Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 15h35
 

Divers

Adieu de l’Ambassadeur de France, Alain Le Roy

« Pour une continuité de l’aide et de la coopération »

mercredi 2 janvier 2008 |  1046 visites 
« Pour une continuité de l’aide et de la coopération ».

L’ambassadeur de France, Alain Le Roy a fait ses adieux aux plus hautes autorités malgaches. Il quittera définitivement le pays ce soir, après plus de 2 ans en mission à Madagascar. Son remplaçant, actuellement Ambassadeur de France au Japon, M. Gildas Le Lidec, devrait entrer en fonction à la fin du mois de janvier.

L’ambassadeur Alain Le Roy a été auprès du Premier ministre Charles Rabemananjara au Palais de Mahazoarivo et à Ambohitsorohitra auprès du président de la République. L’ambassadeur Leroy a fait comprendre que, tout est au meilleur dans plusieurs domaines socio-économiques. « Tout va continuer » a t-il déclaré, « et n’oubliez pas que je suis maintenant Ami de Madagascar ». En tout cas, l’ambassadeur Alain Le Roy s’est particulièrement réjoui du fait que le Chef de l’Etat ait personnellement reconnu les réalisations accomplies par les entreprises et les investisseurs français, ainsi que les apports non négligeables de la coopération française dans le développement du pays. « Il a tout à fait salué les efforts faits par la France dans différents domaines, notamment, dans l’investissement, dans l’agriculture » a-t-il soutenu, avant de préciser que le Président Ravalomanana « souhaite qu’il y ait plus d’investisseurs français et plus de coopération française à Madagascar ».

D’après M. Le Roy, chiffré à 250 millions d’euros en terme de dons de la coopération française jusqu‘en 2010. Ces aides s’articulent autour de secteurs et de domaines prioritaires, entre autres : les entreprises, l’éducation à tous les niveaux, la santé, les infrastructures dont le port d’Antsiranana, l’assainissement, les alliances françaises, le domaine agricole et les opérations pour améliorer la production et la productivité rizicole malgache, la coopération scientifique.

Le président français Sarkozy a confié à l’ambassadeur Le Roy, la responsabilité de mettre en place l’Union Méditerranéenne et la relance de l’Europe.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS