des façades diplomatiques pour éviter le pire !

      C’est méconnaître le sort réservé aux dictateurs....dans L’HISTOIRE DU MONDE ENTIER

    • 5 décembre 2023 à 13:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Principes fondamentaux

    • 5 décembre 2023 à 16:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « Izay lazainareo eo, efa lany aloha Rajoelina na firy na firy ny nationalité. »
      - Tsy Rajoelina no lany fa ilay vazah frantsay André Rajoël alias Cédric mampisy kitro ny lelanao io. Manaraka izay Isanja de Neuilly sur Seine, mba tiako ho hita ianao & ny olona tahaka anao rehefa mifanatri-tava @ zanakareo & ny taranakareo. Tsy sahy an’izany ianao satria ho anontanian’izy ireo hoe "dia izany ve no namelomanao anay, & angaha tsy mba nisy razambe na havana akaiky antsika nitondra takaitra na maty tamin’ny 1947 ?? MPAMADIKA TANINDRAZANA - MPIVAROTRA TANINTARANAKA, hanody anareo & ny taranakareo izay nataonareo rehetra tamin’i Madagasikara.

    • 5 décembre 2023 à 19:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      1947 ?

      Hoy Ravalo izay hoe : Izaho angaha mbola teraka tamin’izany.

  • 5 décembre 2023 à 11:52 | Ibalitakely (#9342)

    à (#7070),
    Izay lazainao eo fa tsy hafaka mamafy ny maha vazaha frantsay an’i André Rajoël alias Cédric ny vovoanareo eto !!

    • 5 décembre 2023 à 11:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... fa tsy hafaka mamafa ny maha vazaha frantsay an’i André Rajoël alias Cédric ny vovoanareo eto !! Dia mody be resaka amin’ny zavatra tsy misy dikany.

    • 5 décembre 2023 à 12:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Toraky izany koa ianao Mandimbissouà, lasa be zavatra tsy dia mahalina ny soratanao eto @ MT. Raha oarina @ ireo voalazan’i Ndimby na Pitchboule na Ikala paingotra sns dia tsy izy, mba kaozy e !!

    • 5 décembre 2023 à 12:57 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Tsy hafaka mamafy marina...

      Ny tena fotondresaka dia vaogeja jiolay mpangalatra n’y tanindrazana
      Mahantra laotra ny vahoaka...betsaka tsy.mi saina politika zany
      Fa ny kibo sisa no misaina.

      Kanefa ny fahantrana, sy ny fijalina tsy hafy intsony dia olana tsy mahintsy hitantana hetsika mafonja no heveriko azy
      Anjarany mpanohitra REHETRA mahahy miara dia aminy vahoaka....
      Raha mihetsika Iarivo , manaraka ny sasany

    • 5 décembre 2023 à 19:37 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      fa tsy hafaka mamafa ny maha vazaha frantsay an’i André Rajoël

      Tsy misy iraharahianay an’izany, fa ny mazava aloha izao dia tena Gasy tsy mifangaro ingahirainy, ary tena tsy voafafanareo ny maha-gasy azy.

      Ary ny ankamaroan’ny Malagasy, dia manaiky ny maha-gasy azy eh, ny ankoatran’izay tsy misy iraharahianay an’izany.

  • 5 décembre 2023 à 12:34 | nez_gros (#10715)

    faux-debat, errement , divagation, le problème c’est de savoir

    - s’il y a fraude massive ou pas,

    - si le changement de l’exécutif est légal ou pas,

    - si Richard ravalomananana ou Herimanana Razafimahefa etait l’homme designé par la constitution pour mener à bout cette élection ?

    - Si election dans un contexte de couvre-feu est normal ou pas ?

    Cette election est une farce, un FAKE

  • 5 décembre 2023 à 13:06 | WOLF (#11573)

    Peu de participation ? La faute à qui ? A toute l’opposition politique et aux intervenants de ce forum qui les soutenaient.

    Les « carottes sont suites »...

    Si on parlait d’autre chose ? Hier j’ai appris que la françafrique c’est quand une entreprise française ou un grand groupe français obtient un marché à Mada. Ainsi Carrefour entretien la françàfrique, tout comme Bouygues et consorts...
    Les entreprises chinoises, italiennes, russes, egyptiennes, qui pillent le pays, elles se verront sans doute attribuées du fait qu’elles commercent et donc bénéficient d’accord commerciaux (bien sûr sans dessous de table, sans remises après coup, sans pots de vin etc etc.). Et cela semble vrai car on en entend jamais parler. Faut dire que si en France on avait connaissance d’un tel état de chose de la part d’un groupe français il y aurait un tollé général et ce groupe serait poursuivi par la justice française. Dans d’autres pays on dirait au contraire qu’il s’agit d’accords "amicaux.
    Ensuite les esprits faibles divaguent...un peu comme les burkinabés devant les caméras de télévision.

    • 5 décembre 2023 à 13:21 | Isambilo (#4541) répond à WOLF

      Ce n’est pas « la faute » des opposants mais grâce aux opposants.

    • 5 décembre 2023 à 13:24 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Toutou des savanes
      La longueur de ta prose n’exclut en rien les seules réalités :

      1) ton rôle de DESINFORMATION PROPAGANDISTE

      2) la cretinerie de tes dires sur le fond.
      * La francafrique à Madagascar c’est la nébuleuse constante depuis 1960 de l « amitie » ou la « COOPERATION » francomalgache
      * Soit une MAFIA CONSTITIEE POUR LES INTERETS FRANCAIS
      que tu veuilles ou non : COLAS, HIRIDJEE, CARREFOUR, FRAISE ETC ETC
      et de ses complices COLLLABOS : Ravatomanga, Andriantsitoaina etc.

      tout les Malgaches capables de reflechir le savent

      Tu perds ton temps à raconter tes salades qui cherchent à EMBUER L’ESPRIT !
      A lA NICHE

    • 5 décembre 2023 à 13:29 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Pour l’instant les AUTRES nations ne font que s’introduire
      Les Italiens à Nosy Be s’imposent ..
      Mafirusement, ils savent faire aussi

      Mais
      Les COLLABOS n’ont pas vocation à être fidèles ...ils œuvrent glisser leur préférence et se prostituer aux Chinois ou Russes

      Wolf peut aboyer pour la France ..
      Pour l’instant !!!

      Le PRINCIPAL CONSEILLER DE RAJOELINA EST ENCORE FRANCAIS :
      GERARD PERCEAU

      CAPITO ????

    • 5 décembre 2023 à 15:51 | Ibalitakely (#9342) répond à WOLF

      à (#9304),
      & qu’est-ce qu’il faisait aussi à la présidence Phillipe Tabuteau l’accolyte de Romy Voos ANDRIANARISOA ?? L’on sait également que le français qui a rédigé la parole sarkozienne du président RAJAONARIMAMPIANINA Hery lors de son investiture en janvier 2019 n’était qu’un ancien conseiller du phat 2009-2013. Il fut un temps aussi où le coach des barea était conseiller de Cédric à Ambohitsirohitra, & en en passe ...

    • 5 décembre 2023 à 17:06 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Bekily, aucune preuve dans ce que vous avancez. Uniquement des idées reçu et des insultes.
      D’ailleurs c’est ce que vous savez faire le mieux ou plutôt c’est tout ce que vous savez bien faire. Pour le reste c’est le néant.

  • 5 décembre 2023 à 13:41 | walesa (#5863)

    Mais, il est où ce Taliban gasy de Gérard ? Devant la porte de Cédric Le Nul, pour recevoir une aumone 🍊 ou en train de faire un business ? Vu son intelligence plus, qu’artificielle il ramasse peut-être de l’argent dans la rue avec son râteau ! Ouf, qu’il est riche ce Taliban !

    • 5 décembre 2023 à 17:08 | WOLF (#11573) répond à walesa

      Allez et çà continue...que des idées farfelues. Vous pensez que tout le monde est comme les malgaches qui se précipitent pour avoir leur petite pièce après « service rendu ». Quelle bassesse d’esprit ou mieux qu’elle culture « africaine ».

    • 5 décembre 2023 à 18:47 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Et je ne crois pas un seul instant que l’immense majorité des Français manient avec autant de maladresses que ce « WOLF » leur langue maternelle !

    • 6 décembre 2023 à 12:09 | Ragnarok (#3696) répond à walesa

      Quelle culture africaine... intéressant, ça pue quand même ce genre de réflexion d’un racisme évident.

  • 5 décembre 2023 à 13:53 | luczanatan (#321)

    Regardez ce qu’a fait Singapour pays sans aucune ressource naturelle. Comparez avec ce qu’ont fait les élites malgaches avec un pays aux richesses naturelles incroyables : sol, sous sol, mer, pays de toute beauté, main d’oeuvre douée.
    Je ne vais pas me fatiguer à passer en revue leur liste.
    Comparez aussi le niveau en terme de sécurité et santé...
    Il n’est pas encore trop tard mais il faudrait réfléchir et bosser ! Au lieu de brader le pays et de passer son temps à monter des dossiers pour mendier.

    • 5 décembre 2023 à 15:40 | Ibalitakely (#9342) répond à luczanatan

      à (#321),
      A part ce que vous dîtes il y ya des pays plus rudes climatiquement, d’autres sortant d’une guerre (interne ou externe) & d’autres qui le sont encore, mais qui ... sont meilleurs que Madagasikara du point de vue économique & sociale. Car nous le savons tous que Madagasikara est actuellement avant dernier, comme s’il est LE SEUL PAYS atteint du covid & victime de la guerre en Ukraine. Pour en être dans la réalité n’allez pas plus loin que l’archipelle des Comores, juste à côté. Puis imaginez un peu si Cédric est élu président de l’Unio Africaine ?? Isanja va carrément insulter tout le monde (sauf ses collabos) sur ce plateau MT.

    • 5 décembre 2023 à 15:40 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Singapour est entre les mains de chinois pas de malgaches.Les chinois descendent d’une civilisation supérieure et ils sont en pleine résurection. Nous ,nous restons au fond du trou.Pour les vazaha qui ont oeuvré ici nous sommes aujourdh’ui méconaisables ,en état d’arriération

  • 5 décembre 2023 à 14:33 | Saint-Jo (#8511)

    Une paraphrase de l’évêque de Meaux !
    La FrançAfrique se meurt !
    La FrançAfrique est morte !

    (i) La France perd progressivement le Sahel.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/03/comment-la-france-a-perdu-le-sahel_6187599_3210.html

    (ii) Le Niger est-il le premier pays du Sahel à ne plus aider l’Europe Occidentale à lutter contre la migration vers cette partie du continent européen ?

    https://www.france24.com/fr/afrique/20231201-niger-pourquoi-l-abrogation-de-la-loi-anti-passeurs-de-migrants-inquiète-l-union-européenne

    Comments :
    Ah ! Si Kadhafi était toujours vivant ...

    (iii) Combien de temps encore le pouvoir en exercice à madagougou continuera-t-il à croire en ce qui reste de la FrançAfrique ?
    Croyant bien faire afin de maintenir en vie la FrançAfrique à madagougou, le traître Cédric ainsi que ses q-lèche (ceux qui, par exemple, fréquentent ce forum) font des actes qui ne sont pas, mais alors pas du tout, à l’avantage de la France ! Mais ces abrutis de cons ne se rendent même pas compte de cela !

    Voyons !
    Un esprit critique croirait-il, après avoir pris connaissance
    1. des raisons invoquées par le traître Cédric, raisons pour lesquelles ce traître a demandé et obtenu la nationalité française,
    2. et des contenus des posts des q-lèche de Cédric sur ce forum [les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, le ta.kiringy « vatobidule’’, les ’’WOLF » & « J’ai-rare ment » ...],
    ledit esprit critique croirait-il que les abrutis sus-mentionnés rendent service à la France et contribuent à montrer cette dernière sous un visage plus sympathique ou tout au moins moins antipathique aux yeux de ses anciens colonisés ?
    Hum ! Étrange question !

    • 5 décembre 2023 à 17:14 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Le Nigéria a commencé à utiliser les drones livrés par quelque pays ami. Dans la notice il n’ont pas lu qu’il faut les lancer sur l’ennemi et pas sur leur population. Bilan plusieurs centaines de civils morts.
      Ah ces africains ils me surprendront toujours.
      Comme disait l’autre Jean Frémi.

    • 5 décembre 2023 à 18:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comme dirait tout bon historien honnête et objectif,
      que serait devenue la France Occupée
      sans l’apport de ces troupes de Nègres des colonies françaises d’Afrique
      engagés dans ce que l’on avait appelé
      armées françaises
      qui faisaient partie des troupes alliées
      qui avaient libéré la Métropole
      de l’Occupation allemande ?

    • 5 décembre 2023 à 20:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      C’est Saint jo et ses frères bi nationaux qui dégradent le pays en le surnommant Madagougou.De quel mépris ils donnent l’exempl e !Il déblatère mais il ne sait pas ce que fut véritablement la vie du colon

  • 5 décembre 2023 à 20:25 | vatolahy (#11348)

    les natifs algériens n’ont pas subi de mobilisation générale par contre pour les pieds noirs 11 classes d’age ont été appelés sous les drapeaux et ces hommes de 40 sont montés au front.Les algériens ont combattu pour la France mais aussi pour que l’Algérie ne devienne pas allemande.
    C’est ce que disait le champion olympique Alain Mimoun .

    • 5 décembre 2023 à 21:09 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Le Colon
      Le Colon

      Cette vie coloniale était plutôt artificielle .Elle impliquait un petit nombre de blancs installés dans la ville . Mais il y avait les autres ,ceux de la brousse qui menaient une vie de reclus ,aventureuse et inquiète .Ils vivaient isolés dans leur plantation, privés de toutes les facilités de la ville .Ils avaient à boire l’eau de la pluie ou de la rivière. Comme les indigènes ,ils se nourrissaient de riz rouge ,de manioc, de quelques fruits tropicaux et de petit gibier .La nuit était noire ou au clair de lune. Ils s’éclairaient à la bougie ou à la lampe à pétrole . Un nuage de moustiques se levait alors à la tombée du jour et les assaillait .Ils étaient parfois abattus par les fièvres sans le secours d’un médecin ou d’un pharmacien. Mille maladies endémiques les guettaient . des maladies que la médecine coloniale ne savait pas soigner . Elles avaient déjà décimé les troupes coloniales lors de l’expédition de 1895 . Sur un corps de 15 000 hommes ,moins d’une cinquantaine étaient morts dans des combats tandis que plus de 5 000 avaient été emportés par les fièvres. A la cour du Rova ,On ne craignait pas le corps expéditionnaire . On comptait plus sur le général Hazo et le général Tazo ,les généraux’ forets et fièvres ,’pour vaincre l’envahisseur que sur des exploits de l’armée royale .

      Les colons étaient la principale source des richesses du pays .Ils faisaient du riz, pratiquaient les cultures de rente : la canne à sucre ,la vanille ,le girofle ,le poivre ,la cannelle. Le plus souvent ils étaient installés au bord des marais ou sur les rives des fleuves.Ils étaient tous paludéens .La jaunisse teintait leur visage. La dysenterie amibienne vidait leur force et leurs entrailles..A trainer dans les eaux fangeuses ,ils contractaient parfois la bilharziose-qui n’avait pas encore de remède connu- et qui pouvait dégénérer en accès pernicieux se terminant par un coma mortel. Ils avaient fort à faire avec leurs ‘manafy ‘ recrutés dans les villages Betsimirisaraka d’alentour .Ils montraient un caractère ombrageux ,souvent vindicatifs et aux absences imprévisibles. Le Colon était toujours en alerte .Il redoutait par-dessus tout le poison .C’est une coutume malgache qui met fin définitivement à tout litige .La médecine occidentale n’avait pas de réponse à ces empoisonnements .Le sorcier malgache était lui-même peu recommandable .Il pouvait à la fois vous guérir ou vous empoisonner .Il pratiquait le ‘fanafody’ .C’est un mot malgache ambigu .Il désigne à la fois le médicament et le poison . Une femme blanche n’aurait jamais eu assez de dévouement pour accepter ces conditions de vie misérable .Alors le Colon était condamné au célibat . Il consommait de la ‘ramatoa ‘ de village .Du reste elle se montrait le plus souvent enjouée et docile . Elle préparait chaque jour le riz de son vazaha.

      Je pensais souvent à ces petits colons pour en avoir rencontré quelques uns au cours de parties de chasse. J’avais meme un sentiment de pitié en imaginant toutes les peines qu’ils enduraient ,les difficultés qu’ils affrontaient ,leurs efforts pour survivre eux-mêmes tout en faisant vivre le pays en meme temps .

    • 5 décembre 2023 à 21:32 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Cellophane
      MELANGE HISTORIQUE A LA SAUCE CREOLE REUNIONNAISE ????

      S’agissant de MIMOUN...
      Il s’agit de phenomene BIEN ANTERIEUR A LA GUERRE D’ALGERIE !!!!

  • 5 décembre 2023 à 21:27 | bekily (#9403)

    Lol
    Il y avait beaucoup de petits COLONS REUNIONNAIS EN BROUSSE !!!
    Surtout sur toute la côte est

    Rappel la contine de TATANE :

    " LA RINION MAMAN BEAUCOUP PIMENT
    MADAGASCAR PAPA, BEAUCOUP L« ARZENT »

    Moralité :
    Ils n’étaient pas là par "humanisme !!!

    • 5 décembre 2023 à 23:02 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      n’oubliez pas :dans son oeuvre de colonisation la France a oublié la Reunion au profit de la grande ile .Madagascar a eu un terrain d’aviation international bien avant la Réunion.Le créole non assisté était plus pauvre que le malgache.Pour lui Madagascar était une terre d"espérance.Des créoles sont arrivés à l’aventure .A eux de se débrouiller sur cette terre inconnue ’C’est bien plus tard qu’ils recevront une assistance .Quand quelques familles seront installées à La Sakay avec l’aide de l’administration.
      L’ Indépendance venue ils ont été témoins de la plongée dans la misére de tout le pays .Ils ont fui chez eux . Entretemps la Réunion était devenue département français.Ils étaient sauvés.
      Leur sort s"améliorait chaque jour .Aujourdh’ui ce sont les malgaches qui usent de toutes les ruses pour vivoter à la Réunion.Malgaches et malgachines sont bien accueillis

  • 5 décembre 2023 à 22:07 | Saint-Jo (#8511)

    Paraphrase de l’évêque de Meaux : suite .

    (i) 5 décembre à 17:14 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    Le Nigéria a commencé à utiliser les drones livrés par quelque pays ami. Dans la notice il n’ont pas lu qu’il faut les lancer sur l’ennemi et pas sur leur population. Bilan plusieurs centaines de civils morts.
    Ah ces africains ils me surprendront toujours.
    Comme disait l’autre Jean Frémi

    (ii) It’s no matter ! The times they have a-changing, Bob had been singing !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/russie-moscou-pr%C3%A9pare-un-corps-militaire-africain-pour-prendre-la-suite-de-wagner/ar-AA1l1zxK?ocid=emmx-mmx-feeds

    • 5 décembre 2023 à 23:22 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily _Mimoun avait choisi de vivre à Paris
      Il était resté fidèle , loyal envers la France jusqu’à son dernier jour.Le savez vous ,tous les anciens combattants africains jouissaient d’un grand prestige dans leur village .Ils étaient souvent chef du village mais parfois jalousés. ils étaient les seuls à avoir un revenu fixe ;Ils touchaient une pension militaire.Ils pouvaient alors ’’ doter ’’les plus belles filles du village et les jeunes gens étaient jaloux ,frustrés

    • 6 décembre 2023 à 10:57 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Grand bien leur fassent. Seront ils aussi appelés au « secours » par madagougou.

    • 6 décembre 2023 à 11:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le raciste vil colonialiste attardé méprisant à l’encontre des Nègres Africains des anciennes colonies françaises a écrit , à propos des Africains et des compatriotes de « Putler » :

      6 décembre à 10:57 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

      Grand bien leur fassent. Seront ils aussi appelés au « secours » par madagougou.

      Comments :
      Toujours nullard dans le maniement de la langue française !
      Appeler les troupes de « Putler » pour nous secourir nous, les madagougouesques, de l’abominable emprise des méprisants racistes vils colonialistes attardés de même type que ce « WOLF » , q-lèche du traître Cédric ?
      Pourquoi pas !
      Cela peut être une très bonne idée !

  • 6 décembre 2023 à 01:37 | bekily (#9403)

    😳😳😳😳😳😳😳😳
    Comme d’habitude

    Cellophane .....parle,parle,parle
    SANS RECONNAITRE QU’IL MELANGE DES PERIODES HISTORIQUES !!!!!

    Des Algeriens avaient combattu pour la France de MIMOUN , avec tous les colonisés Malgaches, africains etc etc pendant la guerre mondiale !!!!

    Période sans rapport avec les Algériens de la guerre d’Algérie CAD APRES LA GUERRE MONDIALE !!!

    cellophane

    FARCEUR MALHONNETE
    OU IGNORANT ...FANFARON ????

    Quand à la Réunion...c’est un parasite pour la république française...Elle rapporte rien , la France l’entretient !!!!
    BEAUCOUP DE RMISTES !!!!

    Même en tant que département, les allocations familiales étaient inférieures à celles de la métropole au départ !
    LOL

    Le problème de la Sakay se passait apres 1960
    Madagascar était déjà indépendant !!!
    LOL

    AMALGAME HISTORIQUE MALHONNETE TOUJOURS !!!!

    • 6 décembre 2023 à 02:30 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Petite femme sotte de Bekily ! Vous semblez ignorer les 200 000 harkis qui combattirent pour la France durant la guerre d’Algérie.le général De Gaulle les a trahis ;Apres les avoir ,désarmés,il livra les harkis à la vindicte de l’ALN.Ils furent tous massacrés devant un public hurleur : enterrés vivants ,décapités,battus à mort,brulés vifs .Quelques officiers désobeisant aux ordres en sauvèrent quelques centaines .Ils ont fait souche en France

    • 6 décembre 2023 à 03:00 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Bekily ;l’agitée du cerveau
      La France entretient à la Réunion des créoles français.Il fait si bon y vivre que des métropolitains décident de vivre leur retraite à la Reunion .Les hopitaux ne sont pas des mouroirs comme chez nous

    • 6 décembre 2023 à 12:50 | bekily (#9403) répond à bekily

      Cellophane insultant quand ses arguments sont demanteles.

      Oui vous mélangez toujours n’importe quoi avec vos imbecilites atroces à vouloir toujours écrire ....n’importe quoi ,
      A faire une RATATOUILLE des faits dans des CONTEXTES HISTORIQUES DIFFERENTS

      * ce que disait MIMOUN se situe pendant la deuxième guerre mondiale....
      RIEN A VOIR AVEC LE CONTEXTE DE LA GUERRE D’ALGERIE
      Et encore moins avec l’esprit des Algeriens aujourd’hui
      * puis vous parlez des REUNIONNAIS DE LA SAKAY ...Madagascar était indépendant
      RIEN A VOIR AVEC UNE DECISION COLONIALE
      **** en peine d’arguments
      Vous parlez des harkis maintenant..
      C’est une population qui n’était jamais intégrée dans la population arabe
      PROBLEME SOCIOLOGIQUE CONNU : RIEN D’ETONNANT SOUS LE CIEL ALGERIEN

      Quelle AUTRE FADAISE ALLEZ VOUS ENCORE ECRIRE GROS BETA ???
      Telle la « flamboyance » de la Réunion ?
      Dont le seul politicien réputé , VERGES, n’était même pas Reunionnais mais un eurasien ( franco vietnamien)

      TATANE EST VOTRE SEUL HEROS NATIONAL

      RIEN A VOIR avec le niveau des Antillais qui ont connu :
      * GASTON MONNERVILLE.president du sénat
      *ou encore AIME CESAIRE à la plume réputée et acerbe

      Car gros bêta se fait une SPECIALITE DES FADAISES

  • 6 décembre 2023 à 02:41 | vatolahy (#11348)

    • 6 décembre 2023 à 05:58 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Bekily ,la bancale de l’information___c’est par milliers que les africains ex colonisées débarquent en France pour abuser des aides sociales.

    • 6 décembre 2023 à 13:04 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Calme toi TATANE

      Le piment et le rhum t’excite bien !

      lis ce que je viens d’ecrire

      Et pour la route :
      Kosa i le sa ?
      Ma la pa on kaf malel- malel
      Ma la pa besoin Fey betel
      Ma la pwin la gratel

      ZOT NANA LA GRATEL !!!!

    • 6 décembre 2023 à 13:21 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Zot nana ka gratel !!!

      Toujours des banalités
      Idem pour les juifs
      Idem pour les ouïghours
      Idem pour les cathares

      Etc etc dans l’histoire sanglante de l’humanite
      Banalités non sur le fond , mais sur la connaissance historique....

      GROS BENET !!!!

      And else ???
      Des histoires de TATANE ????

  • 6 décembre 2023 à 07:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Cette chronique d’ Actutana :

    https://actutana.com/improvisation/

    m’ interpelle.

    Pratiquement tous les malagasy sont :
    - toujours en mode improvisation, toujours en mode le nez dans le guidon pour gérer leurs vies personnelles, la vie de la Société, mais
    - jamais en mode projet pour réaliser un objectif personnel, un objectif professionnel, un objectif social et sociétal, bref un but à atteindre, qui implique une planification avec un plan B à chaque point ou phase critique :

      • pour la préparation :
        - établissement du cahier des charges ;
      • pour l’ exécution des travaux :
        - avec quelles équipes,
        - avec quels moyens financiers et matériels,
        - quel planning pour les étapes,
        - quels points de contrôles pour les étapes ;
      • pour la finalisation des travaux :
        - vérification de la conformité au charges du résultat des travaux,
        - réception finale du projet,
        - mise en place d’ une structure pour l’ évolutivité du projet qui doit toujours vivre ;

    Et cette improvisation et impréparation permanente se voit déjà chez les élites dirigeantes madagougouesques actuelles avec tous ces projets irréfléchis, conséquemment morts nés (Téléphérique, Tanamasoandro, RN13, Autoroute Tana-Toamasina...), qu’ avec celles qui ont la prétention de gouverner.

    Et j’ en veux pour preuve, le fiasco prévisible de ce Collectif des 10 qui s’ est créé de bric et de broc sous la pression des évènements comme le calendrier électoral, les contraintes exercées par le pouvoir mafieux usant d’ arguties et acrobaties juridiques illégales et anticonstitutionnelles...

    Alors que ce Collectif des 10 aurait déjà dû anticiper tout ce qui était prévisible et prendre l’ initiative pour :

    Les malagasy raisonnent pratiquement toujours dans le mode :
    - improvisation,
    - « on y va et on verra bien par la suite »,
    - du sentiment « vitan-tsika Io »,
    sans réfléchir à tout ce qu’ un projet implique dans sa réalisation dans une logique professionnelle, que ce soit bien sûr dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie personnelle et la vie sociale.

    𝗘𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 é𝗹𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿é𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗹 𝗾𝘂’ 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱’ 𝘂𝗻𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗱’ 𝗮𝗴𝗿é𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗴𝗮𝘀𝘆 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱’ 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶é𝘁é, 𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 é𝗹𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱é𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗰𝗶é𝘁é 𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗱é𝘀𝗮𝗴𝗿é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

    • 6 décembre 2023 à 07:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      J’ en reviens à cet extrait final de la chronique :

        • Chacun pour soi et Dieu pour tous. C’est d’ailleurs un peu l’ambiance sur place que l’on m’a rapporté dernièrement, la plèbe en a “plus rien à fout**“, les politiques, leurs ady ady et toussa. Ce qui importe maintenant c’est savoir si on va manger demain. Ou pas. En mode totale impro donc, bon courage les gens, samy mandeha, samy mitady.

      Cordialement

    • 6 décembre 2023 à 07:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mais au final, comment le Malagasy peut il vraiment être capable de faire un projet, de se projeter dans un avenir, pour un peuple où boire et manger deviennent les préoccupations premières, un pays classé 2nd des plus affamés de La Planète ?

        • Primum vivere deinde philosophari
    • 6 décembre 2023 à 11:07 | WOLF (#11573) répond à Yet another Rabe

      Tout à fait vrai...
      Malheureusement tous les poliques de ce pays oeuvrent dans le même sens...et pour cause, il suffit de voir ce qu’il se dit sur ce « forum » ils ont des tas de gens prêts à les suivre.
      Aucune préparation de projet, rien, tout est vide mais on y va. On fonce. Puis quand on sent que la cause est perdu on commence à parler coktails molotov.

      De plus il faut que le malgache ait envie et se mette à travailler et là c’est pas gagné.

    • 6 décembre 2023 à 13:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Wolf,

      Tiens donc, un autre clébard m’ interpelle pour donner son avis.

      Qui est ce clébard, à moins que ce ne soit qu’ un autre clone du genre de l’ Olive000 ?

      En tout cas, ce clébard Wolf, puisque de lui même il se définit comme tel, n’ est qu’ un aboyeur et lécheur du TDC de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté son chef de meute, et je crois ne pas être le seul être humain à pouvoir se dispenser de ses r̶é̶f̶l̶e̶x̶i̶o̶n̶s̶ ̶ aboiements.

    • 6 décembre 2023 à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Alors là, vous confondez l’adaptation et l’improvisation.

      Par ex : quand Rajoelina avait conçu avec quelques experts l’IEM, personne n’avait prévu qu’il y aura de COVID, ni la guerre en Ukraine, et leurs impacts dévastateurs.

      Néanmoins, Rajoelina a su adapter sa politique avec les conjonctures internationales, malgré les renoncements des certains investisseurs devenus frileux après COVID,...

    • 6 décembre 2023 à 14:17 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪

      Adaptation de CONAR au covid ???

      DETOURNEMENT DE FONDS

      placement pour sa TISANE PERSONNELLE

    • 6 décembre 2023 à 15:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Et Isandra qui se met m’ interpeller pour me dire que son maître SAR DJ Lapin 6- ème d’ âne de cas raté est un maître de l’ adaptabilité et non de l’ improvisation, pour essayer de dédouaner ce dernier de ses tout ces fiasco, tout les velirano à l’eau :
      - remet sur le tapis comme cause et excuses pour tout ses fiasco et de la descente aux enfers du Pays, le COVID, la guerre en Ukraine et que sais je encore.

      Une argumentation éculée et injustifiée et qui ne tient pas la route Isandra, d’ autant plus que Madagascar n’ est pas le seul pays au Monde à subir les effets du COVID et de la guerre en Ukraine, pour ensuite se remettre correctement et se relever.

      Être adaptable Isandra, présuppose qu’ on a au préalable de la capacité d’ anticipation.

      Et SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a-t-il une quelconque capacité d’ anticipation ?

      Que nenni, et pour preuve, si SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté avait une quelconque capacité d’ anticipation, dès la connaissance de l’ événement COVID, toutes les frontières du Pays auraient dû être fermées.

      Ensuite, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :
      - n’ aurait pas du faire son show ridicule pour la promotion d’ un CVO inopérant afin de le vendre au Monde entier, par contre il
      - aurait dû vacciner le maximum de population avec les vaccins de l’ Étranger.

      Les inconséquences criminelles car à caractère vénal (pour promouvoir le CVO) du à l’ impréparation de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ont eu un massif effet létal prolongé sur la population malagasy, de tel sorte que la population a du s’ adapter :

      - de voir les menuisiers qui se sont improvisés vendeurs de cercueils sur la voie publique,

      - et de devoir enterrer nombre de ses morts dans des cimetières improvisés créés à la va vite.

        • C’ est la population malagasy qui a payé le prix fort pour s’ adapter aux lubies et au caractère fantasque, imprévisible mais surtout vénal de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté à l’ égo hypertrophié est le roi de l’ imprévisible, de l’ impréparation, et surtout de sa non adaptabilité aux circonstances pour en faire subir aux autres les conséquences.

      SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, le mauvais homme a la mauvaise place au très mauvais moment pour Madagascar.

  • 6 décembre 2023 à 07:50 | vatolahy (#11348)

    il est exact que le gouvernement malgache est à l’image du peuple : la meme inconséquence

  • 6 décembre 2023 à 08:53 | Saint-Jo (#8511)

    6 décembre à 03:00 , vatolahy (11348) répond à bekily

    La France entretient à la Réunion des créoles français.Il fait si bon y vivre que des métropolitains décident de vivre leur retraite à la Reunion .Les hopitaux ne sont pas des mouroirs comme chez nous

    Comments :
    Parlant de madagougougou, le ta.ikiringy ’’vatobidule’’ dit chez nous !

    Tanin’ilay ’ty ny aty aminay, koa tsy asehon’ilay badraodra ’ty ary hoe ’zay mba takatrin’ny hozadohan’ilay ’ty @ fikaozinay !!!

    • 6 décembre 2023 à 09:07 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Faux français et faux malagasy de Saint Jojo tournez 7 fois votre langue avant que de parler.La vieillesse est un naufrage

    • 6 décembre 2023 à 14:26 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Taikiringy omet de dire que ces metropolitains voient leurs retraites BONIFIÉS ....surtout les fonctionnaires d’état qui migrent vers les DOM

      Les bougres fonctionnaires du cru restent avec leur pension nette...

      STATUT EGAL
      TRAITEMENT DIFFERENT
      Pour un coût de la vie plus cher à St Denis qu’à Paris !!!

      Le charme des DOM
      Oui
      Le charme des DOM ...plus charmant lorsqu’on est METROPOLITAIN !!!!

      Mieux encore
      * vivre six mois à la Réunion pour la retraite bonifiee de fonctionnaire d’état METROPOLITAIN
      * vivre sur mois à Madagascar pour échapper à l’imposition francaise

      VIVENT LES TROPIQUES NEO COLONIALES

    • 6 décembre 2023 à 16:52 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Jaloux bekily...vous avez encore beaucoup à apprendre de vos homologues en France.
      Combien d’entre eux et d’entre elles sont au chomage et vont passer deux mois de vacances à Mada ?
      Combien qui vivent en France vont passer leurs vacances au pays ou avec leur salaire français ils passent pour des richissimes travailleurs.
      Combien choisissent d’aller passer leur congés aux Etats Unis ou ailleurs....pas beaucoup croyez moi. Je sais c’est pour voir leur famille. Cela c’est ce qu’ils disent... La vérité étaler leur soit disant richesse même si ici ils ou elles vivent dans un HLM de la zone.

      Laissez donc faire les français qui vont dépenser leur argent à la Réunion. La Réunion c’est la France.

  • 6 décembre 2023 à 09:12 | vatolahy (#11348)

    Madagougou ,madagougouesque , c’est vous !Comment à cet age renier la patrie qui vous a donné le jour.

    • 6 décembre 2023 à 13:33 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      🤪🤪🤪🤪🤪
      Vi souk an misouk tout sak ibouz
      Ma fini zet août in move sor !!!

      Mouin le pa in zazakel
      Na lontan mi bat la zel

      Retourne à tes fondamentaux petit cafard

  • 6 décembre 2023 à 13:37 | Isandra (#7070)

    Les opposants se résignent ils ?

    « Une source proche du Tiako i Madagasikara a fait savoir que les « Zanak’i Dada » organisent un grand rassemblement au Magro Tanjombato, le samedi 9 décembre prochain pour officialiser l’intronisation du numéro Un de l’Empire Tiko au poste de chef de l’opposition. Cet évènement sera marqué, selon notre source, par une cérémonie de remise d’écharpe ». Midi

    • 6 décembre 2023 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce sont les andafy loin de la réalité, qui sont le plus actifs contre cette élection certifiée par les observateurs internationaux à la norme démocratique, les Africains sont allé même plus loin, en disant une élection modèle,...

  • 6 décembre 2023 à 14:02 | vatolahy (#11348)

    Bekilou —Avez vous essayé de dire quelque chose ?

    • 6 décembre 2023 à 14:14 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Vi la na kose malgache

      Vi na pas kose kriole ???

      Kan zot moment la aprann sak la rive !!!
      Li pa konta o te !!!!

  • 6 décembre 2023 à 15:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » dit une locution latine.

    Mais pour ma conclusion personnelle dans cet article, j’ ai une question :
    - les Malagasy et ses élites sont ils diaboliquement masochistes et irrémédiablement cons pour accepter de subir la réélection d’ ANR ?

    À chacun de se faire sa propre opinion et de l’ exposer si tel est son vouloir.

    • 6 décembre 2023 à 16:56 | WOLF (#11573) répond à Yet another Rabe

      Je pense qu’on peut répondre « oui » sans hésiter. C’est mon opinion et j’ l’expose pour répondre à votre souhait

      « les Malagasy et ses élites sont ils diaboliquement masochistes et irrémédiablement cons pour accepter de subir la réélection d’ ANR ? »

    • 6 décembre 2023 à 17:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Wolf,

      Aboiement en guise de réponse, donc réponse nulle et non avenue.

      J’ attends les réponses motivées des pseudos d’ êtres humains et non l’ aboiement d’ un clébard.

    • 7 décembre 2023 à 10:49 | WOLF (#11573) répond à Yet another Rabe

      Vous êtes juge et partie dans votre décision.

      Bon à part cela être désigné « chien » par un « fennec » ne me dérange pas à part l’odeur.

    • 7 décembre 2023 à 12:30 | WOLF (#11573) répond à Yet another Rabe

      Alors YAR toujours aucune réponse ? Peut être que la question n’avait pas lieu d’être posée. La réponse était évidente.

  • 6 décembre 2023 à 18:19 | Lekivy 2 (#10161)

    Je ne vois pas l’intérêt de faire le recensement des électeurs si la proclamation des résultats est basée sur les voix exprimées, et non sur le nombre de votants. Ce système bafoue le droit des citoyens qui ne votent pas ou qui votent blanc ou nul.
    Et ce problème ne date pas d’aujourd’hui, il remonte au temps du Président Ratsiraka.
    Tant que cette loi électorale n’est pas réajustée, il est utopique d’encourager les citoyens au boycott ou à voter blanc ou nul. Et pourtant, tout ceci reflète la liberté des citoyens, prônée dans la constitution. ANR et consorts ne font que profiter de cette faiblesse de la loi.

  • 7 décembre 2023 à 19:22 | Lucile (#11487)

    « La baisse du taux de participation minimisée... »


    Normal ...le taux de mortalité par maladie infantile - paludisme - tuberculose aussi est minimisé sans doute , comme le taux de la faim
    Tsy leo mitantara valamaty ve ?

  • 7 décembre 2023 à 19:35 | Lucile (#11487)

    « Taux de participation minimisée » fa misy olana goavana be eto Madagasikara : olana momba ny fahasalamam-bahoaka...tsy inona izany fa ny fitomboan’ny « areti-tsaina » 🙄🙄🙄


    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/loholona-nolazaina-fa-marary-saina-tonga-nivory-soa-aman-tsara-57967.php

    Ao anatin’ny lisitra koa ilay artiste hoe Yoongs izay nisy naka tany an-tranony mihitsy satria bé vava tamin’ny FB. Ny mahavariana anefa dia tsy mpitsabo no naka azy fa miaramila....

    Raoviana no hidina ny « taux d’emprisonnement et/ou internement arbitraire » ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS