Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 décembre 2018
Antananarivo | 21h00
 

Politique

Gouvernement Ntsay

Plus recomposé que nouveau, 8 ministres reconduits

mardi 12 juin | Ny Aina Rahaga

Déception. C’est le mot qui traduit le mieux l’état d’esprit des observateurs politiques, vu les réactions sur les réseaux sociaux après l’annonce de la composition du gouvernement Ntsay.

Un gouvernement dans lequel presque toutes les têtes sont connues et dans lequel le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) a encore pu s’imposer. En effet, si sur le Parvis de l’hôtel de Ville à Analakely, les députés et les manifestants scandaient un « zéro redoublement » des ministres en poste durant le gouvernement Mahafaly, sur les 30 ministres nommés, 8 d’entre eux ont finalement pu ou su être reconduits.

Alors que certains ont tout simplement gardé leur département comme Ralava Beboarimisa, au ministère des transports ou encore Monique Rasoazananera à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, d’autres proches du président Rajaonarimampianina comme Henry Rabary-Njaka ont tout simplement changé de portefeuille.

Du gouvernement Mahafaly, 8 ministres ont donc été reconduits, le ministre de la défense nationale, le Général Beni Xavier Rasolofonirina, le ministre des finances et du budget Andriambololona Vonintsalama, le ministre de l’agriculture Harison Randriarimanana, l’ancien ministre des affaires étrangères qui est devenu ministre des mines et du pétrole Henry Rabary-Njaka, le ministre des transports et de la météorologie Beboarimisa Ralava, le ministre de l’énergie et des hydrocarbures Rasoloelison Lantoniaina, la ministre de l’enseignement supérieur Rasoazananera Marie Monique, et enfin le très contesté ancien ministre de la fonction publique désormais ministre des postes, télécommunications et du développement numérique, Maharante Jean de Dieu.

Partage de sièges

Mis à part ces huit reconduits, le gouvernement Ntsay compte encore 4 autres HVM. À savoir le nouveau ministre de la communication Riana Andriamandavy, sénateur nommé par le président de la République, le ministre de l’éducation nationale Horace Gatien, le ministre des travaux publics et des infrastructures Ulrich Andriantiana, et le nouveau ministre des sports et de la jeunesse Faratiana Tsihoara Eugène. Face à ces 12 sièges du HVM, le Mapar de Andry Rajoelina a pu obtenir 7 sièges. Quelques députés du collectif du changement du Mapar ont ainsi rejoint le nouveau gouvernement : Christine Razanamahasoa à l’aménagement du territoire et des services fonciers, Brunel Razafitsiandraofa au ministère du tourisme, Naharimamy Lucien Irmah au ministère de la population et de la promotion de la femme. Des proches d’Andry Rajoelina sont également présents, dont les Augustin Andriamananoro, Yvette Sylla, Pierre Houlder Ramaholimasy et Tianarivelo Razafimahefa.

Le TIM quant à lui est représenté par Roland Ravatomanga, repositionné au ministère de l’eau, Guy Rivo Randrianarisoa qui rejoint le ministère de l’industrie et du développement du secteur privé, Napetoke Marcel Arsonaivo au ministère de l’économie et enfin Rahantasoa Lydia Aimé en tant que ministre de l’enseignement technique.

Si l’on s’attendait à un gouvernement neutre et neuf, la formation Ntsay aura finalement été un partage de sièges pour satisfaire les acteurs de la crise politique malgache. Peut-on alors en attendre un quelconque changement ?

JPEG - 48.1 ko
Général de Corps d’Armée Rasolofonirina Béni Xavier, Ministre de la Défense Nationale
JPEG - 72.7 ko
Razafimahefa Tianarivelo, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation
JPEG - 89.1 ko
Erick Michel Wouli Soumah Idrissa, Ministre de la Sécurité Publique
JPEG - 78.8 ko
Napetoke Marcel Arsonaivo, Ministre de l’Economie et du Plan
JPEG - 76.5 ko
Randriarimanana Harison Edmond, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage
JPEG - 89.7 ko
Ramaholimasy Holder, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales
JPEG - 92.3 ko
Rasoazananera Marie Monique, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
JPEG - 95.7 ko
Rahantasoa Lydia Aimée, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
JPEG - 84.1 ko
Razafintsiandraofa Jean Brunelle, Ministre du Tourisme
JPEG - 92.7 ko
Roland Ravatomanga, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène
JPEG - 91.2 ko
Maharante Jean de Dieu, Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique
JPEG - 86.6 ko
Riana Andriamandavy, Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions
JPEG - 88.5 ko
Naharimamy Lucien Irmah, Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme
JPEG - 83.9 ko
Faratiana Tsihoara Eugène, Ministre de la Jeunesse et des Sports
JPEG - 10 ko
Sylla Yvette, Ministre du Commerce et de la Consommation
JPEG - 86.6 ko
Harimisa Noro Vololona, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
JPEG - 148.4 ko
Andriambololona Vonintsalama Sehenosoa, Ministre des Finances et du Budget
JPEG - 38.9 ko
Razanamahasoa Christine, Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers
JPEG - 377.5 ko
Rabary-Njaka Henry, Ministre des Mines et du Pétrole
JPEG - 37 ko
Andriamananoro Augustin, Ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche
JPEG - 97 ko
Randrianarisoa Guy Rivo, Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé
JPEG - 19.8 ko
Andriantiana Jacques Ulrich, Ministre des Travaux Publics et des Infrastructures
GIF - 85.8 ko
Ralava Beboarimisa, Ministre des Transports et de la Météorologie
JPEG - 67.4 ko
Rasoloelison Lantoniaina, Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures
JPEG - 19.3 ko
Horace Gatien, Ministre de l’Education Nationale
JPEG - 157.8 ko
Dovo Eloi Alphonse Maxime, Ministre des Affaires Etrangères
JPEG - 32.4 ko
Johasy Eléonore, Ministre de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine

87 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin à 09:35 | elena (#3066)

    Que du réchauffé !
    C’est la dream team pour les élections : chacun va pouvoir oeuvrer pour qu’elles soient libres, inclusives et transparentes pour ...son poulain.
    On se demande s’ils vont se tenir la barbichette, se regarder en chiens de faïence. Meuh, non : c’est une belle coalition HVM-MAPAR, tout ça pour ça, on va vers un scénario à la Poutine/Mejvedej.
    Et dans tout ça qui s’est fait berné : le peuple !

    Beni et Erick, il faudra se remuer un peu : 4 enlèvements de karana(dont le beau Moustafa,snif !je l’avais remarqué au salon de l’auto, mais ce n’est pas moi qui l’ai enlevé, je vous le jure)) en 15 jours,l’incompétence commence à faire tache.
    Commissaire Jean Brunelle : il va falloir faire quelque chose pour les touristes, les dahalo les prennent pour des zébus. C’est plus difficile bien sûr que d’arrêter les trafiquants de tortues radiata à Ivato
    Bravo Riana agent 007 : maintenant,il faut libérer Claudine la belle doche !!!!

    Au fait, le saviez-vous ? Le directeur de cabinet du PM Ntsay est le fiston de la reine Christine !

    Comediante ! Tragediante !

    • 12 juin à 10:09 | hanibloo (#3569) répond à elena

      Faut demander à la MAPAR et à certains illuminés la raison que c’est le HVM qui se taille la part du lion, alors que c’est eux qui ont proposé le PM...À un moment , il faut arrêter de prendre le peuple pour des C..Soit le boay kely s’est fait roulé dans la farine , soit il est malin malin1/2...Heureusement que la Christine va être relogée 😜😜😜

    • 12 juin à 10:31 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Tsy voalaza moa hoe iza no nanoratra ity éditorial ity fa :
      Izao zava-miseho ankehitriny izao dia tahaka ilay lehilahy raim-pianankaviana, vao aingana ihany izay toa hoe mamo angaha izy io, nampanaikitra alika an-janany vao telo taona rehefa avy nifamaly tamin’ny vadiny : rehefa avy nifamaly teny Ambohibao tamin’i Andriamatavy 7 dia lasa minisitra izy ; rehefa nodradradradraina fa sady tsy alehany no mpangalatra Maharanty dia asa nalefa any @ paositra & fifandraisana hana inona indray koa ; i Lebarinjaka izay tsy tian’ny mpiara-miasa aminy tao @ raharaham-bahiny ve mbola naverina hilaza datim-pifidianana indray sa karakory, dia tsy hay izay ho asain-drainy kakerin’ny alika rahampitso ??
      - [* hvm= 8+4 fa tsy 8+5]. -* hisy fanovana kosa amin’izao olona zara fa niova izao e !!

    • 12 juin à 13:34 | loulou (#10109) répond à elena

      comme il fallait s’y attendre —puisque, ne l’oublions pas, nous sommes en pays malgache—le bal des bouffons en grands costumes d’apparat bat son plein !

      Mention spéciale à la harpie du mapar qui sévissait jadis à la justice ! ... et moi qui espérais ne plus jamais voir sa tronche de guenon sur ce site !

      Une bonne nouvelle toutefois : le limogeage tardif de ce gros q.on.nard de roland ratsiraka... il était temps !

      Welcome to Madagascar ... ou « Comment du neuf avec du vermoulu »

      Y a pas bon fihabanania !

    • 12 juin à 13:38 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Tahaka ireny omby lahy vosotra nanamoron-drano ka voaray & sitomin’ny voay amin’ny vavany ireny ka ny manaraka miditra moramora anaty rano sisa no azo atao : 1)- miala Rajao → i Liva Falifaly & ny sasany @ minisitrany no voaendaka ; 2)- tsy maintsy avy eto @ 13 mai ankehitriny no PM → nitsaika ny avy @ 12 mai sa 11 mai, eny … avy aminay io ka !! ; zéro redoublement hvm → voamaika nisy ny tripplent & ny navarina kilasy. Misy ny milaza ohatra fa i Rakrisy dia mamaly faty t@ nanesorana azy tsy ho filohan’ny anterimiera sns. Raha mbola eo ny frantsafrika ao ambadiky ny CI toa mandroso iray dingana dia miembotra roa dingana hatrany. Hisy farany ny zava-drehetra.

    • 12 juin à 14:25 | didi (#3334) répond à elena

      Bonjour à tous,
      Moi, ce qui me pose problème c’est le nombre des ministres. Mais franchement, pour un pays comme le nôtre, qui est parmi les plus pauvres de la planète, avons nous besoin d’autant de ministres ?

      Peu importe de quel parti ils viennent. Comment pouvons nous nous permettre ? Et personne ne relève ceci.

      Sachant que chacun d’eux perçoit un salaire et les avantages qui vont avec. Pendant que les routes sur l’ensemble du pays sont impraticables, on se fait plaisir dans le recrutement ou la nomination (optez pour le qualificatif qui vous va le mieux) de ministres qui ne servent même pas le pays. La grande majorité est là pour se faire un peu de monnaie sur le dos du peuple malagasy. Sinon, nous aurions des autoroutes, des infrastructures permettant l’embauche de plusieurs malagasy en détresse qui ne demandent qu’à trouver un boulot pour faire vivre leurs familles.

      A titre d’exemple, on recrute (pardon ! on nomme) un ministre de la sécurité publique alors qu’il existe déjà un ministre de l’intérieur. On nomme un ministre des finances publiques alors qu’il a été nommé un ministre de l’économie. On nomme un ministre du pétrole alors qu’un ministre des énergies existe déjà. Et j’en passe.
      Nous allons vraiment vers le ridicule.
      Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part, même si ça ne changera rien au problème, je le dis haut et fort.

    • 12 juin à 14:28 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Dia asa izao izay eso & tondro-molotra mahazo ireo havan’ny maty t@ 21/04/2018 teo ireny. Ny mapar tsy tia alala izany fa raha maty hono izy matesa rahavana fa raha maty rahavana rahavana matesa ny jamoka. Tsy vitan’ny maro ny ministra hvm fa azy ny ministeran’ny fiandrianam-pirenena.

    • 12 juin à 14:40 | loulou (#10109) répond à elena

      @didi

      z’avez pas tort ! Mais faut pas se plaindre ..... on a échappé à un :

      ministère de l’économie informelle et du recouvrement des impôts y afférent
      ministère de l’équipement pour la lutte contre les dahalo
      ministère de la lutte contre la mendicité des enfants sur la place publique
      ministère de supervision de la campagne de NON-collecte des ordures ménagères
      ministère de la réforme de la jirama
      ministère de la remise à flot aux calendes grecques de la jirama
      ministère de la réforme d’airmad
      ministère de la remise à flot aux calendes grecques d’airmad
      ministère de la lutte contre le déboisement
      ministère d’ETAT de la prise de conscience de la q.onn.erie nationale institutionalisée

      Bref, on a eu du bol !

    • 12 juin à 17:51 | Turping (#1235) répond à elena

      Didi,
      L’idée que vous avez évoquée : trop de Ministres ,je le partage , d’ailleurs je l’ai déjà dit qu’avant pendant la première République ,le nombre ne dépassa 13 .À la rigueur avec la conjoncture démographique ,disons 15 ou 16 ce serait acceptable pour plusieurs raisons.
      Primo : budgétivore ,car il faut plus d’efficacité ,de qualité que de quantité.De plus , l’état malgache est surendetté car plus que la moitié de son budget est consacré pour payer les salaires des fonctionnaires dont la plupart sont des fonctionnaires fantômes (on l’a muté Maharante qui ne maîtrisait pas ce problème que de le renvoyer). À t-on besoin du FMI pour cette raison ?
      Secundo : l’état malgache à besoin de faire de vraies réformes profonde dans l’amélioration des biens publics.Donc ,le développement rural,les infrastructures,le système éducatif sont les priorités.
      Tertio : Un pays qui ne maîtrise le problème sécuritaire pour l’émancipation citoyenne est à côté de la plaque pour faire valoir ce que de droit ,la justice.La corruption n’est pas maitrisée..
      Conclusion : des postes ministériels peuvent être regroupés pour réduire ce nombre.
      30 ministres c’est du plagiat à l’outrance ..

    • 12 juin à 17:57 | Turping (#1235) répond à elena

      Lire ; des réformes profondes...

  • 12 juin à 09:39 | manga (#6995)

    Bravo Isandra,
    Notre MAPAR 10, en l’occurrence : MAHARANTE JDD a été reconduit ainsi que quelques uns dont des HVM ayant brigué les ministères de la souveraineté nationale.
    Les HVM sont majoritaires dans la nouvelle composition du sieur NTSAY Christian, par le biais d’un accord politique entre les partis existants.
    Voilà comment Hery RAJAONARIMAMPIANINA interpréte et réagit aux attaques perpétrées par le MAPAR contre ce dernier.
    Ny vava tsy ambina...

    • 12 juin à 10:09 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga,

      12/30 HVM, ce n’est pas déjà une victoire, 18 pour les changements.

    • 12 juin à 10:54 | saricine (#2893) répond à manga

      Le CI veut que le reseau sylla continue, quitte à amadouer les autres membres de mapar.
      Ra-krisy, et son fils au gouvernement, les mapar sont contents.

      Les perroquets gasy sont au volants, hi haaaa.

    • 12 juin à 16:07 | Tsix (#10296) répond à manga

      Ce n’est pas les HVM, ni les MAPAR, ni les TIM qui ont gagnés sur cette nomination. La victoire revienne à la population et à la démocratie.

  • 12 juin à 09:42 | vohitsara (#8896)

    Fa tsy i Riana Andriamandavy moa ilay jiolahimboto nitoraka vato ny Bianco niaraka tamin’ ny dahalo namany ?

    • 12 juin à 09:46 | elena (#3066) répond à vohitsara

      himself:famille de jiolahimboto !

    • 12 juin à 10:39 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à vohitsara

      entre lui et Maharante, c’est le combat entre :
      livreur de drogues et lanceur de pierres

    • 12 juin à 11:24 | manga (#6995) répond à vohitsara

      Isandra,
      Vous avez toujours fait cavalier seul en usurpant le nom du « vahoaka malagasy » dans votre soi-disant « Fanovàna ».
      Donc cessez de tergiverser ; vous êtes filmé, De quelle victoire pour autant s’enorgueillir puisque déjà vous êtes minoritaire par rapport aux autres mais surtout aucun poste reflétant ladite souveraineté nationale ne vous a été attribué.
      La lutte est longue pour vous...
      Et pour Guy Rivo ainsi que le poste qu’il occupera, et lequel vous nous avez fait part hier concernant les Triple « A » qu’ « MBS », quels seront encore vos minables arguments les concernant à part la propagande avant l’heure ??

    • 12 juin à 11:55 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Manga,

      En effet Manga, la lutte continue, jusqu’au départ définitif de Rajao, mais, cette fois la méthode qui change.

      Il faut être au pouvoir pour affaiblir la puissance et les influences de HVM, ils ne sont plus les seuls maîtres à bord, et ne pourront plus faire ce qu’il veulent,...

      L’organisation d’une élection libre, transparente, inclusive est actuellement possible.

    • 12 juin à 12:12 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Manga,

      A propos de MBS, Ravalo pourra demander à l’ancien président dynamique des jeunes TIM pour qu’il donne l’autorisation de son ouverture.

    • 12 juin à 17:38 | Midabetsy (#8062) répond à vohitsara

      Tena marina zany namana !
      hafahafa ihany ity Ntsay ty.

  • 12 juin à 10:04 | arsonist (#10169)

    Et c’était couru d’avance.

    Des superstitieux prétendent que ce pays malgache et ses populations sont maudits.

    Hum ! Disons plutôt que c’est toute la classe politique gasy, toute l’armée gasy et toute l’administration gasy qui sont corrompues et pourries jusqu’à leur dernière fibre.

    Pauvre pays gasy !

    Pauvres populations gasy !

    • 12 juin à 13:37 | loulou (#10109) répond à arsonist

      Wake up ! On reconnait l’arbre malgache à ses fruits !
      Tonga soa au pays du « y pas bon fihabanania »

  • 12 juin à 10:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Quelle bouffonnerie !
    Après tout ce mic mac et revenir pratiquement aux mêmes tètes.
    C’est sur ce sera le changement dans la continuité .
    La première consigne recue est : surtout ne rien faire ,ne toucher a rien !
    Y a pas à dire, dans ce sens de l’immobilisme, pari tenu et haut la main .
    Le peuple souffre de multiple maux qu’a cela ne tienne, ces fils d’esclaves ,ces mainty attendront !
    Qu’en pense l’un des bouffons en chef Mr Rajoel andry !!
    Il se voyait déja en haut de l’affiche ,m.erde c’est raté !
    Un piètre chef ,comme tous les autres d’ailleurs !
    Fier d’être Malagasy vous avez dit ?

  • 12 juin à 10:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Pour le Mapar l’honneur est sauf ,Razanamahasoa Christine a réintégrer un poste de ministre et pourra recevoir un nouveau logement de fonction !
    Ouf, elle qui logeait sous les tunnels de tana ,c’est une délivrance !
    Rien de changé en ce pays ,une révolution de palais et 30 ministres pour ne rien faire !
    heureusement le ridicule ne tue pas et puis les vazahas vont envoyé le chèque du RSA pour payé tout cela !
    Pas de souci pour la caste dirigeante !
    Bouffon va

    • 12 juin à 10:44 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Entre Christine et Guy, c’est l’entente parfaite. Tout ça pour ça.
      ((((((pour ceux qui sont morts le 21 avril, ils mettent les parenthèses en encaissant les $$$$
      et les £££££ ))))))

  • 12 juin à 10:28 | Isambilo (#4541)

    Ry tsy henatra, tsy tahotra mianakavy. Firinga mihevotra.

    • 12 juin à 10:37 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isambilo

      Yes ! Vive Claudine et ses sbires.

  • 12 juin à 10:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Il ne manque plus que Claudine car entre Augustin le livreur révolutionnaire, Kazimodo livreur d’ATR72, Maharante livreur de marie-jeanne et Rianamatavy lanceur-livreur de pierres le panorama est un peu bancal. Claudine devrait être là car elle fera l’affaire :o)

  • 12 juin à 10:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La grand question« dans un pays normal ,sur terre » serait ,que va entreprendre ce gouvernement ?
    Est ce un gouvernement taillé pour gouverner ,changer les choses ou est une tentative pour placer tous ces beaux perroquets avec la seza et attendre bien sagement la suite
    Je crois que c’est la deuxième option ,depuis le départ de cette « crise » ,qui a été privilégiée

    Mais non de dieu (jean) vazaha ,tu nous enm.erde avec tes questions .
    Et le vazaha de répondre, mais c’est l’argent des « con »tribuables occidentaux qui vous fait vivre bande de bons à rien ,voila pourquoi cela intéresse le français moyen ,t’a compris abruti !
    J’attend personnellement avec impatience ,avec les changements politiques en cours dans le monde ,la fin de l’assistance aux emplumés de votre genre !
    Nous verrons alors sans le chèque du rsa de fin de mois ,ce que vous savez faire !

    • 12 juin à 11:06 | mandinika (#4014) répond à ALIBABA SANS LES 40

      lait lait na, efa tsy palitao intsony no nivadika eto fa slipy indray, izay vao tena hihinana nem amin’izay

    • 12 juin à 11:19 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      « Français moyen » ? Prétentieux, c’est, entre autres, la signification de firinga mihevotra.

    • 12 juin à 14:45 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Mandinika,
      Raha mba silipo ihany moa haninona ; fa na ilay sifotra efa mando ila koa aza dia efa tsy tako-afenina intsony.
      Loza amin’atambo tsy nisy ny tahak’ity indray mitoraka ity ; fa dia ho hita eo izay afitsony.
      Na ny conseil des ministres & gouvernement aza toa hiohatra no izay nitranga teny amin’ny CCI Ivato farany teo....
      Izao sarintsary naseho izao va re no ahafahana anatanterahan-javatra e !
      Asakasak’izay nanaiky noho ny fitiavan-tseza.

  • 12 juin à 11:02 | kartell (#8302)

    On a l’impression d’avoir été roulé dans la farine en assistant à un simulacre de renouveau, qui n’aura été que du réchauffé, pire, du rassis, qu’on aurait voulu faire passer, pour du pain frais !…..
    Mais, pouvait-il en être autrement, avec un président, toujours détenteur de la baguette de chef d’orchestre dans quinquennat où il avait formaté, ce socle, inoxydable, de ministres, reconduits ?…..
    Sa stratégie aurait été payante en simulant une recomposition à la sauce consensus, mais, en prenant, grand soin, de conserver les ministères les plus vitaux dans son escarcelle, pourtant bien vide, quelques jours, auparavant !….
    Fin politicien, il a su faire de son passage à vide, temporaire, sa force, en nommant un premier ministre, corvéable à merci, qui s’est avéré être, la clé de son succès, indiscutable, mais, qui sait, éphémère ? .
    Aujourd’hui, les compteurs sont remis à zéro, alors qu’ils auraient du être changés, ce qui présume la pugnacité du personnage à ne pas s’avouer vaincu, même, lorsque son navire est en train de chavirer !… ;
    Désormais, la balle est dans le camp d’une opposition, visiblement déstabilisée, qui doit tirer les conséquences d’une pareille pantalonnade, en aura-t-elle l’énergie, les capacités, elle, qui, fanfaronnait une victoire, facile, qu’elle croyait lui être promise, d’avance ?….
    L’enseignement, de cette occasion manquée, est de constater, la grande capacité du président à oeuvrer dans la coulisse, sa main-mise sur les rouages d’un état qui configure, que, celui, qu’on pensait être battu, à plat de couture, est loin de l’être, en démontrant, aux yeux de tous, qu’il faudra compter sur lui, pour les présidentielles !….
    Elle est, aussi, une défaite cuisante pour ceux qui entrevoyaient, déjà, une ouverture politique qui n’aura été, que, dans les têtes de certains, et, qui démontre, une fois encore, que le changement ne se fera jamais avec nos têtes de gondoles, actuelles, on apprend, toujours à ses dépens !…..

    • 12 juin à 17:51 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Je ne partage pas votre avis sur la pugnacité ou la sagacité politique du président en exercice. S’il avait ces qualités, on l’aurait vu durantces 4 années stériles passées au pouvoir.
      Non, je pense que c’est la communauté internationale qui a pris sa revanche. Ses médiateurs ont été accueillis comme des chiens dans un jeu de quille. N’ayant rien pu obtenir des opposants, ils avaient donné l’impression d’avoir jeté l’éponge, à la grande joie des braillards de la rue et du forum. Le maintien de certains ministres aux postes-clés en charge de projets dans lesquels la CI (pour simplifier) a investi et pour lesquels ils ne veulent pas repartir à zéro. Outre le volet géopolitique bien entendu.

    • 12 juin à 18:00 | spliff (#5871) répond à kartell

      @ kartell

      Il y a quelques jours, avant la nomination du gvt, j’écrivais ceci (sans grande certitude dois-je préciser) :

      « @rakotobe

      Bjr,

      Je me trompe peut-être mais si l’on réfléchit en termes de proximité intellectuelle, je vois plus un Ntsay comme proche d’un Rajao que d’un Rajoelina.

      Notons que malgré tous les vents contraires (beaucoup justifiés, d’autres moins) qu’a dû subir l’actuel PRM depuis le début de son mandat - y compris l’actuel épisode, il est toujours là... C’est objectivement un ´survivor’ et je ne pense pas que cela soit dû au seul hasard. Un idiot bête aurait débarrassé le plancher depuis longtemps.

      Que le nouveau PM fasse plus dans le « mou » que dans les coudées franches me semble être plus en ligne avec la méthode Rajao... Ainsi la véhémence d’un Roberto, en plus de ne révéler que sa « jeunesse », témoignerait d’autre part - si je ne me trompe pas - à quel point Rajao garde le contrôle. Ça ne serait pas la première fois qu’il « la ferait à l’envers » à Rajoelina.

      La composition du gvt nous en dira plus... »
      Fin de citation

      Le PRM a donc « effacé » l’obstacle avec un doigté certain.

      Si la France est à la manœuvre, elle a donc clairement choisi son poulain.
      Le seul fait qu’ANR - exclusivement mû par un logiciel du « paraître » - n’ai pu « accrocher » qu’un Douillet ou un Mancel pour sa conf parisienne était déjà un indice assez explicite de ses difficultés à mon avis...
      Dans l’hypothèse d’une supposée autonomie du PRM dans cette petite joute, il aurait effectivement démontré sa maîtrise de la navigation au sein de ce marigot dans lequel il baigne au même titre que les autres. Christine aux Domaines, là où une corruption caricaturale touche en masse - là où cela fait très mal - une frange sensible de la population, ce n’est pas un « cadeau » innocent...

      Ce que tout cela signifie pour les elections à venir est difficile à prédire. À ce stade, l’info principale est que le PRM sera candidat, qu’il n’a pas l’intention de se laisser faire et qu’il n’est pas exactement le benêt qu’on serait a priori tenté de penser qu’il est.

      En attendant, pendant que cet épisode « pipole » en distrait certains, le vrai peuple continue de crever tranquillement. Caricature très parlante de ce mauvais vaudeville : la soi disant solennité toute martiale avec laquelle la pléthore de généraux « appelait » ces politiciens à leurs « responsabilités » pendant que les dahalo écument nos campagnes...

    • 12 juin à 18:42 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Tsisdinika

      Pendant ces quatre années de présidence, il n’avait, jamais, été inquiété, par qui que ce soit, hormis une timide tentative d’être empêchée, vite réglée, à coups d’ariary …..
      Il fut difficile, avec l’aphatie qu’il avait affichée, de croire qu’il puisse adopter une attitude plus combative, mais, cet épisode nous a démontré le contraire, en mettant en avant, sa « dextérité » à manoeuvrer en couloirs, qui lui avait, d’ailleurs, valu, son élection, à la surprise générale, mais, pas à celle, des antichambres de la coulisse !…..

  • 12 juin à 11:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Sans blague ,t’a vu la photo ?
    le cadre somptueux ,un bel escalier ,du bois de qualité ,du marbre (si,si) ,des tableaux de très hautes qualités .
    Des hommes replat ,bien nourris ,bien habillés avec des costumes achetés en Europe ,des mines réjouies d’être là pour la seza
    les toilettes de ces dames de la même facture ,bien arrangées maquillées, pomponnées ,parfumées
    Pourtant nous sommes dans le 4 éme pays le plus pauvre du monde avec entre 80 et 90 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté .
    Un pays en faillite qui ne survit que grâce au versement d’un Rsa trimestrielle .
    Y a pas quelque chose de choquant non ?
    Toute cette volaille a t-elle eu un mot chercher des solutions afin d’alléger les souffrances du peuple .
    Non ne comptait ,ne compte encore que le nombre des ministres de chaque clan mafieux !
    Si, si ,lisez les commentaires des clanistes préhistorique ,ils ne parlent que du nombre de seza ,le reste 99 % de la population peut attendre am vitam eternam !
    Surement une des pires castes dirigeantes de la planète avec les coréens du nord et des haitiens !
    Et ils sont fiers ces kons !

    • 12 juin à 12:26 | rakotobe (#7825) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C normal Ducon
      Ils sont à bon école
      Ils ne font que singer leurs maîtres blancs

    • 12 juin à 12:26 | rakotobe (#7825) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C normal Ducon
      Ils sont à bon école
      Ils ne font que singer leurs maîtres blancs

    • 12 juin à 12:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rakotobe,
      Désolé la vérité fâche dit-ont .
      Vous devez être un spécialiste sur les questions de singe ,comme vous en faites état dans votre post .

  • 12 juin à 11:05 | RAMBO (#7290)

    Il était plus aisé de constituer ce nouveau gouvernement par rapport à 2014. La raison c’est que le Président et le PM sont en parfaite entente… c’était à prendre ou à laisser pour chaque proposition ministérielle et on ne rouspète pas. Les fils qui relient Iavoloha, Ambatobe et Faravohitra étaient virés au rouge...pour ne pas dire au bleu/orange/rouge vif...qui risque de donner une couleur indescriptible .

    La composition de ce gouvernement reflète bien la réalité de rapport de forces dans notre pays en 2018...2014 est déjà loin, très loin même et...si demain il y aura une élection législative ce sera exactement la même configuration qui sortira des urnes…
    Maintenant chacun au boulot...et que le meilleur des 3 favoris gagne au mois de Novembre prochain !
    La seule remarque que je peux publier ici c’est celle-ci : il est vrai que le Tim a obtenu le minimum dans le nombres de postes ...mais Ravalomanana a largement gagné parce que l’industrie et le secteur privé est désormais sous sa houlette . Ce qui veut dire que toutes ses sociétés vont reprendre leur service.
    Désormais, les manifestations de la place du 13 mai n’ont plus raison d’âtre...si Me Hanitra et Tinoka insistent à continuer leur « lutte » ...les badauds vont finalement peut-être ouvrir leurs yeux parce que les Brunelle Razafintsiandraofa, et autre Reine Christine ont pris le large...mais si la Bible dit que : « il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer au royaume des cieux » (Évangile de Marc, 10,25, Évangile de Matthieu 19,24, Évangile de Luc 18,25) pour entrer dans les royaumes d’ici bas, ce sont les plus malins et ceux qui font preuves d’allégeances qui obtiennent les faveurs du roi.

  • 12 juin à 11:10 | Turping (#1235)

    C’est un gouvernement de « ma part » . Beaucoup de récalcitrant ,ny teo ihany no navadibadika .
    Donc ,on n’attend pas à de vrai changement .

  • 12 juin à 11:23 | dominique (#9242)

    Bjr C’est parfait pour les copains et a chacun sont tour pour aller ce remplir les poches ....pour le changement on verra plus tard ..

    • 12 juin à 15:17 | Christianna (#10313) répond à dominique

      je vous implore de garder votre jugement dans votre bouche !!NE vous inquietez pas le gouvernement va faire sortir le pays du crise ! vous verrez bien !!!!

  • 12 juin à 12:02 | Jipo (#4988)

    Ce que je « regrette » c ’est la disparition de notre RR, honoris causa du tourisme, Adieu : golfs, green, hotely ✭✭✭✭✭, piste pour helico privés, et par dessus tout ombre aux Mauriciens , sic 😢 , même pas un petit cabinet ? quelle ingratitude ...

    • 12 juin à 12:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Jipo

      Bravo jipo ,je l’avais loupé celui -la, avec Maharante le dealer ,c’était un des pilier de ce cette maison écroulée .
      Le vieil amiral a t-il pâtit de cette crise artificielle au point d’être obligé de lâcher son neveu ?
      Dans tous les cas son « poulain » Rajoel va devoir rentré en France jusqu’au élection .
      Après tout il est Français ,comme moi !

  • 12 juin à 12:08 | Beandroy (#3943)

    Chez moi, en bas là -bas, on dira de ce gouvernement : « volombolo tsy hanjare vaoke ». Faites-vous traduire par Manga ou Bekamisy.
    Orage !!! Ô rage, ô désespoir, ô traître mon ennemi...

    • 12 juin à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Beandroy,

      Vue la situation actuelle, ils ont pris la bonne décision pour éviter le KO.

      Le HVM n’est plus le seul maître à bord, 12/30.

    • 12 juin à 12:53 | hanibloo (#3569) répond à Beandroy

      Isandra,
      Arrêtez d’infantiliser le peuple, c’est ce genre de discours qui provoque la colère de l’électorat…Ayez au moins l’honnêteté de dire que vous avez induit en erreur vos partisans et votre idole s’est fait embobiné , sauf si c’est un coup fourré convenu avec le Hvm.

    • 12 juin à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Hanibloo,

      Si Andry se faisait vraiment avoir dans cette affaire, il ne le serait pas tout seul, le TIM aussi.

      A ce niveau, personne ne peut confirmer qui se fait avoir, la suite nous dira.

      N’oubliez pas ceci, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais, il faut avancer, notre pays ne pourra plus supporter une crise lavareny.

      (Entre nous, tant que Rambo n’est pas là, il faut tenir compte des choses, la foule commence à en être fatiguée, cela se voit sur place, surtout le mondial est proche.)

    • 12 juin à 13:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Beandroy

      Isandra,
      Celui qui s’est fait avoir dans cette histoire ,ce n’est pas ANR ,qui lui continue de toucher des émoluments d’ancien chef d’état de la part de ce pays,alors qu’il est soit disant riche !
      Celui qui s’est fait avoir ,encore une fois ,car c’est une habitude depuis 45 ans ,c’est le peuple Malagasy.
      Bon ,on peut comprendre ,le peuple ,pas les quelques milliers manipulés et rétribues par les différents clans ,le reste, les millions d’anonymes ,qui n’avaient rien demandés vont continués à souffrir dans l’indifférence de toute cette basse cour inutile .
      Je sais pour les grands féodaux gasy le peuple n’existe pas !

    • 12 juin à 13:58 | saricine (#2893) répond à Beandroy

      Isandra

      Et c’est maintenant, après avoir arnaqué tout le monde que vous êtes conscients qu’il faut arrêter parce que nanani nanana ?!

      Déjà avant de commencer le « tolona » andalambe , il fallait dire aux gens que Hery ne sera pas déchu ! C’est le moindre respect au gens du parvis qui vous écoutent.

      Deuxièmement, les gens vous remercient, d’avoir sauvé ra-krisy et son fils , où est-ce qu’ils vont être domiciliés ? Dans l’ancienne maison , ou dans une autre un peu plus sophistiquée ?

      Ils sont contents !

  • 12 juin à 12:13 | arsonist (#10169)

    Une boutade .

    Puisqu’il s’avère impossible
    de changer cette classe dirigeante gasy composée de
    membres de la classe politique gasy, tous corrompus jusqu’à leur dernière fibre
    membres de l’armée gasy, tous pourris jusqu’à la moelle
    membres de l’administration gasy, tous vendus et sans vergogne aucune
    et lesquels se relaient à la tête de ce pays pour mener les populations gasy à la catastrophe,

    alors,
    pourquoi ne pas songer à changer carrément de peuple ?
    Oui ! Oui ! J’ai bien écrit : changer carrément de peuple !
    Ce serait peut-être moins difficile, plutôt que de changer tous les membres de la classe politique gasy, et tous ceux de l’armée gasy ainsi que tous ceux de l’administration gasy.

    Changer les populations de cette Grande Île serait-il moins difficile que changer la classe politique gasy, l’armée gasy et l’administration gasy ?
    Ben ! Au point où ils en sont !
    Au temps pour envisager toutes les solutions. Même les plus farfelues.

    • 12 juin à 13:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Saint jo ,
      Ils ont déjà pensés à cette solution ,mais avec une variante notable .
      En effet pourquoi ne pas reprendre les habitudes pré-coloniale et vendre carrément tous les indésirables comme esclaves .
      Imaginez vous vendez 20 à 25 millions de personnes à un prix sympa de 500 euros la tète, en moyenne , cela vous rapportera 12 milliards d’euros .
      Je pense qu’ils vont y penser encore plus !

  • 12 juin à 12:48 | namana R. (#10149)

    Miarahaba ny fahaterahan’ny Governemanta NTSAY CHRISTIAN : Governemanta mafy be , mpiady .
    Mila maheno ny datim-pifidianana haingana faran’izay haingana izahay vahoaka fa izay no antom-pisianareo voalaohany eo .

  • 12 juin à 13:39 | akam (#7944)

    - Tout ca pour ca…
    - C’est comme l’exploitation illicite de rosewood...l’abattage de la foret a devoile le sous-bois dont les cocos (connus ensemble comme contestataires +corrompus) n’ont pu se dissimuler.
    - Inutile de parler de refondation…et tralala !…car les fibres qui te lient ne peuvent etre camouflees. Le chantage ou/et la synthese des ententes nous restituent le vrai image de ces pretendus negociateurs qui ne cessent de compromettre l’independance de ce pays.
    - Au passage, remercie la CI et ne parle surtout plus de patriotisme ni de liberte car tu figures parmi les gens qui sont prets a vendre ton pere ou ta mere pour une miette. De visu, ou sont les interets de ce peuple du 13 mai (employes, syndicats, professeurs…) lorsqu’on se refere a cette photo !
    - Pour faire court, a quoi ont servi ces prises de parole apres qui se concluent, a present, par la nudite des « pretendus lutteurs » tt sexe confondu ! mais a quoi sont attaches ces bonnes femmes et bonhommes figes comme des personnages de cire autour de cet incapable PRM qui chante encore qu’il garde le cap ? apparemment ces personnes ignorent aussi bien l’engagement ou/et la negociation. Etre ministre n’’est pas une finalite ! C’est la conviction qui compte. Qui vivra verra !
    - Loin d’imaginer que ce gouvernement aille s’attaquer a la corruption ou/et corriger l’illegalite existant entre les 92 et 8% de la population, il est pitoyable d’observer ces nouveaux ministres se disant issus du peuple accepter, en contre-partie, de chauffer la peau tannee du zebu que leurs predecesseurs ont gazee sans retenue. N’oublie pas que l’histoire est une eternel recommencement car le peuple affame ne pourra te laisser tranquille sur ce « fauteuil factice » ou t’es qu’un occupant temporaire.

    • 12 juin à 13:59 | kartell (#8302) répond à akam

      Ce n’est qu’un « remaniement » de l’entre-soi, mais pouvait-on en être, autrement, dès lors, où les commandes sont aux mains des mêmes « rénovateurs » ?….
      Cela me rappelle cette anecdote savoureuse du temps du sous-marinier, où la CI. avait dépêché un contrôleur pour se rendre compte de la finalité d’une route, déjà, payée.
      Embarqué dans un petit avion, le préposé C.I. a, effectivement vu, une partie seulement de la route terminée, le pilote ayant pris soin, au moment opportun, de faire un demi-tour sans que son passager s’en aperçoive, alors, même, qu’une grande partie de cette route, était encore en chantier et le tour fut joué, ridiculisant la donatrice, une fois de plus !….
      Aujourd’hui, c’est un peu la même chose dans un contexte différent, mais, avec la même mentalité : faire prendre des vessies pour des lanternes !….
      Le savoir-faire vient de loin, dans l’adn ?…...

  • 12 juin à 13:41 | loulou (#10109)

    « Bon appétit Messieurs (et mesdames) » —Ruy Blas, Victor Hugo

  • 12 juin à 13:48 | loulou (#10109)

    "Bon appétit, messieurs* ! – *(et mesdames)
    (Tous se retournent. Silence de surprise et d’inquiétude. Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face.)
    Ô ministres intègres !
    Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
    De servir, serviteurs qui pillez la maison !
    Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
    L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure !
    Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts
    Que remplir votre poche et vous enfuir après !
    Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
    Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
    — Ruy Blas, Acte III - Scène 2
    Victor Hugo

  • 12 juin à 13:57 | Jacques (#434)

    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ou Comment se foutre de la gueule des gens.

    Pantalonnade qui a bien démarré avec le duo Rajao-Éric (Éric c’est le Jean-Éric, le pote de Rajao, celui-là même qui commande ce machin...euh...ah, j’ai oublié le nom...oui, voilà j’y arrive, la HCC. Ne sais pas trop de quoi ça retourne, paraît que ça dicte des lois...) juste après le dépôt de plainte sur la déchéance du premier nommé par les députés dits « pour le changement ». L’échange entre les 2 compères se serait passé comme suit :

    - Rajao : dis-moi, mon p’ti Ricky, c’est grave cette affaire ? Qu’est-ce-qu’on fait ?
    - Éric : t’inquiètes, tu ne m’as pas mis pour rien à ce poste, je suis le meilleur. On va les tourner en
    bourrique, ces députés mal élevés.
    - Rajao : je ne vais pas sauter, non ?
    - Éric : non, tu ne seras pas déchu, au contraire tu vas reprendre la main comme avant. Si demain
    tu es réélu tu me...
    - Rajao : mais bien sûr, mon p’ti Ricky, tu garderas ton « seza ».

    La suite, on la connait. Grâce au p’ti Ricky le Rajao a rapidement repris du poil de la bête et qui sait si ce n’est plutôt lui qui a sorti de son chapeau le nom de Ntsay et non le bac-3. En effet, pour que le nouveau PM ose supplanter la décision de la HCC avec cette flagrante complaisance offerte au HVM c’est que, quelque part, il y aurait eu un deal (rester PM en cas de réélection de Rajao) qu’il n’ait pu refuser. Et avec le choix d’une personne comme le Andriamandavy dont on ne décrit plus les frasques et autres actes d’inconduite, Rajao démontre à qui veut le savoir qu’il est toujours le calife (https://mcmparis.wordpress.com/2018/06/10/rajao-midongy-fanirisoa-ernaivo/#jp-carousel-68124) de Babakotoland. Il reconduit aussi le Xav-Béni-des-Dieux non pour les dahalos ou les kidnappeurs mais dans l’éventualité de mater le 13 mai. Rajao bombe le torse.

    Et le Mapar dans toute cette farce ? Eh ben sans conteste, le dindon. Non sans nous avoir fait un bras d’honneur en « qualifiant » le Gustin, l’hurluberlu qui a profité de la Transition pour ériger un « château » et qui, par ailleurs aussi, fut compromis dans d’autres affaires. Le Mapar minoré par rapport au HVM sans que le bac-3 n’en pipe mot ? Fruit d’un autre deal d’avec Rajao aux fins, comme l’évoque Elena ci-dessus, d’un hypothétique schéma à la Poutine-Medvedev ? Pas impossible.

    Bref, tout cela n’augure rien de bon. Le vaudeville continue.

    Ps. Le Gustin, quelle aubaine ! Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques. Département plein de thune. Un 2ème château ?

  • 12 juin à 14:29 | Isandra (#7070)

     Déjà avant de commencer le « tolona » andalambe , il fallait dire aux gens que Hery ne sera pas déchu ! C’est le moindre respect au gens du parvis qui vous écoutent. »

    N’oubliez pas qu Quand le club de 73 a invité le peuple à descendre dans la rue, c’est pour revendiquer l’annulation des lois scélérates adoptées par les députés corrompus. C’est chose faite.

    C’est seulement après le massacre de certains manifestants que les revendications ont été rajoutées le départ de Rajao. Cette nouvelle revendication n’est pas encore abandonnée, mais c’est la méthode pour y arriver qui change, affaiblir la puissance et les influences de HVM, en participant dans ce gouvernement, pour qu’ils ne puissent plus faire des pressions sur les gens et trucher, manipuler les lois pour faire gagner Hery.

  • 12 juin à 15:08 | Tsix (#10296)

    Tous le monde le sais que la requête des 73 députés à propos du zéro redoublement est quasiment impossible. Maintenant que le nouveau gouvernement est formé démocratiquement, il est temps de se mettre au boulot. Nombreux sont les taches à accomplir,les peuples attendent beaucoup de ses élus.

    • 12 juin à 15:42 | tsirah (#10314) répond à Tsix

      je suis quasiment d’accord avec vous mais je vais en rajouter que les 73 députer ne devrait plus dire que le choix de son PM de consensus est inacceptables car ce dernier fait partie de son clan politique et s"était le mapar qui lui a nommé. donc laisse maintenant avec les ministre de sont choix faire son travail pour ressortir Madagascar de cette crise et pour l’intérêt générale de la nation.

  • 12 juin à 15:23 | tojo (#10300)

    C’est une bonne formation démocratique, maintenant il faut se mettre au boulot et droit sur la préparation de l’élection présidentielle.

  • 12 juin à 15:25 | komi (#10299)

    on voit une grande déception pour les chasses aux siège du manifestants du 13 mai !!C’est normal.Par contre, une victoire pour notre pays que cette gouvernement a été formé. On va nous le laissez travailler pour y atteindre ses objectifs

  • 12 juin à 15:27 | harena (#10295)

    Il faut qu’on accepte se gouvernement, le but c’est de sortir de la crise, et route vers l’élection démocratique. Peu importe la répartition des ministres ou ministère et peu importe ce que les gens disent la seul devoir que nous tous devrait faire c’est d’arrêter de murmurer, de manifester et tourner la tête vers le bien de notre pays.

  • 12 juin à 15:31 | sasa (#10303)

    Félicitations au nouveau gouvernement, on demande aux nouveaux ministres de bien faire leur travail, mais nous avons besoin d’une nouvelle élection cette année.

  • 12 juin à 15:32 | Lefona Again (#10319)

    Henry Rabary-Njaka, Riana Andriamandavy...? oh punaise !!
    Bon,...étant donné qu’il s’agit d’une période..de transition..on va fermer sa gueule !

    • 12 juin à 15:43 | elena (#3066) répond à Lefona Again

      La dernière fois qu’on a parlé de transition, ça a duré 4 ans !

    • 12 juin à 17:01 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      Ne mélangez-pas tout !
      On n’est pas en « état de transition », mais on est en transition vers les élections ! pfff !

    • 12 juin à 17:22 | elena (#3066) répond à Lefona Again

      Mais bien évidemment. Mora tezitra ianao ! ne pas prendre les choses au 1er degré. On est en pleine bouffonnerie !!!!!
      Tout ce qu’on espère c’est qu’elle ne dure pas et qu’elle ne devienne pas un "état de transition’ comme vous dites.

  • 12 juin à 15:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a que les gens qui espèrent qui peuvent être déçus.

    En ce qui concerne la situation politique et économique dans lesquelles Madagascar se trouve depuis 15 ans, les alliés, sympathisants, et les partisans de TIM, MAPAR, et le parti politique du président :

    - politiquement et économiquement, ils n’ont aucune raison d’être déçus.

    Vous avez en face de vous, trois partis politiques qui ont gouverné le pays depuis 2002, et qui gouvernent encore Madagascar aujourd’hui.

    Personnellement, je ne comprends pas bien pourquoi les membres, les élus et les alliés de ces partis politiques puissent être mécontents au point d’affaiblir l’État, les Institutions et de ne pas respecter les lois, les échéances électorales et la Constitution.

    Quand vous êtes au pouvoir, il est idiot d’affaiblir l’État et les Institutions et vous avez intérêts à ce que la Constitution soit respectée par tout le monde.

    Pourquoi les appareils de l’État et les services publics ne fonctionnent pas, ne sont pas performants, se dégradent même depuis 10 ans ?

    Quel est le seul, le seul grand projet National que l’État malgache a été capable de conduire ? Les élus ne peuvent pas conduire un seul grand projet en 10-15 ans de pouvoir ? Ou ils ne veulent ?

    Est-ce que le pays évolue, se développe ?

    Ne vivant pas à Madagascar, il m’est difficile de tout critiquer, mais dans un pays qui n’a pratiquement pas de budget et où les autorités politiques et les élus sont incapables de mettre en place des processus électoraux stables, durables, il n’est pas difficile de comprendre rapidement, qu’on a à faire à un pays en faillite politique et économique.

    Et enfin, ce n’est pas un gouvernement qui a va préparer des élections.

    Un gouvernement pour préparer des élections serait très restreint, dans lequel on peut observer des techniciens des élections et des experts constitutionnels par exemple.

  • 12 juin à 15:40 | jayo (#10317)

    Maintenant on ne fait qu’à attendre ce que ce nouveau gouvernement va nous apporter , parce qu’il n’est plus le moment de critiquer et de se manifester mais il faut maintenant avancer

  • 12 juin à 15:46 | Toutoun (#10298)

    Voulez-vous que le PM formera une nouvelle fois ces ministres ? Pourquoi on cherche toujours des choses plus compliqués ??? C’est une décision déjà prise, et maintenant c’est l’heure de travail ! Aidons ensemble le gouvernement afin de bien accomplir sa grande tâche.

  • 12 juin à 16:20 | FINENGO (#7901)

    Bonjour ?
    Très peu de lucidité sur le forum.
    Je l’avais dit ici il y a une semaine, le Changement consiste à changer de Bénéficiaires, mais pas la Manière de Gouverner.
    Car en Réalité le Pays n’a pas de Gouvernants, mais que des Profiteurs.
    Y a qu’à voir, comment les Gros Porcs et les Grosses Truies de la Photo, sont Taillés, à comparé aux Malgaches lambda.
    Elena l’a bien dit : « La dernière Transition avait duré 4 ans. »
    Mais quand lit les divers réactions, il me semble que beaucoup ici, ceux qui l’aurait oubliés.
    Donc, à Bon entendeur...........
    Jacques a bien illustré Les Questions /Réponses, entre Rajao et le Ricky. Mdr !!!!
    Attendons les élections, les incendies ne sont pas loin, certains auront l’occasion d’inaugurer une autre Place telle celle du 13 Mai.
    Ceci n’est pas un souhait, mais c’est prévisible comme le sicle lunaire.

  • 12 juin à 16:45 | Eloim (#8244)

    Un jeu d’enfant ? Le gouvernement malgache de cette première mandature de Rajao est caractérisé par l’engouement des « passe-partout » ou des polyvalents. Donc, résultat espéré comme d’habitude : nul et non avenu !
    Actuellement, tout le monde félicite la venue de ce nouveau PM dit de consensus ainsi que le cliché de la formation de son gouvernement, il y a des déçus ; il y a ceux qui raisonnent à demi-mesure en disant qu’on se laisse faire, du sentimentalisme ou quoi, du laisser-aller paraît-il, non !
    Comment est-ce possible que Madagascar est dirigé par un « sanctionné » d’un simulacre de décision extra-constitutionnelle ? Un PRM qui est « repêché » par une institution (la HCC) qui elle-même agit dans l’inconstitutionnalité manifeste ?
    Tout le monde doit se convenir d’apprendre que Madagascar est devenu une République bananière ! Respecter ou pas la loi se relativise !

  • 12 juin à 17:07 | mathieu Contet (#10271)

    Oui Bien triste !!
    Tout faire pour que rien ne change !!
    Nous dirons bien des philosophe !!
    a quand une constitution avec mandat impératif ...pour respecter les Droits de l Homme !!
    La dignité de Tous et des Handicapés ?
    A quand un ministere de l’information organisé par le Sefafi ???
    Cordiales et citoyennes pensées
    Mathieu

  • 12 juin à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je pense et j’ai la certitude que c’est le bon moment, maintenant qu’un des souhaits, le plus important au même titre que le droit d’être candidat pour Ravalomanana et Rajoelina, de la HCC semble acquis, qu’on peut avoir une idée si les élections vont avoir lieu ou pas.

    À mon sens, très peu de chance....

    En principe, il n’y a plus une seule raison qui pourrait empêcher l’organisation des élections fiables et inclusives. Il serait intéressant de connaître rapidement ce que le nouveau gouvernement attend par élections fiables.

    Et est-ce que ce gouvernement et le président respecteront la Constitution. Autrement dit, est-ce que les élections vont avoir lieu à la fin des mandats des élus ?

    On peut se tromper, mais je ne vois pas à travers les nominations des membres de ce nouveau gouvernement une volonté politique et technique pour mettre rapidement des processus électoraux respectant donc la Constitution que tout le monde a sur la bouche depuis depuis quelques jours.

    Politique pour politique, c’est un gouvernement qui ne répond pas aux inquiétudes politiques et aux incertitudes économiques du pays et de l’ensemble de la classe politique et des Institutions politiques dans le pays.

    Quand le président va démissionner à la fin de son mandat, au même titre que les autres élus, constitutionnellement, le gouvernement sera au commande, qu’est-ce qu’il va se passer ?

  • 12 juin à 17:55 | kartell (#8302)

    La présidence, requinquée, tente de nous présenter sa nouvelle cuvée : un vulgaire tokagasy, annoncé à grand renfort médiatique, comme une cuvée Dzamandzar, exceptionnelle, à croire avec grande modération !….
    Il serait temps, de mettre un terme définitif, au fait de se laisser bercer par des déclarations de foireuses intentions, de la part d’un monde politique, de plus en plus, infréquentable !…
    Mais, visiblement, la vieille recette semble, encore, faire de son effet, certes, de courte durée, mais, tout de même, croire au père Noël, en plein mois de juin, c’est, encore, possible, la preuve !….
    L’extraordinaire, dans cet épisode, à repousser l’obsolescence présidentielle, c’est d’avoir pu lui redonner une vigueur, nouvelle, par un simple tour de passe-passe, mené, de main de magicien, avec une virtuosité et un naturel, dignes d’un fin limier !…..
    Le changement, tant attendu, par certains, a visiblement posé un lapin, aux espoirs, sans base réelle, d’être exaucés, il faudra, donc, attendre une autre opportunité, sans que l’on sache, lorsqu’elle se représentera, à nouveau…
    Il faudra, donc, faire son deuil de ces quelques jours, où certains ont cru, pouvoir vendre, la peau de l’ours avant de l’avoir tué, d’autant que, le bougre a repris une telle vigueur, aujourd’hui, que même, la simple approche de sa tanière est, désormais, risquée !….

    • 12 juin à 20:07 | akam (#7944) répond à kartell

      - Avec moderation bonhomme ! et te perds pas...la vie ne s’arrete pas ! elle continue ;
      - Que penser de la nomination des « ogres » de ts bords ? Un piege ou plutot un « pique-nique » ? Avec une majorite marquee politiquement, les affames de ts bords sont la. Gober l’utile et se faire plaisir tt en goutant l’agreable restent la devise de ts.
      - De visu l’acces a un maroquin ne se refuse pas, c’est le firmament pour les uns et sinon une revanche pour les autres. Combien oseront-ils exposer de facon transparente leurs vies, leurs competences et notamment leur accomplissement au bout de cette mandature ? Certes l’exigence n’est pas encore une des vertus morales que le babakout a assimilee. Car rares sont ceux qui comprennent que faire de la politique sous-entend l’implication dans la gestion d’un bien commun.
      - Et si l’on revient dans un passe recent qui n’est pas tellement loin…l’incoherence transparait …Car c’est la que j’insiste, vu que ce pays a connu un regime marxiste qui a ete rejete unanimenent par la population. Comme partout dans le monde (Europe de l’est, Afrique ou Amerique centrale) la confiance aux autorites dirigeantes a fait defaut, c’est malheureusement encore dans cet esprit de mefiance permanente que la population eprouve. Car elle n’a eu qu’une option dans un regime marxiste, soit filer droit ou la prison.
      - Est-on surpris si les lendemains des annees 92 ont ete plutot radicaux : un rejet absolu de la republique car les prises de responsabilites sont synonymes de corruption . Vision juste ou erronee ? Malheureusement ces deux scenarios existent ! Car assainir les institutions republicaines est encore un travail de longue haleine.
      - La vie continue...te saoule pas...car c’est pas bien ! ici ce n’est qu’un faux-rhum...

    • 12 juin à 21:41 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      J’en conviens qu’un titre de ministre sur une carte de visite, cela en jette, d’autant qu’il permet de combler une absence de références sur un CV et c’est un peu, comme, si l’heureux appelé avait serré la main de Dieu ou presque !…
      Quel acteur oserait refuser un rôle principal en sachant que le cachet sera conséquent, mais, ici, il sera à prendre, soi-même !….
      Le paraître a toujours été ce qui faisait tourner les têtes, la politique est une grande pourvoyeuse en la matière, car, être, quelques mois, le ministre de la république, c’est être people pour toujours !….
      Le régime du sous-marinier a imprégné les adn, « mais, avec le temps, tout s’en va », osa le poète et il serait, désormais opportun que nous tournons la page de cet épisode « nord-coréen » avant que nous ne fassions, encore, des cauchemars !….
      La vie nous réserve des surprises, la preuve, celle d’hier, de la HCC, mais, dans une société du « wait and see », il serait nécessaire d’éviter de ruminer un passé que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, sinon, nous allons patauger encore longtemps, dans ce que nous subissons, encore aujourd’hui !….

  • 12 juin à 19:55 | Jipo (#4988)

    Quand je vois ce faciès : Razafintsiandraofa Jean Brunelle, en tant que : Ministre du Tourisme !!!
    je l’ aurais plus vu à la sécurité, voir l’ insécurité, mais avec une bobine pareille, il ne va nous amener que du tourisme Ht de gamme, revendiquée / Daesh & C° ,, le profil de l’ emploie comme on en trouve rarement, une pépite que seul un honoris causa peut dénicher ...
    Quant au « ministre du pétrole » au moins on pourra dire « qu’ il a de l’ idée » ..., plus incompétent ya plus en magasin, (c ’est vrai que tous les incapables sont déjà aux manettes) ?
    Décidément notre honoris causa n’ en rate aucune et mérite vraiment la Palme, même si certains le croient subtile, il le cache à merveille ...
    Pour travailler avec un équidé, ce ne sera pas les chevaux de courses, moins encore les entiers, pardon étalons : qui se -bousculeront pour se ridiculiser , donc ne s’ entourer que de bourricots pour éviter de se retrouver dans l’ ombre est d’ une subtilité digne d’ un stratège comme hery, quel homme dirait djack !

    • 13 juin à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Au contraire, un commissaire à la tête du tourisme, c’est un signal fort pour les touristes, qu’on ne plaisante plus avec leur sécurité.

  • 12 juin à 20:35 | cacatoès (#9758)

    Ito izany ilay fako no totorana fako an !!!!! Fa anga tsy misy olona akohatr’ireo azo raisina mintsy any e !!
    Ireo zaoridiram-polifika ireo ihany no miodikodina eo !! Mbola ela vao hahitan’ny varavarana fivoahana ny gasy !! Tssss

  • 13 juin à 08:09 | benantsa (#10178)

    Même si la répartition des « marocains » semble favorable aux toutous d’Hery, ce gouvernement est sous haute surveillance tant de l’intérieur par les non HVM que par l’extérieur, c’est-à-dire la CI. Ne croyez pas que le pauvre PRM s’en sort grandit et renforcé. Il est encore un peu plus une marionnette sautillante et gesticulante que manipulent des « puissances » extérieures...

  • 13 juin à 16:35 | jangobo3 (#10293)

    A Madagascar, il existe encore des gens qui ne pensent qu’à l’ethnie.Il y a un article disant que les nouveaux ministres sont la plupart provenant des haut-plateaux. Je me suis donc mis à décortiquer ces ministres et il me semble que ce commentateur a vu double et s’est trompé. Ai-je eu raison ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 261