Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h23
 

Politique

Gouvernement de consensus d’union nationale

Plus que 10 jours pour le composer

lundi 7 novembre 2011 | Valis

Apparemment, les déplacements de Monja Roindefo en Afrique du Sud et ceux de la délégation de la mouvance Ravalomanana n’ont bénéficié qu’au Premier ministre Omer Beriziky et à la feuille de route. On ne peut cependant pas affirmer que ces déplacements ont été vains car le 4 novembre, on apprend qu’il y a dans la structure du gouvernement de consensus deux postes de vice-premiers ministres à pourvoir. Est-ce que la tâche du Premier ministre Omer Beriziky en sera facilitée ou compliquée ? En tout cas, c’est la marche pour plus de consensualité comme le suggère depuis quelques temps la Plateforme de solidarité et la reconnaissance internationale (PSRI). Gilbert Raharizatovo, son président, est en effet de plus en plus convaincu que les deux mouvances Ravalomanana et Ratsiraka ne peuvent qu’adhérer progressivement au processus pour ne pas être accusées d’être la source du blocage au processus de sortie de crise ; d’autant plus, ajoute-t-il, que le Premier ministre s’est déjà déclaré prêt au dialogue et à discuter avec toutes les parties.

N’étant pas satisfaits de la désignation du Premier ministre « de consensus », la mouvance Ravalomanana et Monja Roindefo étaient allées demander de plus amples informations sur la méthode de nomination car elles estiment qu’elle n’a pas observé les recommandations de la feuille de route – Omer Beriziky étant issu du Leader Fanilo, membre de la plateforme qui soutient le président de la HAT. De retour d’Afrique du Sud, Monja Roindefo qui aurait été snobé par les dirigeants sud-africains s’est contenté de dire qu’il suffit maintenant qu’Omer Beriziky déclare qu’il n’est plus, en tant que Premier ministre de consensus, membre actif du Leader Fanilo. On rappellera à Monja Roindefo que dans son discours de prise de service, Omer Beriziky avait martelé qu’il n’appartenait ni à aucune mouvance politique ni à une formation politique car il est Premier ministre de la feuille de route. Était-ce suffisamment clair ?

Quant à la mouvance Ravalomanana, elle a fait croire depuis lors qu’elle pourrait intégrer le processus si Omer Beriziky applique à la lettre l’article 20 de la feuille de route. Jusqu’ici et à l’allure des consultations politiques, le Premier ministre a fait montre d’ouverture à Mahazoarivo. Il a accueilli aussi bien les signataires de la feuille de route que d’autres groupements tel la confédération des syndicats des grands corps de l’État.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre 2011 à 08:31 | mpihomehy (#5162)

    premier ministre de ... franc-maçon-sus ?

    • 7 novembre 2011 à 23:20 | australe (#4568) répond à mpihomehy

      Plus que dix jours pour constituer le Gouvernement et puis ensuite il faut faire l’élection Présidentielle et quitter cette crise, le plus important pour ma famille c est que soit BANI ANDRIAMISEZA ALAIN DE TOUT LES GOUVERNEMENTS A VENIR CAR IL VIENT ENCORE DE DEMONTRER QU IL EST UN VOLEUR EN AYANT VOLER DES TERRAINS SUR L EST A UNE FEMME ET IL SE VANTE.
      A QUAND LA PRISON POUR CE VOLEUR ?
      Mon grand pére dit que tot ou tard un homme de l etat digne de ce nom le fera enfermer pour tout ces actes, je souhaite que cela arrive pour laver l honneur de mes amis et de ma famille.
      Mamy

    • 8 novembre 2011 à 04:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à mpihomehy

      Ni franc maçon, ni « club des 48 » !

      Que le nouvaeu 1° Ministre continue sa mission ! Quelles que soient les réactions des autres mouvances.

      Qu’on s’achemine allègrement vers les élections où tout candidat peut s’exprimer librement.

      Et çà promet !!!

      Y en a qui ont démarré et parti ... Chacun voit midi à sa porte !

      Le plus hallucinant c’est qu’y a se compare à Nelson MENDELA !!! ...Bizarre !!! Et je ne vois pas du tout le rappotr avec M/car et nos ex-présidents en exil et non privés de liberté ...
      Ils sont bien là où ils sont : Neuilly, Afrique du Sud, Villa Elisabeth ...

      On verra !!!

  • 7 novembre 2011 à 09:22 | niry (#210)

    Cette idée de 2 vice premier ministres, c’est simplement du gros n’importe quoi, grandeur nature, encore une fois. Depuis quand peut-on amender la feuille de route quand bon nous semble ?..

    C’est de nouveau la porte ouverte à toutes les propositions farfelues, sous couvert d’aller « dans le bon sens »..

    Que la SADC fasse d’abord respecter ce qu’il y a dans la feuille de route (à savoir, l’art. 20) avant de rajouter de nouveaux amendements. Et que les militaires restent surtout toujours aussi muets (Ca fait mal hein ! mais c’est comme ça !)

    • 7 novembre 2011 à 10:58 | Ravao (#5319) répond à niry

      Bonjour,
      Depuis quand on peut faire à tout genre de signatures chez nous ? On peut faire tout ce qu’on veut quand on a la place tant convoitée, du genre amendement par-ci, amendement par-là. Alors on fait n’importe quoi. Bien sûr, on va l’appliquer cet art20 mais quand les premiers concernés ne seront plus de ce monde, même chose quant à l’amnistie de tous les prisonniers politiques : ce n’est pas demain la veille !
      Politique politique quand tu nous tiens, adieu sincérité. Ni M.Zafy ni notre sergent Belek ne nous diront qu’ils ne s’entendent pas, et pourtant c’est la vérité ; c’est pour cela que le prof a vu rouge quand il a su que c’est sergent Belek qui tient la clé du gouvernement.

  • 7 novembre 2011 à 12:03 | takoda (#6126)

    Même si ce gouvernement sera formé !!! le problème restera entier tant que les parties prenantes resteront en désaccord et c’est ce qui se passe à chaque fois qu’il y a un petit accord qui se profil à l’horizon !
    c toujours le ady seza qui prime surtout du côté des Ra 8
    faut-il le rappeler que nous sommes en crise depuis presque trois ans
    c vraiment un manque flagrant et de discipline de partie et de manque d’amour de la patrie !

    • 8 novembre 2011 à 18:14 | Tanindrazana (#3224) répond à takoda

      Mr Takoda

      Justement avant de faire un coup d’etat, on aurait pu penser longuement a ce que cela va entrainer pour le pays. Trois ans vous dites ? ...mais qui sont au pouvoir ? pas les Ravalomanana.ni Zafy ni Ratsiraka....alors si tout est bloque c’est simplement que de telle action est refutee partout dans le monde et par les Malagasy. Voyez ! rien ne va dans le pays. L’amour de la patrie aurait evite en premier plan toutes ces manigances, manipulations et destructions initiees par Rajoelina et sa clique pour eliminer Ravalomanan du pouvoir. La voie democratique etait la seule et meilleure solution pour enlever une personne du pouvoir. Alors, pour resoudre definitivement cette crise, la principale mouvance protagoniste doit y etre representee comme participant actif et non comme figurant. Si Mr Beriziky voudrait vraiment resoudre cette crise, qu’il coupe l’influence de l’autre camps et qu’il mette tout le monde sur le meme pied d’estale, sinon, ce sera encore une perte de temps et d’argent pour les Malagasy. Qu’il se rappelle que le consensuel est la force de sa nomination et de celle Rajoelina a la presidence. Toutes tendances a favorisee Rajoelina et sa clique ou autres partis , et a desavantager les Ravalomanana et Ratsiraka ou tout simplemen l’opposition, est vouee a l’echec. La mise en place de ce gouvernement avant de regler le differend actuel n’apportera rien de meilleur Mr Beriziky..... une ultime solution est la simple determination d’une date de retour de tous les exiles avec tout ce que cela comprte de securite.....en outre, la venue des Turcs et des Azerbaijanais ne devrait pas faire partir de la tache de la transition..... Tout cela ne fait qu’entacher la Feuille de Route que vous dites etre votre Patron. J’ai bien peur que tout cela n’est que manipulation...et voila aucun changement.... on bluff toujours quand on est au pouvoir et le peuple continue a souffrir.....A bon entendeur salut !

  • 7 novembre 2011 à 12:09 | kajaha (#4730)

    Quand les Raharinaivo et autres entrent au pouvoir, ils ne sont plus de la trois mouvance mais si Beriziky a accepté d’être proposé par ZAFY de la trois mouvance, reste-t-il encore leader fanilo ? Je ne vois pas pourquoi on réclame demande sa démission, il est démissionnaire de fait.
    Les déplacements en Afrique du sud ne sont que des manœuvres de divergence pour les supporters ou pour s’excuser auprès de Zuma de la réaction à la MFM lors de la proclamation du nouveau PM ?

  • 7 novembre 2011 à 12:53 | vuze (#918)

    L’opposition a perdu définitivement le peu de crédit qu’elle avait !!

    Je vous le répète :

    Un qui signe mais ne reconnaît pas le président de la transition !
    L’autre qui signe mais ne reconnaît pas le 1er ministre !
    Le troisième Qui n’a pas signé mais qui parle beaucoup et qui vient proposer tout ce qu’on lui demande (à coups de disputes dignes d’une cour de récré) !

    Maintenant, je pense que tous ceux qui arguaient le fait que TGV a renié sa signature à Maputo doivent bien se mordre les doigts !! Quant on voit les facéties de ceux qui ont signé avec lui, on comprend de suite qu’il vieux mieux prendre un peu de hauteur et laisser un peu cette basse cour...

    • 8 novembre 2011 à 15:09 | jack-no (#1477) répond à vuze

      vuze, ne croyez-vous pas que la HAT a perdu également sa crédibilité en ne respectant pas les accords de la feuille route.

      - article 16, sur les prisonniers politiques.
      - article 17, sur le droit de manifester (étudiants d’Ankatso ce jour).
      - article 20, sur le retour des exilés.
      - article 22, sur le climat de paix.
      - article 24, sur le recours à la violence.

      jacques

    • 8 novembre 2011 à 18:33 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Mr Vuze

      ...si au moins on scrutine dans les details ce qui a ete stipule dans la feuille de route... en tout cas, Rajoelina et toute sa clique ont signe ( et ce n’est pas la premiere fois) en grande pompe et le pays est toujours dans la misere et le desastre....aucune reconaissance en vue car la consensualite risque de s’effriter. Dis moi ou est la clef du mistere de la signature ? .... Mr le phat a essaye toutes les clefs dans sa poche mais il a fallu qu’il appelle aux voleurs pour, eventuellement , pouvoir ouvrir la grande porte.... finalement on est encore la tous dehors ou a l’interieur sans pouvoir sortir ou entrer. Quelle ironie pour notre pays ! Une vraie consensualite est de rigueur et il faut oublier tous les calculs politiques si on veut reussir cette transition.

  • 7 novembre 2011 à 16:49 | ErnRAZ (#5140)

    Ravalo nous a toujours fait avalé qu’être opposant à ANR et être opposant à la transition présidée par ANR sont synonymes. La Sadc vient de nous signifier que c’est non. ANR aurait préferré nommé un opposant débauché mais Ravalo s’y était opposé fermement et a exigé un premier ministre proposé par l’opposition. Maintenant il est servi et de quoi se plaint-il ?
    Omer Beriziky doit avoir les coudées franches comme il demande et laissons-le faire ses preuves !

    • 7 novembre 2011 à 22:41 | Lefona (#4584) répond à ErnRAZ

      10 à attendre,...bon ben attendons de voir, pour voir ! on ?

    • 7 novembre 2011 à 22:45 | Lefona (#4584) répond à ErnRAZ

      Vuze et Betoko...oui, c’est le tunnel ! le « no man’s land »...mais il faudra qu’on s’y adapte et qu’on attende ce qu’il va en ressortir de tout çà ! TENEZ LE CAP en attendant et laissons les frustrés de la parole...s"écalter un peu !

    • 8 novembre 2011 à 08:06 | lova rakoto (#6119) répond à ErnRAZ

      Mbola tsy mahalal an Dada8 (RAMOSE) marina ianareo. manaova fanadihadiana de ho hitanareo eo, f’iza re iny e ? mitovy fa ts sahala izy & Radidy. @ izy 2 lahy ireo de izy ireo iany, ny hevny iany no ts maits marina, fa ny sisan zay diso daolo. fir taona moa RAMSE no teo, de fir t@ ministra t@ governemantany sisa tavela, fa inn n faotana mahafaty nataon izy ireny ? ts manantena « FIBEBAHANA » a v@ iny ah loh e.

  • 7 novembre 2011 à 22:41 | herbert leon (#5976)

    ANR a interet à laisser JOB monter son gouvernement sans contrainte.
    JOB a tout à gagner. ANR redoute de perdre JOB si les pressions politiques du camp TGV/UDR-C sont trop exigentes.

    Mais peut être faut il déjà penser à un plan B ?

  • 8 novembre 2011 à 01:27 | coup franc (#2566)

    L’opposition a perdu définitivement le peu de crédit qu’elle avait !!

    Je vous le répète :

    Un qui signe mais ne reconnaît pas le président de la transition !
    L’autre qui signe mais ne reconnaît pas le 1er ministre !
    Le troisième Qui n’a pas signé mais qui parle beaucoup et qui vient proposer tout ce qu’on lui demande (à coups de disputes dignes d’une cour de récré) !

    Maintenant, je pense que tous ceux qui arguaient le fait que TGV a renié sa signature à Maputo doivent bien se mordre les doigts !! Quant on voit les facéties de ceux qui ont signé avec lui, on comprend de suite qu’il vieux mieux prendre un peu de hauteur et laisser un peu cette basse cour...


    Excellent,tout est dit !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS