Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 13h11
 

Communiqué

Communiqué

Pour qui travaillent les autorités étatiques et les élus de Madagascar ?

mercredi 7 juin 2023 |  4946 visites 


COMMUNIQUE
POUR QUI TRAVAILLENT LES AUTORITES ETATIQUES ET LES ELUS DE MADAGASCAR ?

Avec l’adoption à la quasi-unanimité des Parlementaires Malagasy présents aux assemblées plénières des différentes lois récemment révisées - à l’instar de la Loi sur les investissements, du Code Minier, ainsi que des deux dernières lois sur les propriétés privées non titrées (PPNT) - dans lesquelles le respect et la protection des droits des communautés ont été délibérément ignorés malgré les alertes lancées par la société civile, toutes les conditions sont réunies pour laisser libre cours à la violation des droits des communautés locales Malagasy et pour les dépouiller de leurs terres et de leurs moyens d’existence.

Désormais, il apparaît clairement que le bien-être et les droits du peuple Malagasy ne font aucunement partie des priorités de l’Etat, mais qu’ils sont constamment sacrifiés pour des ambitions politiques et des intérêts privés, et ce avec la bénédiction des élus qui sont censés défendre les intérêts et les droits des communautés locales.

En effet, nous faisons actuellement face à une vague, qui était tellement prévisible face au contenu controversé de ces nouvelles lois qu’elle semble calculée, de cas d’accaparement de terres résultant de la mise en place de grands projets dont certains sont qualifiés de « projets présidentiels », et par conséquent, d’expulsions et expropriations forcées d’un nombre croissant de communautés locales Malagasy. De surcroît, force est de constater que ni les droits procéduraux des communautés affectées, ni les règles applicables dans ce genre de situation n’ont été respectés. Dans la plupart des cas suivants cités à titre d’exemples, il y a eu une soi-disant « consultation publique » à la va vite n’impliquant que quelques personnes, tandis qu’aucun affichage ni information conséquente concernant les différents projets n’ont été fournis, si bien que les communautés concernées sont obligées d’aller rechercher de telles informations par leurs propres moyens, se heurtant la plupart du temps au refus des responsables étatiques de communiquer les informations nécessaires.

  • Les communautés de l’île de Sakatia dans le district de Nosy Be, dont les ancêtres ont occupé les terres de cette île depuis plus de cent ans, viennent d’être informées que le projet hôtelier de la société GREEN MADALAND auquel elles se sont opposées depuis plusieurs années, vient d’obtenir un bail emphytéotique de 99 ans et d’être désigné « projet présidentiel », et que ces communautés devraient s’attendre à « être déplacées ailleurs » très prochainement.
  • Les communautés d’Andraingina dans le district de Moramanga, viennent d’apprendre que les terres qu’elles cultivent pour leur subsistance depuis des décennies, vont accueillir un autre projet présidentiel sous la forme d’un parc solaire. Ces communautés vont donc devoir être expulsées pour que le Velirano N°02 du Président de la République dont ce projet ferait partie puisse être réalisé, selon les responsables interrogés.
  • Le projet d’extraction de terres rares à Ampasindava, dans le district d’Ambanja, vient également d’être racheté par la société australienne HARENA qui a déposé une demande de conversion de son permis de recherche et qui s’apprête donc à rouvrir le site minier malgré l’opposition constante des communautés affectées, ainsi que les interpellations incessantes de la société civile au sujet des impacts désastreux de ce projet sur les écosystèmes et les droits fondamentaux des populations riveraines. Il est évident que l’octroi d’un permis d’exploitation à ce projet, sous couvert du nouveau Code Minier et de la nouvelle Loi sur les Investissements, va cautionner les nombreuses violations prévisibles des droits humains des communautés locales qui se verraient complètement abandonnées par l’Etat, alors qu’il est de son devoir de les protéger contre ce genre d’injustice.
  • Le projet Base Toliara, qui a été suspendu par décision du Conseil des Ministres en 2019, semble actuellement mener ses opérations en toute liberté et en toute impunité selon les communautés concernées, sans qu’aucune mesure officielle levant la suspension de ses activités n’ait été publiée par le gouvernement Malagasy, provoquant conflits et violences au sein de ces communautés. Outre ses impacts environnementaux et sociaux dévastateurs et irréversibles dénoncés à maintes reprises par lesdites communautés, la réouverture de ce projet les expose également à la perte de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, ainsi qu’à la violation d’un large éventail de leurs droits fondamentaux.
  • Sans oublier la construction de l’autoroute sur l’axe Antananarivo – Toamasina pour laquelle la procédure de consultation publique a failli être occultée, puis a finalement été organisée avec précipitation, faisant clairement fi des droits de milliers de citoyens Malagasy qui, de toute évidence, n’auront aucunement le droit de ne pas consentir à ce « projet présidentiel », mais qui vont le payer avec la perte de leurs terres, de leurs moyens de subsistance, ainsi que de leurs foyers et cadres de vie.

Pour les signataires de ce Communiqué, il est inacceptable que l’Etat ait non seulement failli à son obligation de respecter et de protéger les droits du peuple Malagasy, mais aussi qu’il se rende lui-même coupable de violations des droits fondamentaux des communautés affectées, et qu’il contribue à exacerber les injustices sociales, économiques et environnementales déjà intolérables, surtout pour les paysans qui constituent l’écrasante majorité au sein de ces communautés.

Nous rappelons à Monsieur le Président de la République qu’il a prêté serment de tout mettre en œuvre afin de respecter et de protéger les droits humains de tous les Malagasy sans discrimination aucune, et de toujours s’efforcer d’assurer le bien-être de la population Malagasy, ainsi que de respecter scrupuleusement la Constitution et les lois qui régissent la Nation.

Nous rappelons également à l’ensemble des autorités étatiques et des élus Malagasy que les droits humains constituent l’un des piliers du respect de l’Etat de Droit, sans lequel ni le développement social et économique, ni la stabilité politique de Madagascar ne sauraient être assurés.

Antananarivo le 05 juin 2023

Organisations signataires :
• Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien (CRAAD-OI)
craad.madagascar@gmail.com ; http://craadoimada.com
• Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY
patrimoine.malgache@yahoo.fr ; http://terresmalgaches.info
• Femmes en Action Rurale de Madagascar (FARM)
https://web.facebook.com/farmadagascar
• Réseau des Jeunes pour le Développement Durable (RJDD)
https://web.facebook.com/RJDDMadagascar
• Mouvement Chrétien de Cadres et de Professionnels (MCCP) - PAX ROMANA MADAGASCAR
mccp.national@gmail.com
• Association Gny To tsy mba Zainy – GIZ
gnytotsymbazainy@gmail.com
• Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes – CCOC
ccocmadagascar@gmail.com
• CODE Menabe
nalimanitra@gmail.com
• Fikambananan’ny Malagasy Miady Amin’ny Fanandevozana Moderina (AVOTRA)
• VIE.NEUVE MADAGASCAR
vieneuvemada@gmail.com
• Collectif Régional des Organisations des Personnes Handicapées d’Atsimo-Andrefana (CROPH-AA)
fprielson@gmail.com
• Droits Humains Océan Indien Madagascar - DIS Moi Madagascar https://web.facebook.com/dismoimadagascar ; madagascar@dismoi.org

24 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2023 à 10:34 | Shalom (#2831)

    Les intérêts du peuple ?
    Etes-vous convaincu que quelqu’un qui a le 6è dan en arithmétique peut penser aux intérêts du peuple ?
    Non ! Je ne pense pas que son cerveau en a la capacité.

    Pour rappel :
    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89
    1932 + 100 = 2023 (tamin’ny faha 100 taonan’ny SEMIPI ny 25 mey lasa teo)

  • 7 juin 2023 à 10:36 | Shalom (#2831)

    « Izay mivarotra tanindrazana dia tsy mendrika ny ho velona ».
    Fiteny efa hatry ny hafagola.
    Tadidio fa resaka Daewoo no nalaza tamin’ny 2009 ...

    • 8 juin 2023 à 12:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Shalom ianao (#2831),
      Ny ady hevitra t@ io resaka Daewoo 2009 io aza anie mbola « à l’échelon ministériel » izany hoe mbola vao tany amin’ny minisitra ry zareo Kôreana Tatsimo nifampiresaka & nifampidinika. Fa izao dia any @ filou mihintsy ny sinoa (Soalala), ny Arabo (Atsimo/Andrefana) sns no mifampiresaka.

  • 7 juin 2023 à 10:38 | Shalom (#2831)

    Raha ny marina dia tsy hoe : « izay tsy vitan »ny mpitondra teo aloha nandritra ny 60 taona« fa hoe »hataoko avo-100 heny ny ratsy sy tsy nety nataon’ny fitondrana rehetra teo aloha nandritri’izay 60 taona izay".

  • 7 juin 2023 à 10:47 | Jipo (#4988)

    Une meilleure pub pour sensibiliser les futurs électeurs ne pourrait etre souhaitée .
    Les malgaches sauront-ils entendre l’ appel au secours de leurs compatriotes , ou se contenteront-ils de manger du Tshirt orange pour en redemander ?
    Réponse sous peu au prochain épisode ...

    • 7 juin 2023 à 10:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le doute est permis quand on voit les réactions pour la vente des terres à daewoo par Ravalomanana.
      Vous avez viré qui vous saviez et voté pour l’ inconnu, maintenant vous savez ...

    • 7 juin 2023 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      la mobilisation et sensibilisation du collectif Tany me parait plus qu’ urgente ?

  • 7 juin 2023 à 12:20 | Tsisdinika (#3548)

    Le souci c’est que ces soi-disant organisation de la société civile se rendent elles-mêmes complices de violation de la loi.

    Pour reprendre leur propres termes « Le projet Base Toliara, qui a été suspendu par décision du Conseil des Ministres en 2019, semble actuellement mener ses opérations en toute liberté et en toute impunité ». Savent-ils au moins qu’un Conseil des ministres ne peut pas suspendre comme ça un permis minier sans présenter un motif de violation de la Loi minière par la compagnie incriminée ?

    Ces ONG sont toutes pilotées et financées à partir de l’étranger. Ils n’ont rien à proposer face à la paupérisation de la population. Ils ne sont pas là pour ça. Ils sont payés pour faire peur, quitte à user de mensonges même devant des preuves scientifiques. Enlevez-leur leur financement, ils passeront à autre chose.

    • 7 juin 2023 à 13:30 | Aulivier643 (#11346) répond à Tsisdinika

      Tout à fait

      vire les ONG et il restera ce qui doit rester...

      Des seigneurs saigneurs de guerre..

      après tout, pourquoi pas ?

    • 7 juin 2023 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsisdinika

      Les ONG n’ont pas obtenu de résultats positifs convaincants à Madagougou !
      Sinon cela se saurait !

      Qui sait ? Les wagner de « Putler » feront peut-être bien mieux que ces ONG !

      Au moins , avec les wagner de "Putler’’ déjà , il y a de très fortes chances que le pays sera débarrassé définitivement de ces racistes vils colonialistes attardés qui traînent encore là-bas !

    • 7 juin 2023 à 18:47 | DOLLOP (#11463) répond à Tsisdinika

      Saint jo vos rêves ne resteront que des rêves. Ne vous méprenez pas.
      Pensez plutôt à Marine qui risque de venir avant aux commandes en France. Peut être que vous ne pourrez plus cracher sur la France et les français comme vous le faites actuellement. De toute façon je pense que vous n’aurez pas les « cou....es » pour le faire.

    • 7 juin 2023 à 18:51 | poutinovitch (#11461) répond à Tsisdinika

      Vous avez raison Dollop d’ailleurs tout le courage de Saint jo se retrouve ici ou il va se cacher derrière un pseudo utilisé par une personne pour dire des insanités :

      vril à 12:29 | ANTASITO (#11328)
      ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé Le code qui suit.

      Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

      # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)
      Il y a moi et il y a LES AUTRES
      Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
      Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
      Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
      heureusement vous vous en êtes aperçu ;
      Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
      J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE.

       28 avril à 14:37 | ANTASITO (#11328)
      Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.
      QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

      # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^
      C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
      C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
      Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
      AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
      AU SECOURS,

      (#8511)

       28 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511)
      Tiens essayons d’écrire en français !
      Ah ? Bon ?
      Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
      et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !
      Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !
      Mais enfonçons le clou !
      C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
      Pour rigoler !
      Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
      Wow ! Je tremble.

      Quel courage. Bravo et ce rat vit en France.

    • 7 juin 2023 à 19:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsisdinika

      Ah ! Ça !
      L’ « ATAVIZO’’ » (11438) l’a en travers de la gorge jusqu’à la fin de ses jours !

      Ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » , prétendu diplômé bac A littéraire , qui ne maîtrise nullement le français,
      n’a que ce qu’il mérite !

      Et royalement je m’ en contrefous !

    • 8 juin 2023 à 08:28 | maharanigougou (#11460) répond à Tsisdinika

      Que peu faire un rat d’égout. Il se fout de tout même de ses plus basses besognes. C’est pourquoi il aspire pour son peuple la venue des wagner car ils ont l’habitude de ces basses besognes. Lui il est à Paris une ville qui l’accueille mais que ne sera jamais sa ville.

  • 7 juin 2023 à 15:56 | vorona (#8254)

    Bjr Si on prend ce texte au pied de la lettre, il prône une gouvernance type Amish avec retour au XVIIIème siècle avec des zébus et des charrettes pour tout moyen de locomotion et aucune relation avec les autres populations !
    « Le temps perdu ne se rattrape jamais » . et
    « On fait pas d’omelette sans casser des oeufs »
    Surtout que pendant que ça stagne ici la plus part des autres 180 nations avancent !

    • 8 juin 2023 à 19:38 | Ibalitakely (#9342) répond à vorona

      Marina mihintsy izany lazainao izany Ravorona, dia ny covid 19 & ny cyclones & ny ady any Ukraine no ialana bala, ka maninona hono ny firenena hafa tratran’ireo toe-javatra ireo no tsy faha-telo avy @ rambony, fa i Madagasikara raha bala rora ataon’ny mpitondra volomboasary dia champion.

  • 7 juin 2023 à 16:10 | DOLLOP (#11463)

    Le méprisable malgache Saint Jo (alias Arsonist) sans dignité, colonisé depuis des décennies, arriéré mental et hostile envers le français, se proclamant de sa propre autorité provenant de la diversité génétique humaine inculte et optant en premier choix pour la France comme terre d’accueil vient encore de se distinguer par son racisme exacerbé envers les fransés qui osent le contredire.
    Quel con, vraiment quel con cet individu. Certainement un malade mental.

    • 7 juin 2023 à 19:34 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      pour le JoJo, ’c’est il de naissance ou une incapacité à faire France .? On ne devient pas français ; On nait français

  • 7 juin 2023 à 20:31 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !
    Je n’ai jamais prétendu ne pas être un malade mental !
    Et je pose en rigolant la question :
    le pseudo « DOLLOP » est-il plus malade mental que moi , je le suis ? "

    Les autres qualif’ aussi ,
    sans dignité , colonisé , hostile envers le français , inculte , raciste envers les fransés, con ...,
    me font rire autant !

    Ah ! La haine qui envahit tout l’être du raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qu’est le « DOLLOP » !
    Gare à l’apoplexie !

  • 7 juin 2023 à 20:51 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! ’’DOLLOP" !

    Je vis à Paris , MA ville , où je squatte !
    Même les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra [qui sont des Gasy] ont deviné que mes co-squatters sont les rats , y compris les rats de bibliothèque et les rats d’opéra !

    Et aussi je suis un Merina de partout et de nulle part !
    Un natif de l’Imerina !
    La langue merina , la culture , l’ Histoire , les us et coutumes merina sont ancrés très profondément en mon for intérieur !
    Indéracinables !

    Je suis à l’aise en France !
    Comme je le suis à Madagascar !
    J’ai toujours écrit sur ce forum que
    je suis heureux , tranquille et peinard !

    • 8 juin 2023 à 08:32 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Faut juste rajouter que vous aussi très con et foncièrement raciste. Vous êtes comme votre ami Poutine vous ne voyez que des défauts chez les autres mais pas en votre personne. Une psychanalyse et d’urgence.

    • 8 juin 2023 à 09:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      vous avez oublié JOJO : heureux comme un couillon !

  • 8 juin 2023 à 00:28 | Albatros (#234)

    Etonnant pas de post des « petites mains » sur l’article !.

    Bizarre !, vous avez dit bizarre !.

    Après le titre de « champion du Monde » de l’industrie, le « révolutionnaire orange » vise le titre de « champion du Monde de l’accaparement des terres » ?!.

    Tout cela, bien sûr !, pour le Bien du Vahoaka !.

  • 8 juin 2023 à 07:35 | lanja (#4980)

    Miasa ho an iza ireo ? mazava be , tsy maintsy ho lasa anjorombala toy ireny peau rouge any Amerika ireny sisa ny Gasy, toy ireny Indigène ao Australie.... Ny mpanjanatany (amin ny endriny vaovao) izao no omena vahana eto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS