Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 20h06
 

Société

Mahajanga

Plus de 50 000 pèlerins attendus lors de la journée mondiale de la jeunesse

mardi 2 octobre | Arena R.

Le Premier ministre, Christian Ntsay a effectué un déplacement à Mahajanga le week-end dernier. Cette visite dans la capitale de la région Boeny, entre dans le cadre de la préparation de la 9ème édition de la Journée mondiale de la jeunesse catholique (JMJ) où environ 50 000 pèlerins sont attendus.

Une réunion de travail s’est tenue avec les autorités locales, civiles et militaires, responsables dans cette région. Outre la question d’hébergement des pèlerins, celles en rapport avec l’hygiène et l’assainissement ont également été abordées. Ce, afin de prévenir la santé de tous. Des citernes d’eau potable et des bacs à ordures seront installés dans la ville de Mahajanga. La commune assurera la surveillance de ces infrastructures.

La Primature a fait savoir que le pouvoir central de l’Etat prendra part aux préparatifs. « Une amélioration de l’accès aux sites d’hébergement est prévue, ainsi que l’éclairage des 50 sites destinés aux participants. Un accent sera également mis sur l’ordre et la sécurité sur place, vu que l’ouverture de la JMJ coïncide avec celle de la campagne électorale », a fait savoir le chef du gouvernement.

Rencontre avec la population de Betsako

La délégation gouvernementale composée entre autres du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et du ministre de la Défense nationale dirigée par le Premier ministre s’est également rendue dans la commune de Betsako, district de Mahajanga II. L’objectif de ce déplacement était le suivi des travaux d’utilisation des financements octroyés par l’État aux collectivités décentralisées en collaboration avec les projets PAPSP (Projet d’Appui à la Performance du Secteur Public) et PDCID (Programme de Développement inclusif de Décentralisation).

La commune de Betsako fait partie des 9 communes ayant bénéficié de la subvention de l’État par le biais du FDL. Cette visite a alors permis au chef du gouvernement de constater de visu les travaux qui en ont été faits dont la restauration du bureau de la commune, la construction d’une salle d’attente, l’achat de matériels techniques et informatiques pour les services communaux. « Qu’on fasse de la commune de Betsako, un exemple pour la bonne gestion budgétaire », remarque Christian Ntsay.

Comme l’élection figure parmi les principales du gouvernement Ntsay, il a appelé les habitants de la commune à procéder à la vérification de leur nom dans la liste électorale, et ce au niveau du fokontany de leur circonscription, aux fins de l’obtention de leur carte d’électeur. « La faculté d’élire est un droit fondamental dont tous les citoyens doivent jouir », a-t-il dit.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre à 12:03 | komi (#10299)

    Mino indray aho fa ho avy any indray i Rajoelina sy ny forongony mba hanararoatra izao fivorian’ny tanora maro an’isa izao. Hanararoatra ano fampielezan-kevitra indray izy izao dia mody ahay hiatsaravelatsihy fotsiny.

  • 2 octobre à 12:25 | Tsix (#10296)

    Fiaonana iray mahasarika olona maro ny JMJ, asa na mbola hitsabaka any indray i Dada sy ny ekipany. Ny azy mantsy toa hidirana avokoa izay rehetra mety ahitana olona.

    • 2 octobre à 14:17 | Toutoun (#10298) répond à Tsix

      Ka io kosa no fotoana iray hahazoany olona maro be mba hahafahany mamafy lainga sy manao be lazao ka ! hamorona hhetsika aza ataony koa maika ve fa misy ny toy izao indra ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 265