Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 18h42
 

Société

Société

PAC : 883 condamnés depuis 2018, 184 en 2021

samedi 14 mai | Mandimbisoa R.

En trois ans et 6 mois, le Pôle anti-corruption (PAC) d’Antananarivo, ce tribunal malgache chargé de la répression des actes de corruption et assimilés, de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme ainsi que des infractions économiques connexes aux faits de corruption, a traité 1 002 dossiers. Il en a jugé 623 et a condamné 883 individus. Lors de la présentation de son rapport d’activité de janvier au décembre 2021, cette juridiction précise qu’en 2021, le parquet du 1er degré du PAC de la capitale a reçu 243 affaires, soit une hausse de 20,8% en termes de volume d’affaires reçues.

Pour le PAC Mahajanga, d’octobre 2020 à décembre 2021, soit en une année et 3 mois, a traité 232 dossiers et a condamné 67 personnes à l’issue des jugements de 51 dossiers.

Dans le détail, le PAC d’Antananarivo a jugé 575 personnes devant la chambre correctionnelle du siège 1er degré l’année dernière. 184 d’entre elles ont été condamnées et 388 relaxées. 111 d’entre ces condamnés écopent d’une peine d’emprisonnement avec amende, 54 individus condamnés à l’emprisonnement sans amende, 14 autres condamnés à l’amende. Par ailleurs, 3 sociétés ont été condamnées à l’amende ferme et 2 autres condamnées à la suspension d’activités assortie d’amende.

Les cinq principales infractions poursuivies au niveau du parquet du 1er degré du PAC d’Antananarivo concernant notamment les infractions de corruption passive et active (19,4%), l’abus de fonction (15%), les infractions de faux et usage de faux (13,4%), le blanchiment des capitaux (13,2%) et l’escroquerie (6,9%). Le montant approximatif des flux financiers en matière de détournement de deniers publics est évalué à 9,8 milliards d’ariary l’année dernière contre 26,7 milliards d’ariary en 2020.

Par ailleurs, le ministère public du PAC second degré a été traité 71 affaires en 2021 et a été saisi de 37 nouvelles affaires criminelles contre 67en 2020.

Les affaires de trafic de 73,5 kg d’or en Afrique du Sud figurent parmi les affaires qui sont actuellement en cours au niveau du PAC. Et le chef du ministère public PAC second degré, Solohery Razaindrakoto, d’évoquer que 32 personnes, impliquées dans cette affaire devrait être présentées devant le juge prochainement. L’extradition des 3 individus arrêtés en Afrique du Sud dans le cadre de l’affaire n’est pourtant pas encore acquise.

Lors de la présentation de son rapport annuel, janvier-décembre 2021, la direction de coordination des Pôles anti-corruption et les Pôles anti-corruption d’Antananarivo et de Mahajanga ont en effet indiqué qu’il y a des avancées dans le cadre de leurs missions. Il est alors constaté que la lutte contre la corruption dans le pays est sur la bonne voie, si l’on se réfère à ce bilan qui peut également être utile pour mesurer la profondeur de ce fléau et son intensification sur la Grande île.

168 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 10:30 | Isandra (#7070)

    Ce genre de rapport prouve que la lutte contre les corruptions et les trafics en tout genre est très importante et l’une de priorité pour ce régime.

    Même si leur réseaux ont déjà la longueur d’avance par rapport à eux, parce qu’ils s’enracinent et sont partout. C’est pourquoi, la corruption est généralisée dans ce pays, ça ne date pas d’aujourd’hui, mais, depuis plusieurs décennies.

    Hier, Rambo alias besorongola a crié, car les noms ne sont pas publiés, par la suite de laquelle il a accusé ce régime complice de malfaiteurs. Maintenant, s’il fait des efforts de venir ici, et de demander au PAC la liste des condamnés, mais, non pas se contenter de recopier et coller tous les articles qu’il trouve sur le net, il pourra être servi et satisfait.

    • 14 mai à 11:38 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et naturellement, la petite main nie l’évidence, la corruption s’accélere, vu les investissements des "milliardaires" malgache a dubai, l’or malgache arrive dans cet eldorado.

    • 14 mai à 11:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Si Rajoelina pouvait choisir, il ferait tout pour arrêter ces organismes qui luttent contre les délits financiers mais ce sont les Bailleurs de fonds qui lui imposent sinon bye bye les financements. Ce qui me surprend c’est la disproportionalité des nombres d’affaires traitées entre le 1er degré pour les petits délinquants et celles du 2ème degré qui concernent les gros bonnet proches de Rajoelina.
      Il est facile de mettre en prison un petit fonctionnaire qui a demandé 5000 Ar pour un acte de naissance que de mettre en prison les responsables des trafics d’or vers Dubaï.
      Il est certain qu’après les affaires de transfert d’or illicite aux Comores et en Afrique du Sud le PAC connaît les noms des commanditaires mais malheureusement, ce sont des intouchables.

  • 14 mai à 10:39 | Isandra (#7070)

    « Les obstacles liés au manque d’accords de coopération internationale »

    « Les commissions rogatoires internationales prise par les juges d’instruction demeurent souvent sans suite et retardent le règlement des procédures »,

    Qui ne sait plus que la France, par ex, est l’un des pays refuges favoris des malfaiteurs et des évadés ?

    • 14 mai à 11:25 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      « Les obstacles liés au manque d’accords de coopération internationale »
      >>Qui ne sait plus que la France, par ex, est l’un des pays refuges favoris des malfaiteurs et des évadés ?<<

      Et qui ignore que les accords de coopération avec la France sont caques dès leur signature ?
      Sans un accord entre Madagascar et la France, les trop nombreux binationaux franco-malgaches trouveront toujours un asile en France après leur délites à Madagascar.
      Les hommes et femmes politiques binationales se sentent libre de commettre de nombreuses indélicatesses qui resteront impunies !
      Les exemples sont trop nombreux pour qu’il soit utile de les citer !
      Et a QUI la faute s’il n’y a pas d’accord avec la France ?

    • 14 mai à 11:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Qui ne sait plus que la France, par ex, est l’un des pays refuges favoris des malfaiteurs et des évadés ?
      Rajoelina y a séjourné 4 ans en fait partie !

    • 14 mai à 11:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Oui ratsyraka a bien usé et abusé et vous l’ avez acclamé à son retour !

    • 14 mai à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Rajoelina était en France pour observer momentanément une retraite politique et laisser travailler tranquillement le nouveau régime, et il revenait à Madagascar temps en temps, du fait qu’il n’avait rien à se reprocher, contrairement aux Voangy mivady, enjehin’ny eritreriny, servent la France comme leur terre d’exile, et depuis leur départ, ils n’osent pas retourner ici au pays.

    • 14 mai à 15:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      il n’y aurait pas de commissions rogatoires si Rajoelina n’avait pas transformé le pays en REPUBLIQUE BANANIERE avec CORRUPTION D’ETAT ORGANISEE !!!!
      comme tout dictatorion votre DJ écrase tout contre-pouvoir et gère l’Etat comme une épicerie...
      Le tout crée un climat d’insécurité économique qui ne peut attirer les investisseurs solides ...sauf les opportunistes aventuriers du type WAGNER !

  • 14 mai à 10:59 | Isandra (#7070)

    En attendant le compte national, qui nous rapportera sûrement le taux de croissance très favorable, j’estime minima 7%.

    Voici le rapport de BFM pour l’année 2021 :

    « Poursuite de la relance des activités économiques durant le dernier trimestre de 2021, exprimée dans l’Enquête de Conjoncture Économique (ECE) de janvier 2022. À l’instar du précédent trimestre, les grandes entreprises et celles de taille moyenne ont enregistré des accélérations d’activité favorisées par la hausse saisonnière de la demande. L’agrégation des soldes d’opinion et de perception des entreprises sur leur vente, leur carnet de commande, leur investissement, leur embauche et leur bénéfice a atteint 23,3 pour cent au quatrième trimestre, contre 5,4 pour cent au troisième trimestre et -14,0 pour cent au deuxième trimestre de 2021 ;
    - Accélération du rythme trimestriel des crédits bancaires au quatrième trimestre de 2021, soit 10,5 pour cent, après 5,7 pour cent au trimestre précédent. Les Crédits à Court Terme ainsi que les Crédits à Moyen et Long Terme ont respectivement participé à cette croissance à hauteur de 7,4points de pourcentage et de 3,2 points de pourcentage. À fin décembre 2021, les crédits bancaires se sont accrus de 19,6 pour cent, contre 14,3 pour cent en décembre 2020 ;

    Évolution des principaux indicateurs monétaires :

    - En 2021, appréciation nominale de l’Ariary de 4,6 pour cent par rapport à l’Euro et dépréciation nominale de 3,4 pour cent par rapport au Dollar US ;
    - Hausse de 414,4 millions de dollars US des réserves officielles de change en 2021 dont 16,7 millions de dollars US au dernier trimestre de 2021. Cette variation est surtout attribuée à l’acquisition de l’allocation de DTS émanant du FMI au cours du troisième trimestre de 2021. Ainsi, leur encours s’est chiffré à 2 286,7 millions de dollars US à fin 2021, équivalant à 5,8 mois d’importations de biens et services non-facteurs ;
    - Après intervention de BFM sur le marché monétaire, raffermissement du Solde en Compte Courant des Banques (SCB) au cours du quatrième trimestre de 2021 (-19,1 milliards d’ariary), ramenant son niveau à 1 303,1 milliards d’ariary à fin décembre 2021. L’écart moyen (SCB – RO) s’est chiffré à 73,6 milliards d’ariary à fin 2021, contre 90,7 milliards d’ariary à fin 2020 ;
    - Accroissement de 7,4 pour cent de la base monétaire en 2021, contre 10,8 pour cent en 2020, expliqué par les Créances Nettes sur l’État (CNE) de BFM de 4,2 points, les Avoirs Extérieurs Nets (AEN) de 2,1 points et les Créances sur les Banques (CBQ) de 1,9 point, modéré par les Autres Postes Nets (APN) de 0,9 point ;
    - Expansion de 12,2 pour cent de la masse monétaire en 2021, soutenue principalement par les Crédits sur l’Économie (CE) de 10,9 points de pourcentage, contre une croissance de 12,1 pour cent un an auparavant.

    • 14 mai à 11:45 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      - RAJOELINA PEUT TOUJOURS CHANTER SES INTENTIONS ET SES PROJETS MAIS LE VERDICT EST TOMBÉ.

      La Banque mondiale estime que Madagascar pourrait mettre plus de 70 ans pour atteindre le niveau de vie actuel au Rwanda, en l’absence de réformes audacieuses

      Antananarivo, 9 Mai, 9h30 - Un retard à rattraper. La Banque mondiale estime que Madagascar pourrait mettre une décennie à inverser la perte de revenus moyens survenue pendant la crise de 2020-2022. Mais encore, le pays pourrait mettre plus de 70 ans pour atteindre le niveau de vie actuel au Rwanda, en l’absence de réformes audacieuses. Un scénario que cette institution de Bretton Woods souligne dans sa présentation de Madagascar sur son site officiel.

      La Banque mondiale soutient que la croissance pour la Grande île reste « structurellement limitée ». Cette institution financière parle d’une inadéquation du capital humain et des infrastructures, une forte prévalence de l’informalité et de l’agriculture d’autosubsistance, ainsi que la faiblesse de la gouvernance et des institutions.

      Pour l’heure, si ce n’est que pour son capital humain, Madagascar a actuellement le quatrième taux de malnutrition le plus élevé au monde, indique la Banque mondiale. 97% de ses enfants âgés de 10 ans ne peuvent pas lire et comprendre un texte court adapté à leur âge. Le pays dispose également d’un système de protection sociale naissant qui ne couvre que 6% des personnes extrêmement pauvres.

      "Le pays devra maintenir une croissance nettement plus élevée et plus inclusive pour avoir une chance réelle de réduire l’extrême pauvreté dans les années à venir", precise la Banque mondiale. Et elle ajoute que "cela ne pourra se faire que si le gouvernement lance des réformes profondes qui permettront de nouveaux investissements dans des secteurs susceptibles de favoriser la transformation structurelle et de stimuler la création d’emplois, un meilleur accès aux services et infrastructures de base et une plus grande résilience des populations vulnérables".

      La Banque mondiale soutient que plusieurs réformes sont particulièrement urgentes pour la reprise. Celle-ci cite l’accélération de la campagne de vaccination, le renforcement de la riposte aux récents chocs climatiques, le renforcement de la responsabilité du secteur public, la remise sur les rails des réformes foncières et l’attraction d’investissements indispensables dans les secteurs de l’électricité, du numérique et des transports.

      Les autorités malgaches, de leur côté, se disent confiantes quant à l’avenir du pays, en s’appuyant, entre autres, sur la récente évaluation de l’agence Standard&Poor’s. Cette agence de notation avait affiché son optimisme quant aux perspectives économiques de la Grande île. Celle-ci estime qu’entre 2023 et 2025, la croissance économique sera en moyenne de 5,6%, soutenue par la mise en œuvre d’importants investissements et des réformes structurelles dans le cadre du Plan émergence Madagascar (PEM). Pour Standard &Poor’s, d’ailleurs, ce PEM contribuera à faire passer Madagascar d’une économie à faible revenue à une économie émergente.

      .2424.mg

    • 14 mai à 11:58 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Copie collé oui mais comprenez vous au moins ce que tous ces chiffres signifient ?
      Il est fort possible que l’accroissement des crédits bancaires est dû au fait que le robinet CNaps n’est plus ce qu’il était suite au scandale qui a conduit en prison son DG ami de Rajoelina.
      Vous qui,êtes soit-disant sur place pourriez vous me donner dans votre publication le pourcentage des catégories sociales qui bénéficient de ces crédits bancaires en hausse ? Combien d’agriculteurs, combien de PME, combien de start-up ?

    • 14 mai à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      "La Banque mondiale estime que Madagascar pourrait mettre plus de 70 ans pour atteindre le niveau de vie actuel au Rwanda, en l’absence de réformes audacieuses".

      Vous n’avez pas tenu compte l’astérix, "en l’absence de réformes audacieuses". Ils ont raison sans réformes audacieuses, notre pays reste pauvre.

      Le Président n’a pas attendu cette recommandation de la BM pour mentionner dans l’IEM des réformes audacieuses, et même ambitieuses.

      Je pense plutôt que cette recommandation est adressée aux réfractaires détracteurs au changement, aux réformes, pour les dire en quelque sorte que les réformes que ce régime est en train de faire est bon pour le pays.

    • 14 mai à 12:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      l’absence de réformes audacieuses". C’est le cas en ce moment.
      Les Stades, le téléphérique, le colisée, c’est ça audacieux ?
      Si la Banque mondiale exige ces réformes audacieuses c’est qu’elles n’existent pas sous Rajoelina.

    • 14 mai à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      C’est pourquoi, je vous réitère tous les jours, il faut revenir ici pour voir la réalité. Il ne suffit pas de recopier/coller tous les articles que vous trouvez sur le net, mais, il faut les constater sur place,...

      Les réformes sur le mode de transport, la réforme sur la gestion des fonctionnaires, la justice, la décentralisation, etc

    • 14 mai à 15:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      parlons d’AUDACE (?????)
      colle le stade Baréa ?
      comme le téléphérique avec coupures d’électricité +++ ????
      comme le stade pour COMBAT DE COQS ?????
      arrêter de nous faire tordre de rire , en nous battant les fesses quatre fois par terre !!!!

    • 14 mai à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Les réformes engagées existent.

      « Les autorités malgaches, de leur côté, se disent confiantes quant à l’avenir du pays, en s’appuyant, entre autres, sur la récente évaluation de l’agence Standard&Poor’s. Cette agence de notation avait affiché son optimisme quant aux perspectives économiques de la Grande île. Celle-ci estime qu’entre 2023 et 2025, la croissance économique sera en moyenne de 5,6%, soutenue par la mise en œuvre d’importants investissements et des réformes structurelles dans le cadre du Plan émergence Madagascar (PEM). Pour Standard &Poor’s, d’ailleurs, ce PEM contribuera à faire passer Madagascar d’une économie à faible revenue à une économie émergente. »

  • 14 mai à 12:00 | La Fouine (#11336)

    Bonjour à tous,

    On ne se connaît pas mais il y a bien longtemps que je vous observe sur ce forum sans pour autant intervenir.
    Je ne suis pas Malgache, pas même Français car je cherche toujours mes origines, mais aujourd’hui il est temps de vous faire partager ce que ressent un lecteur de Madagascar Tribune.
    Vos propos à tous ne concernent presque pas le thème du jour, à l’instar de ARSONIST qui s’est créé un conflit permanent avec certains dont Bersongola. Il sait flatter Dadabé pour avoir de ses faveurs mais ne reste qu’un élément perturbateur.
    SHALOM, l’homme au grand cœur se félicite d’afficher régulièrement les véliranos non exécutés par le Président RAJOELINA (que vous appelez DJ BAC-3) ainsi que les actions de corruptions de ce dernier.
    BERSONGOLA lui est plus réfléchi et s’adonne à chaque fois à rester dans les clous de la reflexion du jour.
    ISANDRA, elle est certainement payée pour faire de la propagande d’Etat. Je pense qu’elle ne réside pas à Madagascar mais quelque part ou elle touche sa paie en Euros ou Dollars.
    Elle reste la cible des « Andafy » qui ont compris sa fonction au sein du forum.A bannir.
    OBSERVATEURLUCIDE , tire sur tout ce qui bouge et surtout sur ARSONIST . Ce que je retient c’est la guerre Arsonist/Anticaste/Observateurlucide. Trop marrant mais qui monopolise le forum chaque jour.
    OLIVIER . Lui c’est un cas, un fouteur de merde impossible à cerner mais un peu fou. L’asile l’attends à plus ou moins long terme.
    DADABE. Quoique quelques un en disent ce mec est un menteur né. Il s’embrouille dans ses mensonges et s’invente une vie qu’il aurait aimé avoir. Ses voyages ne sont que pure inventions et ses interventions n’ont aucun rapport avec le sujet du jour. Bref il raconte sa prétendue vie. A bannir.
    ELENA Tout en douceur, elle remet à leurs places les détracteurs et les bonimenteurs.
    VATOMENA Tire sur tout ce qui bouge et surtout sur les Mérinas et je n’arrive pas à le cerner. A suivre.
    MALIBUC Il ne peut pas encadrer Isandra qu’il insultait régulièrement. Se calme depuis quelques temps. Culotté, il à je pense découvert l’usurpation du Dadabé et ne se gène pas pour lui en faire part.
    KARTELL Reste sur le sujet du jour sans prendre parti. Bon forumiste.
    REVIV N’est pas présent souvent sur le forum mais reste lucide sur les affirmations des autres et du théme.
    TURPING Traite à chaque fois du sujet du jour. Bon forumiste agréable à lire.

    Je côtoie plusieurs forum mais c’est le seul ou les gens s’affrontent à couteaux tirés et ou les administrateurs sont absent.
    Mais je m’en amuse. Continuez à me faire rire.

    • 14 mai à 12:24 | vatomena (#8391) répond à La Fouine

      Vous oubliez quelques techniciens de la banque , de l’aéronautique, des travaux publics ,de la rizière ,du climat

    • 14 mai à 12:59 | Turping (#1235) répond à La Fouine

      La Fouine,
      Soyez la bienvenue sur ce forum !
      Ne vous tracasser pas à fouiner sur votre origine car nous sommes tous et toutes des homo sapiens même si au niveau génotype/ phénotype il y a quelques différences de fréquence allélique
      dans l’ADN de chacun (e) ,peu importe, c’est votre contribution qui est la plus importante sur ce forum du moment qu’on ne distille pas de haine ,ce qui est le plus important.
      Bon week-end.

    • 14 mai à 14:23 | kartell (#8302) répond à La Fouine

      J’apprécie, à sa juste valeur, votre côté, heimatlos, parce qu’il donne à votre jugement, une force de point de vue qui fait défaut aux forumeurs, encartés, que vous avez épinglés à votre palmarès de lecteur attentif..
      Ce n’est pas faire, ici, l’éloge d’une quelconque neutralité, souvent utilisée comme serpillère de service, mais c’est pour souligner combien la malignité développée dans le populisme, enkysté chez certains, transforme un débat dans celui, indigeste, de vendeurs de tapis avec œillères et harnais ou en one-man-shows, sans intérêt..
      Vous aurez aussi noté que sans le copié/ collé, et à l’exception d’un petit nombre, ce forum se résumerait très souvent à un échange de sms !..
      Mais en y ajoutant votre grain de sel, salutaire, vous avez donné à ce forum ce qui lui faisait défaut : ce regard d’ailleurs qui lui aura permis, ce court instant, de s’écarter d’une consanguinité, qui, comme vous le savez, est génétiquement, sans avenir …

    • 14 mai à 14:47 | bekily (#9403) répond à La Fouine

      espérant que les problèmes d’"ego" ne prennent pas le dessus sur les discussions de fond dont le pays a besoin......

    • 14 mai à 16:24 | spliff (#5871) répond à La Fouine

      « Continuez à me faire rire. »

      La grosse tête dès le premier post sans avoir prouvé ce que vous valez…

      Que ce soit sous l’angle du procédé intellectuel ou du point de vue de la bienséance, on subodore que les blâmes que vous croyez distribuer vous sont largement applicables
      Observateurlucide a raison pour le coup.

    • 14 mai à 21:14 | Turping (#1235) répond à La Fouine

      Ne vous tracassez pas ..... désolé.

    • 14 mai à 14:40 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Que La fouine nous apporte des faits ,des nouvelles du monde plutot que de se faire arbitre des élégances ;Merci

    • 14 mai à 14:51 | bekily (#9403) répond à Jipo

      arguments constants d’antivax......
      ne mettant jamais en avant la notion fondamentale "d’avantages/inconvénients"....

  • 14 mai à 13:09 | Turping (#1235)

    Dans la transparence, parmi ces condamnés, citez-nous quelques noms parmi les dinosaures diplodocus qui gouvernent...
    - Les trafics en tout genre en l’occurrence les trafics d’or,....ont enrichi une bande de mafieux avec les complicités des voyous en cols blancs ,tandis que le peuple crève la dalle. C’est dommage !

    • 14 mai à 14:59 | bekily (#9403) répond à Turping

      Madagascar n’est plus qu’un trou perdu....avec un président ex putschiste placé au pouvoir par la françafrique via l’absolution , voire le soutien des Etats françafricains ....mandatés par l’ONU lors de la période baptisée généreusement "TRANSITION" (pain béni pour le putschiste à la solde de la France !!!)
      et vogue la galère , on matine le tout d’élections-pièges à cons , truquées comme il se doit , à l’ "africaine " , dans une REPUBLIQUE BANANIERE !!!!!!!!!!!
      soit on applaudit , soit on ce retrouve au gnouf !!!

  • 14 mai à 13:09 | Besorongola (#10635)

    RIVO RAKOTOVAO PRÉSIDENTIABLE ?

    ADY HEVITRA Atoa Rivo Rakotovao Filohan’ny Antenimieran-doholona teo aloha sy Filoha Nasionalin’ny Antoko HVM vs Atoa Hery Rasoamaromaka Governora Analamanga Sekretera Nasioanalin’ny Antoko TGV.
    Ce n’est pas dans la même catégorie. Ce serait mieux entre Rajoelina et Rakotovao.

    https://fb.watch/c_tQoaQzDE/

  • 14 mai à 13:09 | Observateurlucide (#11307)

    La fouine,
    Le gars arrive et commence a cataloguer tout le monde !
    Et de quel droit ?
    Commence par émettre tes idées ,si tu en as, et nous verrons la conduite à tenir envers toi !

  • 14 mai à 13:24 | vatomena (#8391)

    La fouine
    "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà’’ Blaise Pascal

    A méditer
    lll

  • 14 mai à 14:03 | arsonist (#10169)

    "La fouine" ,

    Du moment que vous n’avez pas de convictions
    1.colonialiste,
    2.raciste,
    3.suprémaciste blanc
    4.gauche extrême,
    5.gilet jaune,
    6.droite extrême,
    7.militariste,
    8.terroriste,
    9.illuminée dans votre éventuelle religion
    10.antigasy
    je ne vois pas d’intérêt à vous répondre .
    Il est même possible que je ne lirai pas tous vos mails.

    PS :
    En ce moment je suis à l’Etranger pour quelques temps .
    J’utilise beaucoup la moquerie et l’ironie la plus féroce [sans presque jamais avertir ! et tant pis si le lecteur ne comprend pas !]

    • 14 mai à 14:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      La France ,C’est l’étranger pour tout malagasy bien né !

    • 14 mai à 14:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      DoDa —Pourquoi vous ne citez pas en premier Ranavalona 1’ "Reine cruelle’

    • 14 mai à 15:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai dit : "Tant pis pour le lecteur qui ne comprend pas !"

      "vatomena" est un des lecteurs qui n’ont jamais compris mes ironies !

      Je ne m’attarde jamais à expliquer !

    • 14 mai à 15:41 | bekily (#9403) répond à arsonist

      vatomena
      pourquoi "CRUELLE" ?????
      * Ranavalona 1° agissait en reine , en CHEF D’ETAT inflexible dans sa conviction ....plutôt gênante pour les Français qui n’arrivaient pas à l’entortiller !
      * Elisabeth 1° d’Angleterre était elle cruelle ?
      * Catherine II de Russie était elle cruelle ?
      * Zénobie de Palmyre était elle cruelle ?
      Au lieu de bavasser pour rien , reprenez vos manuels d’Histoire et tacher de comprendre !

  • 14 mai à 14:17 | Observateurlucide (#11307)

    Doda,
    Merci pour le renseignement !
    Apparemment avec arsonist ces gens là ont pignon sur rue en ce pays !
    Dire qu’ils sont d’extrême gauche en France !
    C’est pas beau la duplicité et encore mais ils sont capables d’argumenter pour ou contre dans n’importe quel sujet selon le lieu et le moment !
    Si vous aviez le pédigré de l’arsonist cela m’interesse aussi !

    • 14 mai à 15:04 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      toujours perdu dans vos élucubrations obsessionnelles ????????????

    • 14 mai à 15:54 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily : Avant que de parler ,avant que d"écrire , lisez Rnavalo ,reine cruelle de Pierre Sogno . C’est édifiant . Vous ressentirerez une peur rétrospective

  • 14 mai à 14:59 | Doda (#11335)

    Pour Vatomena
    Pourqoui je ne cite pas Ranavalona !ere

    Parceque mes documents sont tous en ANGALAIS et vous Cancre de la dernire espece en An Angalaihttps://www.rejectedprincesses.com/princesss Alors En Voivi un EN AN ANGALAIS

    https://www.rejectedprincesses.com/princess

    Soyez moins CANCRE ( en ANGALIS de la Derniere Espece )Et On se comprendra D’accord

    On la traite de CALiGULA Est-ca ca Vous Va ou faut-il aue je Traduise CALICULA ena Francais
    la Pretendue Langue UNIVERSELLE ( Ah Bon ! )

    • 14 mai à 15:03 | bekily (#9403) répond à Doda

      of course
      ou de "NERONE MALGACHE" .... du simple fait qu’elle voulait bouter les Français de Madagascar....

    • 14 mai à 15:15 | Doda (#11335) répond à Doda

      Por Vatomena Cancres des Cancres en Classe quand il s’agit de l Angalais

      On lui a fait croire que lla langue francaise est la langue de diuex la la UNIVERSELLE de toute

      l’humanite

      en Voila un reportage en ANGALIS ( il va avoir un Crise Cardiaque )
      J’espere bien que le lien va marcher Mon Ordi fait des Gaffes

      Bonne lecture Vatomena Prenez des pilules

      https://www.historicmysteries.com/queen-ra

    • 14 mai à 15:17 | vatomena (#8391) répond à Doda

       ? ? ?

  • 14 mai à 15:07 | Doda (#11335)

    Pour Bekily

    CALIGULA qu’il dise CALICULA = Ranvalona 1ere de Madagagascar

    • 14 mai à 15:20 | bekily (#9403) répond à Doda

      deux images de "césar déglingué de ta tête"
      l’un était fou à lier , désaxé totalement , ayant même "fantasmé" avec son cheval ou sa grand mère
      l’autre se prenant pour un poète plus talentueux que Homère....
      Ranavalona 1° , que j’affectionne par ailleurs , avait accepté exceptionnellement Jean Laborde...qui fit office d’ingénieur...( notion de l’époque !)

  • 14 mai à 15:36 | Doda (#11335)

    Pour Vatomena Nul archi-nul an Anglais

    Pour le soulager de se peines

    Je traduits pour lui le titre seulement

    Reine cruelle a tue la moitie de ses Sujets https://www.youtube.com/watch?v=JKEzkRWwkt pour lutter contre le Chistinianime ( traduction a tout va) et faire valoir l culte de Ancetres

    Excusez du peu Vatomena pour la traduction

  • 14 mai à 15:47 | vatomena (#8391)

    Pour Ranvalo 1 Pas de voyageurs étrangers / isolationisme__Pas d’écoles pour le peuple__esclavagisme source de richesse __ les chrétiens à la mort-__élimination de ceux qui déplaisent _ tortures —Mérina !

    • 14 mai à 15:53 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Et qui était ce "Ranvalo" ?
      Aurait-il des liens de parenté avec Ra8 ?

      [Quoi ? "vatomena" ne comprend pas ? Oui ! Mais depuis quand "vatomena" comprend-il quelque chose ?]

    • 14 mai à 16:05 | Doda (#11335) répond à vatomena

      C’est tout a vrai ce que vous dites Vatomena mais il ya des Merina qui veulent cacher Cela

      C’est Taboo Ilya Merina aet Merina Il ya Allemand et Allemand Ila Francais et Francais

      Nuance S’il vous plait

    • 15 mai à 14:45 | bekily (#9403) répond à vatomena

      il faut lire et comprendre l’Histoire sans "affect"....à peine de délirer
      ....................................autant alors se contenter de lire "Paul et Virginie"...
      Napoléon était vu comme un ogre ....par ces Etats royalistes voisins mêmes qui auraient aimé
      le supprimer et avec lui toutes les idées héritées de la Révolution française...
      Napoléon devait d’abord se défendre.
      On peut par la suite , interpréter à souhait le personnage.....

  • 14 mai à 15:52 | Doda (#11335)

    Bekily Ranavalona est dans la liste des Personnage de l’hitoire

    D’autre disent que CALIGULA

    Etes-vous Histories Bekily ? Pas besoin d’etre un grand Intellectueel pour porter un jugement

    Positif ou negatif au sujet d’un Presonnage de l’l Histoire

    Comment ;lHistoire Juge un certain Adolf Hitler un Himmler un Petan un Staline u Mao Ze Toug

    Ecrivez alors un livre pou CONTREDIRE ce que le Historiens disent Et SURTOUT PUBLIEZ le

    avac votre Nom et votre Credibilite academique

    • 14 mai à 16:14 | Doda (#11335) répond à Doda

      Tout d’abord Nommez les Personnes par leur Vrai nom

      De Gaulle est de Gaulle et non de Gau Mitteran est Mitterand et non non Mitt

      Ravanavolana est Ranavalona est non NON RANAVALO come les Colons ingorants disen

      Et pourtant avac leur compex ’inferiite ATAVIQUE il Disent bien JOHN FITZEGARD KENNEDY

      et non Jo Fiifi Ken ken Quand le coplex d’iferiorite vous prend a la Gorge on se defoule sue ce que que l on croit etre in ferieur a soi La Reine RanavaloNA 1 lescomplexes ( inferieurement) l appellent la GUENON et on se sent SUPERIEUR

    • 14 mai à 16:51 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Décidément ce "vatomena" comprend toujours tout et du premier coup !
      Super intelligent ce mec !

      C’est probablement le mec le plus intelligent de ce forum ... heuuu ... de la terre !

    • 15 mai à 14:53 | bekily (#9403) répond à Doda

      De Gaulle fut le dieu "défenseur de la patrie" pour les Français de la dernière guerre bmondiale
      De Gaulle étaitb le complice salaud de FOCARD pour créer le françafriquev néo-colonialiste !
      De Gaulle le gros chrétien qui allait à la messe avec sa bobonne Yvonne...entretenaii bien sa maitresse SIMONE RENAN , une comédienne
      De Gaulle peut être un faux cul , De Gaulle peut être le grand résistant devant Dieu !!!

      histoire, historiette etc .....un peu de modestie ne ferait pas de mal.....

  • 14 mai à 16:31 | vatomena (#8391)

    Je reconnais Doda : Ranavalo au lieu de Ranavalona ,cela fait un peu trop intime

    • 14 mai à 16:40 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Doda ! avec moi ,chantons :" je ne suis pas si vilaine avec mes sabots ,avec mes sabots dondaine ,Oh,oh,oh !!

    • 14 mai à 16:45 | Doda (#11335) répond à vatomena

      Intime ou condescendant ou meprisant

      Le Genral de Gaulle reprenait tours les Journalises qui deforment son nom par Familiarite

      Je me souviens bien de la remarque Du President George Pompidou qui a remis a sa place un journaliste un peu trop rapide dans ses mots QUI A UTILISE le MOT POMPIDOLISME

      Replique subtile, s’il en faut, du President Mon NOM NE SE PRETE A DES ADJCTIFS

      Le Jounaliste a fermer son caquet Et Point final

      En prive les gens l’appelaient POMPON Il y en a qui ont la familiarite facile et deplacee

  • 14 mai à 16:36 | Besorongola (#10635)

    ÇA VA ÊTRE COMPLIQUÉ POUR RAJOELINA DE TRICHER EN 2023 !

    13 mai 2022- Union européenne / Elections 2023 : La délégation de surveillance de l’ Union européenne électorale appelle à une conférence nationale avec toutes les forces à Madagascar, afin d’apporter des changements dans le processus électoral qui a effectué une mission d’évaluer la mise en œuvre de leurs propositions. après les élections 2018. Envoyés spéciaux de Bruxelles.

    https://fb.watch/c_tuT3lSzN/

  • 14 mai à 16:56 | Jacques (#434)

    Pôle Anti-Corruption (PAC) malgache, une goutte d’eau dans la mer. On s’enorgueillit de chiffres qui ne concernent que le menu fretin, les gros poissons du genre bac-3 et Ravatomanga sont intouchables. On n’ignore pourtant pas les faits d’armes de ces 2 voyous dans le trafic d’or et du bois de rose, le Ravatomanga, lui, ayant même reconnu récemment posséder un compte offshore, et ce au nez et à la barbe du PAC. Mais que les choses soient claires, le bac-3 n’est pas le breveteur de la corruption dans le pays, cette pratique a "officiellement" surgi sous la houlette du Ratsiraka-le-marin-des-eaux-pourries sous la 2ème république. En 2 temps 3 mouvements elle a subjugué une conscience collective qui a trouvé normal de "glisser un petit quelquechose" en échange d’une délivrance d’un acte d’état-civil. Le bac-3, lui, faisant partie de cette génération qui a batifolé dans cette ambiance ne pouvait donc qu’y souscrire, devenant ainsi l’un des plus corrompus à Madagougou.

    Pour revenir au marin des eaux pourries, rappelons-nous d’un fait : lorsqu’il avait été "débarqué" une 1ère fois en 1993, il se réfugie en France dans les bras du père Chirac qui l’a hébergé dans un HLM du 14è arrondissement de Paris. Revenu au pouvoir à Mada 3 ans plus tard il profite de cette opportunité pour soutirer le plus de pèze du bled lui ayant permis d’acquérir une villa dans une banlieue chic de la région parisienne. Malheureusement cet acte du marin jamba n’était pas passé inaperçu de ses successeurs, le père Rajao lui-même s’est aussi procuré d’un bien immobilier dans le 7ème arrondissement de Paris quand il était PRM entre 2013 et 2018.

    Oui, c’est bien beau les PAC, les Bianco et autres Samifin mais, à Madagougou, ces pseudo institutions ne parviendront jamais à mettre la main au collet aux gros poissons. Nul doute, la corruption a encore des beaux jours devant elle dans ce pays.

  • 14 mai à 18:03 | Doda (#11335)

    Vatomena

    Je na savais pas que vous etiez du sex Feminin Vous dites e ne suis pas si vilaine avec mes sabots ,avec mes sabots dondaine ,Oh,oh,oh !!

    Si Vilaine c’est au feminin Masculin Vilain N’avez-vous pas appris cela a ’ecole elementaire ?

    Quant aux Sabots On ne dit pas AVANT QUE DE VENIR On dit plutot Avant de venir

    C’est le paysan mal instruit qui ecrit ce genre de chose Quell est donc votre niveau d’instruction

    Vos fautes de francais sont tellement grossieres que l’on se pose des questions

    En attendant Chantons l’ignorance qui ne tue pas

    • 14 mai à 19:04 | vatomena (#8391) répond à Doda

      J’Avoue DODA Je n ’ai pas d’instruction. J’improvise

    • 15 mai à 14:57 | bekily (#9403) répond à Doda

      doda qui cherche a exister ,
      comme les sabots ....vous êtes vraiment lourdingue !!!!

  • 14 mai à 18:40 | Besorongola (#10635)

    LE GOUVERNEMENT RAJAONARIMAMPIANINA A PERMIS AU GOUVERNEMENT ACTUEL D’INAUGURER LE BARRAGE DE SAHABE - ALAOTRA MANGORO ENTRE AUTRES.

    Un tacotac de Rivo RAKOTOVAO en réplique à Rasoamaromaka Gouverneur d’Analamanga quand ce dernier lui a demandé de citer les réalisations faites pendant leur mandat. Rivo Rakotovao a répondu sèchement : Celles que vous inaugurez aujourd’hui.

    Le 25 mai 2018, le président Hery Rajaonarimampiniana a posé la première pierre de la rénovation du canal de la rivière Sahabe ou du projet de réhabilitation du système d’irrigation au sud-ouest du lac Alaotra (PC23). Le projet devrait durer 3 ans et au moment de la pose de la première pierre, plus de 30 % des travaux étaient entamés , mais il y a eu un retard dans la finalisation à cause du rekentissemrnt des travaux par l’administration actuelle. Rajoelina l’a inauguré il y a quelques jours. Jusqu’à 5 000 familles bénéficieront le fruit de cette réalisation . Le Japon est le partenaire du gouvernement malgache dans la mise en œuvre de ce projet doté d’un budget de 82 milliards d’ariary. Il y a également eu une distribution de semences et d’engrais, la distribution d’équipements modernes et l’application de nouvelles techniques de riziculture telles que le SRI et le SRE. Cela faisait partie de la vision du président Rajaonarimampianina d’augmenter le niveau de vie des agriculteurs de subsistance, d’atteindre une autosuffisance alimentaire maximale en riz et de faire de Madagascar un grenier à riz de l’océan Indien.

    https://www.facebook.com/100006759450490/posts/pfbid0VHPafLETrtpGXdKfZTLjtpe1cDmvH18Lkc6WQkP3CTT6NyGdMofDBRKaxy9HxZTsl/

  • 14 mai à 18:43 | Doda (#11335)

    Vatomena

    Ce qu on dit dans ce video porrait ( au conditionel) peut etre vous aider a comprendre ceratins Realites

    Ecouter bien l’idde d’AMELIORATION DE LA RACE selon Gallieni Encourager le Mettissage

    Trois Classes

    Au Bas de’’LEchelle Les Malgaches ou Indigenes ( Bons Oue les Travaux Foces)

    Plus au 2em Rang Les Metis ( Pere Europeen Mariant un Femme Malgache)

    Au Sommet le Europeens

    Le Metis est donc Superieur aux Malagaches Il appartient a la Race Amelioree

    Trois traitement differents en ce qui concerne l’Education

    Vatomena ou vous classez -vous ?

    https://www.youtube.com/watch?v=-cn0x6vV33

    Ecoutez bien Vatomena ce que dit cette eminente Checheuse au CNRS

    Surtout ce qui arrive aux Metis reconnu par le Pere

  • 14 mai à 18:45 | Doda (#11335)

    • 14 mai à 19:10 | Besorongola (#10635) répond à Doda

      Doda salut.
      Tena marina fa ny olom-belona rehetra dia "métis" avokoa et c’est une belle espèce l’humain non ?

  • 14 mai à 19:18 | Doda (#11335)

    Voue improvisiez alors au Sujet de Nantes ( Capitale Negriere) par Exemple

    Vous improvisez alors tout ce que vous aviez dit ou dites C est Grave !!!

    Affichez un aird Superieur ou Condesendant Vous improvisez aussi quoi En d’autre terme vous jouer

    la comedie Comme au Cirque Comme un Clown

    Et propos de l’’esclavage que diriez vous Improvisez une Reponse s ;il ya une qui vous passe par l esprit

    https://www.koolsaina.com/documentaire-ma

  • 14 mai à 19:21 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA DOIT SE FROTTER LES MAINS DANS SA MANIÈRE : VALALA ENY AN-DANITRA KOA ASIAKO SIRA".
    C’est une expression malgache qui désigne les rêveurs et les démagogues. De quelqu’un qui fait un bon plan pour saler et cuisiner les criquets alors que tout le monde sait que les criquets ne sont pas si faciles à attraper.

    Antananarivo, 13 Mai, 9h40 – Après les pluies, les criquets. Malgré une campagne de prospection et de traitement antiacridien menée depuis Septembre, les criquets nomades et migrateurs de Madagascar ont pris des ailes et envahissent au moins quatre régions du pays. Il s’agit des régions du Boeny, du Menabe, d’Atsimo Andrefana et d’Ihorombe, indique le Centre national de lutte anti-acridienne de Madagascar (IFVM). Mais la région de Sofia est également touchée par le fléau des criquets, confie une source auprès du Centre.
    ⭕« Nous sommes en pleine période de recrudescence des criquets », souligne l’IFVM pour expliquer la présence des criquets dans ces régions. « La période cyclonique et les pluies que cela a générées offrent un terreau favorable au développement des criquets », poursuit-il dans un communiqué. Il se veut néanmoins rassurant. « La lutte contre l’invasion acridienne a débuté en Septembre, elle se poursuit et il n’y a rien à craindre ».

    • 14 mai à 19:22 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Source 2424.mg évidemment.

    • 14 mai à 19:32 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Madagascar : 5.000 hectares de rizières dans le littoral ouest infestés par les criquets
      Au total 5.000 hectares de rizières sont infestés par les criquets dans le littoral occidental de Madagascar, a annoncé lundi Serge Andriamiarinera, directeur régional de l’Agriculture et de l’Elevage à Menabe, une région située à 700 kilomètres à l’ouest de la capitale d’Antananarivo, lors de sa rencontre avec la presse locale.
      Selon ce responsable, 3.000 hectares sont déjà traités dans la région. L’épandage de pesticide est assuré par les techniciens du Centre national de lutte antiacridienne par voie aérienne et terrestre avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’agriculture (FAO).
      Le dernier bulletin acridien publié par le Centre national de lutte antiacridienne a signalé la présence de criquets migrateurs malgaches "locusta migratoria capito" d’une densité de 15.000 ailés par hectares dans cette zone depuis février.
      Toutefois, les techniciens n’ont pas pu agir à cause d’une pénurie de pesticide. Il a fallu attendre le don de 40.000 litres de pesticide par la FAO et le Maroc en avril.
      Par ailleurs, les pluies apportées par la tempête tropicale modérée Jasmine le 24 au 26 avril dans le littoral ouest de Madagascar ont favorisé l’apparition de nouvelles éclosions en plus des zones déjà contaminée…..
      Source : Agence de presse Xinhua

  • 14 mai à 19:25 | vatomena (#8391)

    Selon moi les femmes métisses malgaches sont superieures à tous.J’accepte les démentis

  • 14 mai à 19:33 | Observateurlucide (#11307)

    Doda,Ce monsieur devrait savoir que la grande majorité des cas d’esclavages en France sont perpétrés par des binationaux qui se disent ,bien sur ,Français avant tout comme Doda !
    Monsieur doda peut-il nous donner le nom de ces fameux esclavagistes "Français" ,nous serions rapidement édifiés !
    Nous sommes bien sur dans le meme cas de ces binationaux (malgacho francais ) qui ayant commis des actes hors la loi à Madagascar sont désignés instantanément comme Français alors que leur première nationalité est Malgache !
    Nous sentons par là l’étroitesse d’esprit de ces petits manipulateurs d’opérettes !
    Souvenez vous ,après la mise aux pas des Russes ,ce sera votre tour ,c’est fini la République des zamis !

    • 14 mai à 19:52 | Doda (#11335) répond à Observateurlucide

      Observateur

      Doda,Ce monsieur devrait savoir que la grande majorité des cas d’esclavages en France sont perpétrés par des binationaux qui se disent ,bien sur ,Français avant tout comme Doda !

      Mais qui vous a dit que moi Doda je suis Binational Vous dite n’importe quoi Mais Vraiment n’importe quoi De Affirmation Gratuits N’impote quoi

      Des Noms Il sont cites et leur Statue sont Deboulonnee Partout

      Colbert Etait Binational au 18 eme Siecle ??

      Je na suis pas Binational Cher Monsieur Votre Rage envers ces Binationaux vous fait dire n’i mporte quoi Mais Vraiment N’importe quoi

    • 14 mai à 20:13 | Doda (#11335) répond à Observateurlucide

      meme cas de ces binationaux (malgacho francais

      Monsieur Doda ne fait pas parti

      Cherchez ailleur Cher Monsieur pretndu Obsevaterur ( est- ce que la terre ets plate selon votre

      Obsevation Vous vous trompez de porte

      Vous ne savez pas ce que vous dites N’importe quoi

      Si tant est que vous savez utilisez l’internet Celui-ci va vous fourni ce que vous vous voulez

      pourquoi je vais faire ce travail a votre place ? C’est un peu Gongle

      Mantenant si voue etes Un pauvre ignare a peine le CEPE et encore

      Pauvre Ignare Pauvre Ignare Plus Il est ignare a peine instruit plus il est............. Vulgaire

  • 14 mai à 19:35 | Besorongola (#10635)

    TOULOUSE A SON TÉLÉPHÉRIQUE INAUGURÉ HIER , LA LIGNE MESURE 3 KM ET C’EST LE PLUS LONG DE FRANCE.
    CE N’EST PAS MACRON QUI L’A INAUGURÉ MAIS LE PRÉFET ET LE MAIRE.

    Etienne Guyot, le préfet, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, par Carole Delga, la présidente de la Région, et Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités, soit tous les partenaires qui ont financé ce projet à hauteur de 82 millions d’euros ont inauguré la première ligne téléphérique de Toulouse.
    Toulouse inaugure ce vendredi 13 mai Téléo, le plus long téléphérique urbain de France. Pour le prix d’un ticket de bus, il sera possible de passer au-dessus des côteaux de Pech David en dix minutes seulement, entre l’université Paul-Sabatier et l’Oncopole, avec un arrêt à l’hôpital Rangueil. L’accès au public ne sera possible que ce week-end, avec des portes ouvertes gratuites. La mise en service commerciale débutera lundi 16 mai. Avec son trajet de trois kilomètres, le téléphérique urbain de Toulouse est le plus grand et le plus long de l’hexagone.

  • 14 mai à 19:40 | Doda (#11335)

    Ny Fahalalana hoe Metis avokoa iska mianaka olombelona hatramin Naharian Andriamantra ny

    olombelona no Fanafody tsra indrindra hiadiana @ny Rcisme sy izao karana Fanavakahana volon

    koditrs sy fanakavakavana samy hafa

    Indrisy anefa misy mbola mihevitra Fa RACE PURE hono izy

    Io Race pure no hadalana nanjoa an Hitler Noheverina tokoa fa Ny Race Aryen no ambony indrindra ny sisa mendriaak ho vonoina fa manelingelina azy Ny tsy mitovy aminy dia Esoina lava izaosy

    ambaniany Ohatra ny tsy olombelona Io no Aretina Tahaka ny Peste, Cholera sy Covid

    Io no aretina miteraka ny adi-poko Izay fahabokan ny Saina ( lepre de l’esprit)

  • 14 mai à 20:00 | Doda (#11335)

    Pas si Obsevateur que ca Il Ferme les Yeux et il declare que le Soleil n’existe pas

    Vous savez lire au moins avec votre niveau d’instruction elementaire

    Alors Lisez Et Bonne lecture si vous n’avez pas la paresse de lecture pour faire travaillez votre

    meninge

    https://memorial.nantes.fr/nantes-la-traite-ne

    • 14 mai à 22:02 | vatomena (#8391) répond à Doda

      Oui je sais : il y a bien eu des révoltes d’esclaves en Amérique et en Arabie. Mais je me suis toujours demandé comment les esclaves n’ont pu s’échapper ,se révolter durant le long voyage d’Afrique centrale jusque sur les cotes ,les lieux d’embarquement.
      L’explorateur Stanley lors de sa recherche des sources du Nil avait eté épouvanté par le nombre de squelettes d’esclaves abandonnés en plein air le long des pistes qui menaient aux ports de traite

  • 14 mai à 21:24 | Rainingory (#11012)

    Miarahaba tompoko,

    Tsara ny misy fijery vao toa an’ity La Foine ity fa na izany aza mila maharitra eto fa tsy ny atsasany akory no hitany ka hanaovana fitsarana.

    io ilay anti-semite déclaré hoe Doda io ohatra tokony arahina daka any amin’ny voatany mihitsy !

    • 14 mai à 22:00 | Doda (#11335) répond à Rainingory

      Rainigory

      Fa iza no nanao declaration hoe antisemite ? Mba avereno eto ny eniko raha mety aminao

      toa diso fandray resaka ianao izany Tompoko

    • 14 mai à 23:09 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Doda,

      Rainingory fa tsy Rainigory ! ilay vazaha fotsy boboka ohatran’ny hazo-menaka bobongolo io aza efa tsy fidiny ny miaritra ny tsy fahaizany eto.

      Raha ny fandrabirabina sy fanebatebahana ataonao an’i Shalom noho ny fananany karampanondro jiosy, ary ampianao ihany koa fa i Arsonist dia manana passeport telo, gasy, jiosy, vazaha, dia efa tsy mahazo resaka raha tsy mahita fa halanao ny jiosy.

  • 14 mai à 22:15 | Doda (#11335)

    https://www.lhistoire.fr/carte/la-r%C3%A9volte-de-ha%C3%AFti-1791-180

    Pace que vous croyeaz que c’est du gateau pour se sauver Mettez-vous a leur place Sinon

    Sinon votre idee n’est que discussion de Salon STERILE Voyagez en Hairi ils vous diront ce qui s’est

    passe chez eux Sinon Cest de la discussion de Salon que vous faites Inutile et Sterile juste un

    exercice d’intellectualisme

  • 14 mai à 22:34 | Doda (#11335)

    OUI JE SAIS dites vous Vous ne Savez RIEN DU TOUT

    Allez-vous dire aussi Pourquoi le Juifs ne sont PAS Sauves des Mains de Hitler ?

    Pauvre vous Comment peut-on penser une telle chose

    Les Juifs ne se son pas sauves des Mains de Hitler ALORS D’APRES VOTRE LOGIQUE C’Est de Leur

    Faute Eh Ben ca alors Dites le publiquement votre idee et vous allez voir ce vous allez voir avec

    votre Raisonnement SIMPLISTE Oh Combien !! D’un Simpleton A peine instruit

  • 14 mai à 22:58 | Doda (#11335)

    Regardez bien les Images Allez leur dire de fuir du Bateau ET s’ils ne fuient pas vou allez dire C’est de leur Faute Et les Blacs son pardonnes C’est Insultant que de dire cela

  • 14 mai à 23:07 | vatomena (#8391)

    Tres visuel ,,tres interessant mais il manque une image de la marine malgache

    • 14 mai à 23:52 | Doda (#11335) répond à vatomena

      Quan on est de bonne foi on dit que 1770-1822 Epoque de ’esclavage Il n ; existait pas de marine
      Malgache

      Mais quand est de Mauvaise foi on cherche des Poux et on coupe les cheveux en 4 en 5 en 10

      Pour avoir Raison Le Chef a raison Le Chef a toujours Raison Le Chef a raison meme en slip de

      bain aux champs Elysees

      On entre dans le bureau du Chef aves ses propre raisons Et on sort avec les idees du Chef Il faut

      empecher le Chef de se marier pour que leur nombre ne se multiplie

  • 14 mai à 23:32 | arsonist (#10169)

    Et dire qu’il a fallu que je suis en vacances à l’Etranger pour prendre connaissance de ce massacre de tirailleurs sénégalais à Thiaroye Sénégal en décembre 1944 .

    Le pouvoir colonial avait reconnu seulement une trentaine de victimes .

    En réalité il y en aurait eu plus de 300 !

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/tirailleurs-africains-un-scandale-historique-3568263

  • 14 mai à 23:37 | tsimahafotsy (#6734)

    " Vos fautes de francais sont tellement grossieres que l’on se pose des questions " sic.

    Celui qui a rédigé cette phrase devrait se relire et se corriger avant de se poser en professeur de de français aux autres !
    Entre les fautes de syntaxe, les fautes de frappe ( imprimerie) les accords grammaticaux,
    nous aussi, nous nous posons des questions sur le niveau de ce personnage spécialiste de la langue française, de l’histoire de Madagascar et du judaïsme !
    Mais bon, comme nous sommes sur M.T. la tolérance est de mise ! lol !

    • 15 mai à 00:24 | Doda (#11335) répond à tsimahafotsy

      Je ne suis pa un specilite du Judaisme ni de l Histoire de Madagasca ni de la langue francaise

      Ne mefaires pas un proces d’intention

      Quan aux faux fautes sur ce j’ai ecrit je n ’en vois aucune

      Cependant il ya des voyelles qui ne sont pas accentuees ( a, e etc) Le clavier de mon ordi n’est pas un clavier Francophone

      Mais il est plutot un clavier ANGLOHONE En Anglais les lettres ne portent pas

      d’accent Et je n’ai pas de lecon( desole il n’y pas de C cedille sur mon clavier CON avec Cedille)
      Je ne suis specialiste de rien du tout Sauf des Etudes que j’ai faites a Universite jadis en France

      Plus si cela peut satisfaire votre curiosite malsaine Et quel age avez vous ? votre niveau

      d’instruction ?

      Et de quoi vous melez-vous ? Est-ce a vous que je me suis adresse

      Vous aimez vous melez des choses qui ne vous regardent pas Pas d ’accent ciconflexe sur meler

    • 15 mai à 22:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      " Quan aux faux fautes sur ce j’ai ecrit je n ’en vois aucune " sic.

      C’est très bien mon petit Doda si vous n’en voyez aucune ! mdr !
      Puisque le français n’est pas votre langue maternelle, vous êtes pardonné !
      Peut-être qu’avec la langue anglaise et avec votre clavier anglo-saxon sans " accent",
      nous serons en mesure d’apprécier votre immense culture !
      En réponse à votre question sur mon niveau d’instruction ,
      j’ai le C.E.P.E. obtenu à Madagascar du temps de la colonisation française,
      je suis très avancé en âge ,
      et je travaille encore !
      Et pardonnez-moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas,
      mais je fais de l’allergie aux cons ( désolé mais mon clavier aussi n’a pas de cédille)
      et je ne peux m’empêcher de réagir dès qu’il y en a un dans les parages !
      Il faut de tout pour faire un monde vous savez ! lol !

  • 15 mai à 02:03 | Doda (#11335)

    Rainongory Salama eh

    Azafady aminao raha diso fanoratra ny anaranao Tompoko

    Io no voalana

    Raha ny fandrabirabina sy fanebatebahana ataonao an’i Shalom noho ny fananany karampanondro jiosy, ary ampianao ihany koa fa i Arsonist dia manana passeport telo, gasy, jiosy, vazaha, dia efa tsy mahazo resaka raha tsy mahita fa halanao ny jiosy.

    Lviko tnaterka ny filazanao io Asa ianao raha mba manraka ity Forum ity Izaho dia manaraka tokoa

    na dia tsy nandray anjara aza

    I ARSONIST Nilaza teto izy fa manana citoyennete 3 ( telo)
    Dia izao no nosoratany FRACO-MERINA_ ISRAELIENNE io no nosoratany ARSONIST

    Ko dia nolazaiko hoe tsy CITOYENNETE Fa Malagasy no Citoyennete Tsy misy izany Citoyennete

    Merina izanyKoa raha Soloina izany io Merina nosoratan ARSONIST io dia lasa

    FRACO-MALAGASY_ ISRAELIENNE izany hoe manana passeport telo izy izany

    Passeport Francais Passeport Malagasy ( fa tsy misy i

    Veloma ary Tompokolahy Rainingory

    Raha mbola misy tsy mazava aminao dia vonona foana aho hamaly anao

    Ary maninona moa tsy izay olona voalazako eto no miresaka mivantana amiko Fa mila- mpisolo
    vava ?

    Ny mikasika an Shalom dia ho ataoko manokana

    • 15 mai à 08:19 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Izaho , arsonist , dia tsy nanambara velively izay "nationalité" zakaiko !

      "Merina avy any rehetra any sady tsy avy na avy aiza aho" !

      "Sans-papiers" aho !

      "Mohamed" no anarako !

      "Paris , renivohitr’i Frantsa , no tanànako" !

  • 15 mai à 02:16 | MALIBUC (#9345)

    Ben on a hérité d’un sacré spécimen en la personne de Doda. Hihihihi
    Je vais dire à la nouvelle Fouine de revoir son jugement.

    • 15 mai à 16:15 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      j’ai l’impression qu’il y a quelques cafouillages dans la connexion des neurones....
      il faut de tout pour faire un monde dit on ......

  • 15 mai à 02:32 | Doda (#11335)

    Tohin ny @ ny Rainingory

    Momba an Shalom

    Izao no zava-misy ary zava-misy ihany

    Folo taona lasa izay dia nisy izany SERASERAMALAGASY infandraisan ny Malagasy eran=teny

    Malagasy nipetrka tany Kenya no tompony

    Forum Magasy izany ary dia teny Malagasy ihany no azo ampiasaina

    Nisy olona nitolotena hoe JIOSY ary dia Rajiosy no Psudonym Eny Rajiosy no Psudonym nofidiany ho azy
    Arty dia toa mirehareha tokoa izy fa Jiosy hono izy

    Ny tena anarany dia Rakoto,,,,,,,,Bari..........Shalom .....Nosy
    Nianatra tany Toulon hono izy fa mpiatsambo angaha
    Notantarainy anay koa fa izy dia efa tany @ny Nosy Sainte Helene nijery ny fasan i Napoleon

    I PetaTsanga no niantsony ny Prezida Rajoelina Nanongampanjakana

    Maty tanterka io SERASERAMALGASY io Tsy misy intsony

    Akory ny hagagako fa misy izany Shalom izany mandray anjara !ny Forum Madagascar-Tribune

    Teny Hebrio io Shalom io ary tena noheveriko fa io ilay Rajiosy Folotaona lasa

    Gaga satria Mitsy ady no ataon io Shalom io hoy izy hoe IANAREO KRISTIANINA IANAREO KRISTSINIANINA Provocation no fahitako izany Te hiady na hifandahatra @n Kristianina izany ity
    Shalom ity

    Hitako koa tany @ Moov fa misy olna atao hoe Israel no psudo ny Amiko dia olona irey ihany

    Na ilay Rajiosy na i Shalom na Israel

    Fantatro koa fa Dechu de la Nationaliye Francaise io Shalom io ary Interdit de Sejour any France

    Ny Nationalite izany sisa Dia Malagasy sy Israelienne azy 2 izany no nationaliye Shalonm izay antsoko hoe Rajiosi Shalom
    Izy miatsy ady @ny Kristianinina io no tena tsy laitrako aminy Sy izy manopa olona
    izay tsy mitovy hevitre aminy Antsoiny hoe Petirt c.on Tsy ampy solaitra Adala sy rsy misy loha

    Izanyy ve dia mba toetre maha te hotia
    Manao attaue Pesonnelle izy eto @ Forum Tsy dia ady hevitra no ataony fa manao attaque Personnelle Tsy maha te ho tia ny olona tahaka izany Na iza na iza manana izany toetra izany
    dia tsy maha te ho tia izany Na JIOSY NA KRISTIANINA NA ISLAMO
    Ko lviko tanterka ny filazanao hoe izaho tsy tia Jiosy Na jiosy Ratsy toetra ve dia ho Tivina Manjika Kristianina Dia maha te ho tia ve izany na Jiosy aza ? Tsia ny valiny avy amiko ary ho ysia lalandava

    Izy ary koa dia veloma Raingory eh

  • 15 mai à 07:43 | arsonist (#10169)

    (i) À aucun moment je n’ai jamais fait allusion à mon officielle citoyenneté sur ce forum ! À aucun moment !
    En sus des ironies que j’utilise pour répondre aux visiteurs dont les convictions sont antinomiques aux miennes , je répète le plus souvent possible que "je suis un Merina de partout et de nulle part" et que "je suis sans-papiers". Aucune allusion à ce que serait mon éventuelle citoyenneté !

    (ii) La suprématie blanche a encore frappé de l’autre côté de l’Atlantique !

    https://actu.orange.fr/monde/tuerie-raciste-dans-l-etat-de-new-york-au-moins-dix-morts-en-majorite-des-afro-americains-CNT000001N0sVT.html

    • 15 mai à 08:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tenant compte des convictions étalées par certains visiteurs de ce forum , voici pour la (n+n+1) fois ce que je suis .

      Je suis :
      1.un Merina de partout et de nulle part
      2.un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3.un individu qui sait à peine lire et écrire ric-rac
      4.un sans-papiers résident à Paris , MA ville
      5.appelé Mohamed
      6.une personne qui vit exclusivement et fait ce que je veux de ce que me donne des organismes publics et des assoss’ privées .

      C’est tout !
      Aucune citoyenneté officielle évoquée !
      Si un lecteur ne comprend pas , tant pis !

    • 15 mai à 08:22 | Doda (#11335) répond à arsonist

      Vous avez la memoire courte Cher Monsieur

      Il me semble bien que vous nous aviez declare QUE vous etiez Metis ne d’un pere francais descendant du fameux Dreyfus et d’une mere malgache Vous preferez vous referer a votre gran-parent le fameux
      Dreyfus qui me semble -t-il est un Juif probablement Ashkenaze Plus tard vous nous avez fait savoir que vous aviez la citoyennete je vous cite FRANCO-MERINA-ISRELIENNE
      Malheusement je ne garde pas dans mes archives ce qui se dit ici au Forum mais j’ai bonne memoire figurez-vous Et vous nous avez fait savoir qui etaient Juifs Ahkenazes

      Elizabeth Badinder, Nicola Sarkozy C’est de vous que nous avions appris tout cela On a bonne memoire Je ne sais pas ce que vous entendez par " officielle citoyenneté sur ce forum"
      Alors ce fut alors une plaisanterie alors !! Une blague quoi Merina n’est pas une Citoyennete que je sache
      il existe une citoyennete Malagasy pas Merina, pas Betsileo pas Sakalava etc

      Desole si certaines voyelles ne sont pas accentuees Le clavier de mon ordi est un clavier anglophone
      pour ainsi dire Je vis pas dans un pays francophone

    • 15 mai à 08:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact !
      Moi , arsonist , j’ai la mémoire courte !
      J’ai oublié que j’ai revendiqué aussi être
      .Comorien
      .Mozambicain
      .U.S. Black

      J’ai même oublié de m’être enfui d’urgence à Shanghaï
      [laissant derrière moi , à Paris tous mes papiers] ,
      pour m’éloigner des menaces qu’ont fait peser sur moi les xénophobes qui se prétendent Français de souche sur ce forum et aussi les ... foza !

      Exact !
      Le "Doda" a une excellente mémoire .
      Tandis que la mienne est une passoire .
      Mais , j’y pense : ai-je écrit ou non sur ce forum que "je suis Charlie" aussi ? Je ne m’en souviens plus !

    • 15 mai à 13:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ce qui se passe aux USA n’a rien d’étonnant . Ils sont là bas dans une société multiculturelle , multi ethnique, pluri religieuse ; Le vivre ensemble ne marche pas ,n’a jamais marché .
      En 2020 plus de 40 000 américains sont morts par balles . Le tour de la France viendra bientot

  • 15 mai à 08:23 | Dadabe (#9116)

    Un ’’fouineur’’ de circonstance...

    Hier midi, un certain ’’La Fouine’’ a émergé du néant où il retournera sans doute très vite. Mais ’’sa’’ satisfaction doit être grande de voir qu’il a suscité quelques réactions immédiates et la mienne ce matin. A la vérité, il s’agit d’un gros trucage, digne d’un gamin ou d’un petit vieux, qui m’a bien amusé.
    Le procédé est d’autant plus malin que, sous le futile prétexte d’être ou pas hors-sujet (la belle affaire, sur MT.com !), ’’La Fouine’’ ne se contente pas de viser une ou deux cibles mais fait diversion en distribuant bons et mauvais points à toute une série de forumistes. Chacun aura naturellement compris que seuls comptent les très mauvais points !
    ’’La Fouine’’, donc, qui se dit vieux lecteur de MT.com pour se rendre crédible, n’oublie pas aussi de flatter ’’Kartell’’ qui lui répond aimablement. Puis-je me permettre de penser qu’être à ce point ’’consensuel’’ relève de la cécité, cher ’’Kartell’’ ? La flatterie, pourtant, était assez grosse, non ? Et qu’en pense ’’Turping’’ ? Mais c’était assez bien vu de la part de celui qui sait qu’il est toujours agréable de voir la sale besogne effectuée par un autre...
    S’agissant des trolls du forum, ’’La Fouine’’ n’oublie donc pas de les morigéner mais accorde de très larges circonstances atténuantes. ’’Olivier3’’ n’est ainsi qu’un grand fou finalement assez sympa (oubliées, les odieuses injures et diffamations diverses). ’’Anticaste’’, l’anti-merina obsédé et plus khon que khon, est soudain ’’trop marrant’’. ’’Vatomena’’, l’inculte et fielleux nabot pétainiste, n’est que ’’difficile à cerner’’ ! Ah bon ? Il ne sait pas lire, ’’La Fouine’’ ?
    Je vous passe quelques nuls, quelques contributeurs intéressants et quelques amis, et j’en viens à celui qui m’intéresse au premier chef : ’’Dadabe’’ ! Celui-ci ’’s’embrouille dans ses mensonges’’ (lesquels ?) et il faut le ’’bannir ’’ ! Durant la semaine, ’’Malibuc’’ n’avait cessé de le dire et de le répéter. Oui mais, le dire et le répéter encore une fois, tout de même, cela est tellement agréable !!! C’est que les grosses jalouses sont insatiables...
    Enfin, ’’Malibuc’’. Fallait surtout pas l’oublier ! Et là, fignolant la supercherie, ’’La Fouine’’ gronde un peu celui qui disait trop de gros mots mais ’’se calme depuis quelques temps’’ ! On se disait aussi : ne nous flagellons pas trop fort... Puis, oubliant que ce même ’’Malibuc’’ a récemment et gravement injurié un mort en des termes orduriers (l’ami de ’’Dadabe’’, le moine de Jérusalem), ’’La Fouine’’ salue ce forumiste tout juste ’’culotté’’ qui a, pense-t-il, ’’découvert l’usurpation du Dadabé’’. Ouahhh !
    Au fait, de quelle ’’usurpation’’ parle-t-on ? La véritable ne serait-elle pas celle qui consiste à faire croire que ’’La Fouine’’ n’est pas ’’Malibuc’’ lui-même ? Le ’’Bouc malin’’ ne décolère pas et répète à l’envi ’’Je ne suis pas dupe’’ ! Peut-être, mais nous non plus...

    PS - Ciao, les enfants et vive les Antilles françaises et la Colombie colombienne ! (Surtout, gardez-moi au chaud ’’Doda’’, j’en salive déjà...).

    • 15 mai à 09:42 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      DaDabée : Que voilà un pétainiste maladif !! Cela lui sort par la tronche ,par les yeux ,par la bouche par l’écriture . ; ; ;... jusqu’à son heure dernière ? on ne sait pas ;
      Apres la Colombie ,c’est quoi ? Je vous conseille le Pérou

    • 15 mai à 13:13 | NTMO (#10005) répond à Dadabe

      C’est bien ce que j’écrivais récemment : « se vautrer dans la fange et s’en délecter »
      Chacun son truc.

  • 15 mai à 08:33 | arsonist (#10169)

    Je suis surpris par les spéculations de certains visiteurs de ce forum , à propos de ma personne .

    Ils me font dire jouir d’éventuelles citoyennetés issues leur imagination personnelle !

    Et ils le font avec un aplomb qui surprendrait le plus flegmatique des flegmatiques membres de la garde à l’uniforme rouge , en faction devant les édifices londoniens de Sa Majesté !

  • 15 mai à 08:55 | Doda (#11335)

    nationalité zakaiko

    Vous ne savez tres bien ce que vous dites

    Vous aimez semez la confusion quant a votre idente Un Vrai maquillage Qui va croire a tout ce que

    chanter Sans-Papier ne sait ni lre ni ecrire C’ets du maquillage Pour dissimuler votre vraie identite

    Et l’expression je n’ai Jamais ceci Je n’ai jamais cela pour vous echapper

    Vous confondez la Nationalte et La Citoyennete Deux notions quelque peu differentes

    Avez-vous un trouble mental ? Vous aimez vous maquiller

    • 15 mai à 09:21 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Ai-je jamais écrit que "je n’ai pas de trouble mental" ?
      Je ne m’en souviens plus !
      Saleté de mémoire passoire !
      Peut-être suis-je en soins dans un hosto psychiatrique en ce moment , mais j’ai oublié où je suis !

      Peut-être même ne suis-je pas conscient tout simplement aussi que je suis maquillé ... ou pas !

      Une personne sans fards : le suis-je ou ne le suis-je pas ?
      Je ne sais pas : j’ai oublié !

      Saloperie de mémoire passoire !

  • 15 mai à 09:10 | arsonist (#10169)

    Tiens , donc !
    Je ne me souviens plus si j’ai averti , ou pas , que sur ce forum j’utilise beaucoup les moqueries et l’ironie la plus cruelle .
    Et que contrairement à l’usage , je ne précise pas qu’il s’agit d’ironie !

    Et même , peut-être cette précision est-elle manquante à chaque fois que je fais de l’ironie , parce que tout simplement j’oublie de le préciser .

    Ah ! Saloperie de mémoire trouée comme une passoire !

    Je me demande maintenant si j’ai précisé , ou pas , que si quelqu’un ne comprend pas ce que j’ai écrit , je m’en contrefous totalement .
    J’ai même oublié si j’ai besoin , ou pas , d’être compris !

    À mon avis , à l’instant présent , je ... [tiens ! j’ai oublié ce que j’allai écrire !]

  • 15 mai à 09:18 | Doda (#11335)

    Le Monsieur a peut etre un truble mental

    Il aime se maquiller Melagent le vrai du faux Son esprit est confus

    Il oublie ce qu’il dit hier et blame lea autres si onl lui rappelle le fameux JE N [AiJAMAIS CECI Je n[ai Jamai cela

    At-il aussi oublie qu’il est Metis ne d’un pere francais descendant du fameux Dreyfus Et qu ila ajoute qu’il prefere se referer a son arriere drand pere la fameusx Alfred Dreyfus Juif Ashkenze
    Et fier des personnes ASHKENAZE ( Elizabeth Badinter Nicolas Sarkozy ) C’etit une Blaque alors

    Il a oublie tout ca C’etait une blague Tout est Blague .Ensuite le fameux JE N’AI JAMAIS ceci Je n ;ai Jamais cela Et on va le croire C’est un signe de trouble mental Maquillage Maquillage

    • 15 mai à 09:42 | arsonist (#10169) répond à Doda

      (i) [Je cite] "JE N’AI JAMAIS ..."
      J’ai oublié (saloperie de mémoire passoire) s’il m’est déjà arrivé d’utiliser ce genre de formulation ...

      (ii) J’ai oublié aussi (saloperie de mémoire passoire encore) si j’ai avoué , ne serait-ce qu’une fois , "être fier de Sarko" . J’ai oublié le rôle de Sarko dans le coup d’état de 2009 qui a placé le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina à la tête de l’état à Mada .

      (iii) J’ai oublié (encore et toujours cette saloperie de mémoire passoire) si je sais faire la distinction entre blague et moquerie . Ou plus gênant , entre blague et féroce ironie .

      (iv) Je me souviens bien que non seulement le "Doda" a une mémoire d’éléphant mais aussi , très cultivé , le "Doda" maîtrise fort bien le style satyrique .

  • 15 mai à 09:34 | Doda (#11335)

    Encore

    Saloperie de mémoire passoire ! Vous aimez bien ce mot n’est-ce pas

    Avez-vous oublie que vous avez dit que les Merina sont des Esclavagites Dea SALAUDS ( votre vocabulaire favori)

    Uo Je n’ai jamais dit ceci J n’ai jamais dit cela votre chanson preferee Pour vous echapper lors que

    au pied du mur C’est la defence de cerains individus deavant le tribunal pour etre quitte Ou ils

    jouent au fou C’est connu cette tactique frauduleuse Vous en faite votre la tactique

    Maquillage, Jouer au Fou Tout nier Je n’ai jamais ceci je n’ai jamais cela La litanie des delires quoi

    • 15 mai à 09:48 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Exact , le "Doda " !
      J’ai oublié si j’ai écrit , ou pas , que je me contrefous de savoir que ceux qui lisent mes textes les comprennent ou pas !

      "AI-JE JAMAIS" écrit cela ?
      Je ne m’en souviens pas ?

  • 15 mai à 09:49 | Doda (#11335)

    L’ecrivain et Philosophe francais du nom de Bernard-Henry Levy un JUIF SEPHARADE comme votre

    cher ami Zemmour ( Avez-vous oublie ?)

    Dan son livre en angalis The Genius of Judaism et en frnacais l’esprit du jUdaisme

    A colle l’epithete ARSONIST a Dieudonne M’Bala MBala car cellui-ci a compare l’Esclavage des Africains en Amerique avec LA SHOA ( 6 miilions de Juifs tues par Hitler) Cette comparison faite par Dieudonne M’Bala M’Bala attire la colere des Juifs et no nattment de Berbard-Henry Levy

    Dieudonne EST UN AESONIST ( En FRancias Un Incendiaire ) Car ENFLAMME Kes Esprit faible et docile C’est la Definition du Mot anglais ARSONIST ( Pyromane auteu des Incendies Criminels Ceci au sen propre . Mais Bernard -Henry Levy a utilise le Mot Arsonist au sens Figure
    Enflamme les esprtits faibles et Credules Un Provocateur Un Agitateur Un AgitProp
    Vous ete alors un Dieudonne Gasy Nous avons un Bokassa Gasy selon vous

    • 15 mai à 11:12 | arsonist (#10169) répond à Doda

      (i) Existe-t-il quelque nuance entre "JE N’AI JAMAIS DIT ..." d’une part , "ai-je jamais dit ..." d’autre part ?

      (ii) Le "Doda" écrit tout de go "arsonist a la mémoire courte" . Dont acte . Donc j’ai une "mémoire passoire" !
      Comme le vil colonialiste enragé "anticaste" a écrit que je suis "Mozambicain" . Et j’ai "dont acté" aussi moi , le "Merina Mozambicain esclavagiste" .
      Le vil colonialiste enragé "anticaste" et même le kiringy "vatomena" ont trouvé normal mon "dont acte" . Mais ce ne semble pas le cas du "Doda" . Ce dernier écrit une chose . J’applique ce qu’il vient d’écrire . Et il est surpris et me le reproche .

      (iii) Quant au style que j’adopte sur ce forum , je l’ai annoncé très clairement : moquerie et féroce ironie , la plupart du temps .
      On comprend ou on ne comprend pas . Je m’en contrefous !
      Je n’écris pas sur ce forum pour me faire comprendre .
      Ni pour montrer que je prends exemple sur les philosophes ni les prêcheurs .

      Ai-je jamais écrit que personne n’est obligé de lire mes délires ?

  • 15 mai à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Et voilà le Dadabe qui en remet une couche.
    Après Doda c’est la Fouine.
    Un fouineur de mes deux qui juge les uns et les autres sans autre forme de procès.
    C’est vraiment parler pour ne rien dire.

    • 15 mai à 12:10 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Doda ! Mais c’est me flatter que de me reconnaitre comme cible d’un arsoniste fiévreux ou d’un dadabée tout confit.

  • 15 mai à 11:55 | kartell (#8302)

    « Le premier qui dit la vérité sera exécuté ! » conserve toute sa véracité sur un forum où pétainistes, complotistes,wagnériens, voir agents de com de potentat en apprentissage, j’en passe et des meilleures, se contrent jusqu’au bout de la nuit noire endémique..
    Difficile dans ces conditions toxiques, d’entamer et de voir s’instaurer un réel débat où le glauque, la frustration, et un certain nationalisme rampant trouvent leur pitance parmi des débatteurs, ravis de pouvoir nasiller en développant des idées, qui, sur la plupart des autres forums seraient modérées..
    Visiblement, le sans-entrave a ses petites limites, qui, si elles sont franchies, finissent par laisser penser que la réalité d’un pays, c’est aussi celle que colporte à longueur de journée, ceux qui en parlent de cette manière répétitive ..

    • 15 mai à 13:07 | Shalom (#2831) répond à kartell

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 15 mai à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      "Le premier qui dit la vérité sera exécuté". C’est valable sur ce Forum , car les menaces à peine voilées de la petite main de ce régime confirment cette allégation . Et cette attitude ne s’arrête pas uniquement sur le forum , car depuis belle lurette , les différents régimes qui se sont succédé sans exception, s’en sont servis à volonté. C’est le propre des humains , et la plus grande Histoire de l’Humanité a été la poursuite d’un enfant , né à Nazareth , et qui par son comportement épris de justice , a été crucifié plus tard, pour ressusciter le troisième jour . Comme c’est Dimanche , jour du Seigneur , je me permets de citer ces quelques lignes , et que ceux qui ont l’esprit "chaste" , en se drapant sous le terme "d’Agnostique " , me pardonnent . La dernière bavure en date , est l’annulation de la réunion des membres du TIM à Soavinandriana Itasy , où l’Administration , menée par son chef (de la gente Féminine) , a usé de ses prérogatives de puissance publique , en usurpant les fonctions de la délégation Spéciale (Maire) de la Commune . Car au niveau des Textes , Le Chef de District a pour rôle le contrôle Administratif et le respect des lois , et non le contraire . Car dans le cas de figure , une autorisation a été donnée pour la "redynamisation du Parti TGV à Ambatondrazaka , aujourd’hui même , alors que cette autorisation a été refusée à Soavinandriana Itasy pour le TIM. C’est tout simplement , deux poids , deux mesures ,pour ne pas dire une provocation . D’autant plus que sur le même lieu , les partisans de ce régime organisent un rassemblement , et une manifestation , pour honorer leur Calife . Bref , les prochaines Elections s’annoncent houleuses (s’ils y arrivent) , et tous les ingrédients pour un éventuel "remake" de 2002 sont réunis . Salut les Copains .

    • 15 mai à 13:35 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      lé kopé bonjour,
      Je sais pas quoi dire, vous étonnez-vous encore de ces faits de la part ces pourris ?

    • 15 mai à 15:22 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ lé kopé

      Effectivement, les propagandistes et autres supplétifs du pouvoir se prennent pour des juges de paix en menaçant de plus en plus ouvertement ceux qui oseraient dire la vérité : celle qui contredit, infirme ou dénonce une actualité maquillée, manipulée par un discours officiel servant uniquement d’ascenseur, voir demain, de téléphérique à un quotidien bien différent, surtout plus inquiétant que celui propagendé, à tout bout de chant ..
      Mais, un sujet est particulièrement surveillé comme le lait sur le feu, c’est celui des liens avec la mouvance Wagner, comprenant soutiens financiers et les donations en armement qui restent un domaine ultrasensible, compte-tenu de l’invasion russe en Ukraine..
      Mais, au delà des précautions et du mystère entretenus, il n’en reste pas moins que les chancelleries les plus impliquées dans ce conflit Est-européen, tout cela est surveillé de près, non pour donner à cet acoquinement endémique une importante stratégique particulière mais pour marquer à la culotte la vision expansionniste russe sur le continent africain ..
      Toutefois, l’issue de la guerre en Ukraine pourrait bouleverser la donne en Afrique surtout si la Russie y perdait un important potentiel humain et matériel, comme tout l’indiquerait, dès aujourd’hui !…
      Il va de soi que dans cette hypothèse, la clique Poutine devra songer davantage à se reconstituer militairement qu’à vouloir jouer au Rambo en terre africaine, jouable à l’époque bénie et les poches pleines où gaz et pétrole étaient vendus à prix d’or aux européens dépendants et sous influence..
      La donne internationale est en train de changer et les certitudes du gagnant/gagnant, jouées jusqu’à l’excès panafricain par le Palais ne se révéleront, en finalité, qu’une voie sans issue, supplémentaire, mais, non pas, sans conséquences notoires…

  • 15 mai à 12:12 | arsonist (#10169)

    Moi , arsonist ,
    le merino Merina Nègre Mozambicain esclavagiste et mémoire passoire ,
    je constate que :

    1."Dadabe" a une très vaste culture dont il a une excellente maîtrise .
    2.De plus "Dadabe" une acuité intellectuelle très pointue .
    3.Tout cela est servi par la clarté de son esprit et l’habileté de sa plume .

    Et alors ... tout bêtement cela fait des jaloux , et même pire : des envieux .

    Normal : on ne jalouse que ce l’on n’est pas , et on n’envie que ce que l’on n’a pas !

    Et quand le jaloux ou l’envieux sont sûrs qu’ils ne seront jamais ce qu’ils jalousent ou qu’ils n’auront jamais ce qu’ils envient , alors la jalousie ou l’envie se parent tout simplement de haine !

    Si vous ne le croyez pas , observez bien les écrits des meufs et des keums sur ce forum .
    Hallucinant !

    • 15 mai à 13:09 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 15 mai à 14:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !
      Le kiringy "vatomena" ne digère toujours pas l’abyssale différence de niveau qui le sépare de "Dadabe" !

  • 15 mai à 12:18 | arsonist (#10169)

    Le "Doda" est certainement passé en Andalousie !
    Voilà pourquoi il parle très bien et avec précision de Juifs sefarades .

    Le "Doda" côtoie très certainement aussi les Juifs askenazes . Je ne suis pas surpris si j’apprends que le "Doda" parle couramment le "yddish" .

    • 15 mai à 13:10 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Asa na mba takatry ny sain’ny sasantsasany ny soratrareo marina moa !

    • 15 mai à 15:22 | Doda (#11335) répond à arsonist

      Il suffit d’avoir des bonnes refernces Serieuses et Credible
      Et pret a cheter les livres concerna Le juifs Pas besoin de se Deplacer

      D’abord ecouter attentivement Shlomo Sand au sujet de son Livre

      COMMENT J’AI CESSE D’ETRE JUIF

      Il y parle du rapport Houleux entre Ashenaze et Sepharade et Les Juifs d’Yemen et le Juifs Ethiopiens En Israel

      IL EST COPLETEMENT DEGOUTE DU COMPORTEMENT DES JUIFS ASHENAZE envers lae aures Juifs

      Il est Juif Ashkenaze Mail il est Degoute Il Expose LE RACISME ( c ;est son mot) des Ashkenaza envers les Sepharades Les Juifs d’Etiopie Les Juifs Sepharade

      Il est Degoute Voila pouquoi i expose dan son livre Comment J’ai cesse d’etre Juif Il ne veut plus

      savoir des Juifs C’est un Juifs Ashkenaze Professeur a l ’Universite de Tel-Aviv en Israel

      Oas besoin de parlee l ;Hebreu ni le Yddish pour etre au courant Il suffit largement de livres de bons livres Ecrits par des Juifs pour parler d’EUX

      https://www.youtube.com/watch?v=BjGMgnXg_

      Bonne ecoute et soyez patient Ecouter Shlomo Sand Juif Ashkenaze

      I lne veut plus etre Juif Il a honte et degoute

    • 15 mai à 16:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce "Shlomo Sand" serait-il l’intelligence suprême pour le "Doda" doté d’une mémoire d’éléphant ?

  • 15 mai à 12:42 | Shalom (#2831)

    Indraindray misy ny fifandrifian-javatra amin’ny fiainana saingy misy dikany avokoa izy ireny.
    Ohatra iray omeko etsy ambany koa mba misy afaka manazava ve ?

    Nisy ireto solon’anarana roa manaraka ireto hiantefan’izao fanamarinana izao :

    - niara tonga andro iray teto amin’ity serasera ity ireo solon’anarana roa ireo raha nandray soratra volohany
    - mifanaraka ny isa-marika nomen’i MT azy roa tonta

    Ahoana indray arsonist ny proba mety mampisy ny toe-javatra toa izany ?
    Ireto ireo solon’anarana ireo :

    Doda (#11335)
    La Fouine (#11336)

    • 15 mai à 13:08 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Fatratra ilay fanamarihana ny fifandrifian’ny fahatongavan’ireo pseudos roa ireo amin’ny filaharan’ny numéros azony .

      Fa ao koa ny fomba fanoratra ny teny ampiasain-dry lerony : mitovy mihitsy ny havotsàn-dry lerony !

      Rehefa misy havotsàna toy itony dia mety raha tsy atoro an-dry lerony .
      Amin’izay dia tsy fantany fa havotsàna ilay izy , dia averiny atao . Dia hita avy hatrany ny tetiny .
      Fa raha fantany fa havotsàna dia mety tsy ho averiny atao intsony . Dia voatery mikatroka izay fomba hafa hamakiana batsilana an-dry lerony indray isika .

  • 15 mai à 13:05 | Shalom (#2831)

    Hoy aho tamin’i Turping mikasika ny soratry ny tsy tia an’i Madagasikara sy ny malagasy eto amin’ity serasera ity hoe : "kabary tsy valina ireny k’aza amakiana loha".
    Misy anefa solon’anarana heveriko fa ratsy taiza sy tsy ampy fahalalana toa faly manebak’ahy eto amin’ity serasera ity kanefa tsy fantatro hoe inona ny antony (ny antony hoy aho fa tsy hoe tsy fantatro ilay olona).

    "Ratsy taiza sy tsy ampy fahalalana" hoy aho satria kinga ery izy mivalapatra milaza fa izao sy izao ny momba ahy ka hatramin’ny anarako sy izay fiainako no tanisainy eto.
    Izy anefa amin’io olona miafina ambadiky ny solon’anarana : "olona ratsy taiza izany ary olona ambany fahalalana ka sendra nahita hirika dia io manararaotra toa banga mihomehy amin’ny alina io" (azony an-tsaina ny tiako lazaina amin’izany).

    Ny olona mazava saina dia milaza hoe iza izy alohan’ny hitenenany ny momba ny hafa.
    Ny tsy azon’ilay solon’anarana (solon’anarana hoy aho fa tsy hoe olona akory) an-tsaina angamba dia ny hoe : "f’izaho angaha moa olona miafina ambadiky ny solon’anarana" ?
    Mino marina aho fa tsy vitsy mihitsy ny olona mahafantatr’ahy eto amin’ity serasera ity, inona moa ny olana ny amin’izany.
    F’angaha moa aza tsy efa navoakan’i zano bitro tamin’ny taratasiny ny momba ahy sy ny sariko, niaraha-nahita izany ?
    Fa saingy fitiavana ny hanebaka no be an-tsain’ity solon’anarana eto amin’i MT ity koa dia ireny no ataony.

    Hoy aho matetika hoe : "mba ampianaro sy anaro ihany ny ankizy tsy hanao adalana manalabaraka tena toa itony".

  • 15 mai à 13:08 | NTMO (#10005)

    Monsieur ou Madame Doda, pouvez-vous me fournir un peu de votre substance psychotrope ? Ça mérite d’être partagé et la vôtre semble bien meilleure que celle de ceux que vous vous évertuez à contrer.

    • 15 mai à 16:15 | Doda (#11335) répond à NTMO

      Reponse Le Bon sens et l’intelligence donnee par Dieu

    • 15 mai à 16:20 | bekily (#9403) répond à NTMO

      ntmo
      bien vu !

    • 15 mai à 19:19 | NTMO (#10005) répond à NTMO

      Le pauvre ! (Dieu)

    • 15 mai à 23:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à NTMO

      " Reponse Le Bon sens et l’intelligence donnee par Dieu "
      dixit Doda.

      Votre sincérité n’a d’égale que votre intelligence !
      Je suis béat d’admiration !
      Doda , vous allez rehausser les débats sur Madagascar Tribune.
      Je suis catégorique, oui, avec votre culture puisée dans les Universités françaises,
      ( je répète ce que vous avez écrit )
      votre " Bon sens, votre intelligence, donnee par Dieu " (sic)
      votre sincérité,
      vous allez nous éblouir et nous faire honte sur ce forum !
      Il était temps, car personnellement, j’en avais un peu marre des trolls !

  • 15 mai à 13:30 | Dadabe (#9116)

    La vessie pleine...

    Je pourrais naturellement suggérer quelque médicament efficace mais aux effets indésirables incontestés. Cela dit, je ne suis ni médecin, ni scientifique (il n’en manque pas sur ce forum, surtout en période de pandémie), alors je me contenterai d’indiquer les bienfaits d’une infusion de camomille ou, dans les cas plus graves, ceux du thé vert dont les propriétés relaxantes sont avérées. S’agissant de ce breuvage essentiellement sino-japonais, une petite cuillerée du très vertueux miel d’acacia est possible pour ceux qui ont les dents vite agacées. Mais, surtout, pas de sucre blanc ! Pour la posologie : plusieurs tasses par jour car il est préférable de pisser de l’urine claire que de la copie confuse ! N’est-ce pas, Doda ?
    Et puis voilà ’’Anticaste’’ qui s’interroge sur mes ’’sels’’. Et moi, l’impardonnable étourdi qui croyait avoir déjà précisé que je préfère les douches rapides aux bains moussants ! Mais enfin, puisque cela l’intéresse, je ne le ’’ratifie’’ pas mais le ’’gratifie’’ d’une réponse : à l’occasion, lorsque je veux vraiment me détendre, j’utilise des sels de bain bio, parfumés à la lavande. Voilà, voilà... A moins que l’expert en orthographe ait voulu me parler de mes ’’selles’’ ? Heu... à dire vrai je n’en possède qu’une, celle qu’accepte l’espèce de rossinante capricieuse qui me sert de monture lorsque j’accompagne mes petites souris qui, désormais, montent des doubles-poneys. C’est tout ? A votre service !
    Je note aussi que si Sartre a écrit ’’L’enfer, c’est les autres’’ (’’Huis-clos’’), le pseudo ’’NTMO’’, lui, préfère un bizarre ’’La fange, c’est les autres’’. Ah bon ?
    Mais, en ce dimanche matin, ’’le’’ cas clinique le plus intéressant demeure celui de la ’’Fouine’’, ce petit animal qui ’’dégage une odeur peu agréable’’ et jouit d’une ’’mauvaise réputation’’ (si j’en crois les spécialistes des mustélidés du genre blaireau). Et ’’Malibuc’’, pas encore rasé, qui s’est empressé de réagir aux aurores ! Pourquoi donc ?
    Alors, afin que nul n’en ignore, je me permets de remettre en ligne mon petit billet de ce matin un tantinet étouffé par les délires du nouveau (#11335) tout aussi pitoyable que les habituels trolls en mal d’inspiration.
    Mais le gong va sonner ! L’instant de la déconnexion finale est tout proche... En tout cas, mes valises à moi sont déjà prêtes ! Et je ne ferai pas d’autre commentaire que celui-ci : à l’évidence, les femmes n’ont pas la même horloge que la nôtre, les vieux râleurs. Passons... Ce soir, Paris, et mardi à fond les turboréacteurs ! Mais alors, le Premier ministre, dans tout ça ?

    PS - Allez, bisous, bisous, aux amis du forum, en particulier à ’’Arsonist’’, ’’Elena’’ et ’’Shalom’’ ainsi qu’à ’’Tsimahafotsy’’ qui semble avoir un peu de temps libre ces temps-ci, du moins le week-end.

    • 15 mai à 13:30 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un ’’fouineur’’ de circonstance (bis)...

      Hier midi, un certain ’’La Fouine’’ a émergé du néant où il retournera sans doute très vite. Mais ’’sa’’ satisfaction doit être grande de voir qu’il a suscité quelques réactions immédiates et la mienne ce matin. A la vérité, il s’agit d’un gros trucage, digne d’un gamin ou d’un petit vieux, qui m’a bien amusé.
      Le procédé est d’autant plus malin que, sous le futile prétexte d’être ou pas hors-sujet (la belle affaire, sur MT.com !), ’’La Fouine’’ ne se contente pas de viser une ou deux cibles mais fait diversion en distribuant bons et mauvais points à toute une série de forumistes. Chacun aura naturellement compris que seuls comptent les très mauvais points !
      ’’La Fouine’’, donc, qui se dit vieux lecteur de MT.com pour se rendre crédible, n’oublie pas aussi de flatter ’’Kartell’’ qui lui répond aimablement. Puis-je me permettre de penser qu’être à ce point ’’consensuel’’ relève de la cécité, cher ’’Kartell’’ ? La flatterie, pourtant, était assez grosse, non ? Et qu’en pense ’’Turping’’ ? Mais c’était assez bien vu de la part de celui qui sait qu’il est toujours agréable de voir la sale besogne effectuée par un autre...
      S’agissant des trolls du forum, ’’La Fouine’’ n’oublie donc pas de les morigéner mais accorde de très larges circonstances atténuantes. ’’Olivier3’’ n’est ainsi qu’un grand fou finalement assez sympa (oubliées, les odieuses injures et diffamations diverses). ’’Anticaste’’, l’anti-merina obsédé et plus khon que khon, est soudain ’’trop marrant’’. ’’Vatomena’’, l’inculte et fielleux nabot pétainiste, n’est que ’’difficile à cerner’’ ! Ah bon ? Il ne sait pas lire, ’’La Fouine’’ ?
      Je vous passe quelques nuls, quelques contributeurs intéressants et quelques amis, et j’en viens à celui qui m’intéresse au premier chef : ’’Dadabe’’ ! Celui-ci ’’s’embrouille dans ses mensonges’’ (lesquels ?) et il faut le ’’bannir ’’ ! Durant la semaine, ’’Malibuc’’ n’avait cessé de le dire et de le répéter. Oui mais, le dire et le répéter encore une fois, tout de même, cela est tellement agréable !!! C’est que les grosses jalouses sont insatiables...
      Enfin, ’’Malibuc’’. Fallait surtout pas l’oublier ! Et là, fignolant la supercherie, ’’La Fouine’’ gronde un peu celui qui disait trop de gros mots mais ’’se calme depuis quelques temps’’ ! On se disait aussi : ne nous flagellons pas trop fort... Puis, oubliant que ce même ’’Malibuc’’ a récemment et gravement injurié un mort en des termes orduriers (l’ami de ’’Dadabe’’, le moine de Jérusalem), ’’La Fouine’’ salue ce forumiste tout juste ’’culotté’’ qui a, pense-t-il, ’’découvert l’usurpation du Dadabé’’. Ouahhh !
      Au fait, de quelle ’’usurpation’’ parle-t-on ? La véritable ne serait-elle pas celle qui consiste à faire croire que ’’La Fouine’’ n’est pas ’’Malibuc’’ lui-même ? Le ’’Bouc malin’’ ne décolère pas et répète à l’envi ’’Je ne suis pas dupe’’ ! Peut-être, mais nous non plus...

      PS - Ciao, les enfants et vive les Antilles françaises et la Colombie colombienne ! (Surtout, gardez-moi au chaud ’’Doda’’, j’en salive déjà...).

    • 15 mai à 19:29 | NTMO (#10005) répond à Dadabe

      Se re-poster… c’est assez significatif. Aimer et se délecter dans la fange quoi.

    • 15 mai à 21:38 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      « Le flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » !,et la bible ajoute même que l’antichrist prendra le pouvoir par la flatterie !..
      Nous n’en sommes pas encore arrivés à ce stade, Dieu, merci, mais nous courons dans cette direction ..
      Devrions-nous, à l’image de Poutine, reconnaître ses amis avec pour critère sélectif qu’ils boivent ses paroles antisémites et acquiescent ses pires exactions en Ukraine, notamment ?’..
      Devrait-on faire de cette manière, l’unanimité des flagorneurs en croyant que ses propres idées seraient aussi paroles de bible, ou au contraire, penser que seule la critique constructive est l’unique source pour conserver les pieds sur terre et entretenir un égo raisonnable ?..
      Libre à vous de vous exposer dans des détails privés qui alimentent la moquerie de certains, vous persistez et signez dans une forme addictive qui doit, apparemment, vous convenir…
      Mais, à trop vous mettre en scène, vous conservez les applaudissements de vos fans, mais, par contre, vous contribuez à nourrir une critique de plus en plus sarcastique qui vous dérange, apparemment, mais que vous devriez accepter, au risque pour vous, dans la provocation, de devenir caricatural pour la diatribe qui prendra du volume et de l’intensité, sans changement de votre part !..

  • 15 mai à 15:29 | Doda (#11335)

    Pour l’Agitateur Provocateur Agit Prop Marionnette de Jiosy Shalom

    Achetez le livre de Shlomo Sand

    The Invention of the Land of Israel From holy Land to Homeland

    Deuxieme Livre de Sholomo Sand

    The invention of the Jewish People ( mireska ny Ashkenaze sy ny Sepharade sy izao karana Jiosy izao

    Preque inutile de voyager pour etre au courant de se qui se passe entre Juifs

    Bonne lecture

  • 15 mai à 15:39 | Doda (#11335)

    Encore des livres sur les Juifs

    Pas besoin de savoir parler Hebreu ni Yddish

    1) Auteur Norman Finkelstein ( Ashkenaze)

    The Holocaust Industry ( en anglais)

    Le Shoa

    2)Auteur Yakov M Rabkin ( Ashkenaze)

    Au nom de la Torah

    Une Hiistoire de l’opposition Juive au Sionisme

    Auteur Jacques Attali ( Sepharade )

    Les Juifs, Le Monde et l’Argent ( En Francais)

  • 15 mai à 15:51 | Doda (#11335)

    https://www.youtube.com/watch?v=AuLoMmjF

    Shlomo Sand Comment j’ai cesse etre juif

    Shlomo Sand ( Ashkenaza Prifessur a l Universite de Tel Aviv

    Ataony @ ny teny Anglisy ny resedaresaka

  • 15 mai à 15:56 | Doda (#11335)

    Si cela ne marche pas dependant de l’ordi

    Aller a YOUTUBE et introduire le nom SHLOMO SAND dernier Recours

    Ashkenazeio ary dia ataon @ny teny Anglisy ny resaka tany Londres Iza no hiteny Yddish na Hebrio any Londres

    • 15 mai à 16:22 | bekily (#9403) répond à Doda

      moi na pas compris le petit nègre .....

  • 15 mai à 16:28 | arsonist (#10169)

    Les Juifs sefarades étaient en Espagne .

    Actuellement présents en Andalousie nous découvrons perso qui étaient les Juifs sefarades.
    Quels étaient leurs apports à l’art de vivre en Andalousie .
    Comment étaient leurs relations avec les autres , Arabes et Catholiques [je n’ai pas écrit "Chrétiens"].
    Quelles étaient ce que nos guides croient être les causes de l’antisémitisme en Andalousie [et peut-être en Castille aussi].
    [L’orthographe "sefarade" est authentifiée par les écritures sur les murs des parties juives des vieilles villes andalouses]

    Les Juifs askenazes étaient surtout en Europe de l’ Est. À l’heure actuelle ils occupent des places bien meilleures que celles des autres Juifs dans les administrations publiques ou privées voire dans les gouvernements des pays occidentaux.

    Jacques Attali et BHL ou autres Sarko peuvent écrire et dire ce qu’ils veulent , et leurs lecteurs les croire ou ne pas les croire : chacun est libre de son propre choix .

    • 15 mai à 16:46 | Doda (#11335) répond à arsonist

      BHL a traite Dirudonne Mbala Mbala de ARSONIST qui enflamme les Esprits Credules et Fables

      Pour avoir compare la Sha et la Traite des Esclave en Amerique Il attire la Colere des TOUS Les Juif

      d’ou l’epithete peu flatteue d "arsonis ( Incendiare, Pyromane ) Provocateur Agitateur Veut mettre le

      Feu a la Baraque y-t-il un Dieudonne Gasy comme il ya un Bokassa Gasy

    • 15 mai à 16:52 | Doda (#11335) répond à arsonist

      Le professeur Shlomo Sand de l universite de Tel Avi a denonce le racisme en Israel de AsHKENAZES anvers les autre JUIFS ( Sepharade Juis du Yemen Juis Etiopieen

      I a dit qu il en a honte Et a decite de quitte si on peut dire d’ETRE JUIFS

      Le Monde entier a entendu son temoignageDu rappport ente Ahkezanes et autres Juifs

      C n’est plus un secret de famille Helas

    • 15 mai à 16:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Ce "Shlomo Sand" n’est-il donc qu’un vague professeur qui a publié ses idées dans un ou plusieurs manuels ou dans une ou plusieurs vidéos !

      Un vague prof’ que le "Doda" considère comme l’intelligence suprême !

      Mais tout le monde n’est pas comme le "Doda" !

    • 15 mai à 17:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le "Doda" note aussi que
      le philosophe en mal de coup médiatique BHL ,
      déjà plusieurs fois tourné en ridicule par la presse française ,
      dont un hebdomadaire satyrique qui paraît tous les mercredis ,
      est un super juge moral objectif et juste dans l’attribution des qualif’ pour caractériser les gugus qui ne lui plaisent pas !

      Ah ! Ça promet , hein ! Ce "Doda" !

  • 15 mai à 16:34 | Shalom (#2831)

    Fahendrena sy fahaizana :
    Tantara iray azo ampiarina ho an’ny malagasy rehetra na aiza misy azy eto amin’ity tany ity.
    Momba ny mpiray tanindrazana iray tratran’ny tsy fahazakana ny ati-doha diso feno loatra angamba.
    Olona nandoka-tena ho tapi-pahaizana izany olona izany ary milaza foana fa "vitsy hono ny malagasy toa azy".
    Taty aoriana anefa dia nampidirina teny amin’ny "Santé Sainte-Anne" tao Paris 14è io olona io noho ny saina tsy nahazaka izay eritreretiny.
    Tsy zakan’ny sainy tokoa ary indrindra indrindra ny fieritreretana fa tsy misy mihaino izay lazainy ny olona kanefa izy hono feno hipoky ny "fahalalana". Tena nampalahelo tokoa.
    Inona moa no hitantarana ny toe-javatra toa izany eto amin’ity serasera ity ?
    Na aiza misy anao eto amin’ity tany ity, na inona fahaizana hanananao, inty mba alalino ny tarigetran’ny mpianatra miaramila kely ao Fianarantsoa manao hoe : "Fahaizana ombam-pahendrena no ahazoana ny Fandresena".
    Izany no hitenenako foana ny hoe : "mba ampianaro sy anaro tsara ny ankizy mba tsy hanao adalana" fa rehefa adala ka na tapi-pahaizana toa inona aza dia lasa midina ambany dia ambany anaty ranom-potaka amin’ny farany.
    Ny tena loza mihaotr’izany anefa dia ny adala nahazo fahefana ....
    Ny hendry no omena hanatra fa tsy ny adala velively.

  • 15 mai à 17:22 | Doda (#11335)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Shlomo_Sand
    Vague Peofesseur hoe ? Fialonana no betsaka ny anao Tompoko Ary ianao ve Vague Agitateur

    Vague Provocateur Vague Agit Prop Vague Marionnette ny Rajiosy Shalom

    Qui veut mettre le feu a la Baraque

    Professeur Emerite Universite de Tel Aviv Israel

    Mahay noho izy iano no mitsaratsar azy fotsiny Satria tsy tianao no nolazainy ? Fantary izao Tontolo izao

    • 15 mai à 17:31 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Ka ny "tontolo izao" an’i ity "Doda" ’ty ve
      dia tsy maintsy ekena ho tontolo izao an’ny olon-kafa rehetra koa ?

      Izao anefa :
      raha ny zavatra lazain’ity "Doda" ’ty eto
      sy ny fomba fanoratany azy no jerena
      dia toa olona tsy dia nandia fianarana loatra ,
      tahaka ahy , arsonist ,
      ihany ’ty "Doda-doda" ’ty !

    • 15 mai à 18:12 | Doda (#11335) répond à Doda

      https://www.madagate.org/madagascar-informations

      Nahatsiro anao aho rahefa nankalazina ny Fihetsika 1972

      Koa ny Reportage nataon Jeannot Ramambazafy Toa misy olona fantatroa amin ireo Sary ireo

      Toa io ny sary Ny Hotel de Ville nisy Nandoro 9 izay nandoro io dia lazaina hoe ARSONISTE

      mpandoro taneny Incendie Criminel

      Ny Fantatro dia nnadositra any France hono ny ankabiazany ny Mpitarika Dia miafina any France

      izy ireo izao Tsy hita eh

      Koa dia Veloma ary ianao Ry Agitateur Patente sy Provocateur Emeritus Marionnete tsy foin Jiosy Shalom mamely ambadiki Rideau fa mi-tirer les Ficelles sy manome anatratrana ny Marionnette ny

      ary ny Hommes de mains -Ny

      Veloma eh

  • 15 mai à 17:27 | Doda (#11335)

    Shlomo Sand

    Mamoaha ary anao boky hanoheran azy Fa aza manao ny adiny Kanosa lahy Mamey ambadika

    Tsy hita maso Mifina ao ambadiki ny Rideau Mamely mangingina ao

    Ny Historie sy ny Intellectei Tompoko ary Mifanatrika en Public fa tsy manao aty ankatata

    miafina misitrika Toe Ny Terroriste mental

    • 15 mai à 17:41 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Ka izay "manao aty ankatata" izay indrindra ary no azon’ny vavoniko ka !
      Dia hanao inona eo anefa ity "Doda-doda" ’ty !
      Hikopaka sa hamely fantsy ?

      Inona no hanoratako boky eo,
      kanefa izaho milaza efa hatramin’ny ela fa "zara aho raha mahay mamaky teny sy manoratra" ?

  • 15 mai à 17:35 | Doda (#11335)

    s an Israeli Emeritus Professor of History at Tel Aviv University.[2][3][4][5][6]

    Professeur Emerite ? Whoa !! Ingahy Agitateur Proccatuer Incendiare Marionne ny Jiosy Shalom

    Dia Agitateu Provocateur Emerite Incendiarei Eme Arxonist Emeri ( Pyromane Emer)ite

    Ohatrinona no nomen Jiosy Shalom anao io ?

    • 15 mai à 17:38 | Doda (#11335) répond à Doda

      Aza avilivily ny Reska eh Ny zavarea ataon Ashkenaze any Israely no resaka

      Mahamenatra Mampadositra

    • 15 mai à 18:01 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Tsy misy mamily resaka izany eo e !
      Tsy misy mahamenatra na mampandositra izany koa eo !

      Fa ny efa hita mazava aloha izao ,
      ankaotrin’ny hevi-diso dia diso ampirantian’ity "Doda-doda" ’ty eto ,
      dia tena votsa be mihitsy lery amin’ny fanoratra , hany ka ilaina vinaniany izay ambarany

      Ny hevitrin’ny voam-bolana ampisainy koa dia hita mazava be mihitsy fa tsy viafehin’ilery ! Hany voam-bolana tsy tokony ho izy no ampiasain’ilery amin’ny hevitra tiany lazaina !

      Kanefa moa samy manao ’zay takatrin’ny sainy avy e !
      Dia ireo nosoratany ireo tokoa no mba takatrin’ny sain’ity "Doda-doda" ’ty .

      Ny karama omen’i "Shalom" ahy indray dia ny fiarahana mihomehy eto amin’ity serasera ity !

    • 15 mai à 18:12 | Shalom (#2831) répond à Doda

      @ arsonist

      "Ny karama omen’i "Shalom" ahy indray dia ny fiarahana mihomehy eto amin’ity serasera ity !"


      👍👍👍👍👍👍👍👍
      Dia tena mahagaha tokoa anie ny fisainan’ilay olona e ! (asa na vehivavy na lehilahy izy ity).
      Tsy misy resaka hidirako kanefa dia izaho sy ianao no ataony ambetin-kevitra.
      Mba misy ihany ny atao hoe kompleksa fa n’y an’ity dia tena efa mihaopapana.

    • 15 mai à 18:13 | arsonist (#10169) répond à Doda

      Correctif :
      Ny hevitrin’ny voam-bolana ampiasainy koa dia hita mazava be mihitsy fa tsy voafehin’ilery .

    • 15 mai à 18:24 | arsonist (#10169) répond à Doda

      # Shalom

      Olona dedaka tahaka an’i DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ihany ity "Doda-doda" ’ty !

      Dedaka amin-javatra sady tsy fantany no tsy hainy koa .

      Izaho izao tsy mahalala izay firafitrin’ny fiaraha-monina any India no sady tsy mahafehy izay teny ampiasaina any India akory . Dia tsy izaho mihitsy no andeha hitonatonana hiresadresaka na hilaza izay hevitro momba izay boky nosoratan’olona "professeur émérite" any India .

  • 15 mai à 22:11 | vatomena (#8391)

    Mérino passe partout vous me faites penser au chien de mon voisin .Il est animé .il tourne en rond .il se mord la queue ;Il est plein de vie .il aboie aussi.Il ne fait peur à personne ;Il aboie pour attirer l’attention : Je suis là ,je suis là ; ; ;Ah ,la brave bete !

    • 15 mai à 22:27 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ah ! Je vais mordre le mollet gauche du kiringy "vatomena" pour savoir si sa chair a un goût de piment !

  • 16 mai à 07:34 | vatomena (#8391)

    Merino ,mordez vous avec un aboi ou sans aboi .Soyez franc

    • 16 mai à 08:23 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Toujours dur à la détente comme d’hab’ , le kiringy "vatomena" , hein !

      Je le mordrais au mollet gauche , pour savoir si sa chair a un goût de piment !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS