Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 07h52
 

Politique

Autorité de Transition

Préoccupée par les manifs d’Ambohijatovo

vendredi 17 avril 2009 |  5137 visites  | Valis

Apparemment, les dirigeants de la Transition (HAT) sont de plus en plus préoccupés par les manifestations des « légalistes » de la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Le nombre croissant des manifestants contestataires, la détermination qui s’installe de plus en plus chez les pro-Ravalomanana, la diversité des protestataires et la pertinence associée à la virulence des discours et des actions qui frappent l’imaginaire populaire, semblent entamer ou écorner la sérénité des ministres de la Transition et des membres de la Haute Autorité de Transition (HAT).

Le ministre de la Communication, des Postes et Télécommunication, celui des Finances de la Transition, le Monima, parti du Premier ministre de Transition, Monja Roindefo, Herimanana Razafimahefa du Grad Iloafo, membre de la HAT, Ramaromisa Daniel, président du VVSV et doyen de la HAT élèvent de la voix pour condamner les discours développés en défaveur du pouvoir en place. Ils veulent rassurer tout le monde, les chrétiens et notamment les fonctionnaires et les opérateurs et en même temps le petit peuple, mais leur manière de réagir à l’offensive des pro-Ravalomanana n’est pas sans inquiéter. Ils avouent entre autres, que le régime de Transition doit être préservé et que les déclarations selon lesquelles le pouvoir est illégal, ne doivent plus avoir cours ou être développés sur la place publique.

En tout cas, les discours de propagande portant sur de supposées incapacités à payer les salaires et les présumées sanctions des bailleurs de fonds, sont pernicieux et ils font mal sinon les tenants du pouvoir ne se sentiraient pas obligés de faire également des discours inquiétants, telles les possibilités de recours à des formes de financement qui rappellent les déboires des « financements parallèles » d’une certaine époque. Les « fonds souverains » comme ceux de la Chine ont été évoqués. Ce qui n’augure pas de beaux jours pour nos relations avec nos principaux partenaires techniques et financiers à quelques jours du dialogue politique avec l’Union européenne annoncé par le Premier ministre de Transition Monja Roindefo. Toujours est-il que d’autres « fonds souverains » existent à l’exemple de celui de la Norvège. La coopération Sud-Sud aussi peut être mieux exploitée ou les relations bilatérales.

Bref, les voies et moyens sont multiples. Encore faut-il convaincre de la stabilité politique de la Transition dans le respect de la légalité et de la liberté démocratique. Ce qui n’est vraiment acquis pour l’instant.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 06:57 | nivojoe (#411)

    Il y a de quoi à s’inquiéter je pense car vu le monde qui il y avait hier sur place et comment ils ont accueilli la nomination de Manandafy Rakotonirina.

    En plus, si la HAT, pendant un an ou plus, comme le cas juste après l’élection de M. Andry Rajoelina en tant que Maire d’Antananarivo, ils ne feront que critiquer ce qui n’allait pas, des tous par ci, des abus par là, Tiko patati, Ra8 patata, j’ai l’impression de revivre la même chose, toujours à critiquer, à critiquer puis tout d’un coup : je veux être président de la République de Madagascar.

    A moins que cette fois ci, étant donné que le titre de Président est déjà acquis, il n’aille aussi défier Kadhafi et prendre aussi son poste de Président de l’Union Africaine (pyramide de Maslow !!!). De toute façon, M. Cemgam se dit déjà prêt à affronter toute armée étrangère donc pourquoi ne pas aller en Lybie et faire un coup d’Union ???

    En tout cas, je crois que ça sent le roussi, je dirais même : « Namono biby tsy nahafaty … ».

    D’ailleurs, ça se sentait depuis le début que tout ceci n’allait pas aboutir à grand-chose, qui aurait pu imaginer que les mpanohitra TIM (selon la Rnm et Tvm) seraient encore plus nombreux que les saints, les démocrates, les patriotes, sauveurs du peuple Tgv.

    • 17 avril 2009 à 10:31 | Oscar (#1649) répond à nivojoe

      Un adage bien connu : Un bien mal acquis ne profite jamais.

      Si jamais le président évincé revient au pays, il va falloir confisquer les armes des voyous de la CAPSAT pour qu’il n’y ait point de perte de vies humaines.

      Car apparemment, ce sont des gens sans foi ni loi à juger par ce qui s’est passé à Antanimena. Les témoignages sont nombreux.

      A bon entendeur salut.

    • 17 avril 2009 à 11:31 | MAFA (#2054) répond à nivojoe

      Vous qui sont à Antananarivo Madagascar n’est pas à vous seul, vous n’êtes pas nombreux par rapport à tout les malgaches, ne croient aps vos folies d’argent pour troubler notre nation sont dans tout Mada mais à Antananarivo seulement alors arrête de faire le dingue et comportez vous en adulte. Laisse la trasition faire son travail tranquillement

    • 17 avril 2009 à 13:16 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à nivojoe

      Nivojoe,

      On est loin donc on ne voit pas le monde , mais en gros, tu as raison.

    • 17 avril 2009 à 13:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Oscar

      Oui Oscar,

      Et le peuple malagasy a été suffisamment sage pour ne pas céder à la guerre civile car cette milice-là était prête à tuer pour le plaisir et ce ne sont pas des militaires pour le pays mais une horde de bandits sans foi ni loi. Les français auraient en plus soutenu un second Rwanda.

    • 17 avril 2009 à 13:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à MAFA

      MAFA,

      Déjà, quand tu écris, écris sans faute de grammaire. La transition n’a aucun travail à faire, ce ne sont que des voyous et des bandits qui ont fait un coup d’état. Un coup d’état signifie, prendre le pouvoir par la force des fusils, en tuant des Malgaches comme toi. Les Malgaches ont élu quelqu’un pour être à la tête du pays, et la transition (de merde) comme tu l’appelles n’est pas légal, c’est une situation qui n’existe pas dans la constitution malgache. Ce qui est dommage c’est que les Malgaches n’ont pas suffisamment de connaissances pour juger. Beaucoup sont très frustes et ne voient que le profit dans le pouvoir. Rehefa tsy ampy fianarana dia tsy ampy loha ka miteniteny foana. Ny olona taloha dia tsy ampy fianarana kanefa feno fahendrena, ny zaza malagasy ankehitriny dia betsaka no maivan-doha. Ny télé ihany no mahamay azy fa ny sisa dia rivotra. Je suis originaire du sud. Salut.

    • 17 avril 2009 à 13:42 | nivojoe (#411) répond à MAFA

      Tout à fait d’accord que Madagascar n’est pas seulement Antananarivo et c’est la raison pour laquelle ces gens d’Ambohijatovo sacrifient leur temps, argent, travail, vie de famille...

      Essayer à tout prix de réparer les erreurs des quelques milliers de personnes avec à sa tête un soi-disant patriote destructeur de sa patrie en réalisant ce foutu coup d’Etat.

      Eh oui, je dirais plutôt laisse Ra8 finir son mandat et dans deux ans, nous élirons qui nous voudrons.

    • 17 avril 2009 à 13:45 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Encore une fois ne confondez pas le gouvernement français et les français.

      Pour moi ni Ravalomanana ni Rajeolina ne sont LES Malgaches.

    • 17 avril 2009 à 13:50 | nivojoe (#411) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mme Aubertine,

      Je peux t’assurer que du monde il y en a, je viens d’y revenir et c’est étonnant de voir la ferveur, la persévérance, l’amour que tu peux sentir à l’intérieur de chacun.

      Je ne me suis jamais intéressée dans les affaires politiques de Madagascar que cette fois-ci mais franchement je ne regrette rien.

      J’aime Madagascar et quand je vois les sacrifices de chacun, dépensant argent, temps, que du plaisir à voir à quel point l’on peut aimer sa patrie.

      Pas forcément question d’aimer Ra8 ou pas, c’est juste l’idée de ne pas laisser le pays entre les mains de ces bandes de voyous, de ne pas accepter le transfert de pourvoir par la force, de ne pas accepter les pillages de tous genres qui continuent encore et encore.

      Vive Madagascar !!!

    • 17 avril 2009 à 14:51 | Rasoa (#1122) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame Rakotonirina Aubertine,

      Quand vous vous adressez à MAFA, faite le en malgache, SVP.

      Mino aho fa MAFA dia ao anatin’ilay « génération » voataiza tamin’ny kolikoly tamin’ny andron-dRatsiraka. Sady mpandika « môtamôt » izay ao an-tsainy (mahamenatra)no tsy afaka hanita-tsaina fa miandry tataka.

      Sahala taona amin-dry TGV.

      Ireo rehetra nahazo fahefana HAT ireo mantsy dia ireo « fahiny »...

      Mampalahelo, raha sanatria tafapetraka eo dia hoy aho hoe :

      Les enfants n’auraient plus besoin d’aller à l’école...

      On n’aurait plus besoin de se casser la tête pour quoi que ce soit...

      Il suffit d’avoir un copain ou une connaissance auprès de la HAT, et on obtient « les merveilles de la vie » partout...Comme au temps de Ratsiraka.

    • 17 avril 2009 à 15:11 | zoho (#2110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      RAKOTONIRINA Aubertine comment appelle tu le vol et la spoliation organisé par ton cher ex president : vol de madagascar autruche, vol du relais des volcans, vols de rizieres pres de la Route digues.

      Surtout arreter de critiquer les francais qui vivent à Mada car ils font plus pour le pays que les immigrés malgaches en france ou aux USA .

    • 17 avril 2009 à 16:04 | objectivité (#372) répond à nivojoe

      NIVOJOE ! C’est exactement le message que je voulais faire passer :

      Ce n’est pas specialement parcequ’on aime RA8 qu’on participe à la manif d’Ambohijatovo mais à travers lui une partie du peuple (plus nombreuse que ceux des proTGV) exprime sa REPUGNANCE envers cette entité qui a USURPE son nom de PEUPLE MALAGASY.

      proRA8 ou non, autant remettre les choses à leur point initial plutôt que de cautionner un DESTRUCTEUR DU PAYS comme TGV.

      Alors pour ceux qui sont indécis, FAITES LE BILAN de ce qu’a fait TGV et faites objectivement la balance entre les erreurs de RA8 et ce qu’il a fait de bien pour remonter l’IMMAGE DE MADAGASIKARA AUX YEUX DU MONDE et vous verrez qu’il est tout à fait logique qu’on vienne épaissir les rangs des proRA8 à Ambohijatovo.

    • 17 avril 2009 à 21:45 | kokoly73 (#1049) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      O ra olona a !

      Isika ireto ve tsy leo ady e ! fifampiadi ankevitra no atao eto ,ka maninona kay raha atao teny gasy tanteraka ny teny ifampiresahana eto fa tsy atao teny frantsay, zaho aloha gasy mipetraka aty andafy ,ka rehefa mifanena amina gasy aho dia miteny gasy , ny tiako hotenenina dia izao, ajanony tanteraka ny fifanambanimbaniana amin’ny fanaovana faute amin’ny teny frantsay fa na ny vazaha aty ara misy mandiso ny tenin’izy ireo, miteny frantsay izy ireo kanefa mivatsy diksionera rehefa mivoaka na miasa satria nahoana ? ny teny frantsay no teny faran’izay sarotra indrindra, fa ajanony ny mifampitsikera ,
      izay hahatafavoahana amin’io krizy be iainanareo any io no tokony hoatao.
      Ary raha teny frantsay no atao dia tokony hoampy angamba raha mahatafaposaka ny hevitra tiana haposaka ,fa tsy tsy tsikeraina ohatran’io kosa e ! tsy ny fahaizana manoratra teny frantsay akory no hahavoavaha ny olona misy eo amin’ny firenen-tsika ,fa hevitra no ampiadiana,

  • 17 avril 2009 à 07:24 | Mahatsinjo (#1508)

    On voit bien que les manifestations pro-Ravalo préoccupent les putschistes TGV, même TVplus qui s’était dit professionnel n’a plus diffusé aucune image d’Ambohijatovo et se fait le porte voix de son maître HAT.
    Qu’à cela ne tienne, le peuple sait que la HAT est illégale et n’est qu’une prise de pouvoir de voyous, cela va renforcer encore plus la lutte pour le retour de l’ordre constitutionnel

    • 17 avril 2009 à 07:31 | ton ami (#480) répond à Mahatsinjo

      May volotratra daholo ny TGV rehetra manomboka any @ Rajoelina sy ny membre ny HAT rehetra.

      Aza taitra ry TGV fa ny aalaina @ makarakara mivoaka ny amin’ny kilodoaka a !

      Vao iray volana nitondrana de efa mihorohoro !!!!

      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA, MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA, MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,

    • 17 avril 2009 à 09:34 | badoda (#2087) répond à ton ami

      mbola 19 mois ny tanjona e , aza mikorapak e , hitako fa toa matahotra daoolo ny mpanohana ny ara dalana fa toa maketsy makeroa mikoropaka , ho avy dada e !!!!!!!! miaraka @ sadc sy ny onu ,ah !!!!!!! tena vendrana daoolo sady manonofy atoandro na haniry nify aza ny akoho tsy hisy an zany eo ! zao a aleo ho avy eo R8 fa mbola malalaka anie tsiafahy ry zalalhy e

    • 17 avril 2009 à 13:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mahatsinjo

      MAHATSINJO,

      Je suis ravie par tes déclarations. Il faudra vite revenir à la légalité et continuer le travail de développement. Les vazaha ont aidé ce con de Rajoelina parce qu’ils sont jaloux de notre croissance. Ils craignent que l’on sorte rapidement du sous-développement. N’oubliez pas que les vazaha sont des jaloux. Ils sont jaloux aussi de la fortune de Ravalo car dans leur esprit, un Malgache ne doit jamais les dépasser et être riche par son travail. Donc, ils ont soutenu le pantin que nous connaissons. Voilà le fond de l’histoire, le reste c’est de la « broderie ».

    • 17 avril 2009 à 13:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à badoda

      Badoda,

      Rehefa miongana eo ry zareo dia hianao no voalohany mandraingiraingy. Aza dia kely loha hoatran’io.

    • 17 avril 2009 à 15:50 | madi (#1003) répond à badoda

      un ’ptit conseil, « badenina » no metimety kokoa ho pseudo anao.

    • 17 avril 2009 à 15:52 | madi (#1003) répond à badoda

      un ’ptit conseil, « badenina » no metimety kokoa ho pseudo anao.

    • 17 avril 2009 à 18:10 | ramahirata (#1024) répond à badoda

      badoda<<<<<<<
      - merci de reconnaitre dans ton post les « mpanohana ny ara-dalàna »
      - et rassures moi qu’on ne te l’a pas fais écrire sous contrainte !
      - au plaisir et sans rancune .

    • 17 avril 2009 à 21:47 | kokoly73 (#1049) répond à madi

      Andray ry Madi !!! hummm hihi

  • 17 avril 2009 à 07:39 | Bena (#494)

    Ils tremblent, et ils ont raison. Le compte à rebours a commencé. Andry va aller en France, il sera bien accueilli par les siens, mais Alain et Daniel ? Où finir leurs vieux jours ? Rappelez-vous de ce que Dada vous a dit au début : « Tsapao aloha ny herinareo ». On va voir ce qu’on va voir.

  • 17 avril 2009 à 07:44 | ranaivo (#147)

    bravo messieurs ! il ne pouvait en être autrement
    la soi-disant HAT prends peur,car elle s aperçoit que,contrairement a ce qu’elle dit,tous les militaires ne sont pas d’accord avec elle ! mais comme se sont des professionnels,ils ont obéis aux ordres en suivant les directives de leurs officiers ,de plus tous les mensonges et les interprétations erronées des faits et supposées affaires douteuses ,bien qu’il y ait eu quelques dérapages j en convient , ne sert qu’a cacher se qu’eux même font !et même si DADA a commis quelques exactions,beaucoup de familles très pauvres pouvaient vivre en travaillant directement ou indirectement dans ses entreprises !

    • 17 avril 2009 à 13:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ranaivo

      RANAIVO,

      Tena izany mihitsy no izy ê. Fialonana fotsiny no fototr’io zavatra io. Mialona anefa fa tsy mahavita azy. Mandeha misitrika sy milelaka vazaha no mba hay atao. Tsy fantany fa ireto vazaha ireto dia tsy mena-mamadika sady ratsy loha. Nanao vali-faty tamin’ny fandroahana mpitsikilo sy ambassadeur no tena fototr’io.

  • 17 avril 2009 à 08:36 | rakoto09 (#1735)

    Messieurs les TIM.

    La critique est aisée mais l’art est difficile, Le gouvernement de transition travaille et ils(président et ministres) ne passent pas leur temps à vous critiquer ni à se bronzer à Ambohijatovo, faites en de même si vous aimez votre pays.
    Nous, « pro transition » sauront acceuillir votre DADA s’il revient à Madagascar avec ou sans mercenaires. Ici c’est chez nous

    • 17 avril 2009 à 09:07 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      Bonjour Rakoto09

      Madagascar c’est aussi, chez ceux du TIM, chez ceux qui ne sont ni TIM ni HAT.

      Quand il « bronzait » au 13 mai Mr Rajoelina aurait du « travailler » sa patience pour convaincre le Peuple Malgache de la nécessité de changer DANS la légalité de Président au lieu d’entraîner Madagascar vers le gouffre.

      Aucun des deux camps ne détient la vérité à lui seul. Mais ceux qui vivent CHEZ EUX à Madagascar souffrent à cause d’EUX.

    • 17 avril 2009 à 09:22 | nivojoe (#411) répond à rakoto09

      « La critique est aisée mais l’art est difficile, Le gouvernement de transition travaille et ils(président et ministres) ne passent pas leur temps à vous critiquer ni à se bronzer à Ambohijatovo, »

      Je rêve ou quoi !!!

      Ririnin-dasa tsy tsaroana sa aza ny ataoko no atao fa izay lazaiko tanteraho.

      Sa sao dia tsy eto Madagasikara ary ise sa sao dia tsy dia liam-baovao loatra ka tsy dia maheno ny vaovaon’ireny mpanao gazety matianina viva, antsiva, don bosco, tv plus. Ary ny rnm sy tvm ho a efa toa nanadino sahady ny trano may e !

      Menatra anao aho ry tanindrazako !!!

      Soa ihany fa tsy clône tgv daholo ny malagasy rehetra.

    • 17 avril 2009 à 11:36 | Mampalahelo (#924) répond à rakoto09

      Comment ces soi-disant gouvernement de transition illégal puissent tourner et travailler car la caisse est vide, ils l’ont vidé dès qu’ils arrivent au pouvoir !
      Peut-être en continuant à piller et à voler les biens des autres mais jusqu’à quand ?

    • 17 avril 2009 à 13:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rakoto09

      RAKOTO09,

      As-tu oublié que Ratsiraka avait fait venir des mercenaires français en 2001 ? Tu as une petite mémoire et une petite tête aussi. La transition n’existe pas dans la constitution malgache. C’est une invention de tous les opposants de tous poils. Teo ry Andriamanjato père et fils, inona no vita hatramin’izay ? nidina nandraingiraingy ny Gasy. Haverina indray izany rehetra izany ? Monja père et fils inona fa tsy anarchistes fotsiny. Ils n’ont jamais fait leurs preuves et on va encore les croire. Libre à vous de croire n’importe quoi. Nous, non. Asa fa tsy kabary. Variana fotsiny mandroba ny Tiko fa tsy manao raha mahavita. Ary mangina fa aza miteniteny foana.

    • 17 avril 2009 à 13:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Mampalahelo

      MAMAPALAHELO,

      Je me posais bien la même question. Ravie de ne pas être la seule à le penser. Ce serait vraiment dommage que de tels mecs dirigent notre pays. Ils ne valent rien et nous font honte.

    • 17 avril 2009 à 16:11 | objectivité (#372) répond à rakoto09

      « Messieurs les TIM. La critique est aisée mais l’art est difficile, »

      Monsieur rakoto09, C’est justement à TGV qu’il faut le dire car à lui de démontrer qu’il a l’ART plus difficile que la critique et la destruction.

    • 17 avril 2009 à 19:23 | holy (#2059) répond à rakoto09

      Chez vous c’est chez nous !

  • 17 avril 2009 à 08:49 | zana47200 (#227)

    Ce n’est pas tellement les manifs qui les préoccupent. Ils sont préoccupés car ils n’ont pas préparé un programme bien ficelé avant de prendre le pouvoir. Ce coup d’état, même si bon nombre de forumiste le nie, a été éxécuté par des têtes légères qui pensaient qu’une fois le pouvoir entre leur main, tout va rouler comme sur des roulettes. Malheureusement chers compatriotes égarés, un pays se dirige non pas seulement par le sentiment, mais surtout par la raison et l’intelligence. La vie économique d’un pays se prépare un an en avance pour être effective l’année d’après. Est ce que Andry Rajoelina et compagnie ont-ils prévu la croissance économique de l’année 2010 ? Non, je ne pense pas sinon, ils l’auront clamé haut et fort depuis janvier 2009. Quel a été le programme proclamé sur la place du 13 mai par Andry c’est la réouverture de la radio et Télé VIVA.
    Maintenant, ils sont acculés par la crise économique mondiale et aussi par la crise économique malagasy. Est ce qu’il sait qu’il ne sera plus là pour le prochain mandat pour qu’il brade à tout va l’économie malagasy ? Wait and see

    • 17 avril 2009 à 09:00 | ranaivo (#147) répond à zana47200

      tout a fait de votre avis ! ils n avaient qu’un but :détruire le PRESIDENT ! et cela était préparé de longue date

    • 17 avril 2009 à 13:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zana47200

      zana47200

      Tiens, tu es revenu à de meilleurs sentiments. Depuis le début, j’ai vu que ce n’est qu’une bande de gamins miavonavona sy miseho be sandry nefa tsy mahavita inona (Andry Rajoelina, Monja Roindefo). Le plus gros de l’affaire effectivement c’est de continuer la croissance qu’on avait et de sortir du développement au lieu de se lancer dans les histoires de jalousie, rancunes et gros sous. Ca fait vraiment « africain » avec tout ce que cela comporte de péjoratif. Peu importe la fortune de Ra8, du moment que la classe moyenne se reconstitue, les paysans trouvent leur compte et de plus en plus d’enfants vont à l’école avec possibilité de cantine, pour moi c’est le plus urgent. Il faut revenir vite à la légalité. Ra8 mesurera tout seul toutes ses erreurs.

    • 17 avril 2009 à 16:19 | objectivité (#372) répond à ranaivo

      TGV n’a aucune immagination ni aucun programme ; Il n’a fait qu’un copier coller de 1991 et de 2002 en omettant que le contexte n’était et ne sera jamais le même. De plus il a oublié que le malgacche a évolué et est plus conscient et méfiant des belles paroles sans preuves de réalisme.

  • 17 avril 2009 à 09:32 | Sitraka (#1700)

    « Qui frappera par l’épée périra la l’épée » telle est la parole du Christ. Si la tremblote agite ces membres de l’Horrible Antre des Truands, c’est pas étonnant car les 4 millions d’ariary qu’ils se sont octroyés vont bientôt s’envoler comme des fétus de paille. Hahahaha, il fallait pas ouvrir la boîte à Pandorre les gugusses !

  • 17 avril 2009 à 10:13 | andry (#1213)

    Mba ampianaro ihany ny ankizy tsy hanaonao foana e !
    Vao 30 ranon’orana mahery kely ve dia mitady hitondra firenena ?
    Zao vao mangovitra hoe atao ahona ity ? ahena hono ny vidin’ny solika, ahena ny Jirama... f’angaha vitan’ny vava fotsiny izany !, aza matahotra isika mpiasam-panjakana fa mbola ho ahena koa ny karama e !

    • 17 avril 2009 à 10:48 | dadajao (#1746) répond à andry

      Marina ny anao anaka :
      Ny tranom-borona hono no vita @ vava, ny tranok’ala no vita @ vody fa ny firenena tsy vitan’ny tsy niomana.

    • 17 avril 2009 à 10:49 | Rasoa (#1122) répond à andry

      An-drakoto09 sy ny HAT hono r’ireto i Madagasikara a !

      ahahahaha hihihihihi !!

      An’ny pro-transition hono e !!!

      Nahita fianarana ve ianao no miteniteny foana ohatr’izany ?

      Madagascar appartient à tous les malagasy y compris Ravalomanana et moi...

      Ny « chez moi » na « chez nous » anao dia ny lava-tranonao ihany...

      MAZAVA !!!

    • 17 avril 2009 à 11:41 | Mampalahelo (#924) répond à andry

      Fa angaha mbola hijanona eo ihany izy ity e ! Tsy efa andro vitsivitsy ve sisa e ! Il faut tout faire pour le destituer sinon il va détruire toute l’économie !

    • 17 avril 2009 à 14:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à andry

      ANDRY,

      Tena voalazanao. Ho karakaraina Imahagaga sy Imahalatsa kely, hahena ny vidin-zavatra, heveriny fa voavidy vola daholo ny Malagasy rehetra, heveriny fa toa azy. ALAO HANAO. METY TSY HO ELA DIA RAVA NY TSENA !

    • 17 avril 2009 à 21:52 | kokoly73 (#1049) répond à andry

      O ry Andry a !

      Raha mba karama hihena moa haninona ? fa ny tsy handray karama mihintsy no efa mnindrimandry ahy !! ary efa mananontanona io,, tsy mino ahy hianao ve ?? on en parlera,,

  • 17 avril 2009 à 10:54 | aviaizamankaiza (#665)

    que peut on attendre d’un gouvernement qui n’a pas la capacité à diriger. Il y a trois formes de savoirs : le savoir théorique, le savoir faire et le savoir être.

    que peut on attendre d’un ministre du tourisme de la HAT qui soit disant effectuer une mission à Nosy be main dans la main avec une femme qui n’est pas la sienne ?

    on a beau critiquer le précédent régime mais la HAT est loin d’être le modèle en terme de comportement et d’éthique morale

    à chacun de juger !

    • 17 avril 2009 à 11:24 | dadajao (#1746) répond à aviaizamankaiza

      mbola tena marina koa nya anao anaka :

      Atao ahoana moa no hanantena zavatra @ hoe « minisitry ny kolontsaina Malagasy » mikavin’ila ( efa nisy izany teto).
      ...
      Tia atao ahoana koa moa izany ny handrara ny tourisme sexuel
      ...

  • 17 avril 2009 à 14:04 | Albatros (#234)

    Message à Aubertine Rakotonirana et à Basile Ramahefarisoa.

    Vous devriez vous rencontrer. A vous deux vous avez la solution.

    Avec vous l’autre a toujours tord et seul votre champion lave plus blanc que le blanc.

    Continuez comme ça. C’est bien pour l’avenir de Madagascar.

    • 17 avril 2009 à 21:59 | kokoly73 (#1049) répond à Albatros

      Pour Albatros,

      Tena tapaka ny tsinaiko aminao,, ka efa hoa samy tsy mahatanty satria samy manana ny olona tohanany, de rehefa manaratsy ny anankiray de romotra ny ankilany, ny zavatra tena halako anie dia izao e ! dia ireny olona roalahy ireny no mampiady antsika eto amin’ity net ity, ka ny vahoaka mihintsy no miady , ka tapitra vakiako aby izay réactions hitako eto fa dia tapaka ny tsinaiko fa mifanao taimbava satria samy voatifitra any amin’ny aty fanahy any !

  • 17 avril 2009 à 19:02 | Lucie (#101)

    - 1)L’hôpital qui se moque de la charité .

    La HAT préoccupée par les manifestants d’Ambohijatovo , c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Lorsqu’elle-même et ses partisans mettaient la ville à feu et à sang , faisant vivre les habitants dans l’angoisse et l’insécurité : se sentait-elle alors
    préoccupée par le sort des victimes du 26 janvier 2009 qu’elle a entraînés à l’abattoir ?

    - 2)Une mémoire courte et sélective.

    Les adversaires qui manifestent sont gênants. « Faites ce que l’on dit et non ce que l’on a fait » : telle semble être le mot d’ordre actuel de la HAT.Sans doute la HAT pense-t-elle que seul son combat était juste et que les manifestations actuelles ne sont qu’un caprice de trouble-fêtes oisifs .

    - 3)Quand sera-t-il possible de poser les vraies bonnes questions et de tenter d’y répondre ?

    Qui et quel pourcentage de la population la HAT représente-t-elle réellement ?
    Comment la HAT espère-t-elle gérer démocratiquement un pays sur lequel elle a fait une OPA ?
    Où sont les contre-pouvoirs,que fait la HAT pour les rétablir et tout de suite ?
    Quel est le projet de société de la HAT ?
    Liste à compléter...

    • 17 avril 2009 à 21:19 | poiuyt (#584) répond à Lucie

      Réponse : improvisation, sinon extinctions des feux, promesses infondées populistes qui n’engagent que ce qui y croient

      Mais self-service à grande vitesse, sauve-qui-peut, un pied au dedans un pied au dehors, pour les chefs

      Il peut être ressenti que certains commentateurs fanas des + actifs sont absents ces jours-ci, curieux

  • 17 avril 2009 à 21:23 | Albatros (#234)

    La HAT a mis la charrue avant les zébus.

    • 17 avril 2009 à 22:09 | kokoly73 (#1049) répond à Albatros

      Ny zavatra tsy tiako amin’ireo pro TGv ireo dia lazain’izy mianakavy fa TIM aby izay mitsikera an’i TGV sy ny forongony, kanefa dia betsaka ny olona nanampy an’i TGv no niala saingy tsy manampy ny TIM fa mijanona neutre, izaho izao ange ka pro Ravalo nafàna fo t@ 2002 iny ,fa saingy lasa neutre aho ankehitriny, satria diso fanantenàna e ! ary isan’ny nanenina ,fa zaho indray aloha dia tsy manohana intsony indrindra moa fa raha hitako ny zava-bitany, non !!!

  • 17 avril 2009 à 22:44 | jaomad (#942)

    « Le peuple donne le pouvoir, le peuple reprend le pouvoir. »

    J’en connais un qui pense que pour cette phrase, il aurait du demander des droits d’auteur !!!

    Mais bon !!!

    Il va au moins la prendre en plein visage.

  • 18 avril 2009 à 21:43 | médecin (#2067)

    Tsy aleo ve ny firenena no tsaboina fa tsy miady an-trano e ?
    Raha mba samy manome olona 3 avy amin’ny firehan-kevitra samihafa sy ireo lazaina fa société civile eny fa na ireo 4-mi aza dia io no atao hoe gouvernement. Hatao an-tsapaka ny Praiministra. Dia milamina aloha ny tetezamita mandra-pahatonga izay fifidianana. Samy tsy misy mandray vola na ariary aza fa mba samy mampiseho fa « ho an’ny Tanindrazana » marina no hiasana fa tsy ho an’ny vola. Rehefa tsy misy mandray vola anie eo ka telo volana dia vita ny tetezamita e !
    Izay no solution mazava sy tsy miangatra indrindra... fa tsy vitan’ny andaniny sy ny ankilany izany fa vola, vola vola foana no hiadivana eo. Adino tanteraka ny tanindrazana sy ny ho avin’ny firenena ! diniho dia ampio ny hevitra fa ny hevitry ny maro hono mahataka-davitra. Aza mifandany andro amin’ny ompa fa mifanipaka amin’ny maha-malagasy antsika izany. Vaha-olana foana jerena fa ny ady tsy mitondra mankaiza e ! Mba hevitra amin’izay re tohana fa aza olona e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS