Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h22
 

Médias

Télévision nationale

Plus que jamais dévouée au Gouvernement

lundi 2 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les voyages présidentiels à Toamasina, à Mahajanga, à Toliary, à Sambava, à Antsohihy, et à Nosy Be, les déclarations de l’EMMONAT et du préfet de police d’Antananarivo Edmond Rakotomavo, telles sont les informations diffusées en boucle sur la Télévision Nationale Malgache (TVM) depuis vendredi jusqu’à hier.

La télévision nationale, remise en marche par l’Etat, est ainsi plus que jamais soumis à une obligation d’allégeance envers les représentants de Etat.

Un fait qui n’a pas échappé aux critiques des partisans de Andry Rajoelina. Sur la chaîne privée de ce maire de la capitale de Madagascar, la radio VIVA, des journalistes n’ont pas arrêté de faire des commentaires sur les informations diffusées sur la station de télévision nationale.

Entendant les commentaires des journalistes de la radio VIVA, un journaliste de la radio nationale Malgache (RNM), a réagi. « Pourquoi un tel commentaire. Chaque journaliste obéit à son patron. Nous, nous obéissons à notre patron qui est l’État. Nous obéirons aux différents régimes qui se sont succédés, et qui vont encore se succéder. ».

Le maintien du monopole de l’Etat sur les informations diffusées à la télévision nationale risque ainsi de créer une rivalité interne entre journalistes malgaches. C’est du moins la crainte de la majorité des journalistes de la capitale en ce moment.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS