Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h39
 

Société

Santé de la Reproduction

Pour l’accès universel aux produits contraceptifs

jeudi 8 mai 2008 | Volana R.

Sécuriser les produits de la santé de la reproduction ! le ministère de la Santé, du Planning Familial et de la protection Familiale, en partenariat avec l’UNFPA, ont décidé d’aller de l’avant dans l’intégration de la santé de la reproduction dans tous les agendas et secteurs nationaux. Et comme le véhicule souvent, ces derniers temps, le président de la République, « transparence et résultats » sont maîtres mots de toute action de développement.

De fait, l’UNFPA apporte 3 millions de dollars pour l’exécution des activités pour cette année 2008, 5 millions de dollars ensuite jusqu’en 2012. « Ce sera à peu près 25 millions de dollars en tout », précise le ministre Jean Louis Robinson.

Chaque grossesse sera désirée, chaque relation sexuelle protégée, chaque jeune saura ce qu’il fait, les informations diffusées sur tout le territoire, la sensibilisation… Inscrits dans le Madagascar Action Plan, les Objectifs du Millénaire veulent que la mortalité maternelle soit réduite à deux tiers jusqu’en 2015. Madagascar est sur le bon chemin, puisque les actions sont concertées avec les partenaires du ministère.

Prise en charge, prévention et informations vont ensemble. La sécurisation des produits de la santé de reproduction veulent tout simplement dire large choix, gratuité et besoins satisfaits de toutes les franges de la population.

Il faut souligner que la grande partie des demandes se focalise sur les contraceptifs de longue durée. Selon l’EDS 2004, seuls 18 % de la population utilisent des contraceptifs, en 2007, le chiffre est monté à 26 %. L’objectif de 2012 avance une utilisation à 30%.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS