Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Divers

Energie éolienne

Pour l’électrification des sites isolés

lundi 26 novembre 2007 |  1365 visites  | Ax’s

Fruit d’une collaboration avec l’association strasbourgeoise AEE TEC, une association européenne d’échanges, l’Institut de la Maîtrise de l’Energie de l’Université d’Antananarivo (IME) vient de se doter d’une éolienne qui servira dans un premier temps de dispositif experimental pour les chercheurs de l’IME. Dans cette phase d’expérimentation, l’éolienne de type PIGGOTT (écossais concepteur d’aérogénérateur de petites tailles) est uniquement destinée pour l’éclairage et alimentation des ordinateurs de la salle énergétique de l’IME, c’est pourquoi la puissance visée n’est que de 700w. Cette éolienne a été mise en place en vue d’améliorer, de vulgariser et de subvenir à l’électrification, surtout des sites isolés de la Grande île.

L’intérêt de ce petit aérogénérateur est sa conception qui peut être réalisée localement avec un minimum d’éléments d’importation, souligne Bertrand PFISTER, directeur de l’association. L’association vise en effet de vulgariser l’utilisation de cet aérogénérateur dans tout Madagascar.

Oeuvrant à Madagascar depuis trois ans, AEE TEC reviendra à Madagascar pour poursuivre son étude autour du nécessaire éléctronique adéquate en vue d’une production de masse répondant aux ressources de la population. L’IME et l’AEE TEC lancent toutefois un appel à des collaborations avec les régions et communes, ou encore les ONG qui sont intéressés et conscients de l’utilité de ces aérogénérateurs. Actuellement où les énergies fossiles se raréfient et deviennent de plus en plus inacessibles pour les pays en voie de développement, ce projet de vulgarisation d’éolienne tombe à pic.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS