Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 22h58
 

Environnement

Alliance Voahary gasy

Pour la vente par adjudication des stocks bois de rose

lundi 20 août 2012

Pour la gestion des stocks de bois précieux, l’AllianceVvoahary gasy ou AVG propose la saisie de tous les stocks de bois de rose et d’ébène et le rapatriement de ceux saisis à l’extérieur. D’après AVG, conformément aux lois existantes, tous les stocks de bois spéciaux actuels sont illégaux. Ainsi, l’État est dans son plein droit de saisir et de disposer de ces produits d’infraction pour le développement de la Nation ainsi que pour la protection de l’environnement. Pour ce faire, AVG recommande le comptage et le marquage des bois dans les plus brefs délais ; la vérification des origines des bois selon les déclarations des « opérateurs » ainsi que l’identification des instances responsables de l’attribution d’éventuels permis d’exportation et/ou d’exploitation. Le processus de marquage ADN pourra être étudié à cet effet.

L’AVG propose aussi la vente par adjudication ouverte d’une partie des produits. « Cette vente devra être menée de façon transparente conformément aux principes de bonne gouvernance. Les produits devront faire obligatoirement l’objet d’une transformation sous forme finie à Madagascar par des spécialistes avant toute exportation éventuelle », propose Andry Andriamanga, coordonnateur d’AVG. « Pour les bois précieux de qualité, la mise en valeur à long terme de ces bois se ferait par le placement de ces derniers, ou de l’équivalent de leurs valeurs monétaires, sur le marché financier international, à titre de capital. Cette solution autorisera l’utilisation durable des revenus générés par ce capital dans les investissements environnementaux, sociaux et économiques – en donnant la priorité aux zones dévastées ainsi qu’aux communautés responsables de la gestion durable de l’environnement », propose-t-il. Enfin, AVG prône la valorisation des sous-produits par le secteur artisanal malagasy.

« Nous exigeons l’élaboration de règlementations complémentaires à l’ordonnance 2011-001 qui concerneront les produits saisis, la répartition des recettes et la définition des produits finis ainsi que le renforcement de l’impossibilité des transactions pour ces produits d’infraction » déclare Andry Andriamanga. Ainsi, Voahary Gasy demande l’application stricte de la loi, notamment l’ordonnance 2011-001 portant répression des infractions relatives aux bois de rose et aux bois d’ébène, pour que les opérateurs en conformité avec les règlementations en vigueur soient favorisés et que le principe de la primauté du droit soit respecté.

« Nous demandons aussi le maintien de la suspension des coupes, transports et exportation des bois précieux. Cette suspension sera assortie d’une étude sur la vision commune et la potentialité nationale en matière d’exploitation durable et commercialisation future de ces bois spéciaux. En effet, les bois de rose et d’ébène figurent parmi les ressources difficilement renouvelables du fait de leurs croissances lentes et de leurs taux de régénération faibles », rajoute Andry Andriamanga.

Bois illégaux

« Face à l’évolution de la situation actuelle concernant la gestion des bois spéciaux, en l’occurrence les essences de bois de rose et d’ébène, AVG tient à encourager au gouvernement malagasy, en tant qu’entité régalienne, à ne pas faire marche arrière et à affirmer sa volonté politique d’assainir le secteur forestier » annonce Andry Andriamanga, avant de poursuivre « nous tenons à rappeler que les essences de bois de rose, de par l’initiative du gouvernement de la transition, figurent dans l’annexe 3 du CITES depuis 2011. Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à cette annexe n’est autorisé que si un organe de gestion de l’État d’exportation a la preuve que le spécimen en question n’a pas été obtenu en contravention aux lois sur la préservation de la faune et de la flore en vigueur dans cet État ».

Alliance Voahary gasy souligne que le financement additionnel du Programme Environnemental 3 d’une valeur de 52 millions de dollars a été conditionné par la bonne gouvernance traduite, entre autre, par l’application des textes portant répression des infractions relatives aux bois de rose et aux bois d’ébène. AVG est convaincue que les études faites montrent qu’avec la situation de gouvernance de ces ressources dans le passé, les bucherons, donc les populations locales ne bénéficient que de 2,05% du revenu, à comparer aux exportateurs et aux collecteurs qui reçoivent jusqu’à 70% du flux financier total.

Recueilli par Vonjy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS