Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h33
 

Culturel

Crise

Plusieurs rendez-vous culturels annulés !

jeudi 29 janvier 2009 | Arena R.

La tournée d’Erick Manana dans le pays est annulée, voire reportée. Le grand concert inédit de Rija Ramanantoanina, de Solo Andrianasolo et de Fanja Andriamanantena sera remis à une date ultérieure. « RDJ Mozika 2008 », l’awards des artistes, reste en suspens tout comme la préparation du spectacle de Johnny Hallyday qui a déjà promis un grand live dans le pays en septembre. Les événements culturels de St Valentin sont également incertains…

En somme, toute la chaîne industrielle culturelle nationale est touchée par la crise « sociopolitique » qui plane dans le pays actuellement. Toutes les manifestations et communications culturelles prévues depuis lundi ont été ajournées ou décommandées.

Erick Manana

« La crise perturbe toutes les programmations culturelles », constate Rija Ramanantoanina. Initiateur de la tournée d’Erick Manana qui a débuté le week-end dernier à Toamasina, il a décidé d’annuler les autres concerts de ce chanteur du folksong, dont l’inédit grand cabaret à Mandriambero, Ambohidratrimo, ce vendredi. « Il faut qu’on les décale », ajoute l’organisateur. Pourtant, Erick Manana doit rentrer en France ce dimanche 1er février.

Le concert du « trio d’enfer », avec Solo, Rija et Fanja, prévu à l’Hôtel Carlton le 4 février sera aussi remis à une date ultérieure. Mais quand ? « Donner un concert avec cette situation est comme jubiler aux malheurs qui planent dans le pays », regrette encore Rija Ramananantoanina. Les deux autres artistes tout comme le studio Ritsoka, créateur de cet événement, sont tout à fait d’accord pour le report de l’événement.

Les choses ne se sont également pas déroulées comme prévues pour la Radio des Jeunes (RDJ), qui a programmé la cérémonie de remise de trophée des artistes ce 20 février. La campagne de communication a été retardée. Un des sponsors n’a pas encore donné ses réponses. Pourtant les artistes concernés sont déjà contactés. Et si la crise perdure l’annulation de l’événement n’est pas à écarter.

Johnny Hallyday

Bien que le concert live de Johnny Hallyday n’est prévu qu’en septembre, son maintien reste également un suspense. Le lieu n’est pas encore déterminé. Jusqu’ici, il est prévu au stade de Mahamasina selon un responsable du ministère de la Culture, un des principaux organisateurs de cette tournée. Pourtant, l’autorisation d’exploitation de ce stade doit émaner de la commune urbaine d’Antananarivo qui, sur le plan politique, s’oppose au pouvoir central.

Le sort de nombreux cabarets et soirées, programmés dans la première quinzaine du mois de février, notamment ceux de la fête des amoureux, est également incertain. « Si cette crise persiste, son impact sur l’industrie culturelle sera certainement néfaste », constate un artiste.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS