Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 19h20
 

Société

Anosibe ouest II

Plus de 92 millions ariary pour la collecte des déchets

lundi 4 février 2008 |  547 visites  | Lanto

35 000 euros ou 92 491 700 ariary. Tel le montant investit par l’Enda de l’Océan Indien pour la collecte des déchets dans le Fokontany Anosibe Ouest II. D’après Cyrille de Billy, responsable au sein de cette Organisation non gouvernementale, l’initiative révèle du fait que la collecte demeure une problématique dans les grandes villes du pays. Cette somme a, en effet, servi de financement pour l’achat de matériels tels les bacs à ordures, les brouettes, et la tenue des collecteurs. Une communauté de quartier a été mise en place pour leur gestion. Cette dernière se chargera du paiement des collecteurs et de l’entretien de ces matériels. Les ménages contribueront à hauteur de 300 à 500 ariary par mois pour le fonds de roulement, selon les quartiers.

Mais pendant deux ans, l’ONG va lui apporter un soutien technique et des conseils. La signature de l’accord de partenariat entre l’ONG, et le Fokontany s’est tenue samedi à Anosibe. Le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse ont honoré la cérémonie de leur présence.

Inaccessible

En fait, ces actions sont complémentaires à celles de la commune surtout dans les petites ruelles qui demeurent inaccessibles aux camions Samva. Quand arrive le soir, les collecteurs y déposent les ordures collectées dans la matinée. Dans ce fokontany, elles sont d’une importance particulière dans la mesure où la quantité des ordures est considérable à cause de la présence du marché.

De tel projet a été aussi lancé dans d’autres localités comme Andohatapenaka et en province, notamment à Mahajanga où l’ONG travaille en partenariat avec une société qui traite des déchets pour la production de compost.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS