Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 16h36
 

Société

Insécurité

Politique ou autre, la peur est sur la ville

jeudi 23 avril 2009 | Bill

Le soir du lundi du 21 avril, le domicile de Norbert Lala Ratsirahonana sis à Ambatoroka a été attaqué par des individus armés. Des échanges de tirs entre les assaillants et les défenseurs des lieux ont été entendus par les riverains. Quelques jours auparavant, ce fut le domicile de Maître Jacques Sylla sis à Ampandrana qui a subi les attaques d’individus non identifiés ; ils ont lancé des grenades contre la maison de ce président de l’Assemblée nationale. Entre temps, d’autres grenades ont été lancées contre la propriété du maire d’Ivato.

En moins d’une quinzaine de jours, autant d’explosions ou de détonations inquiètent. Surtout quand des éléments armés, comme ce fut le cas mardi 21 avril à Antaninarenina en face de la Pharmacie Pergola, s’en prennent gratuitement à des chauffeurs de taxi. Pire ! quand des généraux et des officiers supérieurs des forces armées déclarent sans pouvoir rien faire que des civils sont armés et qu’ils courent les rangs des manifestants ; cela devient encore plus préoccupant.

Si en 2002, les fusils ont fait parler d’eux et qu’il était déjà très difficile de maîtriser la situation, en 2009, on n’est guère rassuré car on pense qu’en plus des armes qui circulent dans le milieu civil, la division a gagné les rangs des forces armées sensées maintenir l’ordre et la sécurité. Sans parler de ces lugubres mercenaires ou « milices » claironnées par les autorités de la transition et qu’ils sont incapables de surprendre jusqu’à maintenant, depuis le temps qu’elles en parlent. De toutes les façons, les « mpanendaka » ou détrousseurs pullulent toujours dans les quartiers, les rues et ruelles. Les voleurs de voitures aussi, ainsi que les brigands et les « dahalo », continuent de semer la terreur.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2009 à 07:32 | Olon-tsotra (#1821)

    Pas étonnant que l’insécurité déborde après ce qu’ils ont fait, les forces de l’ordre doivent donner la bonne exemple. ce sont eux les miroirs mais ceci n’est qu’une apparence illusoire.

  • 23 avril 2009 à 08:26 | RAKOTOARIMANANA (#910)

    Ces actes ne sont que de pures mises en scène digne d’hollywood pour salir les légalistes. Comment admettre que les forces armées se tirent entre eux et ne se reconnaissent même pas ?

    Ce qui inquiète actuellement c’est l’insécurité par le fait que les forces de l’ordre sont engagées à la sécurité de personnalités politiques de la HAT et de diverses sociétés pro HAT que les malfaiteurs règnent en maîtres dans les quartiers.

    • 23 avril 2009 à 08:53 | Rasoa (#1122) répond à RAKOTOARIMANANA

      Pour moi, Rasoa, c’est simple :

      La HAT n’est pas à la HAUTEUR

      Andry Rajoelina ne maîtrisera jamais les évènements vu que, lui-même, a accédé au pouvoir en brandissant armes et canons.

      Il a utilisé durant ses manifestations (TGV) des expressions et propos propres à des bandits.

      Donc, c’est normal si l’acte de banditisme apparaît partout dans la ville. Les voyous et les bandits ont retrouvé leur souffle depuis l’arrivée de TGV au pouvoir...

      Marc Ravalomanana et son équipe auront du pain sur la planche à leur ré-intégration.

  • 23 avril 2009 à 08:59 | xena (#774)

    Ry zareo TIM sy MFM ihany anie no manao ireny fanafihana ireny e ! Tsy hitan-dry zareo intsony manko izay tetika hanonganana ny Filoha ara-dalana Andry Rajoelina dia manomboka amin’ny ady anaty akata ry zareo !

    • 23 avril 2009 à 09:07 | Rasoa (#1122) répond à xena

      i xena ity izany dia olona faran’izay dondrona eto.

      Inona moa izany hoe "akata" ?

      Raha tsy fantatrao akory ny dikany dia akombony ny vava ary ny filoha ara-dalànanao tsy eken’izao TONTOLO IZAO.

      Tsy mila tetika fanonganana akory io HAT-nao io fa MIONGAM-POTSINY.

    • 23 avril 2009 à 15:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à xena

      « ny Filoha ara-dalana Andry Rajoelina » ? Filou peut-être, mais Lalàna inona izany ?

  • 23 avril 2009 à 21:04 | Zok’B (#1553)

    Cinéma e ! cinéma ireny tao @ Ratsirahonana ireny. Na dia ankizy avy nivoaka SN (service national) aza ve no omena kalach ka asaina mitifitra ao @ trano misy gardes dia tsy hisy maratra, tsy misy maty mihitsy ireo gardes na ireo attaquants. Indrindra fa hoe nanakisaka fiara nankao ambadiky ny vavahady ny gardes. Natao daholo ireny mba ho motif hahafahana misambotra olona. Mazava izany !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS