Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Economie

Vitrines de Madagascar

Pour la promotion des échanges inter-entreprises

lundi 4 juin 2007 | Lanto

Depuis le 24 mai dernier se sont tenues en Alsace, à Strasbourg-l’Art, les Vitrines de Madagascar, un événement organisé conjointement par le G.I.E malgache « Fanala Ezaka », l’Association « APAME » et la Fédération des chambres de Commerce, d’industrie et d’Artisanat de Madagascar avec le soutien de la ville de Strasbourg. Elles sont destinées à faire connaître dans ces deux localités, la culture et l’artisanat de qualité malgaches et à promouvoir des échanges inter-entreprises entre opérateurs économiques et investisseurs professionnels dans les domaines culturel, artisanal et touristique.

Du 24 au 31 mai, les Associations « Fanala Ezaka » et « Femmes et Développement » ayant comme objectif principal de lutter contre la discrimination et la pauvreté à Madagascar ont présenté au public à la place Broglie à Strasbourg, diverses facettes de la production artisanale et industrielle de Madagascar (Textile et broderie, vannerie, articles en bois, soie, papier antemoro, ferronnerie d’art, cuir, huiles essentielles, pierres précieuses et industrielles). Un stand a également été dressé par l’Association Imanga qui soutient l’école primaire publique de Soavinandriana (réhabilitation des bâtiments, échanges pédagogiques et initiation aux techniques modernes de communication : informatique et Internet ), sensibilisation aux problèmes de déforestation.

Accords de partenariat

Du 1er au 8 juin se tient une exposition d’art plastique dans la salle des fêtes du Palais du Rhin, place de la République à Strasbourg. L’Association pour la promotion des arts naïfs populaires et sacrés du monde (APAME) y présente une palette de la production artistique de qualité de Madagascar, œuvres d’artistes exprimant divers courants et sources d’inspiration régionales ou ethniques.

Par ailleurs, une session réunissant des entreprises (PME) artisanales ou manufacturières françaises et malgaches des secteurs concernés, mais aussi d’entreprises ou d’acteurs locaux motivés par la recherche d’investissements et de marchés extérieurs à des conditions favorables sera organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas Rhin, de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar. Ces échanges multisectorielles pourraient déboucher sur des accords de partenariat ou des projets d’investissements. L’intérêt que représente Madagascar sur le plan économique pourrait également être souligné par le rôle de plate-forme que ce pays développe de plus en plus avec l’Afrique et l’Asie.

Une soirée festive animée par le Groupe Mada Mozika clôturera ces manifestations le 16 juin prochain.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS