Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 octobre 2020
Antananarivo | 03h55
 

Politique

Meeting de chez Magro Behoririka

Première tentative de discrédit ou de manœuvre politicienne

lundi 20 janvier 2014 | Bill, Ra Bens (Photos)

Comme pour contredire les appels de Jean Louis Robinson à la retenue et à une contestation dans la légalité, des individus présumés issus des rangs du camp Magro ont érigé des barrages ce samedi 18 janvier vers 15h, dans la rue attenante. Alors que le rassemblement des militants pro-Ravalomanana s’était terminé, ils ont brûlé des cartons et disposé des blocs de pierre en pleine rue, provoquant ainsi l’intervention des éléments des forces de l’ordre qui ont enlevé ces barrages. Il faut dire que des leaders du camp Ravalomanana et Jean Louis Robinson lui-même ont estimé et ont déclaré lors du meeting qu’une descente dans la rue est inopportune mais que pour l’instant il s’agit de s’organiser dans les comités de défense des votes (KMSB) et d’attendre la diffusion des stratégies à adopter. Le parti Avana et la mouvance Ravalomanana ont confirmé leur initiative de saisir la communauté internationale pour faire aboutir leur requête et leur quête de vérité des urnes car ils refusent d’admettre leur défaite.

En tout cas, du côté des militants que les leaders ont appelés à la retenue, il y eut des mécontentements, et les faits après la clôture du meeting sont là. Les individus qui n’ont pas observé la consigne au calme et à la retenue sont-ils des « mercenaires » qui veulent discréditer le camp Ravalomanana comme on le dit ou sont-ce des éléments incontrôlés ? Les forces de l’ordre ont cherché à les appréhender. La question se pose si cette érection de barrage n’était pas une pièce d’une manœuvre pour évaluer la stratégie de maintien de l’ordre, un piège en quelque sorte, surtout après les événements de l’université de Mahajanga.

Quoi qu’il en soit, le camp Jean Louis Robinson prévoit un grand meeting ce lundi 20 janvier au siège du KMSB au Magro Behoririka. Affaire à suivre.

Portfolio

33 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2014 à 10:02 | samuel benjamin (#8091)

    Doit-on comprendre que les élections vont nous mener vers une recrise ?. Nombre de personnalités ont estimé qu’il n’était point opportun qu’on aille aux urnes pour diverses raisons. Certains ont tout simplement considéré que les élections devraient être organisées après la sortie de crise. La C.I en a voulu autrement car elles ont besoin d’un point de droit pour pouvoir apporter leur maigre contribution financière nécessaire à la survie de Madagascar.
    Quoiqu’on dise, néanmoins, les malgaches ont fait montre de retenue exemplaire avant , pendant et après les élections au point que l’on se demande légitimement si nos politiques méritent le peuple malgache !. En tout cas, ils (politiques) ne valent pas un clou même si la plupart roule sur l’or.
    La pensée collective actuelle déplore l’existence d’une fraude massive et, du manque de transparence... mais elle a fait parler la voix de la résignation. La population préfère adopter une attente chère aux malgaches ( mitsapatsapa vodin’akoho rehefa tsy tay atody).
    Ce qui s’est passé au Magro, un épiphénomène, va marquer plutôt le début de la fin des interminables réunions anti Hat. Leur attente éculée ne sera plus à l’ordre du jour, et, parallèlement, le régime Hat, rongé par sa propre contradiction, va se débattre vainement, est en passe d’emprunter le chemin de sa disparition du paysage politique car la pensée collective ne s’achète pas. On aura ainsi vaincu la crise car les deux bouts vont se rejoindre en clamant chacun de leur côté une nouvelle crise : le magro devient l’allié objectif de la Hat Chose contraire à la pensée collective qui exècre le retour de la crise.
    H.R va se débarrasser obligatoirement de la Hat car sa popularité et sa liberté en dépend. Mais une future présence massive de la Hat au sein de l’assemblée nationale ne va pas lui faciliter la tâche dans la gestion du pays. où va-t-il trouver une issue ? en regroupant une majorité plurielle ? ou une annulation des élections législatives qui ont été aussi théâtre de fraude massive par le CES ? Dans ce cas, on aura fait d’une pierre deux coups. et le CES va acquérir une image contraire à celle que lui confère l’actuelle pensée collective. Ah pensée collective quand tu nous tiens !

    • 20 janvier 2014 à 11:36 | vuze (#918) répond à samuel benjamin

      2 petites remarques :

      - Il ne faut pas confondre la population Malgache et les quelques milliers de Malgaches qui soutiennent l’exilé. Les forces de l’ordre font bien leur travail et LA population Malgache veut tourner la page..

      - Vous vous trompez en pensant que Hery veut se débarrasser de la HAT. A mon avis, l’amitié est rare en politique mais celle là est solide entre TGV et Hery. Me trompe-je ?

    • 20 janvier 2014 à 13:12 | jansi (#6474) répond à samuel benjamin

      Une mauvaise manœuvre de HR et c’est foutu pour ce début de mandat. Androso maty raibe, hihembotra maty renibe. Avec DJ ou avec une autre majorité a l’assemblée ? Pour cela il lui faut les indépendants non affiliés au MAPAR. Pas simple ? Non, il peut dissoudre l’assemblée. Je pense même que c’est sa seule voie de sortie vers l’indépendance en constituant lui même ses propres députés.
      Ou bien HR dépense pour acheter les indépendants, ou bien il dépense pour faire élire ses propres députés après dissolution de l’assemblée actuelle.

    • 20 janvier 2014 à 13:28 | vuze (#918) répond à jansi

      Vous vous êtes trompé de catégorie... Les fervents défenseurs de l’exilé Zouloulandais sont plutôt adeptes de l’éditorialiste "Moi je je" et commentent ses articles... :-)

    • 20 janvier 2014 à 14:00 | bema (#828) répond à samuel benjamin

      Samuel benjamin, pourriez - vous nous expliquer c’est quoi "la sortie de crise" d’après vous ?

    • 20 janvier 2014 à 14:32 | jansi (#6474) répond à vuze

      Hery est dans une mauvaise posture. DJ ne lui fera pas de cadeau car il craint deux choses : la justice et la justice. Des avoirs mal acquis. La question du 7 février. Des casseroles monstrueuses pour DJ. Il doit protéger ses interets et son meilleur atout est de tenir HR en otage.
      Finalement, on peut se poser la question dun stratégique rapprochement HR et JLR.

    • 20 janvier 2014 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à jansi

      "Hery est dans une mauvaise posture. DJ ne lui fera pas de cadeau car il craint deux choses :..."

      Ce n’est que dans l’imagination de Jansi, se gourant à plusieurs fois,...il s’enfonce quand même,...obstiné, têtu,...

      Je vous confirme qu’entre Hery et Andry tout va bien, chacun à sa place, sa responsabilité,...ils ne peuvent que travailler ensemble d’une manière ou autre,...et personne n’est en otage de qui que ce soit,...

    • 20 janvier 2014 à 16:11 | vuze (#918) répond à jansi

      Dans les casseroles de TGV vous avez oublié de citer les pétards du 18 janvier 2014 ??!! Allons, il faut être précis voyons et ne rien négliger... L’histoire nous jugera... :-) ptdr...

      Tenez vous vous rappelez de cette lettre venant d’une soi disant association de jeunes karanas ? Je vous avais dis à l’époque que les GTT sont capables de tout dans la manipulation et la démagogie : http://www.tananews.com/2014/01/courrier-des-lecteurs-reponse-un-residu-de-bonne-foi/

    • 20 janvier 2014 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "51 MAPAR/151".
      Tout est possible de constituer un GOUVERNEMENT sans MAPAR,d’où l’importance du faiseur de "ROI" Norbert Lala RATSIRAHONANANA.
      Ce dernier doit finir propement son travail pour "LE BIEN-ÊTRE DU PEUPLE MALAGASY".

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-

      Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.COM

    • 20 janvier 2014 à 19:18 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Photo 6 : " Qui m’a écrit une telle saloperie, hic ! j’arrête car j’y vois plus clair, hic !, envoie-moi une autre bouteille, hic !....."

      Ouf ! on l’a échappé belle ç’uilà, ouf !

  • 20 janvier 2014 à 10:05 | mpitily (#1212)

    C’en est fini pour JLR et Ra8 ! Toute la communauté internationale est derrière HR maintenant et 75% des malgaches se moquent de leur sort.

    Il n’y a plus de putschiste ni de foza orana qui tiennent maintenant. La page 2009 est définitivement tournée.

    Monsieur Rajaonarimampianina est le président de la république malgache officiellement reconnu par la CI + 75% des malgaches.

    Ce ne sont pas ces pétards mouillés à Behoririka qui vont y changer quoi que ce soit.

    • 20 janvier 2014 à 11:42 | vuze (#918) répond à mpitily

      Très bon résumé Mpitily...

      Mais alors, Bill nous dit que ce seraient peut-être des manipulations ces pétards mouillés ? Il nous ment alors ? Non, Bill ne dit jamais rien sans preuves... On aurait aperçu, parmi les fauteurs de trouble, TGV déguisé en ben laden.. L’avez-vous aperçu ?

    • 20 janvier 2014 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      - "75 % " des MALAGASY,,,
      VOUS RÊVEZ OU QUOI ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2014 à 19:33 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais non Basile, ce n’est pas du rêve !
      50% qui n’ont pas voté, donc qui acceptent de ne pas se prononcer, donc qui accepte le choix des autres et 25% qui activement, ont voté pour Hery.
      Cela fait bien 75% qui acceptent !
      Si les 50% qui n’ont pas voté voulait un autre président, ils seraient allés voté... Non ?
      Alors pas de rêve...

    • 21 janvier 2014 à 01:35 | pragmatik (#8008) répond à DanBe

      Savant calcul ! hé bé !
      Un autre angle de raisonnement : pourquoi iraient-ils voter connaissants à l’avance les résultats ?
      Bcp de gens ne votent pas car ils sont dégoûtés de la politique tt simplement !

      Et si c’était JLR qui avait été élu, vous tiendriez le même raisonnement ? ça tiens pas la route !

      Même en Occident les taux de participation aux élections sont régulièrement en baisse...

  • 20 janvier 2014 à 10:48 | meloky (#637)

    Oviana vao hitombo ara – politika ny Ekipa politika resy amin’ny fifidianana eto MADAGASCAR ?
    Angamba dia ilaina mafy ny hampidirana an-dakilasy ny sefo politika rehetra eto Madagasikara fa toa kendam-pitondrana sy te-hitondra mafy na dia resy “sur table” aza !!!

    Ny mapalahelo dia tsy misy lakilasy hitondrana azy ireo intsony !!!

  • 20 janvier 2014 à 11:45 | DIPLOMAT (#846)

    Sans fois mieux que des manifestations de magro...

    Un conseil à JLR .
    UN SEUL CONSEIL.

    Mettez à notre disposition une seule de vos preuves.

    Celle que vous estimez être la preuve la plus indiscutable d’une triche manifeste.
    Celle qui ne prête à aucune discussion possible .

    Une seule preuve suffirait, et serait bien plus credible qu’un geste de désespoir non coordonée, et mal maîtrisé ici et là...

    • 20 janvier 2014 à 11:46 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Correctif : Cent fois mieux que.... (et non sans... ) .

    • 20 janvier 2014 à 19:36 | DanBe (#2256) répond à DIPLOMAT

      On vous retrouve un peu plus diplomate, Diplomat...
      Si ces preuves existaient réellement, elles auraient déjà été massivement remises au médias, massivement publiées, massivement distribuées...
      Donc on doit en conclure, si on est sensé, qu’elles ne sont pas massives !

    • 21 janvier 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Juste une petite connotation (-valeur que prend quelque chose en plus de la signification première-) :
      - "Seules les photos faites ou certifiées par un Huissier seront des actes authentiques,et sans possibilité d’appréciabilité du Juge" (-preuve parfaite-)
      (-"Photos numériques comme preuves juridiques"-)
      Maintenant ..la présidente est allée se pavanner en Afrique et en Europe pour faire la publicité des bulletins uniques-iniques.
      C’est le meilleur arnaque/juteux du XXl ième siècle pour des fraudes massives électorales.
      Le bulletin unique a commencé en 2007.Point barre !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 janvier 2014 à 11:49 | vuze (#918)

    Sur une des photos, on dirait que JLR a du mal à lire son papier... Hips... :-))

    • 20 janvier 2014 à 12:56 | kofboay (#7865) répond à vuze

      Loin de moi l’idée de me moquer de ce pauvre homme mais ça fait peur quand-même. Il a l’air complètement à l’ouest... Mais bon, mettons ça sur le compte de la fatigue :)

    • 20 janvier 2014 à 13:30 | vuze (#918) répond à kofboay

      ça faisait peur... Plus maintenant... De toute façon, une marionnette n’aurait pas fait de mal à une mouche...

    • 20 janvier 2014 à 19:44 | DanBe (#2256) répond à vuze

      Ne soyez pas trop dur avec le Docteur...
      Il s’est fait prendre dans une tourmente qui n’est pas la sienne.
      Tout ce délire le dépasse.
      Je l’ai rencontré trois fois, quand il était ministre des sports et de la culture, tout cela ne lui ressemble pas.
      Il est rentré, par accident, dans un jeu qui n’est pas le sien et qu’il ne maitrise pas...
      Il est traité sans arrêt de crapeau, mais il a surtout appliqué la fable de la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf...
      Je l’avais plutôt trouvé bon et sensé à l’époque. Comment a-t-il pu se compromettre dans ce carnaval ?

  • 20 janvier 2014 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Des mercenaires ou des zêlés",il faut s’en méfier.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2014 à 18:28 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile est ce que la réconciliation nationale à quatre ça tient toujours ? Maintenant ils sont cinq , avant il y avait le bon la brute et le truand , maintenant on va rajouter un de plus , Zafy Albert le chasseur de prime et Hery Rajaonarimampinina le shérif ?
      Je suis très étonné que justement Zafy Albert ne s’est pas toujours manifesté après la confirmation de Hery Rajao , mais au fait il n’est pas le seul ? il y a Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana aussi , pour quoi ce silence , c’est inquiétant tout ça ?

    • 20 janvier 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Parce que le Président Malagasy est "MAL-ELU".Point barre !
      Ce que vous oubliez,en toute franchise,les deux gagnants sont :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA.
      - "Ils sont les deux nouveaux leaders politiques incontournables pour MADAGASCAR"-
      Pour Monsieur le Professeur Albert ZAFY,il est toujours présent dans la scène politique Malgache,comme l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA.

      - "UNE REUNION A SIX..
      "Amnistie Générale= GRAND PARDON= Réconciliation Nationale"-
      ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++

      Que Dieu nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 janvier 2014 à 02:01 | pragmatik (#8008) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans vouloir remettre en cause votre analyse, pourriez-vous expliquer juste un peu plus en koi ra8 est gagnant ds ces élections ?

      il arrive au 2e tour mais par procuration, il ne reviendra pas au pays avant longtemps vu la tournure des choses... tt au plus j’dirai qu’il a reussi à sauver qques meubles. Il a de nbreux partisans mais leurs voix sont étoufées.

      Malheureusement pour la démocratie TGV lui a réussi à légitimer son coup d’état fort de ces soutiens locaux et étrangers.

      Mais bon, merci pour votre réponse qui m’éclairera sans doute.

    • 21 janvier 2014 à 04:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas à la mouvance Ravalomanana, ni à n’importe qui, de dire de se méfier des infiltrations ... de porter le chapeau ...

      Le principe est tout simple : chacun est responsable de ses actes.

      Cas concret : Rajoelina, en tant que Président de la République (qu’importe ... !) est responsable des Malagasy, du territoire de M/car et des biens y afférents dont :
      - la surveillance des frontières avec les trafics de bois de rose, d’or, de tortues, ...
      - de ses contribuables : de sa propre personne en particulier en passant par les membres de son Gouvernement,
      - des Dahalo armés de Kalach ...
      - ...

      Au cas particulier, il appartient à Magro Behoririka d’assurer leurs sécurités intérieures et environs directs ou périmètres de sécurité susceptibles d’être infiltrés par des éléments perturbateurs qui ne sont pas des leurs ...

      On est bien capable de créer des électeurs fictifs, ... et même faire voter des morts.

      Le but est tout simple : discréditer l’adversaire ou le rival par tout moyen. C’est le jeu pratique des militants de base plus ou moins initiés par certains cadres du parti véreux, cyniques et machiavéliques.

      Personne ne peut y échapper, c’est vieux comme le monde comme la prostitution ... Tu la fous par la porte, elle revient en rentrant par la fenêtre ...

      Ne soyons pas naïf et candide !

  • 21 janvier 2014 à 03:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je dirais tout simplement :

    "ECHEC ET MAT ! ".

    Les requêtes de la mouvance Ravalomanana et de Jean Louis Robinson auprès des Institutions internationales s’avèrent nulles et non avenues vu que ces Institutions internationales consentent aux décisions et aux publications officielles de la CENI-T et de la CES, sans recours possible.

    Ces institutions internationales ont déjà présenté leurs félicitations aux CENI-T, CES, Hery Rajaonarimampianina et au peuple Malagasy par sa sagesse pour réaliser dans la sérénité ces élections qui s’avéraient difficiles.

    C’est clair et net !

    le vrai problème de la mouvance Ravalomanana (Jean louis Robinson n’y est pour rien ... !!!) c’est de dire à ses "ouailles" de rentrer chez eux après des années de présence aux assemblées de Magro Behoririka quel que soit le temps (soleil, froid, pluies, ...).
    C’est vrai que c’est dur et difficile d’accepter le verdict des urnes.
    Mais, qu’on le veuille ou non, il faut avoir le courage de le dire.
    Les Mamy Rakotoarivelo et autres, ... n’y sont plus pour amorcer ( Ce ne sont pas les Ravatomanga, Robinson & Co ... ’faut pas rêver !!!).

    Il appartient à Marc Ravalomanana de faire l’annonce officielle de disperser ses ouailles et militants.

    L’erreur fondamentale de Ravalomanana, si je me le permets, c’est sur sa conception de l’élection présidentielle :
    ON ELIT UNE PERSONNE ET NON UNE FAMILLE.

    Il faut qu’ils aient du courage pour affronter la réalité et rebondir en 2018, s’ils veulent ... ! Et ce ne sont pas les exemples historiques qui manquent : Gandhi, Nehru, Nelson Mendela, François Mitterrand, ... De la patience, du pouvoir de conviction, ...

    "IZAY VITA DIA VITA !".

    ’ndao amin’izay hiasa isika !

    Veloma !

  • 21 janvier 2014 à 03:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Seuls champs d’actions de la mouvance Ravalomanana :
    - l’Assemblée nationale avec ses députés ... en suivant de près les mesures et actes du Gouvernement (même leur train de vie), ...
    - préparer 2018 à partir de la prochaine élection provinciale,
    - travailler "au corps à corps" les électeurs de toute l’île,
    - être vigilant sur l’élaboration et le suivi du Budget,
    - ne pas suivre systématiquement le diktat de M Ravalomanana Marc ( devenu un simple citoyen ...),
    - faire valoir les attentes de vos électeurs,
    - respecter son mandat d’élu,
    - ...

    Soit une opposition responsable, constructive, initiative et ambitieuse.

    Ce n’est que par ce moyen, à partir de ce moment, pour éviter les corruptions, gabegie et laxisme et pour revenir aux affaires. Sans BIANCO, sans SAMIFIN, ... non élus et qui font de l’ombre au Fisc, aux Flics, aux Douaniers, à la Police des frontières et aux Juges.
    Qu’on supprime les polices parallèles ( ni élues par ses pairs, ni fonctionnaires, héritées de la DGID de Ratsiraka ... De vrais bâtards qui coûtent très chers à la Collectivité).

    Voilà !

  • 21 janvier 2014 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Monsieur Marc RAVALOMANANA doirt être de retour ,à Madagascar, dans le plus bref délai".Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisdoa@gmail.com

  • 21 janvier 2014 à 14:01 | violety (#3681)

    Combien de fois on nous a bassiné ici que Ravalomanana va rentrer incessament ! Mr BASILE, quand est ce que vous allez prendre conscience que ce n’est pas pour demain qu’il sera de retour ! On pourrait l’envisager si Robinson accepte sa défaite, et que formellement et publiquement Ravalomanana demande PARDON et L’AMNISTIE pour tout le mal qu’il a fait et qu’il s"engage à n’œuvrer que dans le cadre légal prévu pour l’opposition une fois revenu sur le territoire malagasy. Faute de respecter cet engagement, on retire son amnistie et on applique sa condamnation . C’est la seule alternative, car s’entêter à dire que Robinson a gagné, c’est de la folie pure et simple. Sarah a tout compris, et elle pourrait être le chef de l’opposition intelligente pour s’organiser à conquérir le pouvoir dans 5 ans.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS