Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 03h20
 

Politique

Réunion restreinte Du CST, CT et TGV

Pour une loi d’amnistie aux normes internationales

mardi 27 mars 2012 | Luna
Lanto Rakotomavo, vice présidente du CST et secrétaire national du TGV.

Ce lundi 26 mars s’est tenue dans les locaux du Sénat à Anosy une réunion restreinte, inaccessible aux journalistes, rassemblant certains membres du Conseil supérieur de transition (CST), du Congrès de transition (CT) et du parti TGV. Il s’agissait en fait d’une réunion au cours de laquelle il a été fait une revue de toutes les activités et des évènements de ce mois de mars. Lanto Rakotomavo, vice-présidente du CST et secrétaire national du TGV, a cependant consenti à faire savoir qu’il a précisément été question d’une réunion de compte-rendu et de discussions sur les rencontres avec l’OIF et la SADC, mais surtout sur le projet de loi d’amnistie. Le parti TGV avait d’ailleurs été représenté par un expert lors de la rencontre entre les experts de la SADC avec les experts en droit malgache sur le projet de loi d’amnistie.

D’après Lanto Rakotomavo, les rapports qu’ils ont en main ont révélé que les lois d’amnistie malgache qui ont été adoptés depuis l’indépendance jusqu’à ce jour n’ont pas suivi ni observé les normes internationales ; la majorité de la population reste mal informée par rapport à la loi et ne maîtrise pas la notion de loi d’amnistie. Il est donc important de faire connaitre à la population le sens de « l’amnistie », ce qu’est réellement l’amnistie ainsi que son étendue. La secrétaire nationale du parti TGV a tenu à faire savoir que les personnes coupables de « génocide », de « violation grave des droits de l’homme et des droits fondamentaux », de « crime contre l’humanité » ne doivent jamais et ne peuvent être amnistiés suivant les normes internationales, qu’il s’agisse d’amnistie large, générale ou sélective. Reste encore à savoir si ces trois termes au sens international conviennent à la population malgache.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2012 à 08:13 | betoko (#413)

    A priori il n’y avait eu ni crime contre l’humanité ni génècide aussi bien en 2002 qu’en 2009 , mais des violations grave des droits de l’homme et des droits fondamentaux . Je ne rentre pas dans les détails mais je pense que tout le monde a compris
    Là où je suis d’accord avec Onitiana Realy , c’est qu’effectivement si une personne est condamnée par un régime en place , dés que le régime change , les condamnés sont amnistiés et libérès . Aussi une question se pose , comment peut on éviter cela ? Peut être en l’écrivant dans la constitution en amandant celle ci . Ce sera un des premieres obligations des futures députés et sénateurs

    • 27 mars 2012 à 11:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Le MEMORANDUM de la SADC est actuellement accessible au grand public !

      Et il n’y a pas de surprise , il n’y aura pas d’AMNISTIE pour RAVALO si on s’en tient au MEMORANDUM...de la SADC

      il est CLAIRE maintenant que le SADC et son FRANSMAN ( l’Ami personnel du... Foza Rossy ) a ouvert les yeux ...et a fini par "enterrer "....son Ravalo et son Appartheid vis àvis des Gidro/Singe/Cotiers et les foza d’Ambanitanana !

      L’ANC et son bras diplomatique de SADC ne peut pas rester plus longtemps encore dans une position CONTRADICTOIRE et INTENABLE de soutenir un RAVALO et son APPARTHEID ! La contradiction se fond donc maintenant comme un chateau de carte !

      Voilà pourquoi ce SILENCE d’enterrement du coté de Sandton comme dans les rangs des zanadrainy....!

      Encore une fois ,un EXPLOIT POLITIQUE du DJ President !

      Diego va toujours dire qu’il n’est pas INTELLIGENT le DJ qui nous dirige et pourtant ......!

    • 27 mars 2012 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Accessible au Public:Où ???à une réunion restreinte !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 15:29 | dedou1 (#3831) répond à betoko

      Depuis 3 ans, on tourne en rond !!!
      Le pouvoir en place cherche tous les moyens hors élection pour empêcher coûte que coûte l’ancien président Ra-8 de se représenter devant le peuple. Bizarre non !!! comme si le peuple n’a aucune capacité de discernement pour choisir dans les urnes entre Ra-8 et Ra-joelina.
      Maintenant on va chercher à attribuer à Ra-8 "la violation des droits de l’homme et des droits fondamentaux" dans les évènements de 2009 pour l’écarter définitivement. C’est triste et absurde. Et Ra-joelina est-il blanc comme neige dans ces évènements et la suite ?
      Le seul intérêt de l’amnistie à mon sens, dans la situation actuelle de M/car, est que personne n’a été totalement propre dans ces évènements et que l’amnistie permet la réconciliation des malgaches : chacun fait un pas vers l’autre.
      But : arriver à une élection libre où tout le monde peut se présenter (anciens comme nouveaux) et le peuple choisira en son âme et conscience son président.

    • 27 mars 2012 à 17:44 | Rana (#1013) répond à Boris BEKAMISY

      Ka inona moa ny problème ry Bekamisy na tsy mahazo amnistie mandrakizay any ary Ravalo a ? Ny firenena latsaka any an-kady tanteraka sy mbola manohy ny làlana mankany an-kady zao no problème fa tsy izay hoe hahazo amnistie ve sa tsia Ravalo !! Efa hoe aza averina sy baser-na am’resaka Ravalo foana ny adihevitra. Mbà mianara manao analyse objective ho’aho f’aza jamban’ny fankahalàna olona iray be fahatany sy ny fombàna olona iray be fahatany fotsiny.

    • 30 mars 2012 à 20:28 | ramanavy (#3555) répond à dedou1

      DAC à 100% avec doudou

  • 27 mars 2012 à 09:02 | miminejlly (#6376)

    C’est vrai le(s) lâche(s),perfide, assassin(s) et fugitif(s) ne doivent pas être amnistié, pire il(s) devrai(ent) être banni à jamais, c’est la seul peine qu’il(s) mérit(ent)

  • 27 mars 2012 à 09:48 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    finalement,cette fois-ci,les sénégalais s’en sortent pas mal..néamoins Monsieur M SALL ,le nouveau président ,a eu une pensée aux victimes de la "DEMOCRATIE" car il y a eu quand même des morts lors de cette élection..6 morts ..je crois...

    chez nous ..depuis 1971 il y a eu combien de morts...????

    en 2009 on avançait plus de 200 victimes innoncentes..!..et on se rejette les responsabilités....!

    ... « génocide »........... « violation grave des droits de l’homme et des droits fondamentaux » et « crime contre l’humanité"..

    ...Tout ceci car nos politiques n’ont aucun sens de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE...

    ...Pire encore des politiques mafieux busness-men..qui sont prêts à sacrifier des vies pour DEFENDRE leur INTERET PERSONNEL ..(même pas pour des raisons politiques...)...

    Le pays est dans une MISERE NOIRE et les soucis des TGV c’est de savoir si les évènements de 2009 qu’ils mettent sur le dos de Ravalomanana EST UN CRIME..?.............. une « violation grave des droits de l’homme et des droits fondamentaux "..

    Laisser vivre 20 millions de Gasy dans l’INSECURITE.... en dessous de 1$..depuis 2009..sont peut-être aussi des crimes.. génocide...????

    Tout çà car TGV et ses putschistes arrivés au pouvoir par la grace d’un acte criminel s’accrochent au pouvoir et espèrent avoir la BENEDICTION de la CI sans passer par la voie démocratique...

    ..la stratégie qui consiste à prolonger ce pouvoir illégal pour espérer faire oublier Ravalo et amadouer les Gasy avec de la "polifika mora"..risque de compliquer les choses...et même la raison d’une éventuelle GUERRE CIVILE..

    mais a-t-on conscience de tout celà...???

    Pour le moment GABGIE et DETOURNEMENT et DICTATURE sont les maitres mot de ceux qui détiennent le pouvoir ..le reste n’est que pour amuser la galerie....!

    • 27 mars 2012 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Les Senegalais s’en sortent bien sûr car :

      - ils ne perdent pas leur temps à disigner la France et son CAC 40 , le Total , le Bolloré comme Bouc-emissaire facile de la Nation senegalaise ! les senegalais savent que le Bolloré et Total ne les empechent pas d’ETRE STABLE ET DEMOCRATIQUE , donc d’avancer malgré le CAC40 !

      - les Senegalais perdent pas leur temps à PIOCHER DANS L’OCEAN d’une francophobie , schyzophrene,debridée , abjecte, naive, irresponsable , infatile !

      - Les dakarois n’ont rien avoir avec le complexe des merinas , ils savent ce qu’ils veulent pour leur NATION , le Senegal qui n’est pas Dakar !

    • 27 mars 2012 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Une petite remarque :
      - "WADE" a essayé d’introniser son "FILS",il a raté (manqué) son coup mais du fait qu’il est juriste de formation,WADE serait un expert juridique/conseiller de l’Afrique et de la Francophonie,pour ses vieux jours.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Avenir de Wade et son ...garage n’est pas un sujet qui nous interresse !

      La leçons de l’Histoire ce que Wade ayant été pris au piege par son propre Kirin’antitra/crise de Senilité a pu se RESAISIR rapidement....

      WADE peut etre une source d’inspiration pour ...NOS TROIS VIEUX POUBELLES de la Republique (Zafy, Ratsiraka, Ravalo)

    • 27 mars 2012 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      La différence entre VOUS et MOI,je ne mets pas les vieux à la poubelle même si je ne partage pas leur activité passée.
      Du respect ! sans arrière pensée.
      Je suis partisan de la peine de mort tout en respectant la "VIE" des anciens ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz

      Une grande difference entre VOUS et MOI Basile

      - je ne souhaite pas la peine de mort pour les Vieux Dictacteurs....je les jete juste dans la poubelle ..vivant .. s’ils continuent à empoisonner la Nation !

      - Côtier, Croyant et Catholique ( ccc !) et fier de l’etre , Dieu seul reprend la vie à l’homme fut-il vieux dictacteurs , pas la gillotine de ...Basile !

  • 27 mars 2012 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "réunion restreinte",ça en dit long.

    Attendons la suite ou la chute d’Andry/Christine.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2012 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En attendant,
    Madagascar devrait payer :
    4 503 116 dollars US à la SADC,d’après un journal de la Place,
    Si le 1 dollar US est égal à 2100 ariary ,pour faciliter le calcul,cela fait quand même :
    =9 456 543 600 ariary

    Une transition bénéfique pour la SADC et les Malgaches peuvent crever les "BOUCHES OUVERTES".

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 13:43 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Marc Ravalomanana a certainement cette somme dans un de ses comptes offshore (donc occulte) !

      Et puis d’ailleurs n’est-ce pas lui qui avait sollicité la CI pour assurer son retour ?

      Au fait, ses frais de séjour en Afrique du sud sont-ils déjà inclus dans ce montant ?

    • 27 mars 2012 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      il s’agit de nos cotisations ,cotisations de l’Etat Malgache pour son adhésion à la SADC.

      Iarvo,

      Ne vous inquiétez pas,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour à Madagascar ,avec sa Famille.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2012 à 15:40 | da fily (#2745) répond à iarivo

      "On" assure ses frais en Afsud, il n’y a pas que la diaspora malagasy en terre française.

      Vous êtes sans savoir que Ravalomanana a aussi des "activités" chez les zouloulandais, non ?

      Assurer son retour, non pas financier, mais sécuritaire. Et à voir comment il fait trembler même en mode silence-radio, on comprend...

  • 27 mars 2012 à 15:20 | che taranaka (#99)

    génocide »........... « violation grave des droits de l’homme et des droits fondamentaux ...

    http://www.midi-madagasikara.mg/

  • 27 mars 2012 à 20:43 | Lefona (#4584)

    BASILE : "En attendant, Madagascar devrait payer :
    4 503 116 dollars US à la SADC,d’après un journal de la Place,
    Si le 1 dollar US est égal à 2100 ariary ,pour faciliter le calcul,cela fait quand même :=9 456 543 600 ariary

    Une transition bénéfique pour la SADC et les Malgaches peuvent crever les « BOUCHES OUVERTES »."

    Oh la basile pas besoin de calculer en ariary car il suffit de vous demander combien d’euros par mois vous dépensez pour votre connection internet pour penser que vous vous foutez de la gueule du "pauvre petit peuple malgache qui meurt de faim" ! à d’autres !

    Ah ben tien , la cotise annuelle de la SADC ! elle n’est pas mignonne celle là ? merci qui ? Merci à celui qui a imposé à ce qu’on y adhére à cette compagnie d’assurance lors de son regne ! TPT !

    Qui va payer : surement pas Basile !

    Bon j’imagine qu’il va y avoir un édito là-dessus. On va bien voir comment les éditos FROMA vont s’y prendre !

    • 27 mars 2012 à 22:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lefona

      lefona,
      Ne vous inquiétez pas,je ne dépense presque "RIEN",pas plus de 49 euros par mois de connexion forfaitaire pour deux ordinateurs.
      Etes-vous satisfait (te) de ma réponse ?
      Je vous remercie de vous soucier de mon compte téléphonique.
      Pour votre curiosité,j’ai un téléphone portable,je le laisse à la maison et je ne connais pas,par coeur, mon numéro personnel,par mesure de sécurité !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives