Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h09
 

Société

Scaling Up Nutrition

Pour améliorer le développement du pays

jeudi 13 septembre 2012 | Haingo

Le Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) est un effort pour appuyer les pays à s’investir dans la nutrition. Il est ouvert à tous les pays. Madagascar a rempli les conditions d’adhésion au sein de ce mouvement et est aujourd’hui membre à part entière. La cérémonie de lancement officielle du Mouvement Sun Madagascar s’est déroulée ce mercredi au Carlton d’Anosy. Le Premier ministre Jean Omer Beriziky, le représentant de l’Unicef résidant à Madagascar ainsi que les responsables au sein de l’Office national de la nutrition (ONN) ont assisté à ce lancement. Chacun de ces hauts responsables a souligné dans leur discours qu’il est temps de se réveiller pour réduire le taux de mortalité dû à la malnutrition des enfants de moins de cinq (5) ans.

Malgré le Programme national pour l’amélioration de la nutrition que notre pays a élaboré, le taux de la malnutrition reste encore à considérer selon l’enquête démographique de la santé entre 1992 et 2011. En effet, le taux de la malnutrition "aiguë" était de 6,7% en 1992 contre 5,5 % en 2011 ; la malnutrition chronique est durant cette même période, passée de 56,6% à 52%, tandis que l’insuffisance pondérale évoluait de 46,6% à 34,2%. Ces chiffres montrent ainsi que la lutte contre la malnutrition est loin d’être terminée. En outre, plusieurs régions telles que celles de Betsiboka et Amoron’i Mania ont des taux plus élevés. La région d’Amoron’i Mania enregistre le taux le plus élevé de malnutrition, avec 70%.

Il y a en effet une relation hypothétique entre la pauvrété, le retard de croissance, le développement de l’enfant et la réussite scolaire. L’adhésion au sein du Mouvement SUN et son application est ainsi indispensable, selon le coordonnateur de l’ONN. Le but de ce mouvement est la réduction significative et durable de la sous nutrition.

Il est à noter que dans le monde près de 1.300.000 enfants souffrent de la malnutrition chronique. Ainsi, sécuriser et maintenir la malnutrition comme priorité dans l’aide au développement du pays, fait partie des objectifs du Mouvement Sun. Les hauts responsables présents lors de cette journée ont de ce fait lancé un appel à toutes les parties prenantes de considérer ce mouvement en vue de développer le pays.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS