Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 août 2022
Antananarivo | 15h35
 

Economie

Coopérative rurale

Pour l’amélioration des revenus des ménages

jeudi 25 octobre 2007 | Lanto

80% des pauvres à Madagascar se trouvent en milieu rural. En vue de l’augmentation des revenus des ménages d’une part et de l’amélioration du réseau de distribution en milieu urbain, d’autre part, un plan d’action a été élaboré par l’« Observatoire Malgache de l’Emploi et de la Formation professionnelle » (OMEF). Morondava a été choisi pour le lancement d’un projet pilote. Selon un responsable de l’OMEF, Ramiarison Herinjatovo, le projet est actuellement en phase d’étude. Le choix de cette localité repose sur le fait que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi dans le secteur sucrier et qu’ils ont besoin de nouvelles activités fructueuses et pérennes. « Ensuite, on procèdera au montage des documents du projet avant la recherche de partenariat » souligne toujours ce même responsable.

La stratégie vise la création des coopératives rurales selon les branches d’activité, la création des coopératives urbaines dans le secteur de distribution de détail. Il s’agit par la suite de fédérer les coopératives rurales et urbaines et enfin de développer un réseau de partenariat entre la fédération des coopératives et les acteurs du système de distribution en milieu urbain et les grandes sociétés de distribution.

Cette structure de distribution permettra aux ruraux d’acheter ce dont ils ont besoin et d’écouler leurs produits à un prix juste. Par conséquent, l’amélioration de la productivité. L’exode rural qui contribue à la multiplication des sans abris va par la suite diminuer, et l’agriculture va se moderniser.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS