Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2019
Antananarivo | 00h35
 

Economie

Fort Dauphin

Premier envoi d’ilménite avec succès

lundi 18 mai 2009

Le premier envoi d’ilménite de la société Rio Tinto/Qit Madagascar Minerals SA s’est déroulé avec succès le jeudi 14 mai, au port d’Ehoala (Fort Dauphin) encore en cours de construction. Comme prévu au programme initial, la cargaison signalée par l’antenne de la radio RDB à Fort Dauphin est de 35 000 tonnes.

Par un communiqué parvenu à la rédaction, la société se réjouit que le chargement du navire M/V Fereral Elbe, ait pu s’effectuer sans problème malgré les fortes pluies qui ont ralenti l’opération. Cette dernière a pris trois jours de travail. La société exprime dans ce communiqué, sa reconnaissance envers tous les partenaires locaux qui ont contribué de près ou de loin au succès de ce premier envoi. Actuellement, le navire M/V Federal Elbe se dirige vers Sorel Tracy, Québec, et doit atteindre sa destination après une traversée de 28 Jours. Son arrivée est ainsi prévu vers le 11 Juin 2009.

Contrairement aux informations fournies par l’antenne locale de la radio RDB Fort Dauphin, selon lesquelles les douanes et les services des mines locales se sont plaints contre un certain traitement qui ne leur a pas permis de réellement exercer leur rôle, « tous les documents pour l’envoi de cette première expédition ont respecté les normes requises par l’administration malagasy », lit-on dans le communiqué.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2009 à 13:33 | Ramena (#404)

    " les douanes et les services des mines locales se sont plaints contre un certain traitement qui ne leur a pas permis de réellement exercer leur rôle"

    Le contraire m’aurait étonné...

    J’ai du mal à comprendre. Dans le sud le kere est là.

    Qui négocie pour nous ? Dans quelle proportion ? Les contrôles ? La douane ? La part qui revient à la région où l’exploitation e fait ? l’impact directe pour la population à part la pollution et l’expropriation ?

    Plein de questions sans réponses...

    • 18 mai 2009 à 14:25 | Rabila (#1379) répond à Ramena

      il parait que l’inflation est élévée dans cette région.

      le prix d’une bouteille d’eau est 20 fois supérieure au prix normal.

      la malédiction Hollandaise ?

  • 19 mai 2009 à 10:19 | coqauvin (#2184)

    decidement, les interets de certains priment toujours (celles des corporations entre autres et de certains gros profiteurs au niveau du gouvernement).

    Je viens d`annuler mon projet pour aller etudier au canada pour aller ailleurs....ca vaut pas le coup..aller payer les etdues chez des profiteurs... je pense que je ne le regretterai pas.

    • 19 mai 2009 à 15:38 | PAX GLOBAL (#2248) répond à coqauvin

      Rio Tinto a investie une somme enorme pour realiser ce projet, une premiere a Madagascar. Il semble raisonable que la societe obtienne un rendement sur son investissement. Soyez sur que le tonnage expedie a ete scrupuleusement controle que ce ne soit que pour des raisons de securite du navire et pour respectees les normes reconnues pour ce genre de contrat de vente. Aller au Canada et vous apprendre beaucoup....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS