Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 août 2019
Antananarivo | 14h07
 

Poliflash

Poliflash

jeudi 8 mai 2008 | Eugène R.

- Radavidson Andriamparany : Aux USA avec Ravalomanana

L’ancien ministre de l’Education nationale, Andriamparany Radavidson fait partie de la délégation présidentielle qui a quitté avant-hier la Grande île en direction des Etats-Unis. Bien que la nouvelle fonction que le président Marc Ravalomanana a attribuée à cet ancien membre du gouvernement ne soit pas encore officielle, la compétence et la technicité de cet ancien grand argentier seront mises à profit au cours de ce voyage présidentiel pour convaincre les bailleurs de fonds américains à aider Madagascar.

- Groupe parlementaire TIM : Naika Eliane, présidente

Le groupe parlementaire TIM au Sénat a été constitué hier. La sénatrice Naika Eliane a été désignée par les 23 sénateurs du parti au pouvoir pour diriger ce deuxième groupe parlementaire. La sénatrice Naika Eliane se trouve parmi les 11 sénateurs du quota présidentiel. Elle est actuellement à son deuxième mandat de sénateur désigné. A noter que la vaste région de Menabe a deux représentants au sein du Sénat : l’élu Ngolo Gilbert Evenon et la désignée Naika Eliane.

- Groupe parlementaire : Rabenorolahy succède à Rabotoarison

24 heures après l’annonce de la naissance du groupe parlementaire "Alliance pour le Développement de Madagascar", le général Charles Sylvain Rabotoarison a été remplacé à la tête de ce groupe des sénateurs "non TIM". La raison en est simple : cet ancien ministre de l’Environnement ne peut être à la fois président de commission et président d’un groupe parlementaire. Le sénateur Rabenorolahy Benjamin a été désigné hier, par ses pairs pour présider ce groupe parlementaire.

- Noël Rakotondramboa : Simple sénateur

Tous les pronostics qui ont foisonné après la désignation par le président de la République de Noël Rakotondramboa comme sénateur se sont révélés faux. L’ancien secrétaire général de la Présidence n’est actuellement ni président, ni vice-président, ni questeur, ni même président de commission. Noël Rakotondramboa est simple sénateur comme Ipirina Jean de la Croix. Est-ce son choix de rester simple sénateur faute d’avoir été proposé par le président Marc Ravalomanana à la présidence de la Chambre Haute ?

Par ailleurs, le cas Rajemison Rakotomaharo attire l’attention des analystes politiques. " Faute d’être reconduit à la présidence du Sénat, Rajemison Rakotomaharo aurait dû rester simple sénateur au lieu d’accepter ce poste de vice-président ", a réagi un analyste politique. Lui qui a apprécié la sagesse politique dont Mahafaritsy Samuël Razakanirina a fait montre à l’Assemblée nationale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS