Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Renforcement des capacités des délègues de partis et candidats

Pour un processus électoral crédible

mardi 19 mars 2013 | Haingo

Près de 45 participants ont représenté les différents partis politiques, le ministère de l’Intérieur et la Cenit durant la formation pour le renforcement des capacités des délégués de partis et candidats, organisée par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) depuis ce lundi 18 mars à l’Hôtel Carlton d’Anosy. Les partis Tanora Malagasy Vonona, Monima, AKFM Fanavaozana… figurent parmi les participants. Justin Dua Goré, de la République tchadienne est venu honorer la cérémonie d’ouverture de cette formation.

Outre les propositions des participants, de nombreux thèmes se rapportant à « la démocratie, élection et partis politiques » ont été évoqué durant cette première journée de formation à savoir le cadre normatif des élections à Madagascar, les principaux acteurs du processus électoraux, rôle des délégués et candidats… Il s’agit en effet d’une formation des formateurs, selon les explications du responsable. Ce projet s’inscrit dans le cadre global de l’appui initié, depuis juin 2012, par EISA en faveur des partis politiques. Il s’agit également d’un projet de renforcement des capacités de partis, qui entend doter ces organisations politiques des rudiments nécessaires en vue de la formation et le déploiement de corps d’observateurs partisans des élections. Les objectifs sont en effet, de doter les partis politiques des supports didactiques nécessaires à la formation, et d’organiser des ateliers à l’échelle nationale en vue de la constitution d’un corps de formateurs issus des partis politiques et dotés de capacités techniques et méthodologiques en matière de formation et de déploiement des délégués. Favoriser une implication constructive des délégués de partis ou candidats dans le cadre de la surveillance des élections à venir, fait aussi parties de ces objectifs.

L’organisateur, tout comme les participants, souhaitent que cette formation contribue à la crédibilité du processus électoral et à la prévention des conflits pouvant naître de la méfiance entre partis ou entre les candidats en lice. EISA prévoit de former plus de 200 facilitateurs en matière de culture démocratique, de surveillance du processus électoral et de méthodologie de déploiement
de délégués. Notons que cette formation ne prendra fin que ce mercredi 20 mars prochain.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2013 à 08:37 | manga (#6995)

    Espérons que l’atelier atteindra son but car entre la théorie et la pratique sur le terrain, un gouffre se creuse mystérieusement surtout en cette période d’élections où tous les coups sont permis, et les plus odieux : amnistiés.

    • 19 mars 2013 à 08:53 | betoko (#413) répond à manga

      Manga , mettons de côté un procès d’intention , attentons la suite, Je trouve que l’initiative est trés bonne . Bien sûr que ce processus pourrait déranger certain , des saboteurs on en croise tous les jours comme la désinformation de Midi Madagascar qui est devenu la bible de Jansi .

    • 19 mars 2013 à 09:48 | jansi (#6474) répond à betoko

      Ah je vois qu vous lisez Midi. Sachez que je lis aussi La gazette de la grande ile, votre évangile à vous .

      Je ne sabote rien du tout. Je donne mon opinion. Si vous pensez qu’elle a le pouvoir de saboter, c’est que quelque part, il y a beaucoup de vrai dans ce que je dis.

      Mais rien ne sert de s’affoler. On verra bien les évènements à venir. Car tout va vers le report à nouveau des élections. Ce sera du fait de DJ lui meme, apres sa séance de catechisme chez OMAR.

    • 19 mars 2013 à 09:51 | manga (#6995) répond à betoko

      Loin de là mon cher Betoko, mon opinion se base sur les faits qui se sont succédés depuis l’indépendance et le pire est que les criminels se cachent derrière la politique pour satisfaire leurs égos. La réalité en est une et le procès un autre. Je n’ai visé personne et d’ailleurs le sujet ne l’évoque de quelque manière que ce soit. C’est l’interpretation déplacée de ce mot comme soif de pouvoir qui m’exaspère.

    • 19 mars 2013 à 12:47 | Mba misaina (#7232) répond à betoko

      Est la réalité une désinformation ? Ouvre tes yeux, et tes oreilles, vois ce qui se passe dans la vie de tous les jours.

    • 19 mars 2013 à 14:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Revenez sur terre : ce que « DJ » n’a pas obtenu auprès de BAN KI MOON il va l’avoir après sa rencontre avec OMAR au nom de quel principe (soyons à la hauteur de nos écrits).

  • 19 mars 2013 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une telle session rapporte un peu de sous à EISA pris dans le coût du processus électoral de Madagascar.
    Serait-il plus judicieux et moins coûteux d’intégrer « TOUS » les « Représentants-désignés-repêchés » -CST/CT-dans ces formations.
    Primo:ILS REPRESENTENT les « REGIONS »
    Secondo:LEUR PRESENCE sur les lieux serait gratuite,moindre frais,car ils touchent encore du « POGNON LARGEMENT GAGNE » sans élection.
    ENFIN,qu’ils comprennent mieux ce qu’est une élection.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 10:02 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      DES PROMESSES TOUJOURS DES ¨PROMESSES

      N’oubiez pas que DJ avait annoncé des élections depuis belle lurette. Où en est on ? Apres sa visite chez Omar, attendons nous à un nouveau report des élections, sine die.

      N’oubliez pas non plus qu’il avait annocé en grandes pompes en début d’année 2013, la construction d’une nouvelle route Tana Ivato dès le mois de fevrier.
      Nous sommes bientot au mois d’avril. Rien n’a commencé pour cette nouvelle route.
      Meme un petit point noir de 20 m2 au niveau d’Imerinafovoany n’est pas réparée depuis plusieurs semaines (voir la gazette de la grande ile journal pro-HAT). Cause d’embouteillages kilométriques dans les sens Tana Ivato AR. Le trajet Ampasika-Talatamaty (8 km) dure 2heures en ce moment semble t il .

      Votre petit protégé a tout promis : la route d’Ivato, les élections, LE CHANGEMENT, le bonheur des malagasy, etc.....
      Il a réalisé : un stade de rugby vide qui ne rapporte aucune recette, deux hopitaux vides non fonctionnels, , d’autres hopitaux à Tana et Fianar en passe de devenir des éléphants blancs comme les investissements à outrance de Deba le socialo, un colisée vide et envahi par les eaux qu’on arrivera jamais à remplir sauf par des oncerts gratuits.
      Il a acheté deux gros avions pour MD toujours en panne. MD est de plus en plus en difficulté proche de la faillite, en tout cas sous perfusion.
      Les helicos caput que les pilotes militaires n’osent meme pas conduire. Alouette 2 dites vous ? Tsiranana utilisait dans les années 60 un alouette 3. Voyez la différence. Acheter des alouettes 2 en 2013, quel exploit !!

      C’est malheureux tout cet argent public gaspillé par DJ pour son bling bling maladif.

      Et voilà que DJ projette d’aller en Chine pour une conférence sur l’environnement, lui qui est suspecté d’etre dans le trafic de BDR avec les chinois (voir article TV5).
      Aller en Chine avec une grosse délégation ( pour y bouffer, danser et faire la fete car les séminaires c’est cela) alors que nos étudiants y meurent faute de bourses.
      Aller en Chine en fin de mandat : est ce vraiment opportun ? est ce vraiment la priorité du pays ?

      basile, continuez à soutenir votre petit dj. Vous avez quelques camarades de classe. Profitez en , ce sont des as ! Vuze, Isandra, Betoko, BB, et maintenant scot le terrible. Vous etes sur la bonne voie comme d’hab. Vous etes à bout de souffle comme vous le dites si bien

    • 19 mars 2013 à 10:10 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on est sous l’égide de la communauté internationale et en première ligne l’union africaine c’est qu’on s’est déclaré vaincu, incapable et incompétent de gérer notre patrie.
      La honte, on aurait dû l’éviter depuis mais personne ne s’en est vraiment pas préoccupée, et voilà : médecin après la mort.
      C’est la CI qui finance et a entièrement droit de choisir avec qui elle veut travailler.
      Comment pouvez-vous croire qu’elle a refusé de l’aide à la sécurité publique donc pour quelle bonne raison elle désignera des membres de CT&CST ?

    • 19 mars 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Je n’ai pas dit « désigner » des membres de CST et CT mais les dispenser de ces formations financées par le compte des dépenses pour les élections à Madagascar.
      « ILS IGNORENT CE QUE SONT LES ELECTIONS » mais ils représentent des régions(-les 22 régions-).Point barre !

    • 19 mars 2013 à 12:49 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tainalika ve izy ity ka ny avo ihany no hotovonana ry namana ?

    • 19 mars 2013 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à manga

      A qui la faute ? à quelqu’un qui avait sollicité le premier leur(La SADC) intervention. Et voilà, les conséquences :

      Les Malagasy sont privés de leur candidats potentiels...,et quoi d’autre ?

      Bon courage, il ne fait que commencer...,

    • 19 mars 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      Pour MOI,ce sont des dépenses « SUPERFLUS ».
      Bien sûr,il faut partager le gâteau des élections mais malheureusement la grade proportion s’envole « POUR » l’étranger ou pour les étrangers,pas pour « les Malgaches ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 13:04 | Mba misaina (#7232) répond à jansi

      Merci pour la prise de conscience, comme je le dis toujours, il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir l’anarchie, la pauvreté, etc...

    • 19 mars 2013 à 13:05 | Mihaino (#1437) répond à manga

      Nous sommes vaincus depuis belle lurette MANGA ! L’UA, La COI, l’UE ...bref nous sommes sous le joug (sous l’égide pour être plus poli) de toute la COMMUNAUTE Internationale ! « Pot de terre contre Pot de fer » dit-on . Voici les frics , taisez-vous et faites ce qu’on vous dicte... , ai-je écrit sur MT un jour.

      - L’une des raisons a été bien évoquée dans votre post : Incapacité, incompétence de gérer notre Patrie . A qui incombe la faute ?? A NOUS TOUS , à mon avis et en toute honnêteté . La grande majorité des malgaches restés au pays ou vivant à l’extérieur , ont délaissé l’une de nos valeurs ancestrales qu’est le FIHAVANANA. Ce mot magique a été longuement débattu ici ou là et reste le leitmotiv de certains politiciens !

      Par ailleurs, je rebondis un peu sur les problèmes de nos étudiants boursiers poursuivant leurs études à l’extérieur :
      - Nos Responsables actuels sont INGRATS ?! A 95 % , Ils étaient boursiers de l’état malgache ou de l’état hôte ou d’un organisme international pendant leurs études supérieures et ne manquaient de rien. Rentrés au Pays conformément au contrat signé après l’obtention de leurs diplômes, ils occupent des postes de haute responsabilité ( en politique, dans la fonction publique ou dans le privé). Leur ingratitude envers le Pays , envers la nouvelle génération , envers les anciens décideurs qui leur ont octroyés leurs bourses d’études est trop flagrante actuellement. D’après des sources dignes de foi, l’état va instaurer de nouvelles règles, lois concernant les bourses d’études extérieures visant à limiter , à eviter des gaspillages vis-à-vis des étudiants ou stagiaires qui se promenaient , se pavanaient dans les villes étrangères en cherchant rien que des aventures. Bonne idée mais loin de la réalité à mon sens car les fils ou filles à Papa ou à Maman qui ont des connaissances vont toujours réussir à eviter les mailles du filet !
      Enfin, je tiens à souligner que tous nos boursiers n’ont pas cette attitude DE PROFITEURS attentistes, oisifs car les étudiants motivés , ambitieux réussissent toujours dans les grandes Ecoles étrangères et fiers d’être Malagasy (à qqs exceptions près).
      AIDEZ VITE NOS ETUDIANTS SVP car ils sont au bout du rouleau !
      Merci de tout coeur,
      Wait and see ....

    • 19 mars 2013 à 13:08 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Aiza ianao izany ry namana Isandra, i Rajoelina anie ka tsy tokony ho azo fidiana akory e, ny nataony voalohany dia nanao ny réferendum hanovana ny lalam-panorenana hahafahany mirotsaka ho fidiana.
      Natao daholo ity rehetra ity fa tsy vitan’ny mokon-doha ny raharaham-pirenena, aiza ny tsy hilefitra eo rehefa tratran’ny vahiny ? Natao daholo ity hambom-pom-pirenena sy ny sisa.

    • 19 mars 2013 à 13:14 | Mba misaina (#7232) répond à Mihaino

      Wait and see for what ?
      Ny olona tena tompon’andraikitra dia ireto mpanao politika tsy mahataho-tody mpamadika tanindrazana hatrizay ka hatramin’izao, ireo mpangoron-karenan’ny sy mpandroba ny haren’ny vahoaka malagasy sy mampidi-kizo azy hibaby trosa mandrakizay.
      Ireo no tompon’andraikitra voalohany, ny sisa kely dia kely ny andraikiny na dia tompon’andraikitra ihany aza. Ny azo ekena dia ny hoe tokony nandray andraikitra tamin’ny tsy fanekena ny fangalarana, ny tsy rariny, ny fampahantrana ny mMalagasy hatrizay. Tsy mitovy mihitsy ny hadisoana natao ka tokony tsy hatao safibemantsina.

    • 19 mars 2013 à 13:46 | Mihaino (#1437) répond à Mba misaina

      Miarahaba anao Mba misaina ,
      « TOKONY nandray andraikitra .....TOKONY tsy hatao .... » hoy ianao .
      Miala tsiny aho Tompoko fa ny « TOKONY.. sy ny TSY MISY » dia mitovy ihany hoy ny tanora ankehitriny.
      Marina ny voalazanao fa « ny mpanao politika tsy mataho-tody mpamadika tanindrazana hatrizay ka hatramin’izao , ireo mpangoron-karena ..... »no tena tompon’andraikitra ary manaiky an’izany ny tenako ....

      Wait and see for what ? FOR ELECTIONS TO CHANGE OBVIOUSLY !

    • 19 mars 2013 à 13:53 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Connaître les 22 régions, je ne m’y oppose pas sinon,
      - Certains, dans leur récent passé, osaient même vendre en catimini des parcelles de terrain où sont implantés des panneaux portant le mot suivant « TANY MIARAMILA TSY AZO ALEHA » - ou bien
      - Ceux qui prétendent être le maître à bord pour ne pas recevoir d’ordre venant de qui ce soit (Didy) - ou celui de
      - L’artiste comme classé parmi les « Wanted » pour extorsion, et
      - Les BdR dont un membre fait l’objet de poursuite et incarcéré,
      - Et sans tenir compte des magouilles dont la liste est très très longue.
      Mais moi j’appelle pas çà ni « connaissance »ni « représentation » dans le sens digne de cette attribution.
      Et souvenez-vous qu’ils ne sont même pas élus du peuple donc pour moi : persona non gratta.
      Quand leur président (au-dessus de la Loi) a comme passé une lourde tâche de mener le peuple vers la mort, qu’est ce qu’ils en feront de leur côté ?

    • 19 mars 2013 à 14:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      C’est ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que :
      - Tout le monde opte pour la reforme intégrale de la classe politique ;
      - D’autres : sur la restriction de nombre de partis politiques ( de 300 à 20)
      - Et aujourd’hui : « Very olomanga ny Malagasy » (potentiels)
      La Sadc n’est que porte-parole de l’Union Africaine que de la Communauté Internationale.
      Donc si nous n’avons pas su résoudre nos problèmes internes, on n’est que des incompétents et des incapables donc nous sommes mal placés pour nous livrer à des procès d’intention à leur encontre.
      A qui la faute ? : A ceux qui ont gouverné depuis et qui nous ont mis dans cette situation.
      Hier, on était des « zanak’iDada », la veille des « NINIstes » et aujourd’hui on nous incite d’adhérer au club des « Yéyé ». Où va-t-on vraiment mener ma patrie ?

    • 19 mars 2013 à 14:45 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez entièrement raison Basile du fait que c’est « le prix à payer » quand on veut négocier avec les bailleurs étrangers : Rien n’est donné.
      Toutefois, et ce qu’il faut retenir que ces nos arrières petits enfants qui auront à payer de nos dettes.
      Et comme on n’a pas le choix, donc que toutes les décisions soient de l’extérieur quitte à regagner leur confiance, qu’à la prestigieuse souveraineté dont fait défaut notre patrie jusqu’à ce jour

    • 19 mars 2013 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Fa amin’izao izy afaka fidiana, raha te hilatsaka...,

      Nefa, nohon’ny fitiavany ny Malagasy dia tsy nilatsaka tamin’ny nahim-pony izy, satria izay no hitany fa mety hamaha ny olana misy,

      Inona moa no azon’ny CI natao raha nanao amboletra hilatsaka izy ? handefa miaramila hanala azy ? Mbola tsy naheno aho hoe taiza no mba afaka nanao izany ny SADC.

    • 19 mars 2013 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Anisan’ny tena tompon’andraikitra koa ireo miseho manampahaizana be vava fotsiny, nefa tsy hita izay andraikitra raisiny, mitatatata manoratra etsy sy eroa, fa rehefa tonga ny tena tokony handraisana andraikitra dia tsy hita, mipirina tsara fotsiny any amin’ny misy azy any.

      Kanefa, rehefa avy eo faly mandany andro mitsikera fotsiny,

      Raha ny hevitra nivoaka teto amin’ny MT izay angamba no nampiharina, efa ela no nivaha ny olana, saingy kabary ambony vavahady fotsiny no ataon’ireo milaza azy ho be fahaizana, tsy mijery ny zava-misy any an-toerana akory.

    • 19 mars 2013 à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mba misaina

      Fa taiza nareo tamin’ny ora nidona no tsy nahalala ny dimy ariary efatra : I Prezida RAJOELINA anie no nitaky voalohany ny tsy ahafan’izy efatra mianaka, filoha teo aloha sy amperin’asa, milatsaka kanefa moa tsy nisy nanaiky izy telo mianaka fa nisisika ihany ka tonga ny firosoana tamin’ny tetika B dia ny fanaovana referandaomy lalampanorenena mba ahatonga ny rehetra afaka hilatsaka. AZA DISOANA NY TANTARA FA MAHAMENATRA RAHA IZAO SAHADY DIA EFA HILALAO NY TANTARAM-PIRENENA.

    • 19 mars 2013 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Je ne soutiens pas seulement le jeune Andry Nirina RAJOELINA,je soutiens aussi le retour en politique du Président Marc RAVALOMANANA.
      Mon objectif :
      - « qu’ils se parlent et projettent un »ACCORD POLITIQUE« pour travailler »SOLIDAIREMENT" pour le Peuple Malgache.
      - « On peut critiquer leur passé parce qu’ils ont »QUELQUE CHOSE" pour ce Pays,Madagascar.
      - « Mais il faut mettre de l’espoir qu’ils puissent , »AUSSI",s’améliorer.
      ILS N’ONT JAMAIS TRAITE LEUR PAYS d’ETAT SAUVAGE".
      Merci à eux.
      Pour la « PAUVRETE » à Madagascar,il y a un dysfonctionnement dans les répartitions des « BIENS ».
      Avant de penser « ETRE LE GRENIER » de l’AFRIQUE et des D.O.M,il faut d’abord satisfaire les besoins du PEUPLE MALGACHE.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Madagascar ne pourraient nourrir les affamés d’Afrique et d’ailleurs en laissant pour compte une bonne fraction de la Population.
      Les Malgaches, D’ABORD !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « TANY MIARAMILA...... ».
      Vous faîtes allusion de ce qui s’est passé à Diégo.
      C’est un sujet brûlant,mais je suis un peu nationaliste.....alors je me réserve de donner mon point de vue.
      Je suis partisan des moyens les plus radicaux,même la « PEINE DE MORT » pour éviter tout « RECIDIVISME » alors ,mieux vaut me taire parce que je suis aussi partisan d’expulsion sans appel de tous étrangers en infraction sur le « TERRITOIRE NATIONAL MALGACHE ».
      Si un jour,la FRANCE trouve quelque chose à me reprocher,je suis partisan de toutes mesures d’expulsion,sans appel.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la grande proportion...

    • 19 mars 2013 à 20:17 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malheureusement et merci pour les compléments d’information car le cas de TANY MIARAMILA était à Toliara, donc la maladie ronge du Nord au Sud.
      Pour ce qui est d’infraction, j’en ai entendu et vu quelque soit la forme, ceux qui viennent soi-disant en tourisme venant spécialement enlever les fleurs des pousses, amateurs de feeling sur pieds et autres airs hautains qui se sont vus giflés par le propriétaire de la Boîte de Nuit pour comportement abusif envers les jeunes filles, mais croyez-moi, « incidence diplomatique » oblige à les libérer moyennant un sous-table.La liste est longue sans tenir compte des meurtres perpétrés à cause d’une rivalité ou autres.

    • 20 mars 2013 à 02:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Cela fait soixante-ans que je suis derrière ces « prétentieux ».
      Beaucoup « pensent » que je sois « VENDU » à eux.« ON » se trompe lourdement.
      Bien à VOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Allez en CHINE,POURQUOI PAS ?
      Bon voyage !!!
      Messieurs les Malgaches y compris Andry Nirina RAJOELINA.
      La CHINE est une destination très intéressante pour "TOUS RESPONSABLES
      - POLITIQUE ,
      - ECONOMIQUE
      - et INDUSTRIELLE,au XXI ième siècle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mars 2013 à 09:53 | iarivo (#5822)

    Voilà une bonne initiative qui rentre bien dans le cadre de la sensibilisation et de la responsabilisation des citoyens malagasy.

    Il s’agit cette fois-ci des partis politiques mais cela peut et doit concerner aussi toutes les autres composantes de la société malagasy : associations, syndicats, ordres professionnels, corps professionnels, etc.

    C’est ainsi que nous pourrons faire avancer le processus de sortie de crise avec le retour de l’État de droit et à l’ordre constitutionnel, au lieu de ces éternels dénigrements et blocages de toutes sortes pour des raisons les plus farfelues.

    C’est en participant activement et intelligemment que nous pourrons faire en sorte sue ces élections soient LIBRES, FIABLES, CRÉDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile.

    Ce n’est qu’un début et la mise en place de véritables Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS, sera de longue haleine mais cela en vaudra le prix.

    Oui, il y aura certainement des coups bas, beaucoup de coups bas venant d’un côté ou de l’autre, mais il revient à nous, citoyens malagasy, d’être suffisamment vigilant et efficace pour les dénoncer et mettre en place les balises nécessaires pour éviter autant que possible d’éventuels dérapages.

    La lutte continue ...

    • 19 mars 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Nous sommes dans un PAYS traité par son « enfant de renommé international » d’Etat sauvage.
      Je ne partage pas son point de vue alors je vais me contenter de faire un « COPIER/COLLER » pour une simple question :
      - « Qu’est-ce qu’un parti politique ? »
      - « Un parti politique est une association organisée qui rassemble les cioyens »UNIS" par :
      - une philosophie
      ou
      - une idéologie commune,dont elle recherche la REALISATION ,avec comme objectif « LA CONQUÊTE et L’EXERCICE du POUVOIR ».

      C’est donc une organisation au service d’une idée.

      L’affirmation du « SUFFRAGE UNIVERSEL » a permis le développement des partis qui animent la vie politique et participe au « PLURALISME »,base de la DEMOCRATIE.

      1-Les partis dits :« du cadre » se situent généralement à DROITE ou au CENTRE.
      2-Les partis dits : « de masse »,ils ont comme « OBJECTIF » la transformation de la SOCIETE et la REALISATION D’UN ORDRE NOUVEAU.
      Pour cela,ils s’appuyent sur une organisation structurée et hiérarchisée et sur un grand nombre d’adhérents assurant ainsi une « AUTONOMIE FINANCIERE » au parti et « l’ENCADREMENT DES ELECTEURS ».
      3-Les partis des électeurs,notion apparue dans les années 60,sont caractérisés par la « RECHERCHE DE RASSEMBLEMENT DU PLUS GRAND NOMBRE » et s’attachant à la promotion d’objectifs consensuels.
      Le rôle des partis politiques a était inscrit dans la CONSTITUTION de 1958 (-de renimalala,voir renvoi (-1-)) qui depuis 1999 leur donne aussi pour mission de favoriser l’égal accès des FEMMES et des HOMMES aux mandats électoraux et fonction élective (-2-).
      La loi du 11 mars 1988 (-3-),portant sur le financement des partis politiques,affirme qu’ils se forment et exercent leur activité librement,qu’ils sont dotés de la « PERSONNALITE MORALE » et peuvent agir en JUSTICE.
      Copier/coller pour VULGARISATION
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 12:08 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      IARIVO,

      ce peuple abusé est desabusé....!

      si la solution est la Démocratie et la République....dans le cas actuel de Madagascar.....il nous faut...un LOHANY PATRIOTIQUE....et non des mafieux qui s’accrochent au pouvoir par tous les moyens

      BIBY TSY MISY LOHANY TSY MANDEHA....

      PAS D’ELECTIONS CETTE ANNEE 2013...IL N’est pas sûr d’être élu...les sondages l’inquiètent.....son socle très fragmenté se délite....

    • 19 mars 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      (-1-)L’article 4 de la Constitution Française de 1958 fait partie du Titre l sur la Souveraineté,et traite du rôle des Partis et Groupements Politiques,et le principe de la DEMOCRATIE.
      - « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du »SUFFRAGE« .Ils se forment et exercent leur activité librement.Ils doivent respecter les principes de la »SOUVERAINETE NATIONALE« et de la »DEMOCRATIE".
      - "Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article Premier dans les conditions déterminées par la loi.
      *La LOI garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques de la vie démocratique de la Nation.
      - La pratique de l’article 4.
      Auparavant plus ou moins régis par le « droit commun » sur les associations,les partis politiques ont dès lors un « STATUT ».

    • 19 mars 2013 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      Avec une personnalité qui traîte son propre Pays d’un ETAT SAUVAGE,pouvons-nous espérer de la « VERITE » dans dans tout il fait ou qu’il pense.
      Pas MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 12:59 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy tenin-drazantsika io ry namana ka raha diso any ary tsy mampaninona a, ny diso tsipelina sy ny tsy fahaizana miteny gasy no tokony hahamenanatra fa tsy izay teny frantay any.
      We do not care about the french language !!!!!

    • 19 mars 2013 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Tsy gasylahy ihany ve ity Mba misaina ity e !

    • 19 mars 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mba misaina

      Mba misaina,
      Pour des raisons personnelles,dès l’âge de 09 ans,je me suis juré d’apprendre le « français ».
      Bien sûr,j’ai passé mon BEPC,au Lycée Galliéni’,avec « MALGACHE » comme langue à l’oral.Point barre !
      Rassurez-vous,cher « Mba misaina »,je parle « MALGACHE »,je lis « MALGACHE » mais j’écris très lentement ,en Malgache.
      Seulement,je n’ai rien à cirer de vos réflexions personnelles sur mon compte de la langue « MALGACHE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 23:44 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne n’insulte son propre pays. Etat , c’est bien différent de pays pour rappel.
      Etat sauvage oui car dirigeants incompétents, incapables, inconscients, fossoyeurs du pays.

      Si vous voulez un compléments : bandits d’affaires. Etes vous concerné ?

  • 19 mars 2013 à 11:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Qui finance cette initiative de l’EISA ? Est-ce qu’il s’agit du Basket Found du PACEM ? Plus de transparence sur l’utilisation de ce fonds svp.

    En réponse à MIHAINO, ces manifestations ont pour raison de tester/de diaboliser l’état sauvage dont le prof en a la paternité car d’un seul coup il peut non seulement mesurer sa propre crédibilité mais en même temps accuser l’autre de tous les maux.
    Pour VUZE, l’idée reprise par DIEGO vaut un million de USD pour sa réalisation et nécessite la mise en place de trois fonds pour le financer :
    - le fonds initial qui doit recevoir 1million de USD,
    - le fonds pour la pénalité et l’intérêt de retard au taux LIBOR USD sur 24mois,
    - le fonds destiné à l’imprévu qui représente au moins 10% du montant initial annoncé.
    Je ne sais pas si Monsieur DIEGO a déjà versé sa contribution indispensable à la réalisation de l’idée qu’il vienne de s’approprier.
    Pour TORAKIZANY, l’utilisation des gros mots ne vous donne pas toujours raison.

    • 19 mars 2013 à 11:59 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      JANSI,

      IL EST CLAIR QUE RAJOELINA NE VEUT D’ELECTION .....IL IGNORE CE QUE C’EST UNE ELECTION(dixit BASILE)......!

      LES SONDAGES NE LUI SONT PAS TOUT FAVORABLES.....!!!!

      ou il reporte sine die ou il FERA UN AUTRE COUP D’ETAT en IVOIRISANT la situation.......

      QUE FERA LA CI DANS LES DEUX CAS....????!.....

      Car tout indique que ce sont ses deux seules possiblilités pour BLOQUER RAVALO ....FUTUR GRAND GAGNANT DES ELECTIONS FUTURES...!!!

      ZAFY-RRANJEVA....ou le CHAOS....

      Le NINI doit être élargi....

      et EXCLURE A JAMAIS CES BANDES DE MALFAISANTS...!

      ce PAYS ne peut pas être pris en OTAGE par des MAFIEUX...!!!!!

      DEMOCRATIE et REPUBLIQUE

    • 19 mars 2013 à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Bonjour,

      La date du 24/07/13 arrive à grande vitesse : WAIT AND SEE.

    • 19 mars 2013 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne vous-en-faites pas ?
      Il y aura des élections à Madagascar en 2013.Vous n’allez pas mettre au chômage tous ces pseudo-spécialistes internationaux des élections dans des pays sous-tutelle de Nations-Unies ou à la merci des lobbies européens et américains.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaridoa@gmail.com

    • 19 mars 2013 à 13:23 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse plus haut à qqs interrogations d’hier !
      Soyons patients et très vigilants car les élections arrivent et que les meilleurs gagnent ! Que le fair-play règne dorénavant dans toutes ces compétitions si on aime vraiment notre beau Pays !
      Wait and see ....

    • 19 mars 2013 à 13:59 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Je n’ai aucune idée de ce que vous parlez !

    • 19 mars 2013 à 14:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      re-bonjour,

      Si ce n’est pas vous c’est donc votre sosie qui a écrit hier :

      "•Tout le monde évite soigneusement d’admettre publiquement qu’il est plus qu’urgent que les partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs doivent se réunir chez nous pour sortir la tête haute de cette crise, sous prétexte que celui qui l’a demandé et qui a eu l’idée c’est :
      Mr RATSIRAKA !
      On peut bien imaginer une réunion à Tana ou tout le monde est convié, les politiciens, les membres de la société civile, les officiers militaires....etc, bref tous les seigneurs, petits princes, et les bandits de MADAGASCAR, on va les appeler SEIGNEURS :
      que ces seigneurs du pays votent, à l’image des évêques catholiques, pour désigner une personne qui présiderait la transition. Le pays sera près à faire face aux élections en mois de 6 mois si la transition était acceptée, respectée donc impartiale. Les partis politiques et leurs Leaders respectifs auront le coeur à bien se préparer pour aller dans les Urnes en sachant qu’il n’y aurait pas des petits mecs derrière les rideaux pour tripatouiller les résultats."

      De telle réunion nécessite des financements et le Pt RATSIRAKA D. en a esquissé le schéma y afférents (1million de USD à la charge de tous les opérateurs économiques/ qui ont profité de cette transition en terme de boutade RATSIRAKIENNE dont lui seul a le secret).

    • 19 mars 2013 à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les 3fonds étaient le programme économique cher au Pt Didier Ratsiraka pour faire sortir l’ensemble des PVD du sous-développement au temps de la 2ème république.

    • 19 mars 2013 à 15:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire homonyme au lieu de sosie.

    • 19 mars 2013 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ils en sont conscients, c’est pourquoi ils doublent leur efforts pour saboter ces processus :
      - Ville morte,
      - Meeting,
      - Ils auraient même l’intention d’aller loin, genre de coup de force,...

      Ils sont pitoyables ces gens là,

    • 19 mars 2013 à 22:19 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir - plus qu’hier et moins que demain,

      Désolé, le temps me manque un peu.

      Je vous réponds :

      - pour votre information, si j’étais politicien malgache, je ne reconnaitrais pas le pouvoir actuel. De facto, je ne reconnais pas son autorité et les Institutions qu’il représente.

      Admettons qu’on soit des intellectuels nous deux, à mon sens, ma réponse est assez claire pour dissiper toute ambiguïté.

      S’agissant de l’homonyme ou sosie que vous avez mentionné :

      - je suis un homme de droite, je vote à droite, je me couche en homme de droite, je me lève en homme de droite, je pense à droite, ma philosophie est celle d’un homme de droite. Autrement dit, je n’ai jamais voté à gauche.

      Alors question :

      - Mr Ratsiraka, est-il un homme de droite ?

      Admettons que vous et moi étions des intellectuels, ma réponse vous donnerait satisfaction !

  • 19 mars 2013 à 18:45 | Mihaino (#1437)

    Près de 45 participants pour la formation des formateurs selon Haingo dans cette rubrique .
    Je me suis posé la question suivante :
    - Formation de 3 jours du 18/03 au 20/03/ 2013 est-elle suffisante pour expliquer tout le processus électoral crédible ( usage du bulletin unique, entre autres ! ) à tous ces participants tous azimuts, tout venant, de niveau intellectuel différent ?????!!!
    Loin de moi de remettre en cause les compétences des formateurs mais je doute surtout des valeurs et des capacités de certains délégués ou représentants des partis politiques . L’EISA , organisateur , de cette formation , ne dispensera pas une formation au rabais , semble-t-il, car ils sont motivés, bien remunérés , bien accueillis chez nous durant leurs brefs séjours .

    Les leaders politiques malgaches devraient recevoir aussi beaucoup de formation en courtoisie, en communication, en dialogue , en débat d’idées, ...Force est de reconnaître qu’ils sont tous très forts en démagogie, en fausses promesses, en retournements de veste ... pour briguer le pouvoir ! C’est mon opinion personnelle et mea culpa si je me trompe . D’ailleurs , nous ne sommes pas des exceptions ou des cas particuliers car tout est presque pareil de par le monde ?!

    Enfin, je souhaite bon courage à tous ces participants et une bonne réussite dans leur délicate mission en sillonnant nos différentes villes & campagnes, si lointaines ou éloignées soient-elles !
    Wait and see

    • 19 mars 2013 à 21:58 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mihaino,

      S’agissant les élections à venir, je vous trouve indécis, je me trompe ?

      Il faut qu’on se parle !

      - Dès vous à moi, en bien évaluant la situation politique qui prévaut dans le pays, Madagascar est-il vraiment en mesure, financièrement, politiquement et intellectuellement, d’organiser des élections à la date prévue ?

      - Les politiciens sont-ils prêts à accepter les résultats qui ne leur sont pas favorables en sortant des Urnes ?

    • 19 mars 2013 à 23:53 | che taranaka (#99) répond à diego

      Akory lahaly,

      les polifikas à part de faire des promesses d’ivrogne....accepteront les verdicts des urnes ...

      LE PUTSCHISTE EN CHEF.....c’est moins sûr....!

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/pre-campagne-hajo-se-declare-candidat-des-pro-rajoelina

    • 20 mars 2013 à 00:20 | diego (#531) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Certains politiciens GASY, malheureusement trop nombreux, sont politiquement analphabètes.

      Et si j’osais, je dirais même qu’il y en a, ni plus ni moins, qui sont bêtes.

    • 20 mars 2013 à 01:24 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Depuis notre participation respective à ce forum de MT, nous avons eu des points de convergence la plupart du temps et je reconnais que qqs points de divergence existent aussi .
      Je suis indécis , dites vous , s’agissant des eléctions à venir ! Pour être franc et direct , je vous avoue que les eléctions auront bien lieu malgré les agissements et les pertubations diverses et variées de nos politiciens anciens et actuels . Ces derniers prêts ou non ne pourront pas arrêter le processus électoral engagé et FINANCE par la CI . « Pot de terre contre Pot de fer », ai-je écrit dans cette colonne et j’ajouterai même que le rouleau compresseur nous écrase et nous dicte le chemin à suivre ...
      Je partage entièrement votre souci et votre remarque que nos hommes politiques ne savent pas se parler , ne veulent pas se parler(à mon avis). C’est pour cette raison que j’ai proposé qu’une FORMATION leur est nécessaire avant de faire de la politique . Le vrai peuple se desintéresse de leur « KABARY TSARA LAHATRA » et connaît actuellement leur démagogie habituelle ! Vivement l’apparition de la jeune génération et/ou des personnalités compétentes, sans casseroles derrière, et patriotes .
      Je resterai toujours à l’écoute de nouvelles idées et de réflexions pertinentes pour le bien et le redressement de notre belle île ...
      Amicalement,

    • 20 mars 2013 à 02:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      « Savez-vous que les HOMMES POLITIQUES s’engueulent »publiquement« ,mais ils ont certain lieu neutre pour »SE PARLER«  : »Au cercle de l’AUTOMOBILE CLUB",par exemple...
      Cet état d’esprit nous manque énormément...
      Tout pourrait avoir un début :
      - "Que les deux Présidents Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA se parlent pour donner des exemples à suivre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mars 2013 à 11:29 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chez nous à Madagascar, leur lieu de rencontre pour discutayer, pour boire, pour parler de la pluie et du beau temps se trouve fréquemment au CERCLE MESS MILITAIRE DE BETONGOLO . Ce qui m’a bcp frappé un jour ,car un ami de longue date m’a invité, ce fut leurs échanges au sujet des nouvelles marques de voiture 4x4, du nouveau patrimoine d’UNTEL ou d’UNETELLE et bizarrement sans un mot sur la vraie politique à suivre pour le bien de notre Pays.
      Détestant la délation, je ne citerai pas des noms puisque ces personnalités se reconnaîtront facilement .
      Je sais parfaitement qu’ils s’engueulent publiquement et qu’ils pensent que leur ton ( assourdissant) aura un impact sur la population QUI RIGOLE parfois ! Nos politiciens professionnels ou nouveaux doivent se remettre en cause périodiquement à mon avis . Nos gouvernants suivent-ils les exemples du Gouvernement français (cf démission du Ministre Cahusac hier) ? ....
      Wait and see ....

    • 20 mars 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Cette règle de « DEMISSION d’un Ministre » est consensuelle,en France-Gauche/Droite-dès l’ouverture d’une information judiciaire.Toujours avec le bénéfice de la« PRESOMPTION D’INNOCENCE ».
      Il y a des gestes formidables à suivre chez nos « AMIS Français » mais « PAS TOUT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mars 2013 à 01:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La formation organisée par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) à l’intention de tous nos responsables politiques est nécessaire et importante pour les échanges d’informations et d’expériences.
    Ce doit être très enrichissant que les Malagasy sachent comment se passent ailleurs.
    Que çà ne s’arrête pas là. Que d’autres formations, séminaires suivent et prodiguées par d’autres organismes épris de la démocratie.
    Il y va du processus électoral aux responsabilités de tout dirigeant capable d’assumer la remise en cause de ses actes dans l’exercice de leur mandat.

    Cas concret et d’actualité : le Ministre du Budget français, Jérôme Cahuzac, a des affaires avec la Justice et le Fisc. (pour des comptes en Suisse), le Tribunal s’en est saisi indépendamment de tout pouvoir.
    Résultat : il a démissionné.

    A quand, à M/car, peut-on avoir cette conscience, cette transparence et cette séparation des pouvoirs ?
    Ce, pour la démocratie.

    Je veux bien, comme tout un chacun(e), de la transparence dans tout acte économique, politique et sociale au service de la Nation, de la République et de l’Etat.
    Il est inadmissible et inconcevable qu’on met tout sur le dos de la politique les gabegies, malversations, exactions, incompétences et prévarications...

    De surcroît, nos dirigeants et responsables n’ignorent pas que « nul n’est censé ignorer la loi ». Ils sont informés, formés, ils ont appris et sont conscients de leurs actes.

    De cette formation par l’EISA, de l’actualité en France (démission du Ministre du Budget), est remis en question le principe de notre conception politique et judiciaire malagasy.

    Concrètement, sans faire la chasse aux sorcières, sans esprit revanchard, des politiciens malagasy seraient sur la sellette.

    Y a de quoi REVOIR toutes les conditions de PRESCRIPTION et d’AMNISTIE.

    C’est une des conditions de la réconciliation nationale effective et crédible au lieu de se tenir par la barbichette.

    Ni pour qui que ce soit,
    seulement pour ne pas encore appauvrir un peu plus les Malagasy et M/car !

    A-t’on vraiment le courage, le culot et le mental de franchir ce cap ?

    Et il n’est pas interdit de leur construire un prison « maranapenitra ». Ce qui éviteraient à certains de fuir M/car sans être poursuivis ...
    Tout être humain a sa dignité ! Selon l’objectif et l’esprit du Pape.

    Merci à l’EISA, à toutes et tous !

    • 20 mars 2013 à 03:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      C’est une règle,chez les français :
      - « Dès qu’une personnalité politique/ou Ministre est »mise en accusation« ,il se met à l’écart de sa responsabilité officielle pour mieux se défendre ».
      Il bénéficie toujours le bénéfice de la « Présomption d’innocence ».

    • 20 mars 2013 à 10:47 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Merci de votre réaction NY OMALY NO MIVERINA !
      Rien à ajouter ni à supprimer !
      Amitiés

    • 20 mars 2013 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ouverture d’une information judiciaire
      et non
      - « mise en accusation » ;
      TOUTES MES EXCUSES.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS