Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 09h28
 

Société

Lutte contre le coronavirus

Plus de cinq cent personnes sans masque de protection sanctionnées

mardi 28 avril | Fano Rasolo

Cinq cent quatre vingt-huit (588) personnes ont été sanctionnées, hier, pour cause de non-port de masque de protection dans l’espace public, selon le rapport de la gendarmerie nationale. Cinq cent (500) dans la région Analamanga, dont des étrangers et quatre-vingt huit (88) autres, en Haute Matsiatra.

Pour Toamasina, le contrôle de l’application des consignes de port de masque de protection dans les lieux publics débute ce jour. La distribution massive des masques ayant été effectuée seulement hier.

Ainsi, les contrevenants ont effectué des travaux d’intérêt général tels que l’assainissement des voies publiques, des écoles publiques, et l’entretien des jardins publics, comme l’a déclaré le président de la République lors de son annonce du déconfinement progressif du 19 avril dernier à la télévision nationale.

Hier, tôt le matin, des groupes de personnes qui n’avaient pas de masque de protection ont été vus nettoyer certains sites des quartiers de la Capitale comme Anosy, Antaninarenina, Ambohimangakely, Ankorondrano, Itaosy, Talatamaty, Andoharanofotsy, et jusqu’à Mahitsy.

Lourde sanction

Durant le premier jour de sanction, les contrevenants ont assaini les voies publiques et les jardins publics. Mais le coordonateur du Centre de commandement CCO-Covid-19, le général Elack Olivier Andriankanja a indiqué que des sanctions plus lourdes sont envisagées pour les prochains récalcitrants.

Le préfet de police d’Analamanga, le général Angelo Ravelonarivo a précisé qu’en plus de l’assainissement des voies publiques et l’entretien des jardins publics, le curage des canaux d’évacuation, l’assainissement des toilettes publiques, des écoles publiques et des marchés communaux seront parmi les travaux d’intérêt général que devraient effectuer les contrevenants.

Le contrôle du port obligatoire de masque de protection se poursuivra pendant toute la période de déconfinement progressif jusqu’à la prise de nouvelles mesures de prévention de la maladie virale dans tout le pays, selon le Chef de l’Etat.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril à 09:10 | Dadabe (#9116)

    Quel coup de balai !

    Je suis pour le confinement. Indéniablement très frustrant mais indispensable. Bon. Cela dit, prendre un balai et s’activer presque au corps à corps sur la voie publique est une curieuse façon de rappeler l’urgence des ’’gestes barrière’’. Les plus gros contrevenants, eux, sont-ils chargés de remettre les pavés en place ?
    Bref, le pire est devant nous, comme chacun sait. Et, pendant ce temps-là, sur le forum, les petits vieux s’en donnent à coeur joie : règlement de compte sur règlement de compte ! Pas de quartier ! Isandra n’en peut plus de remercier le ciel de lui avoir donné un président aussi charismatiquement clairvoyant, Betoko est de plus en plus khon-fini, Rayyol le mythomane (j’attends toujours la photo, ô généreux donateur de Tulear !) fait une fausse route (très mauvais pour la santé, ça !) en croyant mieux comprendre Arsonist grâce aux lumières d’un certain whillema (#10949) qui se réfère au pitoyable Jeannot (pas encore mort, lui ?) alors à l’apogée de sa période pro-ex-Dj, etc, etc. Peut-on en rire ? On peut.
    Bon, à l’approche de mon dé-confinement, j’ai pas mal de petites choses à préparer. L’Italie m’attend et le plus vite possible sera le mieux. J’envoie donc, ci-après, un post un peu longuet, pour solde de tout compte. Car, comme disait le sage (un Chinois un peu viral, faut dire) : la khonnerie est sans limite et à trop la fréquenter on risque la contamination. Gros bisous à tous, sauf quelques uns, et à plus tard, peut-être !

    • 28 avril à 09:11 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Et hop, un spécial Lefona !

      Croyant nécessaire de répondre à Shalom (hier, 27 avril, à 18:02), Lefona Again (#10319) a de nouveau pondu l’une de ces diarrhées dont il est coutumier. Pour quoi ? Pour rien, comme d’hab’. Hormis peut-être le désir de satisfaire sa petite personne sentencieuse. Anecdotique ? Oui, à coup sûr. Doit-on y répondre ? La question mérite d’être posée... Je n’en doute pas, cela fera tout de même plaisir à Lefona Again qui aura ainsi le sentiment, certes fugace, d’exister un peu. Or, j’aime bien faire plaisir. Ce matin, je m’adresse donc à lui et pardon aux autres éventuels lecteurs, qui peuvent passer à autre chose.
      Ainsi, Lefona Again, une fois encore vous tentez de m’égratigner. Et vous pondez une diatribe sans queue ni tête, qui vient un peu tard, comme si cela nécessitait chez vous de longues réflexions, un correcteur automatique performant, une relecture, que sais-je. Bref, vous vous êtes soulagé. Il y a certes d’autres moyens pour obtenir ce soulagement mais la décence m’interdit bien entendu de les suggérer ici.
      Bon, et après, Lefona le sentencieux ? Que se passe-t-il ? Ne cherchez pas trop : il ne se passe et ne se passera rien. Strictement rien ! L’ordinaire du forum : aucune réaction, aucun petit coucou sympa, aucun avis partagé, le néant. Vous vous êtes soulagé, essuyé et puis c’est tout.

    • 28 avril à 09:12 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A chacun son éducation...

      Banal en diable, sentencieux mais banal, vous vous appliquez donc à être malhonnête. Je veux dire par là que votre procédé est usé jusqu’à la corde (le fameux Paulo en abusait, en son temps) : vous choisissez un mot, un petit membre de phrase, un clin d’oeil habituel, pour en faire toute une affaire. C’est lourd, Lefona, très lourd ! Mais pas grave.
      En passant, puisque Dylan et Bach vous ennuient, auriez-vous quelque idée sur Frantz Fanon ? J’en ai récemment parlé avec Le Kopé (que je salue). Et Woody Guthrie, cela vous dit quelque chose ? Ou alors la ’’beat generation’’ ? A moins que Francis Jammes vous intéresse davantage ? J’en ai parlé voici peu avec Arsonist (que je salue aussi !). Mais, là, silence radio. Vous préférez, après ’’Aubamot’’ qui doit être de vos inspirateurs, ricaner sur Jean-Sébastien Bach, ce qui est la marque d’une profonde inculture. C’est avec Elena que j’ai parlé de Bach et, elle au moins, m’a spontanément confié qu’elle préférait le prélude chanté par Maurane que joué par Glenn Gould. Je n’y vois aucune objection et l’ai d’ailleurs écrit. Vous, il vous faut baver et vomir. C’est votre truc, cela. Un peu vulgaire et sale, non ? J’avais d’ailleurs ajouté à ce propos sur Bach que je le trouvais ’’limite message personnel’’, étant bien conscient que je m’adressais là à Elena et à personne d’autre ce qui, j’en conviens, est un peu idiot sur un forum ouvert à tous. Mais, sans gêne, vous enfoncez la porte que je venais d’ouvrir et, en parfait malappris vous éructez sans y être invité. Bref, à chacun sa bonne ou sa mauvaise éducation...

    • 28 avril à 09:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      La petite jalouse...

      Au fait, au cours des cinq ou six dernières années, avez-vous parfois lu mes nombreux propos concernant l’éducation, la santé, la prévention des risques liés aux MST, le problème des route défoncées, celui de la pollution atmosphérique (pour ne parler que d’elle), les négligences sanitaires, le manque d’eau potable et de traitement des eaux usés, la question des énergies renouvelables, l’accès à internet, la production agricole (merci Arsonist, alors Saint-Jo, pour ses éclairages savants sur la riziculture), l’autosuffisance alimentaire, l’absence dramatique de filière du froid dans l’alimentation, la corruption, les violences policières, l’ignoble comportement des riches à l’égard des pauvres, l’inculture sidérale des politichiens des tous bords etc, etc, etc... Au total des dizaines et des dizaines de sujets malgaches traités par des dizaines et des dizaines de forumistes, malgaches ou non, au fil des ans et auxquels j’ai apporté ma modeste contribution. Je l’ai toujours fait avec conviction mais honnêtement et avec le souci de respecter le peuple malgache sinon les ’’crabes’’ au pouvoir qui vous plaisent tant. Et, de temps à autre, pour le plaisir, j’évoquais la flamboyance des jacarandas dans la splendeur des aurores antsirabéennes. Que cela vous plaise, ou pas, quelle importance ?
      Et tout cela pourquoi ? Pour peu de choses. Il est vrai. Aussi ai-je désormais le sentiment de radoter puisqu’un Petitkhon au pouvoir fera tout pour que rien ne change. Alors je parle de ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. Tout en affirmant que, sur ce forum comme ailleurs, j’ai appris beaucoup sur un pays que j’ai adopté voici plus de trente ans et qui m’a donné une tendre amie qui aime à jardiner, trois fils et des petits-enfants merveilleux dont deux petites souris gourmandes qui adorent mes pâtisseries. Et alors ? C’est cela qui vous gêne, pauvre Lefona ? C’est cela qui vous donne des aigreurs dans votre solitude de vieillard ? Seriez-vous une petite jalouse comme il s’en trouve beaucoup sur ce forum ? Peut-être même préféreriez-vous que mes enfants soient restés nus pieds, réduits à la mendicité dans un des pays les plus pourris de la planète ? Et pourquoi n’aurais-je pas le droit d’en parler ?
      Depuis le Canada où il poursuit son cursus universitaire, mon cadet de 25 ans adopté depuis ses 10 ans(analphabète à 9 ans et prochain titulaire d’un Dess en hydrologie, à l’Université Laval de Québec) vous assure de son parfait mépris. C’est le minimum qu’il éprouve pour vous. Et, voyez-vous, je partage l’opinion de mon fils.

      PS - Dites-moi si je me trompe mais quand avez-vous déjà exprimé une idée originale ou lancé un débat s’appuyant sur une actualité importante pour le quotidien des Malgaches ? A quelle occasion avez-vous défendu une position courageuse en l’argumentant sans œillère, sans faire votre petit nationaliste en chambre, sans vous croire, telle la Liberté, dressé sur les barricades du renouveau malgache alors que vous vous planquez derrière votre clavier made in China ? Allez, je vous laisse à vos plaisirs solitaires de scribouillard qui raisonne comme un petit prof plein de morgue et de morve. Un peu d’air, ouf !!!

    • 28 avril à 09:30 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      L’Hyde a sept tetes Le demon qui menace Mauvais pour la sante voila quand on se sent perdu Je finirai bien par faire le rapport entre vous laquelle tete il faut couper pour tuer la bête Mais son antre est connue facile a débusquer maintenant curieux comme le hasard fait bien les choses Ottawa ah ah mort de rire ne pouvait rever mieux

    • 28 avril à 11:41 | sakalava (#9382) répond à Dadabe

      bonjour Dadabé,
      bravo pour votre coup de balai, vous avez secoué le cocotier et quelques pourrit sont tombés et ont réagit aussitôt au vu de leurs réponses, hélas ils sont irrécupérables, ils ont perdu leur valeur, ces quelques pollueurs sur ce forum ne vous arrivent pas à la cheville
      Jai lut attentivement votre post, vous avez tout détaillé, tout expliqué, j’espère que dans leurs petites têtes de pois chiche, vont-ils apprendre qui sont-ils réellemment, ont-ils un minimum d’éducation ? s’ils pensent prendre exemple sur ce prétendu dirigeant véreux, vendu, dictateur, pourri, eh bien ils ont trouvé un bon prof

    • 28 avril à 20:47 | Lefona Again (#10319) répond à Dadabe

      @dadabe
      3 colonnes de post de vous face un quart de colonne de ma part...cela en dit long !

    • 28 avril à 21:09 | Lefona Again (#10319) répond à Dadabe

      @sakalava
      Efa lava be zany ianao, fa mbola mitady holavaina..miao !
      Antsovy i Sifredi fa izy specialiste raha momba ny saka !Raha tsy azo i Rocco de andramo indray i dadabe. Izy mantsy efa lany ka mirediredy fa raha tairinao izy de hanome hery azy ianao ka ahatspa ilay taolana anaty ny doberanao..serieux !..azafady ry reto an ! mba mananiany kely za !

    • 29 avril à 00:46 | Lefona Again (#10319) répond à Dadabe

      @dadabe
      " C’est avec Elena que j’ai parlé de Bach et, elle au moins, m’a spontanément confié qu’elle préférait le prélude chanté par Maurane que joué par Glenn Gould. Je n’y vois aucune objection et l’ai d’ailleurs écrit. Vous, il vous faut baver et vomir. C’est votre truc, cela. Un peu vulgaire et sale, non ? J’avais d’ailleurs ajouté à ce propos sur Bach que je le trouvais ’’limite message personnel’’ "
      Oh là, non sérieux, à ce moment-là, vu que c’était à 2 doigts d’être physique, mentalement, l’avez-vous éffleurée l’elena bavy, votre soeur virtuelle ?
      Honte à JS bach et Maurane !!!
      DSL, j’essaie de ne pas être sentencieux ni vulgaire et ça me fait bugger !J’ai du chemin à faire, y arrive pô ! õ sekory !!

  • 28 avril à 09:25 | arsonist (#10169)

    There is contradiction between the adverts by the advertiser DJ President and the acts of police officers .

    (i) The advertisements say this Malagasy magic potion would totally prevents and completely cures the covid-19 disease .
    All the supporters of the advertiser DJ President broadcast this belief throughout the Malagasy territory .
    Average Malagasy citizens have faith on this magic potion. They drink it.
    Therefore they’re completely convinced being immune against covid-19.
    And they don’t wear any mask.

    (ii) On the other hand police officers check passers by in streets and people in public places : do they wear their masks ?
    i.e : The order-givers to police officers don’t be confident on the well-deeds by the famous Malagasy magic potion.
    Contrary to all the loyal supporters of the advertiser DJ President then, the order-givers to the police don’t believe in the preventive properties of this magic potion.
    Would those order-givers suspect the advertiser DJ President for lying on ?

    Wow ! Where is gone the confidence ?

  • 28 avril à 09:43 | betoko (#413)

    Dadabe , le plus vieux réac et le plus kon
    Narcisse , merci de balayer devant votre porte avant de nous donner des leçons et nous n’avons pas besoin de recevoir de leçon de votre part
    Vous êtes un homme du passé , et si vous n’avez pas un miroir je peux vous en offrir

    • 28 avril à 14:41 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Et comme je l’interprète, le TIG est une sanction pénale par substitution.
      Ce n’est pas que cette dernière est loin d’être celle fixée par la Loi (120 heures) que ladite sanction ne soit prononcée par un soi-disant tribunal compétent.
      A rappeler qu’une décision d’un préfet est susceptible d’être étudiée devant un tribunal , du moins celui de l’administratif, en cas de contestation d’un des présumés "coupables".
      L’état a-t-il fourni le nécessaire pour accuser (reprocher) le citoyen ? J’attends la lecture que vous me réserveriez (au conditionnel puisque vous avez cet art de contourner les épines, demeurant à tout hasard votre domaine de prédilection)
      A supposer que je devrai me contenter du peu que vous allez me fournir (le silence) ; permettez-moi de vous reformuler mes plus vifs regrets le concernant :
      Un lela-piso a-t-il la compétence d’un OPJ,, en d’autres termes : est-ce qu’il peut déléguer un magistrat ?
      Et si c’est le cas, a-t-il eu le sacrifice de présenter cette fameuse pièce avant de bénéficier ce balai de fortune à son soi-disant "idole" ?
      Passons à l’étape un peu plus épicée : ces "contrevenants" ont été interpellés sur un lieu public où l’hygiène laisse perpétuellement à désirer (Lalao ou SAMVA ou Lalao dixit SAMVA, qu’importe...), Qu’est-ce qui empêche à ces "hommes de Loi" de fournir un masque avant de tendre le balai ?
      Et pour terminer, vous qui avez servi un pays étranger au vôtre durant vos activités professionnelles : qu’entendez-vous par incident diplomatique ?
      Rien est acquis, mais au lieu de tout édulcorer à sa façon, il faut tout simplement prouver sa compétence.
      Ce qui n’a jamais été le cas. Un navire coule à cause d’une brèche conséquente et non pas par effet miracle. Cessez de prendre vos "fidèles" lecteurs pour des opposants.

  • 28 avril à 09:53 | rayyol (#110)

    Je crois l un des derniers message hier a causer son effet en ouvrant l antre du diable Ils sont tot ce matin a faire leur sortie Avez vous déjà vu Dadaebe si tot le matin pas a ma connaissance Ils sentent le feu et ils ont raison le temps travaille contre eux Que ceci servent d exemples Qui croyez vous a intérêt a détruire Madagascar et pour quelle raison On dira le diable Le diable se sert de tout les moyens pour remporter sa guerre c est le maitre de l usurpation C est toujours le conflit entre le bien et le mal .Quand tout est négatif seul le mal peut en sortir le mal s y complait Vous en avez le plus bel ex Il s agit de quelque prise de position et vous le chassez il ne peut plus exercer son oeuvre de destruction Regardez comme ils sont liées entre eux Vous en attaquer un les autres rugissent Les maitres du camouflage et de l usurpation Ils s attaquent au bien a ceux qui prechent l amour avec fureur Quand je dit que j aide beaucoup de Malgache sa les mets en fureur, Incomprehensible n est ce pas Vous en etes tous temoin
    J aide selon mes moyens beaucoup de gens a Tulear et c est la stricte verite Pourquoi me dénigre t on le mal n aime pas cela sa ne sert pas ses intérêts

    • 28 avril à 10:43 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      An artist had told the following story, which could well be the story of the two guys
      the boastful rayyol
      and the silly whillema.

      https://www.youtube.com/watch?v=bJJl-rlYSPQ

  • 28 avril à 09:57 | arsonist (#10169)

    rayyol boasts to be Quebecer residing in Toliara !
    Not only rayyol is a boastful , but he’s a liar also .

    A Quebecer uses the French language well.
    But unfortunately rayyol awkwardly uses the French language .

    In toliara there are must-sees that any resident of this city knows.
    But rayyol doesn’t know any of them.

    His fellow whillema is silly .
    He’s less silly than rayyol is . But he’s silly any way.

    https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

  • 28 avril à 10:41 | Besorongola (#10635)

    Tandis que à Madagascar on sanctionne ceux qui ne portent pas de masque à, Paris c’est un parcours de combattant pour trouver un seul masque jetable. Heureusement, L’Afrique vole au secours des parisiens...
    Enfin, vous êtes à la recherche d’un masque gratuit dès aujourd’hui, direction le 18ème arrondissement de la capitale. C’est ici que la boutique de pagnes africains Barakatou offre gratuitement aux parisiens 500 masques de protection.
    Quel coup de pub ! Ils sont géniaux ces africains.

    • 28 avril à 11:33 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      En même temps 500 masques pour les parisiens cela fait assez radin.
      Ou alors ces masques ne sont que pour les habitants sans papiers du 18 ème ?
      Même dans ce cas 500 serait un nombre insuffisant.
      Ce qui est génial c’est la propension a inventer des fake !

  • 28 avril à 11:31 | Besorongola (#10635)

    Des VAZAHA BALAIENT LES RUES.!
    Les images de ces « condamnés » à balayer des rues, y compris des étrangers, ont fait le délice des réseaux sociaux locaux. Madagascar a enregistré à ce jour 128 cas de contamination par le Covid-19, dont aucun mortel et 75 guérisons.

    • 28 avril à 12:12 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Réunion : 418 cas enregistrés — : aucun décès

  • 28 avril à 11:38 | Isandra (#7070)

    Deux principes et deux méthodes différents :

    France, le gouvernement ne rate pas toute l’occasion pour faire payer davantage leur citoyens(135 Euros d’amende), même dans cette crise sanitaire sans précédente où bon nombre des gens ont trouvé leur revenus réduits. Il ne faut pas oublier que la France est le 2ème pays au monde où on paie le plus d’impôts.

    Alors qu’à Madagascar, le gouvernement en profite pour habituer les citoyens à participer aux travaux de l’intérêt général.

    Cette méthode devrait continuer et élargir pour le respect des autres règles hygiènes, etc,

    • 28 avril à 12:08 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Quand on est un des pays cancre du monde, on ne cherche pas a se comparer à une des premières puissances mondiale et surtout on ne joue pas au conseiller spécial !
      Personne ne cherche vos conseils ,l’exemple que vous donner de votre gestion suffit pour refroidir tout le monde !
      D’ailleurs combien de président de 1 er ministre viennent vous visiter en dehors des cérémonies de commémorations ?
      Personne ne vient à Mada ,il n’y a rien a y faire ou à y apprendre !
      D’ailleurs savez vous que le famille de votre président habite en France ?

    • 28 avril à 12:14 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Faut il rétablir le Smotig pour avoir enfin une ville capitale propre et non une capitale ordurière

    • 28 avril à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Non merci ! Le smotig n’était qu’une forme de servitude pour remplacer l’esclavagiste. La durite et la gratuité des prestations, c’étaient les mêmes.

      Nous avons inventé le tanamaro sur la base de volontariat.

    • 28 avril à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Vexé ?

      « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, »

      Si vous ne voulez pas qu’on vous donne des conseils, gardez de nous les donner.

      Et ce n’est pas parce que vous habitez ou citoyens d’une grande puissance que vous êtes notre supérieur qui avez droit de nous donner des leçons. Ce n’est pas parce que notre pays est pauvre que nous ne pouvons pas citer ce qui ne marche pas chez vous.

    • 28 avril à 14:22 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Une grande puissance a le droit de donner ou de refuser son argent.Il semblerait que la France n’oublie jamais de donner au détriment de ses contribuables.Il semblerait que s’installe peu à peu une dictature du pauvre qui réclame sans vergogne de l’argent ,encore de l’argent ; Et la France donne...

    • 28 avril à 14:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Donc pas de SMOTIG -Isandra - Malgré toute notre jeunesse au chomage on gardera notre saleté ,nos rats et nos puces !
      Ce sont nos hommes du smotig mal rétribués peut etre mais logés ,nourris et soignés, qui nous ont laissé le FCE qui roule encore un peu jusquà Manakara

    • 28 avril à 14:55 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Isandra

      Beaucoup d’impôts, dont une partie est utilisée pour maintenir la tête hors de l’eau de pas mal de pays africains.
      Vous critiquez beaucoup les occidentaux, pour ne pas dire que vous leur crachez dessus. Par contre vous ne crachez pas sur les subsides qui viennent de ces occidentaux. Madagascar reçoit 5,5 milliards USD chaque année pour un PIB de moins de 14 milliards USD. Quand on est aussi fier que vous et qu’on peut se débrouiller seul, on doit refuser l’aide qui représente près de 40% de son PIB.
      Espérez que cette crise sanitaire, et économique qui suivra, n’incite pas ces s@lauds d’occidentaux à réduire cette aide de manière drastique.

    • 28 avril à 15:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra "" nous avons installé le "tanamaro " sur la base du volontariat .Où cà ? Combien de volontaires ?Quelles réussites ? C’est à voir car cela donnerait le bon exemple .Il faut publier
      Toute notre jeunesse devrait profiter de ce tanamaro pour nettoyer la ville mais ils sont trop invisibles.L’idée est bonne s’il s’agit d’un bon smotig ,d’un smotig éclairé ,valorisant . Ne comptons plus sur les autres ,comptons sur nous memes. Plus de mendicité .
      Prenons leçon aupres du Cyrano de Bergerac des français et qui disait : " ne pas monter tres haut peut etre mais tout Seul ."" Seul ,seul ,seul
      Foin des étrangers compatissants ! Ne vendons pas notre pays pour de l’argent.Qu’on se soigne avec nos plantes.Qu’on mange le riz de nos rizières .Qu’on voyage en filanzana s’il le faut ou en charette à boeufs ; Vivons en autarcie.Pas de nouvelle mise de l’étranger sur notre esprit ,notre richesse

    • 28 avril à 16:16 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Est-il besoin de vous apprendre qu’un TIG est une section pénale par substitution et non une participation massive que collective des citoyens comme vous l’interpretez ?
      Et une sanction, c’est la compétence d’un tribunal d’en prononcer. Est-ce que ce ministère est aussi en strict confinement, du moins sous tutelle de je ne sais de qui ou de quoi ?
      On se tient tout simplement sur une seule et unique thèse telle que : la commune d’Antananarivo ne peut se payer de nettoyer sa circonscription, et profite en retour de la faiblesse que de la pauvreté de ces administrés pour le sale besogne que cette dernière les impose : MANARARAO-PATY

    • 28 avril à 19:20 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Aza dia zatra mihoraka mandoka tena fona e, ny TIG dia nalaina tahaka @ lalànan ny vahiny, sazy ny azy io, satria tokony ho karamaina ny manao an ’io, fa eto amintsika , tsy mahavita manakarama lotra, dia hanentanana olona, atao tsy misy karama ny fanadiovana, ampitovianareo ny zavatra hataon’ny tsy manaja fepetra sy ny mafana fo manao tagnamaro

    • 28 avril à 20:14 | Guy.robert (#8575) répond à Isandra

      Comment peux-tu comparer la Mère Patrie La France (ta mère nourricière soit dit en passant), la 5eme puissance du Monde à Madagascar (l’un des pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde) ? N’est-ce pas la une hérésie ?.
      Je suis Français, mes 4 enfants sont Franco-Malgaches , et mon épouse est Malgache. Nous vivons en France, simplement pour notre bien-être et pour le devenir de nos enfants. Nous avons des "intérêts" à Madagascar et des liens forts avec ce beau pays … mais, (il y a un mais), vous, les plus nantis, les donneurs de leçons, les grandes gueules, les intransigeants, ceux et celles qui se rabaissent à genoux, qui se plient devant tous ces politiciens véreux et corrompus (tous partis), qui se prostituent pour un tee-shirt, une promesse, une soirée de karaoké … tous ceux la contribuent à la descente aux enfers de ce pays magique … Réveillez-vous, vous êtes au bord du gouffre. Les promesses n’engagent que ceux et celles qui le croient , malheureusement.
      Pendant ce temps, la France, elle, peut encore emprunter 110 Milliards, sans aucun probleme … Et ce n’est pas le cas de Madagascar, qui se contente des aides des Pays … et de la France.

  • 28 avril à 12:08 | Besorongola (#10635)

    FAKE OU NEWS.
    Comment Bill Gates est devenu la cible favorite des complotistes, des antivaccins et de l’extrême droite
    Bill Gates, le 6 novembre 2019, lors d’une conférence à New York (Etats-Unis).Bill Gates, le 6 novembre 2019, lors d’une confvérence à New York (Etats-Unis). (MICHAEL COHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
    Par Benoît Zagdoun – France Télévisions
    Mis à jour le 27/04/2020 | 07:04 – publié le 27/04/2020 | 06:59

    Des intox accusent le milliardaire et philanthrope américain d’avoir prévu la pandémie, voire d’avoir créé le virus, et de vouloir en profiter pour imposer la vaccination, afin de dépeupler la Terre ou d’orchestrer une surveillance de masse à l’aide de puces implantées via le vaccin.

    "Si quelque chose tue plus de dix millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera probablement un virus hautement contagieux plutôt qu’une guerre", lance Bill Gates. Et le fondateur de Microsoft d’ajouter : "Il peut y avoir un virus où les gens infectés se sentent en bonne santé, prennent l’avion ou vont au marché." Ce discours a été prononcé par Bill Gates à l’occasion d’une conférence Ted, en avril 2015. Le virus Ebola faisait alors des ravages sur le continent africain, tuant plus de 11 000 personnes.

    >> Coronavirus : suivez l’évolution de l’épidémie dans notre direct

    Cinq ans plus tard, en pleine pandémie de coronavirus, certains voient dans cette vidéo la preuve ultime que Bill Gates avait prévu la catastrophe sanitaire. Pire, il l’aurait orchestrée, pour mieux en tirer profit et imposer ses vues au monde entier. Une théorie du complot défendue et relayée par des conspirationnistes, des militants antivaccins et des partisans de l’extrême droite, qui ont trouvé un ennemi commun.

    Entre février et avril, les intox établissant un lien entre Bill Gates et le Covid-19 ont été mentionnées plus 1,2 million de fois sur les réseaux sociaux et à la télévision, selon les mesures de Zignal Labs, citées par le New York Times*. Un tiers de plus que les autres thèses conspirationnistes les plus répandues : celles connectant le virus à la 5G. Comment le milliardaire philanthrope, dont la fondation a promis 250 millions de dollars de dons depuis le début de la pandémie, a-t-il pu devenir la cible favorite des fake news ?

    Accusé d’avoir breveté le coronavirus
    Fin janvier, la première intox circule : "Bill Gates a financé l’Institut Pirbright, qui possède un brevet sur le coronavirus." La "fake news" est publiée par The Liberty Beacon, un site conspirationniste américain. Une semaine plus tard, elle a traversé l’Atlantique et se trouve relayée par No Signal Found, qui se présente comme un "média alternatif" et qui reprend en guise d’illustration un photomontage déjà vu sur Infowars, le site du conspirationniste américain Alex Jones.

    Capture d’écran de la page Facebook de The Liberty Beacon.Capture d’écran de la page Facebook de The Liberty Beacon. (FACEBOOK)
    La Fondation Bill et Melinda Gates a bien financé* l’Institut Pirbright. Ce centre de recherche britannique, réputé pour ses travaux en épidémiologie, a reçu 5,5 millions de dollars, pour des recherches qui ne portaient par sur le Covid-19. L’institut balaie par ailleurs les accusations des conspirationnistes, sur son site*, en rappelant qu’il ne travaille pas sur les coronavirus humains, mais animaux. Le brevet* mis en cause permet de protéger les travaux conduits en vue de développer un vaccin contre un virus qui provoque une bronchite chez des volailles.

    Cette rumeur se double d’une autre attaque : "Bill Gates a ’prédit’ le coronavirus chinois il y a un an avec une simulation." QAnon – une communauté d’extrême droite américaine persuadée qu’un "Etat profond" ("deep state") tire les ficelles et tente de gouverner les Etats-Unis à la place de Donald Trump – partage sur les réseaux sociaux des publications évoquant un mystérieux "événement 201". Infowars le mentionne aussi. Quelques jours plus tard, la rumeur est traduite en français, notamment sur Wikistrike, un site qui se fait lui aussi l’écho de théories du complot.

    Capture d’écran d’un article du site internet américain conspirationniste Infowars propageant une rumeur à propos de Bill Gates et du Covid-19 en janvier 2020.Capture d’écran d’un article du site internet américain conspirationniste Infowars propageant une rumeur à propos de Bill Gates et du Covid-19 en janvier 2020. (INFOWARS)
    Cet "événement 201" s’est bien tenu à New York en octobre 2019. Il était organisé par le Centre Johns Hopkins, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates et le Forum économique mondial. Il y était question d’un scénario de pandémie de coronavirus, qui avait pour épicentre une porcherie brésilienne et provoquait 65 millions de morts à la surface du globe. Il s’agissait d’un exercice sur table, fondé sur un cas "fictif", afin d’imaginer les moyens à mettre en œuvre "pour en limiter les conséquences sociales et économiques". Cet exercice n’a abouti à aucune prédiction, explique le Centre Johns Hopkins dans un communiqué*.

    • 28 avril à 12:25 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      à quoi donc on reconnait un Conspirationniste ... quels sont ses caractéristiques .Quelles peines sont prévues pour ses infractions

    • 28 avril à 20:46 | dedou1 (#3831) répond à Besorongola

      bonjour

      Guy.Robert.
      Votre communication est insultante (Vous qui vous prostituez pour un tee-shirt... le pays le plus corrompu..).
      Vous êtes en train de dire que la France est "d’en haut" (peut emprunter 110 milliards...) et que M/car "d’en-bas" n’a pas la dignité de se comparer à la France ?
      C’est quoi cette mentalité ? Vous voulez dire que tout ce qui est fait en France est la perfection divine ? La France est souvent condamnée par l’UE pour le surpeuplement de ses prisons par exemple.
      La France est un pays ami de M/car, mais celà n’enlève pas le droit à un malgache de critiquer, de comparer ce qui se fait dans chacun des deux pays. Entre deux pays amis, le respect mutuel est la règle cher Monsieur.
      Modérez vos paroles svp.

    • 28 avril à 21:25 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ 28 avril à 20:46 | dedou1 (#3831)

      Quand vous vous adressez à la personne Guy-Robert, est-ce parce qu’il sous-estime notre pays ?
      Et votre réponse ? Est-ce bien adapté et conforme à la leçon que vous lui donnez ?
      Ce qu’on écrit ici n’est que des écrits ; ils vous intéressent, prenez les. Vous les jugez nuls ou insultants, laissez les, ils resteront là et ne bougeront pas.
      Aussi, si vous prenez le temps de juger, regardez des deux côtés : qu’on insulte notre pays, on s’en offusque mais quand nous insultons ceux des autres, est-ce logique que nous trouvons cela normal ; nous n’osons pas critiquer, nous nous taisons, nous nous rendons complice.

  • 28 avril à 12:11 | Besorongola (#10635)

    Les antivaccins entrent dans la danse
    A la mi-mars, Bill Gates organise une séance de questions/réponses* sur le réseau social Reddit. Il y fait cette déclaration : "A terme, nous aurons des certificats numériques pour savoir qui s’est remis de la maladie ou qui a été testé récemment ou, quand nous aurons un vaccin, qui l’a reçu." Cette phrase provoque une nouvelle salves d’attaques à l’encontre du milliardaire. Les antivaccins passent à l’offensive, rejoints par l’extrême droite et les conspirationnistes.

    Le lendemain, le site Biohackinfo détourne les propos du milliardaire : "Bill Gates va utiliser des implants micropuces pour combattre le coronavirus." L’ancien patron de Microsoft n’a rien dit de tel, mais l’intox fait le lien avec des travaux de recherche sur les tatouages quantiques*, financés par la Fondation Bill et Melinda Gates. La "fake news" est amplifiée par Law of Liberty, la chaîne YouTube d’une église baptiste de Jacksonville (Floride). La vidéo, qui totalise plus d’1,9 million de vues, compare ces tatouages quantiques à la "marque de Satan", ce qui fait de Bill Gates ni plus ni moins que l’antéchrist, pointe BuzzFeed*.

    Capture d’écran d’une vidéo de la chaîne YouTube Law of Liberty accusant Bill Gates de vouloir implanter des micropuces en mars 2020.Capture d’écran d’une vidéo de la chaîne YouTube Law of Liberty accusant Bill Gates de vouloir implanter des micropuces en mars 2020. (YOUTUBE)
    "Ces marquages ​​ont été développés pour fournir un carnet de vaccination et il n’est pas possible de suivre les mouvements de quiconque", défend Kevin McHugh, professeur de bio-ingénierie à l’université Rice de Houston (Texas), interrogé par FactCheck.org*. Lorsque Bill Gates a mentionné ces certificats numériques, il évoquait la création d’une plateforme numérique dans le but de développer les autotests de Covid-19, plaide la Fondation Bill et Melinda Gates.

  • 28 avril à 12:14 | Besorongola (#10635)

    Début avril, la théorie est reprise par le correspondant à la Maison Blanche du site conservateur Newsmax, Emerald Robinson. "En gros, [Bill Gates] contrôle la politique de santé mondiale. Quel est son plan ? Utiliser des vaccins pour suivre les gens", affirme-t-il sur Twitter. Deux jours plus tard, sur Fox News, la présentatrice Laura Ingraham interroge le ministre de la Justice de Donald Trump, William Barr, à propos de Bill Gates et de ses prétendues velléités d’encourager "ce que certains appelleraient des mécanismes de suivi".

    Des critiques visant Donald Trump qui passent mal
    C’est ensuite Roger Stone, proche de Donald Trump – et ancien conseiller condamné à 40 mois de prison pour avoir menti devant le Congrès –, qui déverse ses sous-entendus au micro d’une radio du New Jersey. "Le fait que Bill Gates ait joué un rôle dans la création et la propagation de ce virus est sujet à débat." Il ajoute à propos de l’épidémie : "Lui et d’autres mondialistes l’utilisent pour les vaccinations obligatoires et les micropuces." Des propos repris (et déformés) par le New York Post*. En France, l’intox est diffusée entre autres par Egalité et Réconciliation, le site d’Alain Soral, figure de l’extrême droite condamnée à de multiples reprises.

    Aux Etats-Unis, le complotisme conservateur visant Bill Gates se nourrit de ses critiques à l’égard de l’administration Trump. Le philanthrope s’est élevé, dans un tweet mi-avril, contre la décision "dangereuse" du président américain de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé. La Fondation Gates est d’ailleurs le deuxième financeur de l’OMS, derrière les Etats-Unis, assurant 9,8% du budget de l’organisation onusienne.

    Halting funding for the World Health Organization during a world health crisis is as dangerous as it sounds. Their work is slowing the spread of COVID-19 and if that work is stopped no other organization can replace them. The world needs @WHO now more than ever.

    — Bill Gates (@BillGates) April 15, 2020
    Bill Gates s’est montré encore plus direct dans une tribune au Washington Post*, début avril. "Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis ont raté l’occasion de devancer le nouveau coronavirus", assène-t-il.

    Bill Gates est "la cible parfaite"
    "Avant, c’était Georges Soros, aujourd’hui, c’est Bill Gates", fait remarquer Julien Giry, chercheur en sciences politiques à l’université Rennes I. "Ce sont toujours les mêmes figures qui reviennent : des milliardaires qui cristallisent les ressentiments, parce qu’elles représentent une élite mondialisée, accusée d’être déracinée."

    La convergence des antivaccins, des complotistes et de l’extrême droite n’étonne pas Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch. "Les porosités sont fortes entre ces sphères. Il y a un imaginaire commun", explique-t-il. "La mouvance ’antivax’ et la mouvance conspirationniste sont très marquées au coin de l’extrême droite, et à l’extrême droite plus qu’ailleurs, on caresse dans le sens du poil cet électorat qui a basculé vers le complotisme", note l’expert, qui rappelle combien la rhétorique de ce camp politique est affûtée pendant les crises sanitaires. Chaque épidémie réactive le complotisme "antivax", souligne Rudy Reichstadt : "Il y a dix ans, avec la grippe H1N1, on avait vu émerger des personnalités de la mouvance ’antivax’. Dix ans après, certaines sont redevenues très actives, très suivies, très partagées sur les réseaux sociaux."

    Les complotistes prêtent à Bill Gates un plan de dépopulation mondiale par la vaccination depuis une vingtaine d’années.
    Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch
    à franceinfo

    "Cela fait un moment que les antivaccins ont Bill Gates dans le collimateur, dans la mesure où sa Fondation Bill et Melinda Gates est un important soutien de l’alliance pour la vaccination Gavi", depuis sa création en 2000, observe l’historien des sciences Laurent-Henri Vignaud. Le milliardaire philanthrope permet aux "antivax" – et aux conspirationnistes – d’agiter le spectre de "Big Pharma".

    "Dans le vaccino-scepticisme, on insiste particulièrement fort sur la compromission supposée de l’industrie pharmaceutique avec le monde de l’argent", développe le maître de conférence à l’université de Bourgogne. Pour lui, "Bill Gates est la cible parfaite", en raison de sa fortune et de ses "intérêts financiers dans beaucoup de secteurs économiques". "Par sa fortune, il est d’emblée suspecté de vouloir chercher un profit personnel, d’être à la solde de l’industrie pharmaceutique. Il incarne un angle de l’argumentaire des antivax : on ne dit pas que les vaccins sont dangereux ou qu’ils ne marchent pas ; on parle des prétendus intérêts financiers cachés."

    "Nous sommes dans une situation folle"
    Son passé dans l’informatique leur offre aussi un angle d’attaque technologique, poursuit l’historien. "Chez les ’antivax’ les plus délirants, il y a l’idée qu’on va injecter un puce par le vaccin pour construire un traçage de la population. C’est un autre versant politique actuel très fort autour du respect des libertés publiques individuelles. L’Etat ou une entreprise privée sont suspectés de vouloir prendre possession du corps des individus pour mettre en œuvre une surveillance, un contrôle de la population."

    Interrogé par la télévision chinoise CGTN* en avril, Bill Gates s’est montré philosophe : "Je dirais qu’il est ironique que vous preniez [pour cible] quelqu’un qui fait de son mieux pour préparer le monde et qui investit, dans mon cas, des milliards de dollars (...) et qui essaie vraiment de résoudre les maladies infectieuses à grande échelle – y compris celles qui provoquent des pandémies", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous sommes dans une situation folle, donc il va y avoir des rumeurs folles."

    • 28 avril à 12:34 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Alain Soral ::Cet homme à qui on refuse le laisser parler ,d’exprimer les idées qui lui sont propres ,qui passe son temps à répondre aux convocations d’un tribunal. Est ce bien lui ,le Conspirationniste dont on parle ?

  • 28 avril à 12:17 | lé kopé (#10607)

    J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’attirer l’attention de nos lecteurs ,qu’une des raisons qui nous attire sur ce Forum est l’Amour pour ce Pays . Je ne doute pas un instant de la sincérité de chacun ,mais les moyens d’expression pour atteindre le nirvana sont disparates .C’est une question d’éducation , de valeurs et souvent de sensibilité ...Une société est souvent régie par des normes , un consensus dicté par un idéal commun ,des valeurs en rapport avec ce consensus et enfin des ... sanctions pour harmoniser tout cela . Parlons en ,puisque c’est de cela qu’il s’agit en ce moment .J’ai remarqué que les Malagasy sont" appréciés" en dehors de notre territoire par leur courtoisie ,leur savoir vivre , leur tolérance , bref reconnu comme étant des individus qui ne causent pas de problèmes à son entourage !!!Mais un comportement m’interpelle avec l’ exemple qui me vient à l’esprit .Pour ceux qui ont l’avantage de voyager ,j’ai souvent remarqué que lors de l’embarquement à Paris pour la destination Madagascar , nos compatriotes respectent scrupuleusement les consignes édictées par les compagnies aériennes , à part quelques surcharges de bagages ...Mais quelle est ma surprise quand on débarque au Pays ,car les règles sont inversées, et on observe le ballet des hommes en uniforme(eh oui) qui ont des passeports pleins les mains ,pour délivrer des passes droit .Les touristes qui arrivent pour la première fois au Pays sont déjà mis au parfum ,et ce tour de passe passe sera leurs lots quotidiens jusqu’à la fin de leur séjour . Tout cela pour vous dire qu’une discipline rigoureuse doit être adoptée pour nous sortir de notre syndrome d’insularité .Heureusement qu’il existe encore des personnalités qui ne versent pas dans cette malversation ,mais je pense que notre Pays pourrait avancer rapidement en adoptant une attitude responsable . Loin de moi de souhaiter une dictature (on en a déjà goûté), mais une certaine rigueur ne nous ferait pas de mal .L’adage qui dit :" la sagesse commence par la peur du Gendarme " pourrait être approprié mais que faire quand le Gendarme est pourri ? Je laisse à chacun le soin de reconnaître notre propre fonctionnement, et d’essayer de résoudre nos problèmes nous mêmes ,sans chercher un bouc émissaire .En une phrase , nous sommes victimes de nos propres turpitudes ,et nous n’osons pas l’avouer. Un petit clin d’œil à Dadabe qui se reconnaîtra sûrement dans mes propos . Au fait Frantz Fanon , à part les damnés de la terre, a décrit dans un autre livre "peau noire , masque blanc" ,les errances de notre communauté . Les jeunes d’aujourd’hui pourraient les traiter de Bounty vu leur perte d’identité et leur tendance à copier bêtement les tentations venues d’un ailleurs ...meilleur . Mais on peut avoir une unité dans la diversité .

  • 28 avril à 12:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    Quelques petites anecdotes dues au hasard qui comme chacun le sait , ne déroge pas à l’ adage de : bien faire les choses et dire qu’ il y en a qui vont imaginer que tout cela est organisé
    le confinement ne serait-il pas pas propice au complotisme , oups ça sent la kosnpirassion là didon 🤪 ...
    Sans oublier les bienfaits du corona, apprendre le civisme, l’ hygiène et les travaux d’ intérêt zénéral : rompez & "éxécussion" !
    https://www.youtube.com/watch?v=XFAMSthhcu0&fbclid=IwAR0kdSfBYWpyl0zl9k7HQTaSV-x1FsFBuQDKqZi60A9uJwQhjZr9jpTbjok

    https://www.alterinfo.net/Coronavirus-Macron-fait-allegeance-a-Gates_a154677.html

    https://conscience-du-peuple.blogspot.com/2020/04/big-brother-deja-loeuvre-dans-plusieurs.html

  • 28 avril à 12:44 | FINENGO (#7901)

    Un article de le Gazette de la grande île, remet en question la trouvaille du Bac-7 sur le Covid-Organics. je l’ai vérifié moi-même la véracité de la chose sur des Produits fabriqués en France que j’ai à la Maison et vérifier sur internet, il s’avère que c’est exact.
    Pour ceux qui aurait une bouteille à portée de main, vérifier le code barre si ce dernier correspond à celui de la photo.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=42351

    • 28 avril à 13:08 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Dites, tandremo : vous allez vous faire accuser de conplotiste là, non mais !!!
      Et pour les Eparses vous n’ avez pas un petit code barre 😂

    • 28 avril à 13:20 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Jipo (#4988)

      Bonjour Jipo

      En ce qui concerne les îles éparses, le code barre est le même et pour plusieurs décennies encore.

    • 28 avril à 22:05 | dedou1 (#3831) répond à FINENGO

      Etes-vous sûr de ce que vous affirmez pour le code barre ?
      Il me semble que les produits venant de Croatie (pays que j’ai visité ont un code barre qui commence également par 3 (??)

  • 28 avril à 12:46 | arsonist (#10169)

    Hey ! How is it that we believe for being better than Senegalese ?
    And is it certain that Senegalese have ordered quantity of this famous Malagasy magic potion ?
    Sensational !

    But actually Senegalese are less superstitious than Malagasy.
    And in fact, Senegalese have always been more advanced than Malagasy on all aspects of life : politics, science, literature, medicine, commerce ...

    I am cautious, then I don’t dare to compare Malagasy and Senegalese cultures , because for doing that, you must first know the two cultures well.

    And I can pretend to know Merina culture (even not all Malagasy cultures) .
    But I’m absolutely sure I don’t know anything about Senegalese culture.

    But scientifically and medically, I doubt that there is anything that the Senegalese should learn from Malagasy.

    Aftermath :
    It’s impossible for me to believe that Senegalese have ordered quantity of Malagasy magic poition .
    Despite the adverts done by the advertiser DJ President whose level education is roughly 3rd of high school .

  • 28 avril à 13:42 | Isandra (#7070)

    HS du jour

    « Le parti Tiako i Madagasikara a déposé une plainte contre X auprès de la brigade de cybercriminalité contre la publication d’un faux communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. » moov.mg

    A bon, eux aussi ont compris, maintenant que la liberté a de limite, ne signifie pas l’anarchie et on ne devrait pas l’abuser, pourtant, ce sont eux qui ont le premier cri au scandale, quand les autorités ont poursuivi ceux qui ont fait circuler des fausses nouvelles. Ny vava no tsy atao be ny hamerenana azy no sarotra.

    • 28 avril à 14:22 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’on a à faire au TIM ? Sont-ils au pouvoir ?
      A tous ceux qui sont au pouvoir, bossez correctement, intelligemment et dans la transparence et on ne vous fera pas de remarques.
      Est-ce une fausse nouvelle si l’on publie un constat actuellement et surtout ici à Ialamanga : il y a 1,5 fois plus de morts que d’habitude.

    • 28 avril à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous ne vous êtes pas gênée pour traiter le laitier de tous les noms, à chaque Post que vous envoyez. On dirait qu’il hante votre esprit et qu’il dort même avec vous . Attention , l’Amour est très proche de la haine ...Qui sait !!!

    • 29 avril à 07:24 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny Vava no tsy atao be, mba fantatrao ve ny dikan izany ? Efa folo taona mahery Ravalo no tsy filoha intsony, isan andro ianareo sy Betoko miogaoga manenjika azy eto, mihevitra ianareo fa tsy hisy farany ny ataonareo , tohizo, mahavita’ bé tompoko

  • 28 avril à 14:17 | Isandra (#7070)

    « Le Président de la République de Madagascar a présenté en début de semaine dernière un remède à base d’Artemisia et d’autres plantes médicinales, élaboré par l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Suite au lancement de ce remède traditionnel amélioré dénommé Covid-Organics, il y a à l’heure actuelle une attaque en règle, concertée, par voie de presse, contre Andry Rajoelina, alors même que le traitement qu’il préconise est encouragé en Afrique. Alors que la priorité devrait être de travailler de concert pour trouver des solutions à la pandémie de coronavirus qui sévit, cette presse occidentale cherche plutôt à « abattre », au sens littéral, le Chef d’Etat malagasy.
    En effet, si certains organes de presse se sont contentés de traiter l’information, relayant des réserves, d’autres, usant d’un ton parfois condescendant et méprisant, ont littéralement fait preuve d’ironie pour parler de la tisane CVO annoncée par le Chef de l’Etat malagasy, comme si seuls les pays occidentaux pouvaient trouver un remède pour une maladie comme le coronavirus. Pour eux, manifestement, tout ce qui ne sort pas des laboratoires reconnus et répertoriés en occident est à jeter aux orties. Alors qu’on a affaire à un remède issu de la pharmacopée traditionnelle. Il est pourtant question d’une substance, dont l’efficacité a été récompensée par un prix Nobel, qui est dépourvue d’effets secondaires.
    Force est pourtant de souligner qu’aucune solution palpable n’est avancée par les pays d’origine de cette presse pour lutter contre le coronavirus. Les restrictions de déplacement et les mesures sanitaires sont les seules solutions évoquées par eux pour lutter contre un virus qui fait maintenant plus de 200 000 morts à travers le monde, dont la majorité se trouve en Europe et aux Etats-Unis. L’utilisation de la chloroquine reste toujours sujette à débat dans les pays occidentaux.
    Il faut souligner en tout cas que chaque président a le devoir de rechercher des solutions pour aider ses concitoyens. En tant que tel, le Président Rajoelina a autorisé l’usage du Covid-Organics afin de protéger la population malagasy et renforcer son système immunitaire. Mais cette annonce faite par le Président malagasy gêne visiblement les intérêts de certains occidentaux (voir article par ailleurs), opinent bon nombre d’observateurs. Fort heureusement, d’autres pays, européens notamment, ont lancé des études sur l’Artemisia annua.
    Notons que des politiciens malagasy participent à cette stratégie de dénigrement contre le Chef de l’Etat malagasy. Ils attendent manifestement que le remède cause le décès des patients à qui il est administré, et non qu’il permette la guérison des personnes traitées. Par contre, il est intéressant de noter que les Africains, de leur côté, félicitent la découverte du remède qui est produit à grande échelle et distribué gratuitement à Madagascar pour les couches sociales les plus vulnérables. » la vérité.mg.

    • 28 avril à 15:02 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      La vérité.mg est en retard d’info apparemment : les essais cliniques d’un produit français s’avérant concluant ; les chercheurs et le comité scientifique français sont en train d’appuyer fort pour les tests.
      Loin de dénigrer ce que produit Madagasikara, mais la leçon à retenir étant que chez les autres ils appliquent la transparence, ils suivent bien les protocoles . Ce n’est pas parce que c’est un pays développé, mais c’est la règle respectée par toute nation digne de ce nom (Charte de l’OMS)... Et justement, peut-être que l’OMS va donner son aval sur l’utilisation de ce nouveau produit.
      Et les NATIONALISTES malagasy de tirer sur l’OMS qui aurait préféré les produits des pays riches et non ceux des pays pauvres (sinon africains).
      C’est comme ça que l’histoire se déploie devant nous.
      Quelques anecdotes :
      L’Académie de Médecine préconise la mise en place d’un système de suivi, réponse de nos gouvernants = "aotra !"
      A Fianarantsoa des gens témoignant des problèmes rencontrés par certains élèves ayant bu ce breuvage, doivent-ils être mis en prison parce qu’ils propagent des fausses nouvelles ?
      Sinon, pourquoi l’état n’en dit pas mot ? Pourquoi les TV ou radio d’état n’en parlent même pas ou sont-ils interdits d’en parler ?
      La transparence demandée par l’opposition sur l’utilisation des fonds d’aide reçus, en quoi c’est réellement un problème pour le gouvernement d’user de cette transparence ?

      Tout ce que j’ai écrit, ce sont des constats.

    • 28 avril à 16:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ne trouvez vous pas qu ’il y a tromperie sur la marchandise ,en annonçant dans le Monde entier que l’on a trouvé le remède miracle contre le Coronavirus ,et qu’en fin de compte ,on propose une tisane ? (mivarotra saka be loha) Deux journalistes Malagasy (Volana Razafimanantsoa d’Africanews et Gaelle Borgia France24) ont fait un reportage objectif et de qualité sur le sujet. Sont elles des menteuses ? Je pense que vous n’allez pas engager des poursuites pénales envers ces professionnelles ,mais de toute façon ,la loi ne vous le permettra pas .J’en appelle à votre pertinence et surtout à un jugement lucide de votre part pour une réponse crédible . Cette dernière devrait être dégagée de toute subjectivité ,par rapport avec votre attachement inconditionnel à votre Mentor .Mais on dit souvent , l’Amour rend aveugle , n’est ce pas le cas ??? Oyé Oyé , le Flibustier est de retour ...J’attends votre retour de bâton qui ne viendra pas ,ou sera partiel comme d’habitude . On se connaît ...
      Certains ont même prétendu qu’ils allaient sauver le Pays et le Monde entier avec son Médicament ... Ne me demandez pas qui est ce .

    • 28 avril à 17:12 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Cette version des faits est une vision tronquée parce qu’elle se base sur un seul fait : l’occident nous snobe avec ses chercheurs et ses scientifiques !....
      Partant de là, la messe est dite et la parole du prédicateur est la seule consistante !...
      La polémique est entretenue que d’un seul côté, celui le plus faible et du moins convaincant ..
      Autre remarque à soulever : dire que la recherche locale aurait mise au point le covid-organics est abusif dans la mesure où cela belles lurettes que l’on connaît les propriétaires de l’artemisia annuna connurent Chine depuis 2000 ans !....
      Le fait aussi que les complications pulmonaires ne prennent pas le pas sur les individus contaminés ( fort heureusement ) tente à démontrer que seule la forme bénigne de la maladie prend racine ici....
      On ne va pas traiter le volet médical dans sa profondeur, nous n’en sommes pas capables tout comme d’ailleurs un président qui enfile trop prestement la blouse de clinicien qu’il n’est pas !...
      Entretenir de la sorte cette ambiguïté n’est pas une réponse adaptée à cette pandémie et d’ailleurs Macron lui-même ne s’y est pas essayé...
      Certes, chaque président est libre de se donner l’image, que bon lui semble, sauf qu’en dehors de son domaine réservé national, il doit veiller à donner à l’extérieur une vision d’un homme d’état sur lequel on peut avoir une certaine estime....
      Aujourd’hui avec cette gestion particulière de la pandémie, son approche a clairement entamé sa réputation pour laquelle, il lui sera difficile de s’en défaire dans un avenir prochain où d’autres challenges bien plus ardus devront être affrontés.....

  • 28 avril à 14:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans tous les domaines et jusqu’à preuve du contraire, le covid-19 a fait plus de bien que de mal n’est-ce pas ?

  • 28 avril à 14:22 | Isandra (#7070)

    « Je voudrais m’adresser à certains medias de l’occident .
    Vu les condescendances et ironies sur les réseaux sociaux.
    Notre Président a proposé sa solution sur une chaine malgache, en malgache et pour les Malgaches.
    Ce n’est pas votre problème.
    Pour information, pour le moment, il n’y a pas de mort chez nous et je crois qu’aucun respirateur artificiel n’est utilisé.
    Notre Président ne vous impose ni même vous propose d’utiliser notre solution (Covid- Organics), comptez vos malades et vos morts, on comptera les nôtres.

    A Madagascar, lorsque notre voiture est en panne, on n’attend pas le diagnostic du constructeur ni l’arrivée des pièces d’origine, on dépanne et on roule ».Georges Ratrimoarivony

    C’est valable aussi pour les vazahas et les andafys du forum.

    • 28 avril à 14:40 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ce n’est pas votre problème.

      Quand il s’agit de la vie de la Population ( 300 morts de " Palu " ces derniers temps parait il d’après un de vos compatriotes à qui je fais entièrement confiance ) surtout de la vie des enfants ça devient le problème de tout le monde et même plus que vous ne le pensez. Ensuite vous avez reçu de l’argent n’est ce pas ? ça il ne faut pas l’oublier car si l’argent a été utilisé pour fabriquer du Thé vous allez en froissez plus d’un croyez moi.

    • 28 avril à 14:55 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      A madagascar apres chaque cyclone on apitoye le monde entier.et.

      ,la petite Réunion (800 . 000habitants) envoie par air de lourds chargements.Il n’y a pas de smotig ,de mobilisation civile pour refaire les routes ,couvrir les écoles qui ont perdu leur toit,donner à manger.Le super président viendra dans le ciel à bord de son hélicoptère saluer le peuple en détresse ..quelques photos prises et il retournera dans son palais .. Mission présidentielle accomplie !

    • 28 avril à 15:07 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Les malagasy dépannent et roulent, voyons voir et je reprends ce que j’ai écrit ci-dessus :
      ...
      Les essais cliniques d’un produit français s’avérant concluant ; les chercheurs et le comité scientifique français sont en train d’appuyer fort pour les tests.
      Loin de dénigrer ce que produit Madagasikara, mais la leçon à retenir étant que chez les autres ils appliquent la transparence, ils suivent bien les protocoles . Ce n’est pas parce que c’est un pays développé, mais c’est la règle respectée par toute nation digne de ce nom (Charte de l’OMS)... Et justement, peut-être que l’OMS va donner son aval sur l’utilisation de ce nouveau produit.
      Et les NATIONALISTES malagasy de tirer sur l’OMS qui aurait préféré les produits des pays riches et non ceux des pays pauvres (sinon africains).
      C’est comme ça que l’histoire se déploie devant nous.
      Quelques anecdotes :
      L’Académie de Médecine préconise la mise en place d’un système de suivi, réponse de nos gouvernants = "aotra !"
      A Fianarantsoa des gens témoignant des problèmes rencontrés par certains élèves ayant bu ce breuvage, doivent-ils être mis en prison parce qu’ils propagent des fausses nouvelles ?
      Sinon, pourquoi l’état n’en dit pas mot ? Pourquoi les TV ou radio d’état n’en parlent même pas ou sont-ils interdits d’en parler ?
      La transparence demandée par l’opposition sur l’utilisation des fonds d’aide reçus, en quoi c’est réellement un problème pour le gouvernement d’user de cette transparence ?

      Tout ce que j’ai écrit, ce sont des constats.

    • 28 avril à 15:17 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Fa sao ary dia lasa adala na manana kakay sy ady tsy fiady amin ny vazaha i Zaoriza no miteniteny foana toy izao ?

      Lasan ny vazaha angaha ny vadin i Zaoriza ?

      Tsy tononiko akory ny anaran i Zaoriza fa manjary manala baraka ny havambadin i Itompokovavy Razafindrahety fotsiny (izay narary dia maty ary nolazain ny lovantsofina fa novonoin i Rainilaiarivony)

    • 28 avril à 16:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quelle réaction épidermique !!! Vous allez vivre en autarcie maintenant ? Je tiens à signaler que pour atteindre le Graal ,il faudrait d’abord avoir l’autosuffisance . Suffisant ,sûrement ,mais autosuffisant , j’en doute fort , vu que 80% de notre budget est subventionné par les aides extérieures .(PTF)

    • 28 avril à 17:35 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " C’est valable aussi pour les vazahas et les andafys du forum. "

      Un point sur lequel vous avez raison : le bac-3 a bien été malmené, rudoyé par les médias occidentaux et par ses propres compatriotes d’Andafy sur les réseaux sociaux. La risée de tout le monde, un vrai bouffon, quoi. D’ailleurs comment pouvait-il en être autrement ?

      Pour l’heure les premiers effets du fameux breuvage commencent à émerger :

      https://www.youtube.com/results?search_query=rija+rakotozanakajy.

    • 28 avril à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro et Vatomena,

      C’est quoi cette mentalité, vous donnez quelques aides aux gens dans le but de vous permettre de s’ingérer dans leurs affaires internes. Et ça y est le pays devient vous appartenant.

      Et non, ce n’est pas parce que votre pays nous verse des aides sur la base de volontariat que vous, les citoyens de ce pays avez droit de vous mêler dans nos affaires internes.

      C’est comme ce n’est pas parce qu’une ménage bénéficie des aides et allocations devl’Etat Français que tous les contribuables français peuvent se mêler comment les parents gèrent cette ménage.

    • 28 avril à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Risée de tout le monde. Chacun a son interprétation.

      Quelle est la réalité ! Il y a des journaux qui ont exprimé leur réticence et leur interrogation et d’autres se contentent de relater les faits. Cependant, je ne sens pas une sorte de moquerie à l’échelle de celle de Trump avec cette histoire piqûre de désinfectant.

      Pour l’heure, la communication internationale pour vanter mondialement l’efficacité de cette tisane bientôt médicament, n’est pas encore dans les priorités. Et vous verrez que la façon de voir des ces journalistes ce tisane changeront comme leurs commentaires quand cette com se fera.

      La communication se focalise seulement, pour le moment, pour couvrir localement. Là-dessus, ils ont réussi, la tisane fait un tabac et provoque un véritable engouement.

      Quant à ce Monsieur sur le lien, faites votre recherche qui il est, appartient à quel parti, qui était la candidate plus que malheureuse de ce parti. En sachant toutes ces réponses, on doute la crédibilité de cette vidéo.

    • 28 avril à 19:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      C’est ainsi dame Isandra . Le donneur voudra toujours savoir où va son argent surtout lorsque le bénéficiaire ,nous ,a la plus mauvaise des réputations.Si le donneur pose des questions génantes ,inquisiteuses, nous avons la liberté de refuser son aide comme lui a la liberté de reprendre son argent.A ma connaissance nous préférons manger à tous les rateliers .Nous n’avons jamais refuser une aide d’où quelle vienne

    • 28 avril à 20:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Comme tous les bons chrétiens dignes de son nom, kristianina tsy manda fanomezana no tsy manery.

    • 28 avril à 20:55 | Guy.robert (#8575) répond à Isandra

      A La réunion aussi, nous n’avons pas à déplorer des morts du Covid-19 … et pourtant, nous ne jouons pas à l’apprenti-sorcier et nous ne commercialisons pas, à grande échelle, une quelconque tisane, au profit du prétendu ROI-MEDECIN … à bon entendeur.

    • 28 avril à 21:15 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Elle ment comme elle respire l enivree...c est vraiment dommage qu elle porte le nom dun District...

      Hier, elle a ete confronte par ses propres mensonges par l intervenant Midabetsy a propos de ce qui s etait passe a Fianarantsoa lors du passage du calife...

      Tellement confuse er demasquee, elle aurait pu etre couverte de honte, mais non pas du tout, elle s en moque, c est dans ses veines et gene les mensonges...elle en vit, c est son fonds de commerce...

  • 28 avril à 14:26 | rayyol (#110)

    C est bien de se faire dire que l on vit dans un monde parfait Pas de satanisme enfant sacrifie enfant abuse tout les riches sont pur pas de societe secrete pas de complot pas d interet divergent Hitler n a pas existe Mussolini n on plus pas de Staline La France a toujours bien agit avec ses colonies Pas de Rwanda pas d extermination des juifs pas de complot Pas de racisme ce sont des idees que l on se fait L eglise est exemplaire pas de pedophilie pas de Mafia qu il est beau ce monde Les querres de religion etait faites dans l amourBill Gate aime les Africains il essait de les sauver bien oui il essait ses vaccins en Afrique pourquoi pas cest pour les sauver Certains ici écrivent fort bien exprimant ainsi leur dedain pour ceux moins doues On essai de renverser une situation par des mots Mais l horreur demeure toujours presente Dadabebe Tu m insulte me traite de menteur Et inversion totale c est moi le coupable Je t ai donne les moyens necessaires pour verifier mes assertions Tu laisse trainer en longueur et apres c est moi le coupable Le bien que je fait je le fait encore et me fiche de toi tu as déjà prouver ta valeur Ce n est pas a moi de te juger Quand tu te regarde dans ton miroir c est ton image que tu voit Aucun livre ne serait assez grand pour imaginer toutes les horreurs pensees par les hommes Et les revolutions n ont jamais exister l esclavage non plus Attacher vous bien la prochaine revolution vous pend au bout du nez Arsonist est démasque un autre qui sera empêcher de nuire Les Malgaches aiment tous Madagascar leur concitoyen C est pour cela qu ils agissent ainsi depuis plus de 50 ans Qui a fait ce pays si ce ne sont pas ceux qui écrivent sur ce site Moi j ai contribue a en faire un pays et c est le plus beau pays au monde Toi dadabe tu y envoit tes enfants y etudier Tu aurais du y vivre un peu pour apprendre le savoir vivre Car tu verrait ce que les Quebecois font avec des gens de ton espèce

    • 28 avril à 14:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Les video que l on presente sont des témoignages venant de gens du monde entier Physicien tous des spécialistes dans leur domaine C est cela l internet Le mensonge ne prend plus .Dadabebe Tu est un prétentieux personnages ton fils etudie en Hydrologies a l unversite Laval Je vivait voisin dans la paroisse de St foy j ai refuse un emploi en bionique a cette meme universite je travaillait au centre de recherche de Cardee aveec le Des docteur en physique sur le develppement des 1 er satellite On s en fout ou crois tu que mes enfants ont etudier Ils ont un minimum de 2 bacs chacun Mes gendres ont leur propre entreprise informatiques Mes petites filles remportent les medailles du lieutenant gouverneur Mes 5 enfants Malgache vont faire leur etudes universitaires si ils le veulent plus leur cousin cousine les plus aptes a mes frais Ma famille est elevee pour etre un atout pour Madagascar Mon plus vieux je l oriente pour les plus hautes positions a Madagascar ils sont tous de 2 nationalitees Mon travail dans le moment consiste a leur preparer un avenir dans ce pays Ils ne seront pas démunis lorsque viendra le temps de faire carriere Le confinement Héberge au moins 10 enfants autres que les miens que je nourrit et qui vivent exactement comme les miens ce soir c est la fete de ma plus vieille grosse fete ami amies invitees beaucoup de plaisir en vues J aide plus de 150 personnes par semaine En plus de ceux que je paient l hôpital pour les cas sérieux

  • 28 avril à 14:58 | rayyol (#110)

    Tu sais Dadadbe Trouve toi une vie Au lieu d envier celle des autres Et d’essayer de les dénigrer Ou change de personnage avec moi c est perdu d avance

  • 28 avril à 15:04 | vatomena (#8391)

    to Rayol
    Avec toutes vos charges ,toutes les responsabilités que cous prenez on peut imaginer que vous n’avez guère le temps d’écouter du Bach ou du Vivaldi ni d’admirer la peinture italienne du 14 ème siècle.

    • 28 avril à 15:17 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Pour moi je n ai pas le temp de m ennuyer L’avantage vous oubliez de vieillir Cest pour cela que confinement et moi sa ne vas pas ensemble Mon bebe de 1ans 4 mois me tient occuper heureusement que mon epouse a beaucoup d aide Nous formons une tres grosse famille Il y a plus de rire ici que de pleurs

    • 28 avril à 15:29 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Ma detente c est la nature Jy passait tout mes temps libre seul ou en famille excursion aventure j en ai fait a profusion

  • 28 avril à 15:05 | arsonist (#10169)

    << 28 avril à 14:22 | Isandra (#7070)
    << « Je voudrais m’adresser à certains medias de l’occident .
    << Vu les condescendances et ironies sur les réseaux sociaux.
    << Notre Président a proposé sa solution sur une chaine malgache, en malgache et pour les Malgaches.
    << Notre Président ne vous impose ni même vous propose d’utiliser notre solution (Covid- Organics),
    << comptez vos malades et vos morts, on comptera les nôtres.
    << C’est valable aussi pour les vazahas et les andafys du forum. >>

    Comments :

    Ho ! Ho ! It seems that the Foza are getting a little bit on their nerves .

    Can they stop people who live oversea
    from laughing
    at the naive advertisements of the advertiser foza DJ President
    whose level of education is roughly 3rd of secondary school ?

    Remember, we’re discussing about new virus and the care-giving we need to take for patients with this virus.

    And the Foza dare to tells us to count our patients .
    And even more surprising to count our passed-away .
    "Belle mentalité !"

    Question :
    Do any foza able feeling ashamed exist ?

    • 28 avril à 16:08 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >>Question :
      Do any foza able feeling ashamed exist ?<<

      NO !

    • 28 avril à 18:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      The very serious order that all the foza seriously give
      to all foreign Governments,
      to all the foreign press ,
      to all people living abroad :
      ABSOLUTELY FORBIDDEN TO MOCK THE DJ PRESIDENT AND HIS MAGIC POTION !

  • 28 avril à 15:11 | rayyol (#110)

    Ma position est claire tant que ce gouvernement existe je le defendrai Et je ferai de meme pour le suivant Chacun sa facon de travailler Et Mada c est Mada il n y existe pas de miracle c est au prix de travail que l on construit un pays pas avec des gens qui essaient toujours de l abaisser des gens sans fierte aucune des descendants d esclave qui servent leur maitre dans le pays qui les a asservit Moi je viens d un peuple qui sait ce st quoi se battre pour sa survie En passant par lAcadie jusqu’à aujourd hui Mes ancêtres étaient des combattant s gens d honneur exactement comme moi et leur liberte ils l ont mériter Si arsenic et le asterix et le dada quelque sont vos modèles bonne chance vous savez choisir pour rester dans la fange

    • 28 avril à 15:41 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      A genuine Quebecer doesn’t so clumsily use the French language !
      rayyol can’t stop boasting.
      rayyol isn’t Quebecer !
      What a liar !
      A simple boastful !

    • 28 avril à 16:42 | Guy.robert (#8575) répond à rayyol

      Ta position est claire et honneur à toi … tu défends ton idéal …. Mais, subsiste une question à laquelle nous allons tous devoir y répondre, envers nous même, envers nos enfants et envers le Grand Architecte de notre Univers. Avons-nous eu la maitrise de nos pensées et de nos actes ? Avons nous eu assez de recul pour faire le bien pour le maximum de personnes en un minimum de temps. Le temps nous est compté en cette période de pandémie, mais le bien nous est acquis.
      Mon épouse et mes deux garçons sont confinés à Antanarivo. Et, moi, ma fille et mon fils, confinés à La Réunion .. Loin des yeux, nous sommes, mais proches dans le cœur … et aussi proches dans les règles et nos devoirs … Ils sont simples, nos règles et nos devoirs :vivre et survivre, loin de cette polémique de tisane commerciale, de ces considérations politiciennes et de ces obligations partisanes et politiques. Seuls, nos médecins traitants seront nos bons conseillers. Ne soyons pas plus royalistes que le Roi, restons humbles et soyons sourds à ces "Magiciens" et "Politiciens" qui nous promettent la lune, sans avoir connu les "méandres" de son quartier . A bon entendeur.

  • 28 avril à 15:25 | rayyol (#110)

    Je dirigeait des départements Technique j avait une trentaine de technicien ingenieur chimist que je dirigeait Plus ma propre entreprise que je construisait Des journées de 20 hrs etait la norme pour moi Du stress je connait ceci n a jamais été un problème pour moi Dadabe conte moi ta vie

  • 28 avril à 15:35 | arsonist (#10169)

    << 28 avril à 14:26 | rayyol (#110)
    << Arsonist est démasque
    << Madagascar ... moi j ai contribue a en faire un pays

    Comments :
    rayyol can’t stop boasting !
    When it’s told that rayyol is the 2nd silliest in this forum it must be true .

    (i) rayyol is convinced that he has succeeded to unmask me .
    Does he think I would be Zorro ?
    (ii) rayyol is also convinced that he took part in the foundation of Madagascar.
    Wow ! Surely rayyol is strongly believing that he’s a Vazimba !

    Don’t mock , please !
    In the world there isn’t naught bigger boastful than rayyol .

    • 28 avril à 17:34 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      << 28 avril à 14:26 | rayyol (#110)
      << Arsonist est démasque
      << Madagascar ... moi j ai contribue a en faire un pays

      Oui contribué a en faire un des pays les plus pauvre du monde !
      Belle réussite 80 % de pauvre ,notamment !
      Rayyol t’est une belle saloperie

  • 28 avril à 15:55 | rayyol (#110)

    Le complot c est facile sa l a toujours existe c est le mal et l ignorance Le diable c est un prestigiateur Il est dans l un dans l autre Il sait ce qu il fait il a so nagenda il en arrive au point de presque se faire oublier mais n arrete jamais de travailler pour accomplir ce qu il veut accomplir C est tellement facile de l oublier Mais a un moment donner l humain se reveille et se dit mais qu est ce qui arrive la il découvre le complot tout est tellement éparpille que l humain n y voit rien Mais aujourd hui internet lui joue un tour La communication ce qui manquait avant chacun etait laisser a son destin et tous endurait c est ainsi qu il asservissait Quel est son ultime but C est justement d asservir La planète est fin prête pour cette étape Il va y avoir un combat aucun doute Ce que ce sera on le saura assez tot

  • 28 avril à 16:06 | Stomato (#3476)

    28 avril à 14:22 | Isandra (#7070)
    >>A Madagascar, lorsque notre voiture est en panne, on n’attend pas le diagnostic du constructeur ni l’arrivée des pièces d’origine, on dépanne et on roule ».Georges Ratrimoarivony<<

    Ah quelle belle parole, mais quand une voituire est en panne parce que le dernier cyclone a tout balayé dans une région, vous réparez les routes et vous continuez à rouler ?
    Non, vous pleurez pour avoir de l’argent et des vivres et PPN qui n’arrivent jamais a destination de ceux qui en ont besoin !

    >>C’est valable aussi pour les vazahas et les andafys du forum.<<

    Qui font partie des contribuables qui ouvrent leur portefeuilles pour vous envoyer leur argent, et dans votre sublimissime éclair permanent de génie vous ne leur accordez pas le droit de demander des comptes.

    Faites attention, tant va la cruche à l’eau (le terme cruche n’est pas pour vous !) qu’à la fin elle se casse. Il en est de même pour la générosité !

    • 28 avril à 19:11 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Ce n’est pas parce que votre pays nous verse des aides sur la base de volontariat que vous, les citoyens de ce pays avez droit de vous mêler dans nos affaires internes.

      C’est comme ce n’est pas parce qu’une ménage bénéficie des aides et allocations de l’Etat Français que tous les contribuables français peuvent se mêler dans leur vie privée.

    • 28 avril à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Il ne faut pas mélanger les aides que l’Etar Français ou européen nous accorde, et les subventions que l’Etat Français verse aux DOM-TOM.

  • 28 avril à 16:09 | rayyol (#110)

    Comment se defend t il le diable Il n a rien a dire me traite de menteur il habite a Ottawa qu il me demande des questions sur Ottawa Gatineau anciennement Hull Aylmer Que faisait t il au gouvernement Canadien quel emploit laisser moi un petit peu de temps je vais tout savoir J en sait déjà beaucoup Je sait qu il essaye de torpiller la 1 er dame avec son projet d ethanol pour Madagascar
    Essai de detruire sa reputation par d e fausse assertion dans le but de vendre l idee a une entreprise Canadienne sise a Varenne pres de Montreal Pour cela il lui faudrait se débarrasser de actuel gouvernement ideal serait Ravalo
    Ce qui sera intéressant a savoir pourquoi il s est sauver au Canada quel role a t il jouer a Madagascar quelqu un finira bien par le dire surement rien de bien edifiant on sera surprit

    • 28 avril à 18:51 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      Another joke again :
      "Quoi ampéché rayyol étudier manié lang franséze" ?

  • 28 avril à 16:28 | Shalom (#2831)

    la personne travaille 20h par jour et trouve le temps d’écrire tous ces contes sur ce forum ...

  • 28 avril à 16:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment Rajoelina et son gouvernement gèrent la pandémie et la récession économique ?

    Jusqu’ici, personnellement, je ne comprends rien des objectifs de Rajoelina et son équipe.

    La vie politique en Afrique et à Madagascar a été chamboulé par la pandémie et certainement, l’économie a été gravement endommagée par la récession économique qui touche les pays occidentaux.

    Cette situation exige des stratégies claires.

    Mais quelles sont donc les stratégies de Rajoelina et son gouvernement ?

    On a à faire en un nouveau virus, logiquement, on aura plusieurs mois à gérer cette pandémie et à ses conséquences sociales et économiques.

    Une récession économique frappera durement les pays plus pauvres que d’autres. Madagascar en est un de ces pays.

    Rajoelina ne pourra pas diriger le pays comme il l’a fait avant la pandémie et la récession économique.

    Il n’est pas difficile de comprendre que le Président a à gérer un pays au bord d’une faillite économique, à la sortie de cette pandémie.

    La bonne ambition de conduire et de faire Madagascar un pays qui a une politique sérieuse d’émergence économique :

    - est morte !

    Et enfin, Rajoelina doit arrêter de raconter des bêtises sur le coronavirus.

    Il n’ y a pas aujourd’hui, ce matin et dans au moins trois à six mois à venir, des médicaments préventifs et curatifs. Aucun pays, même les pays occidentaux qui ont des institutions médicales modernes dotées des centres des recherches modernes, personnels, experts expérimentés et performants ne soient capables de trouver des médicaments préventifs et curatifs et des vaccins, pour un nouveau virus :

    - en à peine cinq mois !

    • 29 avril à 07:32 | rayyol (#110) répond à diego

      En attendant il faut survivre Pas certain que je vais les prendre leur medicament a base d AL Je préfère encore gueritout n e vous en deplaise, et mon ail chaque matin a jeun avec ma banane et mon cafe au miel de baobab Si je survit c est la preuve que sa marche sinon on se revoit de l autre cote On y va tous de toute facon un peu plus vite un peu moins vite c est du pareil

  • 28 avril à 17:35 | betoko (#413)

    Manga
    Désolé si je n’avais pas pu répondre que maintenant Depuis quelques jours j’ai des problèmes de connexions
    Il me semble que tout le monde à Tana avait reçu des masques ( voir l’info de TV + d’hier soir ) A savoir si c’est contestable ou non , cela n’est pas de mon ressort , veuillez vous adresser à un juriste
    Merci

    • 28 avril à 18:16 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko-tany, Toamasina, Fianarantsoa, Nosy-be ...
      Toutes ces villes régions ne méritent-elles pas qu’on leur livre aussi des masques ?
      Avez-vous lu les analyses de Vohitra d’hier ?
      A force de ne vous préoccuper que d’Antananarivo, vous êtes en train de casser l’union nationale. Les autres des Faritany vont se sentir lésés.
      A vous d’imaginer la suite de l’histoire ...

    • 28 avril à 19:24 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Shalom,

      Allez puiser des infos, les médias en ligne ne vous livrent pas tout, cette distribution se fait presque partout dans les régions concernées.

      C’est pourquoi, par ex à Toamasina la sanction commence seulement aujourd’hui, car hier, c’était pour la distribution de kasibosy.

    • 28 avril à 23:45 | kunto (#7668) répond à betoko

      J’ai toujours dis quand 10 % de la population de Tana reçois une aide les autres région ça doit être 10 % aussi , le partage doit être équitable ... Dirigez - Gérez un grand pays ça s’apprends il faut penser à TOUS .

  • 28 avril à 19:06 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Encore une perle, dont vous savez nous gratifier !

    "« Je voudrais m’adresser à certains medias de l’occident .
    Vu les condescendances et ironies sur les réseaux sociaux.
    Notre Président a proposé sa solution sur une chaine malgache, en malgache et pour les Malgaches.
    Ce n’est pas votre problème.
    Pour information, pour le moment, il n’y a pas de mort chez nous et je crois qu’aucun respirateur artificiel n’est utilisé.
    Notre Président ne vous impose ni même vous propose d’utiliser notre solution (Covid- Organics), comptez vos malades et vos morts, on comptera les nôtres."

    C’est quoi cette concurrence imbécile sur le nombre de morts !
    Je vous rappelle que plus de 90% des morts en Europe sont des personnes agées de plus de 70 ans et que la moyenne d’age a Madagascar est de 19,2 ans !
    Donc beaucoup moins de vieux = moins de morts, car l’espérance de vie est de 66 ans environ et donc ......
    Ensuite il y a cette histoire de saisonnalité ,plus la température monte ,moins le virus se développe !Nous verrons bientôt cet effet quand les températures baisserons sur les hautes terres !
    Croire que les Malgaches seraient mieux protéger naturellement pourrait éventuellement se démontrer scientifiquement , à vous de jouer avec vos laboratoires inventeur de la tisane !
    Sinon qu’allez vous faire si la pandémie prend une tournure plus sévère ,allez vous rejeter les médicaments vazaha ainsi que les aides de l’OMS ?
    Pourquoi êtes vous autant sur la défensive alors que ce sont votre président et votre clan qui font de la provocation en voulant vendre votre "tisane" au monde entier !
    Vous n’avez pas démontré son efficacité et c’est donc votre problème que cela vous plaise ou pas !
    Si vous ne cherchiez pas la merde ,cela n’arriverait pas !

    • 29 avril à 00:02 | Lefona Again (#10319) répond à ANTICASTE

      @anticaste qui dit : " Notre Président a proposé sa solution sur une chaine malgache, en malgache et pour les Malgaches."
      Et alors ? Vous vous sentez oublié ?
      Je vous rappele que ce president s’adresse ã des Malagasy en malagasy mais vous, vous mourrez d’envie de vous adresser à des babakoto dans la langue de molière. Anticaste ? Pas si sur que çà quand on voit que vous faites parti de la caste des injurieux.

    • 29 avril à 00:27 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Lefona,
      Ceux a qui je m’adresse parlent parfaitement le Français !
      Curieux ,la retraite se prépare avec des arguments à la marge,c’est petit !
      Pas trop téméraire et pas courageux ,j’espère qu’il va aller aux bouts de ces idées de grandeur votre bac -,histoire de voir comment il va se battre avec l’oms !
      Ben oui si cela se passe mal ce sont surement des millions de dollars qui risque de disparaître !
      C’est facile de remettre les mendiants de l’aide internationale à leur vraies places !

    • 29 avril à 07:37 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Anticaste vous etes le plus comique de la bande vous reprenez tout mes arguments et m insulter au passage Comment vous prendre au sérieux Sur chaque site sa prend un clown et vous étes le meilleur ah ah

  • 28 avril à 19:12 | lancaster (#10636)

    Le CVO met en lumière Madagascar, pas seulement sur le plan médiatique mais cette solution permettra d’engranger d’énormes ressources financières damant ainsi le pion aux grandes multinationales pharmaceutiques ». C’est du moins l’avis de Gabriel Djankou, ancien Directeur adjoint de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Madagascar.

    Dans une lettre ouverte adressée au peuple malagasy, ce haut fonctionnaire des Nations-Unies qui a passé dix années à Madagascar affirme haut et fort que, grâce au Covid-Organics, Madagascar peut devenir un sauveur de l’Afrique. « Je pense, sur la base de la réalité vécue mais analysée, pouvoir éclairer l’opinion nationale malagasy que cette opportunité sans précédent permet enfin de vraiment faire connaître Madagascar, plus seulement comme une île touristique mais désormais comme le « sauveur » de l’Afrique et de l’humanité face à cette pandémie du COVID 19 », déclare-t-il dans sa lettre, dont voici un extrait : « Peuple Malagasy. Personne ne doit vous voler votre fierté, car vous êtes la fierté de l’Afrique. Vous devez protéger votre Président et surtout son courage de faire valoir aux yeux du monde une solution Malagasy à la pandémie mondiale. Je voudrais dire au peuple malagasy de ne pas se laisser perturber par les sirènes internes qui s’opposeraient à la démarche actuelle de faire du CVO une solution crédible pour la prévention, voire la guérison du Coronavirus.

    Les opposants au processus sont dans leur rôle politique de ne pas applaudir l’adversaire. Très souvent, ils sont soutenus et financés par les lobbyings étrangers qui ne voient pas d’un bon œil cette initiative malagasy. Et pour causes : Madagascar a touché la fierté et l’orgueil des grands pays

    Un « petit pays pauvre » – africain de surcroît- a pris une avance médiatique sur les grands : Annoncer en grande pompe une solution à leurs problèmes. Ils n’acceptent pas cela. L’esprit de colonisation et des colons a toujours voulu laisser croire que les solutions aux problèmes africains doivent fatalement venir de l’Occident. Aujourd’hui, il y a une solution conçue par Madagascar pour les Malagasy et dont l’Afrique et les africains peuvent s’enorgueillir. Cette solution peut aider les pays du Nord s’ils laissent tomber leur orgueil scientifique légendaire.

    Madagascar empêche les lobbyings internationaux du médicament de glaner de l’argent grâce au COVID 19. Des prétextes sont avancés pour exprimer des réserves voire interdire la potion malagasy. Ailleurs, certains pays vaccinent leurs ressortissants avec des molécules qui n’ont pas respecté les délais cliniques. Mais parce que c’est des pays du Nord, ils ne sont pas frappés de la même réserve ni interdiction

    • 28 avril à 22:59 | Lefona Again (#10319) répond à lancaster

      @Lancaster
      Merci & bravo pour cette contribution !

    • 29 avril à 00:56 | Shalom (#2831) répond à lancaster

      Ce qui est fascinant dans vos dires c’est toujours de prendre des références pour appuyer les idées. Quels est la différence entre le monsieur que vous citez avez M Ntsay ? Ils ont bien travaillé tous les deux au OIT.
      Ce n’est pas parce qu’il a été ancien directeur adjoint de cette organisation à Madagasikara que ce qu’il dit est vrai ou pertinent.
      Savez-vous qu’est ce qui est écrit sur le bâtiment de l’OIT ? "Si tu veux la paix, cultive la justice" en latin.
      Que veut dire exactement la justice : respecter les règles, respecter les lois etc ... acceptées par tout le monde et pour notre cas puisqu’il s’agit de la santé publique ...
      Votre ancien directeur adjoint ne mentionne même pas un mot sur l’OMS, pourtant c’est une organisation de l’ONU comme l’OIT et par qui tout problème mondial de santé publique passe.
      Il ne fait que mettre face à face les contradictions : grands, petits, riches, pauvres etc ...
      Quand on prend ces genres de comparaisons pour appuyer ses idées c’est qu’on en est en court ou on raisonne très bas en frôlant le populisme.
      Dites à votre directeur adjoint qu’il n’est pas un bon conseiller, peut-être a-t-il des diplômes mais en analyse et raisonnement, désolé mais il ne convainc pas.

  • 28 avril à 22:15 | ANTICASTE (#10704)

    Pauvre lancaster ,faut prendre une tisane et bien dormir !

  • 28 avril à 22:40 | ANTICASTE (#10704)

    Pauvre Lancaster,pauvre Isandra ;
    Si si ,cette affaire de remédie contre le covid 19 (annoncée comme tel par le PRM )est bien une affaire de charlatanisme à grande échelle !
    Je l’ai nommée anisi dés la nouvelle rendue public !
    Si maintenant un président se permet d’affirmer que tel ou tel remède est bon sans effectuer les tests et essais que prévois la charte de l’OMS, ou va t-on ?
    Ne vous étonnez pas que votre fantoche de président soit attaqué de toutes parts,cela est parfaitement logique ,car il faut contrer férocement toutes les initiatives dans ce sens !
    Imaginons un président encore plus barjot que le votre ,sans aucune qualité en médecine,qui va se faire convaincre par un empoisonneur que tel ou tel produit et malgré sa dangerosité, doit être avalé par tous le monde et notamment par les enfants , que penserez vous d’une telle mesure ?
    Ce monsieur Rajoel à franchis la limite du tolérable,admissent par les instances internationales de médecine !
    Demain sous ce précédent tous les présidents fondateurs, mais néanmoins dictateurs vont lui emboîter le pas !
    Quelle sont ainsi les catastrophes qui se préparent !
    Ainsi l’initiative cavalière du DJ (ce qu’il aurait du rester) va et doit être combattue et c’est un bien pour l’humanité !
    Je préconise l’arrêt des aides à ce pays (toutes les aides ) pour ramener la caste au pouvoir et le lapinou à la raison !
    La force s’impose ,un freluquet de cette acabit ne doit plus pouvoir nuire à son peuple ,c’est une évidence

    • 28 avril à 23:25 | Lefona Again (#10319) répond à ANTICASTE

      @Anticaste
      Que vous soyez amoureux de ANR avec autant de passion, ne regarde que vous. Mais de grâce, controllez-vous, ca commence à pertuber l’entourage. Petit conseil, pouquoi n’allez-vous pas lui dēclarer votre flamme de perso à perso ? Il vous impressionne à ce point ?

    • 28 avril à 23:41 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Lefona,
      Répondez sur le fond du problème ,à savoir l’empoissonnement de milliers de gens par votre présida charlatan !
      Étayer votre démonstration par des éléments scientifiques vérifiables !

      Merci !

    • 29 avril à 00:03 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      Attention à la faute de frappe avec deux s , il s’agit de mettre du poisson dans l’eau....
      Pour l’autre sens, un seul s suffit au poison pour agir....
      Mais j’abonde dans votre sens , bien entendu ....

  • 28 avril à 23:39 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Impossible un long confinement ici à Madagascar car beaucoup de gens vivent " au jour le jour " , mais soyez prudent les amis = Masque et distance de sécurité .

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS