Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 14h47
 

Politique

Après la répression d’Ambohijatovo

Polémiques à distance

lundi 30 avril 2012 | Yann

Mamy Rakotoarivelo déclarait Samedi au Magro que, d’après le bilan de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona, 40 blessés et un décès avaient été enregistrés à la suite des jets de grenades lacrymogènes à Ambohijatovo. Il déclarait qu’il allait saisir avec un rapport la SADC, l’Union européenne et certaines ambassades sur cette violation à la liberté d’expression.

Le général Richard Ravalomanana, patron de l’EMMO Régionale, donnait à la presse un tout autre bilan de la journée : il faisait part de trois blessés et de trois arrestations et se félicitait de l’absence de dégâts aux biens.

Il cherchait surtout à justifier l’action de l’EMMOReg, affirmant qu’il ne saurait être question de tolérer une manifestation non autorisée en centre ville. Il relevait que cette tentative de manifestation avait créé un sentiment d’insécurité jusqu’à Andravoahangy, entraînant la fermeture de nombreux magasins. Soulignant qu’il était quasiment impossible de maîtriser une foule, il relevait que les organisateurs étaient toujours en de tels cas bien prompts à se défausser de leurs responsabilités lorsque les choses tournaient mal.

Le général Ravalomanana ajoutait même que les forces de l’ordre auraient pu tolérer une manifestation même non autorisée, si celle-ci s’était déroulée dans un lieu apportant quelques garanties pour la sécurité publique et situé ailleurs qu’au centre ville, comme le terre-plain d’Andohatapenaka.

Le général s’en prenait enfin aux deux hommes de la SADC qui avaient déclaré vouloir parler aux chefs des forces de l’ordre présentes à Ambohijatovo : il affirmait qu’il ne revenait pas à la SADC de se mêler des questions opérationnelles et déclarait que les forces de l’ordre malgaches ne sauraient être tenues responsables de la sécurité des membres du bureau de liaison de la SADC si ceux-ci se retrouvaient en plein milieu de mouvements de foules.

Dans un communiqué conjoint, le ministère de la Communication et celui des Affaires étrangères s’élevaient contre le comportement de ces deux hommes, considéré comme s’écartant de leur mission officielle telle que consignée dans la Feuille de route et violant la souveraineté de Madagascar et l’intégrité du territoire national. À en croire le communiqué, les Membres du Bureau de liaison seront incessamment convoqués pour discuter de cette situation et envisager les mesures à prendre.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril 2012 à 09:03 | jansi (#6474)

    D’accord avec cette population qui veut exprimer librement et publiquement ses opinions par rapport à la situation politique actuelle. Les manifestations publiques doivent être autorisées. C’est la moindre des choses dans toutes les démocraties.
    Pas d’accord avec ces gens de la SADC venus sur le site de la manif. S’ils veulent réagir, ils peuvent le faire de façon diplomatique. J’approuve donc ce communiqué du ministère des affaires étrangères.

    • 30 avril 2012 à 10:04 | internaute (#5979) répond à jansi

      Bonjour,
      Donc tu cautionnes également, rétrospectivement, les manifestations -puisque c’est la moindre des choses dans une démocratie- qui ont amenées à la fuite du sieur Ravalo …car il me semble que le but (chercher le désordre, le chaos, en obligeant les forces de l’ordre à riposter avec toutes les conséquences) était le même.
      La différence est que dans le cas d’hier, dont je note au passage que les meneurs ont aussi très vite disparus, (et contrairement a certaines rumeurs, ce n’est pas la garde chargée de leur protection qui a disparue …mais eux qui l’ont quitté) il a été utilisé des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
      Ce qui démontre bien que pour disperser une foule nul besoin de deux salves de tirs nourris à balles réelles, dont une dans le dos des gens qui s’enfuyaient.

      Tu ne manqueras pas non plus de condamner, j’en suis sûr (fusse a posteriori), la fermeture de Viva (élément déclencheur de la crise, on peut le dire) par les sbires de Ravalo dont la ‘’faute’’ avait été de diffuser un interview (ce qui en démocratie est autorisé) de l’ex président Ratsiraka ; aujourd’hui pourtant comparse de Dada.

      PS : Je n’ai pas le souvenir (mais je me trompe...peut etre) que sous Ravalo les manifestations de rues étaient davantage tolérées ..ni moins réprimées (à coup de lacrymos et de tirs de balles en caoutchouc) et qu’il n’y avait pas la moinde arrestation

      Concernant les deux zigotos de la SADC (qui n’avait aucun mandat), je partage ta conclusion !

    • 30 avril 2012 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute commence à compter les jours.
      Demain,c’est le 1er Mai 2012.
      Attendons quelques réactions des salariés et de la foule Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2012 à 10:40 | jansi (#6474) répond à internaute

      En 2009, les manifs étaient dirigées dans un but précis : descendre le pouvoir R8 par le biais des saccages et incendies divers puis l’assaut du Palais d’Etat d’Ambohitsirohitra.
      La manif de 2012 hier, jusquà preuve du contraire, était organisée pour exprimer publiquement une opinion contre le pouvoir en place, comme partout ailleurs en pareil cas. Simple expression de la liberté fondamentale d’opinion (et non liberté de casser).

      D’accord pour dire que R8 et ANR sont bonnet blanc et blanc bonnet : ils n’ont jamais autorisé les manifs publiques. Changement où es tu ?

    • 30 avril 2012 à 11:28 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon pauvre Basilou,
      Ce n’est pas par la grace d’un ’’vrai’’ faux malgache (qui a meme préféré la France pour son service militaire) de ton acabit que le pouvoir en place risque de compter les jours
      Tu comprends bien que cela ne sera effectif que si c’est le peuple des vrais malgache qui le décide. Ni toi, ni quelques alter ego !
      Tu me fais rire toi qui a fais le choix de déserter son pays il y a cinquante ans, sans jamais y revenir ...sur la porté et l’importance de ton jugement ; mais si cela te fais plaisir de te gaver de blabla inutiles tu es libre de le faire ..et je le dis sans ironie (lol) !
      Que crois-tu donc qu’il va se passer demain premier mai et de quelle foule parles-tu ?
      Juste pour ma gouverne, à combien de 1°malgache as-tu participé ?
      Comment as-tu concretement contribué à la vie politique et sociale de ton pays natal ; quelle utilité (à part de pantin) et quel role as-tu incarné sous Ratsiraka, sous Zafy, sous Ravalo (que tu as exécré par ailleurs jusqu’en 2009)

      Honni soit qui mal y pense !!

    • 30 avril 2012 à 11:33 | Feno (#2238) répond à internaute

      Bonjour internaute,

      Désolé mais je ne suis pas d’accord avec votre analyse : ce ne sont pas les manifestations qui ont amené à la fuite du sieur Ravalo. Tout le monde a en tête la date du 17 mars 2009. Mais peu de monde malheureusement – et certainement pas les pro-Rajoelina – parlent du week-end du 14 mars 2009 (date à laquelle le Capsat a été visité par des gens très fortunés pour venir arroser allègrement les futurs mutins), et encore moins du 16 mars 2009 au soir, date à laquelle les portes du Palais d’Ambohitsirohitra ont été forcées par un tank alors même que Ravalo était encore le Président en exercice. Forçage filmé par les caméras de France Télévisions, en direct. Le 16 mars 2009, les collines environnant le Palais d’Iavoloha étaient truffées de militaires. Certains chars pointaient leurs canons sur le palais déjà. Allez savoir pourquoi les photos qui illustraient cela ont miraculeusement disparu de la toile depuis lors … Bref, ceux qui osent encore prétendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’un coup d’état ont encore de la matière fécale sur les yeux, et dans le cerveau accessoirement.
      Ensuite votre petit laïus sur comment disperser une foule pour l’air de rien nous marteler encore que c’est la Garde Présidentielle seule qui avait tiré le 7 février 2009, et bien j’aimerais comprendre alors à ce moment-là comment cela est possible que la face d’une pancarte qui est parallèle à la rue menant vers le palais soit impactée par des balles provenant soit disant de la Garde Présidentielle ? Les balles sont sorties des canons et ont opéré un virage à 90° pour la toucher ? C’est génial ça comme invention, des balles qui ne filent pas droit mais qui font des virages, lol ! Je passe sur les multiples zones d’ombre qui subsistent depuis ces trois dernières années sur cette funeste journée. Je note toutefois que c’est Ravalo qui ne cesse de réclamer une enquête internationale et indépendante sur ces événements, et non Rajoelina.
      Au passage, sieur Rajoelina aussi avait harangué la foule pour aller prendre le palais. Où était-il aux abords de celui-ci ? Le pauvre a eu les pétoches et est rentré chez lui, pour ensuite quelques minutes après verser des larmes de crocodile à la radio. Le pauvre.

      Sous Ravalo, les manifestations populaires de Rajoelina au Jardin d’Ambohijatovo n’étaient pas réprimées. Elles étaient réprimées lorsqu’il s’agissait de manifestations non autorisées dans la rue à Analakely, notamment lorsque les manifestants, pour la plupart, étaient des éléments perturbateurs venus des bas quartiers, embauchés par Alain Ramaroson, pour causer des dégâts parmi les commerçants.

      Le seul point que je partage avec vous, c’est concernant la fermeture de Viva qui est, effectivement, une grossière erreur de Ravalomanana, parmi d’autres j’en conviens. Par contre, Ratsiraka aujourd’hui comparse de Dada ? Laissez-moi rire.
      Le vieux est tout content d’avoir déclenché ce foutoir. Maintenant il veut revenir en sauveur de l’Humanité mais son audience aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec les centaines de milliers de personnes venues à plusieurs reprises accueillir Ravalo à Ivato.

      Après c’est comme d’habitude hein, Rajoelina et les pro-Rajoelina dénoncent des choses que Ravalomanana a faites. Mais lorsque c’est Rajoelina ou la HAT qui fait les mêmes choses, qui reproduit les erreurs de Ravalomanana, souvent en pire, et bien ce n’est pas pareil, dans ce cas-là c’est bien, et patati et patata. On n’aurait rien à lui redire au lapinou s’il n’était pas irréprochable. Mais désolé, vraiment désolé, mais là le petit lapinou il va falloir lui trouver une cachette, un bunker ou que sais-je, pour qu’il s’y terre à jamais une fois qu’il ne sera plus là.

      Cordialement.

    • 30 avril 2012 à 11:40 | internaute (#5979) répond à jansi

      S’il te plait de croire que la manif d’hier n’avait pas la meme arrière pensée tu es libre de le faire et je respecte cette interprétation, mais je la trouve bien naive !
      Et je ne crois pas (du tout) que tu sois, à ce point, candide !!

    • 30 avril 2012 à 12:24 | rayyol (#110) répond à jansi

      Dans l espoir assure que sa degenere .Faut pas prendre les vessies pour des lanternes

    • 30 avril 2012 à 12:45 | rayyol (#110) répond à Feno

      Cest sur que beaucoup de question restent sans reponse .C est comme la polemique sur les tours jumelles . Sur celle de Pearl Harbour Questions sans reponses vos arguments ne sont refutables qu en en fournissant d autres .Qui va etre le plus oses, et en plus vos preuves ont mysterieusement disparues . Cest vraiment bizarre comme les preuves ont tendances a disparaitre .C est comme affirmer d avoir vu un Ovni mais sans photo a l appui et encore on dit que les photos sont truquees .Vous savez dans la vie les faits qui comptent sont ceux qui sont palpables le reste n est qu assumation.Je crois que d autres arguments sont necessaires sinon ce sont des paroles inutiles aucune cours n accepterait cela comme preuve. Mais plutot une facon d influencer ceux qui sont influencables Mlheureusement guere convaincant.Vous voyez l on retourne toujours a la case depart Que fait t on qui croire
      Essayons une nouvelle avenue peut etre y trouverons nous la lumiere

    • 30 avril 2012 à 13:36 | Feno (#2238) répond à rayyol

      Alors concernant la pancarte, elle a été photographiée par l’Express de Madagascar, dans un numéro paru en février.
      Concernant les militaires encerclant le Palais depuis les collines, c’est le témoignage d’un ami militaire lui aussi. Il est toujours en vie et n’a pas disparu. Hélas, il a déjà témoigné de ce qu’il a vu mais au vu du nombre de militaires autour de lui qui ont retourné leurs vestes (par peur, ou par manque de moyen, au choix), que faire ?
      Concernant le tank massacrant la porte d’Ambohitsirohitra la veille du soit-disant coup d’état, des millions de téléspectateurs ont pu le voir aux infos en direct, France 3 notamment.

      « Dans la vie les faits qui comptent sont ceux qui sont palpables ». Soit.
      Arrêtons alors de parler du 7 février. Et si on reparlait plutôt de la journée du 26 janvier 2009 ? Est-ce suffisamment palpable pour vous ? Et si on demandait leur avis aux familles qui ont perdu leurs proches dans les incendies boutés par les sbires de Rajoelina ?
      Autre chose de palpable : allez faire un tour dans la campagne profonde à Madagascar, et demandez qui est Andry Rajoelina. Peu vous répondront que c’est celui qui dirige le pays actuellement.
      Allez, je vous laisse palper la douceur de l’existence du Malgache depuis le début de la crise.

    • 30 avril 2012 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Feno

      Vous avez tout à fait raison de rappeler les faits pour les opposer au lavage de cerveau et à la ré-écriture de l’histoire dont on nous rebat les oreilles depuis 3 ans ! D’accord avec vous pour ce qui concerne la fermeture de Viva : c’était une faute. Mais qui ne méritait pas qu’on déclenche cet ouragan de représailles destructives. Vous avez également tout à fait raison en ce qui concerne le rôle de Ratsiraka : il se croyait assez malin pour pouvoir tirer son épingle du jeu, mais désormais le voilà hors-jeu pour de bon ! Je trouve que l’alliance des mouvances Ravalo/Ratsiraka est contre-nature et ne profite qu’à ANR et sa bande. Objectivement, Ratsiraka est l’allié d’ANR et l’a aidé à catapulter là où il est. D’ailleurs il s’est vanté à maintes reprises d’avoir fait tomber « le vendeur de lait ». Stratégie fort maladroite de la part du camp Ravalo. Avec Ratsiraka comme ami, il n’a plus besoin d’ennemis !
      Pendant ce temps, ceux qui ont financé et commandité toute cette chienlit sanglante se frottent les mains et se remplissent les poches impunément à vitesse TGV.

    • 30 avril 2012 à 14:12 | internaute (#5979) répond à Feno

      Bonjour
      Toujours les memes poncifs !!!
      Dans ce cas pourquoi ne pas (re)parler des évenements de 2002 et de toutes les exactions commises alors ?
      Alors qu’il eut suffit que Marc Ravalomanana tienne son engagement (accord de Dakar) au lieu de s’autoproclamer et accepte un deuxième tour qu’il aurait trés probablement gagné de toute façon pour que cette guerre civile, qui n’a pas dit son nom, n’est pas lieu.
      Combien de dégats et victimes cela aurait évité et combien d’armes (largement distribuées par les deux camps) ne se seraient retrouvées en circulation (encore aujourd’hui) ?

      PS : Pour les militaires encerclant (excusez du peu) la colline c’est aussi bidon et pour le tank, OK il a enfoncé le portail (c’était la façon la plus rapide de l’ouvrir et il faut pas trop en demander aux militaires), mais il n’y avait déja plus personne dans le palais.
      Les militaires de la garde ainsi que Ravalo ayant déjà pris la poudre d’escampette avant l’intervention, ainsi qu’en témoignait TV5 :
      La prise du palais vide.
      Des éléments de l’armée se sont ’’emparés’’ ce lundi 16 mars en fin de journée de l’un de palais officiels de la présidence de la République, abandonné depuis plusieurs jours par Marc Ravalomanana.

      Cordialement

    • 30 avril 2012 à 14:29 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute

      La mouvance Ra8 n’avait pas l’intention de faire une manifestation de rue mais de faire un meeting dans un espace clôturé, sur la place où gît la défunte démocratie.

      Vous vous rappelez cette fameuse « place de la démocratie » où d’après une légende tout le monde pouvait tenir un meeting sans autorisation préalable ? Cette même place où Andry kilalaky a réclamé la réouverture de sa station, vous vous en souvenez ?

      En 2009, on en a déjà interdit à cette même mouvance l’accès après quelques meetings « tolérés » parce que les manifestants voulaient rejoindre la place du 13 mai, laquelle fut elle même barricadée dans l’urgence ! J’entends encore les balles qui sifflaient lorsque les militaires de la RM1 sont sortis de leur camp pour barrer la route aux manifestations en tirant des rafales en l’air comme on fait dans toute démocrate qui se respecte.

      C’est çà l’ordre à la sauce Rajoelina. On comprend pourquoi il a la trouille de toute manifestation sur Ambohijatovo. Mais cela ne lui donne nullement le droit de museler des citoyens sur lesquels il ne gouverne qu’avec la bénédiction de Messieurs Kalachnikov.

    • 30 avril 2012 à 14:38 | Tsisdinika (#3548) répond à rayyol

      Et si celà dégénérait, où est le souci ? Si Rajoelina a pu utiliser le même stratagème (sans grand succès, ce qui lui a valut de se terrer à la Résidence de France), pourquoi en vouloir aux autres de tenter le coup ?

    • 30 avril 2012 à 14:49 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Et pourtant Dieu est témoin que de nombreux fozas parmi les plus fervents pro Ravalo ont encensé ce retour et étaient présents à Ivato pour l’accueillir
      Que de louanges n’a t-on pas lues et relues et ne nous a t-on pas gratifié - y compris à longueur d’articles dans la presse et que d’éloges sur le net !!!
      Concernant le lavage de cerveau il semble donc que le tien soit facilement lessivable ; quand à la réécriture de l’histoire dont tu te targues encore faudrait-il qu’elle fut déja écrite, hors ce n’est pas le cas en l’état. Mais une chose est établie formellement, c’est bien la garde présidentielle qui a ouvert le feu à deux reprises ; allant meme pour la dernière salve jusqu’a tirer dans le dos des manifestants qui, affolés et épouvantés, s’enfuyaient !

      PS : concernant la fermeture de Viva cela a surtout été la goutte qui a fait débordé le vase (en tout cas, pour etre vertueux, un excellent argument à agir) tant la posture de Ravalo, contre Rajoelina, a été constante depuis son élection en tant que maire de Tana en 2007, suffrage où il a balayé par 63,32% le protégé de Marc, Rakotomalala Rafalimanana Hery (qui n’a recueilli que 32,40%) ; 3.62 % allant au candidat indépendant.

      Mais je suppose que ton cerveau n’a pas résisté bien longtemps au récurage et que tu ne te souviens plus de ces évenements !

    • 30 avril 2012 à 14:57 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute

      Hahaha, s’emparer d’un palais vide en tirant des rafales de Kalach et des RPG ? Et ces bidasses qui enfonçaient des portes en jouant les SWAT, on dirait pas qu’ils savaient que le palais était vide. Où peut-être n’était-ce que du cinéma pour les caméras des vazaha qui filmaient ?

      Pour les chars BRDM qui allaient attaquer Iavoloha, on en a vu un qui était tombé en panne (lol) à Ambanidia en voulant rejoindre le by-pass. Après la prise du palais, on peut retrouver cette photo sur MT d’un miaramilam-potaka se prélassant sur sa tourelle avec le palais en arrière-plan, à moins que ce ne fut un photomontage ?

    • 30 avril 2012 à 15:12 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute

      Vous n’y êtes pas du tout. L’émission de Viva en 2009, c’était de la provoc calculée, assumée et capitalisée. On ne s’étonne d’ailleurs pas que les deux provocateurs professionnels de cette époque, j’ai nommé Lalatiana et Fidèle de Free FM, cherchent par tous les moyens à rééditer l’exploit en poussant Rajoelina dans ses derniers retranchements pour éventuellement fermer leur station parce qu’on sait ce que cela peut rapporter.

      En ce qui concerne les 63% de Rajoelina à Tana en 2007, comme c’est loin mais loin !

    • 30 avril 2012 à 15:32 | Feno (#2238) répond à internaute

      « Mais une chose est établie formellement, c’est bien la garde présidentielle qui a ouvert le feu ».
      Ah bon ? Formellement ? Etabli formellement par qui ? Par vous ? Par la HAT ? Par les médias francophones ?? Hohoho ! La belle affaire ...
      Ben non justement, cela n’a jamais été formel. Des zones d’ombres restent et elles persistent. Et les témoins qui ont vu des gens armés parmi la foule ? On en fait quoi ? Bidon aussi ? Les tirs provenant d’un autre endroit que le Palais ? Bidon aussi ? Tout comme n’importe quel témoignage qui ne va pas dans le sens qui vous plaise ? Les incohérences entre les balles utilisées par les gardes, et les douilles retrouvées ? Comment se fait-il que 18 balles aient provoqué plusieurs dizaines de morts et un peu plus d’une centaine de blessés ? Moi je le répète, ce sont les balles qui sont munies de têtes chercheuses.
      Les gardes n’ont pas tiré directement mais en direction du sol. Maintenant j’aimerais que vous m’expliquiez comment vous réagiriez si vous êtiez chez vous à monter la garde de votre maison, que vous voyiez une horde d’intrus décidés à entrer chez vous par la force et que vous entendiez des coups de feu ? Vous laissez tomber votre arme et prenez la poudre d’escampette ? C’est une façon de voir. Malheureusement la Garde Présidentielle a une mission à assurer, celle de protéger le Palais. Et ne vous en déplaise, il me semble que ceux-ci ont inlassablement répété à la délégation qui est venue les voir qu’il ne fallait pas qu’ils restent là. Mais bon.
      Le tank a enfoncé la porte du Palais déserté, OK. Mais il faut appeler un chat un chat. Et quand cela arrive à une date à laquelle le Président en fonction est encore en exercice, je regrette, mais ça s’appelle un coup d’état. Point. Palais vide ou plein.
      Concernant 2002, OK. Encore une fois, je ne suis pas en train de dire que Ra8 n’est en rien fautif de ce qui arrive. Toujours les mêmes poncifs comme vous dites. « Mais Ravalo en 2002 il a fait ceci, il a fait cela et gnagnagna ». Mais si vous vouliez tellement « le changement » avec ANR, pourquoi celui-ci reproduit-il tout ce dont il reprochait Ra8 ? Vous le voyez vous le changement ? Franchement ? Moi je le vois. En pire. Chômage : boum ! AGOA, aides internationales, pffuittt ! Ils n’ont plus que les bois de rose et les impôts (et encore) pour faire marcher la machine, avec un peu de rackettage par-ci par-là quand même.

      Bon allez, ce débat s’éternise, vous n’arriverez pas à me convaincre sur le 7 février, ni sur le reste d’ailleurs (remarquez, je pense que c’est réciproque, alors à quoi bon ?)

      Je n’attends plus que deux choses :
      1) que ANR et la HAT se barrent
      2) qu’il y ait de vraies élections « libres et transparentes »

      J’ai le droit de rêver ou pas ?

    • 30 avril 2012 à 17:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      « Mais une chose est établie formellement, c’est bien la garde présidentielle qui a ouvert le feu à deux reprises ; allant meme pour la dernière salve jusqu’a tirer dans le dos des manifestants qui, affolés et épouvantés, s’enfuyaient ! »
      Etablie par qui ? Par la gorgone qui verrouille la justice et fait le sale boulot d’ANR ? Par RFI ?
      Quant à l’élection d’ANR à la mairie, je vous accorde quelle était démocratique. Mais qu’en a-t-il fait ? Un marchepied pour s’emparer illégalement du pouvoir. Point-barre, comme dirait Basile.
      Déjà, en tant que maire élu, Il a montré son incapacité à gérer la ville ; et depuis qu’il a usurpé le pouvoir des monticules d’immondices fleurissent un peu partout dans la ville. Contrairement à d’autres forumistes, je ne lui ferai pas le mauvais procès de lui reprocher pas son peu d’instruction ; d’autres avant lui, qui étaient bardés de diplômes, se sont montrés tout aussi incapables et corrompus que lui ; je lui reproche de nous faire accroire que son bagout au service de sa haine viscérale de l’adversaire est du charisme, comme le proclamait haut et fort un certain haut fonctionnaire français admiratif à chacun de ses passages, et qui a depuis été limogé après un voyage dispendieux en Martinique aux frais de la république.
      Depuis 3 ans, on nous joue matin et soir, « Les habits de l’empereur » avec ANR dans le rôle principal. Patience... « plus dure sera la chute » !

    • 30 avril 2012 à 18:54 | jack-no (#1477) répond à internaute

      ce pauvre internaute, dans sa villa douillette d’Argeles sur Mer, au frais de la HAT, qui n’a pas lu l’article 44 de la feuille de route.

      jacques

    • 1er mai 2012 à 08:35 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Avez vous remarquez que justement ils n ont pas cette chance comme vous dites.Pourquoi faire la meme erreur ainsi pensent les gens avec un peu de jugeotte. Mais l autre de sa terre d exil s emploie a agir toujours de la meme facon Il se fout de convaincre le peuple car le peuple est impuissant trop occupe a sa survie. Il essait par des moyens detourne de provoquer une etincelle pour provoquer des mouvements de contestation et cela avec les sous voler aux Malgaches.Vous savez tres bien ce que font ces individus aux mines patibulaires presume representant de la sadac aimeriez vous en rencontrer un seul dans un sentier en pleine jungle. Regardez ces regards soyez honnete est ce que sa vous inspire confiance .Vous savez quand on a un instinct de survie il faut se fier a ses sens et les miens ne m ont jamais trompe.Et c est ce genre d individu que vous voulez voir circuler a Tana

    • 1er mai 2012 à 08:48 | rayyol (#110) répond à Feno

      Verite pour vous peut etre avez vous raison .Mais j etait tres pret de la moi aussi et j ai vu des choses dire que je comprend non car il manque des elements c est pour cela que je suis incapable de juger avec certitude .Autant que vous je veux que les vrais coupables soient punis.Mais comment surement pas de la facon dont il le fait maintenant car la gabergie q u il a commise, il l a bien faite il a voler son peuple et cela le rend non credible ses actions se sont retournees contre lui .Que fait t on dans pareille impasse remettre un voleur au pouvoir. Criminel je ne puis le juger mais voleur oui aucun risque de se tromper ils le sont tous ancien president et bien d autres

    • 1er mai 2012 à 08:59 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      ma question est comment peut t on etre president et si stupide car ce que l on qualifie d intelligence n est que stupidite dicte par orgeuil demesure par soif de puissance. Comportement que l on retrouve chez les nevroses et complexes a l extreme pas chez les individus normeaux .Comme je l ai dit j etait un observateur neutre au moment des faits et j aurai voter pour les chances de Ravalo de s en sortir .Mais de toute ma vie je n ai jamais vu quelqun agir de facon aussi stupide totalement indigne d une personne occupant un tel rang.Apres j ai comprit il n avait plus aucune credibilitee du a ses actes il se savait coupable

    • 1er mai 2012 à 09:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Beaucoup de psychologie à 2 balles dans votre « analyse » ; j’ajoute que votre commentaire pourrait s’appliquer bien davantage à ANR qu’à Ravalo qui lui, a eu le courage de quitter la scène pour ne pas déclencher un bain de sang. On verra si l’usurpateur aura la sagesse et l’humilité d’en faire autant quand la roue va tourner !

    • 1er mai 2012 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute et Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefafarisoa@gmail.com :
      « C’est du bonnet blanc blanc bonnet ».
      - « NOUS SOMMES TOUS LES DEUX EN FRANCE »...N’est-ce pas ?

    • 1er mai 2012 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      - « Vous me faîtes penser à un jeune Malgache,bénéficiaire de »G.P« , à qui j’avais confié 10 vêtements d’enfants,un jour pour ma soeur qui était déjà dans l’avion mais il n’avait jamais donné les vêtements en question à ma petite soeur.Ce jeune homme s’était permis de me narguer en me voyant ,encore dans les aéroports.Il se disait »Homme d’affaires« ’ expédiant des occasions 4x4 (de SUISSE) pour Madagascar.IL A OUBLIE QU’IL EST LE FILS D’UN AMI,compagnon de route,depuis 1968,en auditeur libre dans une institution »française,mort en France.

      Internaute ,
      Passez votre temps à me rappeler de tous ce que j’ai dit en 2009 et me critiquer de mon long séjour ,en FRANCE.
      Nous sommes le « cancer » de notre PAYS ,même ,si c’est difficile à admettre.
      Internaute,
      Dommage,je vous connais très bien.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      "N’oubliez pas qu’il y avait :
      - DAKAR I,
      - DAKAR II.

      Monsieur le Président Didier RATSIRAKA est encore en vie.
      Demandez-LUI,son acceptation de venir vivre en FRANCE.

      Merci .
      Ne passez pas votre temps pour la « TRANSITION DE »2002".

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      iNTERNAUTE,
      ACTUELLEMENT,VOUS FAITES PARTIE DES « miandry izay maharesy ».N’EST-CE PAS ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui « lui demander » son acceptation ...« par »Amour " de son Pays !!!
      Et pendant que vous y etes pourquoi pas lui demander son choix de ne pas rentrer chez lui !
      Vous travestissez la réalité , votre mentor ratsy vit en France avec le pognon qu’ il a Volé à ses compatriotes . / et parce que chez lui il risque sa tête , voilà ce que vous appelez :« ACCEPTATION », et la votre c ’est pareil .F.O .Q

    • 1er mai 2012 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Bonjour « sagesse ou humilité » faux pas rêver , par la force et lâchement comme il l’ a toujours montré jusqu’ à présent assurément .

    • 1er mai 2012 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      "Fermez votre G...
      Pour le reste de votre dignité !
      Votre temps est passé.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      1-Combien d’inscrits sur les listes électorales à Tana.
      2-63% des votants

  • 30 avril 2012 à 09:24 | rayyol (#110)

    Les hommes avec les hommes .Et les chimpanzes avec leurs semblables en Afrique.Quil aillent s entretuer chez eux comme ils savent si bien le faire

    • 30 avril 2012 à 09:51 | niry (#210) répond à rayyol

      Visiblement l’ancienneté sur MT ne garantit pas la sagesse des propos..
      Vous êtes raciste méprisable Rayyol. Ah c’est vrai, le racisme assumé, c’est tendance de nos jours.. vous ne faites que suivre la meute..

      mentalité excécrable.

    • 30 avril 2012 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      rayyol commence à compter les jours comme internaute.
      A demain,1er Mai 2012.
      « Sur la Place du 13 Mai,s’il le faut ».
      « Vous n’avez pas besoin d’autorisation administrative ou policière pour manifester ,ce jour du Premier MAI ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2012 à 11:05 | destiny (#5811) répond à rayyol

      Au rythme de danses menées par le DJ, beaucoup de gasy

      finiront solafa chez les « chimpanzés » ! Là-bas, il paraît que les

      croissances sont à deux chiffres et que les gens ont plus qu’un

      euro par jour pour vivre ! Pensez-y

    • 30 avril 2012 à 11:38 | rayyol (#110) répond à niry

      Et oui on peut manquer de patience devant tant de mauvaise volonte .Ou vous ne voulez pas voir le jeu qui se joue ou vous etes trop honnete voir naive Savez vous que la partie qui se joue en est une de vie ou de mort .Quels en sont les enjeux au point ou la vie n a plus aucune signification ceci n est pas le fait des Malgaches mais d etranger qui n ont rien a y voir .A un certain moment il faut dire les choses telles qu elles existent.Et ou compte t on le plus de massacre revolution ou dictateur si ce n est en Afrique .Qui vendait ses citoyens sur le marche esclavagiste le roi despote Africain.Les autres peuples ne sont pas sans reproche loin de la .Mais je le repete il faut etre aveugle pour ne pas voir ce que les africains veulent faire.Croyez vous qu ils hesiteraient a tuer comportement plus animal qu autre .Si c etait les europeens mes paroles seraient les memes,pourris de blancs .Je suis racistes contre les gens qui agissent en hypocrite ou de facon mechante

    • 30 avril 2012 à 11:44 | rayyol (#110) répond à destiny

      Ce ne sont pas les commentaires que j ai de Sud Africain qui quittent pour cause d insecurite .Tout argument a sa faiblesse et celui ci ne tient a rien

    • 30 avril 2012 à 12:34 | Rivohanitra (#142) répond à niry

      Merci Niry de votre réaction.

      On ne compte plus le nombre de personnes atteinte de la maladie de BB. C’est une épidémie.
      J’ajoute cependant que le racisme est un délit, où est le webmaster de ce site ?

    • 30 avril 2012 à 12:48 | rayyol (#110) répond à Rivohanitra

      ah ah un petit peu de racismes ne fait pas de mal a personne et sa defoule un petit peu

    • 30 avril 2012 à 13:30 | niry (#210) répond à rayyol

      On peut avoir des avis très divergents mais rien ni aucune excuse quel qu’elle soit ne justifie le racisme et l’insulte à connotation purement raciale ou raciste.
      On est en 2012, un minimum de jugeote permet de nos jour de voir d’autres argumentaires plus pertinents que le racisme dans l’explication rationnelle des faits de X ou Y.

      Mais à priori, Rayyol en est encore incapable..

    • 30 avril 2012 à 19:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      C’est une citation d’Hitler ? Pôv’ C...!

    • 1er mai 2012 à 09:18 | rayyol (#110) répond à niry

      toute verite n est pas bonne a dire chez nous tous il existe un relent de racisme et qui ressort dans les moments d emotions et si vous ne le dite pas c est parce que sa parait mal les apparences et vous savez que j ai raison cessez de jouer les vierges offensees.Je dirai vous etes tres vite a attaquer la moindre ouverture et vous essayer de destabiliser mais avec certaines personnes c est impossible car elles sont en controle et ne portent jamais jugement si elles ne voient une situation evidente.Vous savez il existe une enorme difference entre dire et faire .Oui j ai de ces pensees quand je suis en colere non je ne traiterai pas une personne differemment du a sa couleur race religion .Mais je sait lire la mechancete dans un regard de fauve pret a tuer j ai cet instinct et ca je considere cela comme animal non humain d ou chimpanze regardez le regard d un chimpanze en colere et comparez avec celui des individus sur Madagate comme l on dit les yeux sont le reflet de l ame.Avez vous deja senti le regard du fauve humain pret a vous tuer quand vous sentez qu il vous a choisi comme proie quand cela vous arrivera apres vous saurez de quoi je parle

    • 1er mai 2012 à 11:00 | Feno (#2238) répond à rayyol

      Je m’apprêtais à vous répondre concernant un post plus haut lorsque j’ai vu celui-ci ...

      Voilà des propos absolument médiocres qui ne vous honorent pas.
      On peut débattre en bonne intelligence, même si le ton monte, mais rester courtois. Et l’idéologie nauséabonde que vous véhiculez ne m’incite pas à poursuivre ce dialogue avec vous, dialogue qui avait pourtant commencé « correctement » plus haut.

  • 30 avril 2012 à 09:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « les organisateurs étaient toujours en de tels cas bien prompts à se défausser de leurs responsabilités lorsque les choses tournaient mal » dixit Gal Richard Ravalomanana.
    - Qu’ont ils fait, Le patron actuel du Gal de ANR and Co à Ambohitsirohatra, le 07 fevrier 2009 ?
    - Assument-ils à ce jour leur responsabilité ?

    • 30 avril 2012 à 10:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le général Richard Ravalomanana est le petit roquet de service de son patron. Il doit son grade au fait qu’il défend le putschiste contre son peuple. Je propose que la Place d’Ambojatovo soit rebaptisée « Place de la Tyrannie » et que la HAT y érige une statue d’ANR dans une pose martiale qu’on aura commandée en Corée du Nord. Pour rappel, Sa majesté ANR 1er le pleutre se planquait pendant qu’il envoyait la populace au casse-pipe préparé par ses acolytes.

    • 30 avril 2012 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      NON,ce sont Andry Nirina RAJOELINA et Compagnie les instigateurs :
      du LUNDI-NOIR=26 janvier 2009,
      - du 07 Février 2009=AV7,la grande manipulation du siècle,des bas quartiers et l’escroquerie institutionnalisée.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2012 à 10:37 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      ô Paulo
      Si le général est le roquet de service, toi qui n’es qu’un petit caporal (par ancienneté) tu es bien le caniche servile de quelqu’un, non ??
      A te lire, je crois deviner !!
      Une simple question qui se terre derrière Mamy et ses sbires pour provoquer une manif destinée par avance à l’échec et avec quelles funestes pensées camouflées, sinon de les expédier dans un traquenard avec ’’l’espoir’’ d’un casse-pipe sanglant ?????

    • 30 avril 2012 à 11:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien dit Basile ! Hélas, il n’est de pire sourd que celui (ceux) qui ne veut entendre, surtout ceux auxquels ces crimes ont profité et continuent de profiter. Mais personne n’est dupe, tôt au tard ils devront rendre des comptes.

    • 30 avril 2012 à 11:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      L’exécuteur 3 (ou 4 ? j’ai oublié) étoiles des basses besognes d’ANR n’est qu’un pitoyable matamore. En principe, un soldat a pour mission de défendre l’intégrité de la nation contre d’éventuels ennemis extérieurs au cas où tous ces braves officiers bardés de décorations qu’ils ne méritent pas l’auraient oublié.

    • 30 avril 2012 à 11:58 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Ce qui me porte a rire c est que si Ravalo avait agi de la sorte avec ordre et transparence il serait encore au pouvoir. Mais ses gabergies etaient tellement evidentes qu il a preferer s enfuir en panique surtout apres le massacre.Tout le temps de cette greve j ai cru qu il pourrait renverser la situation mais c etait sans savoir l ampleur de ses mauvaises actions le massacre a mit la cerise sur le gateau coupable ou pas c est arriver alors qu il etait president, donc responsable .Et tout ceux qui auraient pu le defendre l ont abandonner a son sort car tous connaissait le bateau dans lequel ils etaient embarques. Et tout ce qui le tient en vie presentement c est l argent voler aux Malgaches.Et les interets Africains par pays interposer voir Anglophones . Car les Africains n ont t ils pas eu de tout temps des roi negre au service des puissances occidentales

    • 30 avril 2012 à 12:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      « c est arriver (sic) alors qu il etait president, donc responsable. »
      Vous faites preuve d’une logique de comptoir de bistro implacable !
      Prenons un autre exemple : « Je me suis fait cambrioler, .... mais comme c’est arrivé chez moi pendant mon sommeil de surcroit, c’est moi qui suis responsable ! » Et vlan ! Ca c’est de la réflexion bien murie ! Merci Rayyol !

      « Et tout ceux qui auraient pu le defendre l’ ont abandonner (sic) a son sort » Bon nombre de politiciens Malgaches sont des poids lourds du retournment de veste ? Ca alors c’est un scoop !
      Et si le fait que l’ancien président ait dû fuir pour ne pas connaître le sort funeste que lui réservaient les bandits et milices qui ont pris le pouvoir, vous « porte à rire », cela montre qu’en plus d’être inintelligent (pour rester poli, sinon j’avais le choix d’un mot plus court) vous êtes un fieffé cynique. Continuez de lécher les bottes aux gidrobe, bon appétit.

    • 30 avril 2012 à 12:53 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Je regrette quand on prend le pouvoir on prend la responsabilitee avec .Et a date personne n a prouve le contraire.Si les gens etaient responsables ce genre de situation n arriveraient pas

    • 30 avril 2012 à 13:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      C’est vrai qu’avec ce genre de pirouette illogique qui empeste la mauvaise foi, on peut excuser et cautionner les forfaits les plus abjects, et en particulier ceux dont se sont rendus coupables les putschistes et leurs sbires. Que de crimes ne commet-on pas au nom de l’intérêt supérieur de la nation !

    • 1er mai 2012 à 09:41 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Parce que vous vous croyez logique c est la l eternel caroussel qui est le plus intelligent le plus logique nous nous pensons tous le plus logique. Car tant que l on ne comprend pas la pensee de l autre on le croit illogique donc a chacun sa logique d ou la tour de babel maintenant vous comprenez ma logique ah ah non ce n est pas grave

    • 1er mai 2012 à 12:52 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Le pire est que l on ne peut croire que ce que l on voit la foi n est pas donne a tout le monde .Certain croient a Jesus d autre pas mais a Mahomet Certain croient en Ravalo d autres pas mais au DJ d ou le fait que l on ne peut s entendre pas que l on ne le voudrait pas mais notre vision devrait etre la meme .Mais c est impossible car la perspective du a l angle de vision est differente o dilemme quand tu nous tiens0

    • 1er mai 2012 à 16:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      c’est une phrase générée par un logiciel-robot ou la traduction d’un borborygme ? j’ai rien compris !

  • 30 avril 2012 à 09:54 | niry (#210)

    La ficelle est trop grosse pour Mamy Rakotoarivelo... Les rassemblements à Ambohijatovo, c’est du copyright fouza, marque déposée et revendiquée. Film efa nandeha izany, voué à l’échec et symboliquement inutile..

  • 30 avril 2012 à 10:18 | betoko (#413)

    Encore une manipulation de Mamy Rakotoarivelo . Invité à une manifestation( interdite) deux membres de la SADC , dans quel but ......? De vouloir influencer La SADC pour leur mettre la presssion afin que Marc Ravalomanana retourne au pays au plus vite , mais un jour ou l’autre , il sera rattraper par la CPI .

    • 30 avril 2012 à 11:06 | destiny (#5811) répond à betoko

      La TPI/CPI, c’est pas Ra8 qui a refusé les enquêtes internationales.

      Merci de réflechir !

    • 30 avril 2012 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ah Betoko,
      Je profite pour lui expliquer ce qu’est la C.P.I.(Cour Pénale Internationale).
      Le « STATUT de ROME » prévoyant la création de la Cour Pénale Internationale a été signée le 17 juillet 1998.
      - "ENTREE en VIGUEUR le 1er Juillet 2002.
      Madagascar a ratifié le statut de Rome et accepte l’autorité de la CPI.
      La Cpi peut,en principe,exercer sa compétence
      - si la « PERSONNE » mise en accusation est un national d’un Etat membre ,
      - ou si le crime supposé a été commis sur le territoire d’un Etat membre,
      - ou encore si l’affaire lui est soumise par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

      La Cour Pénale Internationale est conçue pour « COMPLETER LES SYSTEMES JURIDIQUES NATIONAUX » :
      - elle ne peut exercer sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou la compétence pour juger de tels crimes (-crimes de guerre,crime contre l’humanité,crime de génocide et crimes de l’agression de l’article 5 du statut de ROME-)
      Un peu plus d’explication pour notre BETOKO national :
      - crimes de guerre:infractions graves aux conventions de Genève de 1949 et aux Protocoles de 1977,commises en période de conflit armé (article 8 du Statut de Rome).
      - crimes contre l’Humanité:actes graves contre une population dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique pour des motifs d’ordre politique,racial,ethnique ou religieux (article 7 du Statut de Rome).
      - Crime de génocide:il est une forme particulière du crime contre l’Humanité et s’en distingue par l’intention de détruire ,en tout ou en partie,un groupe national,ethnique ou religieux,comme tel (article 6 du Statut de Rome).
      - et crimes d’agression (article 5 du Statut de Rome)

      STATUT DE ROME=CPI
      - signé le 17juillet 1998,
      - entré en vigueur le 1er juillet 2002
      Fonctionnement
      Les Etats parties ou le Conseil de Sécurité de l’ONU peuvent déférer au Procureur des situations concernant des crimes relevant de la "Compétence de la CPI.
      Le Procureur,après examen des renseignements disponibles,décide d’ouvrir ou non une « enquête ».
      Le Procureur peut, aussi,décider d’ouvrir une enquête de sa propre initiative sur bases des renseignements reçus.
      Avant de le décider,il doit demander à la Chambre préliminaire de l’y autoriser.
      Les enquêtes du Procureur s’étendent à tous faits et éléments de preuve pertinents pour évaluer la responsabilité pénale des personnes impliquées.
      Le PROCUREUR enquête à charge et à décharge.

      « La présomption d’innocence est d’application pendant toute la procédure devant la Cour Pénale Internationale ».
      - Au cours d’une enquête,chaque situation est assignée à une Chambre Préliminaire qui devient,de par cette saisine,responsable des aspects juridiques de la « PROCEDURE ».
      - En cas de confirmation des charges par la dite Chambre Préliminaire ;l’affaire est assignée à une Chambre de Première Instance,composée de trois (03) juges :
      procédure équitable et diligente,
      respect de la présomption d’innocence ;
      - « Le 14 mars 2012,la CPI prononce son Premier Verdicten déclarant »X"
      - coupable de conscription,
      - et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans,et du fait de les avoir fait participer à de hostilités.
      (La juridiction du tribunal CPI couvre les crimes contre l’Humanité en temps de PAIX)

      Betoko,
      Cette histoire d’AV7 en Afrique du Sud me fait rire complètement,ce n’est qu’une manoeuvre de diversion payée par Andry Nirina RAJOELINA et Compagnie.
      « LA PEUR DU RETOUR DE MONSIEUR LE Président Marc RAVALOMANANA ».
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2012 à 11:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à destiny

      Betoko réfléchir ? Là je crois que vous en lui en demandez un peu trop. Mais bon on peut rêver ! En attendant que les poules aient des dents, il va continue de nous asséner ses contre-vérités à la noix.

    • 30 avril 2012 à 12:16 | internaute (#5979) répond à destiny

      Destiny
      Pas capable encore de faire la différence entre le TPI et la CPI !!
      En outre, je te signale que ni le TPI ni la CPI n’est saisie ou ne s’est saisie de l’affaire du 07 février 2009 !
      Et que contrairement aux allégations de Ravalo et de son avocat Sud Africains auprés du TPI selon certains, ou de la CPI pour d’autres, aucune plainte ne figure !!

    • 1er mai 2012 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      N’oubliez pas qu’actuellement ,« NOUS SOMMES » sous-tutelle de la SADC ou de la « TROIKA de la SADC ».Elle a le droit de poser des questions à QUI ,elle veut.
      « N’EST-CE PAS » ?.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 12:57 | rayyol (#110) répond à destiny

      il ne pousse pas trop fort en ce sens il a interet a ne pas trop brasser le bateau je crois

  • 30 avril 2012 à 11:03 | rasoulou (#4222)

    Pour Baombina ce qui compte c’est les biens et matériels mais pas les vies humaines,il frappe à tout va !!!!c’est pathétique !

  • 30 avril 2012 à 11:08 | kakilay (#2022)

    Considérant que
    la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme
    ont conduit à des actes de barbarie
    qui révoltent la conscience de l’humanité
    et que l’avènement d’un monde
    où les êtres humains seront libres de parler
    et de croire,
    libérés de la terreur et de la misère,
    a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.

    Toute la question est maintenant de savoir au nom de quoi, le préfet de police, refuse ce droit de manifester son opinion sur le fameuse Place de la Démocratie, pour que cette décision ne relève pas de l’arbitraire ?

    Toute la question est de savoir en quoi une Place consacrée par la Commune d’Antananarivo, est-elle devenue infréquentable pour l’opposition.

    Article 18

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

    Car un pouvoir peut toujours légaliser sa tyrannie, et la déclaration des droits de l’Homme reste le rempart contre les abus.

    De la souveraineté.

    Comme le bureau de liaison est consacré par la feuille de route pour le suivi de l’application de la feuille qui ne nie pas du tout la déclaration des droits de l’Homme : au contraire dirait l’autre, il est un peu incongru de le vouloir sans qu’il ait un droit de regard sur l’application dudit feuille de route.

    Quand Ambroise a été torturé, le malagacho-malgache s’est tu, quand seulement un responsable de l’ambassade de france, s’est mis à dénoncer le fait permettant au premier d’être exilé, donc soustrait à l’arbitraire du pouvoir en place.

    Car la France ne peut pas se permettre de cautionner la violation des droits de l’Homme, compte tenu de son opinion publique. Nous ne disons pas que cet homme aime Ambroise :

    mais il ne peut pas se permettre d’ignorer ce que l’opinion publique française est susceptible de connaître, un jour ou l’autre. L’opinion Internationale secoue la rigidité même de cette souveraineté dite nationale.

    Ne penser pas un instant que la pression internationale était absente dans la chute du régime apartheid de Pretoria.

    Mandela, Oui :
    mais aussi autres choses...

    Depuis l’avènement de la deuxième République, seule l’intervention d’un tiers étranger a permis de lever les atteintes graves aux droits de l’Homme à Madagascar. Au nom de la souveraineté, on ne peut pas fouler aux pieds ces droits car :

    Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

    Le dernier en date, que le malgacho-malgache a été opérationnel, a été du temps du feu Jérôme Rakotomalala, qui a réussi à faire revenir de Nosy Lava les étudiants qui n’étaient pas d’accord avec le régime en place. Et nous connaissons la suite.

    La souveraineté est à reconsidérer depuis les signatures des accords internationaux. Les accords de Cotonou limitent les velléités des amateurs du kalach et du passage en force.

    Et si les organismes ne sont pas là pour voir,
    et décréter des condamnations sans voir :
    ce serait là l’indice de l’arbitraire.

    • 30 avril 2012 à 11:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à kakilay

      Merci pour l’éclairage.

    • 30 avril 2012 à 12:18 | rayyol (#110) répond à kakilay

      Que de mot .Resumons il y a une facon de faire les choses d une maniere tout aussi efficace quand notre cause est juste ou que l on la croit juste mais pourquoi s en prend t on toujours aux innocents ceux qui habitent le centre ville et qui en vivent.Ravalo a tolerer les debordements .trop occuper a s emplir les poches il s est reveiller trop tard il etait assis sur un siege ejectable. C est sa mauvaise gouvernance qui l a perdu. D autres ont appris la lecon et ne commettrons pas la meme erreur . C en est fini de ces methodes et pour un bon moment car trop connues .Pourquoi cet acharnement c est perdu d avance les ereurs de Ravalo ne seront pas commises on l a a l oeil. Dans le moment il n y a pas de vrai gouvernance et ce depuis 3 ans vitement des elections sous supervision

    • 30 avril 2012 à 12:53 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      Parce que les votres ne sont pas des mots ?
      et la déclaration des doits de l’Homme : des mots ?
      Les contrats que des mots ?

      Trouver autre chose : sinon arrêter d’utiliser les mots.
      Oui, vous voudriez que tout le se taise devant l’infâme ?
      Et y a que vous qui a droit à utiliser les mots ?

      Une lapalissade : avant le débordement, il n’y avait pas de débordement. Alors cessez de voir toujours les débordements chez les autres.
      Laissez-les entrer dans la place,
      et encadrer les après :
      c’est ce qu’on attend des forces de l’ordre.

      Car à ce train,
      on peut envoyer un enfant dés sa naissance en prison,
      car ce sera un dj illuminé à 35 ans !
      Et les innocents...

    • 30 avril 2012 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Quand vous dites « vivement les élections sous supervision », je suppose que vous parlez d’élections libres où l’on n’empêchera pas l’ancien président de briguer les suffrages du peuple (puisque c’est ça des élections) et sous une vraie supervision d’observateurs internationaux qui ne seront pas uniquement choisis par les supérieurs de JMC ?
      Ou bien un simulacre d’élections à l’instar du référendum 2010 (mdr !) sous la supervision des gidrobe armés de kalach’ qui aurons à l’oeil les trop nombreux partisans de Ravalo comme le laissent entendre vos menaces même pas voilées ?
      Remarquez il existe une troisième voie : pour économiser sur les frais de déplacements d’observateurs tatillons qui viendront s’immiscer dans nos affaires intérieures, pourquoi ne pas faire un appel d’offre international et accorder le marché aux grands démocrates que sont les autorités Nord-coréennes (ou Chinoises) qui seront ravis de nous fournir une aide logistique et sécuritaire pour l’organisation desdites élections ? L’idée vaut qu’on s’y attarde, vous ne trouvez pas ?

    • 30 avril 2012 à 12:58 | rayyol (#110) répond à kakilay

      C est bien de revetir sa cape d innocence mais vous ne trompez personne .Tout le monde sait sait a quoi conduiseent ces manifestations supposement pacifiste pourquoi croyez vous que les commerces ferment leurs portes cessez de jouer a l hypocrite

    • 30 avril 2012 à 13:06 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Mon Dieu que vous l aimez ce Ravalo au point de lui sacrifier tout un pays comme s il ne trouvait personne a Madagascar capable de reprendre le flambeau

    • 30 avril 2012 à 13:11 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      De vos procès d’intention,
      on n’a que faire.
      Il est question de Droit.
      Que vous ayez peur pour je ne sais qui :
      cela vous regarde
      et ne vous donne droit
      de bafouer le droit des autres.

      Dites-nous tout simplement que seuls les partisans d’untel a le droit d’afficher et de partager ses convictions : c’est vous qui vous cachez derrière l’ordre fasciste pour museler ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

      Et ne croyez pas que vous l’avez inventé.
      L’Histoire en ait jonché de cette culture.

      Ah ! oui :
      il paraît que les chrétiens ont brûlé Rome et que ceux qui étaient jetés à la fosse aux lions étaient des subversifs ?

      Rome est encore là,
      l’Autre :
      non !

    • 30 avril 2012 à 13:26 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      Je ne comprendrais jamais ce finiavana à vouloir répéter, Ad vitam æternam, mille et une fois cette cérémonie d’enterrement de Ra8. S’il n’est rien, pourquoi vouloir nous convaincre qu’il est partout. S’il n’est pas un saint d’esprit, vous faites comme s’il lui ressemblait.

      Un homme mineur qui fait votre cauchemar :
      est-ce la faute du rêveur
      ou du sujet du cauchemar ?

      Connaîs-toi toi même,
      et tu connaîtras les secrets du monde.

      Et sacrifice pour sacrifice :

      C’est vous qui vouliez sacrifier
      les libertés fondamentaux du citoyen :
      pour l’Amour d’un DJ.

    • 30 avril 2012 à 13:26 | rayyol (#110) répond à kakilay

      Le droit de l un finit ou le droit de l autre commence Fixer la marge si vous le pouvez

    • 30 avril 2012 à 13:30 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      Si telle est votre réponse,
      ne vous érigez comme le dépositaire de ce droit.

      On vous le refuse !

      Votre seule refuge reste les kalachs
      et bomba de Richard Ravalomanana.

      Dormez en paix,
      richard veille...

    • 30 avril 2012 à 13:35 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      Que de mauvaise foi aucun compromis devant une situation que l on veut insolubre et que l on s efforce de maintenir telle quelle Je ne suis ni pro 1 ni pro l autre .je suis pour que l on en finisse et que l on passe a autre chose
      Laissons l histoire departager tout cela, car avouons notre impuissance a le faire Ou alors la loie du Tallion au plus fort la poche dans le moment on sait qui perd a ce jeu si on en tue assez peut etre pourrons nous changer la donne. Stupidite humaine orgeuil egoisme entetement refus de compromis etc etc .

    • 30 avril 2012 à 13:40 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      lol ! :
      s’il n’est pas le saint Esprit...

    • 30 avril 2012 à 14:05 | rayyol (#110) répond à kakilay

      Comme vous etes loin de la realitee meme si je me tue a dire que le DJ n est pour rien lui ou un autre que m importe. mais ne rempiront pas le mal.
      Laisser des elections honnetes departager tout cela mais sans la cause de la polemique car ceci n arrangerait rien au contraire .Et le DJ vous ne pouvez le faire disparaitre d un coup de baguette magique hormis de l assassiner ce que l espece pre citee voudrait bien accomplir

    • 30 avril 2012 à 14:18 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      « Comme vous etes loin de la realitee » : ainsi parlait Zarathoustra. Et cela suffit. Et l’on doit vous croire sur parole ?

      Ne savez-vous pas que rendre compte de cette « réalité » est l’enjeu de tout débat. Que vous en êtes le dépositaire exclusive, par définition, me laisse perplexe. Mais ainsi va la démocratie.

      Et qui vous a dit que je veux faire disparaître d’un coup de baguette magique le DJ ? Il est là, et ce qu’il fait ne m’enchante. Et nous critiquons. Ne nous enlever pas ce droit à la critique. On lui refuse ce droit. Qu’il se présente aux élections.

      Mais à votre tour :
      « Et le Ra8 vous ne pouvez le faire disparaitre d un coup de baguette magique hormis de l assassiner ce que l espece pre citee voudrait bien accomplir ».

      Et on se comprendra...

    • 30 avril 2012 à 15:23 | Tsisdinika (#3548) répond à rayyol

      Rayyol, combien de commerces ont été pillés à Ambohijatovo et les environs lorsque en 2009 les légalistes manifestaient du lundi au samedi sur l’ancienne place de la démocratie (cette dernière a dit-on déménagé sans laisser d’adresse) ?

    • 30 avril 2012 à 22:44 | Vahoaka ihany koa (#6013) répond à rayyol

      Ataoko teny gasy mazava tsara ny fandraisako anjara @ ty forum ity.
      Na dia tsy mpandray anjara eto aza dia mba misy tsy aritra ihany momba ity resaka politika eto Madagasikara ity. Satria na dia tsy mpanao politika aza ny tena dia an’isany hiaran’ny crise ihany koa.
      Mahagaga ny valin-tenin’ireto pro-Rajoelina ireto.Aminareo izany dia normal raha mijaly ny vahoaka @ zao fotoana izao ? Noho ny nataonareo no mahatonga ny crise eto Madagasikara.Efa hainareo tsara fa tsisy firenena hanaiky ny fandrombahana fahefana nataonareo nefa dia nisisika ihany ianareo nanatanteraka. Avy eo mbola Ravalo indray ihany koa no ampangainareo @ zavatra tsy mety rehetra miseho eto an-tanana nefa efa telo taona no tsy teto an-toerana. Ny aferafera sy ny kolikoly isan-karazany nefa dia ianareo eo @ fitondrana no manao izany.Raha vao misy greve dia lazaina fa resaka politika. Tsy mahazo maneho hevitra an-kalalahana intsony ny vahoaka afa tsy ireo mpanohana ny tetezamita toa an-dry complet gris AV7. Rangahy io dia afaka miteny zay tiany tenenina. Izao no nambarany t@ 21/01/12 : « Izahay dia tsy hamela an’i Ravalomanana mihitsy raha tsy fohazin-ravalomanana ny havanay maty t@ 7/2, soloin’dravalomanana ny mason-ny havanay ary averin-dravalomanana ny ranjon’ny havanay tapaka.Ny anay dia maso solon’ny maso, nify solon’ny nify » Dia gaga ny tena f’angaha tsy misy tribunal intsony eto MADA ? Na dia efa nolazaina fa efa nivoaka aza ny didy dia mbola tsy afa-po ihany ry zareo satria tsy misy afatsy ny 7/02 no capital’ny TGV.Io no averimberina isan’andro.

    • 1er mai 2012 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Aimez ou pas Aimez Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      La vraie question :« EST-CE NIRINA ANDRY RAJOELINA SOUHAITERAIT-IL SE METTRE EN FACE DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,aux futures élections ,au suffrage universel,pour régler leurs différends personnels » ?????.
      Il ne faut pas prendre le Peuple Malgache,en otage.

      - « Que le meilleur gagne » !! Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 13:11 | rayyol (#110) répond à kakilay

      Richard est en position de commande et il fait son job au meilleur de ses connaissances.Il prend ses responsabilitees bien quelles ne plaisent pas a tous c est cela le mot etre responsable .Si tout le monde le faisait Madagascar ne serait pas ou il en est maintenant un pays ne se mene pas seulement par des beaux discours Cela prend aussi des gens de decision et d action. On ne nait pas sage on peut le devenir, toujours par la somme de nos actions, mais aussi de nos erreurs Cest comme en affaire la premiere chose a faire c est prendre des decisions apres faire la somme de nos decisions si c est positif on peut dire que l on reussit en affaires

    • 1er mai 2012 à 13:24 | rayyol (#110) répond à kakilay

      Je comprend tres bien ce que vous voulez dire.De toutes facon nos mots ne sont pas des balles de fusil heureusement.Mais je ne pourrai jamais admettre qu une personne qui a voler son peuple comme RA8 l a fait Ait l indecence de vouloir encore occuper ce poste .
      Dans aucun pays civilise vous ne ferez admettre pareille chose c est de l indecence envers les gens honnetes, vous avez beaucoup de mot moi j en manque pour exprimer mon indignation car il a bien voler. Assassiner des gens je ne sait pas ce n est pas a moi de juger

    • 1er mai 2012 à 13:38 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les mots me manque juste la contreverse qu il a suscite devrait le tenir eloigner de ce poste s il avait un tant soit peu d honneur .Vous detester votre peuple a ce point etes vous aveugle ou aveugler par quelque chose pour ne pas voir tout le grabuge qu il en resulterait. Pourtant l analyse est facile a faire.le principe du judo c est de profiter de la force de l ennemi pour le vaincre mais lui il attaque stupidement la ou l ennemi est fort dans la contre attaque votre homme n a pas l etoffe d un chef d etat il l a prouve en se faisant demettre comme un moins que rien .Seulement l orgeuil le fait agir pas les sous il en a voler sufisamment svp jeter votre devolu sur quelq un qui peut apporter quelque chose a Madagascar pas entretenir la contreverse .Si vous voulez tous contre le DJ mais d une maniere responsable et intelligente retournez le a son ancien job

    • 1er mai 2012 à 14:19 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      Et les autres sont en position de résistance : résistance à cette horde fasciste.

      Chacun prend ses responsabilités :
      je ne serais jamais du côté
      de ceux qui bâillonnent...

      Heureux les opprimés...
      car vous, les oppresseurs,
      vous ne l’emporterez pas
      votre victoire éphémère...
      en enfer !

    • 1er mai 2012 à 14:32 | kakilay (#2022) répond à rayyol

      Alors ne commencez pas à juger...
      C’est quoi cette filouterie intellectuelle
      de déclarer ne pas juger
      en jugeant ?

      Et pays civilisé pour pays civilisé : en voici un autre.
      Dans quel pays civilisé
      envoie-t-on des gens
      partir à l’assaut
      d’un palais présidentiel :

      pour le fun ?

      Et prétendre ensuite :
      nous sommes innocents ?

      Le chef d’orchestre n’est pas présent,
      le berger envoie ses moutons à l’abattoir,
      et il n’est pas responsable ?

      Et inversons le schéma :
      vous envoyez vos enfants à l’école,
      à n’importe quelle école :
      et vous n’êtes pas responsable
      de ce qui va s’ensuivre...

      Arrêtons l’infamie...
      cela ne ne vaut pas
      que vous trainiez votre conscience
      à la remorque de la boue...
      car il est difficile de nous dire
      que ce que nous vivons maintenant
      et ce que vous avez rêvé
      depuis toujours !

      Difficile à assumer !

    • 2 mai 2012 à 12:33 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n est pas le meilleur qui va gagner mais le plus croche et malhonnete vous le savez bien

  • 30 avril 2012 à 13:27 | Rasamy (#1319)

    Miteny frantsay i Risara baomba no sady mampiuanatra .Aleo dia hiomezana fotsiny

    http://www.madagate.com/images/pics/2012/04/richard.jpg

  • 30 avril 2012 à 14:22 | dirk_cab (#6503)

    Messieurs,

    Loin de moi l’idée de dire si la manifestation d’hier était légale ou non , nécessaire ou autre.

    je vois que les écrits vus ici ou là tombent toujours sur ce « faux » débat de savoir si oui ou non , on devrait choisir Ravalo comme président ou plutôt Rajoelina. Est ce vraiment le problème de maintenant ?

    A force, je crois qu’une grosse majorité du peuple commence à trouver cela lassant et complètement idiot, surtout de la part des pro Rajoelina. Vous avez tout à fait le droit de le vénérer, de le soutenir ; par contre je vous enlève le droit de parler au nom de tous ces petits gens du peuple qui disent tous qu’ils en ont marre, qu’ils souffrent, et cela même depuis le régime de Ravalo (aussi). Vraiment c’est trop.

    Mais de grâce arrêtez de dire que depuis, tout est parfait dans le monde des malgaches, parce que personne ne peut vous croire : ce régime est un régime de « maffieux », ce régime est une dictature, ce régime est destructeur : pas d’éconmoie qui fonctionne, bref , ce régime est un régime de « RIEN », vide .

    La France est en train de changer, partout dans le monde tout est en train d’évoluer, et Madagascar est le seul à ne pas avancer , et il y a encore des « ânes » parmi les malgaches à dire que « surtout ne changez rien » !.
    Bravo à vous !

    D’autre part, les manifestations sont monnaie courante dans des pays dits « normaux » et « civilisés », je pense que les dirigeants malgaches quels qu’ils soient, devraient un peu se mettre à réfléchir comme quoi c’est le signe d’un peuple en « mouvement ».

    Un peuple qui ne bouge plus est un peuple moribond, sachez le une bonne fois pour toutes (encore si vous avez encore les moyens de « penser » un peu).

    Et à ces fameuses forces de l’ordre, quel est votre vrai rôle : « tirer sur votre propre peuple » ? Comme un certain dictateur nomme Bachir El Assad ? Faut dire qu’entre Rajoelina et cet affreux personnage , je ne vois pas trop la différence actuellement. Hier je vous ai donné le parallèle de ce régime avec celui des khmers rouges. On y est là.

    Je suis désolé de vous avoir dérangé dans votre débat de popotins, mais pour moi le vrai débat c’est bien de savoir si le peuple malgache nage dans le vrai bonheur, si Madagascar bouge et avance, bref , si tout va bien d’après vous.

    Ravalo ou Rajoelina, ou d’autres, le débat n’est nullement de savoir à qui on va donner le pouvoir.

    Si vous ne comprenez pas cela , continuez dans votre débat de diversion, et bientôt Madagascar n’appartiendra plus aux malgaches. Vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

    Madagascar se meurt et vous, vous papotez comme si de rien n’était...Personne ne bouge...Effarant.

    • 30 avril 2012 à 15:24 | bebera (#2157) répond à dirk_cab

      Les Malgaches ne se sont jamais sentis heureux du temps du pouvoir de qui que ce soit.
      Nous étions trop naïfs,faciles à manipuler par tous les politiciens qui se sont succédé en croyant en leurs vaines promesses. Personne ne peut relever ce défi aujourd’hui en plus il n’y a pas de relève de politiciens.
      on dirait qu’on veut garder toujours les mêmes, alors il ne faut pas s’étonner que nous n’avancerons jamais : les pourris, les abrutis, les traîtres qu’on encense tout le temps sur ce forum.
      Ouvrez les yeux bon sang, il n’est jamais peut-être trop tard, mais ouvrez grand les yeux.
      Ces gars de la SADC qui étaient avec la mouvance Ra8 veulent peut-être foutre la pagaille à Mada, ils n’étaient pas à leur place à ce que je sache ou ce sont des gens payés pour faire le sale boulot au cas ou ça dégénère ?
      Et que répondent Beriziky et Andry à ces 2-là, ils vont nous dire comme d’habitude qu’ils n’étaient pas au courant ? Il faut les expulser si c’est pour rajouter encore du malheur au malheur du peuple malgache parce que le peuple n’a que ses yeux pour pleurer quand ce sera trop tard.
      Je n’ai qu’un souhait qu’ils déguerpissent tous ces politiciens véreux et incompétents.

    • 30 avril 2012 à 19:47 | jack-no (#1477) répond à bebera

      ces deux là, comme tu dis, ils appliquaient la feuille de route, notamment l’article 44.

      jacques

    • 1er mai 2012 à 09:43 | bebera (#2157) répond à jack-no

      Ils appliquent peut-être la feuille de route mais pas entière. Ces 2-là, puisque ce sont eux que la CI ont désigné, ne sont pas à la hauteur de leur tâche et à l’attente du peuple puisque on est toujours à la case départ et qui n’avance pas recule.
      Et les mouvances qui ne sont pas contentes de ce que font Beriziky et Rajoelina, qui sont dans la transition en s’affichant avec ces membres de la SADC, il n’y a pas 36 solutions, qu’ils démissionnent, c’est aussi simple que ça.

    • 1er mai 2012 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_cab,
      - « La France va changer,grâce aux extrémistes »(-de gauche ou de droite-)
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 11:53 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Chers Compatriotes,
      Aujourd’hui c’est le 1er Mai ,jour férié ,fête du travail pour se reposer un peu.
      A Dirk _Cab et les autres,
      Le peuple en a marre ,car le fossé entre les dirigeants successifs ne font que se creuser sans cesse.
      Le problème de fond à résoudre dans ce pays : c’est la misère généralisée avant tout ,puis l’insécurité , l’incivilité , et le progrès .
      Je réitère souvent ici mes propos qui restent valables à chaque post :
      Quand on est au pouvoir et si on veut vraiment changer les choses ,de changer de mentalité , de faire la rupture avec le passé du fait que Madagascar n’est jamais sorti de l’auberge ,des difficultés économiques ,il faut se poser la question.
      Malheureusement les discussions sur ce forum en général se fustige sur la faute de x ou celle de y ou z en se rejetant toujours les torts.
      Les faits constatés démontrent que depuis 40 ans ,même si « x » a fait un peu plus que « y » ou à l’inverse x«  » a fauté plus que « y » , il ne faut pas tomber dans le piège de l’idolâtrie ou des conflits d’intérêt .
      En général la politique partisane suscite toujours des intérêts peu regardant à part ses intérêts personnels.
      Quand « x » était au pouvoir ,j’ai eu un bon poste ministériel ,je suis toujours avec lui ,même s’il avait fait des actes criminels car mes intérêts ,les corruptions fleurissaient bien .
      Avec « y » ,mes intérêts ne marchent plus bien ,car le népotisme n’est plus en ma faveur.
      Je suis forcément contre lui ,le hais aveuglement.
      Malheureusement quand les Hommes politiques malgaches arrivent au pouvoir comme j’ai dit souvent ici , l’intérêt du peuple ,de la nation passe à la 2ème voir ,à la 3 ème place .
      La vraie démocratie n’a jamais existé à Madagascar ,donc il ne faut pas se faire des illusions de ce côté là à part la politique partisane et de l’idolâtrie,......
      C’est normal si Madagascar est l’un des pays le moins avancé dans le monde ,voir même dans le continent africain.
      Ce qui explique la pauvreté ,le non avancement.
      Au lieu de surmonter les les problèmes , nos politiciens passent leur temps aux querelles politiques ,et à leurs besoins personnels au détriment de l’intérêt national .Et ceux qui ont eux des avantages à un régime sont les ferveurs défenseurs de ce même régime .
      Il y en a même qui n’ont pas honte de tourner leur veste dès qu’un autre régime se met en place pour ses intérêts personnels ,rien que cela......
      Tant qu’on ne met jamais dans la tête ce qu’on « appelle l’intérêt général de la nation » ,de combattre les corruptions , « le bien public »,le pays n’avancera jamais .
      Ce changement doit commencer par les dirigeants qui doivent être censés d’accomplir leur mission d’éduquer le peuple , de faire le progrès et que chacun ,chacun doive faire un effort pour avancer.
      L’union fait la force ......c’est la raison pour laquelle les autres pays ont avancé ,les pays développés .
      Ces pays développés ,même les pays émergents font de la recherche en permanence pour améliorer les conditions de vie de leur nation,....
      Avant tout si la vraie démocratie ne s’installe pas , cela va être toujours du pareil au même .Il faut revoir aussi la copie ,de la définition du rôle quand on est au pouvoir :c’est de servir sa nation ,servir le peuple ,le progrès mais non pas de se servir......
      Sinon on peut raconter toujours ici des blabla !!!!
      Misaotra Tompoko !!!

    • 1er mai 2012 à 11:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les discussions se fustigent.

    • 1er mai 2012 à 14:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      « La France est en train de changer... » dites vous ? Je ne partage pas votre optimiste. Dès lors qu’il s’agit de s’immiscer dans les affaires Malgaches et Africaines, « Droite-gauche, même combat ! » Croire que les grandes orientations de la politique étrangère de la France vont changer avec le prochain locataire de l’Elysée relève de la naïveté.
      Savez-vous que la direction des affaires africaines est depuis belle lurette noyautée par la très dangereuse secte des francs-maçons dont le programme est global et transcende les intérêts et les enjeux nationaux. Ce n’est pas un scoop : les FM sont légion dans les « hautes sphères » de l’état français, tous partis confondus.
      Au cas où vous l’ignoreriez, sachez que depuis 2009 et l’installation de la HAT, les FM ont les coudées franches à Madagascar où ils recrutent à très grande vitesse. Comment croire que ces experts en manipulation et duplicité ne sont pour rien dans cet épisode tragique de notre histoire ? Ravalo n’est pas un ange (et certainement pas un démon), mais il est notoire qu’il constituait un obstacle majeur à leur expansion. Le reste, n’est que gesticulations plus ou moins sincères de la part de nos politiciens et n’aura aucune incidence sur les véritables enjeux qui attendent le pays et la population. Réfléchissez et tirez-en vous même les conclusions, même si de prime abord, elles ne sautent aux yeux.
      « Aimons la vérité qui nous reprend (critique), et défions-nous de celle qui nous flatte. »

    • 1er mai 2012 à 14:39 | bary (#4906) répond à bebera

      En tant que non-inféodé à d’aucun parti, il m’est aisé de me sentir de ce parti là.
      Votre regard sur la situation est en synchronisme avec la jugeote.
      Et c’est le dernier des biens dont les politicards ne peuvent se prévaloir ; hélas, dans un pays où gredins, olibrius, et autres vermines s’offrent de façon permanente en spectacle .
      Y-a-t-il à pavoiser dans cette situation où incivilité, indiscipline, incurie,... etc. sont devenues les repères restants pour une société ?
      Une vraie pétaudière.
      Un gouvernement veule parce que trop composite, un ministre en premier qui ne fait aucune différence entre : apaisement et tourmente , des ministres qui dés fois ne sont pas dans leur assiette, des entités qui sont indemnisées par la sueur des besogneux, ...ETC.
      Une vraie galère.
      Et vogue la galère !!!!

    • 1er mai 2012 à 15:59 | Rediredy (#6537) répond à Paulo Il leone

      …. / ….
      Extrait d’un texte récent ... un point de vue qui pourrait ne pas être le vôtre mais un point de vue « globalisant » :

      Début -----
      " Mais ne nous trompons toutefois pas de cibles …

      En effet, on tourne en rond et la plupart des discussions tournent quasi-exclusivement autour des protagonistes « visibles ». Ces derniers temps, les différentes critiques, justifiées ou non, sont aussi adressées aux pays étrangers, comme la France, l’Europe, les Etats-Unis, la Chine et qui d’autres encore. On oppose non seulement les protagonistes mais aussi les pays étrangers. En attendant « tout » se met sournoisement en place. On a bien peur que lorsque tout sera bien installé, cette crise va se dénouer comme par miracle et la vie continuera, avec la nouvelle donne et avec les nouveaux « vrais maîtres » : les grands groupes d’intérêts économiques (relayés par certains pays qui sont eux-mêmes des « valets », puissants certes mais des valets quand-même). La vraie passation en très haut lieu aura été faite et le réveil sera brutal. Il n’est pas exclu que cette orchestration d’invectives et d’attaques entre les mouvances et partis politiques et autres entités, soit menée de main d’experts pour dresser les Malagasy les uns contre les autres : de manière plus précise affaiblir l’état malgache par l’extérieur et l’intérieur. Ceci dans le seul but de l’acculer à négocier tous les contrats à venir mais à genoux. Ils ont réussi ! Alors, posez-vous des questions, vous êtes manipulés ou vous faites partie des manipulateurs. Ou pire, vous discutez sans vous rendre compte que vous contribuez à maintenir ce statu quo en toute « innocence » pour amuser la gallérie. A cela se mesurera votre perspicacité dans cette discussion sans fin sur ce forum et de manière générale sur tous les forums concernant cette crise malgache.

      Mais ne pensons-nous pas que ces protagonistes, et même ces pays étrangers accusés à tort ou à raison ne sont plus tellement les vrais commanditaires si l’on peut dire ainsi ? Essayons de voir plus loin et de jeter un coup d’oeil aux agissements des grands multinationaux dans les différents pays en développement, dont la quasi sinon la totalité sont en soubresauts de crises (penser aux conséquences de renégociation de certains états producteurs de pétrole sur les taxes vers les années 2004, des troubles internes dont la plupart en Afrique). Ceci nous permettrait de placer la crise à Madagascar dans une crise plus globale, mondiale. Si solution il y a, elle devra être valable au niveau le plus haut pour éviter de les revivre… trop souvent. Mais quoi qu’il en soit, une solution devra être dynamique car tout est mouvant dans le système globalisé actuel.

      … / ….

      N’oublions pas que parmi les plus douze plus grandes sociétés mondiales, neuf sont actuellement dans le secteur énergétique (Dans l’ordre de puissance : Royal Dutch Shell NL, Exxon Mobil USA, British Petroleum GB, Sinopec CN, China National Petroleum Corporation CN, State Grid Corporation CN, Chevron USA, Total FR, Total Conoco Phillips USA). En 2006, aucune société chinoise ne figurait dans cette short list (elles sont maintenant quatre). Elles engendrent des bénéfices énormes (sauf peut-être le British Petroleum pour des raisons anecdotiques sur ses offshores au large de la Floride) tandis que les états s’appauvrissent de plus en plus même les plus puissants (15’000 milliards de dollars pour les USA, 1’800 milliards d’euros pour la France à titre d’exemples).

      … / …

      La résolution de la crise devra se faire entre les Malagasy (toute solution imposée est vouée à l’échec à plus ou moins long terme) pour être durable mais oublier l’influence de l’environnement international en ces temps de crises (énergétique, alimentaire et de défense de zones d’influence) qui perdurent, pourraient relever de la naïveté. Le mot patriotisme n’est une injure si je ne m’abuse ! "

      /.……

      Fin -----

    • 1er mai 2012 à 17:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rediredy

      ce texte a le mérite de replacer la crise Malgache dans le contexte global. Les mega-compagnies pétrolières ne sont pas les seules à tirer les ficelles de ce gigantesque « Monopoly » où l’enjeu ultime est le contrôle absolu de la planète et de ses habitants. C’est la raison pour laquelle j’évoquais le rôle des FM qui font partie de ces acteurs non-visibles, et en particulier leurs échelons supérieurs.

  • 30 avril 2012 à 22:07 | che taranaka (#99)

    DIRKAB,

    LA GUERRE CIVILE étant différente de la GUERRE TRIBALE ..vous avez ici des experts de la GUERRE CIVILE..pour le moment ils sont deux..mais ce ne sont que le prélude..de notre MISERE..

    j’ai suffisamment prévenu....de la possibilité d’une telle catastrophe ..certains avançent que c’est impossible...

    les GASY n’ont été jamais heureux dans ce pays riche où son peuple nage dans la pauvreté ....où les politiques maffieux et véreux ont hypothéqué et hypothèquent l’AVENIR de ses FUTURES GENERATIONS...!!!

    • 1er mai 2012 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      - « Vous êtes français de seconde zone et vous souhaiteriez la »Guerre civile" à Madagascar.
      Peine perdue !

      « Il n’y aura pas de guerre civile,à Madagascar ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Taranaka lui : vote, meme si c ’est pour des embrayages ; Vous non ...
      Alors s’ il est : « français de seconde zone » vous vous êtes koi !
      C’est vrai on Fo-q ..., rentrez les voiles le vent se lève .

    • 1er mai 2012 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      dégagez,S.V.P !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 19:27 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      JIPO,

      Basile est seconde zone partout...se targuant avoir des relations de salon avec des pilitikas gasy..et vazahas vola borotra...mais en réalité c’est un « TR.OU DE CUL » qui parle des « choses » qu’il ne comprend même pas...

      sinon en ayant soutenu LAPINOU au premier temps finalement il virevolte et soutient Ravalo..soi-disant que le salaire de Lapinou qui le gêne...

      en fait il comprend rien ..veule...heureusement que , terrer dans son appartement, il ne représente pas un danger...

    • 1er mai 2012 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apres vous .
      « je n’ appartiens à aucune chapelle » je bouffe à tous les râteliers, et fais même la circulation, le longtarin de service ,en plus de girouette polymorphe. vous vivez par procuration comme tous profiteurs qui ne les a pas pour se positionner , à gauche ou à droite ? les 3 " mon adjudant !
      Et si je vous demandais de dégager de France qu’ en penseriez-vous !
      selon moi-zeu la France aux Français qu’ en penseriez-vous !
      Alors : « dégagez » vous pouvez vous le mettre ou je pense , et dégagerai quand vous en aurez montré l’ exemple , à présent je n’ ai aucun ordre à recevoir d ’ une girouette Fo-q , qui marche à voile & à vapeur .

    • 2 mai 2012 à 07:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      OUI
      La FRANCE AUX Français,
      Madagascar aux Malgaches.
      « Je » ,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ne m’occupe pas de la politique française.Point barre !

      « Je » ne m’amuse pas à dénigrer les acteurs politiques français.

      Jipo,dégagez du forum « MALGACHE ».Chacune de vos interventions n’est qu’une sorte d’insulte envers les « Malgaches ».

      Je ne peux pas vous dire :« DEGAGEZ de MADAGASCAR parce que vous n’y êtes plus. »DEGAGEZ du FORUM",Jipo.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er mai 2012 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les « 22 REGIONS » de Madagascar
    01-Diana,
    02-Sava,
    03-Sofia,
    04-Analanjirofo,
    05-Alaotra Mangoro,
    06-Boeny,
    07-Betsiboka,
    08-Melaky,
    09-Analamanga,
    10-Bongolava,
    11-Itasy,
    12-Antsinana,
    13-Vakinakaratra,
    14-Menabe,
    15-Amoron’i Mania,
    16-Haute Matsiatra,
    17-Vatovavy Fitovinany,
    18-Ihorombe,
    19-Atsimo Atsinanana,
    20-Anosy,
    21-Androy,
    22-Atsimo Andrefana.
    C’est tout ça, MADAGASCAR.
    « UNE et INDIVISIBLE ».
    Madagascar aux Malgaches.
    - Ce 1er Mai 2012
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er mai 2012 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Il y a beaucoup de choses pas claires,en ce moment,au Ministère de l’Environnement et des Forêts. »Il faudrait encore qu’on fasse un rapport sur l’état des lieux du Ministère avant de prévoir toute passation".
    dixit Monsieur le Premier Ministre Jean Omer Beriziky.
    Pour le Ministère de l’Environnement et des Forêts,je vous propose :
    - « le Général Sylvain RABOTOARISON ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 19:37 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu mets ta main sur ta braguette Basile..et propose le« petit » à qui de droit...!

      depuis quand un forumiste..parisien qui n’a pas mis ses pieds à Ivato depuis 60 ans ..se targue de pouvoir nommer un ministre sur le net..efa anti-dahy mivadika antidoha raha ialahy Basile....!..

      est-ce que tu sais qu’il faut être multi-millionnaire en € pour pouvoir nommer un ministre dans ce pays...???

      il te faut retravailler plus pour gagner ces millions d’€.et c’est trop tard poir toi...!....le mieux c’est que tu te tais..ton temps est compté et est révolu...

    • 1er mai 2012 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      C’est un « HOMME » de valeur que je propose ,c’est une personnalité civile et militaire.Madagascar ne doit pas rester entre les « mains des Izay Miandry Izay Maharesy ».
      Le Général Sylvain RABOTOARISON n’est pas Che-taranaka,pour la guerre civile.

      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che-taranaka,
      Ce général Sylvain RABOTOARISON était mon « favori » pour être Premier Ministre de Transition si le Général Camille Vital s’en va.
      Déception personnelle pour la nomination de JOB,mais je mise toujours pour ce Général,à la retraite, pour redresser le Pays,Madagascar.
      C’est une personnalité de valeur en tant que « civile/militaire/administrative ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er mai 2012 à 20:03 | che taranaka (#99)

    La résolution de la crise devra se faire entre les Malagasy (toute solution imposée est vouée à l’échec à plus ou moins long terme) pour être durable mais oublier l’influence de l’environnement international en ces temps de crises (énergétique, alimentaire et de défense de zones d’influence) qui perdurent, pourraient relever de la naïveté. Le mot patriotisme n’est une injure si je ne m’abuse ! (REDIREDY)..

    REDIREDY,

    vous même parlez de manipulé et de manipulateur..

    les protagonistes du moment sont manipulés ..par des grandes puissances..elles-mêmes manipulées par des lobbiyings..qui représentent les grands groupes français ou anglo-saxons....chez nous vous connaissez leurs noms..!..et nos polifikas essaient de manipuler ou de corrompre carrément les Gasy..des manipulateurs...

    Le mot PATRIOTISME est galvaudé ..et le dernier qui l’a fait c’est TGV..en 2009..mais tout compte fait ..il est aussi manipulé..essaie tout simplement de se remplir les poches..sachant très bien que ni DEBA ni RAVALO n’étaient assez PATRIOTES pour sauver la Peau de Gasy.. ce sont des valets..potentats du moment...

    ce sentiment de DESAROI je l’ai senti chez les Gasy...découragés, ils n’ont plus que les EGLISES comme OPIUM.....

    ...je n’attends pas un MESSIE..mais un sursaut de ce peuple intelligent..pour dire NON ...à tous ces valets ..des grands groupes prédateurs...et prendre en main son DESTIN..pour un AVENIR MEILLEUR pour ses GENERATIONS FUTURES..savoir distinguer les ivraies des bons grains..

    • 1er mai 2012 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che-taranaka,
      Depuis que vous avez avoué que vous votez en France,je ne prends plus au sérieux :« vos dires ».Je vous considère, au même plan, que ce « JIPO ».
      Toutes mes excuses.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 20:43 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      est-ce que je vous ai demandé de prendre au sérieux ce que je dis...???

      ici Mr Ramahefarisoa d’Ambatomanga..tout le monde s’exprime..même les idiots...des idiots malheureusement ..il y en a....

      je ,et les miens..voterons HOLLANDE pour que les PUTSCHISTES et les TYRANS ne soient pas reçus dans les palais de la République du DROIT DE L’HOMME..et la déclaration de HOLLANDE, en ce qui concerne les RELATIONS de la France et l’Afrique , me convient...pour le reste..le temps est difficile et sera difficile..pour le monde occidental habitué à gagner à tous les coups...par tous les moyens..mais il y a des limites à tout...financer et aider un PUTSCHISTE est une mauvaise habitude françafricaine ..et il faut que celà s’arrête...!..car à force c’est la GUERRE CIVILE chez moi....et çà les arrange..pour faire main basse tranquillement sur les richesses minières..etc...comme il dit REDIREDY..!

      ..aller Basile ..prenez votre retraite..et laissez les millionnaires nommer les ministres...votre HOMME de valeur..c’est lors de vos entrevues de salon parisien que vous l’avez détecté..? ..ou vous connaissez vraiment l’homme..??

    • 2 mai 2012 à 07:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che-taranaka,
      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ne suis pas d’AMBATOMANGA,pour MOI,ce dernier c’est « AMBATOMAIZINA »,je risquerais de ne pas y mettre mes pieds avant ma mort.
      Avez-vous compris ????,che-taranaka
      Là où ma « Chère était assassinée »,je n’aurais pas la volonté d’y mettre les pieds,CHE-TARANAKA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2012 à 07:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      « OUI »,che-taranaka
      Je connais très bien l’HOMME,le Général Sylvain RABOTOARISON.
      Et les « Malgaches » le connaissent très « BIEN ».
      - Chef du Personnel de la Gendarmerie,
      - Ministre de l’Intérieur
      - Ministre de l’Environnement et des Forêts,
      - Conseiller à la Primature etc......
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er mai 2012 à 20:10 | che taranaka (#99)

    REDIREDY,

    ..car DEFENDRE SA PATRIE et ses INTERÊTS ne sont point du domaine de l’impossible...

    il faut de l’INTELLIGENCE,du COURAGE ,de l’HONNÊTETE et de l’AMOUR pour sa PATRIE évidemment....facile à dire ..plus difficile à vivre...

    • 2 mai 2012 à 10:47 | Rediredy (#6537) répond à che taranaka

      Hélas plus difficile à vivre ...

      Mais ce qui est malheureux chez nous est que ce sont souvent les nantis (richesses matérielles et/ou « intellectuelles », ceux mêmes qui ont profité de l’éducation financée par la sueur des petits gens) qui galvaudent le plus le mot patriotisme. Que ces dirigeants (passés, présents, futurs) se resaisissent et prennent conscience qu’en se croyant quelquefois manipulateurs, ils seront toujours les manipulés d’un lobbying plus fort. Ils seront remplacés en temps voulu lorsque inutiles et « lessivés ».

      Il ne faut pas se leurrer, aller vers un choc frontal contre ces grands groupes d’intérêts financiers (sociétés, organismes, et autres) est suicidaire vu le rapport de forces. De tout temps, les forces économiques (en passant nécessaires pour faire marcher un pays) ont tendance à manipuler la démocratie. Mais de tout temps aussi, le contre-pouvoir des pays démocratiques était de mettre en place un système d’éducation permettant l’éclosion de vraie conscience collective. C’est une lutte de longue haleine.

      Chez nous, le démantelement progressif de l’état malgache et surtout de la conscience collective (patriotique), est passé entre autres par la mise à mort de la classe moyenne (celle qui pourrait constituer un contre-pouvoir démocratique lorsque des dirigeants dérapent). Cette méthode vieille comme le monde a marché une fois (malheureusement) de plus.

      Défendre sa patrie et ses intérêts constitue un devoir sacré, oui ! La problématique est de savoir contre qui, et je dirai contre quoi ? Ne nous trompons pas de cibles ! Posons-nous la question : est-ce que je suis finalement un manipulé (consciente ou pas) ?

  • 2 mai 2012 à 07:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI,
    - l’arrivée du Général Sylvain RABOTOARISON,si ce dernier le souhaite,dans l’équipe gouvernementale de transition pourrait être un « SALUT » pour Madagascar ou pour la sortie de crise Malgache.
    Pour Moi,ce n’est qu’un souhait comme tant d’autres.
    Baile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS