Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2019
Antananarivo | 08h29
 

Editorial

Présidence collégiale

jeudi 13 juin 2013 | Sahondra Rabenarivo

L’article 166 de la Constitution de novembre 2010 dit très clairement : « Jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République, l’actuel Président de la Haute Autorité de Transition continue d’exercer les fonctions du Chef de l’État. En cas de vacance de la Présidence, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Chef de l’État sont exercées collégialement par le Premier Ministre, le Président du Conseil Supérieur de la Transition et le Président du Congrès. »

Ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas le triumvirat qu’on décide de laisser de côté cet article 166, des dispositions transitoires qui régissent « jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République » sinon, quoi, pas de 4ème République, fêtée chaque 11 décembre depuis 2010.

Selon l’article 52 de la Constitution de 2010 et de 1998 (donc 4è et 3è Républiques), par suite de démission, la vacance de la Présidence de la République (ce que Andry Rajoelina n’est surtout pas) est constatée par la Haute Cour Constitutionnelle. Dès la constatation de la vacance de la présidence, les fonctions du chef de l’État sont exercées par le Président du Sénat. En cas d’empêchement de Président du Sénat constatée par la Haute Cour Constitutionnelle, les fonctions de Chef de l’État sont exercées collégialement par le Gouvernement.

Imaginons que la loi sur le statut des anciens présidents soit applicable aussi aux anciens chefs d’État, dont ANR, Norbert Lala Ratsirahonana et le gouvernement collégial et le triumvirat, TOUS NON ÉLUS : non ! Il faut limiter ce statut spécial aux présidents élus. Sinon, quelle manière d’encourager la prise de pouvoir inconstitutionnelle… les putschistes et consorts vont faire la queue.

Mailo isika e !!

 Sahondra Rabenarivo
12 juin 2013

P.-S.

À la lecture du communiqué du Conseil des ministres du 12 juin 2013, apparemment les ministres de la justice et de l’intérieur ont « oublié » leur constitution qui est hiérarchiquement supérieure à toute loi et dont les modalités de modification requièrent un référendum. La HCC (dont le mandat, je le rappelle, est expiré en 2009) devrait déclarer inconstitutionnelle….

79 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2013 à 09:01 | poiuyt (#584)

    à quoi bon se faire élire si on peut "pouvoir" autrement ? Il reste à durer. Que demande le failed peuple d’un failed state : rien. Alors poursuivons, ça marche

    imaginer que Madagascar pourrait être "mis sous tutelle" ; un président africain nommé ; un représentant de l’ONU partout dans une failed administration

    • 13 juin 2013 à 09:02 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      ainsi : "putschiste" équivaut à "failed"

    • 13 juin 2013 à 10:18 | Bena (#2721) répond à poiuyt

      les gars du deep south font parler d’eux en ce moment. ils ont le sang chaud.
      robert a carrément institué un racket officiel aux aéroports.
      qu’attend richard r8 pour mettre en place un autre guichet devant les parkings des aéroports pour surtaxer les passagers afin d’assurer leur fouille ?

    • 13 juin 2013 à 11:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Bena

      La situation est pourtant simple : le changement anticonstitutionnel de 2009 a été constitutionnalisé par les gardiens de la constitution de la 3ième république, à savoir la Haute Cour Constitutionnelle. Le pouvoir anticonstitutionnel qui en est résulté a fait voter une nouvelle constitution, celle de la 4ième république qui dispose entre autre d’articles sur une prétendue transition. Cette constitution anticonstitutionnelle a été enrichie et contredite par une feuille de route et par diverses lois organiques, toutes anticonstitutionnelles car prises par des entités non constitutionnelles. Toujours est-il que, très satisfaits des prises de position anticonstitutionnelles de la Haute Cour Constitutionnelle, certains de ses membres se sont retrouvés réunis dans la CES, nouvelle gardienne anticonstitutionnelle de la constitution (celle anticonstitutionnelle de la 4ième et/ou celle constitutionnelle de la 3ième) et gardienne de la feuille de route. La CES s’est bien sûr empressée de rendre des arrêts illégaux et anticonstitutionnels.

      Dans ce fouillis (2 constitutions, feuille de route, lois organiques) il suffit de faire son shopping pour trouver une disposition à son avantage. A défaut on peut toujours essayer de faire voter par une assemblée anticonstitutionnelle une nouvelle loi qui ne pourra être qu’anticonstitutionnelle.

      Une suggestion de programme pour TVM : « Les guignols de l’info »

    • 13 juin 2013 à 12:02 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Et "poiuyt" vaut à quoi ? :-)

    • 13 juin 2013 à 18:35 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Constitution anticonstitutionnelle il y avait bel et bien eu un referendum constitutionnel

    • 13 juin 2013 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Qu’entendons nous par chef d’etat ?Celui qui exerce la fonction ou celui qui a ete investi de cette fonction ?

    • 13 juin 2013 à 18:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Qui dit investiture dit election

    • 13 juin 2013 à 23:44 | Beandroy (#3943) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C’est un peu facile de déclarer « anticonstitutionnel » le changement survenu en 2009 et d’attribuer la responsabilité aux dirigeants de la Transition. Car la réalité est tout autre : c’est bien les démarches auxquelles Ravalomanana avait procédé lors de sa démission qui étaient anticonstitutionnelles.

      Il convient de rappeler que lors de sa démission (en homme libre, soit dit en passant), Ravalo avait violé pour la dernière fois la Constitution (art.52 précité) en confiant le pouvoir à un Directoire militaire, non sans avoir scié au préalable la branche sur laquelle une partie de l’art.52 est « assise », à savoir la dissolution du gouvernement qui devait pourtant exercer la fonction collégiale de Chef de l’Etat dès lors que le Président du Sénat Randriansandratriniony lui-même était déjà absent à Madagascar au moment des faits.

      Auriez-vous voulu que la HCC ne prenne sa responsabilité et ne reconnaisse la Transition laissant dès lors Madagascar dans une incertitude directionnelle ?

  • 13 juin 2013 à 09:02 | niry (#210)

    Encore un coup de Ratsirahonana, de son "extraconstitutionnalité", de son "cas de force majeure", de sa "présidence collégiale", bref..pour lui, les lois sont surtout là pour être contournée. Ce génie du mal excelle dans son art.

    Adaptation é, réchapage é, bricolage é.. Dia ho voatery hitady fikafika ohatr’zany foana ve ny gasy ?? Mahonena !.

    Misy farany foana anefa ny zava-drehetra.

    • 13 juin 2013 à 09:05 | niry (#210) répond à niry

      vous aurez remarqué que Rajoel ne dit plus rien, il se fait petit en ce moment. et laisse ses chiens de garde aboyer..

    • 13 juin 2013 à 09:10 | poiuyt (#584) répond à niry

      l’abominable a peut-être enfin réalisé qu’on lui montre la porte

    • 13 juin 2013 à 09:25 | niry (#210) répond à poiuyt

      Ah tiens, Jeannot de Madagate a un peu anticipé ma question
      [ http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/3342-madagascar-elections-au-pays-du-moramora-lesprit-cartesien-fera-toujours-fausse-route.html ]
      "Nous sommes malgaches" dit-il et "l’esprit cartésien fera toujours fausse route" ici !! mdr !! dans son nouvel et récent élan anti-Flamby.. Si c’est ça être malgache (??) se complaire dans sa médiocrité (??) mdr... il se fourre les doigts très profond..

      Cela dit, c’est intéressant qu’il devienne enfin lucide et qu’il rejoigne enfin maintenant les thèses CONTRE la diplomatie (ambigüe) française. Est-ce parce que Mialy n’a pas eu de visa pour faire les soldes à Paris ?

    • 13 juin 2013 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      Cher niry :
      - "UN PEU DE RESPECT MUTUEL entre acteurs politiques politiques, ou tout simplement :
      - "ENTRE MALGACHE"".Point barre !
      Merci.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 10:24 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile ! Qu’entendez vous par " RESPECT " ? Je serai intrigué de connaitre votre avis sur ce Mot. Personnellement ce mot n’a aucun sens pour moi car il invite à " FERMER " toute " DISCUSSION ", toute " NÉGOCIATION "..

  • 13 juin 2013 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit rappel pour Sahondra Rabenarivo :
    - Pour cas de force Majeure,tous les pouvoirs des institutions,à Madagascar sont prolongés,depuis 2009.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juin 2013 à 10:22 | Isandra (#7070)

    Je vous invite lire ceci, afin de pouvoir commenter avec objectivité :

    "Approbation du Projet de Loi régissant la vacance de la Présidence de la Transition.
    Le paragraphe 14 de la Feuille de route prévoit la démission du Président candidat à l’élection présidentielle, 60 jours avant la date du scrutin. Le même paragraphe stipule l’adoption d’une Loi devant pallier à toute éventualité de vide juridique résultant de cette démission.
    La Haute Cour Constitutionnelle reconnaît dans sa Décision n°15-HCC/D3 du 26 Décembre 2011 que la Loi n°2011 – 014, portant insertion dans l’ordonnancement juridique interne de la Feuille de route et signée par les acteurs politiques malgaches le 17 Septembre 2011, « figure parmi les sources du Droit transitoire devant servir à la mise en œuvre des engagements des acteurs politiques malgaches », la Feuille de route sert donc de cadre de référence dans l’élaboration de la Loi régissant la vacance de la Présidence de la Transition.
    Cependant, ce paragraphe 14 ne précise ni la forme ni l’organisation de la structure étatique appelée à assurer les fonctions du Chef de l’Etat résultant du vide juridique dû à la démission du Président de la Transition.
    Compte tenu de l’urgence, le Gouvernement se trouve dans l’obligation de faire usage de son droit d’initiative pour l’élaboration d’un Projet de Loi régissant la vacance de la Présidence de la Transition.
    Raison pour laquelle le Gouvernement a proposé que les fonctions du Chef de l’Etat soient exercées collégialement par ses Membres. Cette option assure la représentation de tous les signataires de la Feuille de route dans la conduite de la politique de l’Etat. La collégialité permet également de garantir la neutralité, l’inclusivité et la consensualité du processus décisionnel de l’Etat, surtout dans un contexte électoral.
    Par ailleurs, ce schéma a, d’une part, l’avantage de préserver l’unité des Forces armées et d’assurer la continuité de la chaîne de commandement et d’asseoir la stabilité de la machine administrative, d’autre part.
    En tout cas, ce Projet de Loi a été initié pour garantir le respect de la séparation des pouvoirs, nécessaire à l’équilibre et à la stabilité institutionnels ; le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la préservation des acquis dans le processus de sortie de crise.
    Ces deux Projets de Loi seront soumis au Parlement de la Transition pour adoption en procédure d’urgence, comme l’édictent les Textes en vigueur.

    Fin de citation.

    • 13 juin 2013 à 10:26 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Blablabla ! Copié collé. Moi CI je froisse et au WC.
      Fin de Citation.

    • 13 juin 2013 à 10:40 | ratiarivelo (#131) répond à Maestro

      Izay no tena MARINA ra-Maestro !! ny any Isandra dia MAZAVA : fa ho Sasa-poana manao saha maina, fa tsy tompon-tanàna akory eeeeee !!

    • 13 juin 2013 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Ca sent mauvais Maître,... il fait son boulot le "Mpadoto rano"...

    • 13 juin 2013 à 11:17 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Hihihihihi ! Je suis un CHASSEUR de LALIMANGA désolé si je vous ai laissé tomber dans l’eau tant que vous y êtes prenez le large .

    • 13 juin 2013 à 11:41 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Tiens Spécial Dédicace pour Toi. Copié collé : Non, ne rêvons pas, le numéro 1 américain ne visitera que les pays africains en bonne voie, où les mots « alternance démocratique » ont un sens.

      Et tu sais quoi ? C’est là où je dis Haut et Fort que les GENS comme toi on été ratés par leurs GÉNITEURS car à cause de vous 20 millions de Kibo Noana seront Privés de Dollars. Mais un jour crois moi ils vont te manger !!!!!

    • 13 juin 2013 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Ah ! d’accord, même les Lalimanga ne daignent pas se rapprocher de vous,...Vous les faites fuire ,...

      Je les comprends,...

    • 13 juin 2013 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Rafraîchissez-moi la mémoire, si Ra8 avait déjà eu la visite de l’un de ses concitoyens présidents....!?

      Ce n’est plus un scoop,... Les américains n’ont jamais changé leur politique internationale. Cette politique est valable à Rajoelina comme à Ravalo,...

    • 13 juin 2013 à 12:08 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      AGOA ça te parle ? Qui a reconnu RA8 ( personnellement contrairement à ce que tu penses je ne roule pas pour lui, 20 Millions de Kibo Noana me tiens plus à cœur ) en premier en 2009 ? J’ai encore d’autres exemples que tu IGNORES complètement ...
      Mais en tout cas j’ai l’impression que chez les BEKINTANA ( c’est ça ? ) ton Débile Joyeux n’a pas la cote.

      Les américains n’ont jamais changé leur politique internationale . Sort un peu de chez toi STP, sauf si tu as peur des NEGROS comme quelqu’un ici aime bien dire. Eux au mois ils courent dans le bon sens sur la Piste Athlétique alors que toi tes compagnons et tes parasites ont trouvé le Moyen lumineux de courir en sens inverse. Mort de Rire !!!! Nandresy Ny Tolona izany ?

    • 13 juin 2013 à 12:11 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Trop BLONDE !!!!! Ça s’appelle se tirer une balle dans le Pied.

    • 13 juin 2013 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Vous savez, pourquoi cette crise s’enlise t-elle ?

      Parce que les américains privilégient leur concitoyen au dépend des autres, jus qu’à là, c’est normale, et pire, ils font en sorte que leur pion revienne au pouvoir,...

      Ouvrez les yeux, Monsieur,...

    • 13 juin 2013 à 13:07 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      STOOOOOOOPPPP !!!!!! Ne mettez pas vos ÉCHECS sur le dos des autres. Vous êtes des champions en la matière en plus : " C’est pas moi c’est lui ! ".
      Moi j’ai les yeux bien ouvert, sur 360° comme un caméléon, par contre vous vous devriez ÔTER le Balai.

    • 13 juin 2013 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro !! Maestro...

    • 13 juin 2013 à 20:56 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Des ministres chefs d’etat signifient des ministres dotes des avantages du chef d’etat a dago ce seront des budgetivores

  • 13 juin 2013 à 10:28 | toafrica (#7008)

    Bonne nouvelles. J’espère le Madagascar va avoir un bon demain.---- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.toafrica.net

  • 13 juin 2013 à 10:30 | toafrica (#7008)

    Bonne nouvelles. J’espère le Madagascar va avoir un bon demain.---- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.toafrica.net

  • 13 juin 2013 à 10:36 | jansi (#6474)

    État sauvage dans toute sa splendeur.
    34 présidents intérimaires en cas de vacance du pt.
    Comme le conseil des ministres à aussi adopté une ordonnance sur les avantagesdes anciens chefs d’état, la boucle est bouclée.
    2 voitures 4x4 par ancien chef d’état (dont les ministres qui vont devenir présidents collégiaux) + 10 millions ariary par tête = 14 milliards ariary par mois soit 170 milliards ariary par an sur le budget annuel étatique pour des putschistes jusqu’à la fin de leur vie.
    5 millions euros par an pour eux, ils le trouvent. Mais pour la lutte ant acridienne, attends Paul !!

    • 13 juin 2013 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Il y a deux pays derrière l’idée de TRANSITION bis.
      Qui sont-ils ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est l’ heure des devinettes ???
      Assurément ceux qui vont botter le Q de votre EGO et sa fierté déplacée , vous la faisant avaler avec votre ni-ni : à sec . /

  • 13 juin 2013 à 10:36 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Marina ny anao ra-Niry o : TenaTena Fitondran’ny BE FIKA io e !! fa ny an’ Isandra , dia efa mahazatra : tsy misy farany BLABALLLLLLLLAAAAA !! mahonena , hitata izao fa : fa ORY hava-manana ny andra-namana , ary TENA MATIN-KENA Leroa , ka MIHINAM-BARIM-BOKA eee !!

    • 13 juin 2013 à 10:42 | jansi (#6474) répond à ratiarivelo

      Consolation. Pour être ancien chef d’état, il faut pouvoir dégager DJ. Ces ministres qui espèrent le devenir sont appelés à bien réfléchir . Lol !!!
      État sauvage dans sa plénitude. Tabera à eu raison de n’avoir pa démissionne. Hajo et consorts qui ont démissionné doivent s’en mordre les doigts mais ils doivent prier fort pour qu’on jongle bien entré la date de démission et celle de la nouvelle loi sur le statut des anciens chefs d’état qu’ils vont devenir le doigt dans le nez.

    • 13 juin 2013 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Hita hoe tena fanampahan-kevitra hendry iny noraisin’ny Governemanta io,

      Raha jerene amin’ny saina tsy miangatra dia io governemanta fiaraha mitantana io ihany tokoa no mendrika handimby an-dRajoelina, satria efa samy voasolontena ao daholo ny firehana rehetra,...indrindra tsy misy mahazo tombony manokana amin’izy io, na ny mouvance Rajoelina, na Ra8,...

      Ny "triumvirat" dia tsy mety amin’izao toe-javatra misy antsika izao, satria tsy misy antokon’olona tsy manana solontena ao, ka mety hampisy olana ny fanampahan-kevitra raisiny.

    • 13 juin 2013 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sady io mitazona ny foto-kevitra ny fisaraham-pahefana,(parlemanta,...)

    • 13 juin 2013 à 12:37 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      O ry Isandra : Efa hita fa tsy misy mandeha @ny IZY intsony, dia mbola LAZAINAO : fa mety izao FITONDRANA , fa mba jereo NAMA ny zava-misy fa aza MITADY " porte de sortie " lava izao aaaaaaa !!! eta hita fa " tai" izao dia mbola lazainao foana fa FAVY io !! annnnnnn mba mieritrereta ry nama aa !! Hianao io mihintsiny no tena : Manao ARIARY ZATO am-pandriana ?? Mahonena.

    • 13 juin 2013 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Te hiala amin’ity krizy ity ve ianao sa tsia...?

      Mba diniho amin’ny fo tsy miangatra, fa tsy DANGITRA..., ny zava-misy, dia mazava aminao ny tokony ho izy....

      Io no résolution io no hita fa mety amin’ny toe-javatra misy antsika izao.

      Ny tena marina, ny mampalahelo an’i mouvance Ra8 dia satria efa nanantena rizareo fa i Mamy no hiakatra eo, efa niomana tamin’izany rahateo moa itsy farany, saingy indrisy hafa ny niseho,...!

    • 13 juin 2013 à 14:55 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Mba jereo tsara @ny FO tsy miangatra ny zava miseho eto @ny Tanàna ok ?? Raha nadeha @ny izay IZY ny REVOLUTION-orange-nareo ?? maninona no misy ity KRIZY ity ?? Sa i R8 no nahatonga azy ? Ny voalazan’i Maestro etsy ambony no milaza : fa mba HAHIRATO io masonao io nama a !, fa efa tena jamban’ JOEL ***** Fa heverinao fa izay rehetra tsy mitovy hevitra Aminareo LALIMANGA sy jamban’ny TAOLA ? Dia MPANOANA AN’i R8 ? mahonena ! Tandremo sao tara TRAIN-nama a !!

    • 13 juin 2013 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Efa imbetsaka aho no nanazava, vao omaly aza :

      An’isany nitolomana ny hialan’ny didijadona, sy ny mpangorikarena, vita iny,..

      Ny dingana manaraka dia fametrahana rafitra mahomby, mba hampandrosoana mirindra an’i Madagasikara,... Eo andalana isika izao,...

      Eo amin’io mihitsy no misy ny sakana, satria teren’ireo CI hifanaraka amin-dRa8 vao miroso, nefa hitanao ny ataony amin’izao, manao izao paik’ady rehetra izao, mba hahatonga ny krizy vaomaika mafy, misy zavatra kendreny mantsy ao, dia ny korontana, amin’izay izy no lasa mesia hamonjy ny Gasy...!?

      Marina fa tsy izy irery no tompon’andraikitra, fa saingy tsy afa miala izy, fa anisan’ny mahatonga ny krizy hitarazoka.

    • 13 juin 2013 à 15:57 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Ra-Isandra a !! Ny tena marina dia efa JAMBAN’i Domelina mihintsiny HIANAO !!aza miolakolana nama a !! Hahirato ny maso hoy aho sao dia tara TRAIN ? Aza hahilika any @ny R8 ny zavatra TSY METY ATAONAREO dia ny tsy misy fiafaran’ny ity TETEZAMITATRA ity ?? Aza hahilika any @ny SASANY ny tsy mety izay ataonareo !! Ny tena tsapa ihany koa dia ny fatahoran’ny LERY vehivavy**** Dia nivaoka par magie tao @ny CES ****ny tena MARINA par pochette surprise ny anaran’i Rajoelina !! dia lazao koa fa R8 no nahatonga an’izany ? MAHONENA nama a ! samy tsara.

    • 13 juin 2013 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Même s’ils sont démissionnaires,ils devraient toucher encore leur salaire (-pendant combien de temps/à la française qui n’est pas un état sauvage-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Même s’ils sont démissionnaires,ils devraient toucher encore leur salaire " !!!
      absolument d’ accord , après que les étudiants aient touché le leur , à savoir leur bourse .
      Payer des incapables à ne rien faire pendant que les générations de demain se cassent le Q pour étudier et le rendre au Pays : BRAVO .
      Et vos compatriotes ne devraient-ils pas toucher leur ration quotidienne avant que ces parasites corrompus ,& ( comme vous ) fiers de l’ étre !
      Et vous allez les payer avec quoi , votre monnaie de monkey le charbon de bois ou l’ argent détourné des aides internationales .
      Vous faisiez koi avant d’ etre kon ?

    • 14 juin 2013 à 13:21 | Jim-0450 (#945) répond à Isandra

      Tena mitapy ity isandra ity.
      Rajoel mitondra eo iza no soloiny tena ?????
      Aza manao fisainam-bitro é !

  • 13 juin 2013 à 10:40 | Tojo (#6209)

    Madame Sahondra Rabenarivo nous interpelle à chaque fois lorsqu’il y a un moindre manquement à la loi. C’est une chose très louable qui mérite appréciation sincère.

    Mais l’ennui de tout cela, c’est quoi ? Madagascar était à 3 mois de sortie de crise, de la Transition lorsque les "magistrats" de la CES a posé le socle de la violation de loi à conséquences désastreuses que nous subissons encore aujourd’hui avec le "n’importe quoi" de toutes les décisions prises APRES celle, très absurde et hors la loi, de la CES.

    Ma question est simple : POURQUOI FEINDRE IGNORER QUE LA SOURCE DE TOUT CE PROBLEME EST ET DEMEURE LA DECISION HORS LA LOI DE LA CES ?

    D’autres rappels encore : Pourquoi les intellos, les magistrats, les juristes, les politiques ont-ils PEUR de la CES qui est à la source de tout ce merdi.er ?

    On ne peut pas (sérieusement) disserter sur les conséquences de la mer.d.e lorsqu’on fait semblant d’ignorer la cause qui la produit ?

    Que valent les explications juridiques qui démontrent l’absurdité des évènements en cours SI on refuse d’éliminer la cause (plus absurde encore) incarnée par la décision de la CES ?

    Comment donc rester crédible dans les explications si on feigne d’ignorer (le fait par exemple de reporter à plus tard, la critique juste et indispensable des décisions de la CES et de l’attitude corrompue des magistrats) encore une fois la cause produisant toutes ces absurdités induites ?

    On ne peut pas "être Mailo", en attendant que d’autres "absurdités" surviennent (ce qui est prévisible), en maintenant la décision hors la loi de la CES.

    C’est insensé que de vouloir critiquer et lutter contre le viol lorsqu’en même temps, on s’active pour promouvoir le statut du violeur.

    C’est insensé que de pointer du doigt le viol, le désigner comme un crime, lorsqu’en même temps, on sacralise le violeur et qu’on justifie et défende l’acte de viol qu’il vient de commettre.

    C’est une vérité élémentaire qu’aucun autre argument sérieux n’arrivera à gommer.

    Les absurdités à la tête de l’Etat s’estomperont dès que la violation de la loi par la CES sera abrogée. Madagascar était à deux doigts (à 3 mois des élections) de sortie de crise. Mais la CES a tout foutu en l’air (Heureusement encore qu’il y a avait eu la résistance de la CI et du PM, sinon, le n’importe quoi aurait triomphé avec des conséquences incalculables pour la population malgache).

    Il faut taper sur cette CES, et la HCC qui (ont et) vont valider toutes les violations de la loi dans ce pays depuis des décennies...en toute impunité.

    Ce sont eux, ces magistrats, qui causent le malheur de ce pays. C’est leur impunité (milles fois plus importantes que celles des politiciens) qui maintient ce pays dans la pauvreté. Les coup d’Etat, ce sont eux.

    Mais pourquoi refuse-t-on de les dénoncer ? De les critiquer ? Mais de continuer toujours à "interpréter, disserter, les conséquences désastreuses de leurs forfaits" ?

    Soyons, au moins, sérieux, pour une fois de notre vie...bordel !

    • 13 juin 2013 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Tojo

      Vos commentaires sont toujours pertinents...objectifs.

    • 13 juin 2013 à 11:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tojo

      Bonjour,

      Le PM JOB et ses sbires doivent démissionner de toutes les institutions de l’actuelle transition s’ils ne veulent pas être complices et s’ils veulent vraiment solutionner le problème de fond. Il en est de même de la mouvance RA8 et tous ceux qui y trouvent que la voiture de la transition est sur la mauvaise pente : sauvez au moins votre peau si vous avez un minimum d’intelligence.
      Ayez le courage et l’honnêteté de crever l’abcès ou de se séparer des légumes/fruits pourris sinon defender votre bifteck autrement au lieu de rejeter toujours la faute aux autres : c’est de l’irresponsabilité indigne d’un PM (Si on n’est pas d’accord avec la politique de la transition, on ferme sa bouche ou on dépose sa démission dixit un politicien français célèbre).

    • 13 juin 2013 à 11:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tojo

      Bonjour,

      Le PM JOB et ses partisans doivent démissionner de toutes les institutions de l’actuelle transition s’ils ne veulent pas être complices et s’ils veulent vraiment solutionner le problème de fond. Il en est de même de la mouvance RA8 et tous ceux qui y trouvent que la voiture de la transition est sur la mauvaise pente : sauvez au moins votre peau si vous avez un minimum d’intelligence.

      Ayez le courage et l’honnêteté de crever l’abcès ou de se séparer des légumes/fruits pour ris sinon defender votre bifteck autrement au lieu de rejeter la faute aux autres : c’est de l’irresponsabilité indigne d’un PM (Si on n’est pas d’accord avec la politique de la transition, on ferme sa bouche ou on dépose sa démission dixit un politicien français célèbre).

    • 13 juin 2013 à 22:35 | el che (#344) répond à Tojo

      "Les absurdités à la tête de l’Etat s’estomperont dès que la violation de la loi par la CES sera abrogée."

      la 1ère violation est celle du coup d’état perpétré par Rajoelina. Ne cherchez donc pas au niveau de la CES. La Celle-ci n’est qu’une fraction de la HCC. ne demandez pas à ceux qui ont validé un coup d’état de renier leurs protégés. Tout le monde sait que la HCC est toujours à la botte du pouvoir en place.

      Quant aux attaques que vous lancez à l’endroit de Sahondra Rabenarivo me paraissent fort déplacées, voire insultantes à son égard. Comprenez bien qu’elle a beaucoup de courage en donnant ici ses commentaires et ses commentaires très professionnels, empreints d’une grande honnêteté intellectuelle.

  • 13 juin 2013 à 10:40 | regisson (#7075)

    j’espere qu’ils n’oublierons non plus la couleur des voitures 4x4,

    le partage de ce qui tiens debout à Madagascar

    HONTE A CEUX QUI SOUTIENNENT CES EPOUVENTAILS DU PASSE

  • 13 juin 2013 à 12:10 | vuze (#918)

    Ainsi va la vie de tous les commentateurs de la vie politique à Madagascar... Un jour, on dit qu’on ne reconnaît pas la constitution de 2010, un autre jour on l’encense... ça ne changera jamais car nous voulons toujours les choses par un prisme qui nous arrange...

    En effet, comme l’a dit Tojo, on était à deux doigts de réussir ! La CES a accepté deux candidatures illégales puis une troisième et nous voilà à nouveau dans la mouise...

    • 13 juin 2013 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      En cas d’absence du Président de la République,l’Exécutif revient au premier Ministre et son Gouvernement.POINT BARRE§
      Les Ministères régaliens,au travail.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 15:38 | RAMBO (#7290) répond à vuze

      Donc, selon ce raisonnement c’est Ratsiraka qui a raison quand il dit que c’est le CES qu’il faut sanctionner mais pas les candidats. Le problème maintenant c’est le mane de la CI qui ne tombe plus. On ira encore dire que nous pourrons quand même organiser ces élections sans aides extérieures mais après ?! c’est le peuple malgache (Comme des "Criquets" qui n’arrivent plus à sortir de la soubique : valala tsy mandady arona) qui trinquera. J’ai quand même une question à poser à tous :" En dehors de ces 3 mis en cause par la CI, qui est le mieux placer pour gagner cette élection présidentielle ? J’ai hâte de connaître vos réponses dans ce forum !

    • 13 juin 2013 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - "IL FAUT :
      - BLOQUER TOUS CES 4x4 qui polluent les villes et les routes,économie d’énergie==aussi==
      - Développer les transports en commun,
      - Faire un plan social où tous les ONG et institutions internationales sont sous la coupe de l’ETAT MALGACHE,même si c’est un état sauvage comme disait l’autre==SINON DEGAGE==
      Une politique générale pour le Peuple,par le Peuple.
      ==VERS UNE REVOLUTION CULTURELLE à la MAO==
      Basile RAMAHEFARISOPA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 16:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bonjour,

      La bonne question serait : Qui de tous ces candidats méritent d’être le futur président ? Qui de ces candidats sont les plus aptes à présider le pays ?

    • 13 juin 2013 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Faire un plan social où tous les ONG et institutions internationales sont sous la coupe de l’ETAT MALGACHE "...
      Vous n’ etes pas capable d ’ en faire 1 pour votre Pays & compatriotes et voulez mettre les Institutions Internationale ( rien que ça ) sous votre coupe !!!
      Arrêtez les cachetons à base d’ acide lysergique rosehéfarisoua , vos délires manifestent de jour en jour votre tare manifestement endémique .

    • 13 juin 2013 à 23:11 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Ratsiraka sait (Element intentionnel)que sa candidature est illegale comme l’a ete de lalao r8 la ces trouve dans toutes ces

    • 13 juin 2013 à 23:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Candidatures un bon pretexte pour valider celle d’un hors delai donc la responsabilite est partagee

    • 13 juin 2013 à 23:58 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un peu plus poussée, qui serait le profil de President adaptée a notre situation actuelle ?

  • 13 juin 2013 à 15:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a vacance à la tête de l’État malgache depuis quatre ans.

    Il y a vacances dans les têtes de nos Institutions.

    Il y a vacances à la tête de nos provinces.

    La vacance est partout dans notre pauvre pays.

    Le pays n’a plus d’élus depuis quatre ans !

    D’où nécessité d’une réunion de tous les partis politiques et les Institutions qui sont encore plus au moins debout comme l’Armée et la Justice et les représentants du monde économique. Ce n’est pas aux hommes de la Transition que personne ne reconnait depuis quatre ans d’imposer au pays une énième Institution qui va encore protéger les acquis des gros bras :

    - Présidence collégiale ne veut rien dire dans un pays sans élu depuis quatre ans. Une réunion collégiale, oui, cela fait du sens !

    Les politiciens malgaches ont déserté le pouvoir. LArmée malgache, une Institution qui était fiable bien avant 2009 est méconnaissable.

    Réunion à quatre ou à mille et chez nous, à Tana, dans notre Capital ou le pays serait condamné à vivre dans la crise pour les décennies à venir.

    Les partisans de Ravalomanana devront être le 1er à féliciter de la réunion à venir. Tradiction mot à mot, une réunion à quatre veut dire le retour de l’ancien président dans son pays :

    - et c’est l’Amiral, son ex-rival qui est aux manoeuvres pour que ce retour soit possible. Les partisans de Ravalomanana ne doit pas cacher leur joie....lol....

    Il faut se jeter à corps perdu dans cette réunion, ce le moment de vider son sac. Ce n’est pas une réunion d’affrontement, mais une réunion dans laquelle les politiciens pourraient mettre sur pieds des Institutions transitoires, de facto, respectées par les participants, tous les candidats. Je ne vois plus comment la Communauté internationale veut encore s’injecter dans nos affaires internes.

    Et enfin, la réunion veut dire la fin de la Transition illégale dans le pays. Rien que pour cela, cela vaut le coup d’essayer. Ceux qui sont contre cette réunion sont les gens qui ont pu bénéficier ou bénéficier de la crise institutionnelle :

    - autrement dit, les hommes forts du pouvoir illégal.

    NB :

    - il faut que les hommes de Ravalomanana cessent de mentionner ici et là les élections de 24 juillet. C’est contre-productif. L’ancien président doit museler ses troupes et attendre, laissez l’FFKM faire.

    • 13 juin 2013 à 15:13 | vuze (#918) répond à diego

      oyéoyéoyéoyéoyé azalaééééééééééééhhhhhhhh

    • 13 juin 2013 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à diego

      Il y a vacance dans la cabine de pilotage, car le commandant de bord est ici chez M.T...

    • 13 juin 2013 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      En toute sincérité,
      ==Votre Pays==
      Madagascar ou l:a FRANCE.
      La situation ==batarde== a enfoncé le Pays dans le ravin.
      Un jour,il faut choisir...
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Croyez seulement fait école. Par sa prophétie le Pasteur Mailhol avait prédit la chute du régime RATSIRAKA et l’arrivée au pouvoir d’un homme du FFKM, c’était RA8 en 2002 après la crise.
      Ca fait plus dix ans que le FFKM s’implique dans les problèmes politiques du pays sans résultat concret et croire maintenant qu’il va résoudre la crise relève de non sens.
      Depuis quand la réunion résout-elle la vacance de poste ? Il n’y a que l’appel à candidature/la nomination d’un intérimaire par qui de droit pour les postes professionnels et les élections pour les postes politiques, à l’exception de la désignation d’un/une PDS éventuel(le) suivant des procédures bien établies mais pas à cause des réunions tenues par qui que ce soit.
      Un homme « super intelligent » comme RATSIRAKA D. a proposé cette idée pour discréditer un peu plus le FFKM, connu depuis belle lurette pour son impartialité et en tant derrière son tombeur en 2002 : la vengeance est un plat qui se mange froid.

      Le professeur ZAFY Albert se montre intransigeant jusqu’à ce jour derrière son slogan « Pardonner oui, Oublier jamais ».
      Quelle évolution de mentalité peut-on espérer d’un grand homme qui fait sien de tels slogans ?

    • 13 juin 2013 à 16:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dommage que le FFKM a la mémoire courte car la transmission du pouvoir au PHAT a été rendu possible par une réunion tenue par le FFKM à l’EKAR à Antanimena en 2009 (le Pasteur Président du FJKM s’en souviendra encore pour longtemps de ce que lui a fait le colonel CHARLES et ses hommes : il a déjà pardonné mais l’oublier, j’en doute encore).
      Jamais deux sans trois, le FFKM va connaître encore un autre échec après celle de 2009.

    • 13 juin 2013 à 17:02 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour par plus qu’hier et moins que demain,

      Madagascar doit sortir d’une Transition non reconnue et les responsables politiques du pays doivent nous mettre sur pieds des Institutions transitoires qu’ils reconnaissent pour conduire le pays vers des élections, point !

      Cela veut dire que la Transition actuelle doit prendre fin. Les erreurs hier des ex-présidents ne doivent pas constituer des références pires des excuses pour ne pas sortir le pays d’une crise institutionnelle qui dure depuis quatre ans.

      Je me fiche pas mal de l’avenir politique de chacun, c’est à dormir debout alors que le pays vivote depuis quatre ans, c’est une excuse pour prolonger la crise.

      Il faut donc faire coute que coute exister un pouvoir légal aux yeux des Malgaches et de la Communauté internationale, le reste c’est de la littérature.

      Regardez ce qui se passe en ce moment, la France nous parle de VISA alors que notre pays subit une des pires crises qu’il a connu depuis l’indépendance. Est-ce que Madagascar peut dire autant envers des responsables politiques françaises pour X raisons ? ADALA RAITRANO KA, ANDIHIZAN’OLONA :

      - notre pays est en crise, mais nous parlons des erreurs de Ratsiraka ou de Zafy ou encore de Ravalomanana.

      Le pays est en désordre depuis quatre ans et les GASY instruits veulent se mesurer encore pour savoir la profondeur de leur intelligence. Le bordel dans le pays suffirait à conclure rapidementla profondeur de cette intelligence, les savent-ils ? J’ose espérer.

      En tout cas ce que vous dites a du sens, mais il faut oser avancer. Le pays ne chercher pas une femme ou un homme, le pays a besoin d’être dirigé et il n’y a que les politiciens qui peuvent diriger un pays, de nous donner des dirigeants reconnus par le peuple et par la Communauté internationale.

      Ce n’est pas si compliqué que cela, et cela ne demandent pas non plus d’une intelligence aiguë, un bon sens politique suffirait !!!!

    • 13 juin 2013 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment pouvez vous reconnaitre une situation à votre image , en déniant les responsables !

    • 13 juin 2013 à 17:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bon d’accord, LA FEUILLE DE ROUTE de la transition à Madagascar de 2011 représente quoi dans tous ce que vous proposez : la CI ne reconnait que cette feuille de route, le PM JOB l’appelle son patron et beaucoup d’autres mouvances l’ont signée à l’exception de celle de RATSIRAKA Didier.
      Avec la nouvelle réunion proposée par le FFKM, on va augmenter encore le nombre de ceux qui vont renier leur signature : Où va ce pays avec de tel attitude/irresponsabilité ?

    • 13 juin 2013 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus précisément à l’Episcopat de l’EKAR Antanimena.

    • 13 juin 2013 à 18:59 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je vous réponds comme ceci, ce serait un peu plus technique.

      J’ai écouté quelques hommes politiques, ils disent tous que le pays est en crise, mais surprise, aucun sauf l’Amiral en personne qui propose une sortie de crise qui pourrait redorer le blason de tout le monde.

      Quand on est un homme politique et que son pays est en crise, comment s’y prendre politiquement :

      - un, la crise, il faut la comprendre.

      - deux, il faut le dire clairement.

      - et trois, il faut l’expliquer.

      La CI l’a-t-il fait ? Non, mais elle s’accroche à une feuille de route que même les signateurs GASy ne respectent, pires n’en comprennent que la moitié. Alors, intelligents sont ceux qui n’ont pas signé une telle feuille de route.

      Madagascar a des politiciens qui sont des gens instruits, surtout les anciens. Il n’est pas difficile de faire le constat de la situation dans lequel notre pays se trouve depuis quatre ans, surtout sur le plan économique. Justement, il y a trois facteurs de producteur en économie :

      - un le Capital.

      - deux, le Travail.

      - et trois la Confiance ( que même Mr Hollande lui-même a oublié depuis qu’il est au pouvoir )

      Dites donc, il me semble qu’on a des hommes compétents parait-il. Et ils n’ont pas été capables de faire les mêmes constats que moi ?

      Capital, Travail et Confiance, que vous êtes économiste français, allemand, ou Américain, etc.....capital, travail et confiance sont les facteurs producteurs de l’économie moderne :

      - de ce trois facteurs, Madagascar en a combien depuis quatre ans.

      C’est sous cet angle qu’il faut expliquer aux politiciens GASY de la nécessité :

      - un, que la Transition doit toucher à sa fin.

      - deux, il faut absolument qu’ils s’attendent pour que le pays ait des élus le plus vites que possible.

      La CI, elle a supporté quatre de Transition illégale, alors elle va supporter quelques mois encore le temps que le pays se mette en ordre et aller vers des élections, cette fois-ci acceptable par tous.....

    • 13 juin 2013 à 23:34 | hrrys (#5836) répond à diego

      Helas que sera-t-il passe si la ces travaille rigoureusement en se referant bien a la loi ?Il n’y aura que 20 candidats en lice

    • 14 juin 2013 à 07:30 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui un énorme danger guette ce pays .
      Et bien nous le nommerons Basile.
      Ce n’est pas tant la ou les personnes qui se cachent derrière ce pseudo c’est plutôt ce qu’il représente.
      J’ose croire que le syndrome dont est atteint le bonhomme est apparemment une maladie courante dans ce pays .
      Les symptômes se découvre au long des lignes écrites ici ou ailleurs .
      On y découvre une étrange façons de déraisonner et ou la capacité a faite volte face est monnaie courante .
      Ce ne sont que jugement a l’emporte pièces ponctués de point barre et ou l’on devine une formation militaire bâclée qui aurait due produire un boucher charcutier plutôt qu’un officier .
      Bien sur on se rend compte que ces propos hachés ne repose sur aucune réflexion sérieuse et ou seul l’instinct, in fine pécuniaire , compte.
      Je pense et c’est pour cela que ce pays est dans cette état et que la majorité des politiques Malagasy en sont atteint.
      Basile et ce que tu représentes vous êtes les vrais fossoyeurs de l’avenir de ce pays .
      Le mal est dans la tête et pas ailleur !
      Honte sur ces gens et malheur a eux et a leurs descendants

    • 14 juin 2013 à 19:12 | Turping (#1235) répond à HARUNA BIS

      Haruna,
      Même sous votre pseudonyme ,supposons que vous serez élu président de la République un jour ,une fois que vous vous dévoilerez ,Basile sera à votre côté car il mange à tous les râteliers.
      Le plus dur c’est d’être au pouvoir puis après c’est trop facile d’avoir les idolâtres pour "x" ou contre "untel" ou pour les "deux".
      Trouvez-vous des débats plus intéressants à part cela ?
      Sachez que Madagascar a besoin d’une grande raclée où un inconnu ,très riche qui pourra faire le nettoyage total et qui aime bien ce pays pour s’emparer du pouvoir dans la légalité .
      Un nouvel Homme inconnu , qui va être reconnu par la CI,SADC, ONU ,...non manipulable par PERSONNE ET QUI NE va pas rechercher seulement que ses intérêts personnels mais redresser réellement ce pays avec des équipes qui n’ont pas été mazoutées pourries depuis l’ère Ratsiraka..
      Tant que les mafieux et ceux qui tirent les ficelles derrières sont là , nous ne faisons que d’user trop rapidement nos claviers et pour faute d’avoir la tourmaline noire qui enlève les mauvaises ondes contre les mauvaises radiations de l’ordi ,on finira par tomber malade.
      Si la mentalité ne change pas ,cela va rester comme ça même dans 1 ou 2 siècles encore.
      Le pays a été dérouté depuis la colonisation et l’indépendance....
      C’est dommage que Madagascar n’a pu retourner au régime monarchique ,l’issue la moins dangereuse permettant de faire évoluer réellement ce pays.
      Le pays n’est même pas en phase de décontamination actuellement,c’est le pire !

      .

  • 13 juin 2013 à 16:19 | Jipo (#4988)

    A patir du moment ou ceux qui sont aux commandes , le sont illégalement, ceux qui les soutiennent le sont devenu par ce faîte , cela s’ appelle complicité , d’ assassinat , de pillage de vol en bande organisée , tout ce que vous voulez .

    Cette " fine équipe " au complet doit passer " collégialement " en conseil de discipline et etre mise à pied . /

    Soutenir ou attendre quoi que ce soit de ces pourris relève d’ un naïveté qu’ un trisomique ignore devant une évidence aussi édifiante .
    Quant à ceux qui les soutiennent, seuls des mongoliens sado-maso, en quête de vengeance peuvent en tirer érection . /

  • 13 juin 2013 à 17:42 | bbernard (#6880)

    A quoi bon vouloir appliquer les règles d’une constitution qui est illégale à la base ? Et puis, on n’est jamais si bien servi que par soi-même et tant que ce petit mafieux peut tenir les malgaches à sa botte sans se fatiguer à respecter la constitution qu’il a lui-même écrite pour lui-même, autant le faire. La constitution, il s’en servira si les choses (ou le vent) ne tournent pas dans le bon sens pour lui. C’est sa roue de secours. Sale bandit !

  • 15 juin 2013 à 10:46 | tiagasy (#6521)

    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLE MALAGASY

    Depuis 1975, le pouvoir à Madagascar se gagne soit par forceps ou soit par la tricherie. Les politiciens se livrent à des galas de« SHOWBIZ » pour berner les malgaches. Le constat est sans équivoque. C’est la descente en enfer pour le peuple et c’est le « Graal » pour les tenant du pouvoir.
    Actuellement, le pays est à terre. 92% de malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté avec toutes les exportations effectuées.
    Où sont passées les recettes de ces exportations ?
    Par ailleurs Madagascar possède un potentiel économique incroyable. La position géographique de notre pays un atout à développer. La région du moyen orient jusqu’au nord des états de l’Afrique de l’Ouest ne sont plus enviables pour les industriels ( Infestées par les Pirates ). L’Afrique subsaharienne, les régions des Grands Lacs, les pays africains anglophones sont instables et l’Asie du Sud Est (De l’Indonésie jusqu’aux Philippines) sont confrontés par des Guerres civiles et du terrorisme.
    L’eldorado mauricienne s’effrite par une saturation territoriale ( Un investisseur malgache y est implanté) .
    Le large de notre pays est devenu une « autoroute » maritime. L’escale à Madagascar est exclue de leur ... « ordre de route ».
    Si on fait le calcul, une escale en rade pour un porte-container moyen rapporte environ 500 000€ par jour sans compter les ravitaillements et autres. Les entreprises locales directement (ou indirectement) liées aux besoins de ces navires se pérennisent de façon durable.
    C’est un atout pour faire revenir les investisseurs partis sous d’autres cieux ( Mozambique, ..).
    Nombreux d’investisseurs et d’industriels souhaitent revenir à Madagascar. Nous avons un esprit de travailleurs. La mentalité malgache plait beaucoup aux industriels.
    Souvenons la réussite des « Zones Franches ». Il est vrai que l’État devait fixer un salaire ou des avantages plus conséquents des employés vis-à-vis des investisseurs. Les tenants du pouvoir à l’époque avait négocier plus des dessous de table en leur faveur.
    Beaucoup de politiciens se sont extrêmement enrichis lors de leurs « séjours » à Madagascar et les honnêtes investisseurs malgaches,qui ne suivaient pas les « consignes » du pouvoir ont été poursuivis sauvagement. Ils ont même connu des séjours plus ou moins long à Tsiafahy ou à Antanimora.
    Les fermetures de ces entreprises ont augmenté considérablement la pauvreté à Madagascar.
    Père Pédro a témoigné en ce sens.
    Ce prêtre argentin (Comme le pape François) a lutté contre ce fléau qui ne devait pas ête à Madagascar depuis 1975. Son engagement n’est pas resté insensible à la famille NOBEL.
    Il est nominé pour le concours du ...PRIX NOBEL DE LA PAIX.
    JE VOUS SALUE PERE PEDRO. VOUS PENSEZ PLUS AUX MALAGASY QUE LE POUVOIR ...MALGACHE. MERCI MONSIEUR.
    LE POUVOIR MALGACHE DOIT VOUS ATTRIBUER LA … NATIONALITE MALGACHE.
    Maintenant, ça suffit ! Le système « politicrate » doit cesser. Madagascar possède des intellectuels et de malgaches de bonne foi pour le redressement dans le bon sens.
    06 Juin 2013 20 h 13 La CENI-T rejette la date du 23 août du fait que cette dernière pourrait avoir un empiètement avec la date des examens du baccalauréat.
    Par contre, le pouvoir actuel veut absolument décaler le scrutin du 24/07/2013 pour deux raisons essentielles.

    1.Il faut à tout prix protéger et trouver une solution pour le « cercle » du pouvoir après la démission de M. Rajoelina ( Du REVE)(Voir la fuite en avant vers … l’île Maurice).
    2.La deuxième raison est machiavélique. Il faut user les autres « candidats » financièrement et psychologiquement. Des arrestations sont prévues si ces derniers oseront à critiquer fortement les pratiques et la « lojika » de la HAT.

    Le communauté de la « lojika » de la CES : « 05 Juin 2013 à 14 h 58| : CES :En réponse au conclave, la CES a annoncé que les requêtes du FFM et consorts ne sont pas recevables »
    Suite aux refus de la CES de « revoir sa copie », INDIGNEZ- VOUS.
    Il faut démettre tous les membres de la CES de leur fonction. Ils n’ont jamais été crédibles.
    BASTA !!!!!
    M.RAJOELINA NE VEUT PAS DEMISSIONNER. IL FAUT LE … DEMETTRE.
    IL EST HORS LA LOI.

    Y a t-il une complicité ou la main « lojika » du pouvoir derrière cette décision ? OUI.

    L’indifférence pour peuple malgache est malsaine. La spoliation des avoirs du peuple malagasy est écœurante. Ces agissements ne pourront pas laisser les spécialistes du « PENAL » indifférents. Je pense que l’immunité ne servira pas de bouclier aux « employés du peuple » … au pouvoir.
    Leurs pratiques peuvent être qualifiées en « homicides ...volontaires ».

    Oui ! INDIGNEZ-VOUS PEUPLE MALAGASY.

    BASTA ! BASTA ! INDIGNONS NOUS ! INDIGNEZ VOUS !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS