Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 18h32
 

Société

Projet Bas Mangoky

Polémique autour de l’exploitation de 60 000 Ha de terrain par les arabes

mercredi 22 janvier | Mandimbisoa R.

Le partenariat signé par l’Etat malgache avec la société arabe Elite Agro LLC d’Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, dans le cadre du projet Bas Mangoky, est au cœur d’un débat politique et social. Pas plus tard qu’hier, la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy, a longuement palabré sur la question sur sa propre page Facebook en indiquant en substance que le contrat signé entre les deux parties la semaine dernière « ne mentionne nullement la location de 60 000 ha de terrains, encore moins sa vente à cette société arabe ».

Lors de sa rencontre avec les journalistes et patrons de presse au palais d’Iavoloha, lundi dernier, le président de la République, a également rebondi sur la question en précisant que les productions agricoles (riz, maïs, tomates…) ne seront pas exportées, mais destinés au marché local. Ce, contrairement au communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche sur le sujet. Celui-ci indique notamment qu’une partie des productions sera destinée au marché national et une partie à l’exportation.

Le président de la République a également mentionné que le contrat avec cette société arabe dure 30 ans. Puis après le terrain reviendra aux Malgaches. Ainsi, l’apport de la partie malgache dans ce partenariat se limite au terrain. Par contre, la partie arabe s’occupe des matériels, semences et rémunération des employés. « Nous en tirerons davantage de profit, parce que cela ne nous permettra plus d’importer et donc de ne plus payer les frais de transports », explique Andry Rajoelina.

Par ailleurs, la ministre de la Communication insiste sur le fait que ce projet ne ressemble à rien à la cession de 1 300 000 Ha de terrains à Daewoo Corporation en 2008. La société étrangère ne pourra pas exporter les récoltes, argumente-t-elle. Le projet Daewoo était à l’époque une des raisons de la chute de l’ancien président Ravalomanana. Sur cette comparaison toutefois, la juriste Arlette Ramaroson, indique que dans le projet Daewoo, il n’y a pas encore eu de signature d’accord, mais cette fois-ci, l’accord est déjà fait sans consultation au préalable des habitants locaux.

161 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier à 10:28 | râleur (#3702)

    on attribue en cantimini des terrains aux étrangers. il n’y a eu communication préalable ni encore moins appel d’offres

    IL ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Quel est l’intérêt d’une société dubaiote de produire à Mada pour vendre à Mada ?

    CE sont plutôt les dirigeants qui ont initié ce contrat qui sont i.. et se laissent miroiter par des contrats trompeurs

    • 22 janvier à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à râleur

      Bonjour râleur,

      Le jour où vous ne râlez pas, on serait vraiment inquiet.

    • 24 janvier à 01:11 | kunto (#7668) répond à râleur

      C’est pour approvisonnez leur pays tout simplement .......

    • 27 janvier à 22:38 | Ngeda (#10235) répond à râleur

      - Vous n’avez rien compris, moi ( !!! ) c’est mon....alors râleur, ne t’occupes de ça c’est sacré et en même temps mon secret.

  • 22 janvier à 10:45 | Isandra (#7070)

    L’Etat sera actionnaire dans cette société dont ses apports se limite au terrain,...

    Tous les ans, nous avons besoin d’importer 250.000 T de riz pour combler nos productions locales, alors que dans ce projet 350.000T, on pourrait exporter le surplus pour éviter de les jeter.

    Depuis combien de temps, ce terrain était là, aucun entrepreneur Malagasy n’avait voulu l’exploiter, aujourd’hui, ce régime veut le faire fructifier au lieu de le laisser improductif, et faire en profiter indirectement les Malagasy, les mpiraviravy tanana crient au scandale.

    • 22 janvier à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina tssisy saina tsisy atidoha voan’ny alzheimer

      Fa aiza r’ty ilay tany ho zaraina @ tanora a ???!!!
      Sa tsy niteny an’zany ndray ilay olona mitady atidoha lelafinao io ???!!!

      Aiza ilay tany azon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA lazaina fa omena ny olona ???!!!

      Dondrona ty.

    • 22 janvier à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La suffisance alimentaire fait partie des veliranos, le Président ne peut pas attendre ce qui sont dans l’inertie et l’immobilisme, ont les bras qui tombent, pour la réaliser, il faut qu’il agisse, le temps court, la mondialisation n’attend pas.

      Par ex : cette histoire de recrutement des hauts emplois de l’Etat, le Président ouvre la porte à tous les gens de bonne volonté, quelles sont les réactions de certains, ils le méprisent et ironisent cette bonne initiative. Ce qu’ils ne savent pas le Président trouvera toujours des gens qui sont prêts à travailler avec lui, quitte à recruter des étrangers.

    • 22 janvier à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory atandro,

      F’angaha efa tapitra ny mandat ? Anisan’ny velirano tsy maintsy tanteraka io.

    • 22 janvier à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory antandro,

      Alao hilamina, dia misesy : Ny Antananarivo izay niambohany ho azy izao aloha efa azo, dia mandeha tsy kelikely eo ihany io.

    • 22 janvier à 11:15 | Hery Rak (#10294) répond à Isandra

      I MATORIANDRO (#6033)
      Ny tanoranareo nge laozany manao facebook ry Mpidongizinandro eeee. Vokatra inona no ho azo amin’ny tanora iray omena tany. Efa io aza ny Fihariana ny tanoranao midongizina fotsiny tsy manao n’inoninona akory. Raha tsikera tsy mitondra fampivoarana dia hain’ny tanoranao. Ka aleo izy aloha ampianarina handray andraikitra saingy ianareo indray no mampianadratsy azy ato anaty Forum ato.

    • 22 janvier à 12:02 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Je cite :
      Ce qu’ils ne savent pas le Président trouvera toujours des gens qui sont prêts à travailler avec lui, quitte à recruter des étrangers.

      Eh ben oui !!! La Vendrana.
      Quant on est Président d’une République, et que les ressortissants de ton Pays refusent de travailler, et de coopérer avec soi, et que l’on s’oblige à travailler avec des étrangers dans le couloir de la dite République, c’est que la République à perdu tout le sens de sa Noblesse et de sa raison d’être.
      On appelle ça communément une République Bananière la Vendrana Bétsileo enivrée au Rongony a !!!!

    • 22 janvier à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Voilà, le résultat de votre entêtement : élucubration.

      On vous répète avant de cracher ici votre venin, faites vos recherches.

      La France est elle pays de la république bananière, en recrutant des étrangers légionnaires ? Si je ne cite que ça.

    • 22 janvier à 14:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Fa velirano fahafiry ny fanomezana tany ny vahiny ry dondrona ???!!!

      Hiandry mandat tapitra zany vao omena le izy ???!!!

      F’angah tsy hoe vao lan,y aho de ataoko daholo rezo ???!!!

      Tohizo fa mety be zao ataonareo zao ;

    • 22 janvier à 14:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ hery rak fozaorana donto

      Fa iza no nampandany andro nampandihy vody ireo tanora tokony hiasa nandritra zay heritaona zay ???!!!

    • 22 janvier à 16:04 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      @ Isandra

      Aza mandany andro mamaly lava be an’ i Matoriantoandro fa hataovy fotsiny hoe
      " Couché, poor dog ! “ dia mifitsaka io !

      kkk

    • 22 janvier à 16:30 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Dia efa tena dondrona ve sa tsy misaina ry nama ireo olona ireo ka any amin’ny Emirats Arabs no maka MPAMBOLY, mba fantatrareo ve fa tany faiska no mameno ny any amin-dreo ?
      Mampatsiahy ny nataon’ilay amiraly mena fahiny : ny libianin’i Kadhaffi no nomeny ny faritr’i Bezezika (famokarana voasary nataon’ny israelianina) rehefa noroahiny hiala teto amintsika ny jiosy. Aiza izao i Bezezika ?
      Dia ahoana ireo injeniera Agro avoakantsika eny amin’ny anjerimanontolo ?
      Tapaho ny lohako fa tsy lavitry ny resaka vola io na hampidirana ny resaka mosquée sy ny finoana silamo eto amin’ny tanàna (jereo ny fahatongavan’ny amerikana be koa satria ahiany ho espace dormant-n’ny islamisma no mitady hirongatra). Raha izay no hiseho, dia tsarovy fa tsy lavitra ny vali-fingika fingaka ary tsy ho afa-belona eo ny taranaka DJ sy izay manohana io fitondrana io.

    • 22 janvier à 16:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour, .
      De se demander ou avez vous suivi vos cours accélérés, car à votre degré ce n’ est plus de la konnerie, c ‘est devenu de l’ art !
      Il n’ est un secret pour personne que les muzes, sont des experts et spécialistes dans la culture du riz, un riz hybride, qui n’ a meme plus besoin d’ eau pour pousser, comme celui dont ils se délectent pour leur couscous ...
      Croire que ces derniers vont venir vous nourrir est bien Malgache ...
      Connaissant leur sens des affaires et du commerce, ils seront certainement intéressés par le niveau de vie vita gasy, et l’ ariary coté en bourse qui s’ échange à prix d’ or sur les marchés, celle là si vous ne l’ aviez pas trouvé, il faudrait l’ inventer, vous l’ avez rêvée, le rat zoelina l’ a fait !!!
      C ‘est qu’ il en a dans le koko le DJ ???
      Pour conclure, le Malgache n’ est pas capable de se nourrir et compte / les muzes pour ce faire, la volonté de ouak / comme dirait l’ imam du forum, pincez moi dites moi que je rêve, en attendant que les yéménites viennent vous apprendre a pêcher & nourrir de loaka ...🤪

    • 23 janvier à 12:05 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bonjour Finengo _et tous mes voeux pour la nouvelle année---- Je reviens de voyage dans la zone océan indien .Où Il m’est apparu que la Réunion est bien sortie de sa misère ancestrale pour devenir depuis la départementalisation française la nouvelle’" perle de l’océan indien".Là bas ,le robinet coule tous les jours et à toute heure ;la lumière flamboie dans toutes les rues et bien avant la tombée de la nuit ;le petit blanc des hauts qui marchait autrefois pieds nus roule aujourd’hui auto. Autrefois ,quand il était appelé pour son service militaire à Diégo ,il fallait commencer par lui apprendre à lacer ses chaussures. Aujourd’hui,il peut venir faire le mirliflore chez nous ce qui excite la convoitise des voleurs de nos rues alors que les ’malgachines ’,en clandestines,vendent leurs charmes dans les rues de Saint Denis.Nos patriotes assermentés vont ils en rire ou en pleurer ?
      Madame Isandra se souvient elle comment les misérables créoles avaient fait de la Sakay un Eden qui ravitaillait la capitale.....

    • 24 janvier à 01:17 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      - Isandra !!!

      - Même pour cultiver la terre de nos ancêtres il faut de l’aide étrangers ?????? nous sommes capable de quoi ?????

      - Créez 1 coopérative qui prêtera des outils ( Tracteurs - semeuses ... etc ... ) aux paysans Gasy serai peut être plus valorisant pour le pays ....

      - Indépendance ????? euh ! euh ! euh ! euh !

    • 27 janvier à 22:48 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Que des délires, L’Etat Actionnaire !!! et après 30 ans, juridiquement comment ça va se terminer ?Isandra ma Petitesse ton Q.I est vraiment lamentable, dommage.

  • 22 janvier à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans le cadre de la mondialisation actuelle, les pays qui n’arrivent pas à valoriser leurs avantages comparatifs sont les plus à plaindre.
    Quant aux procédures à appliquer, c’est l’exception qui confirme la règle : La crise financière de 2008 en était la confirmation lorsque les grandes puissances sauvaient leurs banques.

    • 22 janvier à 13:03 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Isandra (#7070)
      22 janvier à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      Voilà, le résultat de votre entêtement : élucubration.
      On vous répète avant de cracher ici votre venin, faites vos recherches.
      La France est elle pays de la république bananière, en recrutant des étrangers légionnaires ? Si je ne cite que ça.
      .......................................................................................................................................................

      Déjà la vendrana Betsileo.
      Sais-tu au moins ce que c’est la Légion Etrangère et ce que c’est un Légionnaire, avant de ramener ta Grande Gu.eule comme d’habitude.

      Fais tes recherches et tu sauras par qui a été créé Le Corps de la Légion Etrangère, sans oublier la devise de la Légion Etrangère, d’autant plus celle du 3ème REI qui est : Legio Patria Nostra qui veut dire : La Légion est notre Patrie.

      Contrairement à ton Armée de pacotille, le Corps de la Légion Etrangère Français est un des Meilleurs au Monde.

    • 22 janvier à 13:09 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Finengo,

      Ne faites pas de diversion.

      La France recrute des étrangers ou pas ? Pourquoi ? Pas assez des candidats français sur 60 Millions ?

      République bananière ou pas ?

    • 22 janvier à 13:31 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mosqueeman
      - Je te plains car est ce honnete de te comporter comme l autre qui a voulu brader des terrains aux coreens en 2008 ? l histoire est en train de te rattraper !
      - Ce qui se pratique ici n est que de l approche "top down" c est brader son pays jusqu a epuisement des resources…
      - C est un marche de dupes ou une minorite de millionaires (ou milliardaires) cohabite avec une majorite de nantis. Consommer sans compter les resources naturelles de ce pays ne peut que generer une injustice sociale ou les pobres sont recompenses par des biscuits alors que les richesses generees iront ailleurs.
      - Peut-on renoncer a la verite ? C est le probleme majeur des pays africains. La dynamique d un modele economique est travesti par le profit qui remplit le coffre-fort des riches.
      - Je te verrai plutot un ministre de l info& com a la place de grosses levres car tu parles mieux qu elle.
      - L exploitation de nouvelles surfaces inexploitees jusqu a present ne repond forcemment pas a ces estimations de saoulards qui tablent sur la theorie alors que t as affaire a des intrants X=riz, y=terre, z=riziculteurs et notamment l environnement.
      - quand est ce que Pur Sang livrera les resultats des audits sur la CUA ? s il y a fautes on veut des peines maximales.

    • 22 janvier à 13:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akama,
      Bon retour sur votre faux-rhum.
      Concernant l’article de ce jour, on est encore entrain d’exploiter le sol mais pas le sous-sol:Une idée véhiculée depuis longtemps/toujours par le parti MFM qui priorise la valorisation du sol avant d’exploiter le sous-sol car selon ce parti cette pratique suffisait pour le développement d’une vingtaine de millions de Malagasy.
      La pratique culturale énoncée ne constitue pas un danger, même à long terme, pour notre sol donc c’est une opportunité à saisir pour notre autosuffisance alimentaire.

    • 23 janvier à 12:21 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra___ La France n’a pas besoin de recruter des étrangers.Ils affluent par centaines de milliers chaque année.Les déserts,les montagnes ,les mers ne les arretent pas .Ils sont prets à risquer leur vie pour entrer en France.Meme des enfants prennent les chemins de l’exode.Il y a plus de 40 000 enfants mineurs non accompagnés qui ont fui leur famille et qui se font héberger en France .Leur entretien par l’état coute pour chacun plus de 45 000 euros.
      "Au temps béni des Colonies’’-La France ne trouvait pas chez elle assez de colons pour peupler "ses" colonies. Le Colon dans sa brousse perdue ne trouvait pas de femme blanche pour procréer !

    • 24 janvier à 01:23 | kunto (#7668) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra !

      Arrête de comparé La France à Madagascar c’est incomparable , cherchons plutôt des solutions pour développer Madagasikara .....

      Respecte les Français qui nous aident , donc ne réponds pas aux abrutis qui déteste Madagascar et les Gasy ....

  • 22 janvier à 11:06 | FINENGO (#7901)

    Que de la Fumisterie de l’ Etat Malgache avec le Bac-7 à sa tête.
    Voici ce qui attend les Pauvres Paysans du Sud.
    Ce lien je l’ai publié hier pour Kartell et je le remets aujourd’hui.
    https://www.lepoint.fr/economie/soudan-razzia-sur-les-terres-agricoles-17-04-2015-1922298_28.php

    Ceux du Pouvoir et leurs entourages vont s’en mettre plein les Poches, comme il est de coutume dans ce Pays, pour une telle occasion, et après eux le déluge.

  • 22 janvier à 11:10 | Hery Rak (#10294)

    Aleo aho mba hindrana kely an’ity Publication ny Député Marco Tsaradia ity ary hataoko copi Coller mihintsy fa tsara izy ity. Ny ankoatra izay dia samia miaiky avokoa ianareo rehetra fa Tsikera bontolo daholo no ataonareo rehetra :
    Aleo mba hiteny kely manoloana ity resaka 60 000 ha any bas Mangoky ity.
    Ny resaka eto dia tsotra, misy partie anakiroa hanao partenariat, misy orinasa iray ankilany de misy fanjakàna iray andaniny, ny ifanarahana dia toy izao :

    *CAPITAL / INVESTISSEMENT ==>
    1.Ny anilay orin’asa : VOLA, EXPERIENCES, FITAOVANA MATIANINA SY FAHAIZAMANAO ISANKARAZANY.
    2.Ny an’ny fanjakàna Malagasy : TANY 60 000 ha (TSY AMIDY IO TSY AHOFA FA AMBOLENA FOTSINY : Marihina fa tany tsy niasa na koa hoe misy expropriation, tsia).

    *CHARGES ==>
    1.anilay orinasa : KARAMAN’NY MPIASA (hisy Malagasy) sy ny charges d’exploitation sy fonctionnement..
    2. Ny an’ny fanjakàna Malagasy : FIVIDIANANA IREO VOKATRA ANJARANILAY ORINASA IZAY (Achat pour reventes) MBOLA
    HAMIDY, IZANY HOE CHARGES MISY PRODUITS EN CONTREPARTIE A COURT TERME NA NY HAMIDY ETO ANTOERANA NA NY HAMIDY ANY IVELANY.

    *==> PRODUITS :
    1.Ho anilay orinasa : produits de la vente, ilay fi-assurény fanjakàna ny fividianany ny vokatra rehetra, marihina fa tsy hahazo tombony amin’io ilay orinasa raha tsy efa afaka taona maromaro fa ilay investissement ataony eto dia au bout de 5 à 7 ans any angamba vao ho rentable (REHEFA INVESTISSEMENT GOAVANA DIA TSY MAINTSY SUR 5 ans any en moyenne vo manomboka rentable).
    2.Ho an’ny fanjakàna Malagasy : AVANTAGES : a) CREATION D’EMPLOIS miforona ny asa ho anolona Malagasy tsy an’asa, b) Manatràtra ny tanjona amin’ilay Velirano : AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE NA FIZAKANTENA ARATSAKAFO, c) afaka manondrana izay tsy lny (balance commerciale), d) io tanintsika io dia hijanona ho cultivable rehefa tapitra ilay contrat, e) efa ho voaray ny technologie izay hianarany Malagasy zay hiasa ao (Transfert de technologie), f) hisy ny impôt isankarazany hitombo (Miampy fa tsy hihena en tout cas na IR na IS).

    FEHINY : MILA MISOKATRA ISIKA MALAGASY, MILA MAHAY MIARAMIASA AMINI’IZAO TONTOLO IZAO, JERENA TSARA NY LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE (Tolotra sy tinady), mety maro ny firenena te hiarahiasa amintsika momba anio, fa io no avantageux kokoa ho antsika/azahoatsika tombony kokoa dia io no noraisina.
    Tsy adversaireny Tantsaha Malagasy io tetikasa io fa misy accompagnement mankany amy tsaratsara kokoa, formation sy transfert de technologie isankarazany.

    • 22 janvier à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Hery Rak

      Bon, sur le papier, le projet est présenté comme quelque chose où le plus grand gagnant serait la population Malagasy et dans un deuxième temps l’Etat. Les Emiratis seraient donc là pour faire de la coopération agricole. Mais pour en avoir le coeur net, nous les Malagasy réclamons plus de transparence sur la teneur du protocole d’accord qui a été signé :

      - Quelle forme le contrat définitif visera-t-il comme forme de collaboration : un partenariat ? Un Joint-venture ? Une société d’économie mixte ?
      - L’ actionnariat se composera-t-il (en toute logique) uniquement de l’Etat Malagasy et de la société agricole d’Abu Dhabi ou est-ce qu’il y aura d’autres petits porteurs nationaux et internationaux ?
      - Quel est le pourcentage de la part de l’Etat et celui de son partenaire/associé dans l’actionnariat ? Ou simplement l’Etat détiendra-il la part majoritaire avec un siège de PCA ayant une voix prépondérante qui lui reviendra de facto ?
      - L’ aspect foncier de la chose : les terrains à utiliser appartiendront-ils au domaine public de l’Etat ou au domaine privé de l’Etat ?
      - Quelles sont les garanties ou collatéraux offerts par l’Etat et quelle juridiction sera habilitée à connaître d’un éventuel litige entre les partenaires/associés ?

    • 23 janvier à 01:01 | sariaka rakoto (#10677) répond à Hery Rak

      Asa raha mba misainy ireo mpitondra ireo. Maro ny zavatra afaka atao anampiana ny tantsaha. Mba vakio kely itony dia ampitao amin’ny ilay DJ
      https://www.facebook.com/1397212915/posts/10215822045049537/

  • 22 janvier à 11:20 | rayyol (#110)

    Rien a dire sauf que c est positif Meme si ce n est que l’expertise apportée Trouvez moi un seul Malgache dans tout Madagascar capable realiser cela A part voler le bois de rose exporter des animaux exotiques et autres combines aussi dégradantes que possible Et surtout pas un Malgache Français trop occupe a debiter sur le pays qu ils ont renier

    • 22 janvier à 11:49 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Plus irréfléchi que toi ne peut exister Rayoll.

      Je cite :
      Trouvez moi un seul Malgache dans tout Madagascar capable realiser cela A part voler le bois de rose exporter des animaux exotiques et autres combines aussi dégradantes que possible Et surtout pas un Malgache Français trop occupe a debiter sur le pays qu ils ont renier.

      Pauvre Gros KON que tu es.
      Déjà pour le Bois de Rose, ce n’est pas le Petit Peuple qui en fait du Trafic, mais ceux du Pouvoir et leurs entourages. Idem pour les animaux endémiques telle la Tortue et j’en passe.

      Et rien n’oblige à Un Français d’origine Malgache, ni à Un Malgache binational d’investir dans un pays où ils savent que tout est basé sur l’arnaque et la corruption, à moins d’être aussi Corrompu.
      Pour t’avoir lu plus d’une fois sur ce forum, il me semblerait que tu as l’habitude de beaucoup voyager et qu’apriori tu aurais une vie de Prince à Babakotoland, alors qu’attends-tu pour investir Pov NOK, à moins que ce n’est que de la vantardise.

      Et je te rappelle tout de même que Chacun est libre de renier qui il veut, c’est personnel et ça ne regarde que l’intéressé.

      Tu n’as aucune cohérence dans tout ce que tu ne débites.
      Que des idioties, des stupidités et du Crétinisme.
      Aller du vent !!!

    • 22 janvier à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      rayoool,

      Es-tu un évadé des baumettes ou quelqu’un en état de trouble psychiatrique ou quelqu’un qui venait de réussir à apprendre à utiliser le traitement de texte ?
      Tes écrits n’ont aucun sens du tout là, explique toi au moins

    • 24 janvier à 01:29 | kunto (#7668) répond à rayyol

      La meilleure solution c’est de créer une coopérative dans chaque région pour prêter des outils ( Tracteurs - semeuses ... etc ... ) aux paysans Malagasy .

      Pourquoi tout doit être fait pas des étrangers ????? c’est quoi l’indépendance ????? c’est quoi le 26 JUIN ??????

  • 22 janvier à 11:20 | Isambilo (#4541)

    Il faudra accorder les violons.
    Cette entreprise va-t-elle louer la terre ? Elle va produire quoi et pour quels marchés. Avec quel personnel, et payé comment ? Comme à Dubai ?
    Avec quelle technologie (ogm, pesticides, fongicide, etc ?) ?
    Et depuis quand est-ce qu’un pays arabe connait quelque chose en matière d’agriculture ?

    • 22 janvier à 16:40 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
      Fohy fa mafonja ny soratrao.
      Mba misaina re re olona ô ! Ny loza tonga anie tsy hananatra fa hamotika e ! Sao dia tara loatra ...

    • 24 janvier à 01:32 | kunto (#7668) répond à Isambilo

      La terre Malagasy doit être cultiver par des Gasy , c’est la base d’une indépendance l’agriculture .......

  • 22 janvier à 11:21 | rayyol (#110)

    pour apporter quoique ce soit de positif Rendre a César ce qui appartient a César

    • 22 janvier à 13:53 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Les Malagasy n’ont pas "renier" leur Pays ,mais se dressent contre les malversations des dirigeants successifs, sauf le Professeur ZAFY Albert . C’est d’ailleurs grâce à lui que nous devons cette liberté d’expression, que l’on veut nous supprimer dorénavant .(loi sur la cyber) Je pense que le débat que l"on fait aux lanceurs d’alerte sur ce Forum est faussé d’avance ,qu’il soit d’ailleurs ou d’ici .Mais le but ultime de ces dénigrements est de diviser les Malagasy en locaux patriotes et trempant ses doigts dans la soupe (mpangarobilany) ,et la Diaspora jouissant des privilèges à l’étranger et se mêlant de ce qui ne le regarde pas ...Ne vous trompez vous pas d’ennemi en prenant ces options en caricature ???Notre seul ennemi est la pauvreté. De toute façon , votre démarche traduit une incohérence notoire car d’un côté ,les étrangers ou Diaspora sont bannis ,et de l’autre ,ils sont les bienvenus, quand cela vous arrange . Mais vous n’êtes pas à une contradiction près ,et pour vous tout va bien ,Madame la Marquise ,et toutes ces réactions ne sont que des élucubrations des mauvais coucheurs . Le réveil sera dur !!!

    • 22 janvier à 15:42 | Turping (#1235) répond à rayyol

      lé kopé ,
      Malgré vos dires ,n’oubliez pas que c’était pendant le règne de Zafy Albert le démocrate que soudain le palais de la reine "Rova " prit feu le 06 Novembre 1995 ,.Si la liberté d’expression était au rendez-vous quand il était au pouvoir ,la haine anti -merina se cacha derrière cette fausse apparence avec l’association des groupes de malfaiteurs . Ce que je lui reproche même s’il admettait sa déchéance comme étant l’Homme intègre ,les spectres du mauvais souvenir restent inoubliable.Sans pour autant affirmer qu’il était le commanditaire de cet acte barbare avec similitude.

    • 22 janvier à 16:23 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Avec la liberté d’expression, les délires aussi gagnent du terrain jusqu’à s’épancher dans l’espace public avec des affirmations pire qu’hasardeuse…

      Des rumeurs bien orchestrées à l’époque avaient fait circuler les responsabilités et commanditaires présumés de l’incendie du palais de la Reine dans le Rova de Manjakamiadana…

      Tous les collaborateurs dans les postes stratégiques du Régime Zafy Albert avaient été attribués (sécurité et défense, finances et économie, conseils stratégiques et juridique…) pour la plupart à des natifs de la haute terre centrale du pays…mais le regretté professeur avait senti après quelques temps que parmi ces derniers, il y en a certains qui avaient déjà manifesté à l’époque une propension pour la gloire et qui avaient manœuvré en coulisse pour faire échouer la marche vers la transparence et la quête de la vérité…

      Et c’étaient ces gens mal famés et diaboliques qui avaient tout fait pour que les initiatives vers la démocratie directe du regretté professeur échoue à jamais…

      Car sa réussite va clouer au pilori les agissements des faiseurs de roi et capteurs indus des rentes de l’Etat…et la machination diabolique de l’incendie du Rova de Manjakamiadana avait été opérée…pour orchestrer la haine envers le regretté professeur…tout en faisant d’une pierre deux coups par cet acte…affaiblir les descendants des ainées et parents fondateurs de l’Imerina…en décapitant la fierté de la noblesse Merina…

      Qui sont ces faiseurs de roi au juste ?
      Dis, lui et sa bande de voyous sont toujours là présent actuellement, non ?
      Dis, la désacralisation des lieux hautement symbolique de l’Imerina continue actuellement, non ?
      Et de 2009 jusqu’à 2015, les Rova d’Ambohimalaza et Ambohidratrimo avaient été happé par des incendies criminelles, non ?

      Ils iront jusqu’où ces bandits, crapules, voyous, truands issus des deux castes roturières faiseurs de roi alors ?

      Turping, sur ces points là, ni Zafy ni Ratsiraka n’étaient impliqué, ni de loin ni de près…et même pour le cas du regretté Ratsimandrava, ils n’y étaient pas non-plus ces deux anciens présidents…mais à quand la vérité éclatera au grand jour ?

      Ce n’est pas par animosité personnelle Turping que je dis ça, Turping, regarde et observe bien ce qui se passe actuellement…

    • 22 janvier à 16:54 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      Manohy ny soratr’i "Vohitra (#7654) répond à rayyol" momba ny Rova may :
      Mora ny manilika ny rihatra any amin’i Zafy Albert, manana porofo aho - AVRIKO fa IZAHO no manana ny porofo : Tsy mivadi-trovana zanak’Antananarivo ihany no nampadoro ny Rova mba haminganana an’i Zafy.
      Zanak’Antananarivo aho ary Andriana kanefa sahy mijoro milaza izany.
      Hampisehoana aminareo fa zanak’Antananarivo no nampandoro ny Rova dia izao : "Aiza ny ankamaroan’ireo tableau sy entana sasany tao amin’ny Rova izay nasain’i … nafindra tany an-tranon’i … herinandro talohan’ny naha may ny Rova" ? Mbola any avokoa ireo entana sy tabilao ireo.
      Afaka mijoro aho ary afaka manao vavolom-belona fa nisy ireo voalazako ireo. Efa ela no lilazako izany, iza no nandray ireo ho resaka marina ? Na ireo Zanak’Andriana aza tsy nanoy ny resaka ka nanadino ny nolazaiko.
      Zava-misy sy marina izany. Raha misy ny te-hanoy ka hampakatra ny resaka eo anivon’ny fitsarana, dia vonona aho.

      Tsy ho tsiny raha navadiko ny resaka.

    • 22 janvier à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Miarahaba Shalom,

      Asa raha tsaroanao ilay resaka satroboninahitr’i Ranavalona izay misy vatosoa sy volamena ? iza moa no namoaka azy tao ?

      Ary ahoana moa no nivadihany sy nanomanan’izy ireo ny fanonganana an’i Ravalomanana nefa izy amin’io ao anaty fitondrana tamin’ny tapany faharoa ny fitondran’i Ravalomanana ?

      Iza no nanosika an’i Ravalomanana hitsipaka ny accord de Dakar II nefa i Ravalomanana efa nanaiky ny fifanarahana hanao fihodinana faharoa tany Dakar ?

      Iza ihany koa no nanomana ilay fianianana sandoka ny 22 fevrier 2002 ?

      Aoka tsy hifamitaka eto isika e !

      Astérix sy ny forongony no fototr’izao antambo rehetra izao e !

    • 22 janvier à 17:37 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Turping,

      Vous vous rappelez sûrement de nos altercations sur ce site lors des élections communales ?

      J’ose espérer positivement ! déjà à cette époque, j’ai senti les machinations diaboliques ourdies par ces faiseurs de rois issus de ces deux castes roturières pour la prise d’Antananarivo ville, et ce n’est pas pour rien qu’ils ont avancé ce pion d’orange pourrie d’origine Tsimahafotsy , car ils veulent encore tromper en faisant avancer le nom du père adoptif issu du clan Andriandranando, alors que le pion est bel et bien un Tsimahafotsy pur porc…

  • 22 janvier à 11:27 | kartell (#8302)

    Cet accord est un véritable tour de passe-passe affiché comme non locatif, ni cessible , ces 6O OOO hectares seraient le fruit d’un accord abracadabrantesque dans la mesure où officiellement, on ose pas afficher la couleur de ce deal qui ne veut pas dire son nom !...
    De nombreux questions restent sans réponse tant le vague constitue la partie centrale d’un tel arrangement qui frise d’opacité et les petits arrangements en coulisse ..
    Une présidence pourtant si prompte à claironner en amont ses multiples essais qu’elle souhaite transformer avant même d’être opérationnels s’est ici, montrée d’une discrétion absolue en présentant ce contrat comme étant celui qui sortirait le pays de son insuffisance alimentaire récurrente !...
    Inutile de dire que cet argument paratonnerre tient peu la route d’autant que les conditions de cultures sont loin d’être aussi favorables qu’on voudrait bien le dire ...
    Une production de 35O OOO tonnes de riz ne se décrète pas à l’avance sauf si l’on escompte l’utilisation massive d’engrais chimiques et autres traitements insecticides car une telle surface cultivée en monoculture entraîne de facto une prolifération des insectes ravageurs d’où double traitement obligatoire !...
    La région choisie par les soins de qui ? est annoncée désertique d’où la question de son approvisionnement en eau, impossible pour la population mais réalisable pour une production agricole industrielle !...
    Il faut aussi attirer l’attention sur la concentration souvent important de plomb et d’arsenic contenue dans des riz cultivés de manière intensive comme en Chine ou aux États-Unis, mais pas qu’eux, liée essentiellement à l’utilisation massive de molécules chimiques et d’eaux de culture polluées...
    Après avoir fait le petit tour de ce qui pose question d’un point de vue technique, il reste tout de même l’interrogation de savoir ce que ces émiraties sont venus faire dans cette galère car à aucun moment, il est question de la façon dont ils tireront profit de cette aventure non sans risque ...
    Sans évoquer la réaction d’une population qui va se voir spolier d’une terre qui, même si à ce jour, est inculte va devenir à ses yeux prise en otage par des barbus, intronisés chefs de culture comme au bon vieux temps de la colonisation !...
    Bref, cette belle opacité qui embrume cet accord résume à lui seul, l’esprit insufflé à ce quinquennat où la cuisine de coulisse à garder toute sa vigueur et qui fait du fait accompli sa petite musique de fond...
    En de toute évidence, l’affaire Daewoo n’a pas été apprise mais reformulée et adaptée à la sauce émergence, ne serait-ce pas ce grain de riz de trop ou le bâton donné pour se faire battre ?....

    • 22 janvier à 15:19 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Juste quelques temps après l’élection présidentielle de 2013, beaucoup de terrains à Madagascar ont changé de main subitement, pour ne citer que les bénéficiaires indo-pakistanais, et là, une année après l’élection de 2018, les arabes débarquent…

      Les coincidences sont frappantes, non ?

  • 22 janvier à 11:28 | FINENGO (#7901)

    Il est bien KON de penser que Les Emirats Arabes Unis, vont investir dans l’agriculture à Madagascar pour les beaux yeux des Malgaches en Priorité.
    Le Pouvoir de ce Pays à le Don de prendre ses administrés pour des imbéciles.
    Le premier à avoir procédé à ce type d’investissement en Afrique était la Chine, et pas uniquement qu’en Afrique.
    En règle générale la Chine exporte du riz de basse qualité en Afrique, à l’image de ce que l’Etat Malgache importe pour nourrir sa Population.

    Si j’ai une Chose à dire à ceux du Sud, méfiez-vous car vrai semblablement Le Pouvoir va vous entuber méchamment.

    • 22 janvier à 14:30 | el che (#344) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo
      Vous avez vu juste.
      Il faudrait attendre à un futur scandale. Ny omaly no miverina.

    • 23 janvier à 12:43 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      pour mettre en valeur 60 000 hectares de terre ,il faudra enroler combien de milliers de paysans riziculteurs ? et où les trouver quand on mesure aujourd"hui l’ampleur de l’exode rural.En général ,un paysan cultive mal une terre qui n’est pas la sienne.L’arabe devra t’il importer une main d’oeuvre étrangère.C’est un risque

    • 23 janvier à 13:20 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ vatomena,

      Toujours le mot juste !...
      Voici un lien pour éclairer les non initiés..
      Avec ces chiffres chocs de 40 kgs de semence à l’hectare et de 100 kgs d’engrais toujours à l’hectare , je vous laisse le soin de faire le calcul pour les 60 000 hectares !...
      http://projet.anader.ci/1webanader2017/documenttech/Fiche%20technique%20Riz%20irrigue.pdf

    • 23 janvier à 13:27 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ vatomena (#8391)
      Une Bonne et Heureuse Année mon Cher vatomena (#8391. Surtout la Santé. Et que 2020 te soit une année bénie, à toi et à tes Proches.

      Eh ben !!
      Pourquoi pas mon cher Vatomena.
      Les investiseurs Chinois qui exercent au pays viennent déjà avec du personnel Chinois.
      Alors rien de bien étonnant si les Arabes en fassent de même.

      Bonne journée Pierre rouge.

    • 23 janvier à 14:13 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Kartel__Au temps de la Colonie ,le Colon se trouvait souvent en perdition, A l’heure de la récolte il ne trouvait pas sur place la main d"oeuvre indispensable .Il risquait de tout perdre.Le paysan malgache une fois sa récolte faite préférait le mpitraka devant sa case plutot que de gagner un peu d’argent ailleurs.Le risque alimentaire pour le citadin était permanent.C’est pourquoi l’administration coloniale dans les conditions critiques institua le SMOTIG ,héritier de l’ancienne corvée royale.Sans le Smotig,il n’y aurait pas eu de ponts ,de routes,de tunnels,de voie ferrée ni de ravitaillement assuré pour les villes.L’arabe aux 60 000 hectares risque fort lui aussi de manquer de main d’oeuvre . Est ce qu’il se résignera à recruter de bons riziculteurs en proposant un salaire honorable ou bien l’état Razoel instituera un smotig déguisé pour le secourir ? ou, alors, il recrutera à l’étranger la paysannerie nécessaire.C’est ce que fit l’administration coloniale en recrutant des chinois pour la construction du Tananarive- Cote Est

  • 22 janvier à 11:55 | ANTICASTE (#10704)

    • 22 janvier à 16:53 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE

      Et oui quand il n’ y aura plus de riz, vous mangerez des arbres ...

    • 24 janvier à 01:43 | kunto (#7668) répond à ANTICASTE

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Ben ! voila Isandra si nous pouvons planté des arbres : nous pouvons planté du riz , créons 1 coopérative dans chaque région pour prêter des outils ( Tracteurs - semeuses ... etc ... ) aux paysans Malagasy ......

      - La terre de nos Ancêtres doit être cultiver par des Malagasy , c’est ça le début d’une indépendance .....

  • 22 janvier à 12:15 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    "D’après les résultats d’une étude cartographique sortie en 2015, Madagascar a perdu 965 000 ha de forêts de 2005 à 2013, soit environ 120 000 ha par an entre 2010 et 2013. Les causes en sont multiples : l’élevage, les mines, les feux de forêts et en particulier le tavy, l’agriculture sur brûlis, ainsi que l’exploitation commerciale de bois précieux mais aussi pour la production d’énergie et la construction".

    Lis et Graves le bien dans ta tête de piaf la Vendrana Betsileo, le désastre et le massacre fait au niveau des forêts Malgaches entre 2010 et 2013, période de règne à la tête de la Transition de ton Mentor Bac-7.
    Tu peux toujours le renier et dire le contraire.
    Ce n’est pas moi qui le dit.
    Regardes bien la source.

    • 22 janvier à 14:05 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      Oh !!! La Vendrana.
      Tu n’as rien à dire sur mon Post ci-dessus, qui pointe du doigt ton Mentor Bac-7, ni les autres Pourritures de ta bande que j’avais énuméré un peu plus haut.

  • 22 janvier à 12:28 | Isandra (#7070)

    Il a raison Trump, il y a de gens qui n’arrêtent de prêcher la prophétie de malheur, d’entretenir de scepticisme sur toutes les décisions prises,...Chez lui, grâce à son optimisme, c’est le boom économique.

    C’est pareil chez nous, il y a de gens qui prêchent en permanence la prophétie de malheur, ils voient le vol et la spoliation partout, sur toutes les décisions,...On ne peut pas avancer avec ces gens.

    • 22 janvier à 12:40 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Pour la conjoncture économique Américaine, tu as oublié de dire, que malgré le maintient du dynamisme, la croissance ralentit, et qu’en même temps la croissance économique est la force d’un Pays.
      Non ???

    • 22 janvier à 12:59 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Promettez moi de donner votre adresse de vie ,lorsque qu’un cyclone de force 5 gonflé de l’énergie des océans et supérieur a tous ce que l’on connu et cela à cause du réchauffement climatique,passera sur Madagascar !
      Les sinistrés alors ,enfin ceux qui ne seront pas morts,pourront venir vous remercier de vos précieux conseils !
      Pas de chance pour vous ce pays est malheureusement un de ceux qui sera le plus touchés par ces phénomènes catastrophiques !
      Je sais que vos amis n’attendent que cela pour pouvoir pillés les aides qui arriveront alors du monde entier !
      Promettez de tenir cet engagement !

    • 22 janvier à 13:44 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais il veut avancer votre DJ Bac-7, il pleure les éparses et les réclame à la France et en même temps il se sépare des terres Gasy....?
      Tu y comprends quelque chose i-vrogne ?

    • 22 janvier à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Vous comparez deux choses incomparables, ce n’est pas parce que les Français vendent leur terrains aux chinois, que ces terrains deviennent être dans le territoire chinois.

      C’est pareil, ce n’est pas parce qu’on prête ces terres pendant 30ans à ces arabes qu’elles ne seront plus terres Malagasy, elles appartiennent toujours à l’Etat.

    • 22 janvier à 15:37 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Malibuc,

      Vous l’avez bien dit, on fait des communications politiques tous azimuts, et on manipule des pseudo-nationalistes pour revendiquer des bouts de terrains inhabités que les nationaux n’ont jamais connu ni foulé, et là, on ne fait que brader les patrimoines nationaux, et ses habitants avec…

      Avec des matériels adéquats et un niveau technicité acceptable, qui est déjà à la portée des riziculteurs du Bas Mangoky, on peut arriver facilement à obtenir au bas mot 6 tonnes/hectare de paddy, et on n’a pas du tout besoin de ces émiratis pour valoriser ces 60.000 hectares et d’obtenir le gap de production rizicole du pays…

      Mais, quand la cupidité aveugle l’esprit, on en est là…

    • 22 janvier à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Tsy vitan’ny ariary zato ampandriana anie io.

      Pourquoi depuis ce temps personne n’investisse pour appliquer ce que vous dites ?

      Où sont les Malagasy ?

    • 22 janvier à 16:35 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Déjà lors de la campagne 2015 avant la deuxième extension pour arriver à 10.000 hectares de terrains aménagés dans le cadre du projet Bas Mangoky sur financement BAD, le rendement moyen en riz était déjà de 6 tonne/ ha.

      Sache, pour éclairer les noix qui te servent de cervelle, pour rappel que le premier projet d’aménagement de 2001-2008 avait été réalisé par le régime Ravalomanana (fonds FAD et OPEP)

      Le deuxième projet avait été mené par le régime Rajaonarimampianina en 2015 (financement BAD). Et c’était les acquis et réussite (doublement du rendement à 6 T/ha) du premier projet qui était à l’origine de l’extension…

      Et le troisième projet, et oui le calife est arrivé pour opérer la…vente et cession des acquis et réalisations de ces deux prédecesseurs…

  • 22 janvier à 12:34 | ANTICASTE (#10704)

    Les arabes Emiratis comme leurs amis d’Arabie Saoudite ,du Yemen ,du Koweit,de Bahrein sont encore volontiers esclavagistes (comme certains en ce pays ) !
    Et les voila qu’ils vont investir des millions de dollars (achat de machines ,transports ,semences,intrants,défrichage,construction de routes, de pistes ,etc,etc ,pour cultiver 60 000 Ha à Madagascar !
    Ensuite on va leur demander de vendre la moitié de leurs récoltes aux malgaches à des prix inférieurs aux prix mondiaux, autant dire qu’ils vendront ainsi à perte !
    Qui peut croire cela sans douter fortement de ces affirmations !
    Les entreprises arabes ,comme toutes les autres se délocalisent en agriculture car chez eux ,il n’y a pas de terres arables ou si peu ! Mais elle ne font pas cela pour faire des pertes mais pour gagner de l’argent !
    Si ce gouvernement est honnête ,il doit montrer a tous le monde le contrat signé avec les arabes et surtout les modalités de paiement de la location des dits terrain et sur quel compte en banque arrivera effectivement l’argent !

  • 22 janvier à 12:39 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Aleo mba hiteny kely manoloana ity resaka 60 000 ha any bas Mangoky ity.
    Ny resaka eto dia tsotra, misy partie anakiroa hanao partenariat, misy orinasa iray ankilany de misy fanjakàna iray andaniny, ny ifanarahana dia toy izao :

    CAPITAL / INVESTISSEMENT
    1.Ny anilay orin’asa : VOLA, EXPERIENCES, FITAOVANA MATIANINA SY FAHAIZAMANAO ISANKARAZANY.
    2.Ny an’ny fanjakàna Malagasy : TANY 60 000 ha (TSY AMIDY IO TSY AHOFA FA AMBOLENA FOTSINY : Marihina fa tany tsy niasa na koa hoe misy expropriation, tsia).

    CHARGES
    1.anilay orinasa : KARAMAN’NY MPIASA (hisy Malagasy) sy ny charges d’exploitation sy fonctionnement..
    2. Ny an’ny fanjakàna Malagasy : FIVIDIANANA IREO VOKATRA IZAY (Achat pour reventes) MBOLA
    HAMIDY, IZANY HOE CHARGES MISY PRODUITS EN CONTREPARTIE A COURT TERME NA NY HAMIDY ETO ANTOERANA NA NY HAMIDY ANY IVELANY.

    PRODUITS :
    1.Ho anilay orinasa : produits de la vente, ilay fi-assurény fanjakàna ny fividianany ny vokatra rehetra, marihina fa tsy hahazo tombony amin’io ilay orinasa raha tsy efa afaka taona maromaro fa ilay investissement ataony eto dia au bout de 5 à 7 ans any angamba vao ho rentable.
    2.Ho an’ny fanjakàna Malagasy : AVANTAGES : a) CREATION D’EMPLOIS miforona ny asa ho anolona Malagasy tsy an’asa, b) Manatràtra ny tanjona amin’ilay Velirano : AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE NA FIZAKANTENA ARATSAKAFO, c) afaka manondrana (balance commerciale), d) io tanintsika io dia hijanona ho cultivable rehefa tapitra ilay contrat, e) efa ho voaray ny technologie izay hianarany Malagasy zay hiasa ao (Transfert de technologie), f) hisy ny impôt isankarazany hitombo (Miampy fa tsy hihena en tout cas na IR na IS).
    FEHINY : MILA MISOKATRA ISIKA MALAGASY, MILA MAHAY MIARAMIASA AMINI’IZAO TONTOLO IZAO, JERENA TSARA NY LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE (Tolotra sy tinady), mety maro ny firenena te hiarahiasa amintsika momba anio, fa io no avantageux kokoa ho antsika/azahoatsika tombony kokoa dia io no noraisina.
    Tsy adversaireny Tantsaha Malagasy io tetikasa io fa misy accompagnement mankany amy tsaratsara kokoa, formation sy transfert de technologie isankarazany.

    • 22 janvier à 13:20 | ANTICASTE (#10704) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      bla bla ,aucun argument ne tiens la route 2 sur 20 !

    • 22 janvier à 14:33 | FINENGO (#7901) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      @ Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

      Un vendeur d’idioties de plus, à l’image de sa Consoeur Isandra la Vendrana.
      Partenariat de quoi Monsieur le Mic Mac.
      Un Partenariat, pour comme dans vos habitudes, à Couillonner tout un Peuple.
      Vous êtes d’une abjection plus que Puante.

    • 22 janvier à 17:43 | Dadazily (#10654) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Tsara lahatra ery izy izany !
      Fa misy disodiso kely de mort ! Tsy mahazo manondrana any ivelany anie e ! Rava hatreo aloha izany ny resaka balance commerciale.
      Resy lahatra ve isika fa hanaiky tsy hivarotra any ivelany ireo be volombava ireo nefa any aminy tany tsy mamokatra fa tany hay sy fasika ny ankamaroany ? Misy raha tsy mazava tsara anaty contrat ao an !

  • 22 janvier à 12:44 | rasoulou (#4222)

    C’est une vente de terrains qui s’est fait entre l’Etat Malgache et une société étrangère.

    Le régime brade le Pays, ou aussi "Mivarotra Tanindrazana", qui signifie aussi une haute trahison.

    La majorité des États démocratiques prévoit pour la haute trahison : la destitution ou la révocation, suivant qu’il s’agisse d’un chef d’État, d’un haut fonctionnaire ou d’un militaire ou une peine de réclusion dans les autres cas.

    Cette vente n’est pas en règle, puisqu’il y a une collusion avec une puissance étrangère.

    Les auteurs de cette vente devraient être traduits en justice puisque c’est un crime : la terre est sacrée pour les Malgaches.

    Il y a lieu de monter un projet de développement de Bas- Magoky et une allocation de ces terrains domaniaux aux locaux.

    • 22 janvier à 15:10 | Vohitra (#7654) répond à rasoulou

      Avant d’atterrir à Osaka, l’avion qui avait servi à l’évasion de Carlos Ghosn avait fait apparemment une escale à Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis, en débarquant des passagers...et quelques semaines après, les émiratis sont là…Quelle coïncidence !

  • 22 janvier à 12:56 | Behantra (#9165)

    Diego

    Voyez la cacophonie produite quand il y a plusieurs niveaux de décisions

  • 22 janvier à 13:20 | anhuro (#10667)

    Mais c’est certain les arabes des Emirats vont venir à Madagascar, payer le matériel,les bâtiments.....ect, tout pour faire pousser le riz qui profitera aux Malgaches !!!!, ensuite le "peu !" d’argent restant ira dans leur coffre et les "poches" de certains dirigeants ? Malgaches !!!?.
    Regardez à Madagascar ?, expliquez moi pourquoi les"arabes" de Madagascar (karana) n’ont pas pensé à cette manne de vola ?, car pour ce qui est d’exploitation eux en connaissent un"rayon" ! ,parlez avec leurs personnels ou si vous avez l’occasion voyez de quelle façon leurs femmes vivent en dehors de Tana !?.
    Isandra ,quand vous réveillerez vous de votre rêve depuis l’élection de A R ?, lui aussi se fait beaucoup d’illusions !, jamais les arabes qui ne font que du fric ne perdront de l’argent sans premièrement : vous le"mettre" !,graisser vos dirigeants et pour toute cette"bande" ! ?, eux les Malgaches ils s’en "foutent" royalement.
    Après les Karana, les Chinois, maintenant les Arabes !!?, le piège se referme !!.
    Bonne chance .

  • 22 janvier à 13:34 | Turping (#1235)

    L’état malgache demande maintenant à tout prix les capitaux étrangers dans le domaine de l’agriculture pour nourrir sa population . C’est pathétique !
    - Qui sont les employés ? les paysans malgaches ? les dahalos ? et si derrière cette location se cache t-il un bail emphytéotique de très longue durée où se cache la base arrière du djihadisme ?
    - Pourtant l’histoire de "Daewoo" au temps de Ravalomanana dans le même mode opératoire avait défrayé la chronique .
    - Vu la mondialisation ,l’utilisation des polluants chimiques (pesticides ,herbicides ,fongicides ,....) qui respectent très peu le milieu environnemental est à craindre sans transparence . Ce qu’il faudrait revoir en se posant la question : à Madagascar ,les 70% de la ;population sont des paysans qui ont besoin de travailler .Le pays a besoin de leur sueur pour nourrir la population malgache en développant le pays pour que chaque individu s’émancipe dans la culture ancestrale .
    Contre exemple : Supposons que si l’état malgache avait fait un appel d’offres sur l’investissement étranger pour industrialiser le pays dans une partie ,ce serait louable dans le but de sauvegarder le patrimoine national . Ce n’est pas l’ouverture qui est à craindre mais le mode opératoire sans transparence sur le fond pour faire émerger Madagascar alors que plus que la moitié de Madagascar appartient déjà aux karanas sans oublier les chinois qui vident les produits de luxe ,les nourritures de bonne qualité (crabes ,les pois du cap ,.....) ,en revanche ils nous envoient leurs brisures de riz comme un acte philanthropique . Quel avenir !
    - 

  • 22 janvier à 13:44 | ANTICASTE (#10704)

    Qui connait cette région sait qu’elle est tres enclavée !
    Très peu de gens iront contrôler ce qui s’y passera la bas et c’est pour cela qu’elle a été choisie
    Les arabes apporterons avec eux leurs mains d’oeuvre (pakistanais ,bengladais ,et ne formerons personne ! Ils emporterons toutes leurs productions à part quelques produits invendables qu’ils donnerons aux pauvres de la région !
    Voila comment cela va se passer ;seul tana et quelques privilégiès de la caste y gagneront ,c’est le véritable but de cette affaire !

    • 22 janvier à 15:03 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      le plus grave, s’ils font des cultures associées, quelques parcelles de riz ici et là, et des cultures de pavot…quand on sait que gars du Maroc avait bâti sa richesse et contrôle la culture du machin…

  • 22 janvier à 13:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    22 janvier à 13:09 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
    Finengo,
    Ne faites pas de diversion.
    La France recrute des étrangers ou pas ? Pourquoi ? Pas assez des candidats français sur 60 Millions ?
    République bananière ou pas ?
    ...............................................................................................................

    Il n’y a aucune Diversion la Vendrana.
    Essaies de comprendre ce que l’on te dis au lieu d’être répétitive dans ton Crétinisme endémique.
    La France n’en voit pas une délégation au tour du monde pour recruter des étrangers dans son Armée. Qui qui se nomme Légion Etrangère depuis 1831 date de sa création.
    Mais par contre des étrangers de toutes les nationalités viennent se faire recruter à La Légion Etranfère en France et beaucoup y vivent en clandestins ou en visa de tourisme tel des Malgaches.

    Alors si la France est une République Bananière, je te laisse trouver le terme adéquate à ton Babakoland Chéri. J’ai pas envie d’outrager le multitude de Malgaches respectables, car il y en a malgré tout.

    Aller du vent la Boude tu renifles.

    • 22 janvier à 15:24 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Ce site est visible où vous êtes dans le monde :https://www.legion-recrute.com

      Si on suit votre raisonnement, finalement, la France aussi est une république bananière.

  • 22 janvier à 14:10 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours déjà, l’opacité de ce projet de cession de terrain à une société privée d’Abu Dhabi a fait couler beaucoup d’encre. Non seulement du point de vue du manque de clarté dans sa mise en œuvre, mais aussi les problèmes qui vont surgir en termes de son adéquation et insertion sur le plan social local, sans parler de son inefficacité sur le plan technique, risques encourus et maîtrise d’itinéraires techniques, et enfin l’absence de considération avérée des compétences locales dans l’initiative. Je vais aborder successivement ces problèmes et contraintes afin de pouvoir mieux orienter le débat dans ce sens.

    En ce qui concerne le premier point, il est vivement souhaité que ce projet de coopération avec cette société, je dirai le projet de contrat ou de convention y afférente, passe devant le parlement pour approbation avant que la décision ne soit prise. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, personne ne peut affirmer avec certitude sur le contenu réel du contrat, afin d’éclairer les Malagasy sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre :

    -  En ce qui concerne le terrain de 600.000.000 m2 de terrain, est-ce une cession pure et simple, une location, une contrepartie d’un prêt, une garantie d’emprunt, le paiement en nature d’un produit livré, ou remboursement anticipé d’un prêt dans le futur…ou une vente ?
    -  Quelles seront les responsabilités et obligations respectives de la partie Malagasy, en l’occurrence l’Etat, et la société privée et stipulées dans le contrat ?
    -  Quels seront les aspects financiers du contrat en matière fiscale et sur le plan de la commercialisation des produits ?

    En ce qui concerne l’insertion du projet localement, on a déjà vu l’expérience malheureuse vécue par les travailleurs Malagasy en contact avec le monde et la culture arabe dans les pays du golfe, et la communauté locale réceptrice du projet n’a pas encore eu dans le passé des contacts sociaux avec des investisseurs arabes, modalités d’approche et manière de travail, des faits qui risquent dans le futur de générer des frictions étant donné les civilisations différentes, les barrières linguistiques, les mœurs et coutumes ainsi que les aspects cultuels, et sur ces aspects, il est important de mentionner que la gestion des périmètres irrigués exigent des expériences avérées en matière de mobilisation et organisation sociale intense (gestion de l’eau et entretien des réseaux hydro-agricoles) …et dans l’histoire du pays, on se rappelle en mémoire les comptoirs installés dans les littorales lors de l’économie de traite instaurée par les négriers arabes dès le 16ème siècle…

    (A suivre)

    • 22 janvier à 14:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (Suite)

      Abordons maintenant les aspects techniques du projet.
      Il est bien connu que le monde arabe n’a jamais connu de civilisation rizicole, et dans le contexte de l’évolution des innovations technologiques en la matière, le monde arabe n’a jamais été brillante là-dessus, d’ailleurs les informations disponibles et connues de ladite société « Elite Agro LLC » n’ont pas du tout mentionné des performances particulières plus que ce que Madagascar dispose actuellement sur le plan de la productivité rizicole.
      Sur cet aspect technique, il faudra veiller rigoureusement, du point de vue environnemental et sanitaire, sur les semences utilisées ainsi que les produits agro pharmaceutiques utilisés, tels les insecticides et herbicides. Ainsi, comte tenu de l’absence d’information en la matière, on ne sait pas dans le cadre du contrat si la société utilisera des semences hybrides ou des semences OGM, si la société utilisera des produits organo-chlorés très nocifs ou des pyrethrinoide de synthèse toxique de contact, c’est l’opacité absolue la dessus alors qu’on nous a dit qu’une période d’essai d’une année sera observée…sachant pertinemment qu’un fois semée et une fois épandu, ces pesticides et semences pourraient générer des impacts négatifs dangereux et irréversibles pouvant menacer la vie de la population sur plusieurs siècles à venir…

      Pour le dernier point, il est navrant de constater que le régime ne cesse de se contredire et d’entretenir la confusion.
      En effet, l’Etat est actuellement en train de recruter des cadres Malagasy en se basant sur les compétences et les expériences, or, avec ce projet avec les arabes émiratis, le régime ne fait qu’humilier les compétences locales, qui d’ailleurs sont techniquement et moralement, aptes et adaptés et ayant des acquis notables dans la gestion et pilotage de tels projets de grand périmètre irrigué rizicole. L’Ecole supérieure d’agronomie de l’Université d’Antananarivo est opérationnelle depuis 1963, du temps de l’Université Charles De Gaule, ayant produits depuis des spécialistes renommés en la matière que ce soit dans le pays qu’ailleurs en Afrique, et sur ce point, le ministre et sa femme sont des anciens de l’Agro même, n’est-ce pas ? Et ils savent très bien que des spécialistes Malagasy en la matière existent dans le pays et qui ont déjà fait leurs preuves dans nos périmètres irrigués (Marovoay, Haut bassin du Mandrare, Lac Alaotra, Bas Mangoky, Bemarivo)…aussi, pourquoi ne pas les utiliser au lieu de faire appel à des arabes ?

      Bref, à travers ce projet, on voit clairement que le régime ne fait que tâtonner, on dirait une expérimentation à l’aveuglette qui risque de générer des conséquences incalculables irrémédiables pour le pays, que ce soit pour les générations actuelles et celles du futur…mais le fond réside aussi dans l’opacité absolue entretenue dans ce projet pour des raisons inconnues…ou des raisons inavouables ?

    • 22 janvier à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Où voulez-vous en venir ? Bloquer le projet signé ou contribuer à sa réalisation dans les meilleures conditions ?
      Savez-vous que le nom du jour en malgache est d’origine arabe, le mot mizana/mizan (balance est arabe) ?
      Quant à nos travailleuses, elles se bousculent au portillon pour aller travailler là-bas : Pourquoi ? Parce que le travail dans ces pays arabes est bien payé, rassurant pour leurs avenirs contrairement aux zones franches de chez nous.

    • 22 janvier à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra, n’oubliez pas que l’argent peut tout acheter y compris les compétences donc rassurez-vous ce projet est sur de bon rail : Le PRM, même s’il continue à renforcer ses bases de données des éminences grises malgache, est entouré de techniciens compétents, dévoués et patriotes donc ils ne laisseront rien au hasard.
      Pour le bien de notre pays et au nom de votre patriotisme visible et palpable sur ce faux-rhum, vous devez poser votre candidature pour que votre contribution sur ce faux-rhum d’Akam ne se perde pas et se transforme à un atout non négligeable pour le développement notre pays.
      Est-ce trop demander votre honneur ?

    • 22 janvier à 14:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le salafiste,

      Très récemment, les négriers arabe ont encore récidivé sur les côtes méditerranéennes de la Lybie, n’est-ce pas ?

      Combien de travailleuses Malagasy avaient été rapatriés l’année dernière victimes de violences physiques et viols dans les pays du golfe ?

      Les guerre actuelles en Lybie, au Yemen…ne sont-elles pas entretenues et appuyés par les Emirats arabes Unis ?

      Actuellement, ces pays du golfe, avec des économies tirées par la prédominance de l’exportation de pétrole et de gaz, sont en train de chercher les voies et moyens pour les diversifier, les investissements gigantesques dans l’immobilier commencent à se ralentir, et n’intéressent dans leurs majorités que les trafiquants, les narco-trafiquants, et les dictateurs de tous bords…

      Et la quête de terrain à accaparer restent pour eux la voie la mieux indiquée, avec la complicité des élites pourries et des traitres à leurs Nations…

      Comme ce qu’on déjà fait les milliardaires de l’occident en Patagonie en Argentine, alors que ce pays est actuellement en situation de défaut par rapport à ses dettes publiques…

      Aussi, DAEWOO et Elite Agro, du pareil au même, seuls les acteurs qui changent…

    • 22 janvier à 16:26 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Isandra (#7070)
      22 janvier à 15:24 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo,
      Ce site est visible où vous êtes dans le monde :https://www.legion-recrute.com
      Si on suit votre raisonnement, finalement, la France aussi est une république bananière.
      .....................................................................................................................................

      Suis et renifle ce que tu veux la Vendrana Betsileo, y compris mon C.U.L
      Tu ne sais faire que ça la Dondron enivrée.
      Bouge de là tu renifles.

    • 22 janvier à 16:27 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Isandra (#7070)
      22 janvier à 15:24 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo,
      Ce site est visible où vous êtes dans le monde :https://www.legion-recrute.com
      Si on suit votre raisonnement, finalement, la France aussi est une république bananière.
      .....................................................................................................................................

      Suis et renifle ce que tu veux la Vendrana Betsileo, y compris mon C.U.L
      Tu ne sais faire que ça la Dondron enivrée.
      Bouge de là tu renifles.

    • 22 janvier à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Finengo,

      On dirait un vieux chien acculé sur le mur, après une course poursuite,...!

  • 22 janvier à 14:13 | ratiarison (#10248)

    IZAO no tonga @ny fiteny hoe : hataon’ny i DJ FILOU PELAKA TONTAKELY-MPAMITA-BAHOAKA ampinan’ny IEM Lélé****tsy misy taitra Na IRAY AZA ??? MIHIDY VODY no sady mifory drambo Jiaby Lélé****sanabavy TSY misy mihetsika .. .. !sa matesa aloha RAHAVANA***IZAY vao mamaky takotra IRERY**** ?’’’

    • 22 janvier à 14:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarison

      Salama ianao Ratiti dia aza mamaky takotra moa e !

  • 22 janvier à 14:53 | ratiarison (#10248)

    O ? RY LEKOMA A !? Mahaiza tsara milelaka fa tena ao tsara @ny FILOU PELAKA LETY ? IZY Pelaka Lety mpanelak***** !!tena ao tsara RY LEKOMA**** Dia @ny IZAY Samy tsara

    • 22 janvier à 15:12 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Ka ireo namany mpanapa-doha sy mpampihorohoro ireo tonga ireo dia mibitaka i lery e

  • 22 janvier à 15:06 | Nalisoa (#10185)

    rehefa vikiana ny commentaire ny olona sasany ato dia hita fa entin’ny fankahalana ny ankamaroany,hany ka na dia hita izao aza fa antoka hampaleon-tena ara-tsakafo antsika malagasy,sa izay tokoa no atao hoe fanoherana ka tsy maintsy miteny !moa ve ianareo be fanakihanana ireo mazoto handeha ho any amboly raha homena tany, ary tadidio fa efa nilaza ny filoha fa misy tany any Bevoay izay vonona ny hamboly fa homena tany, inona no navalitsika izany ? hanao inona any amin’ny firy kilometatra maro any. Ambava homana am-po mieritreritra

    • 22 janvier à 16:04 | ratiarison (#10248) répond à Nalisoa

      TSY fakahalana izany ry"NALISOA"A ?? HOMEO tracteurs sy ny kojakojany nyANTANDROY SY NY FOKO rehetra manodidina @ny HINY TOERANA DIA HO HITANANY NY TETAMASONAO IO ny zava-misy*****fa aza be KOMANTERA fa mahasosimPOR****MAZAVA VE RY MPILELAKA hita izao fa Tay Dia Mbola **hoe AHOANA ??? MAZAVA AMINAO ??? Sa efa Jamba ny IEM*** ??

    • 22 janvier à 16:21 | ratiarison (#10248) répond à Nalisoa

      Slt Hianao ra-Vohitra : azafady fa tena tsy tsaroako Ilay raika lahy nanidrahidra an n’i DEBA***198***. misaotra betsaka zandry lahy ?? MASINA NY TANINDRAZANA LEROA

    • 22 janvier à 16:40 | Vohitra (#7654) répond à Nalisoa

      Marina ny voalazanao Ratiarison a, ny Malagasy aloha no tokony hisitraka ny taniny voalohany, ary ny mponina ao antoerana no laharam-pahamehana...

      ary hita mihintsy fa tian’rizareo alefa any atao ho andevon’ireto arabo mpivarotra olona ireto ny mponina etsy Ambohitrimanjaka...

  • 22 janvier à 16:03 | Isandra (#7070)

    En même temps, les autres projets présidentiels sont encours de réalisation.

    Le SPAT publie depuis hier 21/01/20, l’avis d’appel d’offre pour le projet dit MIAMI bord Tamatave,...!

    Ca n’arrête plus, les détracteurs peuvent aboyer plus fort comme ils veulent, mais cela n’empêche pas la caravane de passer et de continuer sa route tranquillement.

    Et les Malagasy savent quel camp qu’ils doivent écouter et croire. C’est l’action, rien que l’action.

    • 22 janvier à 17:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Même pas honte ?

      C’est la SPAT qui va donc payer pour le projet MIAMI et non l’Etat Malagasy, c’est vous-même qui l’avez dit. En tant que société dotée d’une autonomie administrative et financière, il est formellement interdit à l’Etat d’ordonner à la SPAT d’investir dans des infrastructures ne relevant pas de son domaine d’activité fixé dans ses statuts et du cadre physique des ses activités qui est le Port de Toamasina.

      Il faut croire donc que c’est une initiative propre du Conseil d’administration de la SPAT, laquelle initiative cadre ainsi avec les rôles et missions dévolus à cette société. La Cour des Comptes appréciera si les dépenses qui seront engagées auront effectivement trait à ces missions et rôles.

    • 22 janvier à 17:09 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @
      22 janvier à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^
      Finengo,
      On dirait un vieux chien acculé sur le mur, après une course poursuite,...!
      .................................................................................................................................
      On ne dit pas acculé sur le mur, la Vendrana, mais acculé contre un mur, ou acculé à un mur.
      Retournes sur le banc de la Petite section Maternelle la Dondrona Betsileo a !!!!
      Tu es plus que Pitoyable .

    • 22 janvier à 17:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Tsisdinika (#3548

      Bonjour,
      Malgré ce qui a été stipulé pour les interventions financières de la SPAT Porte de Tamatave, l’ Etat passe outre, en se disant seul Maître à bord. C’est plutôt courant et habituel dans la gestion des affaires à Babakotoland.

      Néanmoins avant que les plages de Tamatave puissent espérer refléter celle de Miami Plage, il va falloir déjà qu’ils puissent viré tous les informels qui peuplent les Plages du front de Mer, sachant que pour ces gens là, c’est leur gagne Pain, sans oublier certains de l’avenue de l’indépendance.
      On en reparlera à temps voulu, des grabuges qui pourraient y avoir lieu, entre les informels et ceux qui veulent les déloger.

    • 22 janvier à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      C’est une maladie transmissible ou quoi, tous les détracteurs de ce régime, quelques soit leur couleur politique sont devenu tous, spécialistes de supputation ou déduction hâtive.

      Parce que ceci, donc,...!

    • 22 janvier à 17:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Finengo,

      Désolé de vous contredire mais cette pratique de faire payer des infrastructures publiques à des établissements publics à caractère industriel ou commercial ayant une indépendance financière, c’est pas une pratique aussi courante que cela. Et elle ne marche pas tout le temps. Je connais au moins deux cas similaires, un sous Ravalo et un sous Rajao qui ont échoué mais bon, tout ça pour dire que des balises existent mais il faut avoir les cojones de s’y tenir.

    • 22 janvier à 17:42 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Si cette pratique, qui viole sans l’ombre d’un doute l’orthodoxie financière des établissements publics, était sans conséquence, les prédécesseurs de Rajoelina n’auraient eu aucune scrupule à l’utiliser pour la réalisation de leurs promesses de propagande.

      La mission du SPAT se borne au port et tout ce qui a trait à son fonctionnement. Les nouvelles plages de Miami appartiennent-elles au Port de Toamasina ? Si la réponse est oui, j’ai pas d’objection. Sinon, c’est manota fady.

    • 22 janvier à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Moins non plus, je ne sais pas,

      Cependant, la déduction hâtive à éviter.

  • 22 janvier à 16:15 | ratiarison (#10248)

    Lazao Jiaby Zay projets tapi-maso ry rtoa be isandra mpilelaka avy any ikalamavony****fa Ho hitantsika IZAY tena marina*** !!herintaona katroka wwwaaàaaaa no Betsaka ??

    • 22 janvier à 16:58 | mpandalo (#10630) répond à ratiarison

      ho avy ny moské isam-pokotany atsy ho atsy

    • 22 janvier à 17:20 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Mpandalo,

      Tsy hoe akory ho avy, fa efa misy maro tokoa any amin’ny Faritra Atsimo atsinanana any izao, izay no tena dia nalehan’I Mohamed VI sy I Erdogan taty anie e ! dia ity tonga indray I leity miantso sy mitondra ireto arabo hibodo tany eto…

      Ireo mihintsy no tena mpamatsy ady any Syrie, Irak, Lybie, Yemen, mba hijerena ireo tany mamokatra misy rano mba hiantohan’izy ireo ny sakafo any aminy, ny azy ny tany dia fasika feno pétrole sy gaz…

      Tsy tsaroanao ve ilay resaka hoe hanondrana rano madio fisotro ho any Arabie Saoudite tamin’ny andron’ny tetezamita e ?

    • 22 janvier à 17:48 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Vohitra,

      Tantarao izay tantarainao eo,...

      Mba tsy niteny aza ianao hoe mety ho daroan’ny Amerikanina eto isika noho ireo Arabo ireo.

      Fanantontoloana izao, tsy misy avakavaka, fa izay hahasoan’ny vahoaka no jerena.

      Rehefa tsy hanao ny teran-tany fa variana mitsikera sy manao ariary zato ampandriana dia alao omena vahiny hanao azy.

      Hoatran’inona ny vava, rehefa hoe omena ny Malagasy ny tany any Bevoay,...tsy mila eh, sns.

      I Madagasikara tsy maintsy mandroso.

    • 22 janvier à 18:02 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Efa hita miharihary anie hoe inona moa no hanohananareo an’ilay tontakely e ! Manomboka mipoitra miandalana, fandrobana harempienena anaty asanjiolahy tsotra izao e !

      Mody I Madagasikara no atao resaka eto !

      Fa iza daholo ireo nahavita villa tampoka eto Antananarivo taorian’ny 2009 ?

      Fa iza daholo ireo nahavita espace lehibe tampoka taorian’ny 2009 eto Antananarivo ?

      Aleonareo ny sinoa sy ny karana ary arabo amin’izay no honina sy hifehy eto, sy ireo vahiny hafa mpiara-komana aminareo, fa ny Malagasy tompontany tsy Mankato sy tsy manompo anareo dia hopotehina sy haringana, efa fantatra anie izany e !

      Fa hihampihinana ny IEM-ny eto isika oa !

    • 22 janvier à 18:16 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Vohitra,

      Inona no fandrobana amin’io fampamokarana vary hoan’ny Malagasy io ?

      Ny anareo izay ataony rehetra heverinareo misy ambadika daholo, izay no anaovako hoe mihambo ho tompony marina sy ny honnêteté inareo. Fa ny an’olona izay ataony mifono fangalarana dahalo.

    • 22 janvier à 18:20 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Vohitra,

      Ka manaova ary eto ny vola, io Bevoay io malalaka ataovy ny fangatahana.

      Raha resaka fambolena enti-paharazana, tahakan’ny mahazatra ny sasany tsy hotratra mihintsy ny fahavitan-tena ara-tsakafo.

    • 22 janvier à 18:24 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Vohitra,

      Tsotra fotsiny, raha hitanao fa tsy ara-dalana ny nahazahoan’ny sasany villa sy espace, ao ny Bianco, ny fisc azo resahina tsara. Ary io tokony hojerena hatr@ fitondran-dRavalo io.

      Fa tsy hoe vinavinaina fotsiny hoe satria nahavita villa iranona, dia nangalatra izay. Tsy hainao izay fomba nataony tany.

  • 22 janvier à 17:28 | Tsisdinika (#3548)

    Ce qui est marrant c’est que tout ce qui a été vilipendé sous l’époque Ravalo et utilisé à la diabolisation de ce dernier sont soudainement devenues des pratiques acceptables et reconnues comme voies susceptibles de mener au développement tant attendu du pays. Sous Ravalo, certains également voyaient le mal partout, pour reprendre les mots d’Isandra plus haut. Peut-être qu’ils avaient raison au final..Il faudrait donc éviter de reproduire les mêmes schémas, non ?

    Les remblais, les concessions agricoles...(on a fait courir la rumeur comme quoi Ravalo voulait "céder" un million d’hectares à Daewoo alors que c’est exactement la même chose que ce qui se trame actuellement qu’il voulait faire. Le domaine privé de l’Etat n’étant pas cessible sauf pour cause d’utilité publique, la cession serait donc inapplicable dans le cas d’une "collaboration" agricole). Il ne resterait donc plus que l’achat d’un avion présidentiel et la boucle est bouclée...

    Toujours est-il que les concessions agricoles de ce genre, partout dans le monde, ont pour objectif premier d’approvisionner en produits vivriers les pays d’origine des investisseurs (sachant surtout que les Emirats Arabes Unis manquent cruellement de terres arables). C’est la cas par exemple de l’île Maurice qui loue des terrains en Mozambique. Sinon, on appelerait cela de la coopération... tout bonnement.

    • 22 janvier à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsidinika,

      C’est incomparable, la surface, le 1.3 Millions ha, presque la surface de la Belgique et le 65.000 ha,...et la nature du contrat, le premier bail emphytéotique(99ans), et le deuxième prêt de 30 ans,...

      De toutes façons, les griefs contre Ravalo sont plusieurs lesquels avaient poussé les gens à demander son départ, et l’ont obligé de demissioner,...pas qu’un point.

  • 22 janvier à 17:37 | ratiarivelo (#131)

    Tohizo fa tsara BE ry rtoa be ISANDRA : Fa ny fiafarany IZAO raharaha dia tsotsa *****tsy BETSILEO na TSALO matim-BOLA sy matim-BONINAHITRA**** IREO FOKO any ANTSIMO fa manana ny MAHA IZY AZY****fa tanterao dia ho HITAM-POR*****NAREO izany hatao hoe : ANTANDROY na BARA****izany ry MPILELAKA : BETSILEO sy TSALO ****fa HIHINANA sy hisotro ny IEM-NAREO eo hianareo mianankavy !! MAZAVA ve ry ISANDRA sy ny FORONGONY ??

  • 22 janvier à 17:38 | ratiarivelo (#131)

    Tohizo fa tsara BE ry rtoa be ISANDRA : Fa ny fiafarany IZAO raharaha dia tsotsa *****tsy BETSILEO na TSALO matim-BOLA sy matim-BONINAHITRA**** IREO FOKO any ANTSIMO fa manana ny MAHA IZY AZY****fa tanterao dia ho HITAM-POR*****NAREO izany hatao hoe : ANTANDROY na BARA****izany ry MPILELAKA : BETSILEO sy TSALO ****fa HIHINANA sy hisotro ny IEM-NAREO eo hianareo mianankavy !! MAZAVA ve ry ISANDRA sy ny FORONGONY ??

  • 22 janvier à 17:46 | Vohitra (#7654)

    AHIANA TOKOA NY HISIAN’NY ADY ANTRANO ETO ATSY HO ATSY AMIN’NY FISIAN’IRETO ARABO SY SINOA IRETO ETO AMINTSIKA...

    Rizareo fototry ny olana nampiditra azy ireo amin’izany efa lasa mipetraka any ampita mihinana ny vola voatango efa noraisina...

    ISIKA NO HIHOSONA HIFANAO MIHINAN IEM- NY ETO DAHOLO !

    Andao ary moa e !

  • 22 janvier à 17:46 | rayyol (#110)

    Je ne fait que decrire ce quoi frappe D accord pour la critique mais quand sa devient ce que c est dans le moment Je n arrive pas a comprendre Jamais un bon mot jamais un encouragement pour ce qui se fait Sa ne peut pas être entièrement du négatif Mais a vous lire si
    C est a se demander qu est ce qui motive a démotiver de cette facon la
    Jamais rien de bon matin après matin toujours les memes et tous des étrangers dans leur propre pays
    Sa fait mal de vous faire dire votre vérité mais c est comme cela
    Vous donnez l impression d etre de la bande a Ratsiraka ou Ravalo ou pire payer par ceux ci toujours les meme assez que certaines journées vous occuper entièrement le site et toujours le meme langage de toute facon la lecture est vite faite en diagonale jamais rien d intéressant toujours la meme rengaine
    Allez ailleurs bah pour ce que je suit de ces conversations qui ne mènent strictement a rien J espère toujours la perle rare celui qui fait le partage des choses
    Trop de frustration refoules je dirais des vies entières de frustrations voila ce que vous représenter impossible d adherer a cela
    Et en majorité vous avez tous le meme vécu des déracines ayant perdu tout espoir et ne voulant surtout pas en avoir Et n avez aucune idée de ce qui se passe dans le moment ou ne voulez tout simplement pas le voir Je discute quand cela en vaux la peine pour le moment sa ne vaux rien

    • 22 janvier à 18:33 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Mais qu’est-ce que tu nous racontes là le Rayyol ???
      Tu as trop bu du Betsabetsa ou du Cuvée Noire de Dzama ???
      Tu viens de faire un overdose de Rongony ou de cannabis ???
      Ou tu es un abonné d’un hôpital psychiatrique ???
      On ne comprend rien à ce que tu nous baves.
      Reprends-toi, et vis sainement, car tu n’es pas dans un état normal le Rayyol, un peu rayé de la cervelle.

  • 22 janvier à 17:53 | kartell (#8302)

    @ FINENGO

    Lu sur RFI

    .... Le projet pilote d’une durée d’un an doit être lancé courant de l’année. La société dubaïote aura fort à faire pour assurer la rentabilité de ses investissements (estimés entre 5 000 et 6 000$ par hectare) et atteindre le volume de production négocié dans le contrat avec le gouvernement malgache. À l’heure actuelle, le rendement rizicole moyen par hectare sur l’île avoisine les 2,7 tonnes quand il en faudrait au moins 5 pour remplir l’objectif minimum de 300 000 tonnes de riz par an. Tout un défi......

    • 22 janvier à 18:11 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)
      Bonjour Kartell

      Merci pour les infos.
      Effectivement de 2,7 tonnes par hectare à 5 tonnes pour la même superficie, me parait très ambitieux. C’est pratiquement du simple au double.
      Eh ben !! Voyons.
      Attendons de voir ce qui va se passer.

    • 22 janvier à 18:27 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell

      RALALARISON :

      Riziculteur et détenteur du record international avec un rendement de 23.8 tonnes par hectare en 2003, il partage son savoir faire aux cultivateurs dans le but d’améliorer leur revenu.

    • 22 janvier à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Finengo, Kartell

      Dans le cadre du projet Bas Mangoky vers 2015, le rendement moyen parcellaire en amont était déjà près de 5 tonnes/ha.

      A cette époque, il y avait eu un problème d’irrigation à la suite de la détérioration des ouvrages de prise d’eau et des canaux, d’où le projet de réhabilitation entamé par le régime Rajaonarimampianina avec de nouvelle prise d’eau permettant d’atteindre un débit jusqu’à 40 m3/seconde, et le bétonnage des réseaux hydro-agricoles, et c’est sûr qu’actuellement, ce ne sera plus difficile d’améliorer le rendement à un niveau optimal…

      C’est pour cela que je dis que l’objectif d’atteindre les 350.000 tonnes de production ne sera pas d’une grande difficulté moyennant une maitrise d’eau adéquate et une bonne vulgarisation de technique culturale adaptée à moyen termes…ce qui veut dire que ce contrat avec les Emiratis n’est pas du tout justifié, socialement et techniquement, bien entendu sur le plan de la souveraineté…économique et alimentaire du pays.

      Aussi, si on se trouve à ce niveau actuellement en ce qui concerne le contexte de la production rizicole dans le bas Mangoky, c’est grâce aux efforts conjugués des deux anciens présidents, et l’objectif prioritaire à l’époque dans le démarrage de ces projets (en 2001 et 2015), c’est de distribuer les terres avec distribution de titre foncier aux paysans…mais non pas à une société des Emirats Arabe unis…

      D’où l’opacité de la nouvelle initiative entamée par le calife…avec des dessous inquiétants…

    • 22 janvier à 19:22 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Isandra

      On ne peut pas vous laisser dire n’importe quoi !..
      Les chinois, une référence en matière rizicole , ont une production moyenne de 6,5 tonnes à l’hectare ..
      ..... L’équipe de chercheurs de Yuan Longpin, le directeur du China National Hybrid Rice Research Center, surnommé le « père du riz hybride », a achevé la phase III de recherche du plan élaboré en 2004 qui devait permettre de produire 13,5 tonnes de riz par hectare. Le nouveau record mondial, avec 13,9 tonnes à l’hectare, a été enregistré dans le district de Longhui dans la province du Hunan, avec un an d’avance. L’équipe avait déjà battu deux fois le record mondial avec 10,5 tonnes à l’hectare en 2000, et 12 tonnes en 2004. ....
      Et cela à coups d’engrais et de produits phytosanitaires records !....
      On est très loin de ce que vous annoncez sans justificatif, ni lien !
      De la très grosse fake-news, en somme !....

  • 22 janvier à 18:43 | Vohitra (#7654)

    Mba diniho ihany anie e !

    -  Lehiben’ny tanora pisodia ny lehilahy
    -  Arema ny lehilahy avy eo, ary avocat général (commissaire de la loi tao amin’ny chambre administrative fahizany), nokitikitihina tao ry pasitera mba handray azy rehefa midoboka ny amiraly
    -  Voaray tokoa izy rehefa nidoboka ny tantsambo, ary tena fitsarana faratampony mihintsy no azony
    -  Tsy navelany hitohy ny ampamoaka, ary rehefa hitany fa hizotra ho any amin’ny demokrasia mivantana hitsinjarana fahefana ny resaka, nokitihiny indray I pasitera hanakorontana an’I Rakotovahiny
    -  Vao nidoboka I Rakotovahiny, notsoriahany malaky ny toerana banga
    -  Vantany vao azony indray iny, nozongozoniny amin’izay I profesora fa sao dia mipetraka eo ny demokrasia mivantana ka ho vaky barara eo ny tetika
    -  Nokitikitihiny indray iretsy matimbola ery amin’ny toby misy zavaboahary arovana ka dia nidaraboka indray I profesora, ary tafaverina I deba
    -  Vao tafaverina I deba ka natao ny fifidianana depiote, nahazo 12 izy, tsy ela dia nanolotra fiaraha-miasa amin’I deba izy
    -  Vantany vao niresaka fitsinjarampahefana indray I deba, nokitihiny indray i Ravalo tamin’ny alalan’ny fiangonana hanozongozona an’I deba
    -  Niakapoka indray deba rehefa nanota fady ka Antananarivo indray no nofaiziny fa tsy ity faingantànana sy kary manafin-toetra ity
    -  Naka toerana tondra-dronono sy tantely indray izy, ary hitany fa mitady hiresaka fitsinjarampahefana indray I Ravalo, nanomana tontakely lava nify sy tena faingan-tànana indray izy
    -  Niakapoka indray koa I Ravalo, ary napetrany ilay kely mazoto homana
    -  Vantany vao voatolotra an’ilay mpahay kajy mpikirakira tarehimarika indray ilay lakilebe, iny indray izy naira-dia niaraka tamin’ny zanak’Antsofinondry
    -  Rehefa hitany indray fa nazoto homana loatra ilay mpikajy tarehimarika, naveriny indray ilay kely be vavony teo aloha
    -  Io indray izy fa efa manomana kongresy amin’ny faran’ny volana janoary 2020 ilay antokony izay natsangany tamin’ny maty…

    Eo izany isika izao io…inona indray no afitsony ? ahoana ireto sinoa sy karana namany ireto ? toa nampian’ilay kely be vavony ity arabo indray koa ?

  • 22 janvier à 19:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il m’est très facile de suivre et de comprendre la nécessité de réformer la retraite en France, notamment dans les pays industrialisés et modernes, que de suivre et comprendre les projets économiques et de développement, de Rajoelina et son gouvernement.

    Et pourtant, il est assez compliqué de suivre et comprendre les réformes conjoncturelles et structurelles dans les pays modernes, elles ont des conséquences importantes, à court et à long terme. Mais il y a bien des logiques politiques, économiques et juridiques derrière ces réformes, par conséquent, elles sont aisément facile à comprendre.

    Je doute fort que le Président ait des projets de développement économique qui ont été solidement bien pensés. Les choses sont de facto, compliquées, car elles sont, cela va de soi, incohérentes.

    Il y a, à mon sens une grande confusion entre :

    - un, « aides », deux, « coopération » et trois, « projets économiques, politiques, ou juridiques » !

    Il n’y a absolument pas une logique économique et de développement dans les projets de développement de Rajoelina.

    Un seul petit exemple, créer des emplois pour des milliers des personnes sans qualifications est une piste assez sérieux pour sortir bon nombres des malgaches de la précarité à court terme.

    Je ne parle pas d’aides, mais de coopération mais aussi une politique d’entreprise, autrement dit, de projets économiques de gouvernement.

  • 22 janvier à 19:08 | FINENGO (#7901)

    @
    22 janvier à 18:27 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    Kartell
    RALALARISON :
    Riziculteur et détenteur du record international avec un rendement de 23.8 tonnes par hectare en 2003, il partage son savoir faire aux cultivateurs dans le but d’améliorer leur revenu.
    .......................................................................................................................................

    Je me répète une énième fois la Vendrana Betsileo.
    Parles de ce que tu maîtrises, de ce que tu connais.
    Ne t’aventure pas à raconter des âneries.
    Le record de production de riz à l’hectare est de 7 tonnes à l’ hectare à Madagascar.
    Même les Chinois avec le riz Hybride n’ont jamais atteint 23,8 tonnes à l’hectare, le record pour l’heure est de 17,2 tonnes à hectare.

    A aucun moment je ne douterais de l’intelligence de ce RALALARISON qui est riziculteur Chercheur d’après vos dires, mais si ce monsieur aurait trouvé la méthode, comment produire 23,8 tonnes à l’hectare depuis 2003 et que les agriculteurs Malgaches les plus appliqués ne produisent que 7 tonnes à l’hectare pour le meilleur rendement à ce jour, il faudrait alors reconnaitre que dans ton pays il y a quelque chose qui ne tourne pas rond la Vendrana. Non ???????

  • 22 janvier à 19:09 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    22 janvier à 18:27 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    Kartell
    RALALARISON :
    Riziculteur et détenteur du record international avec un rendement de 23.8 tonnes par hectare en 2003, il partage son savoir faire aux cultivateurs dans le but d’améliorer leur revenu.
    .......................................................................................................................................

    Je me répète une énième fois la Vendrana Betsileo.
    Parles de ce que tu maîtrises, de ce que tu connais.
    Ne t’aventure pas à raconter des âneries.
    Le record de production de riz à l’hectare est de 7 tonnes à l’ hectare à Madagascar en 2018.
    Même les Chinois avec le riz Hybride n’ont jamais atteint 23,8 tonnes à l’hectare, le record pour l’heure est de 17,2 tonnes à hectare.

    A aucun moment je ne douterais de l’intelligence de ce RALALARISON qui est riziiculteur Chercheur d’après vos dires, mais si ce monsieur aurait trouvé la méthode, comment produire 23,8 tonnes à l’hectare depuis 2003 et que les agriculteurs Malgaches les plus appliqués ne produisent que 7 tonnes à l’hectare pour le meilleur rendement, j’avoue que dans ton pays il y a quelque chose qui ne tourne pas rond la Vendrana. Non ???????

    • 22 janvier à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      euh, euh notre écervelée confond peut-être le rendement en milieu contrôlé en station de recherche, résultat parcellaire qui n’est pas à confondre avec rendement agricole en milieu paysan...

      il se peut aussi que les politiciens, avec leurs langues fourchues, boostent les chiffres afin de justifier les actions menées...

    • 22 janvier à 21:05 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Vohitra (#7654)
      Bonsoir Vohitra,

      Eh oui !!!
      Nous avons l’habitude de lire les divagations de la Vendrana écervelée qui n’est autre que de l’ineptie.

      Comme le Rayyol, un Bourricot shooter à la au Rhum Dzama frelaté, qui ne raconte que des idioties à tout bout de champ.
      Rayyol le taré notoire du forum qui malheureusement n’est pas le seul.
      Les Hery Rak (#10294), Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716), Isandra (#7070), le Muslim, sans oublier le Jomaka Betoko le Vazaha Taratasy d’Ambatomanga, qui apparemment se tasse un peu ces derniers temps, se rendant compte peut-être des bourdes de son Mentor et Dieu le Bac-7 et l’enlisement progressif du régime actuel.

      Bonne soirée !!

  • 22 janvier à 19:59 | kartell (#8302)

    @ Vohitra

    Nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes..
    En fait, le pouvoir nous annonce un contrat sur une zone désertique où il faudra concevoir les rizières à gros coups de bulldozer et non spolier les paysans du coin de leurs outils de travail ...
    Cela a un coup évalué, il me semble, autour de 6000 $ l’hectare ...
    Comment dès lors céder la première récolte au prix du marché sans inclure cet investissement ?...
    Il est clair aussi que la première année de mise en culture ne donnera pas des rendements estimés parce qu’il faut toujours réajuster sa technique en différents apports d’eau mais surtout d’engrais et de produits phytosanitaires...
    Faire du rendement chinois de 65 quintaux à l’hectare un point de mire semble très gourmand voir présomptueux ....
    Nous verrons bien la suite que sera donnée à cet ambitieux projet ...
    Mais une remarque importante s’impose toutefois..
    Un pouvoir qui ne fait pas confiance dans ce que son monde paysan maîtrise le mieux en faisant appel à des intervenants extérieurs pose un sérieux problème : à savoir, en quoi ce pouvoir qui chante l’émergence croît dans les forces vives de son pays ?’.
    Mettre ainsi hors-jeu son monde paysan est à la fois méprisant et inacceptable après avoir subi des décennies de mépris et de désintéressements de la part des pouvoirs successifs ...
    Ce contrat est un accord entre bureaucrates et affairistes orientaux dont on peut se demander si sa finalité arrivera à son terme ....

    • 22 janvier à 20:56 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Contrat dans une zone desertique ? A qui ils veulent faire avaler cette couleuvre ?

      Ils vont puiser l eau d irrigation a 100% dans les reseaux nouvellement rehabilites, et reduisant de fait la disponibilte en eau pour ceux deja implantes lors de la phase regabaritage et dimensionnement des reseaux lors de l extension de 2015 !

      Ce ne sont que des vils menteurs qui ne savent pas ce qu ils disent !

      Premiere phase d une annee d essai disaient-ils. Mais comment pouvaient-ils a la fois construire des reseaux et faire la culture de riz en une annee ?

      Encore des mensonges a la pelle de leurs parts, ils vont piquer des parcelles au sein de celles destinees a la paysannerie.

      Vous comprenez leurs astuces ?

    • 22 janvier à 22:05 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      D’autant qu’à devoir irriguer 60 000 hectares de rizières, cela va demander une quantité non négligeable d’eau, l’existant suffira-t-il ou faudra-t-il procéder à des forages supplémentaires ?....
      N’ont-ils pas été trop vite en besogne ?....
      Bonne soirée.

    • 22 janvier à 23:55 | NTMO (#10005) répond à kartell

      Il faut environ 8000 m3 par hectare sur une culture de riz.
      Si le canal délivre 40 m3 seconde toute l’année, il peut irriguer 157 000 hectares où la moitié si les cultivateurs font deux cultures par an.
      C’est un très beau périmètre irrigué. Un joyaux mal exploité qu’il est affligeant de céder à des intérêts qui ne sont pas malgaches.

  • 22 janvier à 20:03 | Behantra (#9165)

    Vohitra

    Entièrement d’accord avec vous , à propos de nos ingénieurs en agriculture

    Et si je comprends bien : bôka est incapable de mettre en place une structure avec ces ingénieurs

    Voilà , une fois de plus l’incompétence de ce fanfaron

    Je réitère ce que j’ai dit à propos de la JIRAMA

    Ou sont passés les 600 Millions octroyés par la BAD (Banque Africaine de Développement) pour
    la JIRAMA

    Ces opérations ont eu lieu en 2019 et nous sommes en 2020

    • 22 janvier à 21:04 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Behantra,

      Le milieu de l ingenierie et ouvrages est different du milieu de l evenementiel et de la pub...

      Et le riz ne pousse pas sur des terreaux de mensonges jusqu ici...

      Et il n y a pas de riz synthetique produisant des grains comme les stades...

  • 22 janvier à 20:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on parle de développement, cela signifie énormément des choses, surtout et avant toutes autres choses, une affaire Politique, Juridique et Économique, et aussi de Santé, à l’heure de Mondialisation.

    Il y a un problème de santé, pourrait être une crise sanitaire venant de Chine....Madagascar est vulnérable.

    Que disent les autorités politiques malgaches ?

  • 22 janvier à 20:36 | ratiarivelo (#131)

    Tsotra no sady tsy sarotra ny fandehan’ny TANTARA : na rava ho AZY ny FITONDRANA TONTAKELY i DJ andrinirina rajoelina Prezida BE FIKA no jiolamboto****Na miafara @ny ADY an-trano izany hoe : mifamono AMIN’IREO ARABO ++++ Fa tena mihevitra mihintsiny AN’IREO mponina any ANTSIMO ho vendrana sy BADO i DOMELINA sy ny FORONGONY******** !!!! Ary mba nankaiza ry BORIS BEKAMISY : mpanohana mafana fo ????? torak’izany ry RABRI*****I sy ny FORONGONY ??? sa lasa ko-RAZANA******** !!!! samy tsara

  • 22 janvier à 20:48 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Maro no mitanisa ny lafy tsaran’ ny fivarotana ny tany amin’ ny vahiny eto.

    Kanefa raha tena mitady famokarambary Rajoelina nahoana tsy ny any Alaotra sy Marovoay sompitry ny vary no ampivoarina fa mety misy harena hafa any Bas Mangoky izay tetehina ho trandrahana miaraka amn’ ny arabo.

    Izao anefa raha hamidy ny tany, ny vola dia tsy maintsy ho lany fa ny tany kosa dia mijanona ho lasan’ ny vahiny ary ho sarotra ny handroahana azy amin’ izany.

    Koa amiko na manao ahoana ny tombontsoa azo, ny tanindrazana tsy tokony homena vahiny. Fa tahaka ny amboadia ampidirina antsompitra ka mitaiza loza ho an’ ny taranaka.

    Raha tsy mihetsika dieny izao ny Malagasy dia tsy hisy tany ho lovany intsony any aoriana.

    • 22 janvier à 21:10 | Vohitra (#7654) répond à Krista Kristiaoe

      Tena marina tsy ilana adihevitra mihintsy izay nambaranao...

      Sendra izay jamban ny vola sy tranondainga ary zatra milalao harena maloto ny Firenena ka tena azontsampona mihintsy ity.

  • 22 janvier à 21:00 | Jacques (#434)

    Sur sa page Facebook bemolotra*, je cite :

    "...ne mentionne nullement la location de 60 000 ha de terrains, encore moins sa vente à cette société arabe "

    Le bac-3, pour sa part, déclare :

    " les productions agricoles (riz, maïs, tomates…) ne seront pas exportées, mais destinés au marché local. "
    " ...le contrat avec cette société arabe dure 30 ans. "

    Un autre son de cloche provenant du ministère de l’agriculture :

    "...une partie des productions sera destinée au marché national et une partie à l’exportation. "

    Ni cession, ni location mais un contrat qui va durer 30 ans. Pas d’exportation mais aussi exportation. Comprenne qui pourra.

    Eh oui on ne sait plus quoi dire. On cherche des prétextes pour entraîner le vahoaka dans d’incessantes interrogations.

    Si l’on se fie à ces impostures il va ainsi de soi que ces arabes seront là pour des prunes, ils n’auront rien alors qu’ils auront tout apporté au bled. Bénévoles ? Bienfaiteurs ? Vous y croyez, moi non. À d’autres.

    Ps. *Petit nom affublé à cette ministre par des internautes. Pourquoi, je l’ignore.

    • 22 janvier à 21:21 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir.Jacques,

      A moins que ce soient des Ayatollah Pedro et Imam Opeka ? Ou Fundi Pierre ?

      Ou des arabes evades d un monastere ?

      Bonne soiree

  • 22 janvier à 21:24 | Antony (#9838)

    Moa ve "Tany amina hektara maro omena ampiasain’ny vazaha mandritry ny taona maro" = "Tany amina hektara maro omena ampiasain’ny vazaha mandritry ny taona maro" ?
    Ary "Tany amina hektara maro omena ampiasain’ny vazaha mandritry ny taona maro" = "Aongano ny Fanjakana manao an’izany" ?
    Fa izay namorona an’ireo fampimirana ireo ihany anefa no manova azy ho : "Tany amina hektara maro omena ampiasain’ny vazaha mandritry ny taona maro" = "Velirano"
    Ary "Velirano" = "Fitiavan-tanindrazana"
    Tsy mahita ve ianareo hoe misy hevitra taingina sy misavaombaona izany any ananona any ?
    Raha omena naoty ilay thèse de 0/20
    Mahagaga fa misy sahy manome 19/20 ihany. Lal hozy ny gasy fa lol hozy ny mpampiasa serasera amin’ny alàlan’ny aterneto

    • 22 janvier à 23:10 | Antony (#9838) répond à Antony

      "Tout ça pour ça ?"
      Ohatra ilay mpanao baolina mahay mijijy henjana be izay, fitapitaka re izao, mampitapim-bava, very ny mpifanandrina, savolaina saingy avy eo averiny any @ mpiandry harato ny baolina mba hataony langalanga any aloha any : "Ny tany a dia amidintsika amin’ny mpandraharaha"

  • 22 janvier à 21:54 | elena (#3066)

    Tout ça est bien bien flou ! Il serait intéressant de savoir si Ny Rado Rafalimanana a quelque chose à y voir. C’est le businessman de Dubaï(Axius) ,d’ailleurs sa candidature aux présidentielles de 2013 avait été rejetée, parce qu’il était plus souvent à Dubaï. C’est lui qui avait été chargé de faire venir des tracteurs de la bas du temps de Ravalo, et puis il y a eu le putsch et les tracteurs ont fait pschitt !!!
    .Nous avons des ZomDaffaires au pouvoir, les nouveaux ZD. Ce n’est que du bizness,rien que du bizness !

    • 22 janvier à 23:46 | elena (#3066) répond à elena

      Ceci dit Madagascar n’est pas le seul pays en Afrique où les Émirats apportent leur aide au développement.
      Il faut dire qu’on ne peut pas faire pousser grand chose dans le désert. Les malgaches vont pouvoir nourrir les Dubaïotes avec du vary gasy !

  • 22 janvier à 22:51 | SNUTILE (#1543)

    Ce ne sont pas que des arabes mais des particuliers venus des coins du monde. Quels renseignements détient le gouvernement malgache sur leur Cv.
    Le gouvernement malgache les connait depuis combien de temps et grâce à quelle relation fiable ?
    1 - https://rs.linkedin.com/in/mirjana-jovic-92945976
    ce sont des turcs ou des personnes de l’Est ?
    2 - https://nl.linkedin.com/company/elite-agro-llc
    James Varghese Managing Director at Fresh Fruits India Pvt Ltd.

  • 22 janvier à 22:52 | SNUTILE (#1543)

    Ce ne sont pas que des arabes mais des particuliers venus des coins du monde. Quels renseignements détient le gouvernement malgache sur leur Cv.
    Le gouvernement malgache les connait depuis combien de temps et grâce à quelle relation fiable ?
    1 - https://rs.linkedin.com/in/mirjana-jovic-92945976
    ce sont des turcs ou des personnes de l’Est ?
    2 - https://nl.linkedin.com/company/elite-agro-llc
    James Varghese Managing Director at Fresh Fruits India Pvt Ltd.

  • 22 janvier à 22:56 | kartell (#8302)

    Un peu d’humour avec ce dessin qui en dit plus que tout autre kabare !....
    https://2424.mg/prince-du-desert-de-bas-mangoky/

  • 23 janvier à 14:35 | rasoulou (#4222)

    Il y a lieu de monter un projet de développement rural de Bas- Mangoky et une allocation de ces terrains domaniaux aux locaux. Il faut continuer ce qu’ a fait la Société d’Etat SAMANGOKY, cette dernière coulée à cause des corruptions et des détournements.

    Les Sociétés comme SOMALAC, SAMANGOKY, MAROVOAY, SIRANALA, SIRAMA etc etc...qui étaient des sociétés de développement ruraux intégrées, bien ficelées à la base,...... sont des bons projets , mais il faut renforcer le contrôle et la surveillance des dirigeants à tendance à se corrompre.

  • 23 janvier à 15:40 | Ibalitakely (#9342)

    Ireto avy no zavatra azo lazaina momba ity 60 000 ha ity :
    - Alehon’izao fitondrana foza izao ny mampihinana ny Malagasy ny vary afaran’ny Karana & ny manome vahana kokoa ny orinasa vahiny fa ny efa misy semporiny.
    - Ny mandainga na ny manao resaka tsy mazava & tsy misy mangarahara no tena angadiny [tsy vola zaraina fa paniers garnis ??]. Androany izy milaza ny tsy haka ny taninareo na iray cm² aza fa rahampitso 1 000 ha eo Ambohitrimanjaka no bodoiny ; tsy mila fanampiana avy any ivelany itsika fa tongava izay mpanam-bola vahiny anandevo ny vahôk’ ; sns.
    - Izay nataon-dRa8 ihany no alainy tahaka : betsaka toy ny BIANCO & ny EDBM sns no efa nanaovan-dRavalo appel à candidature dia mitady olona mametraka CV 1 500 izao. Vao fikasana anao bail emphytéotique t@ DAEWOO Ra8, ny azy tonga dia nifanaraka t@ WISCO tany Soalala & 60 000 ha any Bas Mangoky miaraka @ Arabo.
    * Raha mba nahay nifidy Solombavambahoaka, Ben’ny tanàna & Mpanolontsain’ny tanàna Ramalagasy dia kofona izay mandainga & mamilivily resaka. Mamangy ny fahoriana rey olona ô !!

  • 23 janvier à 16:00 | rasoulou (#4222)

    MIAKA-MIDINA---NONO—1983
    (Anatra ho antsika ..andraisantsika andraikitra @ firenena)

    Miaka midina ny fiainana
    Mihilangilana miodina
    Nefa toa
    Tsy mbola taitra foana ianao

    Fa maty omaly ilay vendrana
    Ilay adala tao an-tanana
    Nefa toa tsy misy dikany
    Ho anao

    Fa mora dia mora ny mialangalana
    Tsy sarotra akory ny manafina
    Andraikitr’iza ary izany
    Hoy ianao

    Solafaka ilay tovovavy
    Afa-baraka ny mpianakavy
    Nefa toa tsy mbola taitra foana ianao

    Mangalatra ny sasantsasany
    Io no ataony lahasany
    Nefa toa tsy misy dikany
    Ho anao

    Fa mora dia mora ny mialangalana
    Tsy sarotra akory ny manafina
    Andraikitr’i

  • 23 janvier à 16:01 | rasoulou (#4222)

    MIAKA-MIDINA---NONO—1983
    (Anatra ho antsika ..andraisantsika andraikitra @ firenena)

    Miaka midina ny fiainana
    Mihilangilana miodina
    Nefa toa
    Tsy mbola taitra foana ianao

    Fa maty omaly ilay vendrana
    Ilay adala tao an-tanana
    Nefa toa tsy misy dikany
    Ho anao

    Fa mora dia mora ny mialangalana
    Tsy sarotra akory ny manafina
    Andraikitr’iza ary izany
    Hoy ianao

    Solafaka ilay tovovavy
    Afa-baraka ny mpianakavy
    Nefa toa tsy mbola taitra foana ianao

    Mangalatra ny sasantsasany
    Io no ataony lahasany
    Nefa toa tsy misy dikany
    Ho anao

    Fa mora dia mora ny mialangalana
    Tsy sarotra akory ny manafina
    Andraikitr’i ary izany
    Hoy ianao

  • 24 janvier à 00:17 | Gasy FIer (#387)

    Je n’ai pas le temps à lire tous les commentaires auparavant.

    Des questions et doutes se posent :
    - Y avait-il des appel à manifestation d’intérets avant l’attribution de ce vaste terrain ?
    - Que ce soit pour une semaine, 3 mois, 30 ans ou 99 ans"Donner gratuitement un terrain" pour son exploitation par une Société étrangère , c’est vraiment du "bullshit" et c’est pire que le bail emphythéotique avec obligation de rentabilisation du terrain . Ca me rappelle la soi-disant réfection gratuite de la RN2 par les chinois dans les années 80 mais il y avait quand même une contrepartie (toujours non dévoilée comme l’accord de coopération franco-malgache depuis notre pseudo-indépendance) qui ont permis à ces "kelimaso" d’exporter illicitement "l’or vert" de la partie Est de l’île et l’état a fermé les yeux, ou plutôt les dirigeants dans le temps qui avaient déjà les poches pleines de pot-de-vin faisaient semblant de ne rien voir.
    - Le président a-t-il oublié que c’est lui même qui a dit comme "velirano" qu’il s’opposera à toute donation, location ou vente et, pire, aucun octroi gratuit de terrain ne serait-ce qu’un millimetre carré, èa mois qu’on a un Président atteint de l’Alzheimer (chose très grave) comme le cas ou il a oublié que tout de l’hopital manara-penitra devrait être gratuit, mais qui, finalement était payant.

    A l’heure actuel, madagascar est dans son plus sombre étape de sa vie, avec les inondations sur plusieurs régions et notre Ray amandreny a fait silence radio, ne serait-ce que pour rassurer les familles des "tra-boina" (ces derniers qui ne le verront pas d’ailleurs car ils n’ont pas acces aux medias) que l’état travaille pour leurs proches.

    Là on va vraiment juger le ray amandreny s’il est capable de jongler entre Urgent, priorité et important....

    Wait and see...

  • 24 janvier à 01:06 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Pas de blablablas : Terres Malagasy = Paysans Malagasy

    - Donnez nous des outils tout simplement Monsieur le Président

    • 24 janvier à 01:09 | kunto (#7668) répond à kunto

      Pour tout faire ici à Madagascar il faut les étrangers ?????

      Nous pouvons faire quoi ?????? c’est quoi cette indépendance ?????

  • 24 janvier à 09:59 | kartell (#8302)

    Les 60 000 hectares mis à disposition par le groupe arabe , il est attendu une production de 350 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes de maïs , 150 000 tonnes de blé , 300 000 tonnes de soja, 20 000 tonnes de pois du cap et 30 000 tonnes d’arachides !...
    Les arabes paieront les semences, tout le matériel et les équipements et le salaire des employés !.....
    Les productions seront achetées par l’état à moindre prix ( en dessous des cours mondiaux) et pour le marché local, et envers d’une exportation ?...
    Il est à signaler que le projet sera dans un premier temps en essai pendant une année avant de signer un contrat définitif !....

    Qui peut croire à un tel montage ?...
    Beaucoup trop d’opacité dans ce contrat mirobolant avec un intervenant néophyte en la matière alors que les asiatiques sont maîtres en la matière ?...
    Quelle mouche à piquer le pouvoir de confier son futur grenier à des amateurs enrubannés ?’..
    Qui peut croire qu’avec un investisseur à plusieurs centaines de millions de dollars, que ce dernier puisse être mis à la porte au bout d’une petite année d’exploitation ?’..
    Combien d’années-lumière aussi avant de mettre un terme définitif à ce chantier titanesque car non seulement l’aménagement proprement-dit des rizières mais aussi, les pistes et tout le réseau d’alimentation en eau, plus les infrastructures pour sécher les récoltes, les stocker momentanément et surtout sécuriser toute la zone de culture !...
    Et combien de personnels , ces faiseurs de miracle vont devoir faire venir sur le terrain, quelques centaines ou milliers ?’..
    Sans parler en amont de ce monde rural, entre frustrations et rancœurs de se voir ainsi spolier de terres certes pas cultivées mais qui constituaient son droit de passage pour accéder ailleurs et qui se verra Interdire toute cette zone !...
    En creusant les choses au lieu de les survoler, on s’aperçoit que l’affaire sera loin d’être un fleuve tranquille comme le tambourine à volonté un pouvoir qui se frotte les mains comme s’il suffisait d’un stylo pour répondre à une insuffisance alimentaire récurrente qui est bien plus inquiétante que la désinvolture affichée aujourd’hui par le pouvoir trop magicien pour être crédible !...

    • 24 janvier à 10:47 | vatomena (#8391) répond à kartell

      ll ne faut désespérer de rien.Le Colon n’avait pas de baguette magique..il nous a laissé un pauvre héritage ,tout juste suffisant pour 5 millions de malgaches. ;Mais Rajoel est arrivé,lui, il a la baguette magique.Demain le bas mangoky nous donnera 300 000 tonnes de riz en supplément,demain les fontaines ruisselleront,demain la jet socyty mondiale se prélassera sur les green ou les plages dorés de Miamitoamasina.La vie est belle,l’espoir est grand.Merci monsieur le Président .

  • 28 janvier à 23:21 | RAJEMISA (#10819)

    C’est quand même étonnant cette politique. D’ un coté ils se battent pour avoir les Îles éparses et de l’ autre on donne des terres qu’on possède pour être exploitées par des étrangers. Quand ils auront les Îles éparses, à qui les donneront-ils pour les exploiter ? aux Chinois ?

  • 29 janvier à 14:59 | kartell (#8302)

    Visiblement, certains curieux demandent des comptes, loin, d’être bons !...
    Le technique de l’enfumage a un gros inconvénient par temps venteux, c’est qu’il a tendance à se dissiper très vite .....
    La preuve...
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=38919

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS