Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 18h56
 

Politique

Politique

Présidentielle 2023 : la CENI poursuit le dialogue avec les acteurs politiques à Atsimo Atsinanana

mercredi 23 août 2023 |  2801 visites  | Mandimbisoa R.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a réaffirmé son engagement pour « un processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement » à travers un cadre d’échanges et d’informations décentralisé. L’événement, organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le soutien du projet « Renforcement des processus électoraux et démocratiques à Madagascar » (RPEDEM) pour les élections, s’est tenu le 22 août dans la région Atsimo Atsinanana.

L’objectif est « de prêter une oreille attentive aux propositions et aux idées des parties prenantes (autorités locales, OSC, partis politiques, presse) liées aux élections des trois régions : Atsimo Atsinanana, Vatovavy, et Fitovinany », explique la CENI dans un communiqué. En effet, ce dialogue a été l’occasion pour les participants de « discuter des défis spécifiques auxquels ces régions peuvent être confrontées lors des élections et d’identifier des mesures concrètes pour y faire face ».

Le représentant résident Adjoint du PNUD, Isidore Agbokoua a souligné l’importance de ce dialogue dans la mise en place des élections bien organisées et inclusives. « Le train des élections est effectivement bien en marche bien qu’il y a encore du chemin à parcourir », a-t-il déclaré.

La CENI, quant à elle a exprimé sa gratitude envers le PNUD et le projet « Renforcement des processus électoraux et démocratiques à Madagascar » (RPEDEM) pour leur soutien précieux dans l’organisation de cet événement. Les réflexions partagées lors de ce dialogue contribueront à renforcer la crédibilité du processus électoral et à assurer la participation active de tous les segments de la société.

-----

91 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août 2023 à 09:52 | MALIBUC (#9345)

    Comme prévu la HCC botte en touche.
    Elle se déclare incompétente mais parle du délai de recours et de forclusion....N’importe quoi !

    NATIONALITE - La HCC déboute Fanirisoa Ernaivo dans sa requête aux fins d’invalidation de candidature de Andry Rajoelina à la présidentielle de 2018
    Antananarivo, 22 août, 20h20 – Une fin de non-recevoir. La Haute Cour constitutionnelle (HCC) se déclare incompétente pour dire et juger la perte de nationalité malgache du président Andry Rajoelina dans son arrêt publié mardi. Elle considère, par ailleurs, que la requête en invalidation de la candidature à la présidentielle de 2018 du chef de l’Etat formulée par Fanirisoa Ernaivo, également candidate à la présidentielle de 2018, est « frappée de forclusion et est irrecevable ».
    ⭕Pour la juridiction constitutionnelle « ni la juridiction constitutionnelle ni aucune autre juridiction issue de la fonction juridictionnelle ne peut s’immiscer dans les compétences dévolues par le constituant au pouvoir réglementaire pour constater la perte de la nationalité et ce, en vertu du principe de séparation des pouvoirs ». Pour elle, « il ne relève pas de la compétence de la Haute Cour Constitutionnelle de dire et juger que Monsieur Rajoelina Andry Nirina a perdu la nationalité malagasy ».
    ⭕La HCC indique que le code de la nationalité confie au pouvoir réglementaire « la compétence non seulement d’attribuer la nationalité malagasy (…) mais aussi de constater la perte de la nationalité malagasy ». Elle traduit l’une des dispositions dudit code concernant « l’autorisation donc à la demande de l’intéressé, soit à l’initiative du gouvernement, ou encore la déchéance de la nationalité malagasy et ce, en vertu du principe du parallélisme de forme ».
    ⭕Dans son arrêt, la juridiction constitutionnelle affirme que « les arrêts et les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle (…) ne sont susceptibles d’aucun recours ». Pour elle, la loi organique sur l’élection du président de la République « ne prévoit en aucun cas une possibilité de recours contre la liste des candidats quel que soit le motif invoqué ».
    ⭕La HCC rappelle que « le délai de recours est fixé à deux jours après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante », pour évoquer le motif de forclusion de requête en invalidation de la candidature du futur chef de l’Etat.
    ⭕La HCC assure que « les publications au journal officiel, bien que d’un pays étranger, sont accessibles à tous ». Elle répond ainsi à la requérante qui avait soulevé un « fait nouveau » concernant le décret portant acquisition de la nationalité française de par l’actuel chef de l’Etat, suffisant pour elle pour rouvrir le dossier.
    ⭕La juridiction constitutionnelle estime qu’« aucune action ni abstention pouvant être qualifiée de manœuvre frauduleuse ou de dol n’est imputable au défendeur[Andry Rajoelina] pour empêcher la publication du décret portant acquisition de la nationalité française dans le journal officiel ». « La charge de la preuve des manœuvres frauduleuses ou dolosives ou de la perte de la nationalité malagasy appartient à celui qui l’allègue », « fondé sur l’existence d’un fait nouveau en l’occurrence les manœuvres dolosives et frauduleuses ou l’acte constatant la perte de la nationalité malagasy ».

    • 23 août 2023 à 10:32 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Concernant une invalidation d’élection de 2018,la HCC a opposé la forclusion, ce qui juridiquement est logique. EnTerme de délai de saisine.
      Fanirisoa se trompe de procédure, car lorsque le délai de recours est forclus, il aurait fallu une procedure de demande de destitution emanant d’élus d’une des deux chambres et non d’un seul individu.( procédure de destitution très difficile)
      La HCC ne peut aller à l’encontre d’un élu du peuple concernant son élection , sauf à la demande d’autre elu du peuple également
      En revanche :
      des que Rajoelina pose sa candidature cette année : la demande de déclaration d’IRRECEBABILITE de sa candidature en raison de SA NATIONALITE FRANÇAISE, pour risque de CONFLIT D ’INTERET, des la pose de cette candidature et non après l’election.eventuelle ,serait juridiquement acceptable

      Toutefois comme pour tout litige la demande ne peut venir que d’une personne ou organisation syndicale, politique etc...qui se sente LÉSÉ...

    • 23 août 2023 à 10:39 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Toutefois
      la HCC n’aurait pas du émettre la moindre opinion sur la nationalité de Rajoelina ( polémique non juridique en l’espece)mais conclure uniquement de son incapacité à valider une demande pour forclusion , en raison de dépassement de délai.

    • 23 août 2023 à 10:43 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      C’était prévisible !
      Tous les membres de la HCC sont des lèche-q du très catholique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

      De plus , toutes les institutions et toute l’administration madagiguesques verrouillées par les lèche-q du très catholiue authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
      Remarquer : les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum sont des lèche-q du très catholique DJ bac-3 eux aussi.

    • 23 août 2023 à 12:39 | poutinovitch (#11461) répond à MALIBUC

      On est bien à MADAGASCAR que je sache ?

    • 24 août 2023 à 10:05 | lanja (#4980) répond à MALIBUC

      Hanova ny tantara ity presida vazaha ity.... miely patrana tanteraka , misy tratran’ ny olona any londre mihitsy ny vazaha sasany mikarakara ny fitrandrahana ny harena eto. Efa hita teto daholo ny ministry ny atitany vazaha, ny maire vazaha sns fa nankaiza ilay Malagasy ?....Ho an ’izay mbola tsy mahafantatra ihany hoe inona marina ity IEM ity, io raharaha any londre io anisany manazava azy .

    • 23 août 2023 à 11:47 | vatolahy (#11348) répond à citoyendumonde

      sososaint jo__Rajoelina est comme vous .Il n’est pas un vrai français :C’est un imposteur

    • 23 août 2023 à 11:59 | vatolahy (#11348) répond à citoyendumonde

      sosoarsonisto—Comme il est intellligent de s’exclamer à tout propos : «  »Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !«  » Vous n’avez pas trouvé mieux pour abaisser le personnage ? C’est vous qui vous abaissez dans un comique de bas étage
      Trouvez mieux à dire .A votre age on ne s"exprime plus comme un potache

  • 23 août 2023 à 11:11 | Saint-Jo (#8511)

    "Ils’’ n’arrêtent pas de nous prendre pour des cons , hein !

    La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a réaffirmé son engagement pour « un processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement »

    • 23 août 2023 à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon premier animal de compagnie est fidèle : toujours à mes pieds !
      Bof ! Si ça lui plaît !
      Au moins comme ça, il croit qu’il existe !

      Dans les commentaires d’un autre article de MT , mon deuxième animal de compagnie a explosé de colère suite à une astuce verbale que j’ai faite la veille ! Mon animal de compagnie a retenu sa colère toute la nuit durant ! Mais au matin ça a explosé !
      ’’Boom" !
      Impressionnant !
      Mais je ne crois pas que cette explosion l’a soulagé ! Hélas pour lui !

    • 23 août 2023 à 12:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      sosoSainjo—Il y a ceux ou celles qui entendent des voix ,des hymnes et d’autres malheureux qui entendent des abois

    • 23 août 2023 à 12:44 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      « Ils » vous prennent pour ce que vous êtes. Ils savent à qui ils ont à faire.

    • 23 août 2023 à 13:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Sosso ---On dit couramment : «  »Français un jour ,malgache toujours "’

    • 23 août 2023 à 13:16 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      L’ordre public est une priorité, dont l’exigence de contrôle de la nationalite malgache de tout candidat
      Comme le constat de la NOTORIETE PUBLIQUE du vazaha Rajoelina sur Demande VOLONTAIRE depuis 2004..
      Suivi de déclaration de presse publique de l’intéresse !!
      L’apaisement ne saurait être un leitmotiv pour cautionner un kleptocrate avéré ⁹corrompu de notoriété publique...
      .

  • 23 août 2023 à 11:14 | kartell (#8302)

    Ceux qui auraient cru, naïvement, que la HCC allait statuer sur le cas Rajoelina, se seront mis, le doigt dans l’oeil !..
    En se déclarant, son incompétence, scénarisée, de longue date !, elle aura démontré ses petites limites : celles d’une impossibilité de trancher, dès lors, où, les intérêts, stratégiques, du régime seraient menacés.
    Nommée par lui, elle ne pouvait couper la branche sur laquelle, elle est assise, grâce à lui et, aujourd’hui, pour lui.
    En réalité, ce n’est guère une surprise, mais, une confirmation, que, dès lors, où, l’on accède au pouvoir, on peut s’asseoir sur n’importe quelle règles, même, sur celles qui régissent le cœur, même, de la démocratie : le suffrage universel !..
    Lorsqu’on a dit cela, on aura tout dit, en soulignant, que détenir le pouvoir, permet de ridiculiser une constitution qui n’est là, que pour satisfaire une communauté internationale, enfin, uniquement, celle à cheval, sur certains principes, mais, qui, ici, en interne, permet une lecture partiale conduisante au pire : offrir à la délinquance en cols blancs, sa profonde légitimité de coulisse !..
    La HCC tente de noyer ses « décisions » sous un flot de juridictions, favorables, au futur candidat, en se béquillant sur des textes qui, par contre, dans le domaine du quotidien, ne sont jamais respectés, ni appliqués, comme, si, la loi, permettait aux puissants, en cas de besoin, d’en bénéficier, dès lors, où la stricte application de certaines, leur seraient, plus que, profitables !..
    Dernier point important : en se déclarant incompétente, la HCC use, elle, aussi, de l’usage, abusif, du déni, cher, au pouvoir, constituant à refuser de prendre, clairement, position, sur un sujet, brûlant de l’actualité, sauf, qu’elle, elle ne doit d’exister, uniquement, que si, sa faculté à devoir trancher dans ce type, même, de sujet, est effective !..
    Autant dire, que la HCC vient de se faire, hara-kiri avec un aplomb, digne des meilleurs courtisans avec, désormais, plus personne, en capacité, de fixer, plus aucune limite, du tout est permis !..

  • 23 août 2023 à 12:08 | Isandra (#7070)

    Une CENI qui veut être crédible et transparente n’a pas le choix que procéder de cette manière.

    Un régime, dont le Président sera candidat calibre, n’a un souhait que des élections transparentes et crédibles, même si acceptées par tous est un vœu pieux, les mauvais perdants existent toujours même aux pays développés comme les USA et la France.

    Néanmoins, L’existence mauvais perdants n’enlèvent pas la légitimité de vainqueur.

    On constate que les Malagasy souhaitent la stabilité et la continuité, d’autant plus, les choses s’améliorent presque dans tous les domaines.

    • 23 août 2023 à 12:18 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ikala Isanja ô, vazaha ve aloha sa tsia i André Rajoël eo anatrehanao & ny CENI & ny HCC ??

    • 23 août 2023 à 14:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Vice Président du CENI , a clairement déclaré qu’il y avait 1M 300000 doublons durant les élections Présidentielles de 2018. A qui profite le crime ? En tout cas , à cause de ses déclarations , cet Administrateur Civil de classe exceptionnelle, a disparu de la planète . Est il mort ou vivant ? Seule sa famille peut nous donner des indications à ce sujet . C’était comme le cas de l’Officier Général , désormais Gouverneur d’une région , que le régime de l’Expert Comptable n’a jamais pu localiser , durant son escapade. Certains disent même qu’il s’est réfugié dans une Caserne bien connue des bidasses en folie, de la vile des Mille.

    • 23 août 2023 à 16:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Élections transparentes
      MAVANDY !!!!
      Comme toutes les FUMISTERIES d’inauguration par ci par là pour se faire photographier !
      Comédie propagandiste...comme Kim de Corée du Nord...
      Remarque :
      1)Les inaugurations sont faites pour les DEBUTS des tra vaux et ...,pschiiit qui n’auront jamais lieu.juste du CINEMA
      La preuve ?
      La pauvreté progresse toujours à grand pas .
      2) pourquoi tous les ipposants ne font pas bloc pour de dénoncer cette SUPERCHERIE grossière et permanente ???
      Mis à part Ravalomana et Hery
      Siteny à la limite et encore !.( je le connais peu)
      ..j’ai des doutes sur sur la sincérité des autres qui apparemment veulent démontrer leur potentiel électoral pour négocier un futur poste ministériel avec le Bouffi ...comme la députée pin un du sud...

  • 23 août 2023 à 12:21 | Ibalitakely (#9342)

    Dia aza mitsoatsoaka mody miresaka zavatra hafa fa fanontaniana tsotra mira valiny tsotra, misaotra mialoha.

    • 23 août 2023 à 13:21 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Ka tsy efa nanaiky taminy gazety ve i Cedric menasofina ?
      Vozongo atraminy 2014 !!!
      Andraso eo i Paoly-Isandra Mpandainga vaokarama ...

    • 23 août 2023 à 16:55 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Fa ity ceni ity koa izany « kaopy fa mody mitapy » satria efa mahafantatra tsara (en toute connaissance de cause) ry zareo fa efa vazaha frantsay nanomboka 11/2014 i André Rajoël dia mbola mmiseho mandehandeha etsy & eroa manao be resaka tsy ilaina.

  • 23 août 2023 à 12:29 | Isambilo (#4541)

    Le chef de la HCC avait déjà dit qu’elle n’est pas compétente sur le sujet de la nationalité. Que àa relève de l’ordre administratif. Et qu’il y a séparation des pouvoirs.
    Jusqu’à preuve du contraire la juridiction administrative relève de la justice et non de l’exécutif ou du parlementaire.
    Ils bavardent pour rien.
    A l’incompétence s’ajoute l’indécence.
    Fallait-il attendre autre chose de ceux que Rajoelina a nommés ???

    • 23 août 2023 à 12:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      Dire qu’un candidat est Français ou non ne relève pas d’autres institutions ou d’autres entités. C’est de la responsabilité du ceni & de la hcc.

    • 23 août 2023 à 12:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      & tous ceux qui valident d’une manière ou d’une autre la candidature d’un étranger à Madagasikara sont des adeptes de la haute trahison à juste titre qu’André Rajoël./.

    • 23 août 2023 à 12:48 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Mankasitraka Ibalitakely
      Duplicite pour Complicité ou compromission avec un traitre entaché de conflit d’interet

    • 23 août 2023 à 13:01 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isambilo
      La nationalité lalgache est d’ordre public
      Ce serait comme si et doit être contrôle pour déclarer la recd agilité ou non de la candidature
      Par ailleurs
      Du fait que ja nationalite francaise de rajoelina est de NOTORIETE PUBLIQUE et que de plus l’a reconnu par voir de presse ....
      .....la HCC a le devoir de faire une AUTOSAISINE....à peine de DENI de justice ou de complicité au mensonge
      Ce serait comme si on accordait la présomption d’innocence à un meurtrier pris en FLAGRANT DELIT !!!!

    • 23 août 2023 à 13:03 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Corrigé : recevabilité et non.... Reagilite du cteur d’ortographe (????)

    • 23 août 2023 à 13:07 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Recorrige :
      contrôle de la nationalité malgache pour recevabilité de la candidature !!!!
      Est une obligstion
      dur sur un smartphone !

    • 23 août 2023 à 17:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      à (#9403),
      Dia ho hita eo ny ceni & ny hcc raha sahy hamela Frantsay hilatsaka ho fidiana filoham-pirenena ?? Betsaka marina ny Malagasy ho tsarain’ny taranaka any aoriana any.

  • 23 août 2023 à 12:37 | rakotobe (#7825)

    Cet élection est un piège :

    Ne tombez pas dans le panneau SVP.

    • 23 août 2023 à 12:42 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Marina fa tsy azo à.hitokisana satria fositra ,resaka matavyaka sy lainga no betsaka.
      GREVE GENERALE fara fahakely no mety atao.

    • 23 août 2023 à 12:44 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Resaka matavy be

    • 23 août 2023 à 12:49 | poutinovitch (#11461) répond à rakotobe

      Comme dit votre « maître à penser » : élections piège à cons. Cela permet toujours de se défausser sur les institutions ou d’autres.

    • 23 août 2023 à 17:04 | Ibalitakely (#9342) répond à rakotobe

      à (#9403),
      Marina tokoa izany voalazanao izany & ny tantatara sady tsy fanadino no tsy fanova fa efa zava-nisy teto @ firenena izany blocage total de l’administration izany : Il était une fois ...

    • 23 août 2023 à 18:25 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Ibalitakely
      Du Nord au sud, d’est en ouest,
      Le peuple soufre de la pauvreté, pire , de la MISERE...
      Alors que les corrompus mafieux ne cessent d’étaler leurs richesses, BIENS MAL ACQUIS par le kolikoly !
      La RÉPARTITION DES RICHESSES est aux abonnes absents...
      Pire avec la misère, on meurt pour rien , de paludisme, choléra, peste ( de faim !)...des maladies moyenâgeuse disparues dans les pays démocratiques..
      Tout ceci illustre des
      conséquences de la corruption :
      1)Les salaires , les indemnités des fonctionnaires, les bourses d’étudiants IMPAYÉS ....car l’argent va dans leur poche
      2)Eau et électricité élémentaires pour une qualité de vie acceptable ou pour la bonne marche des entreprises : disparues...
      3)Tout l’argent nécessaire pour le bon fonctionnement de l"ETAT est kidnappé par la pieuvre mafeuse du gouvernement et de ⁹ses courtisans,...dégradant le oays à la 5* place des pays les plus pauvres !!!
      POURQUI faire des GREVES EPARPILLEES par ci par là ???
      POURQUOI ne pas COALISER pour une grève générale qui Bloquerait plus sérieusement ce gouvernement corrompu ?
      POURQUOI ne pas oser saboter les interets français , de ces Francais complices principaux de la corruption à Mada avec francafrique ???
      Une MAFIA ne peut être dégagée que par des ACTIONS D’ENVERGURE
      N’OUBLIONS OAS QUE NOUS AVONS A FAIRE A DES GANGSTERS !!!
      Les paroles ne sont que des vous d’épée dans l’eau.
      CONNAR est là pour SE SERVIR et non pour servir

  • 23 août 2023 à 12:53 | poutinovitch (#11461)

    23 août à 12:16 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo ^

    "(ii) En Autriche , la maison natale de Hitler , qui est un lieu de pélerinage des néo nazis , sera transformée en commissariat de ... Police.
    ’Fallait y penser !
    Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ".

    Tu y avais pensé toi pauvre andouille. Tout le monde attendait ton feu vert. A force d’attendre ils en ont eu marre et ils l’ont fait.

    • 23 août 2023 à 13:23 | bekily (#9403) répond à poutinovitch

      Idem pour Petain ou Franco

  • 23 août 2023 à 13:45 | Jipo (#4988)

    A quand une bombe à la CENI ?
    On pourrait immédiatement commercialiser de l’ huile de crustacés, pour décaper les trains des camions, rails de chemins de fer et non lubrifier des roulements, une huile tellement toxique que seuls les ponts de mercedes benz pourraient supporter, sans oublier le rotor de l’ hélico présidentiel ...

  • 23 août 2023 à 14:34 | Albatros (#234)

    • 23 août 2023 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      ON NE PEUT ETRE + CLAIR ! et si la HCC est INCAPABLE DE LIRE ... qu’ elle retourne à l’ école , elle n’ a plus lieux d’ etre .
      Maintenant que ce soit le juge ou le ministère peu importe la loi est pour tous , et l’ étranger vazaha taratasy comme Félicie !!!
      Que la HCC ait validé son élection est tout simplement un bras d’ honneur à la constitution et tous les MaLgaches !
      La HCC a faillit et n’ est pas plus habilité à valider ou non autant les candidats que celui qui sera élu !
      Une HONTE DE + !
      TITRE III
      DE LA PERTE ET DE LA DECHEANCE DE LA NATIONALITE MALGACHE
      CHAPITRE PREMIER
      Perte de la nationalité malgache
      Art. 42 - Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert
      volontairement une nationalité étrangère.

    • 23 août 2023 à 16:49 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Le problème est que toutes les démonstrations tiennent
      Mais
      1) Madagascar n’est plus un État de droit depuis le putsch de 2009
      2) nos opposants ne s’opposent pas jusqu’à la mort ,( maty avant, matesa ra havana)
      3) le gouvernement n’est plus qu’une PIEUVRE MAFIEUSE....
      Que signifie « Election » dans ce bourbier ?
      RIEN
      Sauf pour ceux qui veulent encore rêver...
      Rajoelina n’est qu’un de linquznt mafienux qui volera tout ce s’il peut, tant qu’ on le laisse faire ...
      On ne se débarrasser d’une mafia qu’avec leur méthode : la violence
      Il faut dégommer cette francafrisue en sabotage tous les intérêts français
      Francafrique à , depuis 1959, son expérience de déstabilisation et de défense absolue des intérêts français en
      IAfrique, même par le putsch et le meurtre.
      Il faut pour commencer SABOTER tous les intérêts français...

    • 23 août 2023 à 16:51 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Corrigé
      Délinquant mafieux
      Maty ao matesa ra havana

  • 23 août 2023 à 14:53 | Jipo (#4988)

    @ Ibalitakely , !!!
    Vous avez entièrement raison et ceux qui ferment les yeux sont "co belligérants » complices et condamnables comme les auteurs qu’ ils cautionnent et ne condamnent pas .
    Ils sont coupables d’ atteinte à la sureté de l’ Etat et de trahison, pour cela la perpétuité devrait etre de mise, avec surtout confiscation de leurs biens et blocage de tous leurs comptes !

    • 23 août 2023 à 19:23 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Bekily _ en allant dans votre sens je me rappelle du président ;Ratsiraka .Il fut le premier à nationaliser les entreprises françaises qui faisaient leur beurre sur le dos des malgaches.L’état malgache se trouva ainsi à la tete d’entreprises fructueuses lesquelles par la suite périclitérent et mirent au chomage leurs employés .Mais qu’importe le signal de libération économique avait été donné.!
      Mieux et plus encore ,le génial Ratsiraka quitta la zone CFA pour créer notre monnaie nationale : l’ariary.Ce fut notre propre monnaie.Elle n’a cours que chez nous

  • 23 août 2023 à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Chacun son travail et les vaches seront bien gardées n’est-ce-pas ?
    Que peut-on attendre des élites borgnes sinon d’être encensées roi au pays des aveugles n’est-ce-pas ?

    • 23 août 2023 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De se demander que viennent faire les vaches au milieu des borgnes n ‘est-ce pas ???
      La volonté de ouak/ certainement ...

      & mandimbisoua à son habitude : qui essayez vous de convaincre avec votre charabia d’ enfumage dont vous semblez aussi convaincu que la fin des délestages ou de la corruption / népotisme ?
      « un processus électoral 👉bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement » à travers un cadre d’échanges et d’informations décentralisé ».👈 🤡 🤣

      Pourriez-vous nous en dire + / le cadre des changes et informations ( lesquelles, sources ??? ) & « décentralisé » qui est décentralisé , le cadre , les échanges ou les informations ?
      Le flou artistique le plus complet, dans l’ imitation langue de bois vous apprenez vite ...
      Question « apaisement » : c ‘est pour emporter ou consommer / place ?
      Vous faites aussi les paquets cadeaux ?

    • 23 août 2023 à 19:30 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ps si je m’en souviens bien Ratsiraka était pourtant français et meme officier de la marine française

  • 23 août 2023 à 17:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Si les madagougouesques veulent être la poule de Hitler :

    https://www.actutana.com/la-poule-dhitler-a-donf/

    Grand bien leur en fasse, et donc qu’ ils ne se plaignent pas de leurs conditions puisqu’ ils en redemandent.

    L’ histoire de la poule de Hitler :

    https://www.startupane.com/lhistoire-de-la-poule-dhitler/

    Reflète bien toutes les miettes, les conneries en tsinjo (Vary tsinjo & autres) que l’ on parsème sur le chemin pour le peuple madagougouesque.

    Une analogie :
    - la poule = peuple madagougouesque
    - Hitler. = SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté

    Cordialement

    • 23 août 2023 à 18:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Je promets que je viens de découvrir à l’instant cette saynète « poulet de Hitler » !

      Et ’’YaR’’ ne me connaît pas hors ce monde virtuel !

      Alors , si certains tentent de faire croire que moi , arsonist , je suis pour quelque chose dans cette saynète poule de Hitler , alors ils se trompent .

      Oui , je reconnais que je reproche à certains vantards , qui se reconnaissent sur ce forum , leurs vantardises...d’avoir sauver la vie de tels enfants malades . Et ce , sans aucune considération pour la dignité de ces ’’nécessiteux’’.
      Lesdits nécessiteux seraient ensuite considérés comme redevables à leurs vantards de sauveurs bienfaiteurs !
      Alors ces vantards se jettent sur eux-mêmes des fleurs comme ils peuvent .

      Louanges bien ordonnées commencent pour soi-même ! [C’est une paraphrase , une figure de style que ces vantards du forum prennent pour autre chose ! Hum diplômé bac A littéraire , hein ]

  • 23 août 2023 à 17:13 | Dondrombelona (#2719)

    Efa io navoakan’ny HCC io ny valim- pifidianana
    Rajoelina foana no avoakany ho mpandresy na dia 3 pour cent aza ny vatony. Tsy maintsy dieny izao ianareo gasy dia efa mandray fepetra fa tsy miandry fifidianana saritsariny,lazainy fa mpanakorontam-pirenena avy eo. Tadidio izao teniko izao fa tsy mandiso ahy.

  • 23 août 2023 à 17:57 | Jipo (#4988)

    # Kartell
    Rien que ces 2 échanges , vous qui aimez les conspirations particulièrement à géométries variables, celle là a du passer au travers de vos mailles ?

    Et pourtant, ce face à face constituant, en fait, les fondements mêmes de l’actuelle conjoncture politico-stratégique planétaire dans son ensemble, dans son actuelle marche en avant.
    Mais si le bloc mondialiste s’oppose, ainsi, symétriquement, au bloc continental eurasiatique dans la perspective du combat déjà commencé pour la domination finale de l’histoire à sa fin du monde, il n’en reste pas moins certain qu’une profonde dissymétrie se manifeste, en même temps, entre la conscience qu’ont d’elles-mêmes les deux instances géopolitiques antagonistes fondationnelles de l’histoire mondiale en cours.
    Car le bloc de la conspiration mondialiste des États-Unis se trouve être totalement conscient — par l’intermédiaire de ses instances de commandement central occulte à Washington, qui contrôlent tout — de sa propre identité politique, de son propre destin et de sa propre volonté de destin, d’un destin hégémonique planétaire en cours d’accomplissement. Dissimulée derrière ses structures de couverture et de diversion stratégique, la conspiration mondialiste avance en pleine connaissance de cause, suivant un front de desseins projeté loin en avant.
    Par contre, suite à un long et profond travail, intérieur et extérieur, d’aliénation subversive contre-identitaire, le bloc continental européen, de son côté — hormis les quelques foyers à demi-clandestins de conscience et d’action géopolitiques — n’a pas, à l’heure présente, pour ainsi dire par la moindre conscience collective d’ensemble de son identité propre, de son identité abyssale ni de ses destinées finales, ni même de son actuelle situation de subordination et d’empêchement, de mise subversive en infériorité face à la mobilisation totale de la conscience suractivée qui est celle de la conspiration mondialiste des États-Unis.
    Cependant, si les centrales occultes de Washington agissent, comme il apparaît de plus en plus que ce fût le cas, en fonction d’une conscience profondément, dramatiquement accomplie des enjeux ultimes de l’actuelle conflagration pour la domination finale de l’histoire et du monde, et suivant des plans politico-stratégiques d’ensemble extrêmement concertés, le seul barrage fait à leurs desseins hégémoniques planétaires reste, aujourd’hui, celui de la présence, dans leurs chemins, du “Grand Continent” eurasiatique en train de s’éveiller à une conscience révolutionnaire de sa propre identité et de sa secrète prédestination suprahistorique.
    A suivre

    • 23 août 2023 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      réponse & fin : je vous passe le reste qui n’ est aussi que de la conspiration ...

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Et pourtant, ce face à face constituant, en fait, les fondements mêmes de l’actuelle conjoncture politico-stratégique planétaire dans son ensemble, dans son actuelle marche en avant.
      Mais si le bloc mondialiste s’oppose, ainsi, symétriquement, au bloc continental eurasiatique dans la perspective du combat déjà commencé pour la domination finale de l’histoire à sa fin du monde, il n’en reste pas moins certain qu’une profonde dissymétrie se manifeste, en même temps, entre la conscience qu’ont d’elles-mêmes les deux instances géopolitiques antagonistes fondationnelles de l’histoire mondiale en cours.
      Car le bloc de la conspiration mondialiste des États-Unis se trouve être totalement conscient — par l’intermédiaire de ses instances de commandement central occulte à Washington, qui contrôlent tout — de sa propre identité politique, de son propre destin et de sa propre volonté de destin, d’un destin hégémonique planétaire en cours d’accomplissement.
      le temps de l’hégémonie américaine est passé, le gendarme du monde et le roi Dollar sont sous haute surveillance.
      Quand à l’Europe, lisez Onfray ou Houellebecq, la civilisation Européenne est en voie de disparition ;
      Ecore un instant monsieur le bourreau,
      L’Europe peut avoir un sursis au prix de mesures de fortes intensité à risque, mais les pouvoirs sont dans la soumissions, pas dans l’action.

  • 23 août 2023 à 18:03 | Jipo (#4988)

    N ‘est peut etre pas l’ accusé de conspiration : le réel conspirateur, sauf peut etre quand on l’ accuse faute d’ etre facho d’ avoir la rage ou vice & versa ...
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/brics-un-bouleversement-250035

  • 23 août 2023 à 18:16 | poutinovitch (#11461)

    Bon, l’ami Poutine a tellement confiance au Président de l’Afrique du Sud qu’il préfère assister au sommet du BRICS par vidéo conférence. Quelle insulte pour le premier qui s’était engagé à ne pas procéder ou faire procéder à l’arrestation de Poutine, et le courage de l’autre.

    • 23 août 2023 à 18:48 | kartell (#8302) répond à poutinovitch

      Comme le disait le Général de Gaulle, « les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts »…

    • 23 août 2023 à 19:53 | Isambilo (#4541) répond à poutinovitch

      Pour aller de Russie en Afrique du Sud il faut passer par un espace international. Que ce soit pas à pied, en avion, par bateau ou par scaphandrier.
      Ce n’est pas compliqué à comprendre. Il n’est pas nécessaire d’être un anti-russe forcené pour ça.
      Ce qui embête l’Europe occidentale dans tout ça, c’est qu’il y a des gens qui contestent l’universalité des valeurs de cette Europe.
      Ce n’est pas nouveau dans l’histoire de l’humanité. Seuls les Grecs ont survécu à tout. Y compris aux incendies.

    • 23 août 2023 à 21:37 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Issambilo vous aussi pro Poutine. Ayez le courage de le dire !

      Vous pensez que l’occident agit comme Poutine et ses services ? Alors vous ne connaissez rien de l’Occident.

  • 23 août 2023 à 20:43 | Saint-Jo (#8511)

    Ho an’ny akama !

    Le taikiringy ’’vatobidule’’ écrit des trucs totalement faux et erronés sur notre Histoire !
    Merci de ne pas rectifier ces fautes et erreurs !

    Cet irrémédiable colonialiste fanatique , qui cherche en vain d’être pris pour un madagougouesque , n’est pas assez futé pour appliquer le classique prêcher le faux pour savoir le vrai !
    Non ! Ce n’est pas du tout ça !

    Il ignore simplement tout de nous !
    Il écrit des erreurs plus grosses que lui !
    Mieux vaut le garder dans ses ignorances !

    • 23 août 2023 à 21:35 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Le p>

    • 23 août 2023 à 21:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Comme Il est véxè l’Arsojojo !

  • 23 août 2023 à 21:15 | poutinovitch (#11461)

    PRIGOJINE peut être mort dans le crash de l’avion dans lequel il voyageait. A CONFIRMER quand même.
    Mais si c’est le cas il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un accident tout à fait indépendant de la volonté de Poutine.
    ET DIRE que certains sur ce forum voudraient avoir çà à Mada. Mais l’un d’eux dira je n’ai jamais dit cela, je parlais de « Putler ».

    • 23 août 2023 à 21:35 | kartell (#8302) répond à poutinovitch

      La chaîne Telegram Grey Zone, proche de M. Prigojine et du Groupe Wagner, confirme l’information. Et accuse explicitement l’armée russe de l’avoir descendu avec un missile antiaérien.
      Grey Zone assure que des témoins ont entendu « deux explosions caractéristiques du travail de la défense antiaérienne » et se fonde également sur des traces observées dans les vidéos du crash diffusées en ligne. Selon plusieurs chaînes Telegram, dont Baza, qui dispose de bons relais auprès des forces de sécurité, Dmitri Outkine était également à bord. Cet homme discret, connu pour ses sympathies néonazies, était le vrai fondateur de la milice « Wagner », son nom de guerre.

      Selon le site d’information indépendant Vertska, l’appareil, un Embraer ERJ-135, s’est écrasé entre les communes de Koujenkino et de Khotilovo, situées le long l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg. D’après le compte Telegram Ostorozhno Novosti, il y avait dix personnes à bord : trois membres d’équipage et sept passagers. Selon le site de suivi du trafic aérien Flightradar24, l’avion a décollé de Moscou à destination de Saint-Pétersbourg vers 19 heures (heure locale). La communication avec lui a été perdue à 19 h 11.

      Le journaliste Andreï Zakharov, fondateur de The Insider, l’un des meilleurs médias d’investigation (en exil) de Russie, assure que Prigojine rejoignait bien aujourd’hui Saint-Pétersbourg depuis un pays d’Afrique.
      Source : lemonde.fr

  • 23 août 2023 à 21:42 | poutinovitch (#11461)

    Que tous les pro POUTINE lèvent le doigt.
    Je suis sûr qu’il n’y aura pas grand monde.

  • 23 août 2023 à 22:14 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe :
    ’’Putler« ou pas »Putler" , la Russie ne perd pas de guerre sur son territoire !

    Napoléon et Hitler , qui avaient fait trembler le monde , en avaient ensuite fait l’ amère expérience !

    Alors , cette guerre de territoire entre l’Ukraine et la Russie ...
    Il faut méconnaître l’Histoire pour croire que la Russie la perdra !

    Hum ! Peut-être l’Histoire ne figure-t-elle pas au programme des épreuves des faux bac A littéraires !

    Et encore moins :
    Prigojiine ou pas Prigojine , cela changerait quoi ?

    • 23 août 2023 à 22:17 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Crash d’un avion en Russie. Aucun survivant et Prigojine ferait parmi des victimes.
      A suivre...

    • 23 août 2023 à 22:19 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      serait parmi les victimes...

    • 24 août 2023 à 00:15 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Et peut-être il y a des idiots qui pensent que l’histoire c’est un éternel recommencement et que ce qu’il s’est passé le siècle dernier prévaut sur ce qui se passera durant ce siècle et le prochain. Qu’est devenue la grande U.R.S.S. taillée en lambeaux.
      Si l’histoire ne figure pas dans des épreuves des faux bacs à Tana, en France l’histoire figure dans tous les collèges et lycées. Et en France il n’y a pas de faux bacs, on n’achète pas le bac et les profs ne se font pas s...cer par les jeunes filles mineures pour leur donner ce diplôme.

      En Russie tu bouges une oreille et couic...
      A quand pareil à Mada.

    • 24 août 2023 à 00:15 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Non, il est parmi les victimes ce pauvre homme.

  • 23 août 2023 à 23:21 | kartell (#8302)

    22:13
    La mort du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, confirmée dans un crash d’avion par les autorités russes
    La mort du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a été confirmée dans un crash d’avion par les autorités russes, selon l’agence Reuters. Le chef mercenaire russe Eugène Prigojine et le commandant du groupe Wagner Dmitri Outkine faisaient partie des 10 personnes à bord d’un avion impliqué dans un accident mortel au nord de Moscou mercredi, a déclaré l’autorité de l’aviation civile russe Rosaviatsia.
    Source : lefigaro.fr

    • 23 août 2023 à 23:30 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Est ce que l e doute est permis ...

    • 23 août 2023 à 23:49 | bekily (#9403) répond à kartell

      Un accident ...
      comme le hasard fait bien les choses...
      C’est du Poutine tout craché, ni vu, ni su...
      Chez nous Ratsiraka fit de même avec Sibon
      Oui
      Le raimandreny de Rajoelina est un assassin

    • 24 août 2023 à 00:19 | poutinovitch (#11461) répond à kartell

      Le kopé, je crains fort que le doute n’est plus permis.

      Cela va pleurer dans DES chaumières.

    • 24 août 2023 à 10:23 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Un Kennedy était mort assassiné, des ministres de la République M Boulin et un certain Bérégovoy, Sankara, Patrice Lumumba, Kadhafi, Suharto, Ratsimandrava, Angela Davis ... La liste est longue et ne soyons pas hypocrites !

  • 24 août 2023 à 00:54 | poutinovitch (#11461)

    Surprise, étonnement, effroi : #Prigojine est mort dans un accident d’avion lors d’un vol de liaison entre Moscou et St Petersbourg à bord d’un Embraer Legacy600.
    10 personnes se trouvaient dans l’appareil, il n’y aurait aucun survivant.

    Avouez que c’est plus original qu’une chute d’un balcon, un suicide ou une noyade dans la piscine...

  • 24 août 2023 à 08:17 | Saint-Jo (#8511)

    Un avion privé ’’tombé’’ ?
    Je reconnais que c’est plus efficace qu’un jet de cocktail molotov !

    Mais techniquement provoquer la chute d’un avion n’est pas à la portée des masses populaires en lutte !
    Tandis qu’un jet de cocktail molotov , si !

    Cet « événement » , chute d’un avion privé en Russie est un exemple auquel les Gasy peuvent penser ,
    pour réveiller de leur "torpeur’’
    les dizaines de millions de populations
    plongées et maintenues à dessein
    dans cette misère très sévère
    depuis le coup d’état de 2009 !

    Souvenons-nous !
    C’est pendant ce coup d’état de 2009 que l’efficacité des trois ou quatre jets de cocktails molotov contre les putschistes qui étaient la cause principale de la fureur de Dolin . À tel point que Dolin était intervenu à la radio et à la TV pour menacer la capitale de rigueur militaire très sévère si les jets de cocktails molotov continuent .
    Hélas ! Ra8 n’avait pas assumé la plus basique et la plus vitale de ses responsabilités de filoha : la sûreté de l’état et du peuple ! Il avait renvoyé les fokonolona décidés à défendre Mavoloha chez eux !

    Pourtant bien auparavant « Deba » , lui , avait éliminé par « chutes d’avion » ceux qui le gênaient .
    En particulier les colonels
    Joël Rakotomalala (Premier Ministre)
    et Sibon Guy plus tard !

    • 24 août 2023 à 09:22 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      donc RA 8 aura été un précurseur ! Ils sont malins les malgaches : des précurseurs !

    • 24 août 2023 à 10:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon premier animal de compagnie est toujours fidèle à mes pieds .

      Normal ! Puisqu’il ne comprend pas grand-chose de ce que je dis et que le robot traducteur num’ publie sur ce forum !
      La preuve ? Le post ci-dessus de mon premier animal de compagnie !

    • 24 août 2023 à 10:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le taikiringy ’’vatobidule’’
      ainsi que les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum
      qui , tous , ne parlent pas gasy
      et ne connaissent rien
      de notre Histoire ,
      de notre culture
      et de nos us et coutumes ,
      ignorent qui sont ou qui étaient
      les Deba , Tsak-Tsak , Malama Vava , Ra8 , Astérix etc ...
      Alors il est normal que leurs posts contiennent des aberrations !

  • 24 août 2023 à 08:58 | poutinovitch (#11461)

    Pourquoi la mort (ou plutôt l’assassinat) deux mois après. Pour ne pas porter les soupçons sur le bras de Poutine ?
    Qu’est ce qu’il en a à faire ? Les caméras étaient là (par le plus grand des hasards), les médias ont reçu rapidement toutes les infos nécessaires, les confirmations sont tombés rapidement...
    Enfin tout pour faire savoir aux élites russes ce qu’il en coûtait de se rebeller contre le Kremlin.
    Mais alors pourquoi après deux mois ? Vérifiez et vous verrez...tous les passagers étaient des hauts cadres de wagner. En deux coups de cuillère à pot wagner est terrassé et rentre dans le giron de Poutine qui va nommer à sa tête des hommes qui ne bougeront pas une oreille. Il a tout simplement attendu le moment opportun pour décapiter wagner.

    Dans tout cela les plus malheureux doivent être ceux (ou plutôt celui) qui rêvait de voir wagner venir à Madagascar chasser tous les vils colonialistes qui s’incrustent encore sur la grande île. Si, si, regardez les posts d’il y a quelques mois c’était répété presque tous les jours, vous savez un peu comme "je suis crépu, j’ai la peau ébène et toute la litanie dont je vous ferais grâce).
    Adieu veau, vache, cochon...(Jean de la ............)
    CELA DOIT PLEURER DANS CERTAINES CHAUMIERES.
    Mes plus sincères condoléances.
    A mon ami « le surmulot ».

    • 24 août 2023 à 10:37 | vatolahy (#11348) répond à poutinovitch

      AuJaJaArso — Apprenez .C’est Gallieni qui a fondé l’Académie malgache.Et ,si, aujourdhui nous connaissons les coutumes et les croyances de nos ancetres c’est par le truchement des premiers explorateurs ou hommes d’églises français qui n’avaient rien de vils colonialistes attardés ;Bien au contraire,ils étaient apporteurs de lumière

  • 24 août 2023 à 11:06 | Saint-Jo (#8511)

    Je répète encore :
    ’faut pas compter sur bibi pour apprendre à nos ennemis mortels
    ni pour rectifier quoi que ce soit de leurs erreurs !

    • 24 août 2023 à 11:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Soufflez soufflons ! Bibi,Baba a parlé et écrit avec tout le talent d’un mérina crépu et parisien d’occasion

    • 24 août 2023 à 11:55 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Ne vous croyez ni capable, ni obligé de nous apprendre quoi que ce soit. On n’attend rien de vous et on ne vous demande rien.
      D’ailleurs même la grande majorité de vos compatriotes ne vous demande rien.

      « rectifier quoi que ce soit de leurs erreurs ! »
      On le fera nous même quand nous élirons Martine ou un autre et qu’on se débarrassera de cette gauche de merde.

      Cela ne saurait tarder...

    • 24 août 2023 à 12:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mes deux animaux de compagnie !
      Toujours fidèlement présents à mes pieds !

      Mon deuxième animal de compagnie tente de m’impressionner !
      Et ma foi ! Il y réussit si bien !

      Cet animal de compagnie me fait trembler à l’idée de nouveaux malheurs à la même échelle que
      . la défaite du premier Napoléon face à Russie en 1812 . Défaite qui annonça la chute définitive de ce premier Napoléon quelque deux ans plus tard .
      . la défaite du deuxième Napoléon face à la Prusse en 1870-1871 . Défaite qui marqua la fin du Second Empire et l’amputation de l’Alsace-Lorraine du territoire français !
      . la débâcle de juin 40 ! Sans le Général , les Anglo-Saxons et la Russie , qu’en aurait-il été du destin de la France ?

      Actuellement , la France recule dans tous les territoires qu’elle a colonisés sur le continent africain !
      Et ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ soi-disant diplômés bac A littéraire addicts à ce forum , moyennant leurs idées et convictions d’une époque totalement révolue , croient pouvoir faire trembler les « autres » ! Comme en 39-40 , quoi ! Quand les chefs militaires français croyaient dur comme fer que la ligne Maginot était infranchissable ! Pfff !
      Et pareilles croyances erronées recommencent à s’enraciner dans l’esprit de certains !
      Quelle misère intellectuelle !

  • 24 août 2023 à 12:55 | poutinovitch (#11461)

    Non, la misère vient de ceux qui vivent encore au siècle dernier et critiquent du matin au soir la France et les français MAIS QUI VIVENT parmi eux. J’appelle cela des traites à leur patrie et à la notre pour ne pas dire plus car dans notre langage vert il a aussi des p..dés.
    C’est une des raisons qui fait que l’Afrique se défait de la France pour se jeter dans les bras de la Russie ou de la Chine. Libre à Mada de faire ce qu’elle veut.

    A l’attention du « surmulot ».

    • 24 août 2023 à 13:10 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Quel connard ce SURMULOT. Au lieu de créer des polémiques stériles comme celle ci-dessus ou s’occuper du Niger, il ferait mieux de s’occuper de son pays.
      Mais de la merde cela restera toujours de la merde.
      Faits plutôt ressortir du placard ton Dadabébête pour t’envoyer toi même des fleurs. Même tes concitoyens tu les as pris pour des c..n pendant longtemps.

  • 24 août 2023 à 13:57 | Saint-Jo (#8511)

    Au quart de tour !

    • 24 août 2023 à 19:02 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Tas de merde.

      Dans le mille.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS