Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 août 2019
Antananarivo | 02h48
 

Société

Santé publique

Préparation de prévention et riposte contre les épidémies

mercredi 24 juillet | Arena R.

Une réunion sur la prévention des épidémies s’est déroulée dans la capitale hier. Dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, elle a vu la participation des ministres et des techniciens issus du ministère de la Santé, de celui de l’Intérieur, du ministère du Tourisme et des Transports, ainsi que d’un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar. L’objectif de la réunion était le partage d’informations pour la prévention et la préparation des ripostes contre les épidémies.

Selon les estimations, la période des épidémies débutera au mois d’août, et ce, contrairement à celle de l’année dernière qui s’annonçait au mois de septembre. Ainsi, le Premier ministre a lancé un appel solennel pour qu’on fasse des efforts particuliers pour les opérations de dératisation et de la lutte contre les feux de brousse, afin de maîtriser réellement l’épidémie de peste. « Chacun devra se conformer aux instructions du ministère en charge de la santé publique, concernant les normes de dératisation », a-t-il insisté.

La découverte des cas d’Ebola en Afrique a amené les responsables malgaches à considérer le côté touristique de la Grande île, en maintenant la vigilance pour prévenir toute éventuelle intrusion du virus dans le pays. Ainsi, des dispositifs de contrôle ont été mis en place dans les aérogares et les ports notamment à Ivato, à Antsiranana, à Toamasina, à Mahajanga, à Sante Marie, à Toliara, et à Taolagnaro.

Le Chef du gouvernement a particulièrement souligné l’importance de la coordination dans la gestion d’une situation d’épidémie, au niveau des ministères, des services déconcentrés, des acteurs du secteur privé ainsi que de la société civile.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS