Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 06h18
 

Association

Association AR Mada

Près de 4000 consultations par mission

vendredi 12 décembre 2008 | Ax’s

L’association "AR Mada Fikambanana" ne cesse de mener des actions, aussi bien dans des grandes villes que dans les zones enclavées de la Grande île. Depuis l’année 2000, plus de 60 missions ont été accomplies pour plus de 75 000 consultations sur le terrain. Au total, l’association regroupe plus de 500 médecins et organise 9 missions humanitaires annuellement sur trois itinéraires simultanés. Chaque mission composée d’une vingtaine de membres, renforcée par deux à quatre médecins malgaches, se rend sur le fleuve Tsiribihina et le canal des Pangalanes pour une durée de deux semaines à chaque fois. Sur ces trajets, les médecins donnent plus de 2000 à 4000 consultations par mission.

Les objectifs de l’association s’inscrivent dans un schéma à long terme, ce afin d’instaurer un véritable suivi médical permettant d’assurer la continuité des traitements mis en route et l’évolution des pathologies, associé à chaque fois que possible à des actions d’information et de prévention. Actuellement, 25 médecins malgaches renforcent par petits groupes chaque mission, apportant leur connaissance du pays et leur expérience des pathologies tropicales. L’association mène ses actions dans le cadre d’une convention d’accord de siège renouvelé tous les deux ans. En outre, tous les médecins français font l’objet d’une inscription au sein de l’ordre des médecins de Madagascar couvrant la durée de leur séjour. AR Mada élargit également ses actions au parrainage d’enfants pour leur scolarité et au soutien logistique (fournitures scolaires).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS